Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4601
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Zelensky est présent à Davos de Klaus Schwarb (Young leader, the great reset, etc...) accompagné de sa plus fervente admiratrice Ursula qui a des yeux d'amour pour lui. Zelensky a fait l'ouverture du Forum...Bien sûr il cherche des financements pour la guerre. VDL prône un financement pérenne donc budgeté de quelques milliards par an (?) ce qui permettra à l'Ukraine de pouvoir se constituer une armée forte et un stock de munitions remis à flot régulièrement. Dans cette guerre "conventionnelle" il est évident qu'un des deux belligérants épuisera en premier ses ressources humaines et matérielles avant l'autre. Par exemple la guerre de 14/18 ou 39/45 qui a vu l'Allemagne s'épuiser financièrement et matériellement et humainement dès lors que les USA ont balancé la sauce économique et matérielle...(je schématise).
Il semblerait que Zelensky sera là durant tout le forum et approchera toute source de financement possible y compris bien sûr la Chine. Est-ce que la Chine peut être intéressée par un financement de la guerre ? On peut imaginer que la Chine investisse dans l'achat de terres, d'entreprises en échange de prêts, voire d'octroi de matériel.
Notons aussi la présence de Microsotf et du Président de Chat GPT à Davos bien sûr.... Microsoft qui grâce à Chat GPT est devenu l'entreprise la plus valorisée du Monde devant Apple à moins que cela ait encore changé, en tout cas les deux se tirent la bourre pour la première place Mondiale.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

J'ai demandé ça a chat gpt :D

Imagine une fiction ou le président Zelensky est en guerre avec la russie

Il est important de noter que ce qui suit est une création de fiction pure et ne reflète en aucun cas des événements réels. Dans une fiction hypothétique où le président Zelensky serait en guerre avec la Russie, divers scénarios pourraient être explorés en fonction des choix du scénariste. Voici une possibilité :

Titre : "L'Éclat de l'Aube"

Contexte : L'Ukraine se retrouve plongée dans une guerre intense avec la Russie, mettant à l'épreuve le leadership du président Zelensky.

Personnages principaux :

Président Volodymyr Zelensky : Faisant preuve de résilience et de détermination, il cherche à protéger son pays tout en cherchant des solutions diplomatiques pour mettre fin au conflit.
Olga Ivanova : Une officière ukrainienne déterminée qui dirige une unité spéciale d'opérations.
Alexei Volkov : Général russe qui, malgré ses devoirs militaires, commence à douter de la légitimité de la guerre.

Déroulement :

Phase initiale : L'histoire commence avec une attaque surprise russe, plongeant l'Ukraine dans le chaos. Le président Zelensky déclare l'état d'urgence et mobilise les forces armées.

Résistance et Stratégie : Olga Ivanova, héroïne locale, prend la tête d'une unité spéciale d'opérations pour mener des actions de guérilla contre l'envahisseur. Le président Zelensky, tout en faisant face à des pressions internationales, travaille sur des stratégies pour défendre le territoire ukrainien.

Tensions internes : Des dissensions émergent au sein de la Russie, où le général Alexei Volkov commence à questionner la justification du conflit. Des tentatives de négociation se dessinent.

Tournant diplomatique : Le président Zelensky, malgré la résistance initiale, réussit à ouvrir des canaux de communication diplomatique. Les négociations commencent, mais la tension reste palpable.

Réconciliation ou Confrontation : Le général russe, de plus en plus convaincu de l'injustice de la guerre, doit choisir entre obéir à ses ordres ou se rallier à la recherche de la paix. Les derniers actes décideront du sort de la région.

Conclusion : Le récit explore les conséquences humaines de la guerre, la complexité des décisions politiques et militaires, tout en mettant en lumière le pouvoir de la diplomatie même dans les moments les plus sombres.

Cette histoire fictive est basée sur des éléments purement imaginaires, et la réalité pourrait différer considérablement en cas de conflit réel.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 16 janv. 2024 15:28
J'ai demandé ça a chat gpt :D

Imagine une fiction ou le président Zelensky est en guerre avec la russie

Il est important de noter que ce qui suit est une création de fiction pure et ne reflète en aucun cas des événements réels. Dans une fiction hypothétique où le président Zelensky serait en guerre avec la Russie, divers scénarios pourraient être explorés en fonction des choix du scénariste. Voici une possibilité :

Titre : "L'Éclat de l'Aube"

Contexte : L'Ukraine se retrouve plongée dans une guerre intense avec la Russie, mettant à l'épreuve le leadership du président Zelensky.

Personnages principaux :

Président Volodymyr Zelensky : Faisant preuve de résilience et de détermination, il cherche à protéger son pays tout en cherchant des solutions diplomatiques pour mettre fin au conflit.
Olga Ivanova : Une officière ukrainienne déterminée qui dirige une unité spéciale d'opérations.
Alexei Volkov : Général russe qui, malgré ses devoirs militaires, commence à douter de la légitimité de la guerre.

Déroulement :

Phase initiale : L'histoire commence avec une attaque surprise russe, plongeant l'Ukraine dans le chaos. Le président Zelensky déclare l'état d'urgence et mobilise les forces armées.

Résistance et Stratégie : Olga Ivanova, héroïne locale, prend la tête d'une unité spéciale d'opérations pour mener des actions de guérilla contre l'envahisseur. Le président Zelensky, tout en faisant face à des pressions internationales, travaille sur des stratégies pour défendre le territoire ukrainien.

Tensions internes : Des dissensions émergent au sein de la Russie, où le général Alexei Volkov commence à questionner la justification du conflit. Des tentatives de négociation se dessinent.

Tournant diplomatique : Le président Zelensky, malgré la résistance initiale, réussit à ouvrir des canaux de communication diplomatique. Les négociations commencent, mais la tension reste palpable.

Réconciliation ou Confrontation : Le général russe, de plus en plus convaincu de l'injustice de la guerre, doit choisir entre obéir à ses ordres ou se rallier à la recherche de la paix. Les derniers actes décideront du sort de la région.

Conclusion : Le récit explore les conséquences humaines de la guerre, la complexité des décisions politiques et militaires, tout en mettant en lumière le pouvoir de la diplomatie même dans les moments les plus sombres.

Cette histoire fictive est basée sur des éléments purement imaginaires, et la réalité pourrait différer considérablement en cas de conflit réel.
En gros Chat GPT transpose le script de Occupied (qui se déroule en Norvège) à l'Ukraine.

Image

Trés bonne série btw !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Pourquoi les drones ont tout changer en rendant les blindés Russes terriblement vulnérables... :saint: :o






Guerre en Ukraine. La Russie aurait perdu plus de 85 % de ses chars sur le front en près de deux ans
La Russie, dont l’arsenal de chars au début de la guerre en Ukraine comptait près de 3 000 unités, pourrait en disposer d’à peine 400 aujourd’hui. Une perte énorme qui interpelle et qui, selon « Forbes », pourrait grandement influencer le cours des opérations sur le front. Malgré l’augmentation annoncée de la production de nouveaux chars, les observateurs restent sceptiques quant à la capacité de la Russie à tenir ses engagements.

https://www.ouest-france.fr/europe/ukra ... 1dadc0cc96
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

L'article évalue plus loin la force réelle de chars russes à 1180 et non 400 (qui interdirait quasiment aux Russes toute attaque d'ampleur).

Mais ça correspond tout à fait à ce que j'ai pu lire ailleurs. Depuis environ un an les chars perdus par la Russie sont majoritairement de vieilles machines sorties des immenses naphtalines ex-soviétiques. Une réserve qui n'est pas infinie, et même s'il produisent certainement davantage maintenant, c'est au maximum 40 par mois donc 500 par an. A ce rythme il leur faudrait 6 ans pour retrouver le niveau d'avant-guerre (sans les pertes).

