Entre l'hiver 2020-21 et l'hiver 2021-22, il y a l'été 2021 Tenet a bien fonctionné durant l'été 2020
A condition qu'il existe un été 2021 ! Nolan ne m’intéresse plus perso.
Mais 2021 risque d'être bien plus catastrophique que l'année précédente On va pas en vouloir aux studios si ils mettent en avant un système de diffusion alternatif pour sauver les meubles. L’expérience en salle c'est bien mais elle n'est pas massivement défendue par les spectateurs et les habitudes changent vite quand tout est a porter de clic
Franchement, après une aussi grosse privation, je me dis que les salles pourraient être sur-fréquentées une fois les salles réouvertes (dans la mesure des règles anti-covid bien sûr). Ça fera une espèce d'effet yoyo, comme un régime draconien (on perd beaucoup de poids mais on reprend ensuite le double voir le triple de ce qu'on avait perdu). Et comme il y aura forcément des restrictions (genre un siège sur deux ou sur trois), cette sur-fréquentation va peut-être être lissée sur plusieurs mois : les films risquent de rester bien plus longtemps à l'affiche, accompagnant, pour les plus gros d'entre eux et sur une bonne partie de l'année, la vie cinématographique des salles.
Et mine de rien ça pourrait permettre aux gens de modifier leur rapport vis-à-vis des films vus : avant la crise, ils adoptaient de plus en plus le comportement d'un consommateur fast-food vis-a-vis des films, "on en regarde un et on passe direct au suivant". Si les films restent plus longtemps à l'affiche, forcément les suivants mettront plus de temps à sortir, le temps de rentabiliser les films déjà en salle à cause des restrictions. Les gens auront alors davantage en tête leur précédente expérience au cinéma, ils se souviendront mieux des films et les apprécieront davantage. Si on est un peu (trop) optimiste, on peut même se dire que ça les délaissera quelque peu, à moyen ou long-terme des plateformes du style Netflix, en se rendant compte que, pour les films, il s'agit d'un ersatz de l'expérience en salle.
Franchement, après une aussi grosse privation, je me dis que les salles pourraient être sur-fréquentées une fois les salles réouvertes (dans la mesure des règles anti-covid bien sûr). Ça fera une espèce d'effet yoyo, comme un régime draconien (on perd beaucoup de poids mais on reprend ensuite le double voir le triple de ce qu'on avait perdu). Et comme il y aura forcément des restrictions (genre un siège sur deux ou sur trois), cette sur-fréquentation va peut-être être lissée sur plusieurs mois : les films risquent de rester bien plus longtemps à l'affiche, accompagnant, pour les plus gros d'entre eux et sur une bonne partie de l'année, la vie cinématographique des salles.
Et mine de rien ça pourrait permettre aux gens de modifier leur rapport vis-à-vis des films vus : avant la crise, ils adoptaient de plus en plus le comportement d'un consommateur fast-food vis-a-vis des films, "on en regarde un et on passe direct au suivant". Si les films restent plus longtemps à l'affiche, forcément les suivants mettront plus de temps à sortir, le temps de rentabiliser les films déjà en salle à cause des restrictions. Les gens auront alors davantage en tête leur précédente expérience au cinéma, ils se souviendront mieux des films et les apprécieront davantage. Si on est un peu (trop) optimiste, on peut même se dire que ça les délaissera quelque peu, à moyen ou long-terme des plateformes du style Netflix, en se rendant compte que, pour les films, il s'agit d'un ersatz de l'expérience en salle.
En bref : le manque peut avoir du bon.
L'effet surconsommation est possible mais la problématique de la pandémie fait que cela reste contraignant et possiblement oppressant la ou la plateforme règle le problème. Je ne crois pas a un changement de comportement vis a vis de la consommation fast food. Par contre je crois fortement que le fait de pouvoir recevoir directement le film a la maison est une évolution qui sera prise durablement en compte étant donner qu'il n'y aura plus de contraintes de déplacements ni d'horaires, Alors oui c'est la mort progressive des cinémas mais c'est aussi la voie du développement technologique du cinéma maison pour recréer une expérience augmentée de la salle allant au delà de l'immersion que l'on connait
Pour ma part je n'ai jamais eu besoin d’avoir des spectateurs autour de moi pour apprécier un film au contraire c'est une source de bruits et de désagréments divers. Mon expérience cinéma c'est la technologie visuelle et sonore qui est employée partant de la je pense que ce n'est pas impossible a ce qu'elle intègre simplement un concept at home dont les prémices sont les moyens utilisés de nos jours
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : ven. 22 janv. 2021 21:03
par Pale
Même avec les désagréments sur lesquels on peut tomber (le bruit principalement), je trouve que vivre un film dans une véritable salle de cinéma ça reste la meilleure expérience D'ailleurs ça va faire 3 mois que les cinés sont fermés
Bon, ce week-end je commence à rattraper tous mes manques de l'année 2020 en commençant par ce qui se trouve sur... Netflix.
Alors vous me conseillez de commencer par quoi entre :
- Je veux juste en finir
- Mank
- Le diable tout le temps
(Sachant qu'aucun ne me fait vibrer a priori...)
Uncut Gems
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : ven. 22 janv. 2021 21:42
par Skipper Mike
Puisque j'ai vu que ça parlait de Lars von Trier un peu plus tôt, je poste une interview récente assez intéressante (en danois sous-titré anglais), où il aborde pas mal de sujets (il suffit de voir le récap avec les timestamps sur le commentaire épinglé) :
Il revient pas mal sur la fin de Breaking the Waves justement.
Par contre il a l'air de plus en plus mal en point le pauvre, même par rapport à il y a deux ans où il ne respirait pas la santé...
Franchement, après une aussi grosse privation, je me dis que les salles pourraient être sur-fréquentées une fois les salles réouvertes (dans la mesure des règles anti-covid bien sûr). Ça fera une espèce d'effet yoyo, comme un régime draconien (on perd beaucoup de poids mais on reprend ensuite le double voir le triple de ce qu'on avait perdu). Et comme il y aura forcément des restrictions (genre un siège sur deux ou sur trois), cette sur-fréquentation va peut-être être lissée sur plusieurs mois : les films risquent de rester bien plus longtemps à l'affiche, accompagnant, pour les plus gros d'entre eux et sur une bonne partie de l'année, la vie cinématographique des salles.
Et mine de rien ça pourrait permettre aux gens de modifier leur rapport vis-à-vis des films vus : avant la crise, ils adoptaient de plus en plus le comportement d'un consommateur fast-food vis-a-vis des films, "on en regarde un et on passe direct au suivant". Si les films restent plus longtemps à l'affiche, forcément les suivants mettront plus de temps à sortir, le temps de rentabiliser les films déjà en salle à cause des restrictions. Les gens auront alors davantage en tête leur précédente expérience au cinéma, ils se souviendront mieux des films et les apprécieront davantage. Si on est un peu (trop) optimiste, on peut même se dire que ça les délaissera quelque peu, à moyen ou long-terme des plateformes du style Netflix, en se rendant compte que, pour les films, il s'agit d'un ersatz de l'expérience en salle.
En bref : le manque peut avoir du bon.
J'admire ton optimisme mais je ne crois pas un seul mot de ce que tu dis
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : ven. 22 janv. 2021 21:48
par ClintReborn
Il a un serieux problème avec l'alcool non ? Il tremble comme renaud quand il a fait son comeback
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : ven. 22 janv. 2021 21:51
par bewyder
Oui, peut-être qu'au contraire, il faut tous les sortir à la suite pour que chacun soit rentabilisé un minimum
Bon, ce week-end je commence à rattraper tous mes manques de l'année 2020 en commençant par ce qui se trouve sur... Netflix.
Alors vous me conseillez de commencer par quoi entre :
- Je veux juste en finir
- Mank
- Le diable tout le temps
(Sachant qu'aucun ne me fait vibrer a priori...)
J'ai bien aimé le diable tout le temps!
Je confirme, j'ai trouvé ça vachement bien ! Et Pattinson, proprement écoeurant, confirme qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Son jeu et son timbre de voix dans le film, mon Dieu...
Bon, ce week-end je commence à rattraper tous mes manques de l'année 2020 en commençant par ce qui se trouve sur... Netflix.
Alors vous me conseillez de commencer par quoi entre :
- Je veux juste en finir
- Mank
- Le diable tout le temps
(Sachant qu'aucun ne me fait vibrer a priori...)
J'ai bien aimé le diable tout le temps!
Je confirme, j'ai trouvé ça vachement bien ! Et Pattinson, proprement écoeurant, confirme qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Son jeu et son timbre de voix dans le film, mon Dieu...
Ah top! Oui il est vraiment bien dans le malsain dedans t'as compris le final? qui le récupère en voiture à la fin? j'avais pas saisi totalement, c'est en lisant des articles que j'ai compris toute la subtilité de la fin, et que j'ai encore + aimée
Oui le SDA qui ressort j'ai vu, j'amènerai peut-être ma fille selon son âge
Je confirme, j'ai trouvé ça vachement bien ! Et Pattinson, proprement écoeurant, confirme qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Son jeu et son timbre de voix dans le film, mon Dieu...
Je l’ajoute à ma liste pour le regarder dans ma salle de ciné perso, sans bruit de popcorn ou écran bleuté de téléphone
Je confirme, j'ai trouvé ça vachement bien ! Et Pattinson, proprement écoeurant, confirme qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Son jeu et son timbre de voix dans le film, mon Dieu...
Ah top! Oui il est vraiment bien dans le malsain dedans t'as compris le final? qui le récupère en voiture à la fin? j'avais pas saisi totalement, c'est en lisant des articles que j'ai compris toute la subtilité de la fin, et que j'ai encore + aimée
Oui le SDA qui ressort j'ai vu, j'amènerai peut-être ma fille selon son âge
Pour les dernières scènes, je n'avais pas tilté mais en même temps je ne connaissais pas en détails la biographie du gars dont on parle donc je n'aurais pas pu deviner.
Et oui, c'est vrai : le film n'en est que meilleur à mes yeux du coup !
D'un autre côté, j'avais trouvé ça bizarre la manière dont on insiste sur ce final, au début je m'attendais à ce qu'une merde lui arrive encore. Au final, c'est bel et bien le cas.
Et oui, c'est vrai : le film n'en est que meilleur à mes yeux du coup !
D'un autre côté, j'avais trouvé ça bizarre la manière dont on insiste sur ce final, au début je m'attendais à ce qu'une merde lui arrive encore. Au final, c'est bel et bien le cas.
Pareil je ne connaissais pas trop le gars, et je trouvais le final assez insistant aussi du coup j'ai cherché
Je l’ajoute à ma liste pour le regarder dans ma salle de ciné perso, sans bruit de popcorn ou écran bleuté de téléphone
Tu choisis quelle place en général ? Tu varies un peu d'une séance à l'autre ? Est-ce que tu parles pendant ? Est-ce que tu mets les pieds sur le siège de devant ?
Je l’ajoute à ma liste pour le regarder dans ma salle de ciné perso, sans bruit de popcorn ou écran bleuté de téléphone
Tu choisis quelle place en général ? Tu varies un peu d'une séance à l'autre ? Est-ce que tu parles pendant ? Est-ce que tu mets les pieds sur le siège de devant ?
Pareil je ne connaissais pas trop le gars, et je trouvais le final assez insistant aussi du coup j'ai cherché
Je n'avais aucune idée de quoi vous parliez donc j'ai été voir sur internet, mais en fait c'est juste une théorie un peu tirée par les cheveux, et infirmée par le réalisateur qui plus est. Si cette scène de fin se prolonge autant ce n'est pas à cause de l'identité du conducteur mais pour donner de l'importance à ce qui est dit à la radio, à savoir que la guerre s'intensifie au Vietnam. Sous-entendu que le perso va lui aussi s'engager et peut-être vivre les mêmes horreurs que son père jusqu'à en revenir aussi déséquilibré. Pour le coup je trouve ça bien plus subtil que de le voir tomber dans les griffes d'un gourou fou.
Il a un serieux problème avec l'alcool non ? Il tremble comme renaud quand il a fait son comeback
Dans l'entretien il dit que ce sont les médicaments qu'il prend qui le font trembler autant. Mais je crois que ce sont de médicaments contre l'alcoolisme justement donc ça revient au même.
Pareil je ne connaissais pas trop le gars, et je trouvais le final assez insistant aussi du coup j'ai cherché
Je n'avais aucune idée de quoi vous parliez donc j'ai été voir sur internet, mais en fait c'est juste une théorie un peu tirée par les cheveux, et infirmée par le réalisateur qui plus est. Si cette scène de fin se prolonge autant ce n'est pas à cause de l'identité du conducteur mais pour donner de l'importance à ce qui est dit à la radio, à savoir que la guerre s'intensifie au Vietnam. Sous-entendu que le perso va lui aussi s'engager et peut-être vivre les mêmes horreurs que son père jusqu'à en revenir aussi déséquilibré. Pour le coup je trouve ça bien plus subtil que de le voir tomber dans les griffes d'un gourou fou.
Je n'ai pas trouvé sur internet que c'était infirmé, t'as un lien?
Oui bien sûr il y a cette partie en spoiler, qui fait cercle vicieux, mais je trouvais cette idée sympa aussi!
Pareil je ne connaissais pas trop le gars, et je trouvais le final assez insistant aussi du coup j'ai cherché
Je n'avais aucune idée de quoi vous parliez donc j'ai été voir sur internet, mais en fait c'est juste une théorie un peu tirée par les cheveux, et infirmée par le réalisateur qui plus est. Si cette scène de fin se prolonge autant ce n'est pas à cause de l'identité du conducteur mais pour donner de l'importance à ce qui est dit à la radio, à savoir que la guerre s'intensifie au Vietnam. Sous-entendu que le perso va lui aussi s'engager et peut-être vivre les mêmes horreurs que son père jusqu'à en revenir aussi déséquilibré. Pour le coup je trouve ça bien plus subtil que de le voir tomber dans les griffes d'un gourou fou.
Oui, quand le générique est lancé, forcément on comprend que l'intérêt c'était bien la radio. En revanche, infirmée ou non par le réalisateur, la théorie se tient et, surtout, fait écho à la principale thématique du film (le fanatisme, la soumission et la perversion religieuse avec ce que ça entraîne comme violence).
Chris_T – “One thing I’d like to know if my gut was correct, in thinking that the driver of that VW van at the very end, was a Charles Manson art type, or even better………Charles Manson! It was the first thing I thought when I saw that guy. A young developing Charles Manson.”
Paulo Campos – “Not Charles Manson.”
Par contre je m'étais planté, c'est le scénariste en fait (qui est aussi le frère du réal).
Je n'avais aucune idée de quoi vous parliez donc j'ai été voir sur internet, mais en fait c'est juste une théorie un peu tirée par les cheveux, et infirmée par le réalisateur qui plus est. Si cette scène de fin se prolonge autant ce n'est pas à cause de l'identité du conducteur mais pour donner de l'importance à ce qui est dit à la radio, à savoir que la guerre s'intensifie au Vietnam. Sous-entendu que le perso va lui aussi s'engager et peut-être vivre les mêmes horreurs que son père jusqu'à en revenir aussi déséquilibré. Pour le coup je trouve ça bien plus subtil que de le voir tomber dans les griffes d'un gourou fou.
Pareil je découvre cette théorie en lisant vos posts.
Perso j'étais resté sur ce que la scène raconte du futur du personnage vis à vis de la radio.
Et pour moi le hippie représentait juste un moment de paix ou de pause mérité pour le personnage avant de repartir au front si je puis dire.
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : dim. 24 janv. 2021 11:04
par Pale
Je découvre seulement ce classique des années 90. C'est vraiment un très grand film et surtout, c'est un film qui rappelle à quel point Al Pacino et Johnny Depp sont de grandes acteurs. C'était leur grande époque et ils étaient alors au summum de leur talent dans ce petit chef d’œuvre de Mike Newell.
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : dim. 24 janv. 2021 12:06
par Pale
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : dim. 24 janv. 2021 12:36
par Pale
En cette fin d'année, nous fêterons les 20 ans de La Communauté de l'anneau.
Il y a 20 ans pile plus ou moins, ce premier teaser était alors diffusé au cinéma :
Je me souviens y avoir eu droit juste avant Le Pacte des loups.
A cette époque, ma vie ne tournait plus qu'autour de cette trilogie
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : dim. 24 janv. 2021 13:10
par Wickaël
J'avais jamais vu cette vidéo, ça devait être quelque chose de mater la trilogie au cinoche. Je ne l'ai découvert qu'en DVD...
J'avais jamais vu cette vidéo, ça devait être quelque chose de mater la trilogie au cinoche. Je ne l'ai découvert qu'en DVD...
Et la toute première vidéo qui est parue (en 2000), c'est celle-ci :
Je me souviens l'avoir découvert dans une émission que je regardais à l'époque, Cinémascope sur MCM. Dès cette vidéo, c'était devenu ma plus grosse attente. J'ai ensuite lu les bouquins durant l'année 2001 pour patienter
J'avais jamais vu cette vidéo, ça devait être quelque chose de mater la trilogie au cinoche. Je ne l'ai découvert qu'en DVD...
Je l'ai découverte au ciné, sans avoir rien vu avant (pas cinéphile du tout!), J'avais même pas 18 ans, un pur bonheur
Le Cercle des profileurs disparus
Posté : dim. 24 janv. 2021 17:44
par Pale
Le début prête plus à rire qu'autre chose avec son ambiance Mad Max ultra fauchée. Sauf que les réalisateurs croient tellement en ce qu'ils font que l'on finit par se laisser prendre au jeu. Au final, Turbo Kid est un véritable cadeau pour les amoureux des années 80. Le film se permet même le luxe d'avoir une histoire extrêmement bien ficelée avec son lot de rebondissements. Aussi dérisoire que soit le budget, le film n'en reste pas moins jouissif. A noter également une bande-originale électro bien rétro et des scènes d'action d'une violence graphique assez surprenante
Sinon je trouve le trailer de Godzilla vs. Kong extrêmement satisfaisant, ça envoie du lourd !
Mouif. Comme j'ai dit dans le topic du film de l'autre côté, les CGI semblent être plutôt au point, mais le peu qu'on voit me paraît très random et sans inspiration créative.
Après, je ne veux pas trop préjuger, parce que la bande-annonce pâtit énormément de son choix musical je trouve, qui plombe toute envergure.
Mouif. Comme j'ai dit dans le topic du film de l'autre côté, les CGI semblent être plutôt au point, mais le peu qu'on voit me paraît très random et sans inspiration créative.
Après, je ne veux pas trop préjuger, parce que la bande-annonce pâtit énormément de son choix musical je trouve, qui plombe toute envergure.
Moi je suis surtout impressionné par l'ampleur que promet le trailer, tout est tellement disproportionné en matière de spectacle.