Le top JACQUES RIVETTE des internautes
Longs métrages
1960 : Paris nous appartient
1966 : Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot
1968 : L'Amour fou
1971 : Out 1 : Noli me tangere (co-réalisé par Suzanne Schiffman)
1972 : Out 1 : Spectre (co-réalisé par Suzanne Schiffman)
1974 : Céline et Julie vont en bateau
1976 : Duelle
1976 : Noroît
1978 : Merry-Go-Round
1981 : Le Pont du Nord
1984 : L'Amour par terre
1986 : Hurlevent
1988 : La Bande des quatre
1991 : La Belle Noiseuse
1994 : Jeanne la Pucelle (film en deux parties : Les Batailles et Les Prisons)
1995 : Haut bas fragile
1998 : Secret défense
2001 : Va savoir
2003 : Histoire de Marie et Julien
2007 : Ne touchez pas la hache
2009 : 36 vues du pic Saint-Loup
Courts métrages
1950 : Aux quatre coins
1950 : Le Quadrille
1952 : Le Divertissement
1956 : Le Coup du berger
1974 : Naissance et mont de Prométhée
1982 : Paris s'en va
1995 : Lumière et Compagnie - segment Une aventure de Ninon
1 : Céline et Julie vont en bateau (1974)
2 : La belle noiseuse (1991)
3 : Noroît (1976)
4 : La bande des quatre (1988)
5 : Ne touchez pas à la hache (2007)
6 : Duelle (1976)
7 : Le pont du Nord (1981)
8 : Va savoir (2001)
9 : Paris nous appartient (1960)
10 : L'amour par terre (1984)
11 : Hurlevent (1986)
12 : 36 vues du pic Saint-Loup (2009)
13 : Merry-Go-Round (1978)
14 : Le coup du berger (1956)
2 : La belle noiseuse (1991)
3 : Noroît (1976)
4 : La bande des quatre (1988)
5 : Ne touchez pas à la hache (2007)
6 : Duelle (1976)
7 : Le pont du Nord (1981)
8 : Va savoir (2001)
9 : Paris nous appartient (1960)
10 : L'amour par terre (1984)
11 : Hurlevent (1986)
12 : 36 vues du pic Saint-Loup (2009)
13 : Merry-Go-Round (1978)
14 : Le coup du berger (1956)
Modifié en dernier par Narval le mar. 2 févr. 2021 23:31, modifié 2 fois.
- groil_groil
- Messages : 3793
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
1. Secret Défense (1998)
2. Paris nous appartient (1960)
3. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
4. Ne touchez pas la hache (2007)
5. Suzanne Simonin - La Religieuse de Diderot (1967)
6. L'Amour Fou (1968)
7. Jeanne la Pucelle (1994)
8. La Belle Noiseuse (1991)
9. Le Pont du Nord (1982)
10. Le Coup du Berger (1956)
11. L'Amour par Terre (1984)
12. La Bande des Quatre (1988)
13. Duelle (1976)
14. Va Savoir (2001)
15. Paris s’en va (1981)
2. Paris nous appartient (1960)
3. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
4. Ne touchez pas la hache (2007)
5. Suzanne Simonin - La Religieuse de Diderot (1967)
6. L'Amour Fou (1968)
7. Jeanne la Pucelle (1994)
8. La Belle Noiseuse (1991)
9. Le Pont du Nord (1982)
10. Le Coup du Berger (1956)
11. L'Amour par Terre (1984)
12. La Bande des Quatre (1988)
13. Duelle (1976)
14. Va Savoir (2001)
15. Paris s’en va (1981)
I like your hair.
1. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
2. La Belle Noiseuse (1991)
3. Paris nous appartient (1960)
4. Va savoir (2001)
5. Le Coup du berger (1956)
2. La Belle Noiseuse (1991)
3. Paris nous appartient (1960)
4. Va savoir (2001)
5. Le Coup du berger (1956)
Modifié en dernier par B-Lyndon le dim. 10 déc. 2023 11:25, modifié 1 fois.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
1. Céline et Julie vont en bateau (1974)
2. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
3. La Belle Noiseuse (1990)
4. Secret Défense (1998)
5. Le Pont du Nord (1980)
6. Merry-go-round (1983)
7. La Bande des quatre (1989)
8. Haut bas fragile (1995)
9. La Religieuse (1967)
10. L’Amour fou (1969)
11. L’Amour par terre (1984)
12. Histoire de Marie et Julien (2002)
13. Paris nous appartient (1958)
14. Va savoir (2001)
15. Le Coup du berger (1956)
16. Jeanne la Pucelle I - Les batailles (1994)
17. Jeanne la Pucelle II - Les prisons (1994)
18. Duelle (une quarantaine) (1976)
19. Noroît (1976)
20. 36 vues du pic Saint-Loup (2009)
21. Hurlevent (1985)
22. Ne touchez pas la hache (2007)
23. Paris s’en va (1982)
24. Une aventure de Ninon - Lumière et Compagnie (1995)
2. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
3. La Belle Noiseuse (1990)
4. Secret Défense (1998)
5. Le Pont du Nord (1980)
6. Merry-go-round (1983)
7. La Bande des quatre (1989)
8. Haut bas fragile (1995)
9. La Religieuse (1967)
10. L’Amour fou (1969)
11. L’Amour par terre (1984)
12. Histoire de Marie et Julien (2002)
13. Paris nous appartient (1958)
14. Va savoir (2001)
15. Le Coup du berger (1956)
16. Jeanne la Pucelle I - Les batailles (1994)
17. Jeanne la Pucelle II - Les prisons (1994)
18. Duelle (une quarantaine) (1976)
19. Noroît (1976)
20. 36 vues du pic Saint-Loup (2009)
21. Hurlevent (1985)
22. Ne touchez pas la hache (2007)
23. Paris s’en va (1982)
24. Une aventure de Ninon - Lumière et Compagnie (1995)
- groil_groil
- Messages : 3793
- Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12
1. Secret Défense (1998)
2. Paris nous appartient (1960)
3. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
4. Céline et Julie vont en bateau (1974)
5. Ne touchez pas la hache (2007)
6. Suzanne Simonin - La Religieuse de Diderot (1967)
7. L'Amour Fou (1968)
8. Jeanne la Pucelle (1994)
9. La Belle Noiseuse (1991)
10. Le Pont du Nord (1982)
11. Le Coup du Berger (1956)
12. L'Amour par Terre (1984)
13. La Bande des Quatre (1988)
14. Duelle (1976)
15. Va Savoir (2001)
16. Paris s’en va (1981)
2. Paris nous appartient (1960)
3. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
4. Céline et Julie vont en bateau (1974)
5. Ne touchez pas la hache (2007)
6. Suzanne Simonin - La Religieuse de Diderot (1967)
7. L'Amour Fou (1968)
8. Jeanne la Pucelle (1994)
9. La Belle Noiseuse (1991)
10. Le Pont du Nord (1982)
11. Le Coup du Berger (1956)
12. L'Amour par Terre (1984)
13. La Bande des Quatre (1988)
14. Duelle (1976)
15. Va Savoir (2001)
16. Paris s’en va (1981)
I like your hair.
- JanosValuska
- Messages : 614
- Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 09:55
01. La belle noiseuse (1991)
02. Secret défense (1998)
03. La bande des quatre (1989)
04. Paris nous appartient (1960)
05. Céline et Julie vont en bateau (1974)
06. Le coup du berger (1956)
07. Histoire de Marie & Julien (2003)
08. L’amour par-terre (1984)
09. 36 vues du Pic Saint-Loup (2009)
10. Hurlevent (1985)
11. Va savoir (2001)
12. Ne touchez pas la hache (2007)
13. Duelle (1976)
02. Secret défense (1998)
03. La bande des quatre (1989)
04. Paris nous appartient (1960)
05. Céline et Julie vont en bateau (1974)
06. Le coup du berger (1956)
07. Histoire de Marie & Julien (2003)
08. L’amour par-terre (1984)
09. 36 vues du Pic Saint-Loup (2009)
10. Hurlevent (1985)
11. Va savoir (2001)
12. Ne touchez pas la hache (2007)
13. Duelle (1976)
1. La Bande des quatre
2. L'Amour fou
3. Le Pont du nord
4. Out1
5. Paris nous appartient
6. La Belle noiseuse
7. Céline et Julie vont en bateau
8. Duelle
9. Histoire de Marie et Julien
10. Secret défense
11. Merry go round
12. Ne touchez pas la hache
13. Aux quatre coins
14. Le Quadrille
15. Va Savoir
16. Divertissement
2. L'Amour fou
3. Le Pont du nord
4. Out1
5. Paris nous appartient
6. La Belle noiseuse
7. Céline et Julie vont en bateau
8. Duelle
9. Histoire de Marie et Julien
10. Secret défense
11. Merry go round
12. Ne touchez pas la hache
13. Aux quatre coins
14. Le Quadrille
15. Va Savoir
16. Divertissement
1) Haut bas fragile
2) Céline et Julie vont en bateau
3) Secret Défense
4) Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot
5) Duelle
6) Le Pont du Nord
Tiens, j'aime assez celui-là. Et pas grand monde l'a vu si j'en crois les différents tops.
2) Céline et Julie vont en bateau
3) Secret Défense
4) Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot
5) Duelle
6) Le Pont du Nord
Tiens, j'aime assez celui-là. Et pas grand monde l'a vu si j'en crois les différents tops.
Parmi les grands, c'est le cinéaste que je connais le moins. Honte à moi, je reconnais (exemple, "Haut bas fragile" je peux le voir quand je veux. Mais "je n'ai pas eu le temps").
Mon cul, oui
Mon cul, oui
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
Il faut dire que ses films demandent de l'investissement et du temps ! Mais justement j'ai envie de m'y mettre en ce moment, vu que certains de ses films sont peu à peu restaurés et ressortent en bonne qualité.
Vrai dire, j'étais malheureusement assez refroidi, il y a un an, par "La belle noiseuse" car, comme je ne voulais pas arrêter le visionnage, je suis allé jusqu'au bout. Or, il dure... 4 heures ! Donc, tu as bien raison quand tu dis que ses films demandent du temps car, quand on est déçu après 4 heures de visionnage... dur dur pour reprendre la filmographie, même de quelqu'un qu'on sait bien que "c'est un grand"
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Jean-Marie Straub
D'ailleurs tu n'as pas fait ton top.sokol a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 12:45Vrai dire, j'étais malheureusement assez refroidi, il y a un an, par "La belle noiseuse" car, comme je ne voulais pas arrêter le visionnage, je suis allé jusqu'au bout. Or, il dure... 4 heures ! Donc, tu as bien raison quand tu dis que ses films demandent du temps car, quand on est déçu après 4 heures de visionnage... dur dur pour reprendre la filmographie, même de quelqu'un qu'on sait bien que "c'est un grand"
1) Haut bas fragile
2) Céline et Julie vont en bateau
3) Paris nous appartient
4) Secret Défense
5) Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot
6) Duelle
7) Le Pont du Nord
8) Out 1
Ca y est, je fais partie des initiés, ceux qui ont vus Out 1 (c'est peut être ça, cette société secrète dans le film). Mais que ce fut dur. Encore une fois, ce cinéma est du chinois pour moi. Mais tant mieux si certains y trouvent leur compte.
2) Céline et Julie vont en bateau
3) Paris nous appartient
4) Secret Défense
5) Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot
6) Duelle
7) Le Pont du Nord
8) Out 1
Ca y est, je fais partie des initiés, ceux qui ont vus Out 1 (c'est peut être ça, cette société secrète dans le film). Mais que ce fut dur. Encore une fois, ce cinéma est du chinois pour moi. Mais tant mieux si certains y trouvent leur compte.
1. La Bande des quatre
2. L'Amour fou
3. Le Pont du nord
4. Paris nous appartient
5. La Belle noiseuse
6. Céline et Julie vont en bateau
7. Duelle
8. Haut bas fragile
9. Histoire de Marie et Julien
10. Secret défense
11. Out1
12. Merry go round
13. Ne touchez pas la hache
14. Aux quatre coins
15. Le Quadrille
16. Va Savoir
17. Divertissement
2. L'Amour fou
3. Le Pont du nord
4. Paris nous appartient
5. La Belle noiseuse
6. Céline et Julie vont en bateau
7. Duelle
8. Haut bas fragile
9. Histoire de Marie et Julien
10. Secret défense
11. Out1
12. Merry go round
13. Ne touchez pas la hache
14. Aux quatre coins
15. Le Quadrille
16. Va Savoir
17. Divertissement
1. Out 1 : Noli Me Tangere (1971)
2. Le Pont du Nord (1982)
3. La Belle Noiseuse (1991)
4. Paris nous appartient (1960)
5. Va savoir (2001)
6. Le Coup du berger (1956)
2. Le Pont du Nord (1982)
3. La Belle Noiseuse (1991)
4. Paris nous appartient (1960)
5. Va savoir (2001)
6. Le Coup du berger (1956)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
1 : Jeanne la Pucelle (1994) Question : pourquoi on ne parle que si peu de ce film, alors que c'est un de ses plus beaux, libres, forts en terme de mise en scène ? Ce n'est pas qu'un trip historique, c'est tellement contemporain comme approche du sujet, des dialogues, des batailles... quelle merveille.
2 : Céline et Julie vont en bateau (1974)
3 : La belle noiseuse (1991)
4 : Noroît (1976)
5 : La bande des quatre (1988)
6 : Secret défense (1998) Celui-là aurait pu être un chef d'œuvre total, mais j'avoue qu'il y a une actrice que je trouve vraiment en deçà et qui gâche pas mal la 2ème partie du film (il faut dire que son personnage et ses dialogues ne sont pas intéressants non plus)... Dommage car les prémices du film sont parfaits. Bonnaire encore une fois est splendide.
7 : Ne touchez pas à la hache (2007)
8 : Duelle (1976)
9 : Le pont du Nord (1981)
10 : Va savoir (2001)
11 : Paris nous appartient (1960)
12 : Out 1 : Noli me tangere (1971) J'aime beaucoup des répets de théâtre (surtout vers le milieu fin), et le fait que le complot mette autant de temps à se révéler (façon de parler), que tout soit prétexte à plus d'impros. Tous les épisodes ne se valent bien sûr pas mais l'ensemble est tellement chouette que ça rattrape les passages plus faibles.
13 : L'amour par terre (1984)
14 : Hurlevent (1986)
15 : 36 vues du pic Saint-Loup (2009)
16 : Merry-Go-Round (1978)
17 : Le coup du berger (1956)
2 : Céline et Julie vont en bateau (1974)
3 : La belle noiseuse (1991)
4 : Noroît (1976)
5 : La bande des quatre (1988)
6 : Secret défense (1998) Celui-là aurait pu être un chef d'œuvre total, mais j'avoue qu'il y a une actrice que je trouve vraiment en deçà et qui gâche pas mal la 2ème partie du film (il faut dire que son personnage et ses dialogues ne sont pas intéressants non plus)... Dommage car les prémices du film sont parfaits. Bonnaire encore une fois est splendide.
7 : Ne touchez pas à la hache (2007)
8 : Duelle (1976)
9 : Le pont du Nord (1981)
10 : Va savoir (2001)
11 : Paris nous appartient (1960)
12 : Out 1 : Noli me tangere (1971) J'aime beaucoup des répets de théâtre (surtout vers le milieu fin), et le fait que le complot mette autant de temps à se révéler (façon de parler), que tout soit prétexte à plus d'impros. Tous les épisodes ne se valent bien sûr pas mais l'ensemble est tellement chouette que ça rattrape les passages plus faibles.
13 : L'amour par terre (1984)
14 : Hurlevent (1986)
15 : 36 vues du pic Saint-Loup (2009)
16 : Merry-Go-Round (1978)
17 : Le coup du berger (1956)