Concernant les drones anti-chars la situation est moins favorable à l'Ukraine maintenant car les Russes ont à leur tour intégré cette arme dans leurs rangs. Mais la production ukrainienne (50 000 par mois !!!) reste incomparable.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
sam. 27 janv. 2024 19:25
Mais ça correspond tout à fait à ce que j'ai pu lire ailleurs. Depuis environ un an les chars perdus par la Russie sont majoritairement de vieilles machines sorties des immenses naphtalines ex-soviétiques. Une réserve qui n'est pas infinie, et même s'il produisent certainement davantage maintenant, c'est au maximum 40 par mois donc 500 par an. A ce rythme il leur faudrait 6 ans pour retrouver le niveau d'avant-guerre (sans les pertes).
Oui, il faut différencier la quantité de la qualité avec les blindés russes ! Si j'ai bien compris, ils ont grosso modo 3 générations actuellement.
Les T-72 de l'ère soviétique. Conçus avec une doctrine soviétique, c'est-à-dire pour être facile à produire, efficace, facilement remplaçable (pour ne pas dire sacrificiel...), et pouvoir être envoyés en nombre énorme au combat, afin de noyer un adversaire qui a misé sur des chars moins nombreux mais plus développés (au hasard, l'OTAN).
Les T-90, modernisation post-soviétique des T-72. Les premiers T-90 datent je crois des années 90, les derniers ont été conçus en prenant en compte le REX des opérations en Ukraine depuis 2014.
Les T-14, tanks de nouvelle génération dont la production en série a commencé depuis peu, qui semblent davantage épouser une doctrine occidentale (char technologique, non "jetable").

Le conflit ukrainien a montré que les T-72 et T-90 sont très inefficaces en combat urbain, face aux drones, et très vulnérables face aux lances-roquettes modernes : on a tous en tête ces fameuses photos de T-72 / T-90 où la tourelle a sauté façon "bouchon de champagne", effet du si j'ai bien compris au compartiment à obus facilement atteignable par un projectile moderne.

J'imagine (mais je peux évidemment me tromper) que les Russes ont cramé leur stock de T-72, obsolète. Leur stock de T-90 a du morfler également, mais vu que le T-14 ne peut pas remplacer le stock, ils vont devoir continuer à miser sur les T-90 et adapter leur stratégie pour les protéger. Mais tout ceci pourrait aussi accélérer la production & déploiement du T-14.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
dim. 28 janv. 2024 00:40
Oui, il faut différencier la quantité de la qualité avec les blindés russes ! Si j'ai bien compris, ils ont grosso modo 3 générations actuellement.
Plus ! Il y a les T-90 les plus récents (déjà sovietiques mais avec de nombreuses versions modernisées), les T-80, T-72, puis T-64 des années 60, jusqu'aux T-55 de 1958 (des antiquités à ce niveau).
Les nouveaux T-14 n'ont jamais été déployés je crois, ils n'en avaient qu'une quinzaine en 2022 et ont préféré produire des T-90 à la place, beaucoup plus rapides.

Mais les soldats sur le front disent que lorsqu'un char arrive sur ta tranchée et que tu n'as pas d'arme anti-blindage, peu importe son âge, tu déguerpis. :saint:
Et comme tu le dis les T-90 pètent à peu près autant quand ils sont touchés, au final ça ne doit pas changer grand-chose. :D
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
dim. 28 janv. 2024 08:32
Redzing a écrit :
dim. 28 janv. 2024 00:40
Oui, il faut différencier la quantité de la qualité avec les blindés russes ! Si j'ai bien compris, ils ont grosso modo 3 générations actuellement.
Plus ! Il y a les T-90 les plus récents (déjà sovietiques mais avec de nombreuses versions modernisées), les T-80, T-72, puis T-64 des années 60, jusqu'aux T-55 de 1958 (des antiquités à ce niveau).
Les nouveaux T-14 n'ont jamais été déployés je crois, ils n'en avaient qu'une quinzaine en 2022 et ont préféré produire des T-90 à la place, beaucoup plus rapides.

Mais les soldats sur le front disent que lorsqu'un char arrive sur ta tranchée et que tu n'as pas d'arme anti-blindage, peu importe son âge, tu déguerpis. :saint:
Et comme tu le dis les T-90 pètent à peu près autant quand ils sont touchés, au final ça ne doit pas changer grand-chose. :D
C'est le ferrailleur du coin qui doit être content surtout :lol: J'ai vu pas mal de vidéos ou les blindés sont tout simplement abandonnés par les Russes sans être fermés et c'est aux Ukrainiens de faire le nettoyage avec les drones dans la journée :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
dim. 28 janv. 2024 08:32
Plus ! Il y a les T-90 les plus récents (déjà sovietiques mais avec de nombreuses versions modernisées), les T-80, T-72, puis T-64 des années 60, jusqu'aux T-55 de 1958 (des antiquités à ce niveau).
En effet, je n'ai cité que les plus emblématiques. ;)

Quoique les T-55 sont très prisés des agents du MI-6 :o
Image
:D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 29 janv. 2024 00:17
Quoique les T-55 sont très prisés des agents du MI-6 :o
Image
:D
C'est marrant comment ce gif résume en 4 secondes à quoi ressemble un film de la franchise James Bond.
Ca commence comme un film d'espionnage nerveux mais un poil subtile par rapport au cadre/contexte dans lequel le film se déroule... et ça se finit en énorme truc d'action improbable plus vraiment subtile. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 31 janv. 2024 11:10
Ca commence comme un film d'espionnage nerveux mais un poil subtile par rapport au cadre/contexte dans lequel le film se déroule... et ça se finit en énorme truc d'action improbable plus vraiment subtile. :lol:
Je crois que Ian Fleming décrivait les récits 007 de la sorte : "James Bond doit rester dans le domaine du possible, mais pas dans celui du probable" :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 31 janv. 2024 13:52
Zefurin a écrit :
mer. 31 janv. 2024 11:10
Ca commence comme un film d'espionnage nerveux mais un poil subtile par rapport au cadre/contexte dans lequel le film se déroule... et ça se finit en énorme truc d'action improbable plus vraiment subtile. :lol:
Je crois que Ian Fleming décrivait les récits 007 de la sorte : "James Bond doit rester dans le domaine du possible, mais pas dans celui du probable" :D
C'est marrant parce que je me suis toujours dit que dans l'espionnage, plus quelque chose parait probable, moins ça devient possible... parce que sinon t'es attendu au tournant. :lol:
...
Ian Flemming fait l'inverse.

P*tain, j'adore l'espionnage ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
mer. 31 janv. 2024 13:52
Zefurin a écrit :
mer. 31 janv. 2024 11:10
Ca commence comme un film d'espionnage nerveux mais un poil subtile par rapport au cadre/contexte dans lequel le film se déroule... et ça se finit en énorme truc d'action improbable plus vraiment subtile. :lol:
Je crois que Ian Fleming décrivait les récits 007 de la sorte : "James Bond doit rester dans le domaine du possible, mais pas dans celui du probable" :D
007 cela parait de l’action de fiction improbable comme les Marvels pourtant c'est rien comparer aux récits biens réels des héros de guerres :lol: Et c'est pourquoi la réalité dépassera toujours la fiction :o :D



Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Vladimir perd toujours une occasion de me surprendre.

http://www.francetvinfo.fr/monde/russie ... 43255.html
La commission électorale centrale a invalidé sa candidature, prétextant des erreurs dans ses signatures de parrainage. Débarrassé de ce concurrent devenu un peu trop populaire, Vladimir Poutine sera uniquement entouré de faire-valoir lors du scrutin de mars.

Fin de partie pour Boris Nadejdine. La commission électorale a annoncé le rejet de la candidature à la présidentielle en Russie, qui se tiendra mi-mars, de cet opposant à Vladimir Poutine et à la guerre en Ukraine, qui grimpait dans les sondages. Dans le détail, 9 147 signatures de soutien ont été invalidées par le groupe de travail dédié, jeudi 8 février. Et "le nombre de parrainages d'électeurs vérifiés et valables s'élève à 95 587 (...) alors qu'il en fallait 100 000", a rappelé Andreï Choutov, membre de la commission. "Je ferai appel devant la Cour suprême", avait commenté le candidat libéral sur les réseaux sociaux, avant même que la décision ne soit formellement notifiée.

Son absence constitue-t-elle une surprise ? Pas vraiment. "Si j'étais à 1% dans les sondages, je n'aurais aucun doute sur la validation de ma candidature", expliquait-il quelques jours auparavant à franceinfo. Mais "le problème, c'est que ma cote est en train de monter." En clair : Boris Nadejdine estime que sa candidature, même avec 10% des voix, allait gâcher le récit du plébiscite préparé pour Vladimir Poutine. "Pour l'administration présidentielle, cela va devenir compliqué de m'enregistrer."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

https://www.ladepeche.fr/2023/07/24/gue ... 2070%20ans.

À partir de maintenant, l'armée russe peut rappeler des soldats, des marins et des sergents jusqu'à l'âge de 55 ans pour les réservistes. Des officiers aux capitaines, on monte jusqu'à 60 ans, tandis que les officiers supérieurs pourront servir jusqu'à l'âge de 65 ans. Pour les postes les plus importants comme les généraux, ils pourront être activés jusqu'à 70 ans.

ils vont fouiller les EPAHD russe .... et ca voudrait envahir l europe .... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Image
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 8 févr. 2024 19:58
https://www.ladepeche.fr/2023/07/24/gue ... 2070%20ans.

À partir de maintenant, l'armée russe peut rappeler des soldats, des marins et des sergents jusqu'à l'âge de 55 ans pour les réservistes. Des officiers aux capitaines, on monte jusqu'à 60 ans, tandis que les officiers supérieurs pourront servir jusqu'à l'âge de 65 ans. Pour les postes les plus importants comme les généraux, ils pourront être activés jusqu'à 70 ans.

ils vont fouiller les EPAHD russe .... et ca voudrait envahir l europe .... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
En même, ils ont l'Europe + les states officieusement contre eux. Je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal du coup :lol:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

2 ans après... bilan humain difficile à estimer.

http://www.lexpress.fr/monde/deux-ans-d ... RAZRH4WJI/
Dans une guerre, le décompte des victimes s’apparente souvent à un véritable défi tant les obstacles sont nombreux. Défi qu’ont tenté de relevé deux médias russophones. Dans une enquête commune, Mediazona et BBC News Russian établissent, semaine par semaine depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, une liste des victimes du conflit russo-ukrainien.

Au total, les médias déclarent avoir identifié 45 123 soldats morts du côté russe sur la période qui court du 24 février 2022 au 20 février 2024. Des mobilisés, des volontaires, des combattants de compagnies militaires privées ou des prisonniers qui avaient rejoint des unités combattantes en échange d’une amnistie. Des soldats qui pour "les deux tiers […] n’avaient aucun lien avec l’armée avant l’invasion", pointe BBC News Russian.

Un bilan réel bien plus lourd
Une liste établie au moyen d’avis de décès, de communiqués d’autorités locales, de nécrologies parues dans des médias ou sur les réseaux sociaux. Mais une liste non exhaustive. "Ces chiffres ne représentent qu’un décompte partiel et ne reflètent pas toute l’étendue des pertes", prévient sur son site Mediazona. Selon des estimations de la BBC News Russian, il pourrait s’avérer deux fois plus élevé. D’autant que sur la ligne de front, les pertes militaires sont souvent tenues secrètes. Le dernier bilan officiel russe remonte à septembre 2022. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou avait alors reconnu la mort de 5 937 militaires russes.

Depuis le déclenchement du conflit, plusieurs institutions et organes de presse ont tenté d’établir un décompte des soldats tombés au combat. Sur la base d’affirmations d’officiels américains, le New York Times a évalué les pertes militaires à 70 000 morts et 100 000 à 120 000 blessés côté ukrainien, 120 000 morts et 170 000 à 180 000 blessés côté russe. C’était en août 2023. Plus récemment, le 29 janvier, le ministre britannique de la Défense James Heappey a estimé les pertes russes à plus de 350 000 morts et blessés.

Un chiffre en deçà de celui énoncé par l’armée ukrainienne, qui affirme avoir tué ou blessé près de 405 000 soldats russes en deux ans. A Moscou, Sergueï Choïgou évoque en décembre 2023 383 000 soldats ukrainiens tués ou blessés depuis le début de l’invasion.

Cinq fois plus de civils tués, selon les estimations
Si l’écart entre les estimations et le bilan réel des soldats morts est important, il n’est rien à côté du fossé que constitue la différence entre les chiffres officiels de civils tués et la réalité. Le dernier bilan des autorités ukrainiennes remonte à juin 2023, et faisait état de 10 368 civils tués. Toutefois, il s’agit seulement des personnes dont les corps ont été retrouvés.

"Nous estimons que le plus probable est que ce nombre soit cinq fois plus élevé. Donc autour de 50 000" victimes, précisait alors Oleg Gavrych, conseiller principal du chef du cabinet du président Volodymyr Zelensky. Même son de cloche du côté de l'ONU, qui s’inquiète d’un bilan réel "considérablement plus élevé".

D’autant que pour l’heure, aucun décompte n’a pu être effectué en raison de l’absence d’accès aux territoires d’Ukraine occupés par la Russie. C’est le cas de Bakhmout mais également de Marioupol. D’après Kiev, 25 000 Ukrainiens seraient morts, enterrés dans des charniers, lors du siège de cette grande ville portuaire du sud, passée sous contrôle russe en mai 2022.
On approcherait grosso-modo le seuil de 500 000 morts ou blessés.

Egalement, il va sans dire que le décès de Navalny ponctue énormément ce 2ème aniversaire de l'invasion (qui a commencé officieusement en 2014).

http://www.lefigaro.fr/international/mo ... t-20240222

Mort de Navalny : la mère de l’opposant dit avoir pu voir son corps et accuse les autorités russes de vouloir l’enterrer «secrètement»
Lioudmila Navalnaïa accuse les autorités russes de lui faire du «chantage». Elle «doit pouvoir récupérer le corps de son fils et lui rendre l'hommage qui convient», a indiqué un porte-parole de la Maison-Blanche.

Lioudmila Navalnaïa a enfin pu voir le corps de son fils. La mère de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février, a affirmé ce jeudi qu'elle avait pu voir le corps, après plusieurs jours d'attente, mais a accusé les autorités russes d'exercer contre elle un «chantage» pour l'enterrer «secrètement».

«Ils me font du chantage, (...) Ils veulent que tout soit fait secrètement, sans cérémonie, ils veulent m'emmener aux confins d'un cimetière, près d'une tombe fraîche, et me dire “ci-gît ton fils”, je ne suis pas d'accord avec cela», a déclaré Lioudmila Navalnaïa, dans une vidéo diffusée jeudi par l'équipe de l'opposant.

L'agence officielle TASS a rapporté mercredi que Lioudmila Navalnaïa a déposé une plainte pour «activités illégales» auprès d'un tribunal de Salekhard, capitale du district autonome de Iamalo-Nénétsie, une région reculée de l'Arctique où son fils était emprisonné. La plainte sera examinée à huis clos, a précisé l'agence. L'équipe de l'ennemi numéro 1 du président Vladimir Poutine accuse le Kremlin d'avoir fait tuer Alexeï Navalny et de chercher à dissimuler les preuves en ne rendant pas sa dépouille à ses proches. La présidence a démenti ces accusations.

Selon l'administration pénitentiaire russe, Alexeï Navalny est mort le 16 février dans la colonie pénitentiaire N°3 de la localité de Kharp, une prison de haute sécurité où il était détenu depuis fin 2023 et purgeait une peine de 19 ans pour «extrémisme».

Dans une vidéo publiée mardi, la mère d'Alexeï Navalny, présente sur place depuis samedi, avait appelé Vladimir Poutine à lui remettre «sans délai» le corps de son fils. Selon l'équipe du défunt, les enquêteurs russes ont affirmé lundi qu'ils ne rendraient pas sa dépouille avant au moins 14 jours afin de procéder à une «expertise».
Le président américain Joe Biden a vu jeudi Ioulia et Dasha Navalnaïa, la veuve et la fille de l'opposant russe, à San Francisco (Californie), a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué. Lors de cette entrevue, qui s'est tenue à l'écart de la presse, le président américain a «exprimé ses sincères condoléances» et «son admiration pour l'extraordinaire courage» de l'opposant russe ainsi que pour «son combat contre la corruption et pour une Russie libre et démocratique.»

La mère de Alexeï Navalny, mort en détention le 16 février, «doit pouvoir récupérer le corps de son fils et lui rendre l'hommage qui convient», avait précédemment indiqué un porte-parole de la Maison-Blanche. «Les Russes doivent lui rendre son fils», a insisté John Kirby, après que la mère de l'opposant russe a accusé les autorités d'exercer un «chantage» contre elle pour l'enterrer secrètement.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Le bilan humain est impossible à établir clairement. On ne saura qu'une fois la guerre finie et les archives accessibles (autant dire que ce n'est pas demain la veille pour certains).
On peut en revanche craindre d'avance que ce sera le conflit le plus coûteux en vies depuis le début du siècle.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
sam. 24 févr. 2024 13:30
Le bilan humain est impossible à établir clairement. On ne saura qu'une fois la guerre finie et les archives accessibles (autant dire que ce n'est pas demain la veille pour certains).
On peut en revanche craindre d'avance que ce sera le conflit le plus coûteux en vies depuis le début du siècle.
Cela va être joyeux les livres d'histoires sur la période des années 2020 :o :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Guerre en Ukraine: Macron affirme que l'envoi de troupes occidentales ne peut «être exclu», mais veut maintenir une «ambiguïté stratégique»

http://www.lefigaro.fr/international/gu ... s-20240226
À l’issue de la conférence internationale de soutien réunissant 21 chefs d’État à l'Élysée, Emmanuel Macron a exprimé lundi soir sa «détermination» à soutenir l’Ukraine face à la Russie.

À la suite d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine réunissant 21 chefs d’État ce lundi à Paris, Emmanuel Macron a réaffirmé l’engagement de Paris en faveur de l’Ukraine. «La défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

De fait, l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l'avenir, a affirmé Emmanuel Macron, estimant néanmoins qu'il n'y avait «pas de consensus» à ce stade pour cette hypothèse. «Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre», a expliqué le chef de l'État.

Le chef de l'État n'a pas souhaité en dire plus sur la position de la France sur cette question, évoquant une «ambiguïté stratégique que j'assume». Mais «je n’ai absolument pas dit que la France n'y était pas favorable», a-t-il prévenu. «Je ne lèverai pas l'ambiguïté des débats de ce soir en donnant des noms. Je dis que ça a été évoqué parmi les options», a-t-il ajouté.

Cette option n'avait jusque-là jamais été mentionnée par la France. Interrogé à la sortie de la réunion à l'Élysée, le premier ministre néerlandais Mark Rutte a lui assuré que cette question de l'envoi de troupes au sol n'avait pas été à l'ordre du jour. «Beaucoup de gens qui disent Jamais, jamais aujourd'hui étaient les mêmes qui disaient “Jamais des tanks, jamais des avions, jamais des missiles à longue portée il y a deux ans”», a néanmoins poursuivi Emmanuel Macron. «Ayons l'humilité de constater qu'on a souvent eu six à douze mois de retard. C'était l'objectif de la discussion de ce soir: tout est possible si c'est utile pour atteindre notre objectif».

Le président français a néanmoins rappelé que les alliés de l'Ukraine n'étaient «pas en guerre avec le peuple russe», mais qu'ils ne voulaient «simplement pas les laisser gagner en Ukraine».

L’envoi de troupes occidentales en Ukraine «n'est pas du tout d'actualité pour l'instant», a tenu à préciser le premier ministre suédois Ulf Kristersson au lendemain de la déclaration d’Emmanuel Macron. «Il n'y a pas de demande» côté ukrainien pour des troupes au sol, a-t-il fait valoir. Donc «la question n'est pas d'actualité», a-t-il insisté, sans toutefois exclure cette possibilité à l'avenir.

Le chef de l'État français a aussi annoncé que les alliés de l'Ukraine allaient créer une coalition pour livrer des missiles de moyenne et longue portée à l'Ukraine. Il a été décidé de «créer une coalition pour les frappes dans la profondeur et donc les missiles et bombes de moyenne et longue portée», a-t-il déclaré.

Plus tôt dans la journée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déploré n'avoir «malheureusement» reçu que 30% du «million d'obus que l'Union européenne» a «promis» à l'Ukraine. «Ensemble nous devons faire en sorte que Poutine ne puisse pas détruire ce que nous avons réalisé et ne puisse pas étendre son agression à d'autres pays », avait également déclaré le président ukrainien.

Emmanuel Macron a listé cinq «catégories d'actions» faisant consensus : le cyber-défensif; la coproduction d'armements, de capacités militaires et de munitions en Ukraine ; la défense de pays menacés directement par l'offensive en Ukraine, comme la Moldavie ; la «capacité de soutenir l'Ukraine à sa frontière avec la Biélorussie avec des forces non militaires» et les opérations de déminage.

Plusieurs pays européens soutiennent l'initiative tchèque pour que l'UE achète des munitions hors d'Europe pour davantage soutenir l'effort de guerre ukrainien, ont déclaré des participants à une réunion sur l'Ukraine lundi à Paris. «L'initiative tchèque jouit d'un grand soutien de la part de plusieurs pays», a déclaré le premier ministre tchèque Petr Fiala à la sortie de cette réunion qui a rassemblé au palais présidentiel de l'Élysée plus de 25 pays alliés de Kiev.

«C'est un message très fort envoyé à la Russie», a déclaré le dirigeant, assurant que quinze pays étaient prêts à rejoindre cette initiative qui vise à répondre à la pénurie de munitions, notamment d'obus d'artillerie, pour l'Ukraine. Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a affirmé que son pays contribuerait au plan tchèque à hauteur de «plus de 100 millions d'euros» et que «d'autres pays allaient suivre» cette voie. «Sur les munitions, il y a cette très bonne initiative tchèque qui consiste à acheter des munitions et des obus à travers le monde pour l'Ukraine», a expliqué Mark Rutte.

Réagissant à l’annonce d’Emmanuel Macron, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dans la nuit de lundi à mardi que «la guerre contre la Russie serait une folie», jugeant «irresponsables» les propos du chef de l’État sur l’envoi de troupes en Ukraine. «L'envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants (...) Cette escalade verbale belliqueuse d'une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable», s'est insurgé l'ex-candidat à l'élection présidentielle sur X. «Il est plus que temps de négocier la paix en Ukraine avec des clauses de sécurité mutuelle!» a-t-il ajouté. Le coordinateur national de LFI Manuel Bompard a lui aussi vivement critiqué les annonces du chef de l'État, estimant qu'«envisager l'envoi de troupes françaises pour combattre contre la Russie est une folie totale».

C'est marrant... y en a qui disent qu'il perd son sang froid.
Moi je trouve carrément que c'est l'affirmation de conflit la plus pincette et la plus frileuse qu'on pouvait imaginer. :lol:
Après il a pas trop le choix.
La France c'est on discute d'abord et après on tape.
La Russie c'est on tape d'abord... et... on tape encore si jamais on n'a pas ce qu'on veut.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je ne vois non plus de perte de sang froid...
Cette déclaration n'engage en rien et ne change rien. Elle permet juste de tâter le terrain partout : Russie, UE, OTAN, Ukraine, opposition et opinion publique en France...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mar. 27 févr. 2024 14:11
Je ne vois non plus de perte de sang froid...
Cette déclaration n'engage en rien et ne change rien. Elle permet juste de tâter le terrain partout : Russie, UE, OTAN, Ukraine, opposition et opinion publique en France...
Après c'est le RN (Bardella) qui dit qu'il perd son sang froid... :lol:
Macron qui fait une menace frileuse à leur banquier... je comprends qu'ils aient peur pour leur PEL.
Moi aussi je flipperais si quelqu'un déclarait la guerre à Banque Postale. :scared: :scared: :scared: :scared: :scared:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
mar. 27 févr. 2024 14:11
Je ne vois non plus de perte de sang froid...
Cette déclaration n'engage en rien et ne change rien. Elle permet juste de tâter le terrain partout : Russie, UE, OTAN, Ukraine, opposition et opinion publique en France...
Ce qu'il dit n'engage que lui et cela fait bien longtemps que plus personne ne l'écoute ici alors à l'étranger... :saint: :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 14:41
Redzing a écrit :
mar. 27 févr. 2024 14:11
Je ne vois non plus de perte de sang froid...
Cette déclaration n'engage en rien et ne change rien. Elle permet juste de tâter le terrain partout : Russie, UE, OTAN, Ukraine, opposition et opinion publique en France...
Ce qu'il dit n'engage que lui et cela fait bien longtemps que plus personne ne l'écoute ici alors à l'étranger... :saint: :lol:
Non justement je ne suis pas certain que ça n'engage que lui vue la réunion qu'il a eu hier avec 27 états.
A mon avis, certains sont de son côté (je pense que les états Baltes, Tchèques et la Pologne sont open).
D'autres ne le sont pas : les allemands sont pas du tout dans l'optique d'aider le conflit à se poursuivre.



