Top des Films sortis en 2021

Discutez de vos récentes expériences cinématographiques et complétez vos Tops annuels !
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1409
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Memoria – Apichatpong Weerasethakul

2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle – Arthur Harari

3. Annette – Leos Carax
4. Drive My Car – Doraibu mai kâ – Ryusuke Hamaguchi
5. Cruella – Craig Gillespie

6. Titane – Julia Ducournau
7. Serre Moi Fort – Mathieu Amalric
8. Le Genou d'Ahed – Ha'berech – Nadav Lapid
9. Petite Maman – Céline Sciamma
10. Tromperie – Arnaud Desplechin
11. Les 2 Alfred – Bruno Podalydès
12. Luca – Enrico Casarosa
13. À l'abordage – Guillaume Brac
14. Julie (en 12 chapitres) – Verdens verste menneske – Joachim Trier
15. Bonne Mère – Hafsia Herzi
16. Tre Piani – Nanni Moretti
17. Belle – Belle: Ryu to Sobakasu no Hime – Mamoru Hosoda

18. Gagarine – Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
19. Les Amours d'Anaïs – Charline Bourgeois-Tacquet
20. Les Olympiades – Jacques Audiard
21. Bergman Island – Mia Hansen-Løve
22. La Nuée – Just Philippot
23. Suprêmes – Audrey Estrougo
24. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos
25. Haut et Fort – Nabil Ayouch
26. Benedetta – Paul Verhoeven
27. Playlist – Nine Antico
28. La Croisade – Louis Garrel
29. The Father – Florian Zeller
30. Malcolm & Marie – Sam Levinson
31. Pieces of a Woman – Kornél Mundruczó
32. La Mission – News of the World – Paul Greengrass

33. France – Bruno Dumont
34. Mandibules – Quentin Dupieux
35. Compartiment N°6 – Hytti nro 6 – Juho Kuosmanen
36. Raya et le dernier dragon – Raya and the Last Dragon – Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs
37. Lamb – Valdimar Jóhannsson
38. Journal de Tûoa – Diários de Otsoga – Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes
39. Black Widow – Cate Shortland
40. La Fièvre de Petrov – Petrovy v grippe – Kirill Serebrennikov
41. 22 contre la Terre – 22 Vs. Earth – Kevin Nolting (CM)

42. Oranges sanguines – Jean-Christophe Meurisse
43. Conjuring : Sous l'emprise du diable – The Conjuring: The Devil Made Me Do It – Michael Chaves
44. Flag Day – Sean Penn
45. Tout s'est bien passé – François Ozon
46. Old – M. Night Shyamalan
47. Blue Bayou – Justin Chon
48. Sans aucun remords – Tom Clancy's Without Remorse – Stefano Sollima
49. Oxygène – Alexandre Aja

En attente :
1. Mektoub My Love : Intermezzo – Abdellatif Kechiche
2. La Légende du Roi Crabe – Re Granchio – Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
3. Întregalde – Radu Muntean
4. Red Rocket – Sean Baker
5. In Front of Your Face – Hong Sang-soo
6. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
7. Evolution – Kornél Mundruczó
8. L'Histoire de ma femme – A feleségem története – Ildikó Enyedi
9. Marx peut attendre – Marx può aspettare – Marco Bellocchio
10. Rien à foutre – Emmanuel Marre
11. Hit the Road – Jadde khaki – Panah Panahi
12. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
13. Les Poings desserré – Razzhimaja kulaki – Kira Kovalenko
14. Vortex – Gaspar Noé
15. Ali & Ava – Clio Barnard
16. Piccolo Corpo – Laura Samani
17. La Fracture – Catherine Corsini
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. A l'abordage - Guillaume Brac
2. Bergman Island - Mia Hansen-Løve
3. Playlist - Nine Antico
4. Benedetta - Paul Verhoeven

5. Annette - Léos Carax
6. Titane - Julia Ducournau
7. Mandibules - Quentin Dupieux
8. Palm Springs - Max Barbakow
9. Petite maman - Céline Sciamma
10. Les 2 Alfred - Bruno Podalydès

11. Nomadland - Chloé Zhao
12. Zack Snyder’s Justice League - Zack Snyder
13. Pieces of a Woman - Kornel Mundruczo
14. Comment je suis devenu super-héros - Douglas Attal
15. I Care A Lot - J Blakeson
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. A l'abordage - Guillaume Brac
2. Bergman Island - Mia Hansen-Løve
3. Playlist - Nine Antico
4. Benedetta - Paul Verhoeven

5. Annette - Léos Carax
6. Titane - Julia Ducournau
7. Mandibules - Quentin Dupieux
8. Palm Springs - Max Barbakow
9. Petite maman - Céline Sciamma
10. Les 2 Alfred - Bruno Podalydès

11. Nomadland - Chloé Zhao
12. Zack Snyder’s Justice League - Zack Snyder
13. Kaamelott, Premier Volet - Alexandre Astier
14. Pieces of a Woman - Kornel Mundruczo
15. Comment je suis devenu super-héros - Douglas Attal
16. I Care A Lot - J Blakeson
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle - Arthur Harari
2. A l'abordage - Guillaume Brac
3. Bergman Island - Mia Hansen-Løve
4. Playlist - Nine Antico
5. Benedetta - Paul Verhoeven

6. Annette - Léos Carax
7. Titane - Julia Ducournau
8. Mandibules - Quentin Dupieux
9. Bonne mère - Hafsia Herzi
10. Palm Springs - Max Barbakow
11. Petite maman - Céline Sciamma
12. Les 2 Alfred - Bruno Podalydès

13. Nomadland - Chloé Zhao
14. Zack Snyder’s Justice League - Zack Snyder
15. Kaamelott, Premier Volet - Alexandre Astier
16. Pieces of a Woman - Kornel Mundruczo
17. Comment je suis devenu super-héros - Douglas Attal
18. I Care A Lot - J Blakeson
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. A l’Abordage – Guillaume Brac
2. Titane – Julia Ducournau
3. Rifkin’s Festival – Woody Allen
4. Mandibules – Quentin Dupieux
5. Bonne Mère – Hafsia Herzi
6. Annette – Leos Carax
7. Les 2 Alfred – Bruno Podalydès
8. Bergman Island – Mia Hansen-Love
9. Playlist – Nine Antico
10. Zack Snyder’s Justice League – Zack Snyder
11. Wonder Woman 1984 – Patty Jenkins
12. Planète Triste – Sébastien Betbeder
13. Benedetta – Paul Verhoeven
14. Nomadland – Chloé Zhao
15. La Mission - News of the World - Paul Greengrass
16. Une Affaire de Détails - The Little Things - John Lee Hancock
17. Donovan’s I Am The Shaman – David Lynch
18. Pieces of a Woman - Kornél Mundruczó
19. Malcolm & Marie – Sam Levinson
20. La Femme à la Fenêtre - The Woman in the Window - Joe Wright
I like your hair.
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

