Top des Films sortis en 2023

Discutez de vos récentes expériences cinématographiques et complétez vos Tops annuels !
Répondre
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Fabelmans - Steven Spielberg
2. Esterno Notte - Marco Bellocchio
3. Misanthrope - Damien Szifron
4. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
5. Babylon - Damien Chazelle
6. Beau Is Afraid - Ari Aster
7. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
8. Un Petit Frère - Léonore Serraille
9. 16 ans - Philippe Lioret
10. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
11. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
12. La Montagne - Thomas Salvador
13. Empire of Light - Sam Mendes
14. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
15. L'Île Rouge - Robin Campillo
16. Marlowe - Neil Jordan
17. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
18. Les Cyclades - Marc Fitoussi
19. Wahou ! - Bruno Podalydès
20. Terrifier 2 - Damien Leone
21. The Whale - Darren Aronofsky
22. Occhiali Neri - Dario Argento
23. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
24. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
25. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
26. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
27. Air - Ben Affleck
28. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
29. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
30. Mon Crime – François Ozon
31. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
32. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
33. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

1. Esterno Notte — Marco Bellocchio
2. Asteroid City — Wes Anderson
3. La Montagne — Thomas Salvador

4. Voyages en Italie — Sophie Letourneur
5. Babylon — Damien Chazelle

6. The Fabelmans — Steven Spielberg

7. De grandes espérances — Sylvain Desclous


Beau top de merde, plein de carences, mais en même temps mon cinéma actuel ne propose rien de chez rien... :sol:

Sinon, il est pas mal du tout, ce Wes Anderson, que je suis pourtant allé voir en étant à peu près sûr de faire le diagnostic définitif de ses limites, de sa mécanique rouillée, de son autisme. Si le côté méta du film risquait de verrouiller et de mécaniser encore davantage son art, il ouvre au contraire plusieurs brèches, interroge les propres limites de son cinéma, et permet à l'émotion longtemps suspendue d'éclater ici et là, rompant avec la logique de vignettes et de défilé de stars figurantes complètement vaine qui avait complètement parasité The French Dispatch — et en ce sens, je ne comprends pas les critiques qui y déplorent le stade terminal du style andersonien, qui me semble plus remis en question que dans ses précédents films.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

2. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
3. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
4. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
5. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
6. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
7. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
8. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
9. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
10. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
11. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
12. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
13. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
14. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
15. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
16. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
17. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

18. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
19. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
20. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0 - Qu'il n'y a aucune règle au cinéma, je suis entièrement d'accord (exemple : c'est justement pour cela que Dogme95 de LVT s'est cassé la gueule) mais qu'on prenne les préceptes (fondés et prouvés, bien sur) d'un grand cinéaste tel que Bresson et qu'on les retourne à l'envers cc'est quasiment comique : si ce dernier prenait des figurants (des models, comme il disait) et les rendait en star, Anderson prend (et ce n'est pas la première fois !) des stars et les rend... en figurant ! Mais qu'elle est l’intérêt ?? Dans quel bute ?? Donc, c'est du formalisme, tout court.
Je rêve de lire un papier (une critique, quelques lignes) qui défend dignement ce film

21. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
22. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
23. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit :
jeu. 22 juin 2023 09:49
Je les reverrais bien un jour :

1. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

2. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
3. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
4. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
5. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
6. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
7. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
8. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
9. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
10. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
11. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
12. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
13. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
14. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
15. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
16. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
17. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

18. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
19. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
20. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0 - Qu'il n'y a aucune règle au cinéma, je suis entièrement d'accord (exemple : c'est justement pour cela que Dogme95 de LVT s'est cassé la gueule) mais qu'on prenne les préceptes (fondés et prouvés, bien sur) d'un grand cinéaste tel que Bresson et qu'on les retourne à l'envers cc'est quasiment comique : si ce dernier prenait des figurants (des models, comme il disait) et les rendait en star, Anderson prend (et ce n'est pas la première fois !) des stars et les rend... en figurant ! Mais qu'elle est l’intérêt ?? Dans quel bute ?? Donc, c'est du formalisme, tout court.
Je rêve de lire un papier (une critique, quelques lignes) qui défend dignement ce film

21. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
22. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
23. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
Justement, sur la figuration, je trouve qu'il y a au contraire un progrès : les stars ne se contentent plus de n'apparaître que le temps d'un plan idiot comme Christoph Waltz dans The French Dispatch. :D
Certes, cette myriade de stars dispose d'un espace très limité pour chacun, mais je trouve que la plupart, contrairement aux précédents films, parvient à s'affirmer dans cet espace très ramassé qui est le leur, à faire naître des sortes d'épiphanies existentielles et émotionnelles pour leurs personnages (le jeu d'une scène de théâtre supprimée entre Schwartzmann et Margot Robbie, la récitation du mantra "You can't wake up to fall asleep" par la myriade entière...). De cette sensation de torpeur générale qui a toujours caractérise le cinéma d'Anderson, il éclot ici de vrais petits moments d'affirmation des personnages et des îlots d'émotion.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 10:01
...[ils]parvient à s'affirmer dans cet espace très ramassé qui est le leur, à faire naître des sortes d'épiphanies existentielles et émotionnelles pour leurs personnages
Question simple : est-ce-que ces personnages auraient pu être joué par des acteurs quelconques ? Qu'est-ce-que ça aurait changé ??
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit :
jeu. 22 juin 2023 10:34
Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 10:01
...[ils]parvient à s'affirmer dans cet espace très ramassé qui est le leur, à faire naître des sortes d'épiphanies existentielles et émotionnelles pour leurs personnages
Question simple : est-ce-que ces personnages auraient pu être joué par des acteurs quelconques ? Qu'est-ce-que ça aurait changé ??
Dans le cas très précis de ce film (si l'on parlait de French Dispatch, je serais entièrement d'accord avec toi), sur l'utilisation des stars : prendre des icônes, qu'on présuppose carapacées et dénuées de vie comme souvent chez Anderson, et, contre toute attente, ouvrir des brèches émotionnelles, contenir les failles pour mieux les explorer quand elles cèdent.