Bon par contre c'est Macron show dans toute sa splendeur :
"Il y a des mécanismes de contournement qui sont assez clairement identifiés sur lesquels l'accord a été trouvé ce soir pour accroitre, en effet, les réponses."
Celle-ci m'a donné des sueurs froides. :hehe:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 27 févr. 2024 15:33
ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 14:41
Redzing a écrit :
mar. 27 févr. 2024 14:11
Je ne vois non plus de perte de sang froid...
Cette déclaration n'engage en rien et ne change rien. Elle permet juste de tâter le terrain partout : Russie, UE, OTAN, Ukraine, opposition et opinion publique en France...
Ce qu'il dit n'engage que lui et cela fait bien longtemps que plus personne ne l'écoute ici alors à l'étranger... :saint: :lol:
Non justement je ne suis pas certain que ça n'engage que lui vue la réunion qu'il a eu hier avec 27 états.
A mon avis, certains sont de son côté (je pense que les états Baltes, Tchèques et la Pologne sont open).
D'autres ne le sont pas : les allemands sont pas du tout dans l'optique d'aider le conflit à se poursuivre.



Bon par contre c'est Macron show dans toute sa splendeur :
"Il y a des mécanismes de contournement qui sont assez clairement identifiés sur lesquels l'accord a été trouvé ce soir pour accroitre, en effet, les réponses."
Celle-ci m'a donné des sueurs froides. :hehe:
Je peux faire mieux :o

Il se pourrait que nous trouvions dans notre engament des possibilités susceptibles de mettre en cohésion des moyens supplémentaires pour accroitre d'une manière sensible sur un terrain commun et unifié une importante logistique qui renforcera le déploiement des forces en action contre l'agresseur. Ainsi nous établirons une cohérence dans la continuité de notre mission et de notre partenariat vis a vis de nos alliés pour accroitre notre investissement dans les différents secteurs de la défense... :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 15:56
Il se pourrait que nous trouvions dans notre engament des possibilités susceptibles de mettre en cohésion des moyens supplémentaires pour accroitre d'une manière sensible sur un terrain commun et unifié une importante logistique qui renforcera le déploiement des forces en action contre l'agresseur. Ainsi nous établirons une cohérence dans la continuité de notre mission et de notre partenariat vis a vis de nos alliés pour accroitre notre investissement dans les différents secteurs de la défense...
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Bon... ben en tout cas, c'est dur à dire, mais SAUF COUP DE THÉÂTRE, je crois que Poutine vient de gagner sa guerre.

Autant Macron vient de chier magistralement sa com' dans une allocution incompréhensible et pleine de circonvolution pour dire ce qui relève de l'évidence : il faut préparer l'europe à un conflit armé.
Autant le reste de l'Europe et l'OTAN chient magistralement sur leurs réactions en disant que jamais ils ne s'engageront. Ils ne se rendent pas compte qu'il reproduisent exactement la même erreur que Biden a fait en février 2022 en disant que jamais il n'engagerait de troupe... ce qui a donné le feu vert à Poutine pour attaquer.

C'est à croire que les dirigeants ne comprennent pas qu'à la guerre... FAUT FERMER SA GUEULE SUR SES INTENTIONS.

Macron pensait faire naitre un consensus autour d'une europe en économie militaire... et tout le monde se débine dés qu'on ose dire "envoyer des troupes". :crazy:
Se rendent-ils compte que si on ne durcit pas le ton maintenant, le durcir demain sera trop tard ?

Ils sont cons... mais cons... :wut:

Si on avait eu cette europe en 39, on aurait déclaré la guerre à Hitler en 44. :sarcastic:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 27 févr. 2024 19:41
Bon... ben en tout cas, c'est dur à dire, mais SAUF COUP DE THÉÂTRE, je crois que Poutine vient de gagner sa guerre.

Autant Macron vient de chier magistralement sa com' dans une allocution incompréhensible et pleine de circonvolution pour dire ce qui relève de l'évidence : il faut préparer l'europe à un conflit armé.
Autant le reste de l'Europe et l'OTAN chient magistralement sur leurs réactions en disant que jamais ils ne s'engageront. Ils ne se rendent pas compte qu'il reproduisent exactement la même erreur que Biden a fait en février 2022 en disant que jamais il n'engagerait de troupe... ce qui a donné le feu vert à Poutine pour attaquer.

C'est à croire que les dirigeants ne comprennent pas qu'à la guerre... FAUT FERMER SA GUEULE SUR SES INTENTIONS.

Macron pensait faire naitre un consensus autour d'une europe en économie militaire... et tout le monde se débine dés qu'on ose dire "envoyer des troupes". :crazy:
Se rendent-ils compte que si on ne durcit pas le ton maintenant, le durcir demain sera trop tard ?

Ils sont cons... mais cons... :wut:

Si on avait eu cette europe en 39, on aurait déclaré la guerre à Hitler en 44. :sarcastic:
Mais personne ne souhaite déclarer la guerre à la Russie :lol: Le but premier et logique c'est de faire une guerre d'usure à l'Afghane bis pour la Russie on n'engagera jamais sérieusement des troupes dessus autres que du matériel tu souhaites sérieusement qu'on envoie des hommes la bas ? :o :D :lol:

Mais si cela te démange engage toi en mercenaire avec un petit drapeau européen ? :o :rofl:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 20:14
Mais personne ne souhaite déclarer la guerre à la Russie Le but premier et logique c'est de faire une guerre d'usure à l'Afghane bis pour la Russie on n'engagera jamais sérieusement des troupes dessus autres que du matériel tu souhaites sérieusement qu'on envoie des hommes la bas ?
C'est pas ce que je souhaite, mais c'est ce qui risque de devenir nécessaire. :saint:
Parce que le jour où la Russie déclare la guerre à l'Europe, cette dernière fait quoi ? On leur crache à la gueule ? :D
Soit certain que si Trump est élu, Poutine aura le champ libre. Il pourra même faire une négociation, dans laquelle il gardera le Dombass... il laissera 1 an, 2 ans passer (le temps pour la Russie de récupérer des forces)... puis il refera une offensive pour prendre Kiev cette fois-ci (s'il ne prend pas la ville lors de cette guerre).

La seule chose qui restait encore à l'OTAN, c'était justement d'entretenir une ambiguïté sur son éventuelle engagement en Ukraine. Mais s'ils annoncent tous : "On ira pas.", bah en fait, Poutine n'a plus aucun complexe à avoir.
Je ne dis pas que les pays auraient dû dire à l'unisson aujourd'hui : "On déclare la guerre à la Russie".
Mais ils n'auraient jamais dû dire : "Ca n'arrivera jamais." ET C'EST EXACTEMENT CE QU'ILS FONT

Si t'as pas l'intention de t'engager, c'est pas pour autant qu'il faille le crier : car en faisant ça tu envoies le pire signal à ton allier (L'Ukraine) comme à ton adversaire (la Russie).
Quand tu joue au poker... t'annonces pas à tes adversaires quelle main tu as !

La raison pour laquelle Poutine a jusqu'à présent toujours gagné ses batailles, c'est bien parce qu'il entretenait l'ambiguïté ! Qu'il faisait ami-ami avec des politiciens, passait des contrats énergétique et mentait effrontément sur ses intentions de conquête.
Mais nous, l'ambiguïté, on est visiblement incapable de l'entretenir.

Bon bah... open bar du coup !

Là... techniquement, ce que l'OTAN est en train de dire à l'Ukraine : "Mec t'étais tout seul hier, ben, ça ne changera pas demain. On te fourni les flingues et les munitions, mais t'es tout seul."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 27 févr. 2024 20:42
ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 20:14
Mais personne ne souhaite déclarer la guerre à la Russie Le but premier et logique c'est de faire une guerre d'usure à l'Afghane bis pour la Russie on n'engagera jamais sérieusement des troupes dessus autres que du matériel tu souhaites sérieusement qu'on envoie des hommes la bas ?
C'est pas ce que je souhaite, mais c'est ce qui risque de devenir nécessaire. :saint:
Parce que le jour où la Russie déclare la guerre à l'Europe, cette dernière fait quoi ? On leur crache à la gueule ? :D
Soit certain que si Trump est élu, Poutine aura le champ libre. Il pourra même faire une négociation, dans laquelle il gardera le Dombass... il laissera 1 an, 2 ans passer (le temps pour la Russie de récupérer des forces)... puis il refera une offensive pour prendre Kiev cette fois-ci (s'il ne prend pas la ville lors de cette guerre).

La seule chose qui restait encore à l'OTAN, c'était justement d'entretenir une ambiguïté sur son éventuelle engagement en Ukraine. Mais s'ils annoncent tous : "On ira pas.", bah en fait, Poutine n'a plus aucun complexe à avoir.
Je ne dis pas que les pays auraient dû dire à l'unisson aujourd'hui : "On déclare la guerre à la Russie".
Mais ils n'auraient jamais dû dire : "Ca n'arrivera jamais." ET C'EST EXACTEMENT CE QU'ILS FONT

Si t'as pas l'intention de t'engager, c'est pas pour autant qu'il faille le crier : car en faisant ça tu envoies le pire signal à ton allier comme à ton adversaire.
Quand tu joue au poker... t'annonces pas à tes adversaires quelle main tu as !

La raison pour laquelle Poutine a jusqu'à présent toujours gagné ses batailles, c'est bien parce qu'il entretenait l'ambiguïté ! Qu'il faisait ami-ami avec des politiciens, passait des contrats énergétique et mentait effrontément sur ses intentions de conquête.
Mais nous, l'ambiguïté, on est visiblement incapable de l'entretenir.

Bon bah... open bar du coup !
A part si Poutine devient complètement maboule il n'a aucun intérêt a déclarer la guerre a un groupement de pays puissants :roll: Et avec quoi ? Des carcasses de chars ? Il n'a pas pu prendre l’Ukraine en 2 ans faut vraiment être optimiste pour croire qu'il va soudainement devenir un maitre du champ de bataille :saint: Quand au "Jamais" c'est juste de la communication un jamais n'est jamais définitif et rien ne le garanti dans le temps. Macron le sait très bien que personne va le suivre il a juste décidé par l'intermédiaire de je ne sais quel communicant de mettre un petit coup de pression sur l’Europe en se faisant remarqué... :roll:

Poutine va avoir de plus en plus de mal a justifier ce qu'il fait et a maintenir sa propre population il n'est pas "la Russie" comme la propagande le laisse croire :saint:
Les conflits c'est aussi la foire a la saucisse ou l'on dit n'importe quoi n’importe quand car on se heurte toujours a l’absurdité de déclarer des humains comme ennemis pour de mauvaises raisons qu’entretiennent juste une poignée de personnes. :saint:

Je suis l'ennemi de la bêtise humaine et de l'obéissance aveugle les deux véritables maux de l'humanité mais j’ai la puissance d'un croiseur et des flingues de concours :o :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:18
A part si Poutine devient complètement maboule il n'a aucun intérêt a déclarer la guerre a un groupement de pays puissants :roll: Et avec quoi ? Des carcasses de chars ? Il n'a pas pu prendre l’Ukraine en 2 ans faut vraiment être optimiste pour croire qu'il va soudainement devenir un maitre du champ de bataille :saint: Quand au "Jamais" c'est juste de la communication un jamais n'est jamais définitif et rien ne le garanti dans le temps. Macron le sait très bien que personne va le suivre il a juste décidé par l'intermédiaire de je ne sais quel communicant de mettre un petit coup de pression sur l’Europe en se faisant remarqué... :roll:
Sans l'OTAN, militairement, l'UE ne vaut pas grand chose.
Et si Trump est élu, l'OTAN peut littéralement faire faux bond à l'Europe.
Et le problème c'est que la Russie, elle, est passée en économie de guerre en augmentant son budget de 70%. (ils sont même en train de draguer les gosses pour la guerre).
Et je te ferais remarquer qu'il y a des pays d'Europe qui comptent des parti politique sympathisant à Poutine, il lui suffit juste d'attendre (et Poutine est patient... il l'a démontré à moult reprise) que ces parti prennent le pouvoir... et là... envahir la Finlande ou des Pays Baltes deviendra beaucoup plus facile pour lui.

Je dis pas que les troupes de Poutine marcheront sur Paris.
Mais il pourrait trés bien venir grignoter la Finlande et profiter des imbroglio des pays de l'UE (comme il l'a toujours fait) pour gagner du terrain.

Et si le conflit en Taïwan se déclare... mais c'est presque banco pour lui ! Les USA seront tellement affairé sur la Chine qu'il ne s'en privera pas.
ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:18
Poutine va avoir de plus en plus de mal a justifier ce qu'il fait et a maintenir sa propre population il n'est pas "la Russie" comme la propagande le laisse croire
Il n'y a plus de contestation en Russie. :saint:
Aux dernières nouvelles, la dernière ayant eu le plus d'influence est morte y a 10 jours.
ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:18
Les conflits c'est aussi la foire a la saucisse ou l'on dit n'importe quoi n’importe quand car on se heurte toujours a l’absurdité de déclarer des humains comme ennemis pour de mauvaises raisons qu’entretiennent juste une poignée de personnes.
Mais on dirait que tu le fais exprès : c'est justement en comptant sur cette foire à la saucisse que Poutine gagne à chaque fois !
Il s'assure justement que le désordre de l'occident empêche la moindre réponse.

S'il faut montrer de la résistance... C'EST MAINTENANT.
Mais c'est pas en disant : "Oh bah non, nous on engagera jamais nos troupes contre la Russie."
S'ils espèrent que l'Ukraine garde sa combativité après de tels communiqués, mais ils sont complètement débiles !
Modifié en dernier par Zefurin le mar. 27 févr. 2024 21:53, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 27 févr. 2024 20:42
Si t'as pas l'intention de t'engager, c'est pas pour autant qu'il faille le crier : car en faisant ça tu envoies le pire signal à ton allier (L'Ukraine) comme à ton adversaire (la Russie).
Quand tu joue au poker... t'annonces pas à tes adversaires quelle main tu as !
J'ai aussi un peu de mal avec toutes ces annonces "en clair". Comme l'Ukraine qui annonce sa contre-offensive pendant des mois, pour se ramasser face aux Russes le moment venu... Etonnant ! :crazy:

Mais je me dit que tout ça nous dépasse un peu. Ces alliées doivent gérer leur politique interne, leur relations externes, l'OTAN, la Russie, l'Ukraine... En fait Macron (et les autres) jouent au poker avec Poutine, à la bataille corse avec leur opposition interne, à la bonne Paye avec l'Ukraine, et à Risk avec les USA. Le tout sur la même table. Forcément, de l'extérieur ça doit nous paraître parfois peu plausible...
Zefurin a écrit :
mar. 27 févr. 2024 19:41
Si on avait eu cette europe en 39, on aurait déclaré la guerre à Hitler en 44. :sarcastic:
Je pense que Hitler pensait avoir à faire à cette Europe... :saint:
Il avait annexé les Sudettes et l'Autriche sans trop de problème, et il a été visiblement surpris que le UK et la France lui déclarent la guerre lors de l'invasion de la Pologne.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:50
J'ai aussi un peu de mal avec toutes ces annonces "en clair". Comme l'Ukraine qui annonce sa contre-offensive pendant des mois, pour se ramasser face aux Russes le moment venu... Etonnant ! :crazy:

Mais je me dit que tout ça nous dépasse un peu. Ces alliées doivent gérer leur politique interne, leur relations externes, l'OTAN, la Russie, l'Ukraine... En fait Macron (et les autres) jouent au poker avec Poutine, à la bataille corse avec leur opposition interne, à la bonne Paye avec l'Ukraine, et à Risk avec les USA. Le tout sur la même table. Forcément, de l'extérieur ça doit nous paraître parfois peu plausible...
Honnêtement, je sais pas. :saint:
Et effectivement, je ne comprend pas cette tendance à vouloir être aussi transparent sur tout, même les intentions militaires, alors qu'en guerre, ça parrait obvious qu'il faille fermer sa gueule.
"Vous allez voir la contre offensive ! Entre Avril et Juin, les troupes Russes vont déguster !" :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Je trouvais ça déjà bizarre que les les Ukrainiens en parlent.
Mais je découvre aujourd'hui que c'est contagieux : les Européens se mettent tous à dire texto "De toute façon, on a pas prévu d'y aller." :lol:
...
...
...
Ou alors c'est un énorme coup de bluff et en ce moment même ils sont en train de se déployer en Ukraine ? :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:
COMME DES SUPER NINJA !


Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:47
ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:18
A part si Poutine devient complètement maboule il n'a aucun intérêt a déclarer la guerre a un groupement de pays puissants :roll: Et avec quoi ? Des carcasses de chars ? Il n'a pas pu prendre l’Ukraine en 2 ans faut vraiment être optimiste pour croire qu'il va soudainement devenir un maitre du champ de bataille :saint: Quand au "Jamais" c'est juste de la communication un jamais n'est jamais définitif et rien ne le garanti dans le temps. Macron le sait très bien que personne va le suivre il a juste décidé par l'intermédiaire de je ne sais quel communicant de mettre un petit coup de pression sur l’Europe en se faisant remarqué... :roll:
Sans l'OTAN, militairement, l'UE ne vaut pas grand chose.
Et si Trump est élu, l'OTAN peut littéralement faire faux bond à l'Europe.
Et le problème c'est que la Russie, elle, est passée en économie de guerre en augmentant son budget de 70%. (ils sont même en train de draguer les gosses pour la guerre).
Et je te ferais remarquer qu'il y a des pays d'Europe qui comptent des parti politique sympathisant à Poutine, il lui suffit juste d'attendre (et Poutine est patient... il l'a démontré à moult reprise) que ces parti prennent le pouvoir... et là... envahir la Finlande ou des Pays Baltes deviendra beaucoup plus facile pour lui.

Je dis pas que les troupes de Poutine marcheront sur Paris.
Mais il pourrait trés bien venir grignoter la Finlande et profiter des imbroglio des pays de l'UE (comme il l'a toujours fait) pour gagner du terrain.

Et si le conflit en Taïwan se déclare... mais c'est presque banco pour lui ! Les USA seront tellement affairé sur la Chine qu'il ne s'en privera pas.
ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:18
Poutine va avoir de plus en plus de mal a justifier ce qu'il fait et a maintenir sa propre population il n'est pas "la Russie" comme la propagande le laisse croire
Il n'y a plus de contestation en Russie. :saint:
Aux dernières nouvelles, la dernière ayant eu le plus d'influence est morte y a 10 jours.
ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 21:18
Les conflits c'est aussi la foire a la saucisse ou l'on dit n'importe quoi n’importe quand car on se heurte toujours a l’absurdité de déclarer des humains comme ennemis pour de mauvaises raisons qu’entretiennent juste une poignée de personnes.
Mais on dirait que tu le fais exprès : c'est justement en comptant sur cette foire à la saucisse que Poutine gagne à chaque fois !
Il s'assure justement que le désordre de l'occident empêche la moindre réponse.

S'il faut montrer de la résistance... C'EST MAINTENANT.
Mais c'est pas en disant : "Oh bah non, nous on engagera jamais nos troupes contre la Russie."
S'ils espèrent que l'Ukraine garde sa combativité après de tels communiqués, mais ils sont complètement débiles !
On ne s'entendra pas sur le sujet la contestation existe toujours en Russie avec ou sans opposants directs a une élection qui est de toute façon truquée :roll: Et on ne pourra pas faire disparaitre les corps ou les familles des Soldats Russes... ni tous les opposants a sa politique.
Ce que Poutine réussit le mieux c'est pas la guerre c'est la bataille des esprits et il gagne a chaque fois que tu penses a lui comme une menace à l’intérieur et en dehors de la Russie :o

Mais pourtant Poutine perd et il perd depuis un moment tout un tas de choses pour son pays , pour son peuple dans toutes les strates et domaines de la société Russe et avec le monde en général et plus ce conflit s'installe dans la durée plus les choses deviennent compliquées :o

Qu'est ce que poutine a gagné réellement des semblants de territoires qui ne seront jamais reconnus ?
Il est plus facile de lister les choses qu'il a perdu et qu'il perdra encore :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 22:25
Ce que Poutine réussit le mieux c'est pas la guerre c'est la bataille des esprits et il gagne a chaque fois que tu penses a lui comme une menace à l’intérieur et en dehors de la Russie :o
Donc... si je le vois comme un ami... il a perdu ? :sarcastic:
Je comprend rien à ce que tu dis mais bon...

Ca fait 100 ans que les Russes n'ont plus contesté le régime en place.
Même sous une dictature comme celle de Staline.
Même avec les goulag.
Même sous la famine de 1931-1933.
Même sous Brejnev.
Même sous Poutine.
Ils se sont pas révoltés. :saint:
Dans les années 89 et 90, ce sont les états satellites (les Pays Baltes) qui se sont révoltés les premiers. Pas les Russes.

Le régime de Poutine est sûrement fragile (ça oui... je pense qu'il l'est), mais il faut un déclic pour pousser les gens à l'ébrécher... et pour l'instant, je vois pas les Russes l'avoir ce déclic.
Ceux qui contestent vraiment ont trop peur car marginalisé.
Et quand tu tues, banni ou fait disparaitre chaque contestaire qui deviendrait un poil gênant... ben non... la contestation est pas forcément innée, surtout si tu penses survie.

Poutine perd peut-être quelque chose dans cette guerre...
D'accord...
Certes...
Mais il a l'air de s'en foutre et de continuer d'envoyer au casse-pipe tous les soldats qu'il pourra envoyer là-bas jusqu'à ce que l'Ukraine cède.
Tant que Poutine vit ça ne changera pas.
S'il doit envoyer 1 million de Russes à l'abatoire pour prendre Kiev, il enverra ses 1 millions de Russes y crever.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
mar. 27 févr. 2024 14:11
Je ne vois non plus de perte de sang froid...
Cette déclaration n'engage en rien et ne change rien. Elle permet juste de tâter le terrain partout : Russie, UE, OTAN, Ukraine, opposition et opinion publique en France...
Ce n'est pas une question de sang-froid mais d'incompétence.
C'est très bien de vouloir maintenir l'ambigüité, beaucoup mieux de conserver la cohésion entre alliés. Le spectacle lamentable d'hier, c'était l'image d'une France dénoncée par concrètement la totalité de la coalition anti-Poutine, tout ça parce que Monsieur voulait placer une pique contre Scholz (avec une mauvaise foi incroyable, l'Allemagne contribuant 10 fois plus d'argent que nous à l'aide à l'Ukraine).

Macron continue à se comporter comme s'il était tout seul à décider et les autres vont suivre, ce n'est pas la première fois : rappelez-vous le fiasco honteux de sa coalition anti-Hamas... la diplomatie française ne se relèvera jamais des fautes qu'il a commises autour du 7 octobre, et maintenant c'est au tour de l'Ukraine. :sweat:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
mar. 27 févr. 2024 22:25
Qu'est ce que poutine a gagné réellement des semblants de territoires qui ne seront jamais reconnus ?
Le renforcement de son pouvoir à l'intérieur (déjà effectué mais qui peut encore s'accroître) et à l'extérieur.
Si Poutine parvient à donner le sentiment d'avoir gagné la guerre, alors que l'Occident s'est engagé à le faire perdre, cela signifiera que partout ailleurs il sera possible d'ignorer le droit international de façon totalement ouverte puisque les Etats-Unis et l'Europe n'ont pas la volonté de le défendre concrètement. La Russie deviendra le champion de l'opposition à la domination occidentale, avec toute les retombées diplomatiques et économiques que cela impliquera (aussi pour nous, en négatif).
Les territoires en question n'ont strictement aucune importance économique et très peu stratégique, mais le symbole est immense.

La vraie perte pour les Russes dans cette histoire est leur marge de manoeuvre vis-à-vis de la Chine (ce qui n'est pas rien).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Poutine c'est 1984.

Les gens sont tellement lobotomisés que ce qu'ils voient, ce qu'on leur dit, c'est pour eux la vérité.
Limite, les seuls rebelles se font tués ou enfermés et pour certains, c'est allégorie de la caverne. Tu veux voir l'extérieur, mais ce que tu vois est tellement énorme que tu finis par retourner dans l'ignorance.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 28 févr. 2024 10:40
Ce n'est pas une question de sang-froid mais d'incompétence.
C'est très bien de vouloir maintenir l'ambigüité, beaucoup mieux de conserver la cohésion entre alliés.
En 24h, ils ont perdu les deux (l'ambiguïté et la cohésion).
Ca serait drôle... s'il y avait pas des vie en jeu et la menace d'un tyran en face.

En fait... cette simple conférence de presse était une erreur. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 28 févr. 2024 13:58
En 24h, ils ont perdu les deux (l'ambiguïté et la cohésion).
Ca serait drôle... s'il y avait pas des vie en jeu et la menace d'un tyran en face.

En fait... cette simple conférence de presse était une erreur. :saint:
Malheureusement ce n'était sans doute pas une erreur mais l'emploi d'une tactique macronienne banale : faire du bruit pour qu'on ne parle plus du fiasco précédent (en l'occurrence le salon de l'agriculture). Et peu importe les dégâts que cela engendre derrière.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Désolé, je sais que ça ne devrait pas me fait rire. Et pourtant :lol:

https://twitter.com/Kira_Yarmysh/status ... y-20240301
Signature
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Prisoner a écrit :
ven. 1 mars 2024 19:07
Désolé, je sais que ça ne devrait pas me fait rire. Et pourtant :lol:

https://twitter.com/Kira_Yarmysh/status ... y-20240301
Je ne cimprends pas :sweat:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

robinne a écrit :
sam. 2 mars 2024 08:52
Prisoner a écrit :
ven. 1 mars 2024 19:07
Désolé, je sais que ça ne devrait pas me fait rire. Et pourtant :lol:

https://twitter.com/Kira_Yarmysh/status ... y-20240301
Je ne cimprends pas :sweat:
C'est pas fait pour comprendre, l'envie de rire est personnelle et subjectif :lol:
Signature
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Prisoner a écrit :
sam. 2 mars 2024 15:03
robinne a écrit :
sam. 2 mars 2024 08:52
Prisoner a écrit :
ven. 1 mars 2024 19:07
Désolé, je sais que ça ne devrait pas me fait rire. Et pourtant :lol:

https://twitter.com/Kira_Yarmysh/status ... y-20240301
Je ne cimprends pas :sweat:
C'est pas fait pour comprendre, l'envie de rire est personnelle et subjectif :lol:
J’aurais dû écrire : « Je ne cimprends pas :sweat: : qu’est-ce qui te fait rire ? » :o
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ca recommence à chauffer à la centrale de Zaporijjia... Le site n'avait pas connu d'attaque directe depuis novembre 2022. En 2023 il n'y avait eu "que" la destruction du barrage en aval conduisant à la perte totale de sa source froide pérenne, et diverses pertes d'alimentations électriques.

Depuis quelques jours la centrale subit des attaques directes de drone. Ce week-end un drone s'est écrasé sur le bâtiment réacteur de la tranche 6, sans causer de dégât sur la structure (heureusement c'est du solide !).
https://www.iaea.org/newscenter/pressre ... in-ukraine

Les Ukrainiens accusent les Russes (qui occupent toujours le site) et vice-versa.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mar. 9 avr. 2024 22:08
Ca recommence à chauffer à la centrale de Zaporijjia... Le site n'avait pas connu d'attaque directe depuis novembre 2022. En 2023 il n'y avait eu "que" la destruction du barrage en aval conduisant à la perte totale de sa source froide pérenne, et diverses pertes d'alimentations électriques.

Depuis quelques jours la centrale subit des attaques directes de drone. Ce week-end un drone s'est écrasé sur le bâtiment réacteur de la tranche 6, sans causer de dégât sur la structure (heureusement c'est du solide !).
https://www.iaea.org/newscenter/pressre ... in-ukraine

Les Ukrainiens accusent les Russes (qui occupent toujours le site) et vice-versa.
D'ailleurs à ce sujet :

http://www.ilo.org/global/about-the-ilo ... /index.htm

Les travailleurs de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia contraints au travail forcé par les forces russes, selon les syndicats

L'OIT exprime sa vive inquiétude quant aux pertes civiles et aux graves conséquences de l'agression de la Fédération de Russie sur les travailleurs et les employeurs qui risquent leur vie pour continuer à travailler et exercer leurs activités.

BUDAPEST (OIT Infos) – Les travailleurs de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine, occupée par les forces russes, ont été soumis au travail forcé et contraints d'adhérer à des syndicats contrôlés par les forces d'occupation russes, déclarent les syndicats ukrainiens.

Selon les syndicats, les droits fondamentaux des travailleurs sont «fréquemment et régulièrement violés» et nombre d'entre eux sont exposés à des risques relevant de la santé et sécurité au travail qui mettent leur vie en danger. Les systèmes d'intervention d'urgence et de gestion de la sécurité et de la santé au travail ne fonctionnent plus effectivement, affirment-ils.

Une note d'information conjointe de l'OIT et de la fédération syndicale internationale IndustriALL présente les détails de ces rapports syndicaux, ainsi que des informations provenant de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), de l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE et de l'Inspection nationale de la réglementation nucléaire de l'Ukraine.

La note d'information réitère les «graves préoccupations» de l'OIT concernant les victimes civiles, l'impact considérable de l'agression de la Fédération de Russie sur les travailleurs et les employeurs qui risquent leur vie pour continuer à travailler et à opérer, et les «dommages irréversibles» causés à l'infrastructure, à l'économie et au marché du travail de l'Ukraine.

Avant le début de la guerre, la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et la ville d'Enerhodar comptaient 12 000 travailleurs, dont 11 000 étaient syndiqués à la centrale. Depuis, le nombre de membres du syndicat a diminué pour atteindre environ 1 200 travailleurs.

De nombreux travailleurs du nucléaire et leurs familles ont réussi à s'échapper avant que les forces d'occupation ne prennent le contrôle de la centrale nucléaire en février 2022. L'OIT a reçu des informations selon lesquelles ceux qui travaillent encore à la centrale ont été contraints de signer des contrats de travail avec l'entreprise publique russe d'énergie atomique, Rosatom, et d'adhérer à des syndicats contrôlés par les forces d'occupation. Il s'agit là d'une violation flagrante du droit à la liberté d'association, indique le rapport.

Les cas de travail forcé les plus fréquemment signalés concernent des travailleurs du secteur nucléaire qui ont tenté de quitter la ville d'Enerhodar mais qui se sont vu refuser le droit de quitter le territoire occupé. D'autres cas de travail forcé concernent le droit de choisir librement son emploi. Après l'occupation de la centrale par les forces russes, les travailleurs se sont vu refuser le droit de contacter leur employeur ukrainien, Energoatom.

«Certains ont été emmenés dans des 'sous-sols', où ils sont restés plusieurs jours, tandis que leurs appartements, garages ou chalets étaient fouillés, et que leurs familles étaient menacées. Certains auraient été torturés», peut-on lire dans la note d'information.

Cependant, moins de cinq pour cent de ces travailleurs ont signé des contrats de travail avec les forces d'occupation.

L'usine a été transformée en base militaire par les forces d'occupation. Outre la présence non autorisée de personnel militaire armé, les forces russes ne respectent pas les règles de sécurité incendie, ni les autres procédures de sécurité dans les locaux. Elles ont délibérément bombardé l'infrastructure énergétique de la région et les lignes électriques de la station. Selon certaines informations, des travailleurs ont été envoyés pour réparer les infrastructures énergétiques endommagées, mettant ainsi leur vie en danger.

Le personnel continue d'assurer le fonctionnement sûr et sécurisé des installations nucléaires, mais le stress et le risque constant de bombardements aggravent la pression mentale et l'anxiété du personnel travaillant à la centrale, indique le rapport.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre