Top des Films sortis en 2023

Discutez de vos récentes expériences cinématographiques et complétez vos Tops annuels !
Répondre
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
mer. 5 juil. 2023 14:25
groil_groil a écrit :
mer. 5 juil. 2023 11:44
putain mais génial.
quel lien de filiation extraordinaire !
Oui, ça c'était très intelligent !

Question "à la con" : as tu reconnu de qui c'était le portrait que les manifestants portaient dans la toute dernière scène du film ? (et après, je vais te dire un truc)
J'en ai reconnu certains, d'autres non mais je voyais bien que c'étaient des gens de la vraie vie, acteurs ou hommes politiques, et j'ai attendu le générique pour lire tous les noms.
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
mer. 5 juil. 2023 17:10
J'en ai reconnu certains, d'autres non mais je voyais bien que c'étaient des gens de la vraie vie, acteurs ou hommes politiques, et j'ai attendu le générique pour lire tous les noms.
Vrai dire, il n'y a qu'un seul portrait que les "manifestants" (en fait, c'est un mélange des acteurs de son film dans le film et du film tout court) portent (à part les drapeaux rouges très simple, sans rien dessus, et une pancarte : "Budapest libera") :

Image

Image

mais je n'arrive pas trouver une photo avec le portrait en question.

Qui est de celui-ci :

Image
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

sokol a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 10:10
les "manifestants" (en fait, c'est un mélange des acteurs de son film dans le film et du film tout court)
C'est aussi beaucoup des collaborateurs de ses précédents films.
C'est un peu la "galaxie Moretti" qui défile lors de cette fin.
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit :
mer. 5 juil. 2023 09:59
Mr-Orange a écrit :
mar. 4 juil. 2023 22:37
Geste typiquement narcissique
à propos : jette un coup d’œil à cet article sur le film (de surcroit, il écrit par un italien): il parle de narcissisme (de pouvoir (du moi)), https://lundi.am/Le-cinema-l-insurrection-du-temps, article d'ailleurs que je ne comprends pas très bien car j'ai un peu l'impression que l’approche est trop philosophique, un peu à la Zizek (le film comme objet d'analyse philosophique) - tu me diras.

Mr-Orange a écrit :
mar. 4 juil. 2023 22:37
Sinon, pour répondre à @sokol, je ne connais que très peu le cinéma de Moretti (vu quelques uns de ses premiers films et ses deux derniers, c'est tout). Peut-être que le dernier s'apprécierait davantage en ayant une connaissance plus globale de l’œuvre, mais a priori je n'ai pas spécialement envie d'y retourner.
Ce qui est intéressant c'est que, justement, l'auteur du papier ci-dessus dit que "Vers un avenir radieux" peut être vu comme le premier film de Moretti, à tout le moins, c’est son premier film hors de l’histoire, dit-il car, je le cite, "c’est le film qui précède et dépasse tous ses films parce qu’il tente de racheter les images de la philosophie/loi de Moretti alors que, sans crier gare, le désir commence à circuler" (ce qui laisse supposer que le spectateur doit, effectivement, avoir vu sa filmographie pour arriver à cette conclusion).

Cela dit, il faut que tu vois "Aprile", "Journal intime" et "Palombella rossa" à tout prix
Merci pour l'article, que je trouve très intéressant, notamment ce passage :
Moretti imagine enfin de prendre congé de lui-même ; il rêve de cesser d’être celui à qui il faut avant tout obéir (comme ses acteurs devraient invariablement le faire, et nous aussi, spectateurs, pris dans les mailles inoxydables de ses règles, de ses jugements, de ses idiosyncrasies). Moretti est fatigué de la prison qu’il a construite de ses propres mains autour de lui, et la seule façon de se débarrasser sérieusement de soi n’est pas de regarder ailleurs, mais au contraire d’exaspérer les choses jusqu’à leur paroxysme pour laisser apparaître le contraire, entrevoir un dépassement, afin de faire exploser sa propre identité, sans la faire regretter.
Ce passage m'intrigue, l'idée est fascinante mais je ne me souviens pas de quelque élément matériel dans son dernier film — peut-être que je suis passé totalement à côté, à en croire l'article — qui semblerait indiquer que Moretti est dégoûté, fatigué de l'art qu'il a construit. Tu en prends pour preuve la réutilisation du pull qui figure sur l'affiche de Sogni d'Oro (merci d'ailleurs, je n'avais pas fait le rapprochement) ; je pense qu'on pourrait tout aussi bien soutenir le contraire, qu'il participe à une logique de best-of plutôt que de révolution (au sens étymologique comme courant du terme), à l'instar de ce défilé final des acteurs que l'on retrouve habituellement chez Moretti.

Enfin je sais pas, la fatigue d'être soi, elle saute aux yeux chez quelqu'un comme Godard, mais chez Moretti ça me semble extrêmement théorique, ou de l'ordre de la psychanalyse, mais en terme de mise en scène...?
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

yhi a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 10:57

C'est aussi beaucoup des collaborateurs de ses précédents films.
C'est un peu la "galaxie Moretti" qui défile lors de cette fin.
Oui, comme ils disent au Cahiers, c'est une uchronie
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:01
... je ne me souviens pas de quelque élément matériel dans son dernier film

...

... elle saute aux yeux chez quelqu'un comme Godard, mais chez Moretti ça me semble extrêmement théorique, ou de l'ordre de la psychanalyse, mais en terme de mise en scène...?...mais en terme de mise en scène...?
Le ton du film ! Il est terriblement auto-ironique, auto-destructif. Ou si tu veux en terme de scénario : la femme la quitte quoi (mine de rien, dans son cinéma ET celui de Anne-Marie Mieville (ses films sont grave autobiographique, mais au sens du couple), Godard ne se fait pas quitter (si on prend l'exemple à la lettre, hien ?).
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 10:10
groil_groil a écrit :
mer. 5 juil. 2023 17:10
J'en ai reconnu certains, d'autres non mais je voyais bien que c'étaient des gens de la vraie vie, acteurs ou hommes politiques, et j'ai attendu le générique pour lire tous les noms.
Vrai dire, il n'y a qu'un seul portrait que les "manifestants" (en fait, c'est un mélange des acteurs de son film dans le film et du film tout court) portent (à part les drapeaux rouges très simple, sans rien dessus, et une pancarte : "Budapest libera") :

Image

Image

mais je n'arrive pas trouver une photo avec le portrait en question.

Qui est de celui-ci :

Image
ben enfin, c'est Trostki
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Mr-Orange a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:01
sokol a écrit :
mer. 5 juil. 2023 09:59
Mr-Orange a écrit :
mar. 4 juil. 2023 22:37
Geste typiquement narcissique
à propos : jette un coup d’œil à cet article sur le film (de surcroit, il écrit par un italien): il parle de narcissisme (de pouvoir (du moi)), https://lundi.am/Le-cinema-l-insurrection-du-temps, article d'ailleurs que je ne comprends pas très bien car j'ai un peu l'impression que l’approche est trop philosophique, un peu à la Zizek (le film comme objet d'analyse philosophique) - tu me diras.

Mr-Orange a écrit :
mar. 4 juil. 2023 22:37
Sinon, pour répondre à @sokol, je ne connais que très peu le cinéma de Moretti (vu quelques uns de ses premiers films et ses deux derniers, c'est tout). Peut-être que le dernier s'apprécierait davantage en ayant une connaissance plus globale de l’œuvre, mais a priori je n'ai pas spécialement envie d'y retourner.
Ce qui est intéressant c'est que, justement, l'auteur du papier ci-dessus dit que "Vers un avenir radieux" peut être vu comme le premier film de Moretti, à tout le moins, c’est son premier film hors de l’histoire, dit-il car, je le cite, "c’est le film qui précède et dépasse tous ses films parce qu’il tente de racheter les images de la philosophie/loi de Moretti alors que, sans crier gare, le désir commence à circuler" (ce qui laisse supposer que le spectateur doit, effectivement, avoir vu sa filmographie pour arriver à cette conclusion).

