Le top WONG KAR-WAI des internautes

Classez ici les filmographies de vos cinéastes favoris (ou non).
Répondre
Avatar du membre
Narval
Messages : 319
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 01:34

Image

Longs métrages

1988 : As Tears Go By (旺角卡門)
1990 : Nos années sauvages (阿飛正傳, Days of Being Wild)
1994 : Les Cendres du temps (東邪西毒, Ashes of Time)
1994 : Chungking Express (重慶森林)
1995 : Les Anges déchus (墮落天使, Fallen Angels)
1997 : Happy Together (春光乍洩)
2000 : In the Mood for Love (花樣年華)
2004 : 2046
2007 : My Blueberry Nights (藍莓之夜)
2013 : The Grandmaster (一代宗师, Yut doi jung si)

Courts métrages et clips

1995 : wkw/tk/1996@7'55"hk.net
2000 : Hua Yang De Nian Hua (en) (花樣的年華) (court métrage)
2001 : The Hire: The Follow
2002 : Six Days - clip pour DJ Shadow (album The Private Press)
2004 : Eros - segment La Main
2007 : Chacun son cinéma - segment I Travelled 9 000 km To Give It To You
2007 : There's Only One Sun
Avatar du membre
Narval
Messages : 319
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 01:34

1 : 2046 (2004)
2 : In the mood for love (2000)
3 : The Grandmaster (2013)
4 : La main - Eros (2004)
5 : Chucking Express (1994)
6 : Les anges déchus (1995)
7 : I travelled 9000 km to give it to you - chacun son cinéma (2007)
Avatar du membre
Zarbon Hayase
Messages : 1725
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:24
Localisation : Suisse
Contact :

1) In the Mood for Love (5*)
2) The Grandmaster (4*)
3) Happy Together (4*)
4) Les Cendres du temps (4*)
5) 2046 (4*)
6) Les Anges déchus (3*)
7) My Blueberry Nights (3*)
8) Nos années sauvages (3*)
9) La Main - Segment de Eros (3*)
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. Nos années sauvages (1990)
2. In the Mood for Love (2000)
3. 2046 (2004)
4. Eros (2004)
5. Les Cendres du temps (1994)
6. I travelled 9000km to give it to you (2007)
7. My Blueberry Nights (2007)
I like your hair.
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1366
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

1) 2046
2) In the Mood for Love
3) The Grandmaster
4) Chungking Express
5) Les Anges déchus
6) Happy Together
7) Nos années sauvages
8) Les Cendres du temps
9) My Blueberry Nights
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Happy Together
2. Nos années sauvages
3. In the Mood for Love

4. 2046
5. The Grandmaster
6. Les Cendres du temps
7. My Blueberry Nights
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. In the mood for love (2000)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2844
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

1/ Les Cendres du temps
2/ The Grandmaster
3/ In the Mood for Love
4/ My Blueberry Nights
5/ The Hire : The Follow
6/ Les Anges déchus
7/ Chungking Express
8/ 2046
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2844
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

1/ Les Cendres du temps
2/ The Grandmaster
3/ In the Mood for Love
4/ Eros
5/ My Blueberry Nights
6/ The Hire : The Follow
7/ Les Anges déchus
8/ Chungking Express
9/ 2046
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. In the mood for love
2. La Main
3; 2046
4. Chungking express
5. Happy together
6. The Grandmaster
7. As tears go by
8. Nos années sauvages
9. Les Anges déchus
10; Les Cendres du temps
11. My blueberry nights
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1366
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

poucenlair

1) 2046
2) In the Mood for Love
3) The Grandmaster
4) Chungking Express
5) Les Anges déchus
6) La Main (segment de Eros)
7) Happy Together
8) Nos années sauvages
9) Les Cendres du temps
10)My Blueberry Nights
Avatar du membre
sokol
Messages : 1545
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Exæquo par excellence :
1. The Grandmaster
2. As Tears Go By/Nos années sauvages /Les Cendres du temps / Chungking Express /Les Anges déchus/Happy Together

ça va encore :
8. In the Mood for Love

nul :
9. 2046
10. My Blueberry Nights
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1366
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

1) 2046
2) In the Mood for Love
3) The Grandmaster
4) Chungking Express
5) Les Anges déchus
6) La Main (segment de Eros)
7) As Tears go by
8) Happy Together
9) Nos années sauvages
10) Les Cendres du temps
11)My Blueberry Nights

Après avoir remarqué les nombreuses similarités de scénario avec le Mean Street de Scorsese que j'ai vu hier, je vois que c'est en fait un remake ! Drôle de coïncidence d'avoir enchainé ces deux films sans le savoir. Mais le Wong Kar Wai est bien meilleur !
Avatar du membre
sokol
Messages : 1545
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tyra a écrit :
mer. 4 août 2021 09:52
Après avoir remarqué les nombreuses similarités de scénario avec le Mean Street de Scorsese que j'ai vu hier, je vois que c'est en fait un remake !
Tout comme celui de Scorsese peut être vu comme un remake de "Bande à part" de Godard. Il en va de même pour "Outsiders" de Coppola (1983). Pareil pour "Les garçons de Fengkuei" (Hou-Hsiao Hsien), 1983 également.

Je pense que le 'modèle' commun est "They live by night" de Nicolas Ray (1949) ainsi que "La fureur de vivre" 1955 (du même cinéaste). Ce dernier, interviewé en 1957 par les Cahiers du Cinéma expliquait que son "label personnel" avait toujours été : "Je suis un étranger ici-bas", et il ajoutait : "la quête d'une vie remplie est, paradoxalement , solitaire. Je crois que la solitude est très importante pour l'homme, aussi longtemps qu'elle ne lui nuit pas".
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1366
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

Belle formule. :)
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1366
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

Refonte du classement après re-visions :

1) In the Mood for Love
2) 2046 (à revoir)
3) The Grandmaster
4) Chungking Express
5) La Main (segment de Eros)
6) Happy Together
7) As Tears go by
8) Les Anges déchus
9) Nos années sauvages (à revoir)
10) Les Cendres du temps (à revoir)
11)My Blueberry Nights
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1366
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

poucenlair

1) In the Mood for Love (花樣年華)
2) The Grandmaster (一代宗师, Yut doi jung si)
3) Chungking Express (重慶森林)
4) Nos années sauvages (阿飛正傳, Days of Being Wild) (revu)
5) Happy Together (春光乍洩)
6) 2046
7) La Main (segment de Eros)
8) As Tears go by (旺角卡門)

9) Les Anges déchus (墮落天使, Fallen Angels)
10) Les Cendres du temps (à revoir) (東邪西毒, Ashes of Time)

11)My Blueberry Nights (藍莓之夜)

Les 8 premiers sont très proches et quasi interchangeables dans le top...
WKW tu nous manques, reviens nous vite avec un nouveau film. :sweat:
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. Chungking express (1994)
4. In the mood for love (2000)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. Chungking express (1994)
4. In the mood for love (2000)
5. Les Anges déchus (1995)


:sleep:
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

B-Lyndon a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 22:47
1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. Chungking express (1994)
4. In the mood for love (2000)
5. Les Anges déchus (1995)


:sleep:

:lol:
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

asketoner a écrit :
ven. 29 déc. 2023 00:19
B-Lyndon a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 22:47
1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. Chungking express (1994)
4. In the mood for love (2000)
5. Les Anges déchus (1995)


:sleep:

:lol:

C’est vraiment une grosse daube, je me suis barré au bout d’une heure et ça m’arrive jamais :D
On est loin des Wong Kar-Wai que j’aime.

Par contre, je me pose quand même une question sur la confusion des films de Wong Kar-Wai (ceux que j’aime ou ceux que je n’aime pas), je suis le seul a souvent rien comprendre ce que ça nous raconte, ou alors très difficilement ?
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 1545
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
ven. 29 déc. 2023 00:26

C’est vraiment une grosse daube, je me suis barré au bout d’une heure et ça m’arrive jamais :D
On est loin des Wong Kar-Wai que j’aime.

Par contre, je me pose quand même une question sur la confusion des films de Wong Kar-Wai (ceux que j’aime ou ceux que je n’aime pas), je suis le seul a souvent rien comprendre ce que ça nous raconte, ou alors très difficilement ?
Non, t’es pas le seul. Mais force est de constater que on ressent la même confusion devant la filmographie de, commençant par John Ford, passant par Ozu, Mizoguchi ou Rohmer (oui oui, comme il est français, c’est un peu plus facile pour nous mais je parie cher que pour un cinéphile coréen, c’est le même problème’) et finissant par Hong Sang-soo aujourd’hui. Wang Kar-wai y fait partie.

Je pense que le fait de ne pas être contemporain aux films de ce ‘genre’ de cinéaste peut être un petit problème quand même. La preuve : ta liste est bizarre : tu as vu quand 2046 ?? C’est un bien mauvais WKK, c’est une caricature de ce qu’il avait fait jusque là. Ça ne m’étonnerait pas une seule seconde que, si tu le revois, tu dirait beurk.

Sa période année 90 est brillante. C’était un des 3-4 meilleurs cinéastes de cette décennie (avec Kiarostami ou HSS par ex). De surcroît, Godard n’excellait pas trop durant ces années-là donc il y avait de la place sur le podium.