Cet effet de fracture aurait sans doute été moins évident avec des acteurs "quelconques". Mais attention, je ne nie pas que cela sert aussi à à réitérer la patte Anderson, qui est vendeuse. Mais elle me semble ici plus justifiée, plus intéressante dans l'utilisation des icônes, que par le passé. ;)
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

@Mr-Orange et à part cette histoire de configuration, que penses tu du film ? Je me cite (meme si c'est débile, je le sais) :
sokol a écrit :
jeu. 22 juin 2023 09:49
Je rêve de lire un papier (une critique, quelques lignes) qui défend dignement ce film
ps: pas vu French Dispatch
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
cyborg
Messages : 291
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:11

@sokol : le papier de Mathieu Macheret dans le monde (posté sur son mur fb) est bien. Celui sur AOC à l'air cool mais je ne l'ai pas lu https://aoc.media/critique/2023/06/20/t ... -anderson/
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit :
jeu. 22 juin 2023 11:01
@Mr-Orange et à part cette histoire de configuration, que penses tu du film ? Je me cite (meme si c'est débile, je le sais) :
sokol a écrit :
jeu. 22 juin 2023 09:49
Je rêve de lire un papier (une critique, quelques lignes) qui défend dignement ce film
ps: pas vu French Dispatch
Je ne vais pas réussir à dire plus que ce que j'ai dit un peu plus haut en faisant mon top, puis en te répondant, désolé. :D
Mais le papier du Monde est effectivement très bien.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

cyborg a écrit :
jeu. 22 juin 2023 11:58
@sokol : le papier de Mathieu Macheret dans le monde (posté sur son mur fb) est bien. Celui sur AOC à l'air cool mais je ne l'ai pas lu https://aoc.media/critique/2023/06/20/t ... -anderson/

Je suis abonné au Monde donc je peux le lire tranquillement. merci !

Quant à celui sur AOC, oui, tout n’est que vanité, mais il ne faut pas le dire vaniteusement
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 12:51

Je ne vais pas réussir à dire plus que ce que j'ai dit un peu plus haut en faisant mon top, puis en te répondant, désolé. :D
Mais le papier du Monde est effectivement très bien.
Mea culpa : comme tu a posté ton top 6 minutes avant moi, je ne l'avais pas vu (j'étais en train de poster le mien) Je vais te lire !!
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 09:38
Si le côté méta du film risquait de verrouiller et de mécaniser encore davantage son art, il ouvre au contraire plusieurs brèches, ...
Perso, je n'ai jamais pensé que le cinéma de Wes Anderson a un coté méta. Où tu vois, dans ce film par exemple, un cote "mise en abime" ?? Pas une seule seconde tu veux dire ! Anderson est américain jusqu'aux bouts des angles : il coupe dès qu'il sent que le spectateur peut s'ennuyer, il envoie de la musique "quand il faut", etc etc. Rien est faux (l'intervention du dessin animé ?? c'est tout sauf de la mise en abime, on est d'accord). Tu vas pas citer les scènes en noir et blanc : c'est tellement didactique que ça n'a rien de méta du coup
Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 09:38
interroge les propres limites de son cinéma,
peux-tu donner juste un exemple ? merci
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

cyborg a écrit :
jeu. 22 juin 2023 11:58
le papier de Mathieu Macheret dans le monde
Macheret :
Asteroid City en sera un sur le théâtre, prenant à bras-le-corps la question de l’acteur et de l’incarnation.
Oui, au niveau du scénario mais pas au niveau de la mise en scène (il faut qu'il passe en mode noir et blanc pour évoquer ça. C'est pas foufou quoi).
Interroger les hauteurs célestes : tel est le mouvement-clé du film, qui se concentre dans la figure du travelling ascendant, sous forme de « sortie vers le haut ».
oui, c'est le mouvement-clé, mais pas du film mais... du scénario !
Plus qu’un délire formaliste, ces ossatures labyrinthiques recèlent une part non négligeable du plaisir éprouvé
ah d'accord, c'est avoué à demi-mots
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

moi j'ai adoré Asteroid City :D <3 j'en parle vite !
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
jeu. 22 juin 2023 17:57
moi j'ai adoré Asteroid City :D <3 j'en parle vite !
Tu as de la chance ! Sérieux !!
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Le Gang des bois du temple – Rabah Ameur-Zaïmeche

2. Professeur Yamamoto part à la retraite – Kazuhiro Soda
3. Désordres – Cyril Schäublin

4. Un Mensch – Dominique Cabrera
5. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
6. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing

7. Voyages en Italie – Sophie Letourneur
8. Fermer les yeux – Victor Erice

9. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
10. La Montagne – Thomas Salvador
11. Showing Up – Kelly Reichardt

12. Sur l'Adamant – Nicolas Philibert

13. Le Barrage – Ali Cherri

14. Stars at noon – Claire Denis
15. À mon seul désir – Lucie Borleteau
16. Nostalgia – Mario Martone

17. Ici Brazza – Antoine Boutet
Modifié en dernier par B-Lyndon le ven. 23 juin 2023 09:39, modifié 2 fois.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit :
jeu. 22 juin 2023 13:08
Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 09:38
Si le côté méta du film risquait de verrouiller et de mécaniser encore davantage son art, il ouvre au contraire plusieurs brèches, ...
Perso, je n'ai jamais pensé que le cinéma de Wes Anderson a un coté méta. Où tu vois, dans ce film par exemple, un cote "mise en abime" ?? Pas une seule seconde tu veux dire ! Anderson est américain jusqu'aux bouts des angles : il coupe dès qu'il sent que le spectateur peut s'ennuyer, il envoie de la musique "quand il faut", etc etc. Rien est faux (l'intervention du dessin animé ?? c'est tout sauf de la mise en abime, on est d'accord). Tu vas pas citer les scènes en noir et blanc : c'est tellement didactique que ça n'a rien de méta du coup
Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 09:38
interroge les propres limites de son cinéma,
peux-tu donner juste un exemple ? merci
J'allais te citer le travelling ascendant, horizon du film, mais je vois que tu as déjà paré l'argument. :D . Le confinement subi par les personnages et les acteurs, c'est le dispositif confiné, glacé, géométrique à l'extrême, dans lequel les acteurs de Wes Anderson évoluent traditionnellement depuis des années ; et, comme le dit le personnage de l'acteur joué par Schwartzman à plusieurs reprises : mais à quoi ça sert de faire ça, quel en est le sens ? (quel est l'intérêt du délire formaliste, dirais-tu). Alors il y a un nouvel horizon : le travelling ascendant. Qui est certes scénaristique comme tu le dis, dans le sens où il ne contamine pas la mise en scène, mais c'est normal puisque les plans correspondent à un dispositif scénique d'une pièce en train de se jouer, confiné par définition. Et ce qui brise cette impression de glaçage, de confinement, de torpeur traditionnels des personnages, c'est surtout les brèches qui s'ouvrent dans les personnages (ce qui est très rare, convenons-en, chez Anderson). C'est pour ça que j'insiste sur la nouveauté de la place des acteurs, qui n'a pour moi rien à voir avec leur direction dans les autres films d'Anderson. Ils sont toujours en retenue - des figures, figurants, pour reprendre ton terme - par rapport à la norme hollywoodienne certes, mais il y a quelques éclats émotionnels, d'épiphanie, qui parviennent à éclore. Ils sont toujours pris dans un dispositif glacé, fermé sur lui-même, mais ils s'y expriment et épanouissent autant qu'ils peuvent — c'est la tension qu'explore, me semble-t-il, Anderson, un début de vie qui se débat dans un dispositif fermé et peut-être amené à devenir un peu plus aérien, et je la trouve assez saisissante.