Cela dit, il faut que tu vois "Aprile", "Journal intime" et "Palombella rossa" à tout prix
Merci pour l'article, que je trouve très intéressant, notamment ce passage :
Moretti imagine enfin de prendre congé de lui-même ; il rêve de cesser d’être celui à qui il faut avant tout obéir (comme ses acteurs devraient invariablement le faire, et nous aussi, spectateurs, pris dans les mailles inoxydables de ses règles, de ses jugements, de ses idiosyncrasies). Moretti est fatigué de la prison qu’il a construite de ses propres mains autour de lui, et la seule façon de se débarrasser sérieusement de soi n’est pas de regarder ailleurs, mais au contraire d’exaspérer les choses jusqu’à leur paroxysme pour laisser apparaître le contraire, entrevoir un dépassement, afin de faire exploser sa propre identité, sans la faire regretter.
Ce passage m'intrigue, l'idée est fascinante mais je ne me souviens pas de quelque élément matériel dans son dernier film — peut-être que je suis passé totalement à côté, à en croire l'article — qui semblerait indiquer que Moretti est dégoûté, fatigué de l'art qu'il a construit. Tu en prends pour preuve la réutilisation du pull qui figure sur l'affiche de Sogni d'Oro (merci d'ailleurs, je n'avais pas fait le rapprochement) ; je pense qu'on pourrait tout aussi bien soutenir le contraire, qu'il participe à une logique de best-of plutôt que de révolution (au sens étymologique comme courant du terme), à l'instar de ce défilé final des acteurs que l'on retrouve habituellement chez Moretti.

Enfin je sais pas, la fatigue d'être soi, elle saute aux yeux chez quelqu'un comme Godard, mais chez Moretti ça me semble extrêmement théorique, ou de l'ordre de la psychanalyse, mais en terme de mise en scène...?
le fait que sa femme ne le produise plus ! C'est le quitter, c'est pareil, elle fait les deux en même temps.
et le fait que sa fille refuse de voir LOLA de Jacques Demy comme ça la tradition à chaque veille de tournage.
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:46

ben enfin, c'est Trostki
Oui. Mais est-ce que tu l'avais reconnu durant le visionnage du film ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:51
groil_groil a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:46

ben enfin, c'est Trostki
Oui. Mais est-ce que tu l'avais reconnu durant le visionnage du film ?
YES SIR !
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:53
Car ce n'est pas très évident : il y a 2 ou 3 plans larges où on voit son portrait mais c'est tout.

Je pense que Moretti a du vraiment hésiter pour le mettre (or, il n'y a aucun autre portrait : ni celui de Marx, ni d'Engels, et meme celui de Lénine est absent !) : juste quelques drapeaux simple (l'article en question le dit bien : des drapeaux très anciens et, en même temps, tout à fait neufs, comme si on les voyait pour la première fois : des draps rouges fort particuliers, qui rappellent celui que tient dans ses mains Charlot dans les Temps modernes). Et un seul portrait, celui de... Trotski !
Modifié en dernier par sokol le jeu. 6 juil. 2023 12:11, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Puis, j'ai une petite idée : si le film a un mérite lié à l'actualité c'est qu'il nous dit, peut être même involontairement que, ceux (parmi la gauche) qui hésitent à condamner fermement l'invasion actuelle de l'Ukraine par la Russie se trompent autant que ceux qui hésitaient de condamner l'invasion de l’Hongrie par l'URSS en 1956.
Modifié en dernier par sokol le jeu. 6 juil. 2023 13:37, modifié 2 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:58
groil_groil a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 11:53
Car ce n'est pas très évident : il y a 2 ou 3 plans larges où on voit son portrait mais c'est tout.

Je pense que Moretti a du vraiment hésiter pour le mettre (or, il n'y a aucun autre portrait : ni celui de Marx, ni d'Engels, et meme celui de Lénine est absent !) : juste quelques drapeaux simple (l'article en question le dit bien : des drapeaux très anciens et, en même temps, tout à fait neufs, comme si on les voyait pour la première fois : des draps rouges fort particuliers, qui rappellent celui que tient dans ses mains Charlot dans les Temps modernes). Et un seul portrait, celui de... Trotski !
il déchire le portrait de Staline avant mais dans un poster où il est avec Lénine et il laisse Lénine.
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 12:02
Puis, j'ai une petite idée : si le film a une mérite actuelle c'est qu'il nous dit, peut être même involontairement que, ceux (parmi la gauche) qui hésitent de condamner fermement l'invasion actuelle de l'Ukraine par la Russie se trompent autant que ceux qui hésitaient de condamner l'invasion de l’Hongrie par l'URSS en 1956.
oui ça semble évident
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 12:21
il déchire le portrait de Staline avant mais dans un poster où il est avec Lénine et il laisse Lénine.
tout à fait !!!
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 12:21
oui ça semble évident
L'histoire de l'invasion de l'Hongrie par l'URSS je pense que c'est ce qu'il y de plus exquis dans tout le film : la démarche d'ailleurs est assez Godardienne : je prend un fait (historique, politique, social, sentimental... ) et je le dépouille.
Après, chacun à sa manière mais même ce coté "film où pas forcement tout est réussi mais où il y a des fulgurances extraordinaires" (la fin c'est quelques chose; la danse sur du Franco Battiato aussi !! - là, je peux te dire que j'ai fondu mais tu connais la raison qui est assez personnelle : 'j'écoutais en cachette cette chanson qui parle pourtant de 'Radio Tirana' entre autre, quand j'avais 14 ans sur les ondes qui venaient du pays d'en face donc des radios italiennes de l'époque) l’approche, mine de rien, assez de Godard (sans parler du fait qu'ils sont parmi les très très rares cinéastes-acteurs de leurs propres films (des espèces de cineattore , cinéaste-acteur, un peu comme les cantautore - comme disent si bien en un seul mot les italiens pour les chanteur-compositeurs).
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 12:42
groil_groil a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 12:21
oui ça semble évident
L'histoire de l'invasion de l'Hongrie par l'URSS je pense que c'est ce qu'il y de plus exquis dans tout le film : la démarche d'ailleurs est assez Godardienne : je prend un fait (historique, politique, social, sentimental... ) et je le dépouille.
Après, chacun à sa manière mais même ce coté "film où pas forcement tout est réussi mais où il y a des fulgurances extraordinaires" (la fin c'est quelques chose; la danse sur du Franco Battiato aussi !! - là, je peux te dire que j'ai fondu mais tu connais la raison qui est assez personnelle : 'j'écoutais en cachette cette chanson qui parle pourtant de 'Radio Tirana' entre autre, quand j'avais 14 ans sur les ondes qui venaient du pays d'en face donc des radios italiennes de l'époque) l’approche, mine de rien, assez de Godard (sans parler du fait qu'ils sont parmi les très très rares cinéastes-acteurs de leurs propres films (des espèces de cineattore , cinéaste-acteur, un peu comme les cantautore - comme disent si bien en un seul mot les italiens pour les chanteur-compositeurs).
:love2:
I like your hair.
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1368
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

