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Et j'espère que tu connais la version longue (dite "interminable", elle dure 6 heures) du Podalydès, c'est magnifique.
C'est le même film, les mêmes acteurs, la même façon de prendre pour personnages principaux des intellos... D'ailleurs Balibar a exactement la même fonction dans les deux films.groil_groil a écrit : ↑mar. 27 oct. 2020 05:43Marrant Asky que tu rapproches Versailles de Comment je me suis disputé car c'est quelque chose que j'écris, et qui me frappe â chaque revoyure. Je suis content de ne pas être le seul à penser celaC'est le même film en effet, ou plutôt ils sont chacun l'une des faces d'une médaille, un versant comique, un versant tragique.
Et j'espère que tu connais la version longue (dite "interminable", elle dure 6 heures) du Podalydès, c'est magnifique.
Franchement le revoir n'enlève rien, la tension est la même (même quand on se souvient parfaitement de qui est ce garçon pour ce monsieur qui lui apprend la menuiserie), parce qu'une fois de plus ce n'est pas une tension de scénario mais de mise en scène. Les Dardenne ont filmé leur acteur comme Deleuze parle de la tique, des percepts et du territoire, ou comme Kafka a écrit Le Terrier. C'est la même exacte intensité, la même grandeur dérisoire (ou la même beauté malgré l'étroitesse).
Oui, j'avais vu à l'époque des spectateurs sortants du cinéma avec des yeux tout rouge (ils avaient chialé pour Hitler quoi).groil_groil a écrit : ↑mer. 28 oct. 2020 11:11Sinon il faut reconnaitre que Ganz est bien, il se ferait presque oublier derrière le personnage...
Tu l'as remarqué aussi, c'est vraiment bizarre. L'hypothèse du couvre-feu est possible cela dit (le film est assez long), mais je n'ai lu aucune info à ce sujet et après tout ils passaient bien aussi le Wiseman qui est deux fois plus long en salle...
sokol a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 10:12
Je l'ai vu, enfin !
Bon, je n' l'aime pas trop. Car c'est trop. Tout est quasiment trop. Il fallait s'y attendre un peu peut être car, même si "Requiem pour un massacre" (que j'adore, puisque je le considère comme un des 2 plus beaux films sur la guerre, l'autre étant Au-delà de la gloire (The Big Red One) de Fuller) est une merveille, force est de constater qu'il est un peu 'trop' aussi (exemple, la traversée exténuante du marécage). Mais ça passe, car il y a 'le pathos' de la guerre quoi.
Bref, le film est baroque, mais trop. Brulant, mais trop aussi. Même le débile du village "c'est trop". Ça n'a pas l’élégance de Tarkovski quoi, pour faire simple (pourtant, c'est sa figure tutélaire !!).
J'étais assez déçu... (et archi motivé à l'aimer...)
groil_groil a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 16:24
Le meilleur RAZ vu à ce jour. Ramzi y est génial en rôle dramatique, et la fiction glace le sang pour deux raisons : déjà parce que pendant une grande partie du film tu es persuadé que cette dictature mêlée au terrorisme ambiant qui est filmée est l'Algérie, et puis au bout d'un moment tu comprends, petit à petit, par des plaques minéralogiques, que c'est la France, que c'est une très courte anticipation, et ça glace le sang. Et la seconde raison c'est que ce film a à peine un an, mais il semble décrire avec précision ce qu'on vit en 2020... Une très courte anticipation en effet.
Disons qu'il clairedenise un peu moins que d'habB-Lyndon a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 18:44groil_groil a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 16:24
Le meilleur RAZ vu à ce jour. Ramzi y est génial en rôle dramatique, et la fiction glace le sang pour deux raisons : déjà parce que pendant une grande partie du film tu es persuadé que cette dictature mêlée au terrorisme ambiant qui est filmée est l'Algérie, et puis au bout d'un moment tu comprends, petit à petit, par des plaques minéralogiques, que c'est la France, que c'est une très courte anticipation, et ça glace le sang. Et la seconde raison c'est que ce film a à peine un an, mais il semble décrire avec précision ce qu'on vit en 2020... Une très courte anticipation en effet.
