Le top ANDREÏ TARKOVSKI des internautes
- Skipper Mike
- Messages : 407
- Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 00:07
FILMOGRAPHIE :
Longs-métrages :
1962 : L'Enfance d'Ivan [Иваново детство]
1969 : Andreï Roublev [Андрей Рублёв]
1972 : Solaris [Солярис]
1975 : Le Miroir [Зеркало]
1979 : Stalker [Сталкер]
1983 : Tempo di viaggio – co-réalisé par Tonino Guerra
1983 : Nostalghia
1986 : Le Sacrifice [Offret]
Courts et moyens métrages :
1956 : Les Tueurs [Убийцы] – co-réalisé par Alexandre Gordon et Marika Beiku
1959 : Il n'y aura pas de départ aujourd'hui [Сегодня увольнения не будет…] – co-réalisé par Alexandre Gordon
1960 : Le Rouleau compresseur et le violon [Каток и скрипка]
- Skipper Mike
- Messages : 407
- Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 00:07
1. Solaris
2. Stalker
3. Le Miroir
4. Andreï Roublev
5. Le Sacrifice
6. Nostalghia
7. L'Enfance d'Ivan
8. Tempo di viaggio [co-réalisé par Tonino Guerra]
Je crois que je ne l'avais jamais posté sur le précédent forum – d'une part parce que contrairement aux autres je n'ai vu Le Sacrifice qu'une seule fois, d'autre part parce que je sens de plus en plus que Le Miroir pourrait passer premier.
2. Stalker
3. Le Miroir
4. Andreï Roublev
5. Le Sacrifice
6. Nostalghia
7. L'Enfance d'Ivan
8. Tempo di viaggio [co-réalisé par Tonino Guerra]
Je crois que je ne l'avais jamais posté sur le précédent forum – d'une part parce que contrairement aux autres je n'ai vu Le Sacrifice qu'une seule fois, d'autre part parce que je sens de plus en plus que Le Miroir pourrait passer premier.
1) Andreï Roublev [Андрей Рублёв]
2) Stalker [Сталкер]
3) Le Miroir [Зеркало]
4) Le Sacrifice [Offret]
5) Solaris [Солярис]
6) Nostalghia
7) L'Enfance d'Ivan [Иваново детство]
8) Le Rouleau compresseur et le Violon [Каток и скрипка] (moyen mt)
9) Il n'y aura pas de départ aujourd'hui [Сегодня увольнения не будет] (moyen mt)
10)Les Tueurs [Убийцы] (court mt)
2) Stalker [Сталкер]
3) Le Miroir [Зеркало]
4) Le Sacrifice [Offret]
5) Solaris [Солярис]
6) Nostalghia
7) L'Enfance d'Ivan [Иваново детство]
8) Le Rouleau compresseur et le Violon [Каток и скрипка] (moyen mt)
9) Il n'y aura pas de départ aujourd'hui [Сегодня увольнения не будет] (moyen mt)
10)Les Tueurs [Убийцы] (court mt)
1. Le Miroir (1975)
2. Andreï Roublev (1969)
3. L'Enfance d'Ivan (1962)
4. Stalker (1979)
5. Solaris (1972)
2. Andreï Roublev (1969)
3. L'Enfance d'Ivan (1962)
4. Stalker (1979)
5. Solaris (1972)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
- groil_groil
- Messages : 3833
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
à mes yeux, l'un des 5 plus grands cinéastes de tout l'étang.
1. Stalker (1979)
2. Nostalghia (1983)
3. Le Miroir (1975)
4. Andrei Roublev (1966)
5. Le Sacrifice (1986)
6. Solaris (1972)
7. L’Enfance d'Ivan (1962)
8. Il n'y aura pas de départ aujourd'hui (1959)
9. Le Rouleau compresseur et le Violon (1960)
10. Les Tueurs (1957)
1. Stalker (1979)
2. Nostalghia (1983)
3. Le Miroir (1975)
4. Andrei Roublev (1966)
5. Le Sacrifice (1986)
6. Solaris (1972)
7. L’Enfance d'Ivan (1962)
8. Il n'y aura pas de départ aujourd'hui (1959)
9. Le Rouleau compresseur et le Violon (1960)
10. Les Tueurs (1957)
I like your hair.