1) Asteroid City – Wes Anderson
2) Showing Up – Kelly Reichardt
3) Voyages en Italie – Sophie Letourneur
4) Beau is afraid – Ari Aster
5) Astrakan – David Depesseville
6) Tár – Todd Field
7) La Romancière, le film et le heureux hasard – Hong Sang-soo
8) Esterno Notte – Marco Bellocchio
9) L’Amour et les forêts – Valérie Donzelli
10) La Montagne – Thomas Salvador
11) Retour à Séoul – Davy Chou
12) The Fabelmans – Steven Spielberg
13) Babylon – Damien Chazelle
14) Mon Crime – François Ozon
15) Scream VI – Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillet
16) Misanthrope – Damián Szifrón
17) Sur les chemins noirs – Denis Imbert
18) Aftersun – Charlotte Wells
19) The Quiet Girl – Colm Bairead
20) Knock At The Cabin – M. Night Shyamalan

J'espère voir au moins le Moretti avant les vacances.
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. How to save a dead friend - Marusya Syroechkovskaya
2. Astrakan - David Depesseville
3. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda

4. Un Petit frère - Leonor Serraille
5. Showing up - Kelly Reichardt
6. La Romancière, le Film et le Heureux Hasard - Hong Sang-Soo

7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. La Fille d'Albino Rodrigue - Christine Dory
9. Désordres - Cyril Schäublin
10. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
11. La Colline - Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova
12. Le Barrage - Ali Cherri
13. Nos Soleils - Carla Simon

14. Dirty Difficult Dangerous - Wissam Charaf
15. La Montagne - Thomas Salvador
16. Dalva - Emmanuelle Nicot
17. Misanthrope - Damian Szifron
18. Traces - Tiago Guedes

19. Venez voir - Jonas Trueba
20. Grand marin - Dinara Drukarova
21. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
22. Burning days - Emin Alper
23. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert

24. Disco Boy - Giacomo Abbruzzese
25. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
26. Tar - Todd Field

27. Eden - Andres Ramirez Pulido
28. El Agua - Elena Lopez Riera
29. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
30. Atlantic Bar - Fanny Molins
31. Babylon - Damien Chazelle

32. The Fabelmans - Steven Spielberg
33. L'île rouge - Robin Campillo
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. How to save a dead friend - Marusya Syroechkovskaya
2. Astrakan - David Depesseville
3. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda

4. Un Petit frère - Leonor Serraille
5. Showing up - Kelly Reichardt
6. La Romancière, le Film et le Heureux Hasard - Hong Sang-Soo

7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. Vers un avenir radieux - Nanni Moretti
9. La Fille d'Albino Rodrigue - Christine Dory
10. Désordres - Cyril Schäublin
11. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
12. La Colline - Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova
13. Le Barrage - Ali Cherri
14. Nos Soleils - Carla Simon

15. Dirty Difficult Dangerous - Wissam Charaf
16. La Montagne - Thomas Salvador
17. Dalva - Emmanuelle Nicot
18. Misanthrope - Damian Szifron
19. Traces - Tiago Guedes

20. Venez voir - Jonas Trueba
21. Grand marin - Dinara Drukarova
22. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
23. Burning days - Emin Alper
24. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert

25. Disco Boy - Giacomo Abbruzzese
26. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
27. Tar - Todd Field

28. Eden - Andres Ramirez Pulido
29. El Agua - Elena Lopez Riera
30. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
31. Atlantic Bar - Fanny Molins
32. Babylon - Damien Chazelle

33. The Fabelmans - Steven Spielberg
34. L'île rouge - Robin Campillo
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Fermer les yeux – Cerrar los ojos – Victor Erice
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. L’Arbre aux papillons d’or – Bên trong vỏ kén vàng – Pham Thien An
4. Babylon – Damien Chazelle

5. Asteroid City – Wes Anderson
6. Anatomie d'une chute – Justine Triet
7. Les Herbes sèches – Kuru Otlar Üstüne – Nuri Bilge Ceylan
8. La Montagne – Thomas Salvador
9. Esterno Notte – Marco Bellocchio
10. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing
11. Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 – Guardians of the Galaxy Vol. 3 – James Gunn
12. Filles de feu – As Filhas do Fogo – Pedro Costa (CM)
13. John Wick - Chapitre 4 – John Wick: Chapter 4 – Chad Stahelski

14. Indiana Jones et le cadran de la destinée – Indiana Jones and the Dial of Destiny – James Mangold
15. Monster – Kaibutsu – Hirokazu Kore-eda
16. Perfect Days – Wim Wenders
17. Vers un avenir radieux – Il sol dell'avvenire – Nanni Moretti
18. La Chimère – La Chimera – Alice Rohrwacher
19. Beau is Afraid – Ari Aster
20. Élémentaire – Elemental – Peter Sohn
21. Master Gardener – Paul Schrader
22. Disco Boy – Giacomo Abbruzzese
23. Lost in the Night – Perdidos en la noche – Amat Escalante
24. Je verrai toujours vos visages – Jeanne Herry
25. L’Amour et les forêts – Valérie Donzelli
26. Scream VI – Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
27. Suzume – Suzume no tojimari – Makoto Shinkai

28. Nos soleils – Alcarràs – Carla Simón
29. Le Livre des solutions – Michel Gondry
30. L'Été dernier – Catherine Breillat
31. Les Feuilles mortes – Kuolleet lehdet – Aki Kaurismäki
32. Spider-Man: Across the Spider-Verse – Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
33. Film annonce du film qui n'existera jamais : « Drôles de Guerres » – Jean-Luc Godard
34. Retour à Séoul – Davy Chou
35. Une nuit – Alex Lutz
36. Le Ravissement – Iris Kaltenback
37. Conann – Bertrand Mandico
38. Le Barrage – The Dam – Ali Cherri
39. L'Île rouge – Robin Campillo
40. Un hiver à Yanji – Ran Dong – Anthony Chen
41. Un prince – Pierre Creton
42. Venez voir – Tenéis que venir a verla – Jonás Trueba
43. Stars at Noon – Claire Denis
44. L'Eden – La Jauría – Andrés Ramírez Pulido
45. Showing Up – Kelly Reichardt
46. De nos jours… – Wooriui Haroo – Hong Sang-Soo
47. Les Filles d'Olfa – Kaouther Ben Hania
48. Godard par Godard – Florence Platarets
49. Banel & Adama – Ramata-Toulaye Sy
50. Misanthrope – To Catch a Killer – Damián Szifron
51. Si seulement je pouvais hiberner – If Only I Could Hibernate – Zoljargal Purevdash
52. Strange Way of Life – Extraña forma de vida – Pedro Almodóvar

53. Tár – Todd Field (à revoir)
54. Love Life – Kōji Fukada
55. Knock at the Cabin – M. Night Shyamalan
56. Creed III – Michael B. Jordan
57. La Femme de Tchaïkovski – Zhena Chaikovskogo – Kirill Serebrennikov
58. Lunettes noires – Occhiali neri – Dario Argento
59. Ant-Man et la Guêpe - Quantumania – Ant-Man and the Wasp: Quantumania – Peyton Reed
60. Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan – Martin Bourboulon
61. La Petite Sirène – The Little Mermaid – Rob Marshall
62. Nostalgia – Mario Martone
63. Le Rendez-vous galant de Carl – Carl's Date – Bob Peterson (CM)
64. Le Pire Voisin au monde – A Man Called Otto – Marc Forster

65. Le Retour – Catherine Corsini
66. Empire of Light – Sam Mendes
67. Super Mario Bros, le film – The Super Mario Bros. Movie – Aaron Horvath et Michael Jelenic
68. Mad God – Phil Tippett
69. The Whale – Darren Aronofsky
70. Jeanne du Barry – Maïwenn

71. Wahou ! – Bruno Podalydès
72. Hypnotic – Robert Rodriguez
73. Omar la fraise – Elias Belkeddar
74. Augure – Baloji

75. Astérix & Obélix - L'Empire du milieu – Guillaume Canet

En attente :
1. Eureka – Lisandro Alonso
2. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
3. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
4. Man in Black – Wang Bing
5. The Zone of Interest – Jonathan Glazer
6. May December – Todd Haynes
7. Les Colons – Los Colonos – Felipe Gálvez Haberle
8. Portraits fantômes – Retratos fantasmas – Kleber Mendonça Filho
9. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
10. The Sweet East – Sean Price Williams
11. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
12. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
13. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz
14. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
15. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
16. Dans la toile – Geomijib – Kim Jee-Woon
17. Sleep – Jam – Jason Yu
18. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
19. Salem – Jean-Bernard Marlin
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Anatomie d'une chute - Justine Triet
2. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
3. Les feuilles mortes - Aki Kaurismäki
4. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
5. Fermer les yeux - Victor Erice
6. How to have Sex - Molly Manning Walker
7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. The Fabelmans - Steven Spielberg
9. Spider-Man : Across The Spider-Verse - Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
10. La Romancière, le film et le heureux hasard - Hong Sang-soo
11. Grand Paris - Martin Jauvat
12. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
13. Showing up - Kelly Reichardt
14. De Humani Corporis Fabrica - Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
15. Voyages en Italie - Sophie Letourneur
16. Master Gardener - Paul Schrader
17. Suzume - Makoto Shinkai

18. Vers un avenir radieux - Nanni Moretti
19. Asteroid City - Wes Anderson
20. Babylon - Damien Chazelle
21. L'île rouge - Robin Campillo
22. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert
23. Youssef Salem a du succès - Baya Kasmi
24. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - James Mangold
25. Aftersun - Charlotte Wells
26. L'amour et les forêts - Valérie Donzelli
27. Je verrai toujours vos visages - Jeanne Herry
28. Venez voir - Jonas Trueba
29. Beau is Afraid - Ari Aster
30. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
31. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
32. Wahou ! - Bruno Podalydès
33. Tár - Todd Field
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

asketoner a écrit :
lun. 10 juil. 2023 11:12
1. How to save a dead friend - Marusya Syroechkovskaya
2. Astrakan - David Depesseville
3. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda

4. Un Petit frère - Leonor Serraille
5. Showing up - Kelly Reichardt
6. La Romancière, le Film et le Heureux Hasard - Hong Sang-Soo

7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. Vers un avenir radieux - Nanni Moretti
9. La Fille d'Albino Rodrigue - Christine Dory
10. Désordres - Cyril Schäublin
11. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
12. La Colline - Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova
13. Le Barrage - Ali Cherri
14. Nos Soleils - Carla Simon

15. Dirty Difficult Dangerous - Wissam Charaf
16. La Montagne - Thomas Salvador
17. Dalva - Emmanuelle Nicot
18. Misanthrope - Damian Szifron
19. Traces - Tiago Guedes

20. Venez voir - Jonas Trueba
21. Grand marin - Dinara Drukarova
22. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
23. Burning days - Emin Alper
24. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert

25. Disco Boy - Giacomo Abbruzzese
26. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
27. Tar - Todd Field

28. Eden - Andres Ramirez Pulido
29. El Agua - Elena Lopez Riera
30. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
31. Atlantic Bar - Fanny Molins
32. Babylon - Damien Chazelle

33. The Fabelmans - Steven Spielberg
34. L'île rouge - Robin Campillo
:love2:
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

pas de temps en ce moment, mais je mets tout de même ce top là à jour, et je le remets à jour demain !

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. Le Retour – Catherine Corsini
7. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
8. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Indiana Jones and the Dial of Destiny - James Mangold
9. Babylon - Damien Chazelle
10. Beau Is Afraid - Ari Aster
11. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
12. Un Petit Frère - Léonore Serraille
13. Master Gardener – Paul Schrader
14. 16 ans - Philippe Lioret
15. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
16. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
17. La Montagne - Thomas Salvador
18. Empire of Light - Sam Mendes
19. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
20. L'Île Rouge - Robin Campillo
21. Passages – Ira Sachs
22. Marlowe - Neil Jordan
23. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
24. Les Cyclades - Marc Fitoussi
25. Wahou ! - Bruno Podalydès
26. Terrifier 2 - Damien Leone
27. The Whale - Darren Aronofsky
28. Occhiali Neri - Dario Argento
29. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
30. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
31. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
32. Miraculous - Ladybug and Cat Noir : Awakening - Jeremy Zag
33. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
34. Air - Ben Affleck
35. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
36. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
37. Mon Crime – François Ozon
38. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
39. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
40. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. Le Retour – Catherine Corsini
7. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
8. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Indiana Jones and the Dial of Destiny - James Mangold
9. Les Herbes Sèches - Kuru Otlar Üstüne - Nuri-Bilge Ceylan
10. Babylon - Damien Chazelle
11. Beau Is Afraid - Ari Aster
12. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
13. Un Petit Frère - Léonore Serraille
14. Master Gardener – Paul Schrader
15. 16 ans - Philippe Lioret
16. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
17. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
18. La Montagne - Thomas Salvador
19. Empire of Light - Sam Mendes
20. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
21. L'Île Rouge - Robin Campillo
22. Passages – Ira Sachs
23. Marlowe - Neil Jordan
24. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
25. Les Cyclades - Marc Fitoussi
26. Wahou ! - Bruno Podalydès
27. Terrifier 2 - Damien Leone
28. The Whale - Darren Aronofsky
29. Occhiali Neri - Dario Argento
30. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
31. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
32. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
33. Miraculous - Ladybug and Cat Noir : Awakening - Jeremy Zag
34. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
35. Air - Ben Affleck
36. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
37. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
38. Mon Crime – François Ozon
39. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
40. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
41. Constance aux Enfers - Gaël Morel

C'est très bien, mais en deça de mes attentes malheureusement. Je trouve que NBC tire un peu à la ligne et ça se sent. Mais bon, à mûrir.
En revanche le Corsini me hante, j'y repense en boucle. Grand film !
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 09:14

En revanche le Corsini me hante, j'y repense en boucle. Grand film !
C'est 'marrant' car je n'ai jamais vu un film d'elle (je connaissais à peine son nom : je me souviens vaguement qu'elle avait fait "Partir", par ex). je viens de voir que tu as vu pas mal de ses films. C'est comment ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 10:10
groil_groil a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 09:14

En revanche le Corsini me hante, j'y repense en boucle. Grand film !
C'est 'marrant' car je n'ai jamais vu un film d'elle (je connaissais à peine son nom : je me souviens vaguement qu'elle avait fait "Partir", par ex). je viens de voir que tu as vu pas mal de ses films. C'est comment ?
Oui j'aime beaucoup cette cinéaste, même si tous ses films ne se valent pas. Mais ses films réussis sont bouleversants. Les Ambitieux magnifique. Un Amour Impossible aussi. Ce dernier est l'un de ses plus beaux, du Kéchiche en mieux, le film me rappelle aussi beaucoup une fille facile de Zlotowski. Disons que c'est une cinéaste "classique", avec une mise en scène d'apparence traditionnelle, mais qui tire à chaque fois ses films vers des choses personnelles. Elle me fait penser à ces cinéastes hollywoodiens de la fin de l'âge d'or qui continuaient à être dans le système mais que font des films qui leur ressemblent de plus en plus (je pense par exemple à Thé et Sympathie et 15 jours ailleurs de Minnelli).
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Anatomie d'une chute - Justine Triet
2. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
3. Les feuilles mortes - Aki Kaurismäki
4. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
5. Fermer les yeux - Victor Erice
6. How to have Sex - Molly Manning Walker
7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. The Fabelmans - Steven Spielberg
9. La Romancière, le film et le heureux hasard - Hong Sang-soo
10. Grand Paris - Martin Jauvat
11. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
12. Spider-Man : Across The Spider-Verse - Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
13. Showing up - Kelly Reichardt
14. De Humani Corporis Fabrica - Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
15. Voyages en Italie - Sophie Letourneur
16. Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 - Christopher McQuarrie
17. Master Gardener - Paul Schrader
18. Suzume - Makoto Shinkai

19. Vers un avenir radieux - Nanni Moretti
20. Asteroid City - Wes Anderson
21. Babylon - Damien Chazelle
22. L'île rouge - Robin Campillo
23. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert
24. Youssef Salem a du succès - Baya Kasmi
25. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - James Mangold
26. Aftersun - Charlotte Wells
27. L'amour et les forêts - Valérie Donzelli
28. Je verrai toujours vos visages - Jeanne Herry
29. Venez voir - Jonas Trueba
30. Beau is Afraid - Ari Aster
31. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
32. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
33. Wahou ! - Bruno Podalydès
34. Tár - Todd Field
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 11:51
du Kéchiche en mieux,
Bon, Kéchiche c'est du Pialat donc, elle fait du Pialat plutot. J'avais aucune idée de ce qu'elle faisait
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

2. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
3. Les herbes sèches (Nuri Bilge Ceylan, Turquie) 10.0 - Le vrai titre du film aurait dû être “Neyse” (Bref, Peu importe), le mot le plus utilisé par le héros principal de ce film justement très parlé. Il a été traduit par ‘bref’ mais la traduction exacte est : peu importe. Je le connais bien car c’est un atavisme qui est rentré dans quasiment toutes les langues parlées dans les Balkans, suite à 500 ans d’occupation otomane. Le sens de ce mot est très important car celui qui l’utilise laisse entendre une espèce de lassitude par rapport à la discussion. Et c’est bien cette lassitude (dépression ?) qui est le vrai sujet des Herbes sèches qui symbolisent en quelque sorte la lassitude de la vie, des années qui passent.
Je connais peu de film qui osent mettre ‘face à face’ la jeunesse et la vieillure (je sais que ça n’existe pas comme mot mais je fais exprès) avec un tel courage. Bref (neyse !) j’ai adoré le film, je pense que c’était la vraie Palme d’or du festival (très probablement, c’est pour cela que l’actrice a eu le prix de l’interprétation féminine car le jury a dû être dans l’embarras en ne lui décernant pas un des 2-3 prix les plus importants). Neyse, en s’en fiche des prix, allez voir le film. Il est beau, il est très très beau, je n’en reviens pas

4. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
5. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
6. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
7. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
8. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
9. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
10. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
11. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
12. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
13. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
14. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
15. Vers un avenir radieux (Nanni Moretti, Italie) 7.0
16. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
17. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
18. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
19. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

20. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
21. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
22. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0
23. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
24. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
25. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. How to save a dead friend - Marusya Syroechkovskaya
2. Astrakan - David Depesseville
3. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda

4. Un Petit frère - Leonor Serraille
5. Showing up - Kelly Reichardt
6. La Romancière, le Film et le Heureux Hasard - Hong Sang-Soo

7. Retour à Séoul - Davy Chou
8. Vers un avenir radieux - Nanni Moretti
9. La Fille d'Albino Rodrigue - Christine Dory
10. Désordres - Cyril Schäublin
11. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
12. La Colline - Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova
13. Le Barrage - Ali Cherri
14. Nos Soleils - Carla Simon

15. Dirty Difficult Dangerous - Wissam Charaf
16. La Montagne - Thomas Salvador
17. Dalva - Emmanuelle Nicot
18. Misanthrope - Damian Szifron
19. Traces - Tiago Guedes

20. Venez voir - Jonas Trueba
21. Grand marin - Dinara Drukarova
22. Fifi - Jeanne Aslan & Paul Saintillan
23. Toute la beauté et le sang versé - Laura Poitras
24. Burning days - Emin Alper
25. Sur l'Adamant - Nicolas Philibert

26. Disco Boy - Giacomo Abbruzzese
27. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
28. Tar - Todd Field

29. Eden - Andres Ramirez Pulido
30. El Agua - Elena Lopez Riera
31. Les Filles d'Olfa - Kaouther Ben Hania
32. Atlantic Bar - Fanny Molins
33. Babylon - Damien Chazelle

34. The Fabelmans - Steven Spielberg
35. L'île rouge - Robin Campillo
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit :
ven. 14 juil. 2023 23:06
Je les reverrais bien un jour :

1. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

2. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
3. Les herbes sèches (Nuri Bilge Ceylan, Turquie) 10.0 - Le vrai titre du film aurait dû être “Neyse” (Bref, Peu importe), le mot le plus utilisé par le héros principal de ce film justement très parlé. Il a été traduit par ‘bref’ mais la traduction exacte est : peu importe. Je le connais bien car c’est un atavisme qui est rentré dans quasiment toutes les langues parlées dans les Balkans, suite à 500 ans d’occupation otomane. Le sens de ce mot est très important car celui qui l’utilise laisse entendre une espèce de lassitude par rapport à la discussion. Et c’est bien cette lassitude (dépression ?) qui est le vrai sujet des Herbes sèches qui symbolisent en quelque sorte la lassitude de la vie, des années qui passent.
Je connais peu de film qui osent mettre ‘face à face’ la jeunesse et la vieillure (je sais que ça n’existe pas comme mot mais je fais exprès) avec un tel courage. Bref (neyse !) j’ai adoré le film, je pense que c’était la vraie Palme d’or du festival (très probablement, c’est pour cela que l’actrice a eu le prix de l’interprétation féminine car le jury a dû être dans l’embarras en ne lui décernant pas un des 2-3 prix les plus importants). Neyse, en s’en fiche des prix, allez voir le film. Il est beau, il est très très beau, je n’en reviens pas

4. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
5. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
6. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
7. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
8. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
9. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
10. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
11. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
12. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
13. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
14. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
15. Vers un avenir radieux (Nanni Moretti, Italie) 7.0
16. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
17. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
18. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
19. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

20. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
21. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
22. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0
23. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
24. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
25. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
Vous donnez vraiment envie, mais il ne passe pas dans mon ciné. :sweat: Je vais devoir attendre la VOD ou attendre fin août s'il est toujours à Paris à cette date.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit :
sam. 15 juil. 2023 12:47

Je vais devoir attendre la VOD ou attendre fin août s'il est toujours à Paris à cette date.
Fin août il sera toujours à l’affiche à Paris. Peu, mais il sera, je suis sûr
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

groil_groil a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 09:14
1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. Le Retour – Catherine Corsini
7. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
8. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Indiana Jones and the Dial of Destiny - James Mangold
9. Les Herbes Sèches - Kuru Otlar Üstüne - Nuri-Bilge Ceylan
10. Babylon - Damien Chazelle
11. Beau Is Afraid - Ari Aster
12. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
13. Un Petit Frère - Léonore Serraille
14. Master Gardener – Paul Schrader
15. 16 ans - Philippe Lioret
16. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
17. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
18. La Montagne - Thomas Salvador
19. Empire of Light - Sam Mendes
20. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
21. L'Île Rouge - Robin Campillo
22. Passages – Ira Sachs
23. Marlowe - Neil Jordan
24. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
25. Les Cyclades - Marc Fitoussi
26. Wahou ! - Bruno Podalydès
27. Terrifier 2 - Damien Leone
28. The Whale - Darren Aronofsky
29. Occhiali Neri - Dario Argento
30. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
31. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
32. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
33. Miraculous - Ladybug and Cat Noir : Awakening - Jeremy Zag
34. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
35. Air - Ben Affleck
36. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
37. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
38. Mon Crime – François Ozon
39. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
40. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
41. Constance aux Enfers - Gaël Morel