Ce que j’aime bien chez WKK c’est qu’il ne fait plus de films aujourd’hui et c’est un bon signe qui prouve que sa période 90 était excellente.
Qu’est ce qui t’as gêné dans «Les anges déchus » ? Bon, tu était de mauvaise humeur mais il n’est ni meilleur ni pire que «Chunking express » par ex (tiens, je les confond un peu mais on s’en tape et c’est carrément un bon signe). Ou «As tears go by ». Et je viens de constater que je les mets tous ses films des années 90 en ex æquo. Tu m’étonne Sokol ! (ça y est, je commence à parler à la 3e personne) : ils se valent tous. Donc soit on les aime soit on les déteste. Ou, peut être, on peut les détester (ou aimer) dans un premier temps puis, l’inverse. Mais pour revenir à ce que je disais plus haut, c’est un phénomène qu’on rencontre dans l’œuvre d’autres cinéastes, sûr.
Modifié en dernier par sokol le ven. 29 déc. 2023 17:26, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

B-Lyndon a écrit :
ven. 29 déc. 2023 00:26
asketoner a écrit :
ven. 29 déc. 2023 00:19
B-Lyndon a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 22:47
1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. Chungking express (1994)
4. In the mood for love (2000)
5. Les Anges déchus (1995)


:sleep:

:lol:

C’est vraiment une grosse daube, je me suis barré au bout d’une heure et ça m’arrive jamais :D
On est loin des Wong Kar-Wai que j’aime.

Par contre, je me pose quand même une question sur la confusion des films de Wong Kar-Wai (ceux que j’aime ou ceux que je n’aime pas), je suis le seul a souvent rien comprendre ce que ça nous raconte, ou alors très difficilement ?
Il est connu pour tourner beaucoup et couper énormément au montage, et je ne pense pas qu'il coupe pour que ce soit plus clair. J'ai l'impression que son montage vise autre chose, un sentiment, un rythme qu'il viendrait chercher au coeur même des images.
C'est pour cette raison que comme toi j'aime beaucoup 2046. Sokol parle de caricature mais ça dépend seulement de ce qu'on a envie de supporter : pour moi c'est une extrémité qui m'intéresse beaucoup.

En revoyant La Main l'autre jour j'étais très frappé par le nombre d'ellipses. En fait il n'y a que des ellipses. Et le temps semble totalement troué, lacunaire. Et il n'y a presque rien pour nous indiquer combien de mois ou d'années passent entre chaque séquence. Le film se concentre sur deux personnages, mais il parvient quand même à être flou à cause de sa façon de s'inscrire dans le temps.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1545
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Perso, la période 90 de WKW me fait penser exactement ce que disait Ozu :

«Je dis toujours que je suis comme un fabricant de tofu, qui ne fait que du tofu. Une même personne ne peut pas créer des films si différents les uns des autres. D'ailleurs, on ne mange pas correctement dans un grand restaurant où on mange de tout. Même s'ils apparaissent identiques aux yeux des autres, mes films expriment tous des choses différentes, et j'y trouve un intérêt toujours renouvelé. Exactement comme un peintre qui s'évertue à toujours dessiné la même rose"

Or, on ne produit jamais deux fois un même tofu. Impossible !!
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1366
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

B-Lyndon a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 22:47
1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. Chungking express (1994)
4. In the mood for love (2000)
5. Les Anges déchus (1995)


:sleep:
A la revoyure, ce n'est clairement pas ce qu'il a fait de mieux, on est d'accord.
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. 2046 (2004)
2. Happy Together (1997)
3. Chungking express (1994)
4. La Main (2004)
5. In the mood for love (2000)
6. Les Anges déchus (1995)

Pas mal mais en fait je crois que ce cinéma me fait chier. :D
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

asketoner a écrit :
ven. 29 déc. 2023 12:34
B-Lyndon a écrit :
ven. 29 déc. 2023 00:26
asketoner a écrit :
ven. 29 déc. 2023 00:19



:lol:

C’est vraiment une grosse daube, je me suis barré au bout d’une heure et ça m’arrive jamais :D
On est loin des Wong Kar-Wai que j’aime.

Par contre, je me pose quand même une question sur la confusion des films de Wong Kar-Wai (ceux que j’aime ou ceux que je n’aime pas), je suis le seul a souvent rien comprendre ce que ça nous raconte, ou alors très difficilement ?
Il est connu pour tourner beaucoup et couper énormément au montage, et je ne pense pas qu'il coupe pour que ce soit plus clair. J'ai l'impression que son montage vise autre chose, un sentiment, un rythme qu'il viendrait chercher au coeur même des images.
C'est pour cette raison que comme toi j'aime beaucoup 2046. Sokol parle de caricature mais ça dépend seulement de ce qu'on a envie de supporter : pour moi c'est une extrémité qui m'intéresse beaucoup.