Désolé, j'écris à l'arrache, ça n'a peut-être ni queue ni tête. Sinon, pourquoi tu as réévalué Babylon à la hausse en loucedé ? :D
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Fabelmans - Steven Spielberg
2. Asteroid City – Wes Anderson
3. Esterno Notte - Marco Bellocchio
4. Misanthrope - Damien Szifron
5. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
6. Babylon - Damien Chazelle
7. Beau Is Afraid - Ari Aster
8. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
9. Un Petit Frère - Léonore Serraille
10. Master Gardener – Paul Schrader
11. 16 ans - Philippe Lioret
12. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
13. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
14. La Montagne - Thomas Salvador
15. Empire of Light - Sam Mendes
16. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
17. L'Île Rouge - Robin Campillo
18. Marlowe - Neil Jordan
19. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
20. Les Cyclades - Marc Fitoussi
21. Wahou ! - Bruno Podalydès
22. Terrifier 2 - Damien Leone
23. The Whale - Darren Aronofsky
24. Occhiali Neri - Dario Argento
25. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
26. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
27. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
28. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
29. Air - Ben Affleck
30. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
31. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
32. Mon Crime – François Ozon
33. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
34. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
35. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
JanosValuska
Messages : 614
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 09:55

1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Désordres – Unrueh – Cyril Schäublin

3. La montagne – Thomas Salvador
4. Voyages en Italie – Sophie Letourneur
5. Misanthrope – To catch a killer – Damián Szifrón

6. Aftersun – Charlotte Wells

7. Retour à Séoul – Davy Chou
8. Un petit frère – Léonor Serraille
9. Venez voir – Tenéis que venir a verla – Jonás Trueba
10. Showing up – Kelly Reichardt
11. Babylon – Damien Chazelle

12. Mayday – Plane – Jean-François Richet
13. Empire of light – Sam Mendes

14. The super Mario Bros. Movie – Aaron Horvath & Michael Jelenic
15. Scream VI – Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett
16. Omar la fraise – Elias Belkeddar

17. Cocaine bear – Elizabeth Banks
18. Lunettes noires – Occhiali Neri – Dario Argento
19. Asterix & Obelix, L'empire du milieu – Guillaume Canet

20. Sacrées momies – Moomios – Juan Jesús García Galocha
21. Knock at the cabin – M. Night Shyamalan

22. M3GAN – Gerard Johnstone
23. La grande magie – Noémie Lvovsky


24. Un hiver en été – Laetitia Masson
25. Mon crime – François Ozon

26. Jung-E – Yeon Sang-ho
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1367
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

1) Asteroid City – Wes Anderson
2) Showing Up – Kelly Reichardt
3) Voyages en Italie – Sophie Letourneur
4) Beau is afraid – Ari Aster
5) Tár – Todd Field
6) La Romancière, le film et le heureux hasard – Hong Sang-soo
7) Esterno Notte – Marco Bellocchio
8) L’Amour et les forêts – Valérie Donzelli
9) La Montagne – Thomas Salvador

10) Retour à Séoul – Davy Chou
11) The Fabelmans – Steven Spielberg
12) Babylon – Damien Chazelle
13) Mon Crime – François Ozon
14) Scream VI – Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillet
15) Misanthrope – Damián Szifrón
16) Sur les chemins noirs – Denis Imbert
17) Aftersun – Charlotte Wells
18) The Quiet Girl – Colm Bairead
19) Knock At The Cabin – M. Night Shyamalan
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 23:25
c'est surtout les brèches qui s'ouvrent dans les personnages (ce qui est très rare, convenons-en, chez Anderson). C'est pour ça que j'insiste sur la nouveauté de la place des acteurs, qui n'a pour moi rien à voir avec leur direction dans les autres films d'Anderson. Ils sont toujours en retenue - des figures, figurants, pour reprendre ton terme - par rapport à la norme hollywoodienne certes, mais il y a quelques éclats émotionnels, d'épiphanie, qui parviennent à éclore.
Excuse pour le retard de la réponse.

Mais si, admettons, le spectateur ne connait pas ces acteurs-là, tous stars (c'est un peu mon cas car je ne connais pas grand chose en acteurs/trices), comment voit-il ces éclats émotionnels ?? (qui sont liés du fait que ces stars "sont pris dans un dispositif glacé, fermé sur lui-même, mais ils s'y expriment et épanouissent autant qu'ils peuvent" -je te cite). Car, quand on dit pour un cinéaste que c'est génial ce qu'il a fait avec tel ou tel acteur, c'est toujours dans le sens de la mise en scène (et pas du jeux de l'acteur lui-même).
Mr-Orange a écrit :
jeu. 22 juin 2023 23:25
Sinon, pourquoi tu as réévalué Babylon à la hausse en loucedé ? :D
Bien vu ! C'est parce que lorsque je l'avais vu au cinéma, j'étais parti au bout de 60% du film. Je n'étais ni en colère, ni écœuré par ce que je voyais mais il était tellement tard que je n'avais pas vraiment envie de rester jusqu'au bout. Puis, il y a quelques semaines, je pouvais le visionner dans un avion. Donc, j'ai regardé la fin (ou plus exactement, un peu moins que la deuxième moitié du film). Contrairement à ce qui est plutôt dit ici ou ailleurs, j'ai bien aimé cette fin, encore plus ce "résumé" de l'histoire du cinéma en quelques minutes. Le film est même assez désespéré (il fait mourir son héroïne). Je le trouvais assez bon. Cela dit, même la première fois, je l'avais noté dans "Une fois ça suffit".
Modifié en dernier par sokol le mer. 28 juin 2023 09:02, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

2. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
3. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
4. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
5. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
6. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
7. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
8. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
9. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
10. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
11. L'Arbre aux papillons d'or (Pham Thien An, Vietnam) 8.0 - (la Quinzaine des réalisateurs) : Au fond, c'est un "Kaili blues" 2.0 (avec une bonne heure de plus puisqu'il dure 3h) donc, encore un remake de "Stalker" ("l'espoir de ceux qui n'en ont plus", dirait très justement @asketoner ).
Pourvu qu'il ne vire pas comme Bi Gan

12. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
13. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
14. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
15. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
16. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
17. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
18. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

19. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
20. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
21. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0
22. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
23. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
24. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Les amis, j'en parlerai plus tard, mais en attendant, voilà !
Vous savez ce que vous avez à faire ce weekend :D

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
7. Babylon - Damien Chazelle
8. Beau Is Afraid - Ari Aster
9. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
10. Un Petit Frère - Léonore Serraille
11. Master Gardener – Paul Schrader
12. 16 ans - Philippe Lioret
13. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
14. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
15. La Montagne - Thomas Salvador
16. Empire of Light - Sam Mendes
17. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
18. L'Île Rouge - Robin Campillo
19. Marlowe - Neil Jordan
20. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
21. Les Cyclades - Marc Fitoussi
22. Wahou ! - Bruno Podalydès
23. Terrifier 2 - Damien Leone
24. The Whale - Darren Aronofsky
25. Occhiali Neri - Dario Argento
26. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
27. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
28. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
29. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
30. Air - Ben Affleck
31. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
32. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
33. Mon Crime – François Ozon
34. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
35. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
36. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:40
Les amis, j'en parlerai plus tard, mais en attendant, voilà !
Vous savez ce que vous avez à faire ce weekend :D