1) Annette – Leos Carax
2) Mandibules – Quentin Dupieux
3) A l’abordage – Guillaume Brac
4) Onoda, 10 000 nuits dans la jungle – Arthur Harari
5) La Nuée – Just Philippot
6) Il n’y aura plus de nuit – Eléonore Weber
7) Journal de Tûoa – Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro
8) Les 2 Alfred – Bruno Podalydès
9) The Father – Florian Zeller
10) Sans un bruit 2 – John Krasinski
11) Luca – Enrico Casarosa
12) Old – M. Night Shyamalan
13) My Zoé – Julie Delpy
14) Slalom – Charlène Favier
15) La Grande traversée – Steven Soderbergh
16) Benedetta – Paul Verhoeven
17) Raya et le dernier Dragon – Don Hall, Carlos Lopez Estrada, Paul Briggs
18) Zack Snyder’s Justice League – Zach Snyder
19) Bergman Island – Mia Hansen-Love
20) Oxygène – Alexandre Aja
21) Pieces of a Woman – Kornel Mandruczo
22) Petite Maman – Céline Sciamma
23) Nomadland – Chloé Zhao
24) La Femme à la fenêtre – Joe Wright
25) The Nest – Sean Durkin
26) Palm Springs – Max Barbakow
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1409
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Memoria – Apichatpong Weerasethakul

2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle – Arthur Harari

3. Annette – Leos Carax
4. Drive My Car – Doraibu mai kâ – Ryusuke Hamaguchi
5. Cruella – Craig Gillespie

6. Titane – Julia Ducournau
7. Serre Moi Fort – Mathieu Amalric
8. Le Genou d'Ahed – Ha'berech – Nadav Lapid
9. Petite Maman – Céline Sciamma
10. Tromperie – Arnaud Desplechin
11. Les 2 Alfred – Bruno Podalydès
12. Luca – Enrico Casarosa
13. À l'abordage – Guillaume Brac
14. Julie (en 12 chapitres) – Verdens verste menneske – Joachim Trier
15. Bonne Mère – Hafsia Herzi
16. Tre Piani – Nanni Moretti
17. Belle – Belle: Ryu to Sobakasu no Hime – Mamoru Hosoda

18. Gagarine – Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
19. Les Amours d'Anaïs – Charline Bourgeois-Tacquet
20. Les Olympiades – Jacques Audiard
21. Bergman Island – Mia Hansen-Løve
22. La Nuée – Just Philippot
23. Jungle Cruise – Jaume Collet-Serra
24. Suprêmes – Audrey Estrougo
25. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos
26. Haut et Fort – Nabil Ayouch
27. Benedetta – Paul Verhoeven
28. Kaamelott : Premier volet – Alexandre Astier
29. Playlist – Nine Antico
30. La Croisade – Louis Garrel
31. The Father – Florian Zeller
32. Malcolm & Marie – Sam Levinson
33. Pieces of a Woman – Kornél Mundruczó
34. La Mission – News of the World – Paul Greengrass

35. France – Bruno Dumont
36. The Suicide Squad – James Gunn
37. Mandibules – Quentin Dupieux
38. Compartiment N°6 – Hytti nro 6 – Juho Kuosmanen
39. Raya et le dernier dragon – Raya and the Last Dragon – Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs
40. Lamb – Valdimar Jóhannsson
41. Journal de Tûoa – Diários de Otsoga – Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes
42. Black Widow – Cate Shortland
43. La Fièvre de Petrov – Petrovy v grippe – Kirill Serebrennikov
44. 22 contre la Terre – 22 Vs. Earth – Kevin Nolting (CM)

45. Oranges sanguines – Jean-Christophe Meurisse
46. Conjuring : Sous l'emprise du diable – The Conjuring: The Devil Made Me Do It – Michael Chaves
47. Flag Day – Sean Penn
48. Tout s'est bien passé – François Ozon
49. Old – M. Night Shyamalan
50. Blue Bayou – Justin Chon
51. Sans aucun remords – Tom Clancy's Without Remorse – Stefano Sollima
52. Oxygène – Alexandre Aja

En attente :
1. Mektoub My Love : Intermezzo – Abdellatif Kechiche
2. La Légende du Roi Crabe – Re Granchio – Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
3. Întregalde – Radu Muntean
4. Red Rocket – Sean Baker
5. In Front of Your Face – Hong Sang-soo
6. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
7. Evolution – Kornél Mundruczó
8. L'Histoire de ma femme – A feleségem története – Ildikó Enyedi
9. Marx peut attendre – Marx può aspettare – Marco Bellocchio
10. Rien à foutre – Emmanuel Marre
11. Hit the Road – Jadde khaki – Panah Panahi
12. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
13. Les Poings desserré – Razzhimaja kulaki – Kira Kovalenko
14. Vortex – Gaspar Noé
15. Ali & Ava – Clio Barnard
16. Piccolo Corpo – Laura Samani
17. La Fracture – Catherine Corsini
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. A l’Abordage – Guillaume Brac
2. Titane – Julia Ducournau
3. Rifkin’s Festival – Woody Allen
4. Mandibules – Quentin Dupieux
5. Bonne Mère – Hafsia Herzi
6. Annette – Leos Carax
7. Les 2 Alfred – Bruno Podalydès
8. Bergman Island – Mia Hansen-Love
9. Playlist – Nine Antico
10. Zack Snyder’s Justice League – Zack Snyder
11. Wonder Woman 1984 – Patty Jenkins
12. Planète Triste – Sébastien Betbeder
13. Jungle Cruise – Jaume Collet-Serra
14. Benedetta – Paul Verhoeven
15. Nomadland – Chloé Zhao
16. La Mission - News of the World - Paul Greengrass
17. Une Affaire de Détails - The Little Things - John Lee Hancock
18. Donovan’s I Am The Shaman – David Lynch
19. Pieces of a Woman - Kornél Mundruczó
20. Malcolm & Marie – Sam Levinson
21. La Femme à la Fenêtre - The Woman in the Window - Joe Wright
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :
-


Une fois ça suffit :

- A l’abordage (Guillaume Brac, France) 8.5
- Mandibules (Quentin Dupieux, Fance) 8.0
- Titane (Julia Ducournau, France) 7.8
- Rifkin’s Festival (Woody Allen, USA) 7.0
- Benedetta (Paul Verhoeven, France) 6.5
- 143, rue du Désert (Hassen Ferhani, Algérie) 6.5
- Anette (Leos Carax, France) 6.5
- Pieces of a Woman (Kornel Mandruczo, Hongrie/USA) 6.5
- Old (M. Night Shyamalan, USA) 6.0 - Puisque le découpage est de droite et le montage de gauche (dixit A. Tanner), le cinéma de Shyamalan est un exemple par excellence d'un cinéma de droite car, si il en a que pour le découpage (comme d'habitude avec les cinéastes du Hollywood), le montage est son dernier souci (ce n'est que de la manipulation) : il lui faut une contrainte comme dans le "The visit" (l'utilisation de la technique du found footage) pour que le montage devienne son beau souci
- The disciple (Chaitanya Tamhane, Inde) 6.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :
-
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 599
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

