Top des Films sortis en 2024
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
1. May December - Todd Haynes
2. Miséricorde - Alain Guiraudie
3. Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi
4. Furiosa - George Miller
5. La Bête - Bertrand Bonello
6. Septembre sans attendre - Jonás Trueba
7. The Substance - Coralie Fargeat
8. All We Imagine as Light - Payal Kapadia
9. Eureka - Lisandro Alonso
10. Le roman de Jim - Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
11. Les pistolets en plastique - Jean-Christophe Meurisse
12. Grand Tour - Miguel Gomes
13. A son image - Thierry de Peretti
14. Borgo - Stéphane Demoustier
15. Flow - Gints Zilbalodis
16. Alien : Romulus - Fede Alvarez
17. Les fantômes - Jonathan Millet
18. Le cercle des neiges - Juan Antonio Bayona
19. Pauvres Créatures - Yórgos Lánthimos
20. Civil War - Alex Garland
21. La Zone d'Intérêt - Jonathan Glazer
22. Dahomey - Mati Diop
23. Horizon : Une Saga Américaine - Kevin Costner
24. The bikeriders - Jeff Nichols
25. Le dernier des juifs - Noé Debré
26. Bis Repetita - Emilie Noblet
27. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - Ariane Louis-Seize
28. Vice-versa 2 - Kelsey Mann
29. L'Esprit Coubertin - Jérémie Sein
30. Priscilla - Sofia Coppola
31. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
32. C'est pas moi - Léos Carax
33. Hit Man - Richard Linklater
34. Daaaaaalí ! - Quentin Dupieux
35. Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
36. Making Of - Cédric Kahn
37. Pendant ce temps sur Terre - Jérémy Clapin
38. Dune : Deuxième Partie - Denis Villeneuve
39. Nous, les Leroy - Florent Bernard
40. Marcello mio - Christophe Honoré
41. L'Empire - Bruno Dumont
42. Vivre, Mourir, Renaitre - Gaël Morel
43. Le deuxième acte - Quentin Dupieux
44. Spectateurs ! - Arnaud Desplechin
2. Miséricorde - Alain Guiraudie
3. Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi
4. Furiosa - George Miller
5. La Bête - Bertrand Bonello
6. Septembre sans attendre - Jonás Trueba
7. The Substance - Coralie Fargeat
8. All We Imagine as Light - Payal Kapadia
9. Eureka - Lisandro Alonso
10. Le roman de Jim - Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
11. Les pistolets en plastique - Jean-Christophe Meurisse
12. Grand Tour - Miguel Gomes
13. A son image - Thierry de Peretti
14. Borgo - Stéphane Demoustier
15. Flow - Gints Zilbalodis
16. Alien : Romulus - Fede Alvarez
17. Les fantômes - Jonathan Millet
18. Le cercle des neiges - Juan Antonio Bayona
19. Pauvres Créatures - Yórgos Lánthimos
20. Civil War - Alex Garland
21. La Zone d'Intérêt - Jonathan Glazer
22. Dahomey - Mati Diop
23. Horizon : Une Saga Américaine - Kevin Costner
24. The bikeriders - Jeff Nichols
25. Le dernier des juifs - Noé Debré
26. Bis Repetita - Emilie Noblet
27. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - Ariane Louis-Seize
28. Vice-versa 2 - Kelsey Mann
29. L'Esprit Coubertin - Jérémie Sein
30. Priscilla - Sofia Coppola
31. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
32. C'est pas moi - Léos Carax
33. Hit Man - Richard Linklater
34. Daaaaaalí ! - Quentin Dupieux
35. Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
36. Making Of - Cédric Kahn
37. Pendant ce temps sur Terre - Jérémy Clapin
38. Dune : Deuxième Partie - Denis Villeneuve
39. Nous, les Leroy - Florent Bernard
40. Marcello mio - Christophe Honoré
41. L'Empire - Bruno Dumont
42. Vivre, Mourir, Renaitre - Gaël Morel
43. Le deuxième acte - Quentin Dupieux
44. Spectateurs ! - Arnaud Desplechin
- groil_groil
- Messages : 4211
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
1. A Conversation with the Sun - Apichatpong Weerasethakul
2. The Substance - Coralie Fargeat
3. Anora - Sean Baker
4. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
5. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
6. Le Mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
7. L'Histoire de Souleymane - Boris Lojkine
8. Juré n°2 – Juror #2 – Clint Eastwood
9. Borgo - Stéphane Demoustier
10. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
11. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
12. The Apprentice - Ali Abbasi
13. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
14. Trois Amies – Emmanuel Mouret
15. Priscilla - Sofia Coppola
16. Black Flies - Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire
17. As We Imagine As Light - Payal Kapadia
18. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
19. Miséricorde - Alain Guiraudie
20. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
21. Joker : Folie à deux - Joker 2 - Todd Phillips
22. Maxxxine – Ti West
23. Slow Pulse Boys : The Story of And Also the Trees - Faits-Divers
24. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
25. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
26. Civil War - Alex Garland
27. L'Empire - Bruno Dumont
28. Maria – Jessica Palud
29. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
30. Ferrari - Michael Mann
31. Hors du Temps – Olivier Assayas
32. Alien Romulus - Fede Alvarez
33. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
34. A son Image - Thierry de Peretti
35. Pourquoi tu souris ? - Christine Paillard & Chad Chenouga
36. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
37. Diamant Brut - Agathe Riedinger
38. Septembre sans attendre - Volveréis - Jonas Trueba
39. Megalopolis – Francis Ford Coppola
40. Flow - Gints Zilbalodis
41. Un Silence - Joachim Lafosse
42. Twisters - Lee-Isaac Chung
43. Eileen - William Oldroyd
44. Ma Vie Ma Gueule - Sophie Fillières
45. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
46. The Bikeriders - Jeff Nichols
47. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
48. Le Comte de Monte Cristo - Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte
49. Un p'tit truc en plus – Artus
50. Emmanuelle – Audrey Diwan
51. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
52. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
53. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
54. Beetlejuice Beetlejuice – Tim Burton
55. Les Fantômes - Jonathan Millet
56. Trap - M. Night Shyamalan
57. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
58. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
59. May December - Todd Haynes
60. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
61. La Bête - Bertrand Bonello
62. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
63. Dune part 2 - Denis Villeneuve
64. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
65. Emilia Perez - Jacques Audiard
66. Longlegs - Osgood Perkins
67. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
68. Nous, les Leroy - Florent Bernard
69. Bis Repetita - Emilie Noblet
70. Sidonie au Japon - Elise Girard
71. Hors-Saison - Stéphane Brizé
72. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
73. C’est pas moi - Leos Carax
74. Cocorico - Julien Hervé
2. The Substance - Coralie Fargeat
3. Anora - Sean Baker
4. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
5. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
6. Le Mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
7. L'Histoire de Souleymane - Boris Lojkine
8. Juré n°2 – Juror #2 – Clint Eastwood
9. Borgo - Stéphane Demoustier
10. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
11. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
12. The Apprentice - Ali Abbasi
13. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
14. Trois Amies – Emmanuel Mouret
15. Priscilla - Sofia Coppola
16. Black Flies - Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire
17. As We Imagine As Light - Payal Kapadia
18. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
19. Miséricorde - Alain Guiraudie
20. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
21. Joker : Folie à deux - Joker 2 - Todd Phillips
22. Maxxxine – Ti West
23. Slow Pulse Boys : The Story of And Also the Trees - Faits-Divers
24. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
25. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
26. Civil War - Alex Garland
27. L'Empire - Bruno Dumont
28. Maria – Jessica Palud
29. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
30. Ferrari - Michael Mann
31. Hors du Temps – Olivier Assayas
32. Alien Romulus - Fede Alvarez
33. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
34. A son Image - Thierry de Peretti
35. Pourquoi tu souris ? - Christine Paillard & Chad Chenouga
36. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
37. Diamant Brut - Agathe Riedinger
38. Septembre sans attendre - Volveréis - Jonas Trueba
39. Megalopolis – Francis Ford Coppola
40. Flow - Gints Zilbalodis
41. Un Silence - Joachim Lafosse
42. Twisters - Lee-Isaac Chung
43. Eileen - William Oldroyd
44. Ma Vie Ma Gueule - Sophie Fillières
45. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
46. The Bikeriders - Jeff Nichols
47. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
48. Le Comte de Monte Cristo - Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte
49. Un p'tit truc en plus – Artus
50. Emmanuelle – Audrey Diwan
51. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
52. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
53. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
54. Beetlejuice Beetlejuice – Tim Burton
55. Les Fantômes - Jonathan Millet
56. Trap - M. Night Shyamalan
57. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
58. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
59. May December - Todd Haynes
60. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
61. La Bête - Bertrand Bonello
62. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
63. Dune part 2 - Denis Villeneuve
64. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
65. Emilia Perez - Jacques Audiard
66. Longlegs - Osgood Perkins
67. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
68. Nous, les Leroy - Florent Bernard
69. Bis Repetita - Emilie Noblet
70. Sidonie au Japon - Elise Girard
71. Hors-Saison - Stéphane Brizé
72. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
73. C’est pas moi - Leos Carax
74. Cocorico - Julien Hervé
I like your hair.
1 : L'Empire - Bruno Dumont
2 : Man in Black - Wang Bing
3 : Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi (vu 2 fois)
4 : Miséricorde - Alain Guiraudie
5 : La fleur de Buriti / Crowrã - João Salaviza et Renée Nader Messora
6 : Eureka - Lisandro Alonso (vu 2 fois)
7 : La zone d'intérêt - Jonathan Glazer
8 : Jeunesse (Printemps) - Wang Bing
9 : L'histoire de Souleyman - Boris Lojkine
10 : La jeune fille et les paysans - Dorota Kobiela et Hugh Welchman (vu 2 fois)
11 : Le léopard des neiges - Pema Tseden
12 : Furiosa - Une saga Mad Max - George Miller
13 : In water - Hong Sang-Soo
14 : Tatami - Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
15 : La belle de Gaza - Yolande Zauberman
16 : La deuxième acte - Quentin Dupieux
17 : Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
18 : Kinds of kindness - Yórgos Lánthimos
19 : La Vallée des fous - Xavier Beauvois Je m'attendais pas un grand film mais j'avoue que je ne comprends pas très bien le parcours de ce cinéaste. C'est vraiment laborieux et mal écrit. Le scénario est bourré de fausses pistes narratives clichées à peine filmées qui ne vont nulle part et la promesse d'un film confiné dans un bateau immobile est parasité par un histoire de restaurant dont on se fout complètement. Limite coussin de la honte.
2 : Man in Black - Wang Bing
3 : Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi (vu 2 fois)
4 : Miséricorde - Alain Guiraudie
5 : La fleur de Buriti / Crowrã - João Salaviza et Renée Nader Messora
6 : Eureka - Lisandro Alonso (vu 2 fois)
7 : La zone d'intérêt - Jonathan Glazer
8 : Jeunesse (Printemps) - Wang Bing
9 : L'histoire de Souleyman - Boris Lojkine
10 : La jeune fille et les paysans - Dorota Kobiela et Hugh Welchman (vu 2 fois)
11 : Le léopard des neiges - Pema Tseden
12 : Furiosa - Une saga Mad Max - George Miller
13 : In water - Hong Sang-Soo
14 : Tatami - Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
15 : La belle de Gaza - Yolande Zauberman
16 : La deuxième acte - Quentin Dupieux
17 : Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
18 : Kinds of kindness - Yórgos Lánthimos
19 : La Vallée des fous - Xavier Beauvois Je m'attendais pas un grand film mais j'avoue que je ne comprends pas très bien le parcours de ce cinéaste. C'est vraiment laborieux et mal écrit. Le scénario est bourré de fausses pistes narratives clichées à peine filmées qui ne vont nulle part et la promesse d'un film confiné dans un bateau immobile est parasité par un histoire de restaurant dont on se fout complètement. Limite coussin de la honte.
Une seule explication : l’alcool.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
1. Miséricorde – Alain Guiraudie
2. Direct Action – Ben Russell & Guillaume Cailleau
3. La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
4. Le Mal n’existe pas – Ryusuke Hamaguchi
5. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing
6. Juré n°2 – Clint Eastwood
7. Une famille – Christine Angot
8. À son image – Thierry de Peretti
9. No other land – Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor
10. Memory – Michel Franco
11. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
12. Voyage à Gaza – Piero Usberti
13. Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau – Gints Zilbalodis
14. Anora – Sean Baker
15. Les Reines du drame – Alexis Langlois
16. The Substance – Coralie Fargeat
17. Le Roman de Jim – Arnaud & Jean-Marie Larrieu
18. Coconut Head Generation – Alain Kassanda
19. Quand vient l’automne – François Ozon
20. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy
21. Ma vie ma gueule – Sophie Fillières
22. C’est pas moi – Leos Carax
23. L’Histoire de Souleymane – Boris Lojkine
24. Trois amies – Emmanuel Mouret
25. Megalopolis – Francis Ford Coppola
26. Dahomey – Mati Diop
27. Ici Brazza – Antoine Boutet
28. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
29. Vivre, mourir, renaître – Gaël Morel
30. L’Amour ouf – Gilles Lellouche
Intégrité, honnêteté, tendresse. Et beauté.
2. Direct Action – Ben Russell & Guillaume Cailleau
3. La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
4. Le Mal n’existe pas – Ryusuke Hamaguchi
5. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing
6. Juré n°2 – Clint Eastwood
7. Une famille – Christine Angot
8. À son image – Thierry de Peretti
9. No other land – Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor
10. Memory – Michel Franco
11. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
12. Voyage à Gaza – Piero Usberti
13. Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau – Gints Zilbalodis
14. Anora – Sean Baker
15. Les Reines du drame – Alexis Langlois
16. The Substance – Coralie Fargeat
17. Le Roman de Jim – Arnaud & Jean-Marie Larrieu
18. Coconut Head Generation – Alain Kassanda
19. Quand vient l’automne – François Ozon
20. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy
21. Ma vie ma gueule – Sophie Fillières
22. C’est pas moi – Leos Carax
23. L’Histoire de Souleymane – Boris Lojkine
24. Trois amies – Emmanuel Mouret
25. Megalopolis – Francis Ford Coppola
26. Dahomey – Mati Diop
27. Ici Brazza – Antoine Boutet
28. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
29. Vivre, mourir, renaître – Gaël Morel
30. L’Amour ouf – Gilles Lellouche
Intégrité, honnêteté, tendresse. Et beauté.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Oui, hélas on échappe pas à la distribution de niche…Pour ce qui est un pourtant un des films les plus doux et ouverts qui soit
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
- groil_groil
- Messages : 4211
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
ah merci, j'hésitais à y aller par fidélité pour Beauvois mais je n'en avais pas envie du toutNarval a écrit : ↑dim. 24 nov. 2024 21:401 : L'Empire - Bruno Dumont
2 : Man in Black - Wang Bing
3 : Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi (vu 2 fois)
4 : Miséricorde - Alain Guiraudie
5 : La fleur de Buriti / Crowrã - João Salaviza et Renée Nader Messora
6 : Eureka - Lisandro Alonso (vu 2 fois)
7 : La zone d'intérêt - Jonathan Glazer
8 : Jeunesse (Printemps) - Wang Bing
9 : L'histoire de Souleyman - Boris Lojkine
10 : La jeune fille et les paysans - Dorota Kobiela et Hugh Welchman (vu 2 fois)
11 : Le léopard des neiges - Pema Tseden
12 : Furiosa - Une saga Mad Max - George Miller
13 : In water - Hong Sang-Soo
14 : Tatami - Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
15 : La belle de Gaza - Yolande Zauberman
16 : La deuxième acte - Quentin Dupieux
17 : Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
18 : Kinds of kindness - Yórgos Lánthimos
19 : La Vallée des fous - Xavier Beauvois Je m'attendais pas un grand film mais j'avoue que je ne comprends pas très bien le parcours de ce cinéaste. C'est vraiment laborieux et mal écrit. Le scénario est bourré de fausses pistes narratives clichées à peine filmées qui ne vont nulle part et la promesse d'un film confiné dans un bateau immobile est parasité par un histoire de restaurant dont on se fout complètement. Limite coussin de la honte.
I like your hair.
Je veux le voir depuis un moment car il est bel est bien distribué chez moi mais : uniquement les 4 lundis du mois et, ET, uniquement à 14h ! Pourquoi seulement lundi et surtout, pourquoi seulement à 14h ?? Mystère
Je vais poser un jour sans solde car je n'ai plus de congé. Sérieux !
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Je ne veux pas forcement les revoir mais je les ai adoré :
1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France) 10.0
2. exæquo : Anora (Sean Baker, USA) 10.0
Je les reverrais bien un jour :
3. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
4. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
5. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
6. Ma vie ma gueule (Sophie Fillières, France) 10.0
7. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0
Une fois ça suffit :
8. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
9. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
10. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
11. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7
12. Misericorde (Alain Guiraudie, France) 9.0
13. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
14. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
15. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
16 Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
17. À son image (Thierry de Peretti, France) 7.0
18. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
19. Le Léopard des neiges (Pema Tseden, Chine) 7.0
20. Juré n°2 (Clint Eastwood, USA) 7.0 - C'est quand meme marrant le cinéma car l’appréciation d'un film est fortement liée à notre parcours personnel car, en sortant de ce film, meme si je l'ai beaucoup aimé durant le visionnage (Eastwood dans toute sa splendeur), je l'ai aussi vite oublié or pour "The Substance" que j'ai beaucoup moins aimé, j'étais capable d'en parler après pendant des heures, ne serait ce que pour le critiquer. Conclusion : les films sont vraiment des êtres humains et, ceux qui sont parfait, ne sont pas forcement les plus intéressants, n'est ce pas ? (après, il y a défaut et défaut, mais ça c'est un autre sujet)
21. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 7.0
22. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
23. MaXXXine (Ti West, USA) 7.0
24. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.5
25. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
26. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
27. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
28. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
29. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
30. The substance (Coralie Fargeat, France) 6.0
31. La bête (Bertrand Bonello, France) 6.0
32. Megalopolis (Francis Ford Coppola, USA) 5.0
33. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 5.0
Je n’aurais pas dû aller les voir :
34. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne) 4.0
35. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 4.0
36. The Apprentice (Ali Abbasi, USA) 4.0
37. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
38. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
39. Dahomey (Mati Diop, France) 3.0
40. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
41. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
42. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
43. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
44. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
45. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France) 10.0
2. exæquo : Anora (Sean Baker, USA) 10.0
Je les reverrais bien un jour :
3. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
4. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
5. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
6. Ma vie ma gueule (Sophie Fillières, France) 10.0
7. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0
Une fois ça suffit :
8. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
9. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
10. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
11. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7
12. Misericorde (Alain Guiraudie, France) 9.0
13. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
14. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
15. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
16 Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
17. À son image (Thierry de Peretti, France) 7.0
18. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
19. Le Léopard des neiges (Pema Tseden, Chine) 7.0
20. Juré n°2 (Clint Eastwood, USA) 7.0 - C'est quand meme marrant le cinéma car l’appréciation d'un film est fortement liée à notre parcours personnel car, en sortant de ce film, meme si je l'ai beaucoup aimé durant le visionnage (Eastwood dans toute sa splendeur), je l'ai aussi vite oublié or pour "The Substance" que j'ai beaucoup moins aimé, j'étais capable d'en parler après pendant des heures, ne serait ce que pour le critiquer. Conclusion : les films sont vraiment des êtres humains et, ceux qui sont parfait, ne sont pas forcement les plus intéressants, n'est ce pas ? (après, il y a défaut et défaut, mais ça c'est un autre sujet)
21. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 7.0
22. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
23. MaXXXine (Ti West, USA) 7.0
24. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.5
25. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
26. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
27. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
28. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
29. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
30. The substance (Coralie Fargeat, France) 6.0
31. La bête (Bertrand Bonello, France) 6.0
32. Megalopolis (Francis Ford Coppola, USA) 5.0
33. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 5.0
Je n’aurais pas dû aller les voir :
34. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne) 4.0
35. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 4.0
36. The Apprentice (Ali Abbasi, USA) 4.0
37. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
38. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
39. Dahomey (Mati Diop, France) 3.0
40. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
41. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
42. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
43. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
44. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
45. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
De toute façon Grenoble est une des meilleures villes pour le cinéma, ça se sait !!
Y’aura peut être une projo unique quelque part, j’y crois ! Ou alors fait du forcing auprès de Bruno
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Ça vaut un jour sans solde, crois-moi.sokol a écrit : ↑lun. 25 nov. 2024 10:05Je veux le voir depuis un moment car il est bel est bien distribué chez moi mais : uniquement les 4 lundis du mois et, ET, uniquement à 14h ! Pourquoi seulement lundi et surtout, pourquoi seulement à 14h ?? Mystère
Je vais poser un jour sans solde car je n'ai plus de congé. Sérieux !
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
J'en étais déjà convaincu donc... : a voté
ps: sinon j’ai eu la réponse concernant ses diffusions : ils ont fait seulement 5 séances car le film est, dixit, très long (3h30) et apparemment le public est largement plus nombreux en après-midi qu’en soirée.
Pour les retraités quoi (ce n'est pas péjoratif puisque dans 8 ans j'en serais un mais c'est un constat)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
Ah ça... ça m'arrive souvent.sokol a écrit : ↑lun. 25 nov. 2024 11:29C'est quand meme marrant le cinéma car l’appréciation d'un film est fortement liée à notre parcours personnel car, en sortant de ce film, meme si je l'ai beaucoup aimé durant le visionnage (Eastwood dans toute sa splendeur), je l'ai aussi vite oublié or pour "The Substance" que j'ai beaucoup moins aimé, j'étais capable d'en parler après pendant des heures, ne serait ce que pour le critiquer. Conclusion : les films sont vraiment des êtres humains et, ceux qui sont parfait, ne sont pas forcement les plus intéressants, n'est ce pas ?
Ben tiens, tu viens de me motiver à mettre Los Delincuentes un peu plus bas que ce que je comptais faire... car j'avoue qu'il entre dans cette catégorie des bons films que je vais finir par oublier, je le sais
A l'inverse, je remonte Eureka. J'y pense souvent, à ce film.
1. Anora - Sean Baker
2. May December - Todd Haynes
3. Miséricorde - Alain Guiraudie
4. Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi
5. Furiosa - George Miller
6. Eureka - Lisandro Alonso
7. La Bête - Bertrand Bonello
8. Septembre sans attendre - Jonás Trueba
9. The Substance - Coralie Fargeat
10. All We Imagine as Light - Payal Kapadia
11. Los Delincuentes - Rodrigo Moreno
12. Le roman de Jim - Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
13. Les pistolets en plastique - Jean-Christophe Meurisse
14. Grand Tour - Miguel Gomes
15. A son image - Thierry de Peretti
16. Borgo - Stéphane Demoustier
17. Flow - Gints Zilbalodis
18. Alien : Romulus - Fede Alvarez
19. Les fantômes - Jonathan Millet
20. Le cercle des neiges - Juan Antonio Bayona
21. Pauvres Créatures - Yórgos Lánthimos
22. Civil War - Alex Garland
23. La Zone d'Intérêt - Jonathan Glazer
24. Dahomey - Mati Diop
25. Horizon : Une Saga Américaine - Kevin Costner
26. The bikeriders - Jeff Nichols
27. Le dernier des juifs - Noé Debré
28. Bis Repetita - Emilie Noblet
29. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - Ariane Louis-Seize
30. Vice-versa 2 - Kelsey Mann
31. L'Esprit Coubertin - Jérémie Sein
32. Priscilla - Sofia Coppola
33. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
34. C'est pas moi - Léos Carax
35. Hit Man - Richard Linklater
36. Daaaaaalí ! - Quentin Dupieux
37. Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
38. Making Of - Cédric Kahn
39. Pendant ce temps sur Terre - Jérémy Clapin
40. Emmanuelle - Audrey Diwan
41. Dune : Deuxième Partie - Denis Villeneuve
42. Nous, les Leroy - Florent Bernard
43. Marcello mio - Christophe Honoré
44. L'Empire - Bruno Dumont
45. Vivre, Mourir, Renaitre - Gaël Morel
46. Le deuxième acte - Quentin Dupieux
47. Spectateurs ! - Arnaud Desplechin
@Tamponn Destartinn Tu l'as vu comment "Los Delincuentes", chez toi, à la maison ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
Je commence à croire en voyant l'enthousiasme unanimement partagé ici que je suis un peu passé à côté d'Anora... Je vais aller le revoir.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Blague à part, cela a du influencer un peu puisque, au fond, malgré ses allures de suspense, c'est un fresque (un fresque de 3h quoi) : j'avais pris un plaisir immense au cinéma car le cinéaste s'amuse vraiment en étirant les scènes (et quand c'est réussi, c'est le pied, en me concernant)Tamponn Destartinn a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 11:38
Oui
Entre-découpé de plusieurs pauses (dans la même journée), car j'ai le bébé à la maison qui ne veut pas me laisser voir un film de 3h tranquille
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
C'est quoi ton rapport aux autres films de Baker ?
Pour moi, c'est tellement un cinéaste constant, que si tu en aimes un, tu dois aimer les autres
(avec une exception sur Red Rocket, car je sais que le personnage est trop antipathique pour certains)
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
Oui, c'est toujours le cassokol a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 13:41Blague à part, cela a du influencer un peu puisque, au fond, malgré ses allures de suspense, c'est un fresque (un fresque de 3h quoi) : j'avais pris un plaisir immense au cinéma car le cinéaste s'amuse vraiment en étirant les scènes (et quand c'est réussi, c'est le pied, en me concernant)Tamponn Destartinn a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 11:38
Oui
Entre-découpé de plusieurs pauses (dans la même journée), car j'ai le bébé à la maison qui ne veut pas me laisser voir un film de 3h tranquille
Après, la blague est que la seule grosse pause que j'ai été contraint de faire (un arrêt d'au moins deux heures), c'était 5 minutes avant la fin de la partie 1 (je ne pouvais pas savoir )
Bah justement je n'ai vu que Red Rocket que je trouve justement sublime, j'ai aucune réserve sur ce film.Tamponn Destartinn a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 14:40C'est quoi ton rapport aux autres films de Baker ?
Pour moi, c'est tellement un cinéaste constant, que si tu en aimes un, tu dois aimer les autres
(avec une exception sur Red Rocket, car je sais que le personnage est trop antipathique pour certains)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Je ne vois pas pourquoi "Red Rocket" serait une exception car en me concernant, le personnage principal n'a rien d'antipathique. Baker est, comme tu dis, on ne peut plus constant (au bon sens du mot) : toujours fidèle à son cinéma.Tamponn Destartinn a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 14:40
Pour moi, c'est tellement un cinéaste constant, que si tu en aimes un, tu dois aimer les autres
(avec une exception sur Red Rocket, car je sais que le personnage est trop antipathique pour certains)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
J'adore Red Rocket aussi.
Par contre, je trouve que le personnage principal n'est pas comme ceux des autres Baker (enfin des 4 derniers en tout cas). C'est quelqu'un qui commet plusieurs actes réellement répréhensibles, qui fait de lui au mieux un con au pire une ordure, ce que jamais tu ne peux dire au sujet d'Anora ou de la petite fille de Florida Project. Ceci étant dit, la question de savoir si ça le rend antipathique ou non reste ouverte. Tout comme celle qui suit : et même s'il l'est, est-ce un problème ?
Par contre, je trouve que le personnage principal n'est pas comme ceux des autres Baker (enfin des 4 derniers en tout cas). C'est quelqu'un qui commet plusieurs actes réellement répréhensibles, qui fait de lui au mieux un con au pire une ordure, ce que jamais tu ne peux dire au sujet d'Anora ou de la petite fille de Florida Project. Ceci étant dit, la question de savoir si ça le rend antipathique ou non reste ouverte. Tout comme celle qui suit : et même s'il l'est, est-ce un problème ?
Ah, c'est intriguant ! Lesquels ?? (perso, je ne trouve pas... ! comme quoi)Tamponn Destartinn a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 16:38C'est quelqu'un qui commet plusieurs actes réellement répréhensibles, qui fait de lui au mieux un con au pire une ordure,
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
Quand même : rien que l'accident qu'il provoque et ce qui s'en suit.
Pour moi, ce passage (dont il sort miraculeusement indemne) existe parce que Baker veut trancher la question : oui, ce type est une merde !
C'est quelqu'un qui exploite les gens quand il a besoin d'eux et les abandonne quand ils ne peuvent plus le servir, quelque soit l'état dans lesquels il les laisse.
Pour moi, ce passage (dont il sort miraculeusement indemne) existe parce que Baker veut trancher la question : oui, ce type est une merde !
C'est quelqu'un qui exploite les gens quand il a besoin d'eux et les abandonne quand ils ne peuvent plus le servir, quelque soit l'état dans lesquels il les laisse.
Bon, cela relève du scénario mais ce qui compte c'est le regard que Baker pose sur ses personnages (mais ça, tu le sais) car, si on va par là, coté 'exploitation des gens', son ex n'est pas épargnée non plus (ne serait ce que pour le coté cul, par ex). Donc, je ne pense pas que Baker a vraiment une dent contre son personnage principal : il s'agit plutôt d'un cinéaste Renoirien ("Le drame dans ce monde, c'est que chacun a ses raisons"). Anora est exactement dans la même lignéeTamponn Destartinn a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 17:43Quand même : rien que l'accident qu'il provoque et ce qui s'en suit.
Pour moi, ce passage (dont il sort miraculeusement indemne) existe parce que Baker veut trancher la question : oui, ce type est une merde !
C'est quelqu'un qui exploite les gens quand il a besoin d'eux et les abandonne quand ils ne peuvent plus le servir, quelque soit l'état dans lesquels il les laisse.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
sokol a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 10:12Bon, cela relève du scénario mais ce qui compte c'est le regard que Baker pose sur ses personnages (mais ça, tu le sais) car, si on va par là, coté 'exploitation des gens', son ex n'est pas épargnée non plus (ne serait ce que pour le coté cul, par ex). Donc, je ne pense pas que Baker a vraiment une dent contre son personnage principal : il s'agit plutôt d'un cinéaste Renoirien ("Le drame dans ce monde, c'est que chacun a ses raisons"). Anora est exactement dans la même lignéeTamponn Destartinn a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 17:43Quand même : rien que l'accident qu'il provoque et ce qui s'en suit.
Pour moi, ce passage (dont il sort miraculeusement indemne) existe parce que Baker veut trancher la question : oui, ce type est une merde !
C'est quelqu'un qui exploite les gens quand il a besoin d'eux et les abandonne quand ils ne peuvent plus le servir, quelque soit l'état dans lesquels il les laisse.
Je n'ai pas dit que Baker a une dent contre son personnage. Ce n'est pas pareil.
D'ailleurs, je le re-répète : je ne le trouve pas antipathique personnellement. Je trouve que c'est un con, qui factuellement commet des actes répréhensibles, mais j'apprécie le suivre tout de même, et je reconnais que le regard de Baker à son encontre fait qu'on décèle tout de même de l'empathie pour lui. C'est même tout l'intérêt du film (ou l'un des principaux, en tout cas). Et ceux qui ne l'aiment pas sont souvent ceux qui restent bloqués sur les actes de ce personnages et le trouvent trop antipathique pour apprécier le film (c'était mon propos de départ)
Après, juste un truc : je n'aime pas pour autant le discours : "ça c'est du scénario, donc ça ne compte pas". Evidemment, je suis scénariste de profession, donc je défends un peu mon bifteck. Mais je trouve que le besoin de défendre que le Cinéma ce n'est pas du scénario filmé (ce à quoi je souscris à 300%) ne doit pas rendre l'objet scénario comme quelque chose d'aussi méprisable. Bref : sur le cas précis dont on cause, chacun a ses raisons, certes. Mais Anora est un personnage qui est victime de la situation dans le film (et qui se bat magnifiquement pour ne pas être une victime, un combat perdu d'avance). Là où le personnage de Red Rocket est responsable de beaucoup de choses qui lui arrivent, à nouveau c'est essentiellement lui qui commet les actes répréhensibles selon la morale classique. Ce sont des choix de scénario, ainsi que de désir de mettre en scène ces personnages (les deux sont compatibles et même indissociable). Et donc, j'insiste : le personnage de Red Rocket est différent d'Anora, tant mieux, mais le fait est que certains spectateurs sont laissés sur le carreau là dessus, c'est pas moi qui décide, je l'ai bcp entendu, voila tout.
Je ne veux pas forcement les revoir mais je les ai adoré :[/i]
1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France) 10.0
2. exæquo : Anora (Sean Baker, USA) 10.0
Je les reverrais bien un jour :
3. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
4. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
5. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
6. Ma vie ma gueule (Sophie Fillières, France) 10.0
7. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0
Une fois ça suffit :
8. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
9. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
10. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
11. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7
12. Misericorde (Alain Guiraudie, France) 9.0
13. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
14. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
15. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
16 Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
17. À son image (Thierry de Peretti, France) 7.0
18. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
19. Le Léopard des neiges (Pema Tseden, Chine) 7.0
20. Juré n°2 (Clint Eastwood, USA) 7.0
21. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 7.0
22. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
23. MaXXXine (Ti West, USA) 7.0
24. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 7.0
25. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
26. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
27. No other land ( Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Palestine) 6.0 - Franchement, on ne devrait pas noter ce genre de film car le mérite principal réside tout simplement dans existence des images qui le composent mais, comme il a été présenté même à Berlin "je fais le jeux", comme on dit.
Il y a quand même pas mal de facilités (la plus part des scènes sont coupé d'une vitesse de lumière pour montrer un maximum d'image cinétract - tout à fait compréhensible; ou l'utilisation de la musique). Ou par exemple : le héros principal de ce documentaire est implacablement coiffé à la longueur des années (le film couvre 4-5 ans) or, on ne le voit jamais en train de se faire couper ses cheveux. Ça parait débile ce que je dis mais si je ne prend pas d'exemples concrets, je risque d’être mal compris (le sujet est délicat car il s'agit du conflit le plus long et le plus ancien du monde actuel, c'est dire !). Ou un autre exemple : on ne voit jamais les habitants de ce village palestinien en train de faire une prière (chose très importante pour cette population martyrisée depuis des décennies déjà).
Perso, j'aurais plus insisté sur l’amitié des deux jeunes, l'un palestinien et l'autre israélien : les scènes durant lesquelles ils discutent et fument la chicha sont les meilleurs (perso, je trouve qu'il y a même un potentiel de "Tropical Malady" au Proche-Orient mais... faut pas tant demander non plus...).
28. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
29. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
30. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
31. The substance (Coralie Fargeat, France) 6.0
32. La bête (Bertrand Bonello, France) 6.0
33. Megalopolis (Francis Ford Coppola, USA) 5.0
34. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 5.0
Je n’aurais pas dû aller les voir :
35. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne) 4.0
36. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 4.0
37. The Apprentice (Ali Abbasi, USA) 4.0
38. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
39. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
40. Dahomey (Mati Diop, France) 3.0
41. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
42. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
43. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
44. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
45. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
46. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France) 10.0
2. exæquo : Anora (Sean Baker, USA) 10.0
Je les reverrais bien un jour :
3. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
4. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
5. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
6. Ma vie ma gueule (Sophie Fillières, France) 10.0
7. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0
Une fois ça suffit :
8. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
9. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
10. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
11. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7
12. Misericorde (Alain Guiraudie, France) 9.0
13. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
14. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
15. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
16 Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
17. À son image (Thierry de Peretti, France) 7.0
18. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
19. Le Léopard des neiges (Pema Tseden, Chine) 7.0
20. Juré n°2 (Clint Eastwood, USA) 7.0
21. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 7.0
22. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
23. MaXXXine (Ti West, USA) 7.0
24. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 7.0
25. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
26. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
27. No other land ( Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Palestine) 6.0 - Franchement, on ne devrait pas noter ce genre de film car le mérite principal réside tout simplement dans existence des images qui le composent mais, comme il a été présenté même à Berlin "je fais le jeux", comme on dit.
Il y a quand même pas mal de facilités (la plus part des scènes sont coupé d'une vitesse de lumière pour montrer un maximum d'image cinétract - tout à fait compréhensible; ou l'utilisation de la musique). Ou par exemple : le héros principal de ce documentaire est implacablement coiffé à la longueur des années (le film couvre 4-5 ans) or, on ne le voit jamais en train de se faire couper ses cheveux. Ça parait débile ce que je dis mais si je ne prend pas d'exemples concrets, je risque d’être mal compris (le sujet est délicat car il s'agit du conflit le plus long et le plus ancien du monde actuel, c'est dire !). Ou un autre exemple : on ne voit jamais les habitants de ce village palestinien en train de faire une prière (chose très importante pour cette population martyrisée depuis des décennies déjà).
Perso, j'aurais plus insisté sur l’amitié des deux jeunes, l'un palestinien et l'autre israélien : les scènes durant lesquelles ils discutent et fument la chicha sont les meilleurs (perso, je trouve qu'il y a même un potentiel de "Tropical Malady" au Proche-Orient mais... faut pas tant demander non plus...).
28. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
29. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
30. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
31. The substance (Coralie Fargeat, France) 6.0
32. La bête (Bertrand Bonello, France) 6.0
33. Megalopolis (Francis Ford Coppola, USA) 5.0
34. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 5.0
Je n’aurais pas dû aller les voir :
35. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne) 4.0
36. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 4.0
37. The Apprentice (Ali Abbasi, USA) 4.0
38. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
39. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
40. Dahomey (Mati Diop, France) 3.0
41. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
42. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
43. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
44. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
45. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
46. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Et bien moi, je ne trouve pas vraiment (et c'est tant mieux qu'on discute !! sinon, je ne me serais pas rendu compte qu'il peut y avoir de différents constats). Car, à mon humble avis toujours, Anora est un peu conne aussi, non ? (elle passe son temps à traiter de pédé Igor et c'est d'une bêtise... ). Et même le fait qu'elle croit si naïvement au mariage avec Ivan... : plus con on meurt).Tamponn Destartinn a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 11:34
D'ailleurs, je le re-répète : je ne le trouve pas antipathique personnellement. Je trouve que c'est un con
...
Et donc, j'insiste : le personnage de Red Rocket est différent d'Anora, tant mieux
Après, je comprends car tu es bien précis, je te cite :
Mais comme quoi : je n'ai pas vraiment trouvé Anora un "personnage-victime" ; pas plus que le personnage de Red Rocket un "personnage-responsable".Tamponn Destartinn a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 11:34Mais Anora est un personnage qui est victime de la situation dans le film (et qui se bat magnifiquement pour ne pas être une victime, un combat perdu d'avance). Là où le personnage de Red Rocket est responsable de beaucoup de choses qui lui arrivent, à nouveau c'est essentiellement lui qui commet les actes répréhensibles selon la morale classique. Ce sont des choix de scénario, ainsi que de désir de mettre en scène ces personnages (les deux sont compatibles et même indissociable). Et donc, j'insiste : le personnage de Red Rocket est différent d'Anora, tant mieux
C'est pour cela que je terminerais en te citant :
Tamponn Destartinn a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 11:34Et ceux qui ne l'aiment pas [Red Rocket] sont souvent ceux qui restent bloqués sur les actes de ce personnages et le trouvent trop antipathique pour apprécier le film
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
Plus précisément, je dis qu'Anora est un personnage-victime qui ne veut ABSOLUMENT PAS être vue et traitée comme une victime.
C'est à dire déjà une prolo qui refuse de rester à sa place (elle est victime des règles du capitalisme en général, mais survit en refusant de voir les choses ainsi)
Et dans la situation précise du film, c'est elle qui mérite des excuses, comme le dit Igor, car c'est elle qui subit un trauma au final. Donc elle est la victime collatéral du caprice du gosse de riche. Mais ça, pareil : elle refuse cette idée. D'où le fait qu'Igor, même dans sa gentillesse, elle le rejette parce qu'il est celui qui lui renvoie infine au fait qu'elle l'est bel et bien malgré son caractère incroyable, que c'est injuste, mais qu'il est impossible de faire autrement.
C'est vraiment cette ambivalence qui la rend si géniale : Anora est la plus courageuse, la plus folle, la plus débrouillarde, la plus ceci et cela, mais c'est une victime et ça la dégoute !
Le mec de Red Rocket, ce n'est pas ça. Je vais pas redire ce que j'ai déjà dit sur pourquoi il est pour moi un personnage-responsable, mais bref : le fait qu'il soit prolo lui aussi, le fait qu'il ait tout perdu et doit se refaire de zéro et l'impossibilité d'y arriver sans s'agriper aux autres... c'est ça qui le rend sympathique, ou en tout cas ambivalent à sa manière et passionnant à suivre. Mais ce n'est pas le même mécanisme qu'Anora.
- groil_groil
- Messages : 4211
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
1. A Conversation with the Sun - Apichatpong Weerasethakul
2. The Substance - Coralie Fargeat
3. Anora - Sean Baker
4. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
5. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
6. Le Mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
7. L'Histoire de Souleymane - Boris Lojkine
8. Juré n°2 – Juror #2 – Clint Eastwood
9. Borgo - Stéphane Demoustier
10. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
11. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
12. The Apprentice - Ali Abbasi
13. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
14. Trois Amies – Emmanuel Mouret
15. Priscilla - Sofia Coppola
16. Black Flies - Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire
17. As We Imagine As Light - Payal Kapadia
18. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
19. Miséricorde - Alain Guiraudie
20. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
21. Joker : Folie à deux - Joker 2 - Todd Phillips
22. Maxxxine – Ti West
23. Slow Pulse Boys : The Story of And Also the Trees - Faits-Divers
24. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
25. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
26. Civil War - Alex Garland
27. L'Empire - Bruno Dumont
28. Maria – Jessica Palud
29. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
30. Ferrari - Michael Mann
31. Hors du Temps – Olivier Assayas
32. Alien Romulus - Fede Alvarez
33. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
34. A son Image - Thierry de Peretti
35. Pourquoi tu souris ? - Christine Paillard & Chad Chenouga
36. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
37. Diamant Brut - Agathe Riedinger
38. Septembre sans attendre - Volveréis - Jonas Trueba
39. Megalopolis – Francis Ford Coppola
40. Flow - Gints Zilbalodis
41. Un Silence - Joachim Lafosse
42. Twisters - Lee-Isaac Chung
43. Eileen - William Oldroyd
44. Ma Vie Ma Gueule - Sophie Fillières
45. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
46. The Bikeriders - Jeff Nichols
47. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
48. Le Comte de Monte Cristo - Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte
49. Un p'tit truc en plus – Artus
50. Emmanuelle – Audrey Diwan
51. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
52. Here - Robert Zemeckis
53. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
54. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
55. Beetlejuice Beetlejuice – Tim Burton
56. Les Fantômes - Jonathan Millet
57. Trap - M. Night Shyamalan
58. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
59. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
60. May December - Todd Haynes
61. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
62. La Bête - Bertrand Bonello
63. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
64. Dune part 2 - Denis Villeneuve
65. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
66. Emilia Perez - Jacques Audiard
67. Longlegs - Osgood Perkins
68. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
69. Nous, les Leroy - Florent Bernard
70. Bis Repetita - Emilie Noblet
71. Sidonie au Japon - Elise Girard
72. Hors-Saison - Stéphane Brizé
73. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
74. C’est pas moi - Leos Carax
75. Cocorico - Julien Hervé
2. The Substance - Coralie Fargeat
3. Anora - Sean Baker
4. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
5. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
6. Le Mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
7. L'Histoire de Souleymane - Boris Lojkine
8. Juré n°2 – Juror #2 – Clint Eastwood
9. Borgo - Stéphane Demoustier
10. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
11. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
12. The Apprentice - Ali Abbasi
13. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
14. Trois Amies – Emmanuel Mouret
15. Priscilla - Sofia Coppola
16. Black Flies - Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire
17. As We Imagine As Light - Payal Kapadia
18. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
19. Miséricorde - Alain Guiraudie
20. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
21. Joker : Folie à deux - Joker 2 - Todd Phillips
22. Maxxxine – Ti West
23. Slow Pulse Boys : The Story of And Also the Trees - Faits-Divers
24. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
25. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
26. Civil War - Alex Garland
27. L'Empire - Bruno Dumont
28. Maria – Jessica Palud
29. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
30. Ferrari - Michael Mann
31. Hors du Temps – Olivier Assayas
32. Alien Romulus - Fede Alvarez
33. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
34. A son Image - Thierry de Peretti
35. Pourquoi tu souris ? - Christine Paillard & Chad Chenouga
36. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
37. Diamant Brut - Agathe Riedinger
38. Septembre sans attendre - Volveréis - Jonas Trueba
39. Megalopolis – Francis Ford Coppola
40. Flow - Gints Zilbalodis
41. Un Silence - Joachim Lafosse
42. Twisters - Lee-Isaac Chung
43. Eileen - William Oldroyd
44. Ma Vie Ma Gueule - Sophie Fillières
45. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
46. The Bikeriders - Jeff Nichols
47. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
48. Le Comte de Monte Cristo - Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte
49. Un p'tit truc en plus – Artus
50. Emmanuelle – Audrey Diwan
51. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
52. Here - Robert Zemeckis
53. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
54. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
55. Beetlejuice Beetlejuice – Tim Burton
56. Les Fantômes - Jonathan Millet
57. Trap - M. Night Shyamalan
58. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
59. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
60. May December - Todd Haynes
61. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
62. La Bête - Bertrand Bonello
63. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
64. Dune part 2 - Denis Villeneuve
65. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
66. Emilia Perez - Jacques Audiard
67. Longlegs - Osgood Perkins
68. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
69. Nous, les Leroy - Florent Bernard
70. Bis Repetita - Emilie Noblet
71. Sidonie au Japon - Elise Girard
72. Hors-Saison - Stéphane Brizé
73. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
74. C’est pas moi - Leos Carax
75. Cocorico - Julien Hervé
I like your hair.
Très content pour Shyamalan (le film de l’année qui vieilli le mieux chez moi !). Encore plus content pour Filière et Haynes. Déçu pour Kapadia
"Anora" a du finir 11e
"Anora" a du finir 11e
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
sokol a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 11:53
Perso, j'aurais plus insisté sur l’amitié des deux jeunes, l'un palestinien et l'autre israélien : les scènes durant lesquelles ils discutent et fument la chicha sont les meilleurs (perso, je trouve qu'il y a même un potentiel de "Tropical Malady" au Proche-Orient mais... faut pas tant demander non plus...).
Bah oui mais c'est quasi tout le film ça !
C'est la raison pour laquelle je l'ai beaucoup aimé.
Et puis il y a quand même ce plan :
Rien que pour ce plan je n'oublierai jamais ce film.
Pour le reste, c'est la plus la mise en scène du combat de Basel que je trouve un peu plus "faible", cinématographiquement. Mais ce n'est pas tout le film, loin de là.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Tant qu'à faire, faire le jeux :
1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France)
2. Anora (Sean Baker, USA)
3. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) (vu 2 fois)
4. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine)
5. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) (vu 2 fois)
6. Ma vie ma gueule (Sophie Fillières, France)
7. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France)
8. May December (Todd Haynes, USA)
9. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA)
10. The Sweet East (Sean Price Williams, USA)
10. exaequo : Trap (M Night Shyamalan, USA)
10. exaequo : Misericorde (Alain Guiraudie, France)
1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France)
2. Anora (Sean Baker, USA)
3. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) (vu 2 fois)
4. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine)
5. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) (vu 2 fois)
6. Ma vie ma gueule (Sophie Fillières, France)
7. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France)
8. May December (Todd Haynes, USA)
9. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA)
10. The Sweet East (Sean Price Williams, USA)
10. exaequo : Trap (M Night Shyamalan, USA)
10. exaequo : Misericorde (Alain Guiraudie, France)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Ne revois pas le film avant la fin de l'année, ça va chambouler ton classement.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Aveuglement d'accord ! D'ailleurs, non seulement la presence de la camera par terre mais le fait qu'il s'est allongé par terre, est d'une beauté . Mais cela vient du fait que, en Orient (me concernant, l'Orient commence au Maroc et termine au Japon, en passant par l'Inde, la Russie et la Chine) le rapport avec la terre est nettement plus charnel qu'en Occident :une personne s'allonge par terre bien plus facilement que dans d'autres contréss du monde, je suis convaincu (et sans parler du rapport des palestiniens avec le territoire où ils habitent)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
J'avais écrit cela le jour même du visionnage du film, j'en étais déjà conscient
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Nobuhiro Suwa nous avait fait un cours là-dessus, en parlant du cinéma japonais classique et de la nouvelle vague française (ses deux marottes) dans la différence de rapport au sol, c'était passionnant.sokol a écrit : ↑jeu. 28 nov. 2024 13:37Aveuglement d'accord ! D'ailleurs, non seulement la presence de la camera par terre mais le fait qu'il s'est allongé par terre, est d'une beauté . Mais cela vient du fait que, en Orient (me concernant, l'Orient commence au Maroc et termine au Japon, en passant par l'Inde, la Russie et la Chine) le rapport avec la terre est nettement plus charnel qu'en Occident :une personne s'allonge par terre bien plus facilement que dans d'autres contréss du monde, je suis convaincu (et sans parler du rapport des palestiniens avec le territoire où ils habitent)
Et puis, autre chose, quand j'ai vu ce plan, j'ai immédiatement mais vraiment immédiatement pensé à ça :
La sensation et la présence d'un sens
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
ah la chance ! Suwa !! Voici un autre cinéaste qui ne fais plus de film... ...
Il n'y a pas très très longtemps, j'ai vu son "H/Story" qui m'a permit de comprendre pourquoi je n'aime pas "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais (puisque c'est son remake). A se demander si Suwa ne l'aimait pas non plus
sinon : que fut grande ma surprise : Godard et Akerman ont conversé ensemble ??? J'apprends !!
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Top5 d’Emmanuel Burdeau :
Je m'étais juré de ne plus faire de Top Ten. Conséquence : j'en ai fait un, mais c'est un Top Five :
1. " Miséricorde ", Alain Guiraudie
2. " Los Delincuentes ", Rodrigo Moreno
3. " Anora ", Sean Baker
4. " May December ", Todd Haynes
5. Ex-aequo " Spéculations by So Film ", M. Chouquer / " On Y Reviendra by Microciné ", S. Ardjoum
(Je n'ai pas vu le Wang Bing de l'année, mais vous pouvez le mettre à égalité avec le 1., comme toujours).
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
- Tamponn Destartinn
- Messages : 1284
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11
Aha, idem pour le Shyamalan, ne serait-ce que parce qu’il s’est fait défoncé par quasi tout le monde.
Il déconne. Il sait bien que son podcast n’est pas si écouté que ça (il n’y a qu’à voir, par exemple, le nombre de visionnage de ses interventions chez Microciné sur YouTube : 5-6 mille vues, rien)Tamponn Destartinn a écrit : ↑jeu. 28 nov. 2024 17:01
Il est sérieux ?
Il fait sa pub pour son podcast comme ça, dans ce cadre ? Combat du plus gros égo avec Bégaudeau
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Or, c’est un très beau film. Qui a filmé une salle de concert comme lui ? Qui a filmé une foule de spectateurs comme lui ??
Oui, la fin n’est pas bonne mais, peut être, il faut qu’on commence à apprécier les films qui ratent leurs fins. Sérieux
(dans une des dernières interview, Godard avait dit, tout en riant que, les cinéastes, lui y compris faisaient une fixation sur la fin de leurs films mais cela n’est pas si important que ça)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
1 : Les reines du drame - Alexis Langlois
2 : L'Empire - Bruno Dumont
3 : Man in Black - Wang Bing
4 : Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi (vu 2 fois)
5 : Miséricorde - Alain Guiraudie
6 : La fleur de Buriti / Crowrã - João Salaviza et Renée Nader Messora
7 : Eureka - Lisandro Alonso (vu 2 fois)
8 : La zone d'intérêt - Jonathan Glazer
9 : Jeunesse (Printemps) - Wang Bing
10 : L'histoire de Souleyman - Boris Lojkine
11 : La jeune fille et les paysans - Dorota Kobiela et Hugh Welchman (vu 2 fois)
1 : Le léopard des neiges - Pema Tseden
13 : Furiosa - Une saga Mad Max - George Miller
14 : In water - Hong Sang-Soo
15 : Tatami - Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
16 : La belle de Gaza - Yolande Zauberman
17 : La deuxième acte - Quentin Dupieux
18 : Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
19 : Kinds of kindness - Yórgos Lánthimos
20 : La Vallée des fous - Xavier Beauvois
2 : L'Empire - Bruno Dumont
3 : Man in Black - Wang Bing
4 : Le mal n'existe pas - Ryūsuke Hamaguchi (vu 2 fois)
5 : Miséricorde - Alain Guiraudie
6 : La fleur de Buriti / Crowrã - João Salaviza et Renée Nader Messora
7 : Eureka - Lisandro Alonso (vu 2 fois)
8 : La zone d'intérêt - Jonathan Glazer
9 : Jeunesse (Printemps) - Wang Bing
10 : L'histoire de Souleyman - Boris Lojkine
11 : La jeune fille et les paysans - Dorota Kobiela et Hugh Welchman (vu 2 fois)
1 : Le léopard des neiges - Pema Tseden
13 : Furiosa - Une saga Mad Max - George Miller
14 : In water - Hong Sang-Soo
15 : Tatami - Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
16 : La belle de Gaza - Yolande Zauberman
17 : La deuxième acte - Quentin Dupieux
18 : Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
19 : Kinds of kindness - Yórgos Lánthimos
20 : La Vallée des fous - Xavier Beauvois
1. Miséricorde – Alain Guiraudie
2. Direct Action – Ben Russell & Guillaume Cailleau
3. La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
4. Le Mal n’existe pas – Ryusuke Hamaguchi
5. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing
6. Juré n°2 – Clint Eastwood
7. Une famille – Christine Angot
8. À son image – Thierry de Peretti
9. No other land – Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor
10. Memory – Michel Franco
11. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
12. Voyage à Gaza – Piero Usberti
13. Anora – Sean Baker
14. Les Reines du drame – Alexis Langlois
15. Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau – Gints Zilbalodis
16. Le Roman de Jim – Arnaud & Jean-Marie Larrieu
17. The Substance – Coralie Fargeat
18. Coconut Head Generation – Alain Kassanda
19. Quand vient l’automne – François Ozon
20. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy
21. Here – Les plus belles années de notre vie – Robert Zemeckis
22. Ma vie ma gueule – Sophie Fillières
23. C’est pas moi – Leos Carax
24. L’Histoire de Souleymane – Boris Lojkine
25. Trois amies – Emmanuel Mouret
26. Megalopolis – Francis Ford Coppola
27. Dahomey – Mati Diop
28. Ici Brazza – Antoine Boutet
29. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
30. Vivre, mourir, renaître – Gaël Morel
31. L’Amour ouf – Gilles Lellouche
2. Direct Action – Ben Russell & Guillaume Cailleau
3. La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
4. Le Mal n’existe pas – Ryusuke Hamaguchi
5. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing
6. Juré n°2 – Clint Eastwood
7. Une famille – Christine Angot
8. À son image – Thierry de Peretti
9. No other land – Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor
10. Memory – Michel Franco
11. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
12. Voyage à Gaza – Piero Usberti
13. Anora – Sean Baker
14. Les Reines du drame – Alexis Langlois
15. Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau – Gints Zilbalodis
16. Le Roman de Jim – Arnaud & Jean-Marie Larrieu
17. The Substance – Coralie Fargeat
18. Coconut Head Generation – Alain Kassanda
19. Quand vient l’automne – François Ozon
20. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy
21. Here – Les plus belles années de notre vie – Robert Zemeckis
22. Ma vie ma gueule – Sophie Fillières
23. C’est pas moi – Leos Carax
24. L’Histoire de Souleymane – Boris Lojkine
25. Trois amies – Emmanuel Mouret
26. Megalopolis – Francis Ford Coppola
27. Dahomey – Mati Diop
28. Ici Brazza – Antoine Boutet
29. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
30. Vivre, mourir, renaître – Gaël Morel
31. L’Amour ouf – Gilles Lellouche
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »