Top des Films sortis en 2024

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sokol
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B-Lyndon a écrit :
sam. 10 févr. 2024 11:10
Picasso :D
Premiere réaction : C’est un signe de vieillesse
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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B-Lyndon
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sokol a écrit :
sam. 10 févr. 2024 22:01
B-Lyndon a écrit :
sam. 10 févr. 2024 11:10
Picasso :D
Premiere réaction : C’est un signe de vieillesse

Hâte de voir « Sooooookol ! » avec 6 acteurs pour te jouer :D :love2:
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
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sokol
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B-Lyndon a écrit :
dim. 11 févr. 2024 09:57
Hâte de voir « Sooooookol ! » avec 6 acteurs pour te jouer :D :love2:
:lol:

Blague à part : ça ne fonctionne pas trop cette histoire de 6 acteurs pour le même rôle, non ? Ou, plus précisément, c'est un peu (beaucoup) arbitraire, injustifié et vain, non ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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sokol
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Je les reverrais bien un jour :
-

Une fois ça suffit :

1. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
2. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
3. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller les voir :

4. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.0 - Donnez de l'argent à Bonello e il fait un film-démonstration (L'Apollonide, La bête). Les Cahiers, tout en le défendant, parlent de film-plein mais en fait, c'est un cinéma facile et plein de concessions (ah le fameux public, encore et toujours) : le découpage, surtout de la première partie (1910) est hollywoodien au possible. On n'en parle pas de la musique (Bonello a les meilleur goûts musicaux au monde, bien sur).
Donc, donnez-lui moins d'argent, et il fera du bon cinéma ("Le pornographe", "Tiresia", "De la guerre", "Zombi child" - oui, j'aime bien ce dernier aussi). Ça serait bien que Bonnello se casse la gueule avec "La bête" pour qu'il puisse revenir à un cinéma personnel et qui ne compte pas, d'entrée de jeu, les entrées. Ou alors, qu'il arrête (mais ça, c'est ma théorie à deux balle selon laquelle un cinéaste doit s'avoir arrêter de faire des films).
ps: mon dieu, l'annéé s'annonce mauvaise... :(

5. Daaaaali ! (Quentin Dupieux, France) 3.0
6. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 2.0
7. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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sokol
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Kahled a écrit :
ven. 9 févr. 2024 00:20
Bonnello s’est souvent fait damer le pion j’ai l’impression.

Sont Saint-Laurent qui s’était fait devancer par le film de Jalil Lespert en 2014 et maintenant La bête qui se fait devancer par le film de Patric Chiha. Il a décidément pas de chance (même si les deux propositions paraissent différentes)… :crazy:
Le film de Chiha a eu une sortie modeste (c'était considéré comme un 'film d'auteur'). Celui de Bonello est sur le grand circuit des UGC quand même donc, il ne faut pas forcement le plaindre ;)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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Tyra
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1) May December – Todd Haynes
2) Ferrari – Michael Mann
3) Pauvres Créatures – Yorgos Lanthimos
4) Le Cercle des neiges – Juan Antonio Bayona
5) La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
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yhi
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@sokol je pense que si tu demandes au fameux public, je suis pas sûr qu'il te réponde avoir vu un film plein de concessions pour lui. :D
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groil_groil
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sokol a écrit :
lun. 12 févr. 2024 11:35
Je les reverrais bien un jour :
-

Une fois ça suffit :

1. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
2. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
3. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller les voir :

4. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.0 - Donnez de l'argent à Bonello e il fait un film-démonstration (L'Apollonide, La bête). Les Cahiers, tout en le défendant, parlent de film-plein mais en fait, c'est un cinéma facile et plein de concessions (ah le fameux public, encore et toujours) : le découpage, surtout de la première partie (1910) est hollywoodien au possible. On n'en parle pas de la musique (Bonello a les meilleur goûts musicaux au monde, bien sur).
Donc, donnez-lui moins d'argent, et il fera du bon cinéma ("Le pornographe", "Tiresia", "De la guerre", "Zombi child" - oui, j'aime bien ce dernier aussi). Ça serait bien que Bonnello se casse la gueule avec "La bête" pour qu'il puisse revenir à un cinéma personnel et qui ne compte pas, d'entrée de jeu, les entrées. Ou alors, qu'il arrête (mais ça, c'est ma théorie à deux balle selon laquelle un cinéaste doit s'avoir arrêter de faire des films).
ps: mon dieu, l'annéé s'annonce mauvaise... :(

5. Daaaaali ! (Quentin Dupieux, France) 3.0
6. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 2.0
7. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
se casse la gueule ? mais son dernier film qui a à peu près marché, c'est St Laurent, et ça commence à dater non ? et ce ne fut pas un succès fou non plus d'ailleurs.
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sokol
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yhi a écrit :
lun. 12 févr. 2024 13:20
@sokol je pense que si tu demandes au fameux public, je suis pas sûr qu'il te réponde avoir vu un film plein de concessions pour lui. :D
Je sais bien ! Tu as tout à fait raison. Mais dans ce cas, il ne faut pas le faire.

Perso, je ne crois pas aux 'cinéma du milieu' (ou comme dit la page wiki la concernant, " les films populaires à prétention artistique, dont le budget est moyen" https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_du_milieu
Je peux me tromper mais c'est mon opinion.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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groil_groil a écrit :
lun. 12 févr. 2024 13:46

se casse la gueule ? mais son dernier film qui a à peu près marché, c'est St Laurent, et ça commence à dater non ? et ce ne fut pas un succès fou non plus d'ailleurs.
Oui, mais il y a un historique quand même : il s'est royalement cassé la gueule avec "Nocturama" (pas vu), en comptant probablement sur le succès (pas trop négligeable) de son Saint Laurent (beau film, selon moi). Du coup, il s'est calmé avec deux films bien plus personnels et intimistes ("Zombie child" - bien aimé, et "Coma", pas vu). Je ne sais pas s'ils sont rentrés dans les frais ou s'ils ont bien marché ou pas mais ils ne étaient pas sortis en 300 salles (c'est le cas de La bête). Et là, il embauche une méga star mais je crois qu'il aura un très très mauvais retour (plein de spectateurs sont partis durant le film, quittant une énorme salle UGC, très peu remplie d'ailleurs).
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yhi
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Perso, je ne crois pas aux 'cinéma du milieu' (ou comme dit la page wiki la concernant, " les films populaires à prétention artistique, dont le budget est moyen"
Comme les films de Quentin Dupieux par exemple :saint:
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sokol
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groil_groil a écrit :
lun. 12 févr. 2024 13:46
Tiens, comme si je savais (pourtant, je n'avais pas vu "Coma") :
On peut lire sur Allociné, à propos de "Coma" :