Ouiiiii on sait ! Tatatata tadada tatatata tada da daaaaaaaa ! trop hate ! :D
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Tamponn Destartinn a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:48
groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:40
Les amis, j'en parlerai plus tard, mais en attendant, voilà !
Vous savez ce que vous avez à faire ce weekend :D




Ouiiiii on sait ! Tatatata tadada tatatata tada da daaaaaaaa ! trop hate ! :D
c'est TELLEMENT Fabuleux <3
Moretti au niveau de Journal Intime ou de Palombella Rossa. Un de ses films les plus persos et les plus touchants. J'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois. Et à la fin, des gens, dont moi, ont applaudi ! ça ne m'était jamais arrivé :lol: :lol:
I like your hair.
Avatar du membre
cyborg
Messages : 291
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:11

Je n'en attendais pas forcément grand chose et la bande annonce m'a donné vraiment envie :)
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

cyborg a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:54
Je n'en attendais pas forcément grand chose et la bande annonce m'a donné vraiment envie :)
et le film est encore beaucoup mieux que ce que la bande annonce promet !
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:51
Tamponn Destartinn a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:48
groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:40
Les amis, j'en parlerai plus tard, mais en attendant, voilà !
Vous savez ce que vous avez à faire ce weekend :D




Ouiiiii on sait ! Tatatata tadada tatatata tada da daaaaaaaa ! trop hate ! :D
c'est TELLEMENT Fabuleux <3
Moretti au niveau de Journal Intime ou de Palombella Rossa. Un de ses films les plus persos et les plus touchants. J'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois. Et à la fin, des gens, dont moi, ont applaudi ! ça ne m'était jamais arrivé :lol: :lol:

Alors en fait je chantonnais l'air de Indiana Jones, sous entendu que ce serait ça que j'irai voir ce week-end, mais c'était visiblement pas clair à l'écrit et me voila bien bête à décrire ma blague :cry: :lol:
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Tamponn Destartinn a écrit :
jeu. 29 juin 2023 12:03
groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:51
Tamponn Destartinn a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:48





Ouiiiii on sait ! Tatatata tadada tatatata tada da daaaaaaaa ! trop hate ! :D
c'est TELLEMENT Fabuleux <3
Moretti au niveau de Journal Intime ou de Palombella Rossa. Un de ses films les plus persos et les plus touchants. J'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois. Et à la fin, des gens, dont moi, ont applaudi ! ça ne m'était jamais arrivé :lol: :lol:

Alors en fait je chantonnais l'air de Indiana Jones, sous entendu que ce serait ça que j'irai voir ce week-end, mais c'était visiblement pas clair à l'écrit et me voila bien bête à décrire ma blague :cry: :lol:
AHAHAHA MERDRE rien compris anéfé :lol: :lol: :lol: :lol:
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Anatomie d'une chute - Justine Triet
2. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
3. Les feuilles mortes - Aki Kaurismäki
4. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
5. Fermer les yeux - Victor Erice
6. How to have Sex - Molly Manning Walker
7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. The Fabelmans - Steven Spielberg
9. Spider-Man : Across The Spider-Verse - Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
10. La Romancière, le film et le heureux hasard - Hong Sang-soo
11. Grand Paris - Martin Jauvat
12. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
13. Showing up - Kelly Reichardt
14. De Humani Corporis Fabrica - Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
15. Voyages en Italie - Sophie Letourneur
16. Suzume - Makoto Shinkai
17. Asteroid City - Wes Anderson
18. Babylon - Damien Chazelle
19. L'île rouge - Robin Campillo
20. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert
21. Youssef Salem a du succès - Baya Kasmi
22. Aftersun - Charlotte Wells
23. L'amour et les forêts - Valérie Donzelli
24. Je verrai toujours vos visages - Jeanne Herry
25. Venez voir - Jonas Trueba
26. Beau is Afraid - Ari Aster
27. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
28. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
29. Wahou ! - Bruno Podalydès
30. Tár - Todd Field
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Fermer les yeux – Cerrar los ojos – Victor Erice
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. L’Arbre aux papillons d’or – Bên trong vỏ kén vàng – Pham Thien An
4. Babylon – Damien Chazelle

5. Anatomie d'une chute – Justine Triet
6. Les Herbes sèches – Kuru Otlar Üstüne – Nuri Bilge Ceylan
7. La Montagne – Thomas Salvador
8. Esterno Notte – Marco Bellocchio
9. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing
10. Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 – Guardians of the Galaxy Vol. 3 – James Gunn
11. Filles de feu – As Filhas do Fogo – Pedro Costa (CM)
12. John Wick - Chapitre 4 – John Wick: Chapter 4 – Chad Stahelski

13. Monster – Kaibutsu – Hirokazu Kore-eda
14. Indiana Jones et le cadran de la destinée – Indiana Jones and the Dial of Destiny – James Mangold
15. Perfect Days – Wim Wenders
16. La Chimère – La Chimera – Alice Rohrwacher
17. Beau is Afraid – Ari Aster
18. Élémentaire – Elemental – Peter Sohn
19. Disco Boy – Giacomo Abbruzzese
20. Lost in the Night – Perdidos en la noche – Amat Escalante
21. Je verrai toujours vos visages – Jeanne Herry
22. L’Amour et les forêts – Valérie Donzelli
23. Scream VI – Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
24. Suzume – Suzume no tojimari – Makoto Shinkai

25. Nos soleils – Alcarràs – Carla Simón
26. Le Livre des solutions – Michel Gondry
27. L'Été dernier – Catherine Breillat
28. Les Feuilles mortes – Kuolleet lehdet – Aki Kaurismäki
29. Spider-Man: Across the Spider-Verse – Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
30. Film annonce du film qui n'existera jamais : « Drôles de Guerres » – Jean-Luc Godard
31. Retour à Séoul – Davy Chou
32. Une nuit – Alex Lutz
33. Le Ravissement – Iris Kaltenback
34. Conann – Bertrand Mandico
35. Le Barrage – The Dam – Ali Cherri
36. L'Île rouge – Robin Campillo
37. Un hiver à Yanji – Ran Dong – Anthony Chen
38. Un prince – Pierre Creton
39. Venez voir – Tenéis que venir a verla – Jonás Trueba
40. Stars at Noon – Claire Denis
41. L'Eden – La Jauría – Andrés Ramírez Pulido
42. Showing Up – Kelly Reichardt
43. De nos jours… – Wooriui Haroo – Hong Sang-Soo
44. Les Filles d'Olfa – Kaouther Ben Hania
45. Godard par Godard – Florence Platarets
46. Banel & Adama – Ramata-Toulaye Sy
47. Misanthrope – To Catch a Killer – Damián Szifron
48. Si seulement je pouvais hiberner – If Only I Could Hibernate – Zoljargal Purevdash
49. Strange Way of Life – Extraña forma de vida – Pedro Almodóvar

50. Tár – Todd Field (à revoir)
51. Love Life – Kōji Fukada
52. Knock at the Cabin – M. Night Shyamalan
53. Creed III – Michael B. Jordan
54. La Femme de Tchaïkovski – Zhena Chaikovskogo – Kirill Serebrennikov
55. Lunettes noires – Occhiali neri – Dario Argento
56. Ant-Man et la Guêpe - Quantumania – Ant-Man and the Wasp: Quantumania – Peyton Reed
57. Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan – Martin Bourboulon
58. La Petite Sirène – The Little Mermaid – Rob Marshall
59. Nostalgia – Mario Martone
60. Le Rendez-vous galant de Carl – Carl's Date – Bob Peterson (CM)
61. Le Pire Voisin au monde – A Man Called Otto – Marc Forster

62. Le Retour – Catherine Corsini
63. Empire of Light – Sam Mendes
64. Super Mario Bros, le film – The Super Mario Bros. Movie – Aaron Horvath et Michael Jelenic
65. Mad God – Phil Tippett
66. The Whale – Darren Aronofsky
67. Jeanne du Barry – Maïwenn

68. Wahou ! – Bruno Podalydès
69. Hypnotic – Robert Rodriguez
70. Omar la fraise – Elias Belkeddar
71. Augure – Baloji

72. Astérix & Obélix - L'Empire du milieu – Guillaume Canet

En attente :
1. Eureka – Lisandro Alonso
2. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
3. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
4. Man in Black – Wang Bing
5. The Zone of Interest – Jonathan Glazer
6. May December – Todd Haynes
7. Les Colons – Los Colonos – Felipe Gálvez Haberle
8. Portraits fantômes – Retratos fantasmas – Kleber Mendonça Filho
9. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
10. The Sweet East – Sean Price Williams
11. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
12. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
13. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz
14. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
15. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
16. Dans la toile – Geomijib – Kim Jee-Woon
17. Sleep – Jam – Jason Yu
18. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
19. Salem – Jean-Bernard Marlin
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

@sokol : j'ai bien envie de le voir cet arbre aux papillons d'or !

Et j'en profite, bien que je ne l'aie pas encore revu, pour classer dans mon top 2023 ce film qui m'a profondément marqué l'année dernière lorsqu'il avait été diffusé en ligne par Arte : How to save a dead friend, qui vient de sortir en salles mercredi dernier.


1. How to save a dead friend - Marusya Syroechkovskaya
2. Astrakan - David Depesseville
3. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda

4. Un Petit frère - Leonor Serraille
5. Showing up - Kelly Reichardt
6. La Romancière, le Film et le Heureux Hasard - Hong Sang-Soo

7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. La Fille d'Albino Rodrigue - Christine Dory
9. Désordres - Cyril Schäublin
10. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
11. La Colline - Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova
12. Le Barrage - Ali Cherri
13. Nos Soleils - Carla Simon

14. Dirty Difficult Dangerous - Wissam Charaf
15. La Montagne - Thomas Salvador
16. Dalva - Emmanuelle Nicot
17. Misanthrope - Damian Szifron
18. Traces - Tiago Guedes

19. Venez voir - Jonas Trueba
20. Grand marin - Dinara Drukarova
21. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
22. Burning days - Emin Alper
23. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert

24. Disco Boy - Giacomo Abbruzzese
25. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
26. Tar - Todd Field

27. Eden - Andres Ramirez Pulido
28. El Agua - Elena Lopez Riera
29. Atlantic Bar - Fanny Molins
30. Babylon - Damien Chazelle

31. The Fabelmans - Steven Spielberg
32. L'île rouge - Robin Campillo
Avatar du membre
cyborg
Messages : 291
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:11

Oui je viens de voir que ce film avait droit à une nouvelle vie avec une véritable sortie en salle ! Super !
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
ven. 30 juin 2023 13:23
@sokol : j'ai bien envie de le voir cet arbre aux papillons d'or !
Aucun souci : il aura une sortie nationale le 20 septembre. Je m’étais précipité pour rien
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Kahled
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:40
Les amis, j'en parlerai plus tard, mais en attendant, voilà !
Vous savez ce que vous avez à faire ce weekend :D

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
7. Babylon - Damien Chazelle
8. Beau Is Afraid - Ari Aster
9. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
10. Un Petit Frère - Léonore Serraille
11. Master Gardener – Paul Schrader
12. 16 ans - Philippe Lioret
13. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
14. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
15. La Montagne - Thomas Salvador
16. Empire of Light - Sam Mendes
17. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
18. L'Île Rouge - Robin Campillo
19. Marlowe - Neil Jordan
20. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
21. Les Cyclades - Marc Fitoussi
22. Wahou ! - Bruno Podalydès
23. Terrifier 2 - Damien Leone
24. The Whale - Darren Aronofsky
25. Occhiali Neri - Dario Argento
26. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
27. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
28. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
29. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
30. Air - Ben Affleck
31. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
32. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
33. Mon Crime – François Ozon
34. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
35. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
36. Constance aux Enfers - Gaël Morel
Ah cool ! J’ai adoré son précédent ! :D
Je vais presque plus au ciné en ce moment mais j’essaierais quand même de trouver un créneau pour celui-ci !
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

Kahled a écrit :
ven. 30 juin 2023 21:05
groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:40
Les amis, j'en parlerai plus tard, mais en attendant, voilà !
Vous savez ce que vous avez à faire ce weekend :D

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
7. Babylon - Damien Chazelle
8. Beau Is Afraid - Ari Aster
9. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
10. Un Petit Frère - Léonore Serraille
11. Master Gardener – Paul Schrader
12. 16 ans - Philippe Lioret
13. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
14. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
15. La Montagne - Thomas Salvador
16. Empire of Light - Sam Mendes
17. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
18. L'Île Rouge - Robin Campillo
19. Marlowe - Neil Jordan
20. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
21. Les Cyclades - Marc Fitoussi
22. Wahou ! - Bruno Podalydès
23. Terrifier 2 - Damien Leone
24. The Whale - Darren Aronofsky
25. Occhiali Neri - Dario Argento
26. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
27. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
28. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
29. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
30. Air - Ben Affleck
31. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
32. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
33. Mon Crime – François Ozon
34. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
35. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
36. Constance aux Enfers - Gaël Morel
Ah cool ! J’ai adoré son précédent ! :D
Je vais presque plus au ciné en ce moment mais j’essaierais quand même de trouver un créneau pour celui-ci !
Moi aussi j'ai beaucoup aimé Tre Piani, je n'avais pas compris la tiédeur - voire relative hostilité - avec laquelle il avait été reçu.