C'est très bien, mais en deça de mes attentes malheureusement. Je trouve que NBC tire un peu à la ligne et ça se sent. Mais bon, à mûrir.
En revanche le Corsini me hante, j'y repense en boucle. Grand film !
"Tirer à la ligne", tu veux dire que le film serait trop long ? Je n'ai pas eu cette impression ni la première fois que je l'ai vu, ni en le revoyant hier (où mes quelques réserves se sont d'ailleurs envolées). C'est vrai que ça doit être l'anti-Corsini : Ceylan est de plus en plus libre et de moins en moins carré dans sa mise en scène et sa narration. Et tant mieux !!
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
dim. 16 juil. 2023 09:21

"Tirer à la ligne", tu veux dire que le film serait trop long ? Je n'ai pas eu cette impression ni la première fois que je l'ai vu, ni en le revoyant hier (où mes quelques réserves se sont d'ailleurs envolées). C'est vrai que ça doit être l'anti-Corsini : Ceylan est de plus en plus libre et de moins en moins carré dans sa mise en scène et sa narration. Et tant mieux !!
As tu marqué que, si la discussion chez le vieux (une des meilleurs fins de scène, ever : le troisième interlocuteur part, la discussion continue et là, ça coupe d’une façon complètement inattendue sur «c’est parce que c’est la nature humaine» dit par le vieux) paraît faussement longue, celle, à trois également chez les deux profs avec la visite inattendue de Nuray est tout sauf longue ? (bien sûr, cette dernière n’était pas aller leur rendre visite pour s’attarder sur la nature humaine et patati patata mais juste pour ‘régler quelques comptes’).
Cela prouve qu’il n’y a aucun formalisme dans ce film, tout est en fonction du fond (malgré ses apparences trompeuse)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Je ne l'avais pas fait depuis le début de l'année alors petit update du haut de mon top annuel (au dessus de 3.5* - alphabétisé par réalisateurs)

Image
Asteroid city - Anderson Wes
De humani corporis fabrica - Castaing-Taylor Lucien, Paravel Verena
Babylon - Chazelle Damien
Linda veut du poulet - Laundenbach Sébastien, Malta Chiara
Désordres - Schäublin Cyril
Image
Disco boy - Abbruzzese Giacomo
The whale - Aronofsky Darren
Beau is afraid - Aster Ari
L'île rouge - Campillo Robin
Retour à Séoul - Chou Davy
Trenque Lauquen - Citarella Laura
Goutte d'or - Cogitore Clément
L'île - Damian Anca
Astrakan - Depesseville David
Spider-Man : Across the spider-verse - Do Santos Joaquim, Powers Kemp, Thompson Justin K.
TÁR - Field Todd
Marcel le coquillage (avec ses chaussures) - Fleischer-Camp Dean
Nina et le secret du hérisson - Gagnol Alain, Felicioli Jean-Loup
Earwig - Hadzihalilovic Lucile
L'envol - Marcello Pietro
Vers un avenir radieux - Moretti Nanni
Mad god - Tippett Phil
Interdit aux chiens et aux italiens - Ughetto Alain
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

sokol a écrit :
dim. 16 juil. 2023 16:12
B-Lyndon a écrit :
dim. 16 juil. 2023 09:21

"Tirer à la ligne", tu veux dire que le film serait trop long ? Je n'ai pas eu cette impression ni la première fois que je l'ai vu, ni en le revoyant hier (où mes quelques réserves se sont d'ailleurs envolées). C'est vrai que ça doit être l'anti-Corsini : Ceylan est de plus en plus libre et de moins en moins carré dans sa mise en scène et sa narration. Et tant mieux !!
As tu marqué que, si la discussion chez le vieux (une des meilleurs fins de scène, ever : le troisième interlocuteur part, la discussion continue et là, ça coupe d’une façon complètement inattendue sur «c’est parce que c’est la nature humaine» dit par le vieux) paraît faussement longue, celle, à trois également chez les deux profs avec la visite inattendue de Nuray est tout sauf longue ? (bien sûr, cette dernière n’était pas aller leur rendre visite pour s’attarder sur la nature humaine et patati patata mais juste pour ‘régler quelques comptes’).
Cela prouve qu’il n’y a aucun formalisme dans ce film, tout est en fonction du fond (malgré ses apparences trompeuse)
Y'a pas plus anti-formaliste que ce film ! D'ailleurs, là aussi, ça rejoint le fond de l'affaire : le personnage, obsédé par une forme d'absolu, de pureté, ne devient qu'aigreur et ne vit pas sa vie. On pourrait dire que c'est un anti-formaliste qui regarde vivre un pur formaliste. Et ça créé beaucoup d'étincelles, de circulation.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 00:23
👍

ps: tant que j’y pense : Sevim (le prénom de la jeune fille) en turc veut dire Amour.

Image
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

sokol a écrit :
lun. 17 juil. 2023 00:45
B-Lyndon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 00:23
👍

ps: tant que j’y pense : Sevim (le prénom de la jeune fille) en turc veut dire Amour.

Image

Un des plus beaux personnages rencontré au cinéma.
Tiens d'ailleurs, la première fois que j'ai vu le film j'avais détesté la voix-off finale, mais cette fois-ci je l'ai adoré. Je crois que je n'avais pas bien saisi contre quoi cette voix-off venait faire le contrepoint : le geste absolument génial de Sevim. C'est à dire qu'après la déception que ce prof représente pour lui ("Vous ne voulez vraiment pas me rendre la lettre ?"), la guerre est déclarée, elle fera tout pour le toucher. Mais une fois que c'est fait, elle dépose les armes, c'est fini, elle a compris qu'il n'y a plus rien à attendre, elle ne s'arrête pas sur cette déception, la vie continue. Elle ne s'installe pas dans une position "idéaliste", pour reprendre les mots de tu sais qui. D'où sa douceur finale, que je ne crois pas ironique : "vous viendrez à la kermesse ?". Et je crois que finalement, sans la voix-off, le film serait trop dur, trop simple vis à vis de Samet. C'était important que Ceylan nous montre ce que cette jeune fille lui apprend, sinon le face à face jeune/vieux dont tu parlais n'existe que théoriquement, la misanthropie gagne. Mais c'est Sevim qui montre la voie, l'amour qui montre la voie.

Preuve supplémentaire que c'est bien la compréhension des êtres qui occupe désormais Ceylan, et pas une forme vide. Mais il y a une telle acuité de regard que, bien sûr, ça l'inspire formellement.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Le Gang des bois du temple – Rabah Ameur-Zaïmeche
2. Professeur Yamamoto part à la retraite – Kazuhiro Soda

3. Désordres – Cyril Schäublin
4. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan

5. Un Mensch – Dominique Cabrera
6. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing

7. Voyages en Italie – Sophie Letourneur
8. Fermer les yeux – Victor Erice
9. Vers un avenir radieux – Nanni Moretti

10. La Montagne – Thomas Salvador
11. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
12. Showing Up – Kelly Reichardt

13. Sur l'Adamant – Nicolas Philibert
14. Le Barrage – Ali Cherri

15. Nostalgia – Mario Martone
16. Stars at noon – Claire Denis
17. À mon seul désir – Lucie Borleteau

18. Ici Brazza – Antoine Boutet
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Les deux personnages féminines sont splendides. A croire que Celyan, en grand héritier de Tarkovski, est allé bien plus loin en réalisant une figure féminine comme son maitre n'a jamais pu réaliser (malgré le personnage de la femme de Staker ou la mère dans "Le miroir") :

Image

Image

Image

et

Image

Image

B-Lyndon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 10:25
Un des plus beaux personnages rencontré au cinéma.


Et comment ! Et ses larmes : parmi les plus belles au cinéma, ever !

B-Lyndon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 10:25
Tiens d'ailleurs, la première fois que j'ai vu le film j'avais détesté la voix-off finale, mais cette fois-ci je l'ai adoré. Je crois que je n'avais pas bien saisi contre quoi cette voix-off venait faire le contrepoint
Vers la fin, je ne pensais qu'à une chose : comment Ceylan allait clore son film. Car, comme tu dis, il manquait le contrepoint ! Et j'ai adoré (dieu sait comment, en principe, je ne porte pas dans mon coeur la voix off mais c'est la preuve que on peut tout utiliser au cinéma, à condition que ce ne soit pas un objectif en soit (du formalisme). Donc, une des plus belles fins vu ces derniers temps au cinéma (la fin du film de Moretti passe presque pour une 'gaillardise', à coté :D ).
B-Lyndon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 10:25
D'où sa douceur finale, que je ne crois pas ironique : "vous viendrez à la kermesse ?".
Bien sur ! pas du tout ironique, elle est plus que sincère ! Ell n'a que 11 ou 12 ans, elle est déjà passée à 'autre chose' ! C'est la vie, c'est la jeunesse !!
Modifié en dernier par sokol le lun. 17 juil. 2023 12:05, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 10:25
Preuve supplémentaire que c'est bien la compréhension des êtres qui occupe désormais Ceylan, et pas une forme vide.
Dans ce sens, Ceylan est également un brillant héritier d'Antonioni
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. Le Retour – Catherine Corsini
7. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
8. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Indiana Jones and the Dial of Destiny - James Mangold
9. Les Herbes Sèches - Kuru Otlar Üstüne - Nuri-Bilge Ceylan
10. Babylon - Damien Chazelle
11. Beau Is Afraid - Ari Aster
12. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
13. Un Petit Frère - Léonore Serraille
14. Retour à Séoul - Davy Chou
15. Master Gardener – Paul Schrader
16. 16 ans - Philippe Lioret
17. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
18. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
19. La Montagne - Thomas Salvador
20. Empire of Light - Sam Mendes
21. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
22. L'Île Rouge - Robin Campillo
23. Passages – Ira Sachs
24. Marlowe - Neil Jordan
25. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
26. Les Cyclades - Marc Fitoussi
27. Wahou ! - Bruno Podalydès
28. Terrifier 2 - Damien Leone
29. Infinity Pool - Brandon Cronenberg
30. The Whale - Darren Aronofsky
31. Occhiali Neri - Dario Argento
32. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
33. Miraculous - Ladybug and Cat Noir : Awakening - Jeremy Zag
34. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
35. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
36. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
37. Tár - Todd Field
38. Air - Ben Affleck
39. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
40. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
41. Mon Crime – François Ozon
42. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
43. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
44. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. Le Retour – Catherine Corsini
7. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
8. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Indiana Jones and the Dial of Destiny - James Mangold
9. Les Herbes Sèches - Kuru Otlar Üstüne - Nuri-Bilge Ceylan
10. Babylon - Damien Chazelle
11. Beau Is Afraid - Ari Aster
12. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
13. Un Petit Frère - Léonore Serraille
14. Retour à Séoul - Davy Chou
15. Master Gardener – Paul Schrader
16. 16 ans - Philippe Lioret
17. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
18. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
19. La Montagne - Thomas Salvador
20. Empire of Light - Sam Mendes
21. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
22. L'Île Rouge - Robin Campillo
23. Passages – Ira Sachs
24. Marlowe - Neil Jordan
25. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
26. Les Cyclades - Marc Fitoussi
27. Wahou ! - Bruno Podalydès
28. Terrifier 2 - Damien Leone
29. Infinity Pool - Brandon Cronenberg
30. The Whale - Darren Aronofsky
31. Occhiali Neri - Dario Argento
32. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
33. Miraculous - Ladybug and Cat Noir : Awakening - Jeremy Zag
34. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
35. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
36. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
37. Tár - Todd Field
38. La Tour - Guillaume Nicloux
39. Air - Ben Affleck
40. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
41. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
42. Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan - Martin Bourboulon
43. Mon Crime – François Ozon
44. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
45. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
46. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Fermer les yeux – Cerrar los ojos – Victor Erice
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. L’Arbre aux papillons d’or – Bên trong vỏ kén vàng – Pham Thien An

4. Babylon – Damien Chazelle
5. Asteroid City – Wes Anderson
6. Anatomie d'une chute – Justine Triet
7. Les Herbes sèches – Kuru Otlar Üstüne – Nuri Bilge Ceylan
8. Barbie – Greta Gerwig
9. La Montagne – Thomas Salvador
10. Esterno Notte – Marco Bellocchio
11. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing
12. Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 – Guardians of the Galaxy Vol. 3 – James Gunn
13. Filles de feu – As Filhas do Fogo – Pedro Costa (CM)
14. John Wick - Chapitre 4 – John Wick: Chapter 4 – Chad Stahelski

15. Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 – Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One – Christopher McQuarrie
16. Indiana Jones et le cadran de la destinée – Indiana Jones and the Dial of Destiny – James Mangold
17. Vers un avenir radieux – Il sol dell'avvenire – Nanni Moretti
18. Monster – Kaibutsu – Hirokazu Kore-eda
19. Perfect Days – Wim Wenders
20. La Chimère – La Chimera – Alice Rohrwacher
21. Élémentaire – Elemental – Peter Sohn
22. Beau is Afraid – Ari Aster
23. Master Gardener – Paul Schrader
24. Disco Boy – Giacomo Abbruzzese
25. Lost in the Night – Perdidos en la noche – Amat Escalante
26. Je verrai toujours vos visages – Jeanne Herry
27. Scream VI – Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

28. Oppenheimer – Christopher Nolan
29. Nos soleils – Alcarràs – Carla Simón
30. Le Livre des solutions – Michel Gondry
31. L’Amour et les forêts – Valérie Donzelli
32. Suzume – Suzume no tojimari – Makoto Shinkai
33. L'Été dernier – Catherine Breillat
34. Les Feuilles mortes – Kuolleet lehdet – Aki Kaurismäki
35. Spider-Man: Across the Spider-Verse – Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
36. Film annonce du film qui n'existera jamais : « Drôles de Guerres » – Jean-Luc Godard
37. Retour à Séoul – Davy Chou
38. Une nuit – Alex Lutz
39. Le Ravissement – Iris Kaltenback
40. Conann – Bertrand Mandico
41. Le Barrage – The Dam – Ali Cherri
42. L'Île rouge – Robin Campillo
43. Un hiver à Yanji – Ran Dong – Anthony Chen
44. Un prince – Pierre Creton
45. Venez voir – Tenéis que venir a verla – Jonás Trueba
46. Stars at Noon – Claire Denis
47. L'Eden – La Jauría – Andrés Ramírez Pulido
48. Showing Up – Kelly Reichardt
49. De nos jours… – Wooriui Haroo – Hong Sang-Soo
50. Les Filles d'Olfa – Kaouther Ben Hania
51. Godard par Godard – Florence Platarets
52. Banel & Adama – Ramata-Toulaye Sy
53. Misanthrope – To Catch a Killer – Damián Szifron
54. Si seulement je pouvais hiberner – If Only I Could Hibernate – Zoljargal Purevdash
55. Strange Way of Life – Extraña forma de vida – Pedro Almodóvar

56. Tár – Todd Field (à revoir)
57. Love Life – Kōji Fukada
58. Knock at the Cabin – M. Night Shyamalan
59. Creed III – Michael B. Jordan
60. La Femme de Tchaïkovski – Zhena Chaikovskogo – Kirill Serebrennikov
61. Lunettes noires – Occhiali neri – Dario Argento
62. Ant-Man et la Guêpe - Quantumania – Ant-Man and the Wasp: Quantumania – Peyton Reed
63. Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan – Martin Bourboulon
64. La Petite Sirène – The Little Mermaid – Rob Marshall
65. Nostalgia – Mario Martone
66. Le Rendez-vous galant de Carl – Carl's Date – Bob Peterson (CM)
67. Le Pire Voisin au monde – A Man Called Otto – Marc Forster

68. Le Retour – Catherine Corsini
69. Empire of Light – Sam Mendes
70. Super Mario Bros, le film – The Super Mario Bros. Movie – Aaron Horvath et Michael Jelenic
71. Mad God – Phil Tippett
72. The Whale – Darren Aronofsky
73. Jeanne du Barry – Maïwenn

74. Wahou ! – Bruno Podalydès
75. Hypnotic – Robert Rodriguez
76. Omar la fraise – Elias Belkeddar
77. Augure – Baloji

78. Astérix & Obélix - L'Empire du milieu – Guillaume Canet

En attente :
1. Eureka – Lisandro Alonso
2. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
3. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
4. Man in Black – Wang Bing
5. The Zone of Interest – Jonathan Glazer
6. May December – Todd Haynes
7. Les Colons – Los Colonos – Felipe Gálvez Haberle
8. Portraits fantômes – Retratos fantasmas – Kleber Mendonça Filho
9. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
10. The Sweet East – Sean Price Williams
11. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
12. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
13. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz
14. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
15. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
16. Dans la toile – Geomijib – Kim Jee-Woon
17. Sleep – Jam – Jason Yu
18. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
19. Salem – Jean-Bernard Marlin
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Assez perplexe sur Barbie, je sais pas trop quoi en penser.

C'est improbable de voir a quel point ils s'en sortent bien. Mais il y a un aspect assez statique et fabriqué (pas que dû aux décors que j'ai évidemment appréciés mais plutôt une demonstrativité un peu trop évidente dans l'explication).
J'y ai pas retrouvé l'énergie du film Lego que je trouve assez proche.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3796
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire - Nanni Moretti
2. The Fabelmans - Steven Spielberg
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Esterno Notte - Marco Bellocchio
5. Misanthrope - Damien Szifron
6. Le Retour – Catherine Corsini
7. About Kim Sohee - Daeum Sohee - July Jung
8. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Indiana Jones and the Dial of Destiny - James Mangold
9. Les Herbes Sèches - Kuru Otlar Üstüne - Nuri-Bilge Ceylan
10. Babylon - Damien Chazelle
11. Beau Is Afraid - Ari Aster
12. La Romancière, le film et le heureux hasard - Soseolgaui yeonghwa - Hong Sang-soo
13. Un Petit Frère - Léonore Serraille
14. Retour à Séoul - Davy Chou
15. Master Gardener – Paul Schrader
16. 16 ans - Philippe Lioret
17. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli
18. Les Âmes Soeurs - André Téchiné
19. La Montagne - Thomas Salvador
20. Empire of Light - Sam Mendes
21. Mimi de Douarnenez - Sébastien Betbeder
22. L'Île Rouge - Robin Campillo
23. Tant que le soleil frappe - Philippe Petit
24. Passages – Ira Sachs
25. Marlowe - Neil Jordan
26. Super Mario Bros. - Aaron Horvath & Michael Jelenic
27. Les Cyclades - Marc Fitoussi
28. Wahou ! - Bruno Podalydès
29. Scream 6 - Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett
30. Terrifier 2 - Damien Leone
31. Infinity Pool - Brandon Cronenberg
32. The Whale - Darren Aronofsky
33. Occhiali Neri - Dario Argento
34. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
35. Miraculous - Ladybug and Cat Noir : Awakening - Jeremy Zag
36. La Nuit Mange le Jour - Etienne Clotis et Kévin Payet
37. Diabolik - Antonio & Marco Manetti
38. Dilemne Dilemme - Jacky Goldberg
39. Tár - Todd Field
40. La Tour - Guillaume Nicloux
41. Air - Ben Affleck
42. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
43. Le Pire Voisin au Monde - A Man Called Otto - Marc Forster
44. Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan - Martin Bourboulon
45. Mon Crime – François Ozon
46. Un Hiver en Eté - Laetitia Masson
47. La Grande Magie - Noémie Lvovsky
48. Constance aux Enfers - Gaël Morel
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. De nos jours… (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0 - je vais en parler sur le centre de visionnage car j’ai envie de dire des choses
2. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

3. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
4. Les herbes sèches (Nuri Bilge Ceylan, Turquie) 10.0
5. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
6. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
7. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
8. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
9. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
10. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
11. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
12. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
13. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
14. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
15. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
16. Vers un avenir radieux (Nanni Moretti, Italie) 7.0
17. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
18. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
19. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
20. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

21. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
22. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
23. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0
24. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
25. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
26. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1554
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Désordres (Cyril Schäublin, Suisse) 8.0

Une fois ça suffit :

2. De nos jours… (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
3. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
4. Les herbes sèches (Nuri Bilge Ceylan, Turquie) 10.0
5. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0
6. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 9.0
7. Trenque Lauquen (Partie 1 & 2) 9.0
8. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
9. Eternal Daughter (Joanna Hogg, Angleterre) 8.0
10. Esterno notte (Marco Bellocchio, Italie) 8.0
11. Voyage en Italie (Sophie Letourneur, France) 8.0
12. Un prince (Pierre Creton, France) 8.0
13. La montagne (Thomas Salvador, France) 7.0
14. Wahou ! (Bruno Podalydès, France) 7.0
15. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
16. Vers un avenir radieux (Nanni Moretti, Italie) 7.0
17. Babylon (Damien Chazelle, USA) 6.0
18. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0
19. Chien de la casse (Jean-Batiste Durand) 5.0
20. Master gardener (Paul Schrader) 5.0 - eh ben…
21. Showing Up (Kelly Reichardt, USA) 5.0


Je n'aurais pas dû aller les voir :

22. The Fabelmans (Steven Spielberg, USA) 3.9
23. Blazh/La grâce (Ilya Povolotsky, Russie) 3.5
24. Asteroid City (Wes Anderson, USA) 3.0
25. Goûte d’or (Clément Cogitore, France) 3.0
26. Oppenheimer (Christopher Nolan, USA) 3.0 - c’était sur le chemin pour aller à la gym donc j’ai vu 40-50 minutes (jusqu’à la rencontre de Oppenheimer avec Eistein dans les bois).
Le film est une bande annonce étirée sur 1h (donc sur 3h j’imagine). Curieusement, malgré le bruit et le fureur, j’ai pu m’endormir 10-15 minutes : j’étais frais comme un gardon à la gym, j’ai explosé mes cuisses

26. Relaxe (Audrey Ginestet, France) 0.0
27. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
lun. 17 juil. 2023 11:59
B-Lyndon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 10:25
D'où sa douceur finale, que je ne crois pas ironique : "vous viendrez à la kermesse ?".
Bien sur ! pas du tout ironique, elle est plus que sincère ! Ell n'a que 11 ou 12 ans, elle est déjà passée à 'autre chose' ! C'est la vie, c'est la jeunesse !!
C'est aussi comme ça que je l'ai reçue, cette réplique si étonnante, si puissante finalement, et qui renvoie les adultes à leurs problèmes de façon magistrale.
Répondre