1. Annette — Leos Carax
2. A l'abordage — Guillaume Brac
3. Titane — Julia Ducournau


4. Petite maman — Céline Sciamma

5. Slalom — Charlène Favier


6. Playlist — Nine Antico
7. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire — Nicolas Bedos

8. Kaamelott : Premier volet — Alexandre Astier
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :
-


Une fois ça suffit :

- A l’abordage (Guillaume Brac, France) 8.5
- Mandibules (Quentin Dupieux, Fance) 8.0
- Titane (Julia Ducournau, France) 7.8
- Rifkin’s Festival (Woody Allen, USA) 7.0
- Benedetta (Paul Verhoeven, France) 6.5
- 143, rue du Désert (Hassen Ferhani, Algérie) 6.5
- Anette (Leos Carax, France) 6.5
- Pieces of a Woman (Kornel Mandruczo, Hongrie/USA) 6.0
- Le Soupir des vagues (Kôji Fukada, Japon) 5.5 - Quand j'ai regardé le générique de la fin, je me suis dit : tout ce monde pour ce film ("tout ça pour ça" quoi). Je me demande si maintenant, après la crise du Covid, l'industrie du cinéma va continuer avec le même rythme de production. Je doute très fortement. Et je me dis : et bien tant mieux s'il y aura moins de films car franchement, il y en a trop. Après, je sais bien : c'est le cinéma mainstream qui finance celui d'auteur mais franchement, il y a trop de films d'auteur aussi (pourtant, j'ai plutôt aimé les films de Fukada mais là... )
- Old (M. Night Shyamalan, USA) 5.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :
- Onoda - 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, France/Japon) 3.0 - Au bout de 5 minutes j'ai compris qu'il s'agissait d'un programme. Vraiment la barbe. Cela dit, je suis resté encore une petite demie heure mais c'était vraiment impossible. Puis je suis parti du cinéma.
A l'instant même, je jette un œil sur la critique presse. Elle est dithyrambique. Je constate que les Cahiers (quasiment les seuls à ne pas être élogieux à propos du film) ont écrit : "[...] le film flotte un peu dans une première partie qui peine à dérouler les tumultes de l’histoire, avant de trouver sa propre mesure". Nous vivons une drôle d'époque quand même : il faut attendre 1h30 (puisque le film dure 3h) pour qu'il soit regardable. Eh ben...
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Vitalina Varela – Pedro Costa

2. Annette – Leos Carax
3. 143 Rue du Désert – Hassen Ferhani

4. Titane – Julia Ducournau

5. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos

6. Benedetta – Paul Verhoeven
7. À l'abordage – Guillaume Brac

8. Petite Maman – Céline Sciamma
9. L'homme qui penche – Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury
Modifié en dernier par B-Lyndon le lun. 16 août 2021 22:45, modifié 2 fois.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

- Journal de Tûoa (Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro, Portugal) 10.0 - Enfin, le premier film de l'année que je reverrais volontiers un jour, ne serait-ce que pour revoir les scènes qui rendent littéralement hommage au Mépris du Godard (surtout à sa scène d'ouverture : ici, c'est des spots colorés changés sur les visages des acteurs), puisque ce film est son remake "en temps de pandémie de... la bite" - dixit un des personnages du film :lol:.
Gomes a vraiment la rapidité du geste de Godard (ça serait bien que ce dernier voit ce film). Puis, "Journal de Tuoa" est un film d'équipe (réalisé par le 'comité central', peut-on lire au générique de la fin :D ), un peu comme ceux du groupe Dziga Vertov.
J'ai adoré. Je ne voulais pas que ça termine, je voulais que ça continue (les bons films, ne seraient-ils des séries qui ne peuvent pas avoir lieu, puisque les fictions doivent durer que quelques heures ?).



Une fois ça suffit :

- A l’abordage (Guillaume Brac, France) 8.5
- Mandibules (Quentin Dupieux, Fance) 8.0
- Titane (Julia Ducournau, France) 7.8
- Rifkin’s Festival (Woody Allen, USA) 7.0
- Benedetta (Paul Verhoeven, France) 6.5
- 143, rue du Désert (Hassen Ferhani, Algérie) 6.5
- Anette (Leos Carax, France) 6.5
- Pieces of a Woman (Kornel Mandruczo, Hongrie/USA) 6.0
- Le Soupir des vagues (Kôji Fukada, Japon) 5.5
- Old (M. Night Shyamalan, USA) 5.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :
- Onoda - 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, France/Japon) 3.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Vitalina Varela – Pedro Costa

2. Annette – Leos Carax
3. 143 Rue du Désert – Hassen Ferhani

4. Titane – Julia Ducournau

5. Passion simple – Danielle Arbid
6. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos

7. Benedetta – Paul Verhoeven
8. À l'abordage – Guillaume Brac

9. Petite Maman – Céline Sciamma
10. L'homme qui penche – Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. A l’Abordage – Guillaume Brac
2. Titane – Julia Ducournau
3. Rifkin’s Festival – Woody Allen
4. Beckett - Ferdinando Cito Filomarino
5. Mandibules – Quentin Dupieux
6. Bonne Mère – Hafsia Herzi
7. Annette – Leos Carax
8. Les 2 Alfred – Bruno Podalydès
9. La Nuée - Just Philippot
10. Bergman Island – Mia Hansen-Love
11. Playlist – Nine Antico
12. Zack Snyder’s Justice League – Zack Snyder
13. Wonder Woman 1984 – Patty Jenkins
14. Planète Triste – Sébastien Betbeder
15. Jungle Cruise – Jaume Collet-Serra
16. Benedetta – Paul Verhoeven
17. Nomadland – Chloé Zhao
18. La Mission - News of the World - Paul Greengrass
19. Une Affaire de Détails - The Little Things - John Lee Hancock
20. Donovan’s I Am The Shaman – David Lynch
21. Pieces of a Woman - Kornél Mundruczó
22. Malcolm & Marie – Sam Levinson
23. La Femme à la Fenêtre - The Woman in the Window - Joe Wright
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Annette - Léos Carax
2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle - Arthur Harari
3. A l'abordage - Guillaume Brac
4. Bergman Island - Mia Hansen-Løve
5. Playlist - Nine Antico
6. Benedetta - Paul Verhoeven

7. Titane - Julia Ducournau
8. Mandibules - Quentin Dupieux
9. Bonne mère - Hafsia Herzi
10. The Suicide Squad - James Gunn
11. Palm Springs - Max Barbakow
12. Petite maman - Céline Sciamma
13. Les 2 Alfred - Bruno Podalydès

14. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire - Nicolas Bedos
15. Nomadland - Chloé Zhao
16. Zack Snyder’s Justice League - Zack Snyder
17. Kaamelott, Premier Volet - Alexandre Astier
18. Pieces of a Woman - Kornel Mundruczo
19. Comment je suis devenu super-héros - Douglas Attal
20. I Care A Lot - J Blakeson
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Vitalina Varela – Pedro Costa

2. Annette – Leos Carax
3. Drive My Car – Ryusuke Hamaguchi

4. 143 Rue du Désert – Hassen Ferhani
5. Titane – Julia Ducournau

6. Passion simple – Danielle Arbid
7. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos

8. À l'abordage – Guillaume Brac
9. Benedetta – Paul Verhoeven

10. Petite Maman – Céline Sciamma
11. L'homme qui penche – Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Annette - Leos Carax

2. Mandibules - Quentin Dupieux
3. Il n'y aura plus de nuit - Eléonore Weber
4. 143, rue du Désert - Hassen Ferhani
5. Titane - Julia Ducournau
6. Midnight traveler - Hassan Fazili

7. La Nuée - Just Philippot
8. Journal de Tuoa - Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro
9. France - Bruno Dumont
10. Benedetta - Paul Verhoeven
11. À l'abordage - Guillaume Brac
12. Nomadland - Chloé Zhao
13. The Last Hillbilly - Thomas Jenkoe & Diane Sara Bouzgarrou
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Vitalina Varela – Pedro Costa

2. Annette – Leos Carax
3. Drive My Car – Ryusuke Hamaguchi

4. 143 Rue du Désert – Hassen Ferhani
5. Titane – Julia Ducournau

6. Passion simple – Danielle Arbid
7. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos

8. À l'abordage – Guillaume Brac
9. Benedetta – Paul Verhoeven

10. Petite Maman – Céline Sciamma
11. L'homme qui penche – Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury

12. France – Bruno Dumont
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

B-Lyndon a écrit :
jeu. 26 août 2021 21:12
1. Vitalina Varela – Pedro Costa

2. Annette – Leos Carax
3. Drive My Car – Ryusuke Hamaguchi

4. 143 Rue du Désert – Hassen Ferhani
5. Titane – Julia Ducournau

6. Passion simple – Danielle Arbid
7. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos

8. À l'abordage – Guillaume Brac
9. Benedetta – Paul Verhoeven

10. Petite Maman – Céline Sciamma
11. L'homme qui penche – Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury

12. France – Bruno Dumont
J'ai hésité à faire pareil.
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

Il n'y a absolument rien que j'aime dans ce film, à part peut-être un étang dans le Nord. Comme par hasard.

Bref : j'ai détesté. Dumont a trahi.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

B-Lyndon a écrit :
jeu. 26 août 2021 23:42
Il n'y a absolument rien que j'aime dans ce film, à part peut-être un étang dans le Nord. Comme par hasard.
:jap:
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

@B-Lyndon : moi j'ai aimé la femme suroxygénée au lieu de cure, qui croit voir passer Angela Merkel :D
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

asketoner a écrit :
ven. 27 août 2021 09:57
@B-Lyndon : moi j'ai aimé la femme suroxygénée au lieu de cure, qui croit voir passer Angela Merkel :D
Je ne m'en souviens déjà plus ; j'étais trop occupé à me désespérer que Dumont n'arrive même plus à filmer une femme face à une montagne. :D
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

:lol:



1. Drive my car - Ryusuke Hamaguchi
2. Annette - Leos Carax

3. Mandibules - Quentin Dupieux
4. Il n'y aura plus de nuit - Eléonore Weber
5. 143, rue du Désert - Hassen Ferhani
6. Titane - Julia Ducournau
7. Midnight traveler - Hassan Fazili

8. La Nuée - Just Philippot
9. Journal de Tuoa - Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro
10. France - Bruno Dumont
11. Benedetta - Paul Verhoeven
12. À l'abordage - Guillaume Brac
13. Nomadland - Chloé Zhao
14. The Last Hillbilly - Thomas Jenkoe & Diane Sara Bouzgarrou
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

- Journal de Tûoa (Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro, Portugal) 10.0


Une fois ça suffit :

- A l’abordage (Guillaume Brac, France) 8.5
- Drive my car - Ryusuke Hamaguchi 8.5 - Pour moi, c'est un remake de "Stalker" (un voyage initiatique et metaphysique) sauf que cette fois-ci, le personnage de la fille du Stalker russe est bien plus développé (la fille-chauffeur, un personnage à part). Et il y a, aussi, un chien (un peu moins présent que dans le film russe mais tout de même un personnage idispensable). Apres, coté forme, c'est du Kiarostami (et c'est tout à son honneur, bien évidement). Hamaguchi est devenu carrément un maître mais il ne peut égaler l'unicité de "Senses" (puis, c'est un petit peu inévitable quand même : Drive m'y car est une adaptation. Ok, très libre, mais adaptation quand même).
- Mandibules (Quentin Dupieux, Fance) 8.0
- Titane (Julia Ducournau, France) 7.8
- Rifkin’s Festival (Woody Allen, USA) 7.0
- Benedetta (Paul Verhoeven, France) 6.5
- 143, rue du Désert (Hassen Ferhani, Algérie) 6.5
- Anette (Leos Carax, France) 6.5
- Pieces of a Woman (Kornel Mandruczo, Hongrie/USA) 6.0
- Le Soupir des vagues (Kôji Fukada, Japon) 5.5
- Old (M. Night Shyamalan, USA) 5.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :
- Onoda - 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, France/Japon) 3.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
dim. 29 août 2021 01:27
Je les reverrais bien un jour :

- Journal de Tûoa (Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro, Portugal) 10.0


Une fois ça suffit :

- A l’abordage (Guillaume Brac, France) 8.5
- Drive my car - Ryusuke Hamaguchi 8.5 - Pour moi, c'est un remake de "Stalker" (un voyage initiatique et metaphysique) sauf que cette fois-ci, le personnage de la fille du Stalker russe est bien plus développé (la fille-chauffeur, un personnage à part). Et il y a, aussi, un chien (un peu moins présent que dans le film russe mais tout de même un personnage idispensable). Apres, coté forme, c'est du Kiarostami (et c'est tout à son honneur, bien évidement). Hamaguchi est devenu carrément un maître mais il ne peut égaler l'unicité de "Senses" (puis, c'est un petit peu inévitable quand même : Drive m'y car est une adaptation. Ok, très libre, mais adaptation quand même).
- Mandibules (Quentin Dupieux, Fance) 8.0
- Titane (Julia Ducournau, France) 7.8
- Rifkin’s Festival (Woody Allen, USA) 7.0
- Benedetta (Paul Verhoeven, France) 6.5
- 143, rue du Désert (Hassen Ferhani, Algérie) 6.5
- Anette (Leos Carax, France) 6.5
- Pieces of a Woman (Kornel Mandruczo, Hongrie/USA) 6.0
- Le Soupir des vagues (Kôji Fukada, Japon) 5.5
- Old (M. Night Shyamalan, USA) 5.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :
- Onoda - 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, France/Japon) 3.0

La seule réserve que j'ai sur le film tient justement au fait que ce soit une adaptation, et que si au début il parvient à nous le faire oublier,
la scène dans la neige où le chauffeur et le metteur en scène se prennent dans les bras l'un de l'autre me semble trop collée au livre duquel elle vient (mais ce n'est qu'une impression, car je n'ai pas lu le livre).
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
lun. 30 août 2021 13:47
La seule réserve que j'ai sur le film tient justement au fait que ce soit une adaptation, et que si au début il parvient à nous le faire oublier

J'ai trouvé le début insupportable (car très mélodramatique : c'est blindé de champ-contrechamp, le découpage est tellement classique voir hollywoodien). Mais au bout de 30-35 minutes apparait le générique de l'ouverture et là, grand soulagement de ma part (car, effectivement, à partir de là, c'est un tout autre cinéma !).
asketoner a écrit :
lun. 30 août 2021 13:47
la scène dans la neige où le chauffeur et le metteur en scène se prennent dans les bras l'un de l'autre me semble trop collée au livre duquel elle vient (mais ce n'est qu'une impression, car je n'ai pas lu le livre).


J'ai la même réserve. Pour faire très très simple : ça donne au film un coté "Eureka" (et automatiquement, de "déjà vu"). Le catharsis quoi...
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Image

Image
Modifié en dernier par sokol le lun. 30 août 2021 22:01, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

sokol a écrit :
lun. 30 août 2021 15:01
asketoner a écrit :
lun. 30 août 2021 13:47
La seule réserve que j'ai sur le film tient justement au fait que ce soit une adaptation, et que si au début il parvient à nous le faire oublier

J'ai trouvé le début insupportable (car très mélodramatique : c'est blindé de champ-contrechamp, le découpage est tellement classique voir hollywoodien). Mais au bout de 30-35 minutes apparait le générique de l'ouverture et là, grand soulagement de ma part (car, effectivement, à partir de là, c'est un tout autre cinéma !).
Oui, cette première partie est très mauvaise, et montre en main il me semble qu'elle dure bien 45mn. Tu as pourtant l'habitude de partir tôt lorsque le film ne te plait pas.
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
lun. 30 août 2021 15:01
asketoner a écrit :
lun. 30 août 2021 13:47
La seule réserve que j'ai sur le film tient justement au fait que ce soit une adaptation, et que si au début il parvient à nous le faire oublier

J'ai trouvé le début insupportable (car très mélodramatique : c'est blindé de champ-contrechamp, le découpage est tellement classique voir hollywoodien). Mais au bout de 30-35 minutes apparait le générique de l'ouverture et là, grand soulagement de ma part (car, effectivement, à partir de là, c'est un tout autre cinéma !).
asketoner a écrit :
lun. 30 août 2021 13:47
la scène dans la neige où le chauffeur et le metteur en scène se prennent dans les bras l'un de l'autre me semble trop collée au livre duquel elle vient (mais ce n'est qu'une impression, car je n'ai pas lu le livre).


J'ai la même réserve. Pour faire très très simple : ça donne au film un coté "Eureka" (et automatiquement, de "déjà vu"). Le catharsis quoi...
Je vois ce que tu veux dire sur le début, j'ai moi-même eu très peur mais on se doute assez vite qu'il ne s'agit que d'une mise en place. La vitesse avec laquelle on passe d'un événement à l'autre est une indication forte.

(Apparemment cette partie juste avant le générique est précisément l'adaptation de la nouvelle de Murakami.)
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tyra a écrit :
lun. 30 août 2021 15:10
Oui, cette première partie est très mauvaise, et montre en main il me semble qu'elle dure bien 45mn. Tu as pourtant l'habitude de partir tôt lorsque le film ne te plait pas.
:lol: Je peux te dire que j'ai failli de me casser. En plus, je ne voyais vraiment pas venir ce changement le générique d'ouverture qui nous annonce que seulement maintenant le film commence. Là par contre, effectivement qu'on peut discuter car, si d'un côté je peux te dire que ce changement officiel du temps officiel, car les titres d'un film ce n'est pas riena quadruplé (au lieu de, par exemple, doubler) mon plaisir pour le reste (facile 3/4 du film), avec le recul, il faut reconnaître qu'il s'agit d'une facilité. Donc, si cette 'ruse' a aidé mon temps en tant que spectateur, il peut se révéler problématique à un deuxième visionnage.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
lun. 30 août 2021 18:12
]
Je vois ce que tu veux dire sur le début, j'ai moi-même eu très peur mais on se doute assez vite qu'il ne s'agit que d'une mise en place. La vitesse avec laquelle on passe d'un événement à l'autre est une indication forte
T'as bien de la chance toi. Moi j'ai rien pigé et franchement, je crois que je commençais à suer car d'un côté j'adore ce cinéaste et de l'autre, c'était tout sauf ça que je m'y attendais. De surcroît, il y a quelques jours @B-Lyndon m'avais demandé si javais vu le film car il se posait la question si j'allais aimer ou pas (il avait un petit doute). Et là, je crois que j'ai fait une mini depresion de 30-40 minutes :D
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

sokol a écrit :
lun. 30 août 2021 21:56
asketoner a écrit :
lun. 30 août 2021 18:12
]
Je vois ce que tu veux dire sur le début, j'ai moi-même eu très peur mais on se doute assez vite qu'il ne s'agit que d'une mise en place. La vitesse avec laquelle on passe d'un événement à l'autre est une indication forte
T'as bien de la chance toi. Moi j'ai rien pigé et franchement, je crois que je commençais à suer car d'un côté j'adore ce cinéaste et de l'autre, c'était tout sauf ça que je m'y attendais. De surcroît, il y a quelques jours @B-Lyndon m'avais demandé si javais vu le film car il se posait la question si j'allais aimer ou pas (il avait un petit doute). Et là, je crois que j'ai fait une mini depresion de 30-40 minutes :D
Drôle d’époque que celle-ci, où un film n’est regardable qu’au bout de 40 minutes hein. :p :D

Pour ma part, j’aime bien parfois quand un film ne me satisfait pas pleinement dès le début et qu’il met du temps à se déployer et à me plaire. C’est comme une relation qui naît entre le spectateur et le film. Et je pense que c’est notamment pour ça qu’Hamaguchi fait des films aussi longs (Senses, Drive my car) : il a bien compris que c’est surtout sur la durée qu’il arrive le plus à faire naître quelque chose (Senses est génial aussi parce qu’il est incroyablement long, c’est vraiment un cinéaste qui sait tirer partie de la durée de ses films).

Et signe qui ne trompe pas pour moi : Asako est justement celui qui m’a le moins marqué, c’est le plus court d’entre eux (mais j’aime beaucoup aussi, Hamaguchi a plusieurs cordes à son arc).

Pour en revenir à Drive my car, la première partie n’est pas celle que je préfère non plus mais je pense au contraire qu’elle peut révéler (dans sa mise en scène) plus de choses qu’au premier visionnage.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Kahled a écrit :
lun. 30 août 2021 23:25
Drôle d’époque que celle-ci, où un film n’est regardable qu’au bout de 40 minutes hein. :p :D
Que tu le dis bien. Et c'est toujours le même problème (la faute de la poule ou de l’œuf : du système (l'époque) ou de l'homme (le cinéaste).
Kahled a écrit :
lun. 30 août 2021 23:25
Pour ma part, j’aime bien parfois quand un film ne me satisfait pas pleinement dès le début et qu’il met du temps à se déployer et à me plaire.
Oui bien sur !! Si je suis parti de "Onoda" (le seul film pour lequel j'ai quitté la salle de cinéma cette année) c'est parce que je voyais bien un programme, parce que son cinéma ne m'intéressait pas. Donc, plus qu'une histoire de satisfaction, je pense que c’est une histoire d’intérêt, d’être intrigué, voir même d’être déstabilisé.

Kahled a écrit :
lun. 30 août 2021 23:25
Pour en revenir à Drive my car, la première partie n’est pas celle que je préfère non plus mais je pense au contraire qu’elle peut révéler (dans sa mise en scène) plus de choses qu’au premier visionnage.
Peut être ! C'est ce qu'on peut appeler "la mélancolie cinéphilique" qui est très lié à la revoyure d'un film (et pas à son premier visionnage) et qui était un des trois axes de la pensée de Daney (nous sommes tous Daneyien en quelque sorte puisque c'est le fils du Père, de Bazin), les 2 autres étant le réalisme du cinéma et son pouvoir politique. Donc oui, puisque on aime l’œuvre dans sa totalité, pour des raisons mélancoliques, on peut revoir la première partie "sous un autre angle".
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Vitalina Varela – Pedro Costa
2. Drive My Car – Ryusuke Hamaguchi

3. Annette – Leos Carax

4. 143 Rue du Désert – Hassen Ferhani
5. Titane – Julia Ducournau

6. Passion simple – Danielle Arbid
7. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos

8. À l'abordage – Guillaume Brac
9. Benedetta – Paul Verhoeven

10. Petite Maman – Céline Sciamma
11. L'homme qui penche – Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury

12. France – Bruno Dumont

:love2: :love2: :love2:
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

sokol a écrit :
mar. 31 août 2021 10:59
Kahled a écrit :
lun. 30 août 2021 23:25
Drôle d’époque que celle-ci, où un film n’est regardable qu’au bout de 40 minutes hein. :p :D
Que tu le dis bien. Et c'est toujours le même problème (la faute de la poule ou de l’œuf : du système (l'époque) ou de l'homme (le cinéaste).
Kahled a écrit :
lun. 30 août 2021 23:25
Pour ma part, j’aime bien parfois quand un film ne me satisfait pas pleinement dès le début et qu’il met du temps à se déployer et à me plaire.
Oui bien sur !! Si je suis parti de "Onoda" (le seul film pour lequel j'ai quitté la salle de cinéma cette année) c'est parce que je voyais bien un programme, parce que son cinéma ne m'intéressait pas. Donc, plus qu'une histoire de satisfaction, je pense que c’est une histoire d’intérêt, d’être intrigué, voir même d’être déstabilisé.

Kahled a écrit :
lun. 30 août 2021 23:25
Pour en revenir à Drive my car, la première partie n’est pas celle que je préfère non plus mais je pense au contraire qu’elle peut révéler (dans sa mise en scène) plus de choses qu’au premier visionnage.
Peut être ! C'est ce qu'on peut appeler "la mélancolie cinéphilique" qui est très lié à la revoyure d'un film (et pas à son premier visionnage) et qui était un des trois axes de la pensée de Daney (nous sommes tous Daneyien en quelque sorte puisque c'est le fils du Père, de Bazin), les 2 autres étant le réalisme du cinéma et son pouvoir politique. Donc oui, puisque on aime l’œuvre dans sa totalité, pour des raisons mélancoliques, on peut revoir la première partie "sous un autre angle".
C'est marrant car Daney discute avec Rivette, dans Le Veilleur de Claire Denis, du fait qu'aujourd'hui (le "aujourd'hui" qu'a inventé le cinéma moderne) on ne pourrait plus faire le trajet New-York - Miami en 1h34 comme le faisait Capra. Aujourd'hui, il faudrait 4 heures !! Voilà pourquoi Hamaguchi n'est pas un faux classique mais un vrai moderne, et voilà à mon avis pourquoi tu es resté : on sent dès le premier plan qu'il faut rester ; parce que ce monde est ainsi (le plan le dit : nous sommes des silhouettes, des ombres qui tentons encore de raconter une histoire, et au bout du voyage, ce voyage de trois heures, nous deviendrons autre chose qu'une ombre : nous aurons notre histoire, donc nous aurons vécu et nous nous reposerons)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
Narval
Messages : 312
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 01:34

C'est une cata cette année entre le virus et le boulot, quasi rien vu... Beaucoup de films manqués aussi, et certains vus par défaut. La honte de poster après tous vos tops mais bon faut bien se lancer un moment :

1 : Vitalina Varela - Pedro Costa ça se dispute la place avec Cavalho Dinhero pour son meilleur film. Rarement vu une femme filmée avec une telle ferveur et un tel engagement au cinéma.
2 : Petite maman - Céline Sciamma déjà écris dessus, y repense beaucoup. Film totalement mineur mais qui est si juste qu'il en devient très grand.
3 : Le soupir des vagues - Kôji Fukada Situation de départ passionnante avec en plus un personnage intru/extraterrestre/super-héros énigmatique, mais le film est trop court et se finit en queue de poisson, quelques belles idées tout de même
4 : A l'abordage - Guillaume Brac Déjà écris dessus. Je préfère quand Brac "écrit moins" ses personnages et les laisse vivre, au moins il y a le personnage de Chérif dans le trio
5 : Rouge - Farid Bentoumi Fable écologiste très ancrée dans notre territoire avec des enjeux bien définis et solides. C'est programmatique mais bien mené.
6 : Kaamelot - Premier volet - Alexandre Astier Je ne m'attendais à rien et suis plutôt surpris. L'intrusion des plans (très) larges et des décors extérieurs bien généreux donne des choses assez étonnantes associé avec la direction artistique. Par contre vrai soucis de rythme et de gestion des dialogues et histoire prévisible totalement expédiée.