Par contre, celui-là ne m'attire pas du tout, la bande-annonce faisant présager un film de gros boomer ("gneugneu les jeunes ne savent même pas que le communisme existait au-delà de l'URSS ces branleurs") mais le classement de Groil m'intrigue, j'essaierai de le voir très vite. :D
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

2. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
3. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
4. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
5. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
6. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
7. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
8. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
9. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
10. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
11. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
12. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
13. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
14. Vers un avenir radieux (Nanni Moretti, Italie) 7.0 - Voici comment je vais le dire ma déception relative : si «Journal intime» ou «Aprile» étaient des merveilles personnelles ET artisanales, celui-ci est juste personnel. Et pas artisanal du tout.
Ou, pour dire cela en image : si l’affiche du Journal intime était :


Image

c’est parce que très justement on voyait beaucoup Moretti sur son scooter :

Image

Or, si l’affiche du dernier film est la suivante :

Image

on ne le voit qu’une seule fois sur sa trottinette.
Je ne veux surtout pas dire par là qu’il fallait que «Vers un avenir radieux » soit un film-trottinette mais son utilisation dans l’affiche du film est d’une certaine façon une autre preuve que son film n’est plus artisanal (bien évidement : Moretti est devenu riche au fil du temps et cela n’est pas une critique mais il est évident aussi qu’il existe un écart de fabrication - et doc esthétique aussi, entre celui-ci et ses ‘Journal intimé et ‘Aprile’)

15. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
16. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
17. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
18. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

19. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
20. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
22. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0
22. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
23. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
24. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
Modifié en dernier par sokol le lun. 3 juil. 2023 09:49, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Mr-Orange a écrit :
sam. 1 juil. 2023 09:49
Kahled a écrit :
ven. 30 juin 2023 21:05
groil_groil a écrit :
jeu. 29 juin 2023 11:40
Les amis, j'en parlerai plus tard, mais en attendant, voilà !
Vous savez ce que vous avez à faire ce weekend :D

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
7. Babylon - Damien Chazelle
8. Beau Is Afraid - Ari Aster
9. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
10. Un Petit Frère - Léonore Serraille
11. Master Gardener – Paul Schrader
12. 16 ans - Philippe Lioret
13. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
14. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
15. La Montagne - Thomas Salvador
16. Empire of Light - Sam Mendes
17. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
18. L'Île Rouge - Robin Campillo
19. Marlowe - Neil Jordan
20. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
21. Les Cyclades - Marc Fitoussi
22. Wahou ! - Bruno Podalydès
23. Terrifier 2 - Damien Leone
24. The Whale - Darren Aronofsky
25. Occhiali Neri - Dario Argento
26. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
27. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
28. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
29. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
30. Air - Ben Affleck
31. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
32. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
33. Mon Crime – François Ozon
34. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
35. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
36. Constance aux Enfers - Gaël Morel
Ah cool ! J’ai adoré son précédent ! :D
Je vais presque plus au ciné en ce moment mais j’essaierais quand même de trouver un créneau pour celui-ci !
Moi aussi j'ai beaucoup aimé Tre Piani, je n'avais pas compris la tiédeur - voire relative hostilité - avec laquelle il avait été reçu.

Par contre, celui-là ne m'attire pas du tout, la bande-annonce faisant présager un film de gros boomer ("gneugneu les jeunes ne savent même pas que le communisme existait au-delà de l'URSS ces branleurs") mais le classement de Groil m'intrigue, j'essaierai de le voir très vite. :D
non c'est beaucoup plus que ça, rassures-toi :)
I like your hair.
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

. Esterno Notte — Marco Bellocchio
2. Asteroid City — Wes Anderson
3. La Montagne — Thomas Salvador

4. Voyages en Italie — Sophie Letourneur
5. Babylon — Damien Chazelle

6. Vers un avenir radieux — Nanni Moretti
7. The Fabelmans — Steven Spielberg

8. De grandes espérances — Sylvain Desclous

Il est très bien à côté du Spielberg selon moi. Deux films devant lesquels j'ai l'impression, gênante, d'avoir affaire à deux vieux gars voulant nous expliquer quoi faire, vers quel horizon (en haut dit Spielberg, en arrière surtout), bouffis de certitude et qui ne se rendent pas compte que leur mécanique est complètement rouillée et que ce qu'ils proposent ne fonctionnent plus.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
7. Babylon - Damien Chazelle
8. Beau Is Afraid - Ari Aster
9. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
10. Un Petit Frère - Léonore Serraille
11. Master Gardener – Paul Schrader
12. 16 ans - Philippe Lioret
13. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
14. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
15. La Montagne - Thomas Salvador
16. Empire of Light - Sam Mendes
17. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
18. L'Île Rouge - Robin Campillo
19. Passages – Ira Sachs
20. Marlowe - Neil Jordan
21. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
22. Les Cyclades - Marc Fitoussi
23. Wahou ! - Bruno Podalydès
24. Terrifier 2 - Damien Leone
25. The Whale - Darren Aronofsky
26. Occhiali Neri - Dario Argento
27. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
28. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
29. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
30. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
31. Air - Ben Affleck
32. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
33. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
34. Mon Crime – François Ozon
35. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
36. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
37. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
dim. 2 juil. 2023 18:02
Il est très bien à côté du Spielberg selon moi. Deux films devant lesquels j'ai l'impression, gênante, d'avoir affaire à deux vieux gars voulant nous expliquer quoi faire, vers quel horizon (en haut dit Spielberg, en arrière surtout), bouffis de certitude et qui ne se rendent pas compte que leur mécanique est complètement rouillée et que ce qu'ils proposent ne fonctionnent plus.
Je ne sais pas si tu connais ses films, on va dire, de la première période (1978-1998 période qui est un peu différente de celle des années 2000-2010) mais à mon opinion, "Vers un avenir radieux" malgré ses apparences, fait partie de la deuxième. Mais le plus important c'est ce qui différencie ces deux 'périodes' (et pas simplement le fait que les films de la première étaient plus 'personnels', plus 'autobiographique' car, au fond, ils sont tous chez Moretti) concernant le mode de production : à partir de "La chambre du fils", les films de Moretti deviennent moins élégants (pour moi, c’était sa première qualité de ses films) donc un peu classiques, un peu lourd car moins 'artisanal'.

J'ai même une petite idée en ce qui concerne ce rapport entre le financement d'un film et sa fabrication : il y aurait des cinéastes-auteurs qui ont vraiment besoin d'argent pour réaliser correctement leurs films (le cas de Jean-Claude Brisseau me vient de suite à l’esprit : ses films crient le manque de budget : Choses secrètes, merveille de chez merveille, est un film fauché par excellence et ça se voit). Par contre, des cinéastes comme Bruno Dumont ou, justement, Nanni Moretti, c'est tout le contraire : c'est quand ils ont manqué d'argent qu'ils ont réalisé leurs meilleurs films. Par là, je ne veux pas dire qu'ils ne doivent pas rencontrer ce qu'on appelle 'le succès du public' (et par conséquent, obtenir la possibilité financière de réaliser leurs films) mais force est de constater qu'il y a un drôle de rapport entre ses deux facteurs (financement/réalisation) chez certains cinéastes.

