Top jeux vidéo joués en 2022 MAIS toutes années confondues

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Signalis est une bombe jusqu'au bout...
Au delà du côté horrifique et stressant... c'est surtout quelque chose d'incroyablement mélancolique et de profond.

Image

J'ai eu cette impression de faire un bond dans le temps... de revenir à une enfance trouble et dont les souvenirs ne sont que des rêves délimité par l'oubli.
C'est absolument fascinant.
Le genre d'expérience narrative qui fait qu'on ressort différent après ça.

10/10 :wut:

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

:star: :star: :star: :star: :passtar:

01. Blasphemous (PC, 2019)
02. Une Faim de Loup (PC, 2001)

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:

03. Mad Max (PC, 2015)
04. Biped (PC, 2020)
05. The Last Campfire (Switch, 2020)
06. Metal Slug 6 (PS2, 2006)
07. Little Nightmares (PC, 2017)
08. Batman: Arkham City - Armored Edition (Wii U, 2012)
09. Sonic CD (PC, 1993)

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

10. Bomber Crew (PC, 2017)
11. Samorost 2 (PC, 2005)
12. Hyrule Warriors (Wii U, 2014)
13. The House of the Dead 2 (PC, 1999)
14. The House of the Dead 3 (PC, 2003)
15. Alba : Un Été en Terre Sauvage (PC, 2020)
16. Bulb Boy (PC, 2015)
17. Stupid Invaders (PC, 2000)


"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

:star: :star: :star: :star: :demistar:

01. Super Mario Odyssey (Switch, 2017)

:star: :star: :star: :star: :passtar:

02. Blasphemous (PC, 2019)
03. Une Faim de Loup (PC, 2001)

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:

04. Mad Max (PC, 2015)
05. Biped (PC, 2020)
06. The Last Campfire (Switch, 2020)
07. Metal Slug 6 (PS2, 2006)
08. Little Nightmares (PC, 2017)
09. Batman: Arkham City - Armored Edition (Wii U, 2012)
10. Sonic CD (PC, 1993)

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

11. Bomber Crew (PC, 2017)
12. Samorost 2 (PC, 2005)
13. Hyrule Warriors (Wii U, 2014)
14. The House of the Dead 2 (PC, 1999)
15. The House of the Dead 3 (PC, 2003)
16. Alba : Un Été en Terre Sauvage (PC, 2020)
17. Bulb Boy (PC, 2015)
18. Stupid Invaders (PC, 2000)
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Bon alors voilà... fin d'année donc c'est le moment du top.

La déception de l'année :(
Elden Ring
Je crois être tout simplement passé à côté de ce jeu. La direction artistique est incroyable... mais le gameplay est juste à gerber. C'est raide, répétitif, abscond et fermé à toute exploration du gameplay : essayer d'être innovant dans sa façon de jouer, c'est être puni, tout simplement. Je n'ai tout simplement pas réussi à m'amuser sur ce jeu.


Les meilleures découvertes de l'année : :wut:
Return of the Obra Dinn
Outer Wild
Signalis
Balsphemous

Il est honnêtement très difficile pour moi de dire quelle aura été la meilleure expérience de l'année parmi ces 4 là...
Sur le plan émotionnel, Signalis et Outer Wild sont des bijoux magnifiques... qui m'ont fait pleurer à la fin.
Sur le plan gameplay complètement dément au point d'être déçu de l'avoir fini... Return of The Obra Dinn.
Sur le plan gameplay sacrément challengeant et dérangeant : Blasphemous... il a réussi là où Elden Ring a complètement échoué pour moi.


Le plaisir coupable de l'année : :gore:
Doom (2016)
Un pur défouloir de génie. Prise en main instantanée, fluide, rapide, con mais assumé... a conseiller après une journée de travail pour la détente.
Et surtout... LE JEU EST GENEREUX (il vous permet même de jouer au tout premier Doom sorti dans les années 90... c'est un expérience sympa)


Les redécouvertes de l'année : :love2:
Mass Effect Legenday Edition
Prey (2016)
Dishonored 2

Des valeurs sûres en terme de gameplay.
Mass Effect LE... c'était surtout pour découvrir le premier ME... et j'ai pas été déçu. Globalement la trilogie a vieilli sur la réalisation. : on sent que ces jeux ont plus de 10 ans d'âge... mais le charme de l'écriture fait mouche.
Prey de 2016 je voulais y rejouer sur ma nouvelle machine pour réapprécier le jeu dans sa meilleure fluidité que quand je l'avais découvert. Et c'est assurément l'un des meilleurs jeu de la décennie 2010... sinon LE MEILLEUR JEU.
Dishonored 2 c'était pour les même raisons que Prey : les jeux Arkane doivent s'apprécier avec les bonnes machines... et comment dire... Dishnored est clairement un super jeu... MAIS il n'innove pas assez par rapport au premier jeu qui était déjà un jeu sublime. Dishonored 2 est juste une bonne suite avec un level design exceptionnel... mais c'est tout. Le gameplay rest ele même, l'histoire est calquée sur le même shéma. Dishonored 2 a fait l'erreur de sortir après Prey (du même studio) qui lui propose un environnement beaucoup moins fermé (zero cinématique... l'histoire avance au rythme du joueur, et one ne se sent pas "confiné dans une mission") et une intrigue beaucoup plus fascinante.


Les jeux prometteurs sur lesquels il faut que je me penche plus : :langue:
Subnautica
Final Fantasy 12 (Zodiac Age)



Les jeu auxquel je joue encore et toujours pour le multi : :jap:
Deep Rock Galactic
Starcraft 2
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Nous somme le dernier jour de 2022, et il est donc grand temps que j'évoque ici le meilleur jeu vidéo de cette année !
Qui plus ici puisqu'il parle totalement de Cinéma.

J'ai nommé Immortality ! :love:

Image

Déjà, si vous ne connaissez pas Sam Barlow, c'est un concepteur de jeux vidéo qui s'est abord fait connaître en étant aux commandes de deux épisodes de Silent Hill : Origins en 2007 et Shattered Memories deux ans plus tard.

Il a par la suite décidé de quitter le monde des AAA pour créer son propre chemin, démarré avec Her Story en 2015, jeu en FMV dans lequel on visionne à sa guise les enregistrements sur plusieurs jours d'un interrogatoire de police, à la recherche d'indices pour comprendre l'affaire liée.
Quatre ans plus, il récidive avec Telling Lies, sorte de thriller interactif reprenant le concept d'échanges vidéos étudiés par la NSA, à découvrir dans un ordre non chronologique (décidé uniquement par les actions et découvertes du joueur) et donc de puzzle à remettre en forme progressivement.

Sur ce second jeu, et suite à la très bonne réception de Her Story, Barlow a pu se payer un casting prometteur. Avec Alexandra Shipp (X-Men Apocalypse et Dark Phoenix), Angela Sarafyan (Westworld) et Logan Marshall-Green (qui sortait du succès d'estime de Upgrade).

J'ai tout bonnement adoré ces deux jeux et c'était donc avec une grande impatience que j'attendais la sortie de Immortality pour voir comment il allait encore réussir à renouveler son concept toujours basé sur le FMV. Et le fait est que le pari est une nouvelle fois pleinement réussi !

Dans Immortality, il est question de comprendre le destin (qu'on imagine rapidement tragique) de Marissa Marcel, jeune actrice qui irradie la Caméra et charme instantanément tous les producteurs, réalisateurs et acteurs qui la croisent.
Pour se faire, on va ici naviguer à travers les rushs, interviews, séances de répétitions et making-of de 3 films tournés entre la fin des années 60 et celle des années 90.

Le joueur commence par choisir au hasard un segment de pellicule, qu'il sera capable, comme tous les autres, de visionner en intégralité, à un rythme normal, accéléré, ralenti, en sens inverse, etc... Tout est possible, et parfois même nécessaire pour capter l'indicible.
Chaque segment possède ses éléments cliquables, qu'il s'agisse des acteurs/personnages, d'un bout de leur corps ou d'un élément de décor. Ceux-ci amènent à un nouveau segment à visionner, pas nécessairement chronologique, et ainsi de suite. Par exemple cliquer sur un rideau amènera à un autre segment comportant un rideau.
Sauf qu'évidemment au gré de vos bidouilles de montages, vous allez peut-être découvrir autre chose... Mais je ne peux en dire plus sans spoiler. :)

Le jeu est une véritable déclaration d'amour au Cinéma. Chaque séquence a été composé avec un soin assez dingue. Déjà en terme de reproduction d'époque, mais aussi parce que chaque dialogue et chaque mouvement de caméra est calculé pour t'inciter à observer les éléments de décor et te proposer subtilement plusieurs façons d'envisager la suite. Il y a un côté méta et mise en abyme assez passionnant dans le gameplay.

Le scénario étant franchement complexe à mettre en œuvre, Sam Barlow s'est cette fois entouré à l'écriture : Allan Scott (Le Jeu de la Dame, Petits Meutres entre amis,...), Amelia Gray (la série Maniac, Mr. Robot) et Barry Gifford (scénariste de Lost Highway et Sailor & Lula, rien que ça) l'ont donc accompagné et le résultat est impressionnant de fluidité, tout en étant longtemps bien mystérieux pour le joueur.
On pourrait presque véritablement ressortir les 3 films complets lorsque l'on regarde la chronologie, c'est dingue.

Des récits en forme d'hommages à ce que Barlow aime, à commencer par David Lynch (la présence d'un de ses collaborateurs scénaristes est loin d'être anodines), Hitchcock qu'il décrit toujours comme sa principale influence ou encore une imagerie parfois très "Nouvelle Vague" et une part évidente de Giallo dans l'un des trois récits.

Et puis au centre de tout ça il y a Manon Gage, véritable révélation qui incarne Marissa Marcel. Si après ça, elle n'a pas une vraie carrière à Hollywood, je n'y comprends plus rien !

Alors évidemment il s'agit d'un concept spécial. Pas d'un jeu vidéo au sens le plus commun du terme. Mais tout amoureux du 7ème Art se doit à mon sens de s'y essayer.
Même si je ne doute pas que certains trouveront ça un peu pompeux.



:star: :star: :star: :star: :demistar: (c'est bien parce que je n'aime pas mettre 5/5 :D )
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 405
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Allez, ma dernière mise à jour de 2022, car hier je n'ai pas eu le temps de la poster :D :hot: :hot: :hot:


Image


Gras: jeux découverts en 2022
Souligné: derniers jeux ajoutés à la liste

Image

1. God of War III - Remastered, PlayStation 4
2. Pokémon Pinball – Rubis & Saphir, GameBoy Advance

Image

3. Uncharted – Drake’s Fortune, PlayStation 4
4. Ratchet & Clank, PlayStation 4
5. Batman Arkham Knight – La Saison de l’Infamie, PlayStation 4
6. Crash Bandicoot 4 – It’s About Time, PlayStation 4
7. LEGO – Les Indestructibles, PlayStation 4
8. Call of Duty – Warzone, PlayStation 4
9. Assassin’s Creed – Syndicate, PlayStation 4
10. Rocket League, PlayStation 4
11. Call of Duty – Warzone 2.0, PlayStation 4

12. Hue, PlayStation 4
13. Fall Guys – Ultimate Knockout, PlayStation 4
14. Call of Duty – Black Ops Cold War, PlayStation 4
15. Trials Fusion, PlayStation 4
16. FIFA 21, PlayStation 4
17. Team Sonic Racing, PlayStation 4
18. The Deadly Tower of Monsters, PlayStation 4
19. Bob l’Éponge – Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté, PlayStation 4
20. Zombie Army 4 – Dead War, PlayStation 4
21. MultiVersus, PlayStation 4
22. Dirt 5, PlayStation 4
23. Batman Arkham Knight – En Famille, PlayStation 4
24. LEGO DC Super-Vilains, PlayStation 4
25. LEGO Star Wars – Le Réveil de la Force, PlayStation 4
26. Brawlhalla, PlayStation 4
27. FIFA 22, PlayStation 4


Image

28. Assassin’s Creed – Syndicate – Jack the Ripper, PlayStation 4
29. OlliOlli 2 – Bienvene à Olliwood, PlayStation 4
30. Q.U.B.E. – Director’s Cut, PlayStation 4
31. Letter Quest Remastered, PlayStation 4
32. Batman Arkham Knight – Pack Histoire Red Hood, PlayStation 4
33. Batman Arkham Knight – Pile ou Face, PlayStation 4
34. XPOSED Reloaded, PlayStation 4
35. Fortnite, PlayStation 4
36. Batman Arkham Knight – G.C.P.D. – État d’Urgence, PlayStation 4
37. Assassin’s Creed – Syndicate – The Dreadful Crimes, PlayStation 4
38. Roller Champions, PlayStation 4
39. Batman Arkham Knight – La Vengeance de Catwoman, PlayStation 4
40. Color Guardians, PlayStation 4

Image

41. The Matrix Awakens, PlayStation 5
42. Qui veut gagner des Millions?, PlayStation 4
43. Q*Bert Rebooted, PlayStation 4
44. Assassin’s Creed – Syndicate – Le Train Fou, PlayStation 4
45. Assassin’s Creed – Syndicate – La Conspiration de Darwin et Dickens, PlayStation 4
46. HiQ Ace Unlimited, PlayStation 4
47. Hannah Montana – Le Film – Le Jeu Vidéo, PlayStation 3
48. Clicker Heroes, PlayStation 4
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 405
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Franchement pour ma part, cette année 2022 a été une année où j'ai quand même passé beaucoup de temps sur la console :bounce:

J'ai enfin pris le temps de découvrir God of War 3, et je prévois déjà de faire Ascension en 2023 et puis d'enfin tester les deux derniers jeux sortis :hot:

Sinon en terme de découvertes sympas, il y a le remake de Ratchet & Clank, ainsi que Assassin's Creed Syndicate sur lequel j'ai passé un grand nombre d'heures (et y jouer après avoir fait un city trip à Londres, c'est génial car la reconstitution est vraiment bien faite :hot: )

Sinon j'en ai aussi profité pour terminer quelques DLC, notamment ceux de Batman Arkham Knight. Cela fait toujours plaisir de se replonger dans cet univers :bounce:

Et enfin, comme chaque année, j'ai poncé les mêmes jeux multijoueurs que d'habitude avec mes anciens élèves avec qui on a une chaine YouTube :D Et Warzone 2 avec le chat de proximité a été le jeu aux plus gros délires de cette fin d'année :D Punaise, il faut vraiment que je prenne le temps de monter tous les rushs que j'ai sur ce jeu :lol:


Et voici un petit récapitulatif officiel fourni par Sony: https://wrapup.playstation.com/fr-fr/d2 ... -ha-456949
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
Répondre