Coma a été réalisé dans des conditions très modestes, sans passer par le circuit habituel des commissions. Bertrand Bonello a dès le début envisagé ce projet de façon très libre et a imaginé plusieurs dispositifs légers qui correspondaient à cette économie de moyens : une chaîne YouTube, des poupées animées en 3D, un dessin animé, un Zoom, des FaceTime, des scènes tournées en mini DV, des images internet... Le film a essentiellement été fait chez lui, au début du printemps 2021.
et à propos de "Zombie child" :

En 2016, Bertrand Bonello sortait de deux films lourds, Saint-Laurent et Nocturama. Il avait envie de revenir à quelque chose de plus léger.


Tu vois qu'il est incorrigible ? :D C'est pour cela que je disais : pourvu que ça lui apprendra pour de bon cette fois-ci
Modifié en dernier par sokol le lun. 12 févr. 2024 14:58, modifié 1 fois.
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yhi a écrit :
lun. 12 févr. 2024 14:40
Comme les films de Quentin Dupieux par exemple :saint:
Faux. Les films de Dupieux sont des films à la Allen (ou à la Rohmer, si tu veux), et même à la HSS, c'est à dire, des films presque artisanales qui s'autofinancent, peu importe leur budget (modestes ou moyens).
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groil_groil
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sokol a écrit :
lun. 12 févr. 2024 14:54
groil_groil a écrit :
lun. 12 févr. 2024 13:46
Tiens, comme si je savais (pourtant, je n'avais pas vu "Coma") :
On peut lire sur Allociné, à propos de "Coma" :

Coma a été réalisé dans des conditions très modestes, sans passer par le circuit habituel des commissions. Bertrand Bonello a dès le début envisagé ce projet de façon très libre et a imaginé plusieurs dispositifs légers qui correspondaient à cette économie de moyens : une chaîne YouTube, des poupées animées en 3D, un dessin animé, un Zoom, des FaceTime, des scènes tournées en mini DV, des images internet... Le film a essentiellement été fait chez lui, au début du printemps 2021.
et à propos de "Zombie child" :

En 2016, Bertrand Bonello sortait de deux films lourds, Saint-Laurent et Nocturama. Il avait envie de revenir à quelque chose de plus léger.


Tu vois qu'il est incorrigible ? :D C'est pour cela que je disais : pourvu que ça lui apprendra pour de bon cette fois-ci
oui mais les deux sont nuls :D
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Tyra
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sokol a écrit :
lun. 12 févr. 2024 14:19
yhi a écrit :
lun. 12 févr. 2024 13:20
@sokol je pense que si tu demandes au fameux public, je suis pas sûr qu'il te réponde avoir vu un film plein de concessions pour lui. :D
Je sais bien ! Tu as tout à fait raison. Mais dans ce cas, il ne faut pas le faire.

Perso, je ne crois pas aux 'cinéma du milieu' (ou comme dit la page wiki la concernant, " les films populaires à prétention artistique, dont le budget est moyen" https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_du_milieu
Je peux me tromper mais c'est mon opinion.
May December que tu as aimé n'est pas un "film du milieu" pour toi ?
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sokol
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groil_groil a écrit :
lun. 12 févr. 2024 15:02
oui mais les deux sont nuls :D
Pour toi (ça aurait pu être pour moi aussi, je veux dire : ça n'a pas trop d'importance), mais il a tout de même son public (la preuve : t'as vu les deux; moi j'ai raté un). Donc, ce n'est pas ça le sujet mais plutôt son obsession de revenir tout de même à des films lourds, je parle toujours niveau budget. et quand on se casse la gueule avec, c'est autre chose que l'échec d'un film qui a couté peu - mais ça, tu le sais)
Modifié en dernier par sokol le lun. 12 févr. 2024 15:52, modifié 1 fois.
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Tyra a écrit :
lun. 12 févr. 2024 15:40
May December que tu as aimé n'est pas un "film du milieu" pour toi ?

Puisque ça concerne la production, le concept de 'cinéma du milieu' peut fonctionner qu'en France. Car c'est sur des modes de production très différentes (et tu le sais). C'est comme si on se met à comparer le déficit des USA (7% du PIB, énorme !!) à celui de la France ou de la zone euro (4-5% du PIB, la norme étant 3%).
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sokol a écrit :
lun. 12 févr. 2024 14:56
Faux. Les films de Dupieux sont des films à la Allen (ou à la Rohmer, si tu veux), et même à la HSS, c'est à dire, des films presque artisanales qui s'autofinancent, peu importe leur budget (modestes ou moyens).
Je pense que tu fais preuve de mauvaise fois. En parcourant ta liste des films de 2023 on trouve bien d'autres exemples de films aux budget de même échelle, qui sortent aussi dans des grosses salles et que tu ne rejette pas pour autant (L'été dernier ou Un petit frère par exemple)
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Tamponn Destartinn
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1. May December - Todd Haynes
2. La Bête - Bertrand Bonello
3. Priscilla - Sofia Coppola
4. Pauvres Créatures - Yórgos Lánthimos
5. La Zone d'Intérêt - Jonathan Glazer
6. Making Of - Cédric Kahn