En revoyant La Main l'autre jour j'étais très frappé par le nombre d'ellipses. En fait il n'y a que des ellipses. Et le temps semble totalement troué, lacunaire. Et il n'y a presque rien pour nous indiquer combien de mois ou d'années passent entre chaque séquence. Le film se concentre sur deux personnages, mais il parvient quand même à être flou à cause de sa façon de s'inscrire dans le temps.
J'aime 2046 parce qu'à un moment, où s'en fout de cette confusion, le film ose tout, il est obèse, excessif, et pourtant plein de scènes et de situations apparaissent.
Mais souvent j'ai quand même l'impression que ce qui finit par gagner chez Wong Kar Wai, c'est le trait un peu racé, le maniérisme formel, l'effet. Et donc le flou oui. Je crois que le flou au cinéma ça m'ennuie de plus en plus. En fait c'est pas de rien comprendre aux récits qui m'ennuie, mais de pas comprendre ce que les personnages font. Pour prendre un cinéaste un peu voisin, Tsai Ming Liang, c'est quand même ça qui diffère. Ses récits sont parfois très flous, mais je sais toujours ce que sont en train de faire les personnages. *

Je pourrais reprendre à propos un truc que tu disais pour Breillat (je n'étais pas d'accord pour Breillat, mais je l'appliquerais volontiers à WKW) : "à un moment, le cinéma fait son affaire". On vaporise un peu de brume sur des figures mortes, c'est un cinéma où toujours la fascination gagne (donc le fantasme)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 624
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

Non, t’es pas le seul. Mais force est de constater que on ressent la même confusion devant la filmographie de, commençant par John Ford, passant par Ozu, Mizoguchi ou Rohmer (oui oui, comme il est français, c’est un peu plus facile pour nous mais je parie cher que pour un cinéphile coréen, c’est le même problème’) et finissant par Hong Sang-soo aujourd’hui. Wang Kar-wai y fait partie.
Confus les récits de Ford, Mizoguchi, Rohmer ? On dirait que tu me fais une blague. :D Il n'y a pas plus clair et limpide que ces cinéastes (si on parle en terme de récit)
Mais attention, je ne critique pas les cinéastes dont les récits sont flous. Je dis juste que chez Wong Kar Wai, ça ne produit pas grand chose d'autre que de la confusion, un sentiment qu'on me cache quelque chose.

Je pense que le fait de ne pas être contemporain aux films de ce ‘genre’ de cinéaste peut être un petit problème quand même. La preuve : ta liste est bizarre : tu as vu quand 2046 ?? C’est un bien mauvais WKK, c’est une caricature de ce qu’il avait fait jusque là. Ça ne m’étonnerait pas une seule seconde que, si tu le revois, tu dirait beurk.
C'est possible, je vais prendre le risque (pour régler un peu mon rapport à ce cinéaste).

Sa période année 90 est brillante. C’était un des 3-4 meilleurs cinéastes de cette décennie (avec Kiarostami ou HSS par ex). De surcroît, Godard n’excellait pas trop durant ces années-là donc il y avait de la place sur le podium.
Godard dans les années 90 fait Allemagne année neuf zéro, Nouvelle vague, Histoire(s) du cinéma, Je vous salue Sarajevo...Petite décennie oui (à mon sens une des plus belles) :D :D

Ce que j’aime bien chez WKK c’est qu’il ne fait plus de films aujourd’hui et c’est un bon signe qui prouve que sa période 90 était excellente.
Qu’est ce qui t’as gêné dans «Les anges déchus » ? Bon, tu était de mauvaise humeur mais il n’est ni meilleur ni pire que «Chunking express » par ex (tiens, je les confond un peu mais on s’en tape et c’est carrément un bon signe). Ou «As tears go by ». Et je viens de constater que je les mets tous ses films des années 90 en ex æquo. Tu m’étonne Sokol ! (ça y est, je commence à parler à la 3e personne) : ils se valent tous. Donc soit on les aime soit on les déteste. Ou, peut être, on peut les détester (ou aimer) dans un premier temps puis, l’inverse. Mais pour revenir à ce que je disais plus haut, c’est un phénomène qu’on rencontre dans l’œuvre d’autres cinéastes, sûr.
Bah tu vois là aussi je suis pas d'accord. Justement ce que je note dans les films de Wong Kar Wai c'est que chaque film est un prototype de mise en scène différent. Les grands angles flous des Anges déchus n'ont pas grand chose à voir avec la nervosité de la caméra portée de Chungking Express, ou les travellings élégants d'In the mood for love, etc. J'ai trouvé la mise en scène insupportable sur ce film là, ajouté au fait que je comprenais rien à ce qu'on me racontait, une certaine violence stylisée bien dégueue, une musique de merde et des personnages inintéressants, bref, je me suis barré au bout d'une heure, ce qui m'arrive jamais.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Répondre