Je reviens à mon premier mot : c'est en élégance qu'il a perdu Moretti (pour, selon moi, toucher le fond avec "Habemus Papam" en 2011). Puis, il a repris la main avec son très beau "Mia madre" (je l'ai revu récemment : beau comme tout). Mais voilà, de temps en temps, une espèce de narcissisme fatigué (j'ai rien contre le narcissisme au cinéma, ok ?) donc une lourdeur refait surface, très probablement dû avant tout à ce que j'appelle plus haut le rapport entre le financement et la réalisation. Ce n'est pas très grave mais, quelque chose me dit que, si Moretti arrête de faire des films, celui-ci deviendra une espèce de film-testament qui gagnera inévitablement en valeur (c'est comme ça le cinéma, qu'on veuille ou pas). Sinon, il faut vraiment qu'il se renouvelle (si il en fera d'autres)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

sokol a écrit :
lun. 3 juil. 2023 11:44
mais, quelque chose me dit que, si Moretti arrête de faire des films, celui-ci deviendra une espèce de film-testament qui gagnera inévitablement en valeur (c'est comme ça le cinéma, qu'on veuille ou pas). Sinon, il faut vraiment qu'il se renouvelle (si il en fera d'autres)
ah ah ah, je viens d'apprendre que Moretti fera du théâtre dorénavant.

Dans son interview pour Le Monde, on apprend :
Question : Votre avenir passera, ces prochains mois, par les planches : vos mises en scène de deux pièces de Natalia Ginzburg (1916-1991) seront jouées, entre autres, à Villeurbanne, Toulon, Marseille et Paris. Qu’est-ce qui motive ces débuts théâtraux ?

Réponse : En relisant le théâtre de Ginzburg, sa langue m’a frappé – moderne, essentielle, sans complaisance. Les rapports entre les personnages sont d’une grande vérité. Pendant des années, je suis allé au théâtre par devoir, parce que mes amis acteurs me le demandaient. Après la pandémie, j’y suis retourné souvent, avec bien plus d’enthousiasme. Par rapport à mes débuts, j’éprouve davantage d’empathie pour les comédiens
.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Kahled
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Mr-Orange a écrit :
dim. 2 juil. 2023 18:02
. Esterno Notte — Marco Bellocchio
2. Asteroid City — Wes Anderson
3. La Montagne — Thomas Salvador

4. Voyages en Italie — Sophie Letourneur
5. Babylon — Damien Chazelle

6. Vers un avenir radieux — Nanni Moretti
7. The Fabelmans — Steven Spielberg

8. De grandes espérances — Sylvain Desclous

Il est très bien à côté du Spielberg selon moi. Deux films devant lesquels j'ai l'impression, gênante, d'avoir affaire à deux vieux gars voulant nous expliquer quoi faire, vers quel horizon (en haut dit Spielberg, en arrière surtout), bouffis de certitude et qui ne se rendent pas compte que leur mécanique est complètement rouillée et que ce qu'ils proposent ne fonctionnent plus.
:hello:

Ah dommage ! Surtout si tu le compares au Spielberg (que j’aime de moins en moins avec le temps)…
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Anatomie d'une chute - Justine Triet
2. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
3. Les feuilles mortes - Aki Kaurismäki
4. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
5. Fermer les yeux - Victor Erice
6. How to have Sex - Molly Manning Walker
7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. The Fabelmans - Steven Spielberg
9. Spider-Man : Across The Spider-Verse - Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
10. La Romancière, le film et le heureux hasard - Hong Sang-soo
11. Grand Paris - Martin Jauvat
12. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
13. Showing up - Kelly Reichardt
14. De Humani Corporis Fabrica - Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
15. Voyages en Italie - Sophie Letourneur
16. Suzume - Makoto Shinkai

17. Vers un avenir radieux - Nanni Moretti
18. Asteroid City - Wes Anderson
19. Babylon - Damien Chazelle
20. L'île rouge - Robin Campillo
21. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert
22. Youssef Salem a du succès - Baya Kasmi
23. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - James Mangold
24. Aftersun - Charlotte Wells
25. L'amour et les forêts - Valérie Donzelli
26. Je verrai toujours vos visages - Jeanne Herry
27. Venez voir - Jonas Trueba
28. Beau is Afraid - Ari Aster
29. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
30. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
31. Wahou ! - Bruno Podalydès
32. Tár - Todd Field
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 606
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

:hello:
Kahled a écrit :
mar. 4 juil. 2023 17:25
Mr-Orange a écrit :
dim. 2 juil. 2023 18:02
. Esterno Notte — Marco Bellocchio
2. Asteroid City — Wes Anderson
3. La Montagne — Thomas Salvador

4. Voyages en Italie — Sophie Letourneur
5. Babylon — Damien Chazelle

6. Vers un avenir radieux — Nanni Moretti
7. The Fabelmans — Steven Spielberg

8. De grandes espérances — Sylvain Desclous

Il est très bien à côté du Spielberg selon moi. Deux films devant lesquels j'ai l'impression, gênante, d'avoir affaire à deux vieux gars voulant nous expliquer quoi faire, vers quel horizon (en haut dit Spielberg, en arrière surtout), bouffis de certitude et qui ne se rendent pas compte que leur mécanique est complètement rouillée et que ce qu'ils proposent ne fonctionnent plus.
:hello:

Ah dommage ! Surtout si tu le compares au Spielberg (que j’aime de moins en moins avec le temps)…
:hello: En ce qui me concerne, ça ne m'a pas plu, non. Un élément qui m'a assez insupporté : les scènes de chanté, qui consistent pour Moretti à chanter inopinément à tue tête les tubes qu'il aime bien. Geste typiquement narcissique - chanter à tue tête, topos du repli thérapeutique sur soi par la musique - qui transforme l'auto-fiction en auto-thérapie, gesticulation égocentrée confinant au ridicule (mais extrêmement premier degré ici) à laquelle je ne me sens pas convié. Ou pour le dire comme Tamponn sur le Centre, je ne suis sans doute pas sensible au Moretti show.
Sinon, pour répondre à @sokol, je ne connais que très peu le cinéma de Moretti (vu quelques uns de ses premiers films et ses deux derniers, c'est tout). Peut-être que le dernier s'apprécierait davantage en ayant une connaissance plus globale de l'oeuvre, mais a priori je n'ai pas spécialement envie d'y retourner.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
mar. 4 juil. 2023 22:37
Geste typiquement narcissique
à propos : jette un coup d’œil à cet article sur le film (de surcroit, il écrit par un italien): il parle de narcissisme (de pouvoir (du moi)), https://lundi.am/Le-cinema-l-insurrection-du-temps, article d'ailleurs que je ne comprends pas très bien car j'ai un peu l'impression que l’approche est trop philosophique, un peu à la Zizek (le film comme objet d'analyse philosophique) - tu me diras.

Mr-Orange a écrit :
mar. 4 juil. 2023 22:37
Sinon, pour répondre à @sokol, je ne connais que très peu le cinéma de Moretti (vu quelques uns de ses premiers films et ses deux derniers, c'est tout). Peut-être que le dernier s'apprécierait davantage en ayant une connaissance plus globale de l’œuvre, mais a priori je n'ai pas spécialement envie d'y retourner.
Ce qui est intéressant c'est que, justement, l'auteur du papier ci-dessus dit que "Vers un avenir radieux" peut être vu comme le premier film de Moretti, à tout le moins, c’est son premier film hors de l’histoire, dit-il car, je le cite, "c’est le film qui précède et dépasse tous ses films parce qu’il tente de racheter les images de la philosophie/loi de Moretti alors que, sans crier gare, le désir commence à circuler" (ce qui laisse supposer que le spectateur doit, effectivement, avoir vu sa filmographie pour arriver à cette conclusion).

Cela dit, il faut que tu vois "Aprile", "Journal intime" et "Palombella rossa" à tout prix
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

@Mr-Orange
Et même tout simplement par rapport à Sogni d'oro (que tu l'as vu !) : il est vrai que, comme dit l’auteur du texte, la couverture de son "Sogni d’oro"

Image

cette fois-ci est reproposée comme un simulacre :

Image

en prouvant que Moretti n’est pas dégouté par le cinéma des autres, mais par le sien
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3793
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
mer. 5 juil. 2023 10:29
@Mr-Orange
Et même tout simplement par rapport à Sogni d'oro (que tu l'as vu !) : il est vrai que, comme dit l’auteur du texte, la couverture de son "Sogni d’oro"

Image

cette fois-ci est reproposée comme un simulacre :

Image

en prouvant que Moretti n’est pas dégouté par le cinéma des autres, mais par le sien
putain mais génial.
quel lien de filiation extraordinaire !
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
mer. 5 juil. 2023 11:44
putain mais génial.
quel lien de filiation extraordinaire !
Oui, ça c'était très intelligent !

Question "à la con" : as tu reconnu de qui c'était le portrait que les manifestants portaient dans la toute dernière scène du film ? (et après, je vais te dire un truc)
Modifié en dernier par sokol le mer. 5 juil. 2023 15:24, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Fermer les yeux – Cerrar los ojos – Victor Erice
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. L’Arbre aux papillons d’or – Bên trong vỏ kén vàng – Pham Thien An
4. Babylon – Damien Chazelle

5. Asteroid City – Wes Anderson
6. Anatomie d'une chute – Justine Triet
7. Les Herbes sèches – Kuru Otlar Üstüne – Nuri Bilge Ceylan
8. La Montagne – Thomas Salvador
9. Esterno Notte – Marco Bellocchio
10. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing
11. Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 – Guardians of the Galaxy Vol. 3 – James Gunn
12. Filles de feu – As Filhas do Fogo – Pedro Costa (CM)
13. John Wick - Chapitre 4 – John Wick: Chapter 4 – Chad Stahelski

14. Monster – Kaibutsu – Hirokazu Kore-eda
15. Indiana Jones et le cadran de la destinée – Indiana Jones and the Dial of Destiny – James Mangold
16. Perfect Days – Wim Wenders
17. La Chimère – La Chimera – Alice Rohrwacher
18. Beau is Afraid – Ari Aster
19. Élémentaire – Elemental – Peter Sohn
20. Disco Boy – Giacomo Abbruzzese
21. Lost in the Night – Perdidos en la noche – Amat Escalante
22. Je verrai toujours vos visages – Jeanne Herry
23. L’Amour et les forêts – Valérie Donzelli
24. Scream VI – Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
25. Suzume – Suzume no tojimari – Makoto Shinkai

26. Nos soleils – Alcarràs – Carla Simón
27. Le Livre des solutions – Michel Gondry
28. L'Été dernier – Catherine Breillat
29. Les Feuilles mortes – Kuolleet lehdet – Aki Kaurismäki
30. Spider-Man: Across the Spider-Verse – Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
31. Film annonce du film qui n'existera jamais : « Drôles de Guerres » – Jean-Luc Godard
32. Retour à Séoul – Davy Chou
33. Une nuit – Alex Lutz
34. Le Ravissement – Iris Kaltenback
35. Conann – Bertrand Mandico
36. Le Barrage – The Dam – Ali Cherri
37. L'Île rouge – Robin Campillo
38. Un hiver à Yanji – Ran Dong – Anthony Chen
39. Un prince – Pierre Creton
40. Venez voir – Tenéis que venir a verla – Jonás Trueba
41. Stars at Noon – Claire Denis
42. L'Eden – La Jauría – Andrés Ramírez Pulido
43. Showing Up – Kelly Reichardt
44. De nos jours… – Wooriui Haroo – Hong Sang-Soo
45. Les Filles d'Olfa – Kaouther Ben Hania
46. Godard par Godard – Florence Platarets
47. Banel & Adama – Ramata-Toulaye Sy
48. Misanthrope – To Catch a Killer – Damián Szifron
49. Si seulement je pouvais hiberner – If Only I Could Hibernate – Zoljargal Purevdash
50. Strange Way of Life – Extraña forma de vida – Pedro Almodóvar

51. Tár – Todd Field (à revoir)
52. Love Life – Kōji Fukada
53. Knock at the Cabin – M. Night Shyamalan
54. Creed III – Michael B. Jordan
55. La Femme de Tchaïkovski – Zhena Chaikovskogo – Kirill Serebrennikov
56. Lunettes noires – Occhiali neri – Dario Argento
57. Ant-Man et la Guêpe - Quantumania – Ant-Man and the Wasp: Quantumania – Peyton Reed
58. Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan – Martin Bourboulon
59. La Petite Sirène – The Little Mermaid – Rob Marshall
60. Nostalgia – Mario Martone
61. Le Rendez-vous galant de Carl – Carl's Date – Bob Peterson (CM)
62. Le Pire Voisin au monde – A Man Called Otto – Marc Forster

63. Le Retour – Catherine Corsini
64. Empire of Light – Sam Mendes
65. Super Mario Bros, le film – The Super Mario Bros. Movie – Aaron Horvath et Michael Jelenic
66. Mad God – Phil Tippett
67. The Whale – Darren Aronofsky
68. Jeanne du Barry – Maïwenn

69. Wahou ! – Bruno Podalydès
70. Hypnotic – Robert Rodriguez
71. Omar la fraise – Elias Belkeddar
72. Augure – Baloji

73. Astérix & Obélix - L'Empire du milieu – Guillaume Canet

En attente :
1. Eureka – Lisandro Alonso
2. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
3. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
4. Man in Black – Wang Bing
5. The Zone of Interest – Jonathan Glazer
6. May December – Todd Haynes
7. Les Colons – Los Colonos – Felipe Gálvez Haberle
8. Portraits fantômes – Retratos fantasmas – Kleber Mendonça Filho
9. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
10. The Sweet East – Sean Price Williams
11. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
12. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
13. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz
14. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
15. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
16. Dans la toile – Geomijib – Kim Jee-Woon
17. Sleep – Jam – Jason Yu
18. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
19. Salem – Jean-Bernard Marlin
Répondre