Mais besoin de le digérer pour savoir ce que j'en pense vraiment.
Modifié en dernier par Tamponn Destartinn le mar. 13 févr. 2024 13:41, modifié 1 fois.
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yhi a écrit :
lun. 12 févr. 2024 17:45
sokol a écrit :
lun. 12 févr. 2024 14:56
Faux. Les films de Dupieux sont des films à la Allen (ou à la Rohmer, si tu veux), et même à la HSS, c'est à dire, des films presque artisanales qui s'autofinancent, peu importe leur budget (modestes ou moyens).
Je pense que tu fais preuve de mauvaise fois. En parcourant ta liste des films de 2023 on trouve bien d'autres exemples de films aux budget de même échelle, qui sortent aussi dans des grosses salles et que tu ne rejette pas pour autant (L'été dernier ou Un petit frère par exemple)
Mais je ne suis pas du tout en train de dire que ‘le cinéma du milieu’ c’est nul (loin s’en faut !) mais que, quand Bonello fait des ‘films de milieu’ cela ne lui réussit pas, c’est tout. Et c’est con qu’il ne prenne pas note (et il n’est pas le seul)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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teklow13
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1. La Bête – Bertrand Bonello
2. Eureka – Lisandro Alonso

3. Priscilla – Sofia Coppola
4. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
5. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
6. Ferrari – Michael Mann
7. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing
8. Man in Black – Wang Bing

9. La Zone d’interêt – The Zone of Interest – Jonathan Glazer
10. Pauvres Créatures – Poor Things – Yórgos Lánthimos
11. May December – Todd Haynes
12. Iron Claw – The Iron Claw – Sean Durkin
13. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
14. Le Cercle des neiges – La sociedad de la nieve – J. A. Bayona

15. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
16. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
17. Making of – Cédric Kahn
18. The Sweet East – Sean Price Williams
19. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
20. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz

21. Sleep – Jam – Jason Yu

22. Salem – Jean-Bernard Marlin

En attente :
1. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
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Tyra
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1) May December – Todd Haynes
2) Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
3) Ferrari – Michael Mann
4) Le Cercle des neiges – Juan Antonio Bayona
5) La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
6) Pauvres Créatures – Yorgos Lanthimos
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groil_groil
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1. Priscilla - Sofia Coppola
2. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
3. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
4. Ferrari - Michael Mann
5. Un Silence - Joachim Lafosse
6. Eileen - William Oldroyd
7. May December – Todd Haynes
8. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
9. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
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Tamponn Destartinn
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1. La Bête - Bertrand Bonello
2. May December - Todd Haynes
3. Le cercle des neiges - Juan Antonio Bayona
4. Pauvres Créatures - Yórgos Lánthimos
5. Priscilla - Sofia Coppola
6. La Zone d'Intérêt - Jonathan Glazer
7. Making Of - Cédric Kahn


C'est rigolo, je n'arrête pas de changer d'avis et de places entre La bête et May December, puis entre Pauvres créatures et Priscilla.
Par contre, Le cercle des neiges me semble bien entre ces deux "duels".
Quelle bonne surprise ! Je ne le sentais pas plus que cela, et finalement c'est un très bon film.
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groil_groil
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1. Priscilla - Sofia Coppola
2. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
3. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
4. Ferrari - Michael Mann
5. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
6. Un Silence - Joachim Lafosse
7. Eileen - William Oldroyd
8. May December – Todd Haynes
9. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
10. La Bête - Bertrand Bonello
11. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
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B-Lyndon
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sokol a écrit :
lun. 12 févr. 2024 11:35
B-Lyndon a écrit :
dim. 11 févr. 2024 09:57
Hâte de voir « Sooooookol ! » avec 6 acteurs pour te jouer :D :love2:
:lol:

Blague à part : ça ne fonctionne pas trop cette histoire de 6 acteurs pour le même rôle, non ? Ou, plus précisément, c'est un peu (beaucoup) arbitraire, injustifié et vain, non ?
J'aime bien l'idée, mais sur la fin on sent quand même un peu trop que Dupieux se fait plaisir avec des stars. Disons que ce n'est fécond qu'avec Baer et Cohen, les autres sont un peu à l'Ouest.
Mais ce qui me plait dans le film c'est surtout les personnages secondaires, Demoustier, Duris, le jardinier et le prêtre, l'actrice fascinante qui joue Gala...Il y a un vrai monde qui existe.
Après voilà Dupieux est un gros branlos et ça se sait. Là ça prend parce que Dali lui va très bien : c'est un artiste séduisant, génial mais pas très profond, aux idées courtes. Et Dupieux (sans le génie) est exactement ça.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
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Tyra
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B-Lyndon a écrit :
jeu. 15 févr. 2024 13:03
sokol a écrit :
lun. 12 févr. 2024 11:35
B-Lyndon a écrit :
dim. 11 févr. 2024 09:57
Hâte de voir « Sooooookol ! » avec 6 acteurs pour te jouer :D :love2:
:lol:

Blague à part : ça ne fonctionne pas trop cette histoire de 6 acteurs pour le même rôle, non ? Ou, plus précisément, c'est un peu (beaucoup) arbitraire, injustifié et vain, non ?
J'aime bien l'idée, mais sur la fin on sent quand même un peu trop que Dupieux se fait plaisir avec des stars. Disons que ce n'est fécond qu'avec Baer et Cohen, les autres sont un peu à l'Ouest.
Mais ce qui me plait dans le film c'est surtout les personnages secondaires, Demoustier, Duris, le jardinier et le prêtre, l'actrice fascinante qui joue Gala...Il y a un vrai monde qui existe.
Après voilà Dupieux est un gros branlos et ça se sait. Là ça prend parce que Dali lui va très bien : c'est un artiste séduisant, génial mais pas très profond, aux idées courtes. Et Dupieux (sans le génie) est exactement ça.
:jap:
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JanosValuska
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1. La zone d'intérêt – The zone of interest – Jonathan Glazer
2. Pauvres créatures – Poor things – Yórgos Lánthimos
3. Nous, les Leroy – Florent Bernard
4. Bis repetita – Émilie Noblet
5. May december – Todd Haynes
6. Le cercle des neiges – La sociedad de la nieve – Juan Antonio Bayona
7. Heureux gagnants – Maxime Govare & Romain Choay
8. Godzilla Minus One – Gojira Mainasu Wan – Takashi Yamazaki
9. Et plus si affinités – Olivier Ducray & Wilfried Meance
10. Allez ma fille – Chloé Jouannet
11. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
12. Les casseurs fraudeurs – Maxime Chefdeville
13. La bête – Bertrand Bonello
14. Priscilla – Sofia Coppola
15. Ici et là-bas – Ludovic Bernard
16. Presque légal – Max Mauroux
17. Elle & Lui et le reste du monde – Emmanuelle Belohradsky
18. Neuilly-Poissy – Grégory Boutboul
19. Les piscinistes – Elliott Suu
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Narval
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1 - L'Empire - Bruno Dumont Personne ne filme comme lui. Depuis les sabots de chevaux jusqu'aux abbatiales intersidérales. Y'a rien qui se compare à cette folie.
2 - La zone d'intérêt - Jonathan Glazer . Film totalement vertigineux (hormis le dernier plan/vomi final que je trouve trop facile/symbolique). Le reste est vraiment très bon.
3 - Jeunesse (Printemps) - Wang Bing
4 - Daaaaaali ! - Quentin Dupieux Flemardise totale, sujet manqué, personnages désagréables, ultra décevant.
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yhi
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Olalalala, l'Empire j'ai trouvé ça catastrophique au possible
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Narval
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yhi a écrit :
jeu. 22 févr. 2024 22:19
Olalalala, l'Empire j'ai trouvé ça catastrophique au possible
Tu as été corrompu par les 1 je ne vois que ça :D
Je me méfiais et j'ai été surpris en bien : Dumont prend son histoire à fond 1er degré et c'est ce qui donne de la beauté à l'ensemble
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sokol
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Je les reverrais bien un jour :
1. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10 - Bon, je l'ai vu deux fois ce week-end, maintenant je peux partir tranquille en vacance :D.
Chronologiquement, ce film a été tourné entre "La romancière, le film et le heureux hasard" et "De nos jours" donc, coté production, rien à signaler : HSS fait tout, y compris la musique (très peu de musique, 3 notes en tout et pour tout, mais très importante dans celui-ci). Coté forme, c'est encore plus épuré et élégant (le film est d'une élégance à se taper le cul par terre) que "La romancière" mais peut être un peu moins que "De nos jours" (à mon opinion, son seul film-haïku).
Bon, que dire, HSS est un génie, sérieux. Cette fois-ci, le héros principal se fait carrément des films, on en est là !! Le jeu avec le temps (différentes phases de la vie du héros principal) est perturbé par le rapport réel/imaginaire (très probablement, le film le plus difficile de HSS pour discerner tout ça : mais je pense que les deux se tiennent : tout est autant réel que imaginaire).
Vivement son prochain. HSS made my week-end :D


Une fois ça suffit :

2. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
3. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
4. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller les voir :

5. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.0
6. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0 - C'est comme Bonello : tu donne de l'argent à Dumont et il part en vrille :D .
Par contre, je parie cher : soit c'est carrément son dernier film (je l'ai vu dans une salle UGC, hier, un dimanche aprèm quand même; c'est la première semaine d'exploitation du film et pourtant, il a été diffusé dans la plus petite salle du ciné et... on était 5 :ouch:) soit son prochain film sera hyper modeste, style 600 mille € le budget.
Sinon, c'est quand même un film carrément gênant par moment : si la première moitié est assez pathétique (mais bon, on peut aimer un peu les gens pathétiques, n'est ce pas ? - les films c'est comme les hommes qu'on recontre), la deuxième est carrément conne (par contre, les cons... dur dur à les aimer...).

7. Daaaaali ! (Quentin Dupieux, France) 3.0
8. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 2.0
9. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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Narval a écrit :
jeu. 22 févr. 2024 22:16
Y'a rien qui se compare à cette folie.
Ah ça, c'est sur :lol:
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Narval a écrit :
ven. 23 févr. 2024 09:46
Dumont prend son histoire à fond 1er degré
Oui, mais au cinéma (et pas seulement) cela est une CNPS (condition nécessaire mais pas suffisante)
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Et toujours à propos du dernier Dumont : je parie cher que Virginie Efira et Lily-Rose Depp (respectivement remplacées par Camille Cottin et Lyna Khoudri) n'ont pas annulé leur présence dans le film "pour cause de calendriers divergents" comme dit la presse mais très très probablement parce que leurs agents ont du leur dire ce que Dumont est capable de faire de leurs personnages (sur papier (le scénario) est une chose mais sur écran, totalement une autre), surtout concernant le personnage joué par Lyna Khoudri - c'est une honte comment il la filme : quand il s'y met, Dumont est vraiment une ordure (j'ai failli prendre une photo durant la projection)
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sokol a écrit :
lun. 26 févr. 2024 15:18
Et toujours à propos du dernier Dumont : je parie cher que Virginie Efira et Lily-Rose Depp (respectivement remplacées par Camille Cottin et Lyna Khoudri) n'ont pas annulé leur présence dans le film "pour cause de calendriers divergents" comme dit la presse mais très très probablement parce que leurs agents ont du leur dire ce que Dumont est capable de faire de leurs personnages (sur papier (le scénario) est une chose mais sur écran, totalement une autre), surtout concernant le personnage joué par Lyna Khoudri - c'est une honte comment il la filme : quand il s'y met, Dumont est vraiment une ordure (j'ai failli prendre une photo durant la projection)
Ton commentaire me rappelle d’ailleurs qu’Adèle Haenel devait aussi jouer dans le film initialement mais qu’elle a claqué la porte parce qu’elle trouvait le film idéologiquement puant (et notamment bourré de relents racistes)…

Bon, je crois que ça se confirme ? :D

(Je ne pense pas que j’irai le voir du coup).
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Kahled a écrit :
lun. 26 févr. 2024 15:23
(Je ne pense pas que j’irai le voir du coup).
Si, vas-y, nous (toi, moi, ceux qui viennent dans ce forum quoi), on n'en est pas là (on ne va pas au ciné que par hédonisme, on va par masochisme aussi :D )

sérieux !
Modifié en dernier par sokol le lun. 26 févr. 2024 16:51, modifié 2 fois.
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Kahled a écrit :
lun. 26 févr. 2024 15:23

Ton commentaire me rappelle d’ailleurs qu’Adèle Haenel devait aussi jouer dans le film initialement mais qu’elle a claqué la porte parce qu’elle trouvait le film idéologiquement puant (et notamment bourré de relents racistes)…
D'ailleurs, je ne crois pas qu'elle a changé d'avis parce que elle a trouvé le scénario dégueulasse un an après l'avoir lu (je cite Dumont) mais est parce qu'elle s'est rendu compte (via ses agents ? ses amis ?) que, chez Dumont, "sur papier" et "sur écran", ça n'a rien à voir (en terme de regard posé sur x personnage).
Dumont raconte la version que ça l'arrange.