7 : La loi de Téhéran - Saeed Roustayi C'est verbeux, criard et épuisant comme pas possible. Heureusement que le film s'ancre dans un contexte (terrifiant) encore peu filmé, à savoir l'addiction massive des plus pauvres à Téhéran et ses bidonvilles. Et heureusement qu'il ose jouer sur plusieurs discours pour ne pas glorifier les flics. Le titre français est ridicule.

8 : Spirale : l'héritage de Saw - Darren Lynn Bousman Le pire de la série. Et dans le genre "enquête" dans le milieu policier c'est quasi gênant de nullité. L'acteur-producteur principal y est pour beaucoup, la photo immonde n'arrange rien. Petit bonus : le "vilain" de cet épisode est pathétique.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
mar. 31 août 2021 21:32
Voilà pourquoi Hamaguchi n'est pas un faux classique mais un vrai moderne, et voilà à mon avis pourquoi tu es resté
Possible. A vérifier durant un deuxième visionnage :)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
mar. 31 août 2021 21:32
on ne pourrait plus faire le trajet New-York - Miami en 1h34 comme le faisait Capra. Aujourd'hui, il faudrait 4 heures !!
Quant à ça : ça revient à ce que dit Daney : le cinéma classique ne faisait que sidérer (émerveiller, surprendre) le spectateur mais ne communiquait pas du tout avec lui. Le cinéma moderne, oui, communique, car "il prend son temps".
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Annette - Léos Carax
2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle - Arthur Harari
3. A l'abordage - Guillaume Brac
4. Bergman Island - Mia Hansen-Løve
5. Drive My Car - Ryusuke Hamaguchi
6. Playlist - Nine Antico
7. Benedetta - Paul Verhoeven

8. Titane - Julia Ducournau
9. Mandibules - Quentin Dupieux
10. Bonne mère - Hafsia Herzi
11. The Suicide Squad - James Gunn
12. Palm Springs - Max Barbakow
13. Petite maman - Céline Sciamma
14. Les 2 Alfred - Bruno Podalydès

15. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire - Nicolas Bedos
16. France - Bruno Dumont
17. Nomadland - Chloé Zhao
18. Zack Snyder’s Justice League - Zack Snyder
19. Kaamelott, Premier Volet - Alexandre Astier
20. Pieces of a Woman - Kornel Mundruczo
21. Comment je suis devenu super-héros - Douglas Attal
21. I Care A Lot - J Blakeson
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

- Journal de Tûoa (Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro, Portugal) 10.0


Une fois ça suffit :

- A l’abordage (Guillaume Brac, France) 8.5
- Drive my car - Ryusuke Hamaguchi 8.5
- Mandibules (Quentin Dupieux, Fance) 8.0
- Titane (Julia Ducournau, France) 7.8
- Rifkin’s Festival (Woody Allen, USA) 7.0
- Benedetta (Paul Verhoeven, France) 6.5
- 143, rue du Désert (Hassen Ferhani, Algérie) 6.5
- Anette (Leos Carax, France) 6.5
- Pieces of a Woman (Kornel Mandruczo, Hongrie/USA) 6.0
- Le Soupir des vagues (Kôji Fukada, Japon) 5.5
- Old (M. Night Shyamalan, USA) 5.0
- France (Bruno Dumont, France) 4.0 - Comme je l'ai vu en entier (ah la mélancolie cinéphilique, pardon, le masochisme cinéphilique :p) je ne peux le mettre dans "inutile de se dérager".
Donc : voici venu le temps pour Bruno Dumont de faire carrément du Dardenne : le film est un remake de "Deux jours, une nuit" (le portret d'une femme dépressive qui passe son temps à chialer, de surcroît joué par une star, et la rédemption à la fin, bien évidement) et de deux, en terme de cinéaste démiurge, c'est une vraie compétition avec les frères belge (et il les bat haut la main).
Bref, tout comme on dit pour quelqu'un "pauv' type", j'ai envie de dire : pauv' film



Je n'aurais pas dû aller les voir :
- Onoda - 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, France/Japon) 3.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
JanosValuska
Messages : 614
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 09:55

1. Annette – Leos Carax
2. Onoda – Arthur Harari
3. Pieces of a woman – Kornél Mundruczó
4. À l'abordage – Guillaume Brac

5. Beckett – Ferdinando Cito Filomarino
6. Journal de tûoa – Diários de otsoga – Miguel Gomes & Maureen Fazendeiro
7. Malcolm & Marie – Sam Levinson
8. Mandibules – Quentin Dupieux
9. Bergman Island – Mia Hansen-Løve
10. Sans un bruit 2 – A quiet place, Part II – John Krasinski

11. Louloute – Hubert Viel
12. Palm Springs – Max Barbakow
13. Benedetta – Paul Verhoeven
14. The nest – Sean Durkin

15. Adieu les cons – Albert Dupontel
16. Titane – Julia Ducournau
17. Zack Snyder's Justice League – Zack Snyder
18. Raya et le dernier dragon – Raya and the last dragon – Don Hall & Carlos Lopez Estrada
19. The deep house – Alexandre Bustillo & Julien Maury
20. Nobody – Ilya Naishuller
21. Jungle cruise – Jaume Collet-Serra
22. OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos
23. La Pat' Patrouille, le film – Paw Patrol, the movie – Cal Brunker

24. 4x4 – Mariano Cohn
25. Les Croods 2, Une nouvelle ère – The Croods, A new age – Joel Crawford
26. Black Widow – Cate Shortland

27. Nomadland – Chloé Zhao
28. Cibles mouvantes – Red dot – Alain Darborg
29. Bliss – Mike Cahill
30. Oxygène – Alexandre Aja

31. Comment je suis devenu super-héros – Douglas Attal
32. Madame Claude – Sylvie Verheyde
33. Army of the dead – Zack Snyder
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1409
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Memoria – Apichatpong Weerasethakul

2. Atarrabi et Mikelats – Eugène Green
3. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle – Arthur Harari

4. Annette – Leos Carax
5. Drive My Car – Doraibu mai kâ – Ryusuke Hamaguchi
6. Cruella – Craig Gillespie

7. Titane – Julia Ducournau
8. Serre Moi Fort – Mathieu Amalric
9. Le Genou d'Ahed – Ha'berech – Nadav Lapid
10. Petite Maman – Céline Sciamma
11. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings – Destin Daniel Cretton
12. Tromperie – Arnaud Desplechin
13. Les 2 Alfred – Bruno Podalydès
14. Luca – Enrico Casarosa
15. À l'abordage – Guillaume Brac
16. Julie (en 12 chapitres) – Verdens verste menneske – Joachim Trier
17. Bonne Mère – Hafsia Herzi
18. Tre Piani – Nanni Moretti

19. Belle – Belle: Ryu to Sobakasu no Hime – Mamoru Hosoda
20. Gagarine – Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
21. Les Amours d'Anaïs – Charline Bourgeois-Tacquet
22. Les Olympiades – Jacques Audiard
23. Bergman Island – Mia Hansen-Løve
24. La Nuée – Just Philippot
25. Jungle Cruise – Jaume Collet-Serra
26. Suprêmes – Audrey Estrougo
27. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire – Nicolas Bedos
28. Haut et Fort – Nabil Ayouch
29. Benedetta – Paul Verhoeven
30. Kaamelott : Premier volet – Alexandre Astier
31. Playlist – Nine Antico
32. La Croisade – Louis Garrel
33. The Father – Florian Zeller
34. Malcolm & Marie – Sam Levinson
35. Pieces of a Woman – Kornél Mundruczó
36. La Mission – News of the World – Paul Greengrass

37. France – Bruno Dumont
38. The Suicide Squad – James Gunn
39. Mandibules – Quentin Dupieux
40. Raya et le dernier dragon – Raya and the Last Dragon – Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs
41. Compartiment N°6 – Hytti nro 6 – Juho Kuosmanen
42. Lamb – Valdimar Jóhannsson
43. Journal de Tûoa – Diários de Otsoga – Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes
44. Black Widow – Cate Shortland
45. La Fièvre de Petrov – Petrovy v grippe – Kirill Serebrennikov
46. 22 contre la Terre – 22 Vs. Earth – Kevin Nolting (CM)

47. Oranges sanguines – Jean-Christophe Meurisse
48. Conjuring : Sous l'emprise du diable – The Conjuring: The Devil Made Me Do It – Michael Chaves
49. Désigné coupable – The Mauritanian – Kevin Macdonald
50. Flag Day – Sean Penn
51. Tout s'est bien passé – François Ozon
52. Old – M. Night Shyamalan
53. Blue Bayou – Justin Chon
54. Sans aucun remords – Tom Clancy's Without Remorse – Stefano Sollima
55. Oxygène – Alexandre Aja

En attente :
1. Mektoub My Love : Intermezzo – Abdellatif Kechiche
2. La Légende du Roi Crabe – Re Granchio – Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
3. Întregalde – Radu Muntean
4. Red Rocket – Sean Baker
5. In Front of Your Face – Hong Sang-soo
6. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
7. Evolution – Kornél Mundruczó
8. L'Histoire de ma femme – A feleségem története – Ildikó Enyedi
9. Marx peut attendre – Marx può aspettare – Marco Bellocchio
10. Rien à foutre – Emmanuel Marre
11. Hit the Road – Jadde khaki – Panah Panahi
12. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
13. Les Poings desserré – Razzhimaja kulaki – Kira Kovalenko
14. Vortex – Gaspar Noé
15. Ali & Ava – Clio Barnard
16. Piccolo Corpo – Laura Samani
17. La Fracture – Catherine Corsini
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

teklow13 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:57
11. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings – Destin Daniel Cretton
Ah bon ?
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Drive my car - Ryusuke Hamaguchi
2. Annette - Leos Carax

3. Mandibules - Quentin Dupieux
4. Il n'y aura plus de nuit - Eléonore Weber
5. 143, rue du Désert - Hassen Ferhani
6. Titane - Julia Ducournau
7. Midnight traveler - Hassan Fazili

8. Serre-moi fort - Mathieu Amalric
9. La Nuée - Just Philippot
10. Journal de Tuoa - Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro
11. Benedetta - Paul Verhoeven
12. À l'abordage - Guillaume Brac
13. France - Bruno Dumont
14. Nomadland - Chloé Zhao
15. The Last Hillbilly - Thomas Jenkoe & Diane Sara Bouzgarrou
16. Les Sorcières d'Akelarre - Pablo Agüero
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Annette - Léos Carax
2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle - Arthur Harari
3. A l'abordage - Guillaume Brac
4. Serre-moi fort - Mathieu Amalric
5. Bergman Island - Mia Hansen-Løve
6. Drive My Car - Ryusuke Hamaguchi
7. Playlist - Nine Antico
8. Benedetta - Paul Verhoeven

9. Titane - Julia Ducournau
10. Beckett - Ferdinando Cito Filomarino
11. Mandibules - Quentin Dupieux
12. Bonne mère - Hafsia Herzi
13. The Suicide Squad - James Gunn
14. Palm Springs - Max Barbakow
15. Petite maman - Céline Sciamma
16. Les 2 Alfred - Bruno Podalydès

17. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire - Nicolas Bedos
18. France - Bruno Dumont
19. Nomadland - Chloé Zhao
20. Zack Snyder’s Justice League - Zack Snyder
21. Kaamelott, Premier Volet - Alexandre Astier
22. Pieces of a Woman - Kornel Mundruczo
23. Comment je suis devenu super-héros - Douglas Attal
24. I Care A Lot - J Blakeson
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Drive my car - Ryusuke Hamaguchi
2. Le Genou d'Ahed - Nadav Lapid
3. Annette - Leos Carax

4. Mandibules - Quentin Dupieux
5. Il n'y aura plus de nuit - Eléonore Weber
6. 143, rue du Désert - Hassen Ferhani
7. Titane - Julia Ducournau
8. Midnight traveler - Hassan Fazili

9. Serre-moi fort - Mathieu Amalric
10. La Nuée - Just Philippot
11. Journal de Tuoa - Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro
12. Benedetta - Paul Verhoeven
13. À l'abordage - Guillaume Brac
14. France - Bruno Dumont
15. Nomadland - Chloé Zhao
16. The Last Hillbilly - Thomas Jenkoe & Diane Sara Bouzgarrou
17. Les Sorcières d'Akelarre - Pablo Agüero
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
sam. 18 sept. 2021 23:01
1. Drive my car - Ryusuke Hamaguchi
2. Le Genou d'Ahed - Nadav Lapid
Ah, tu l’as beaucoup aimé ! J’ai hâte de le voir.
J’avais vraiment adoré «Synonimes» donc j’attends comme un malade celui-ci.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

J’ai envie de dire : Synonymes, Senses et Vincent n’a plus d’écaille sont les plus beaux films de la décennies des années 10.

Merde, il faut que je triche : Godard est hors
concours
😂
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Répondre