Très heureux que tu aies aimé ! J'y repense souvent.
Ah ! c'est joliment dit je trouve.
C'est très marrant car ce film je l'ai en DVD depuis une décenniegroil_groil a écrit : ↑mer. 4 nov. 2020 09:26Depuis que je l'ai découvert il y a deux ans, j'y repense sans cesse, et je rêvais de déjà le revoir, donc voilà, c'est fait.
En fait, c'est partout et nul part. D'où le génie du film.groil_groil a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 16:24
Le meilleur RAZ vu à ce jour. Ramzi y est génial en rôle dramatique, et la fiction glace le sang pour deux raisons : déjà parce que pendant une grande partie du film tu es persuadé que cette dictature mêlée au terrorisme ambiant qui est filmée est l'Algérie, et puis au bout d'un moment tu comprends, petit à petit, par des plaques minéralogiques, que c'est la France, que c'est une très courte anticipation, et ça glace le sang. Et la seconde raison c'est que ce film a à peine un an, mais il semble décrire avec précision ce qu'on vit en 2020... Une très courte anticipation en effet.
ah ça me ferait plaisir que tu lui consacres 2h18 de ta vie, oui. il est possible que tu n'aimes pas, mais en tout cas je pense que tu y percevras sa grandeur, c'est une sorte de croisement de Voyage en Italie et de La Route des Indes en somme.sokol a écrit : ↑mer. 4 nov. 2020 16:00C'est très marrant car ce film je l'ai en DVD depuis une décenniegroil_groil a écrit : ↑mer. 4 nov. 2020 09:26Depuis que je l'ai découvert il y a deux ans, j'y repense sans cesse, et je rêvais de déjà le revoir, donc voilà, c'est fait.mais je le boude car, quand il est passé un soir à la télé, j'ai vu par hasard le début (si je me troimpe pas, une histoire de perte de papier dans un pays étanger) et je le trouvais malsain, petit, énervant.
Mais tu insistes tellement que je vais le voir bientôt (puisque maintenant on ne peut meme pas aller au ciné...)
plutôt que consoler, je dirais "réconcilier".sokol a écrit : ↑mer. 4 nov. 2020 16:14En fait, c'est partout et nul part. D'où le génie du film.groil_groil a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 16:24
Le meilleur RAZ vu à ce jour. Ramzi y est génial en rôle dramatique, et la fiction glace le sang pour deux raisons : déjà parce que pendant une grande partie du film tu es persuadé que cette dictature mêlée au terrorisme ambiant qui est filmée est l'Algérie, et puis au bout d'un moment tu comprends, petit à petit, par des plaques minéralogiques, que c'est la France, que c'est une très courte anticipation, et ça glace le sang. Et la seconde raison c'est que ce film a à peine un an, mais il semble décrire avec précision ce qu'on vit en 2020... Une très courte anticipation en effet.
J'avais pas aimé ses 2 précédents (Le chant de Mandrin et Histoire de Judas) et celui-ci m'a consolé (non, il n'y a pas un autre verbe ??) avec le cinéaste que je considère, à nos jours, le cinéaste français le plus politique, le plus brillant, le plus perspicace, toujours politiquement parlant.
J'aimerais bien le revoir celui-ci !!![]()
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Ahahha je l'ai revu aussi, le week-end dernier. Ce film est une tueurie, une t u e u r i e !! Il y a 1797 idées dans chaque plan, c'est presque invraisemblable. C'est génial. J'ai pris aussi un sacré pied !
sokol a écrit : ↑sam. 7 nov. 2020 13:02Ahahha je l'ai revu aussi, le week-end dernier. Ce film est une tueurie, une t u e u r i e !! Il y a 1797 idées dans chaque plan, c'est presque invraisemblable. C'est génial. J'ai pris aussi un sacré pied !
Mais j'ai revu Pierrot le fou aussi. Et je vois très très bien maintenant : le film est top jusqu'au moment quand Ana Karina commence à dire : je ne sais pas quoi faire gnagnagna. Donc, en fait, la première partie est brillante. Pas la deuxième. Elle rame. Grave...