Cela me rappelle son dernier interview au Monde. Il dit, je le cite, "On me fait la remarque : Pourquoi filmez-vous comme un homme ?" :ouch: Mais c'est du Trump ça ! ("Je suis une victime, tout comme Navalny"). Personne, je pense, reproche à Dumont de filmer comme un homme (et il répond, bien évidement, dans son interview : "Je film comme un homme parce que j'en suis un") tout comme personne persécute Trump (on ne l'a pas foutu au goulag, que je sache).

Je l'ai dit plus haut (de toute façon, je pense qu'il est extrêmement énervé parce que le film est un bide monumental, malgré son Ours d'argent à Berlin - les gens se foutent comme en 36 de cet Ours d'ailleurs !) : quand il s'y met, Dumont peut être une vrai ordure (qu'il est anti-moderne, ce n'est pas grâve, Bernanos était aussi mais quel écrivain tout de meme !!) mais quand il fait la victime (pauvre de moi) après avoir été misogyne et réac, ça ne lui va pas du tout
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1. Eureka – Lisandro Alonso
2. La Bête – Bertrand Bonello
3. Priscilla – Sofia Coppola
4. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
5. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
6. Ferrari – Michael Mann
7. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing
8. Man in Black – Wang Bing

9. La Zone d’interêt – The Zone of Interest – Jonathan Glazer
10. Pauvres Créatures – Poor Things – Yórgos Lánthimos
11. May December – Todd Haynes
12. Dune - Deuxième partie – Dune: Part Two – Denis Villeneuve
13. Iron Claw – The Iron Claw – Sean Durkin
14. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
15. Le Cercle des neiges – La sociedad de la nieve – J. A. Bayona

16. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
17. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
18. Making of – Cédric Kahn
19. The Sweet East – Sean Price Williams
20. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
21. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz

22. Sleep – Jam – Jason Yu

23. Salem – Jean-Bernard Marlin

En attente :
1. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
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sokol a écrit :
lun. 26 févr. 2024 16:37
D'ailleurs, je ne crois pas que Haenel a changé d'avis parce que elle a trouvé le scénario dégueulasse un an après l'avoir lu (je cite Dumont) mais est parce qu'elle s'est rendu compte (via ses agents ? ses amis ?) que, chez Dumont, "sur papier" et "sur écran", ça n'a rien à voir (en terme de regard posé sur x personnage).
Je viens de lire ce que Adèle Haenel a répondu à propos de Dumont. C'est exactement ce que je pensais :

J’ai l’impression qu’il s’imaginait qu’il allait créer une complicité avec moi à travers ce jeu de pouvoir éculé. Il me disait des choses comme :"Est-ce que tu ne peux pas te séparer de ton personnage social ?" Ce genre de truc. Pourtant, il n'avait pas l’air de connaître mon travail donc j’imagine que si il était venu me chercher c’était précisément pour ce qu’il appelait mon personnage social.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 67339.html

(où elle donne des 'détails' de leurs conversations qui sont sacrement gênants pour Dumont)
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sokol a écrit :
lun. 26 févr. 2024 12:54

6. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0 - C'est comme Bonello : tu donne de l'argent à Dumont et il part en vrille :D .
Par contre, je parie cher : soit c'est carrément son dernier film (je l'ai vu dans une salle UGC, hier, un dimanche aprèm quand même; c'est la première semaine d'exploitation du film et pourtant, il a été diffusé dans la plus petite salle du ciné et... on était 5 :ouch:) soit son prochain film sera hyper modeste, style 600 mille € le budget.
Oui, effectivement, ça risque d'être un naufrage financier : moins de 50 000 entrées la 1ère semaine, pas d'enthousiasme critique donc la dynamique ne s'améliorera probablement pas. Pour un budget de 7 millions et de grosses têtes d'affiche, quand même.

Quelle promo foireuse, aussi, ce coup de répéter à qui veut l'entendre qu'il s'agit d'une parodie de Star Wars (alors que le film ne se veut pas si drôle, apparemment) dans les Hauts de France. Meilleur moyen de faire fuir toutes les cibles : le public lambda qui va au cinéma voir des SW (il n'est pas con, il comprend vite, en regardant la BA, que ce n'est pas vrai ; d'autant qu'il y a Dune qui sort presque au même moment : dans un contexte où il minimise au maximum la consommation en salles, le choix est fait depuis longtemps, et ce ne sera pas celui d'une oeuvre prétendument tournée vers l'autodérision) ; les dumontiens qui sont beaucoup à être circonspects depuis le "tournant comique" (pour aller vite) de l'auteur ; et un public plus large, modérément ouvert aux propositions "auteurisantes", qui n'aime pas trop les exercices bigarrés.

Ils avaient fait le même coup avec France, vendu partout comme une satire féroce des médias audiovisuels contemporains, alors que ce n'était pas du tout l'objet du film, juste une toile de fond ! Évidemment, pris sous cet angle, le film avait énervé tout le monde, parce que les charges étaient connes, et qu'on voyait à des milliers de kilomètres, sans avoir à se déplacer, que Dumont ne connaissait rien aux mécanismes de l'économie audiovisuelle, de la sociologie du milieu (Gardin jouant un personnage qui n'a a professionnellement aucun sens). Il était même allé dire, lors d'une interview, que, pour lui, c'était le 20h de France 2 la grande plaie de l'information aujourd'hui ! Bref le mec n'avait probablement pas allumé sa télé depuis 20 ans, et en était resté à l'image de Pujadas disant en coulisses "Wouah, génial !" devant les images du WTC. Mais voilà, phagocyté par sa promotion, le film était en vérité toute autre chose.
Manifestement, ils ne se sont pas rendus compte que c'était contreproductif de vouloir contemporanéiser à tout prix le cinéma de Dumont, de vouloir le mettre en relation avec la pop culture dominante d'aujourd'hui ou certaines thématiques très actuelles. Ca ne l'intéresse pas, ça lui fait dire des conneries.

Je n'avais aucune envie de le voir, et tu ne donnes pas envie, mais j'avais trouvé France assez sublime, un peu seul contre tous (Groil avait plutôt aimé nonobstant de grosses réserves, je crois), malgré quelques choix insupportables çà et là. Peut-être que ça se réitèrera pour ce film. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de voir Dumont arrêter le cinéma, donc je vais essayer de trouver le temps de donner ma modeste chance à ce film. :D
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Mr-Orange a écrit :
jeu. 29 févr. 2024 09:59

1. Manifestement, ils ne se sont pas rendus compte que c'était contreproductif de vouloir contemporanéiser à tout prix le cinéma de Dumont, de vouloir le mettre en relation avec la pop culture dominante d'aujourd'hui ou certaines thématiques très actuelles. Ca ne l'intéresse pas, ça lui fait dire des conneries.

2. Je n'avais aucune envie de le voir, et tu ne donnes pas envie, mais j'avais trouvé France assez sublime, un peu seul contre tous (Groil avait plutôt aimé nonobstant de grosses réserves, je crois), malgré quelques choix insupportables çà et là. Peut-être que ça se réitèrera pour ce film. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de voir Dumont arrêter le cinéma, donc je vais essayer de trouver le temps de donner ma modeste chance à ce film. :D
1. Je pense que ils se sont rendu compte mais puisque le film est cher, il fallait ‘à tout prix’ viser le grand public, vaille que vaille
(ps: qui est ce producteur con qui donne tant d’argent à Dumont ??)

2. Ben oui, c’est ce que j’ai dit à Kahled aussi, il faut aller le voir ne serait ce par ‘ masochisme
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Puis, dans «France » il y avait Léa Seidoux. La bouche a oreille a dû être tout de meme plutôt mauvaise mais Seidoux peut vendre au delà de la ‘mauvaise bouche à oreille’.
Dans «L’Empire », même les stars qu’il a voulu embaucher ont fuit 😆
Il reste Luchini (et là, il disait lui-même à la télé il y a qq jours : je n’ai pas su et je ne sais toujours pas pourquoi je fais ces mimiques débiles dans le film).

Un comble
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1. Pauvres créatures — Yorgos Lanthimos
2. The Zone of Interest — Jonathan Glazer

3. May December — Todd Haynes
4. L'Empire — Bruno Dumont
5. Priscilla — Sofia Coppola

En fait, je classe, mais sans conviction. Je pense que les 5 films pourraient former un bloc compact, et les 4 premiers être interchangeables. Il y a plein de choses intéressantes dans chaque ; et chacun donne un peu l'impression que le réalisateur n'a pas osé aller au bout de sa démarche, qu'il aurait pu assumer un peu plus, aller un peu plus loin. Ça dit peut-être quelque chose de l'économie du cinéma, mais c'est vraiment commun à tous les films de la liste, l'idée qu'un peu de radicalité s'est perdue en cours de chemin, malgré l'envie initiale.

En tout cas, pour revenir sur le Dumont, je ne le trouve pas du tout problématique. L'accusation de racisme de Haenel, je ne comprends pas du tout : peut-être se référait-elle seulement au casting blanc, mais bon, même là, c'est pas totalement vrai (Khoudri est algérienne). Celle de sexisme, non plus, même si je vois un peu ce qui a pu gêner Sokol.
C'est un film qui a été présenté comme la suite logique de Ma Loute et P'tit Quinquin/Coincoin, à tort. Rien d'outrancier ou de bouffon, ici. Tout en retenue. En fait, la principale limite du film, c'est que Dumont se bride un peu. Cette trame de science-fiction — qui n'est absolument pas parodique, Dumont n'a aucun cynisme sur l'univers qu'il déploie — prend un peu trop de place et empêche la profondeur du jeu des amateurs de se déployer, et ne laisse pas assez de place à la contemplation des paysages du Nord, ou alors des visages comme paysages (là-dessus on est en-deçà de ce que Dumont sait habituellement faire). Philosophiquement, c'est pas hyper intéressant non plus, mais ça c'est pas vraiment nouveau : la lubie de Dumont pour le Mal avec un grand M, j'ai jamais vraiment su ce que ça signifiait.
Malgré ça, j'ai quand même envie de défendre le film, car il y a plein de belles choses. Le ballet final de vaisseaux, superbe. L'irruption du désir entre deux forces antagoniques, à la fois scénaristiques mais aussi très concrètes (une actrice pro et un acteur amateur), et ce plan d'ébats devant le cheval, magnifiques (sans déconner Sokol, tu as déjà vu un cheval jouer de la sorte, ou plutôt déployer son être, sans qu'on ne le bride, au cinéma ? :D ). Le cheval de Luchini faisant sa parade sur du Bach dans un jardin de château-vaisseau spatial, génial.
Bref, Dumont est un peu fatigué, mais sa fatigue est belle.
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Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23

En fait, la principale limite du film, c'est que Dumont se bride un peu. Cette trame de science-fiction prend un peu trop de place
Oui. Parce qu’il fallait bien qu’il vende le film ! Mais c’est justement ce qu’il y a de moins intéressant dedans. C’est pour cela que le film se casse la gueule (une vraie cata) car Dumont a voulu jouer sur tous les tableaux.
Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23
(sans déconner Sokol, tu as déjà vu un cheval jouer de la sorte, ou plutôt déployer son être, sans qu'on ne le bride, au cinéma ?
Oui, mais c’est un des 2-3 petits trucs que je sauverais, et c’est tout. C’est archi maigre
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Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23

En fait, la principale limite du film, c'est que Dumont se bride un peu. Cette trame de science-fiction prend un peu trop de place
Oui. Parce qu’il fallait bien qu’il vende le film ! Mais c’est justement ce qu’il y a de moins intéressant dedans. C’est pour cela que le film se casse la gueule (une vraie cata) car Dumont a voulu jouer sur tous les tableaux.
Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23
(sans déconner Sokol, tu as déjà vu un cheval jouer de la sorte, ou plutôt déployer son être, sans qu'on ne le bride, au cinéma ?
Oui, mais c’est un des 2-3 petits trucs que je sauverais, et c’est tout. C’est archi maigre
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Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23
L'accusation de racisme de Haenel, je ne comprends pas du tout : peut-être se référait-elle seulement au casting blanc, mais bon, même là, c'est pas totalement vrai (Khoudri est algérienne).
A l'époque, c'était Lily-Rose Deep qui devait tenir le rôle (et Virginie Efira à la place de Camille Cotin)
Donc oui, y avait que des blancs, et Haenel ne veut plus tourner dans des films exclusivement blanc, en soutien à la cause de l'invisibilité de certaines minorités qui n'ont accès à aucun rôle.
Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23
Celle de sexisme, non plus, même si je vois un peu ce qui a pu gêner Sokol.
Pour le coup, je trouve le film compliqué là dessus.
Au minimum, Dumont fait très clairement ce qu'on appelle du male gaze : les deux jeunes actrices sont en bikini quasiment tout le temps, et se mettent intégralement nues à toutes les scènes de sexe, là où le mec baisse à peine son froc. C'est un fait, est-ce que c'est un problème, je ne sais pas.
Mais par exemple, j'ai vu le film accompagné de ma femme qui, elle, a vraiment mal réagi sur la 1ère scène de sexe entre Jonny et Jane, avec cette idée d'un mec draguer une femme en l'obligeant à mettre sa main sur son sexe et que cela marche et aboutisse à une relation d'amour qui sort du carcan "Bien vs Mal".
J'entends. C'est vrai que ce choix est un choix politique, mine de rien. Ou un choix de faignasse, parce que pour moi Dumont avec ce film pèche surtout par fainéantise dans son écriture !

Mais ça me fait penser à la récente réponse d'Adèle Haenel aux propos de Dumont sur son départ.
Elle dit que Dumont n'arrêtait pas de lui dire "tu veux pas sortir de ton personnage social ?" dès qu'elle pointait un truc du scénario qui la dérangeait.
Et elle dit ensuite, à mon avis à juste titre, qu'il est hypocrite parce qu'il l'a clairement engagé pour jouer de son image de ce "personnage social". C'est évident qu'il adorait l'idée de prendre l'actrice qui représente le plus le mouvement "woke" (pour faire simple) pour mieux derrière s'en moquer, vu que le personnage de Jane est la woke qui se rend compte que son combat contre le Mal est plus complexe qu'elle ne le croit (pour faire simple, là aussi).
C'est du Dumont tout craché, c'est comme quand il allait chercher des acteurs bourgeois pour jouer la noblesse défaillante dans Ma Loute. Du moment que les acteurs sont consentant, y a pas de souci. Mais faut pas s'étonner qu'Haenel fuit un truc pareil ! (je pense même qu'il a "empiré"' son scénario après son départ, tellement j'ai du mal à croire qu'elle ait été tentée au début)



Bref, de mon côté, j'ai détesté le film.
Je suis en colère, même, parce que le début m'a fait croire que j'allais aimer. J'aime le principe du film, j'aime la quasi totalité de son esthétique (merci Twin Peaks The Returns, mais quand même !), mais... qu'est-ce que c'est con à côté de ça !
Pour moi, c'est devenu le meilleur exemple de : "non, le scénario n'est pas inutile au Cinéma". Ca ne doit pas être l'intérêt principal, ça ok, mais s'en foutre à ce point là, ça donne à un film à la base ambitieux des airs de je-m'en-foutisme même pas drôle, juste pathétique.

1. La Bête - Bertrand Bonello
2. May December - Todd Haynes
3. Le cercle des neiges - Juan Antonio Bayona
4. Pauvres Créatures - Yórgos Lánthimos
5. Priscilla - Sofia Coppola
6. La Zone d'Intérêt - Jonathan Glazer
7. Making Of - Cédric Kahn
8. L'Empire - Bruno Dumont
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Tamponn Destartinn a écrit :
lun. 4 mars 2024 11:40

Pour le coup, je trouve le film compliqué là dessus.
Au minimum, Dumont fait très clairement ce qu'on appelle du male gaze : les deux jeunes actrices sont en bikini quasiment tout le temps, et se mettent intégralement nues à toutes les scènes de sexe, là où le mec baisse à peine son froc. C'est un fait, est-ce que c'est un problème, je ne sais pas.

Honnêtement, je trouve que la nudité dépend beaucoup des positions sexuelles. Quand ils sont en missionnaire, on voit le cul du mec ; quand la meuf chevauche, on voit ses seins. Pour moi, c'est pas moins prosaïque et plus compliqué que ça. :D En matière de male gaze, on est très loin d'un Kechiche, je trouve. Pas sûr d'avoir vu de la concupiscence dans le regard de Dumont. A la limite, je comprends un peu plus Sokol quand il déplore le traitement un peu vulgaire du personnage de Khoudri, mais je n'y ai pas vu de logique masturbatoire ou de survalorisation obscène des formes des actrices. D'ailleurs, il est souvent fait référence à la nudité de Khoudri dans le film, mais on ne la voit jamais vraiment, explicitement, à poil ! Jamais la caméra ne s'attarde sur ses formes, ni sur celles de Vartolomei.
Mais par exemple, j'ai vu le film accompagné de ma femme qui, elle, a vraiment mal réagi sur la 1ère scène de sexe entre Jonny et Jane, avec cette idée d'un mec draguer une femme en l'obligeant à mettre sa main sur son sexe et que cela marche et aboutisse à une relation d'amour qui sort du carcan "Bien vs Mal".
Moi ça ne m'a pas dérangé, mais là, peut-être que c'est ma position de spectateur masculin qui a fait que ça n'a pas suscité de réaction épidermique chez moi. Tu parles d'idée politique, moi j'y vois plus une idée philosophique (pas très intéressante par ailleurs — critique de la métaphysique, programme Terminale — mais pas problématique ou dégueulasse).

Mais ça me fait penser à la récente réponse d'Adèle Haenel aux propos de Dumont sur son départ.
Elle dit que Dumont n'arrêtait pas de lui dire "tu veux pas sortir de ton personnage social ?" dès qu'elle pointait un truc du scénario qui la dérangeait.
Et elle dit ensuite, à mon avis à juste titre, qu'il est hypocrite parce qu'il l'a clairement engagé pour jouer de son image de ce "personnage social". C'est évident qu'il adorait l'idée de prendre l'actrice qui représente le plus le mouvement "woke" (pour faire simple) pour mieux derrière s'en moquer, vu que le personnage de Jane est la woke qui se rend compte que son combat contre le Mal est plus complexe qu'elle ne le croit (pour faire simple, là aussi).
C'est du Dumont tout craché, c'est comme quand il allait chercher des acteurs bourgeois pour jouer la noblesse défaillante dans Ma Loute. Du moment que les acteurs sont consentant, y a pas de souci. Mais faut pas s'étonner qu'Haenel fuit un truc pareil ! (je pense même qu'il a "empiré"' son scénario après son départ, tellement j'ai du mal à croire qu'elle ait été tentée au début)
Concernant Adèle Haenel, merci de ces éclairages, que j'ignorais. Dans ce contexte, oui, elle a bien fait de refuser, et, effectivement c'est un peu vicieux de la part de Dumont. Cette donnée extra-filmique n'influence pas vraiment mon regard sur le film cela dit, car, comme tu le dis très bien, je pense que le projet a été pas mal modifié depuis son départ.
Modifié en dernier par Mr-Orange le lun. 4 mars 2024 16:26, modifié 1 fois.
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Tamponn Destartinn a écrit :
lun. 4 mars 2024 11:40
Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23
L'accusation de racisme de Haenel, je ne comprends pas du tout : peut-être se référait-elle seulement au casting blanc, mais bon, même là, c'est pas totalement vrai (Khoudri est algérienne).
A l'époque, c'était Lily-Rose Deep qui devait tenir le rôle (et Virginie Efira à la place de Camille Cotin)
Donc oui, y avait que des blancs, et Haenel ne veut plus tourner dans des films exclusivement blanc, en soutien à la cause de l'invisibilité de certaines minorités qui n'ont accès à aucun rôle.
Mr-Orange a écrit :
dim. 3 mars 2024 22:23
Celle de sexisme, non plus, même si je vois un peu ce qui a pu gêner Sokol.
Pour le coup, je trouve le film compliqué là dessus.
Au minimum, Dumont fait très clairement ce qu'on appelle du male gaze : les deux jeunes actrices sont en bikini quasiment tout le temps, et se mettent intégralement nues à toutes les scènes de sexe, là où le mec baisse à peine son froc. C'est un fait, est-ce que c'est un problème, je ne sais pas.
Mais par exemple, j'ai vu le film accompagné de ma femme qui, elle, a vraiment mal réagi sur la 1ère scène de sexe entre Jonny et Jane, avec cette idée d'un mec draguer une femme en l'obligeant à mettre sa main sur son sexe et que cela marche et aboutisse à une relation d'amour qui sort du carcan "Bien vs Mal".
J'entends. C'est vrai que ce choix est un choix politique, mine de rien. Ou un choix de faignasse, parce que pour moi Dumont avec ce film pèche surtout par fainéantise dans son écriture !

Mais ça me fait penser à la récente réponse d'Adèle Haenel aux propos de Dumont sur son départ.
Elle dit que Dumont n'arrêtait pas de lui dire "tu veux pas sortir de ton personnage social ?" dès qu'elle pointait un truc du scénario qui la dérangeait.
Et elle dit ensuite, à mon avis à juste titre, qu'il est hypocrite parce qu'il l'a clairement engagé pour jouer de son image de ce "personnage social". C'est évident qu'il adorait l'idée de prendre l'actrice qui représente le plus le mouvement "woke" (pour faire simple) pour mieux derrière s'en moquer, vu que le personnage de Jane est la woke qui se rend compte que son combat contre le Mal est plus complexe qu'elle ne le croit (pour faire simple, là aussi).
C'est du Dumont tout craché, c'est comme quand il allait chercher des acteurs bourgeois pour jouer la noblesse défaillante dans Ma Loute. Du moment que les acteurs sont consentant, y a pas de souci. Mais faut pas s'étonner qu'Haenel fuit un truc pareil ! (je pense même qu'il a "empiré"' son scénario après son départ, tellement j'ai du mal à croire qu'elle ait été tentée au début)



Bref, de mon côté, j'ai détesté le film.
Je suis en colère, même, parce que le début m'a fait croire que j'allais aimer. J'aime le principe du film, j'aime la quasi totalité de son esthétique (merci Twin Peaks The Returns, mais quand même !), mais... qu'est-ce que c'est con à côté de ça !
Pour moi, c'est devenu le meilleur exemple de : "non, le scénario n'est pas inutile au Cinéma". Ca ne doit pas être l'intérêt principal, ça ok, mais s'en foutre à ce point là, ça donne à un film à la base ambitieux des airs de je-m'en-foutisme même pas drôle, juste pathétique.

1. La Bête - Bertrand Bonello
2. May December - Todd Haynes
3. Le cercle des neiges - Juan Antonio Bayona
4. Pauvres Créatures - Yórgos Lánthimos
5. Priscilla - Sofia Coppola
6. La Zone d'Intérêt - Jonathan Glazer
7. Making Of - Cédric Kahn
8. L'Empire - Bruno Dumont
Merci Fred. Je n'ai pas vu, je n'irai pas, j'attends un .avi mais tu pointes tout ce que je déteste chez Dumont depuis déjà longtemps.
I like your hair.
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sokol
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Si c’est pour passer (en 20 ans) de ça :
(sublime : une jeune femme et des vagues)

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à ça
(honteux, comme on dit ici sur ce forum : une jeune femme et des gosses) :

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il valait mieux arrêter de faire des films (pas si nul que ça ma théorie a deux balles comme quoi Dumont fait partie de ceux que, “il valait mieux qu’ils arrêtent”
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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