ClintReborn a écrit : ↑lun. 5 avr. 2021 12:00
une atteinte à la liberté de navigation
C'est déjà un peu le cas car beaucoup de sites d'infos fonctionnent par abonnement pour vivre en limitant les articles ou même l'accès si tu as un bloqueur de publicités
Personne n'a jamais reproché aux quotidiens et magazines papier d'être payants pour être lus. Et ce n'est pas parce qu'on est sur Internet, que tout doit nécessairement y être gratuit et open bar.
C'est en partie ce virage numérique qui a tué une bonne part de la presse. Et il était normal qu'ils veuillent réagir à ça.
Le premier réflexe était l'utilisation de la pub, mais comme elle est bloquée chez beaucoup, il ne leur reste que la solution de l'abonnement pour pouvoir continuer de proposer un contenu journalistique.
On ne peut vraiment pas parler d'entrave à la liberté dans ce cas.
On peut en revanche reprocher l'utilisation abusive et intrusive de la publicité dans certains cas oui. D'ailleurs là aussi Allo faisait figure de pionnier avec leurs interstitiels bien bien chiants (même si à l'époque ce n'était pas encore Webedia), tout ça parce que plus la pub est visible, plus tu peux faire payer cher son espace.
Ce serait en tout cas une erreur de mettre ces modes de rémunération sur le même plan que Webedia qui dit "on utilise vos données personnelles et de navigation pour se faire du fric, donc si vous ne voulez pas qu'on le fasse, filez nous une compensation". C'est bien plus malhonnête et surtout aucunement en lien avec leur proposition de contenu éditorial (qui de tout façon n'a jamais été autre chose sur Allociné que du publireportage, hormis quelques formats vidéos bien lointain désormais).