Tu nous teases ton top 10 cinéastes depuis le top Duras, allez, on l'attend.groil_groil a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 11:23à mes yeux, l'un des 5 plus grands cinéastes de tout l'étang.
1. Stalker (1979)
2. Nostalghia (1983)
3. Le Miroir (1975)
4. Andrei Roublev (1966)
5. Le Sacrifice (1986)
6. Solaris (1972)
7. L’Enfance d'Ivan (1962)
8. Il n'y aura pas de départ aujourd'hui (1959)
9. Le Rouleau compresseur et le Violon (1960)
10. Les Tueurs (1957)
- groil_groil
- Messages : 3833
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
ahaha génial.
je le fais comme ça, hein, sans réflechir, donc je peux très bien oublier des cinéastes hyper importants pour moi :
1. Alfred Hitchcock
2. Brian De Palma
3. Luis Buñuel
4. Andrei Tarkovski
5. Pier Paolo Pasolini
6. David Lynch
7. Raoul Walsh
8. Fritz Lang
9. Marguerite Duras
10. Vincente Minnelli
l'ordre n'a pas beaucoup d'importance mais voici, je pense, mes cinéastes favoris.
je le fais comme ça, hein, sans réflechir, donc je peux très bien oublier des cinéastes hyper importants pour moi :
1. Alfred Hitchcock
2. Brian De Palma
3. Luis Buñuel
4. Andrei Tarkovski
5. Pier Paolo Pasolini
6. David Lynch
7. Raoul Walsh
8. Fritz Lang
9. Marguerite Duras
10. Vincente Minnelli
l'ordre n'a pas beaucoup d'importance mais voici, je pense, mes cinéastes favoris.
I like your hair.
Merci !groil_groil a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 11:31ahaha génial.
je le fais comme ça, hein, sans réflechir, donc je peux très bien oublier des cinéastes hyper importants pour moi :
1. Alfred Hitchcock
2. Brian De Palma
3. Luis Buñuel
4. Andrei Tarkovski
5. Pier Paolo Pasolini
6. David Lynch
7. Raoul Walsh
8. Fritz Lang
9. Marguerite Duras
10. Vincente Minnelli
l'ordre n'a pas beaucoup d'importance mais voici, je pense, mes cinéastes favoris.
J'ai essayé de le faire en retour, et... je n'ai pas réussi. A part quelques noms qui s'imposent comme des évidences (Bunuel, Godard, Tarantino, Tourneur, Lynch, Rohmer...), j'ai le sentiment de devoir creuser encore beaucoup de filmographies.
- groil_groil
- Messages : 3833
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
oui oui, ce n'est qu'une photographie à un instant T.
I like your hair.
1 : Nostalghia (1983)
2 : Stalker - Сталкер (1979)
3 : Andreï Roublev - Андрей Рублёв (1969)
4 : Solaris - Солярис (1972)
5 : Le Miroir - Зеркало (1975)
6 : Le sacrifice - Offret (1986)
7 : L'Enfance d'Ivan - Иваново детство (1962)
8 : Tempo di viaggio – co-réalisé par Tonino Guerra (1983)
9 : Le rouleau compresseur et le violon - 1960
10 : Les tueurs (1956)
2 : Stalker - Сталкер (1979)
3 : Andreï Roublev - Андрей Рублёв (1969)
4 : Solaris - Солярис (1972)
5 : Le Miroir - Зеркало (1975)
6 : Le sacrifice - Offret (1986)
7 : L'Enfance d'Ivan - Иваново детство (1962)
8 : Tempo di viaggio – co-réalisé par Tonino Guerra (1983)
9 : Le rouleau compresseur et le violon - 1960
10 : Les tueurs (1956)
1. Stalker
2.Le Miroir
3. Le sacrifice
4. Nostalghia
5. Andrei Roublev
6. L'enface d'Ivan
7. Solaris
2.Le Miroir
3. Le sacrifice
4. Nostalghia
5. Andrei Roublev
6. L'enface d'Ivan
7. Solaris
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
1. Le sacrifice (1986)
2. Le miroir (1975)
3. Nostalghia (1983)
4. Stalker (1979)
5. Andrei Roublev (1966)
6. L'enfance d'Ivan (1962)
7. Solaris (1972)
8. Tempo di viaggio (1983) (co-réal. Tonino Guerra)
9. Le rouleau compresseur et le violon (1961)
10. Il n'y aura pas de départ aujourd'hui (1959) (co-réal. Aleksandr Gordon)
11. Les tueurs (1956)
2. Le miroir (1975)
3. Nostalghia (1983)
4. Stalker (1979)
5. Andrei Roublev (1966)
6. L'enfance d'Ivan (1962)
7. Solaris (1972)
8. Tempo di viaggio (1983) (co-réal. Tonino Guerra)
9. Le rouleau compresseur et le violon (1961)
10. Il n'y aura pas de départ aujourd'hui (1959) (co-réal. Aleksandr Gordon)
11. Les tueurs (1956)
Tiens tiens, je ne te savais pas si Bunuelien !! Je comprend mieux pourquoi tu défends ailleurs avec tant de ferveur ses filmsgroil_groil a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 11:31ahaha génial.
je le fais comme ça, hein, sans réflechir, donc je peux très bien oublier des cinéastes hyper importants pour moi :
1. Alfred Hitchcock
2. Brian De Palma
3. Luis Buñuel
4. Andrei Tarkovski
5. Pier Paolo Pasolini
6. David Lynch
7. Raoul Walsh
8. Fritz Lang
9. Marguerite Duras
10. Vincente Minnelli
l'ordre n'a pas beaucoup d'importance mais voici, je pense, mes cinéastes favoris.
À mon opinion, tu en a oublié un : Allen. Même si ce n'est que l'instant T (je le voyais 3e ou 4e, c'est dire !! Tout comme je ne suis pas du tout surpris de voir De Palma deuxième donc, j'ai du mal à croire que Allen est un oublie... )
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Donc t'as jamais vu Stalker, c'est ça ? Sans aucune vergogne !
(je plaisante mais : quest ce que tu branles ?? T'as toujours pas vu le-plus-beau-film-au-monde ???)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Tiens, moi aussi je peux le faire pour la 17ème fois sans réfléchir :
1. Kiarostami
2. Godard
3. Tarkovski
4. Tsai
5. Demy
6. Brisseau
7. Akerman
8. Hong Sang-soo
9. Antonioni
10. Pasolini
Merde, il faut une place pour Fassbinder
1. Kiarostami
2. Godard
3. Tarkovski
4. Tsai
5. Demy
6. Brisseau
7. Akerman
8. Hong Sang-soo
9. Antonioni
10. Pasolini
Merde, il faut une place pour Fassbinder
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Je constate que je n'ai pas mis un seul américain !! À croire que j'ai fait exprès
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Oui, faudrait que je m'y remette, ça fait au moins 7 ans que j'ai pas vu un film de Tarko.
On a toujours une sorte de pudeur religieuse avant de se lancer dans son cinéma
7 ans ! Elle est peu longue ta pudeur
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Allons-y pour un top 10 cinéastes. Je précise que je n'en ai jamais fait avant.
1. Michelangelo Antonioni
2. Jean-Luc Godard
3. Alfred Hitchcock
4. Stanley Kubrick
5. David Cronenberg
6. Howard Hawks
7. Manoel de Oliveira
8. John Ford
9. Luchino Visconti
10. Philippe Garrel
Walsh, Dreyer, De Palma, Resnais, Lynch, Sirk, Pialat, Kechiche et d'autres encore auraient mérité d'y être.
Je ne mets donc pas Tarkovski qui fait un cinéma trop monumental et métaphysique pour moi.
1. Michelangelo Antonioni
2. Jean-Luc Godard
3. Alfred Hitchcock
4. Stanley Kubrick
5. David Cronenberg
6. Howard Hawks
7. Manoel de Oliveira
8. John Ford
9. Luchino Visconti
10. Philippe Garrel
Walsh, Dreyer, De Palma, Resnais, Lynch, Sirk, Pialat, Kechiche et d'autres encore auraient mérité d'y être.
Je ne mets donc pas Tarkovski qui fait un cinéma trop monumental et métaphysique pour moi.
Juste comme ça : oui, métaphysique. Mais surtout, physique !
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
1. Le Miroir (1975)
2. Nostalghia (1983)
3. Andreï Roublev (1969)
4. L'Enfance d'Ivan (1962)
5. Stalker (1979)
6. Solaris (1972)
2. Nostalghia (1983)
3. Andreï Roublev (1969)
4. L'Enfance d'Ivan (1962)
5. Stalker (1979)
6. Solaris (1972)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Même si je suis un petit peu sceptique quant à sa période européenne (comme il avait dit lui-même : qu'est ce que je fous en Europe ?), Nostalghia est un film magnifique : ton classement me va très bien sauf, SAUF, il faut que tu revois "Stalker" qui est, "bien évidement", SON film (et le plus beau film au monde - je l'ai revu il y a un mois et je commence à retenir presque par cœur pas mal de ses dialogues )
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Il faut que je revois Stalker en effet, j'avais un peu dormi à la projection et j'y étais resté un peu hermétique. Je ne me souviens même plus de quoi ca parle
Pour le top j'hésite encore à laisser Andrei Roublev en 2. Parce qu'effectivement Tarkovski rime mieux avec Russie qu'avec Europe (quoiqu'il rime aussi avec Italie )
Pour le top j'hésite encore à laisser Andrei Roublev en 2. Parce qu'effectivement Tarkovski rime mieux avec Russie qu'avec Europe (quoiqu'il rime aussi avec Italie )
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Roublev a de très beaux moments dedans mais dans sa totalité, le film n'est pas si bon que ça... .
De toute façon, Tarkovski était un peu comme Bresson ou Antonioni, c'est à dire, "un système" donc, il lui a fallu du temps pour perfectionner son système et Roublev ne date que de 1966 (c’était seulement son deuxième film ).
Tout le contraire d'un Godard ou d'un Welles (par exemple)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Après avoir revu Le Miroir...
1. Nostalghia (1983)
2. Le Miroir (1975)
3. Andreï Roublev (1969)
4. L'Enfance d'Ivan (1962)
5. Stalker (1979)
6. Solaris (1972)
C'est simple : je repense à Nostalghia chaque jour depuis que je l'ai vu.
1. Nostalghia (1983)
2. Le Miroir (1975)
3. Andreï Roublev (1969)
4. L'Enfance d'Ivan (1962)
5. Stalker (1979)
6. Solaris (1972)
C'est simple : je repense à Nostalghia chaque jour depuis que je l'ai vu.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Ah, tiens, je ne l'ai jamais fait ! Allons-y :
1. Jean-Luc Godard
2. Chantal Akerman
3. Pedro Costa
4. Abbas Kiarostami
5. Maurice Pialat
6. John Ford
7. Alfred Hitchcock
8. Kenji Mizoguchi
9. Eric Rohmer
10. Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
Mais demain pourraient tout aussi bien figurer Eustache, Bresson, Murnau, Dreyer, Sirk, Rivette, Kechiche, Reis et Cordeiro...
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
magnifique liste ! Mais, tu es si Hitchcockien que ça ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Oui, puisque j'adore le cinéma moderne !
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
@groil_groil
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub