Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:30
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:18
Le problème c'est que l’Ukraine dirige leur lopin de terre et elle ne leur proposera jamais une indépendance... A choisir ils préfèrent donc que cela soit une coopération avec la Russie qui reconnaitra de facto leur indépendance et qui enverra même l'armée si il faut :roll: C'est tout bénef pour eux :saint:
Donc ils veulent une indépendance pour pouvoir dépendre du bon vouloir de l'armée de Poutine. Pas super souverainiste comme démarche.
Ils choisissent également une "famille" plutôt qu'une autre 65% étaient du groupe ethnique Russe en Crimée :saint: La majorité ont été pour le rattachement a la Russie lors du référendum de 2014 évidement l’Ukraine n'a rien reconnu le choix même du peuple a été remis en question un institut américain a même reconnu lors d'un sondage que même avec contrôles le résultat du scrutin n'aurait pas été pour autant bien différent :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:31
Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:07
Je sais pas les ukrainiens n'ont pas d'armées, de fierté, de gouvernement ?
Euh, pourquoi ce propos ? Les soldats sont engagés, les civils terrifiés, le gouvernement appelle l'armée à infliger "un maximum de pertes" aux envahisseurs. Ils font ce qu'ils peuvent, surtout vu l'énorme écart militaire entre les deux.
C'est du côté occidental que c'est lamentable, ça fait des mois qu'on voit venir l'invasion, on n'a littéralement rien fait. Il faut dire aussi qu'apparemment seuls 30% de la population américaine voudrait une intervention en Ukraine... à partir de là il ne reste que l'UE pour aider, je vous fais pas un dessin. :crazy:
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:23
dans les années 90 ya un un traité de signé entre Gorbatchev et l otan pour garder des distances face aux républiques russes
Il n'y a jamais rien eu de signé, s'il y a eu accord c'était une déclaration orale, et encore c'est d'après Poutine. :saint:

Aux dernières nouvelles : bataille à Tchernobyl, manquerait plus qu'un missile sur le sarcophage de la centrale. :sweat:
Image
helas en effet mais pas des dire de Poutine
la promesse de ne pas étendre les limites de l’OTAN en direction de l’URSS, elle ne figurait pas dans le traité lui-même, mais de manière implicite (et c’est tout le problème) dans plusieurs « mémorandums », c’est-à-dire des comptes rendus de discussions entre les Soviétiques et leurs principaux interlocuteurs occidentaux, dans les années 1990-1991 : Genscher, mais aussi Helmut Kohl, le secrétaire d’Etat James Baker, Robert Gates (conseiller adjoint à la Sécurité nationale puis directeur de la CIA), George H.W. Bush, François Mitterrand, Margaret Thatcher, John Major, Manfred Woener, etc. Ces discussions avaient spécifiquement trait à la protection des intérêts sécuritaires soviétiques et abordaient sérieusement l’idée d’intégrer l’URSS dans les nouvelles structures européennes de sécurité.

Eu égard à ces engagements verbaux, Gorbatchev avait alors toutes les raisons d’être rassuré sur les intentions des Occidentaux. Le 9 février 1990, et à trois reprises, le Secrétaire d’Etat américain, James Baker, a affirmé devant Gorbatchev que l’OTAN ne chercherait pas à s’étendre vers l’est. Le 18 mai, il transmettait directement au président de l’URSS ses « neuf points », qui comprenaient : la transformation de l’OTAN, le renforcement des structures européennes, la non-nucléarisation de l’Allemagne et la prise en compte des intérêts sécuritaires soviétiques. Et Baker d’ajouter : « Avant de dire quelques mots sur la question allemande, je voulais souligner que nos politiques ne visent pas à séparer l’Europe de l’Est de l’Union soviétique. Nous avions cette politique auparavant. Mais, aujourd’hui, nous sommes résolus à bâtir une Europe stable, et à le faire avec vous. »
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

a Priori des hélicoptères ont déposé des forces spéciales a Kiev a l instant
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Deja...bon sang..l'offensive a commencé aujourd'hui et. Des forces spéciales sont t a Kiev...
Pour l accord que l OTAN ca semblait peu probable que l alliance s arrête aux frontières de la Pologne et ne s élargisse pas...des lque empire soviétique s effondre il faut remplir le.vide...
Mais une fois de plus a moins d une attaque directe contre un pays de l alliance peu de chances que qui ce soit bouge...a part des protestations verbales...
L OTAN ne s est peut pas assez préparé à une telle éventualité...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

affolant :sweat:
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Guerre éclair plus de gouvernement à kiev et c'est plier :saint: Si tel est le cas cela voudra dire que le pays était tellement corrompu que les élites ukrainiennes ont préférer se débarrasser du gouvernement problématique pour les intérêts de tout le monde en gros :lol: :roll:
Modifié en dernier par ClintReborn le jeu. 24 févr. 2022 17:24, modifié 1 fois.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:44
Dans la mesure où ces pays/régions n'ont manifesté aucune envie de rejoindre la France, chose qui n'est pas prête de changer car ils la méprisent même profondément, je n'arrive pas à comprendre le sens de ta comparaison. En Catalogne, les Français sont même vus comme des ennemis historiques, qui occupent une partie de leur pays. Et ils ne vont certainement pas demander leur indépendance d'un pays fédéraliste qui leur offre une autonomie considérable pour en rejoindre un qui méprise toute forme d'autonomie, même la plus réduite, et hait absolument les minorités. En fait, la France agit comme le repoussoir ultime pour ses voisins (et plus loin aussi, d'ailleurs).
De quoi hein ??? :roll: D'où tu sors ces absurdités ?

Quant au sens de la comparaison de Zefurin il est pourtant simple :
- France = Russie
- Catalogne/Wallonie = régions séparatistes russophones
- Espagne/Belgique= Ukraine

Evidemment aucune de ces régions ne souhaite un rattachement à la France, et tant mieux, c'était un simple exemple et tu en as fait une diatribe anti-française complètement hors-sujet. :crazy:
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:59
helas en effet mais pas des dire de Poutine
C'est ce que je disais.

Après j'aurais tendance à le croire là-dessus (même si après ces derniers jours je réalise qu'on ne peut vraiment plus faire confiance à un traître mot qui sort de sa bouche) mais c'était implicite et non écrit ce qui n'a donc aucune valeur juridique.
L'Occident s'est mal comporté avec la Russie après la défaite de l'URSS ça c'est certain. On a fait exactement la même chose en humiliant l'Allemagne en 1919, et c'est exactement la même chose qui nous revient dans la figure. :sarcastic:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:22
affolant :sweat:
ATTENTION A LA DESINFORMATION ! On a déjà eu une série de fausses vidéos de bombardiers et parachutistes complètement sortis de leur contexte depuis le début de la journée. Le but étant de faire peur aux soldats ukrainiens.

Pour l'instant, aucune info sur une présence russe à Kiev.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

aureliagreen a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:44
Le problème est que les communautés ukrainiennes du Donbass qui veulent rejoindre la Russie représentent la majorité sur leur territoire. Il ne s'agit pas d'une minorité bruyante, mais de toute une région, limitrophe de la République de Russie. Leur but est que ce soit leur région, leur terre, leur petite patrie si on veut, qui rejoigne la Russie. Là, on tombe simplement dans le droit à l'autodétermination. On peut en défendre le principe, ou le rejeter, mais dans ce cas il faut être cohérent et ne pas se présenter comme un défenseur du droit des minorités, ou reconnaître l'indépendance de telle ou telle région/pays quand ça arrange, comme ça avait été le cas quand on l'avait acceptée pour le Kosovo, par exemple, mais refusée par principe à l'Écosse.
Admettons cette vélléité régionale à sortir du giron de Kiev.
La république populaire de Lougansk et celle de Donetsk on visiblement envie de disposer d'eux-même et l'ont fait savoir dans un scrutin (je vais fermer les yeux sur la légalité et la rigueur dans laquelle ont été organisés ces scrutins).
Je trouverais ça beau et louable... si celà avait été faite de façon pacifique en 2014... (donc sans les bains de sang ainsi que le crash du vol MH17) et si en 2017 le dirigeant de Donetsk n'avait pas fait un coup d'état contre son homologue de Lougansk avec l'aval des troupe russes (mais officiellement pas russes... mais le secret de polichinelle ne fait aucun doute pour personne) à côté.

On est bien loin d'une belle et romantique proclamation d'indépendance avec autodétermination : ce sont deux pions officiellement noir qui se prétendent gris et que les blancs convoitent et n'hésitent pas à se faire combattre entre eux... pour à la fin n'avoir qu'un seul pion à repeindre en blanc.

C'est de l'instrumentalisation pure et simple de l'autodétermination.
MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:24
Quant au sens de la comparaison de Zefurin il est pourtant simple :
- France = Russie
- Catalogne/Wallonie = régions séparatistes russophones
- Espagne/Belgique= Ukraine

Evidemment aucune de ces régions ne souhaite un rattachement à la France, et tant mieux, c'était un simple exemple et tu en as fait une diatribe anti-française complètement hors-sujet. :crazy:
:jap:
Modifié en dernier par Zefurin le jeu. 24 févr. 2022 17:34, modifié 2 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si l Ukraine est conquise aussi vite...soit l armée russe est beaucoup plus puissante que ce que l on pensait...soit le gouvernement n avait pas les moyens de résister...
Dans le deux cas c est une menace bien précise qui se profile...
Je me demande si on apprend vraiment de ces erreurs..le traite de Versailles en 1919 à semer les germes de la seconde guerre mondiale...et en 1991 l'Occident n a pas su gérer l après guerre froide...peut être qu en intégrant la Russie dans l OTAN et en la traitant normalement on aurait pu éviter tout ça...
Naïf espoir...
Ah ok pas de soldats russes à kiev...mais bon pour combien de temps
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:26
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:22
affolant :sweat:
ATTENTION A LA DESINFORMATION ! On a déjà eu une série de fausses vidéos de bombardiers et parachutistes complètement sortis de leur contexte depuis le début de la journée. Le but étant de faire peur aux soldats ukrainiens.

Pour l'instant, aucune info sur une présence russe à Kiev.
la video vient des rezo
mes infos non
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:32
Si l Ukraine est conquise aussi vite...soit l armée russe est beaucoup plus puissante que ce que l on pensait...soit le gouvernement n avait pas les moyens de résister...
Dans le deux cas c est une menace bien précise qui se profile...
Je me demande si on apprend vraiment de ces erreurs..le traite de Versailles en 1919 à semer les germes de la seconde guerre mondiale...et en 1991 l'Occident n a pas su gérer l après guerre froide...peut être qu en intégrant la Russie dans l OTAN et en la traitant normalement on aurait pu éviter tout ça...
Naïf espoir...
Ah ok pas de soldats russes à kiev...mais bon pour combien de temps
Principe du Blitz appliqué a une armée moderne
la difference
bombardement plus ciblé
et envoie de troupes d elite pour verrouiller les points névralgiques du pays
Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:26
ATTENTION A LA DESINFORMATION ! On a déjà eu une série de fausses vidéos de bombardiers et parachutistes complètement sortis de leur contexte depuis le début de la journée. Le but étant de faire peur aux soldats ukrainiens.

Pour l'instant, aucune info sur une présence russe à Kiev.
Globalement, je suis assez étonné du traitement médiatique.
On est habitué aux Américains qui aiment bien fanfaronner et faire de la guerre un jeux vidéo, avec ces images de frappes à distance, d'attaque de drônes, de tirs de missiles... (Irak x 2, Afghanistan, frappes en Syrie).
Et là il n'y a pratiquement aucune image officielle, à part des fumées lointaines, et des vidéosurveillance de char qui passent la frontière. Etonnant de la part des Russes, adeptes de la propagande ! Ou même des Ukrainiens, qui pourraient utiliser ces images pour inciter la communauté internationale à agir militairement.

Les fausses images sur les réseaux sociaux, il faut s'y attendre. Mais je m'attendais à en voir beaucoup plus. Peut-être y en a-t-il davantage en Russie ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:32
Si l Ukraine est conquise aussi vite...soit l armée russe est beaucoup plus puissante que ce que l on pensait...soit le gouvernement n avait pas les moyens de résister...
Soit les deux, mon capitaine ! :D
Mais pour moi, il n'a jamais fait de doute que l'armée russe est très puissante.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Boblemexicain: le principe du blitz n a pas été perdu pour tout le monde..de toute manière pour conquérir un pays il.faut frapper la tête.. décapiter le pouvoir central...et symboliquement ça affaiblit l'ennemi..


Redzing :oui on aurait pu se croire dans un total war moderne...mais non peu d d'images...la bataille des vidéos a commencé semble t il..
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin : j aurais préféré plus de résistance quand même 😱
Parceque la par rapport a l OTAN...même si la France et l angleterre ont des armées et des marines puissantes..est ce que l alliance est en mesure de résister...???
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:49
Zefurin : j aurais préféré plus de résistance quand même 😱
Parceque la par rapport a l OTAN...même si la France et l angleterre ont des armées et des marines puissantes..est ce que l alliance est en mesure de résister...???
Heureusement qu'il n'y a pas de résistance ces pays ne vont pas impliquer des centaines de millions de leur concitoyens dans une guerre mondiale désastreuse et perdue pour tout le monde :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Mothra2000
Je pense qu'en fait tu as un élément de réponse dans ton interrogation.

Pour moi, la Russie a toujours maintenu ses voisins limitrophes dans une situation de dépendance économico-militaire. En gros, le Kazaksthan, la Biélorusse et l'Ukraine sont des pays pauvres et dépendant militairement de la Russie.
Donc il n'y a rien d'étonnant à ce que ces pays soient peu résistants.

Regarde par exemple la guerre civile en Biélorussie... Ioukatchenko a dû demander à Poutine de l'aide militaire pour mater une rébellion chez lui. Ils sont complètement démunis et Poutine s'en frotte les mains car comme ça, il est leur protecteur.

L'Ukraine est en soit le villain petit canard depuis pas mal d'années, car beaucoup de présidents Ukrainiens commençaient à vouloir faire sortir Kiev du giron de Moscou.

Rejoindre l'OTAN, c'est une façon pour eux de s'affirmer... (en se mettant à la botte des américains... il faut le reconnaitre). Mais Poutine veut pas parce qu'il ne veut pas de l'OTAN à ses frontières.

Donc en soit... la peur que Poutine entretient vis à vis de l'OTAN est suffisamment éloquente pour confirmer la grande puissance militaire de ce pacte militaire trans-atlantique.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:41
MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:26
ATTENTION A LA DESINFORMATION ! On a déjà eu une série de fausses vidéos de bombardiers et parachutistes complètement sortis de leur contexte depuis le début de la journée. Le but étant de faire peur aux soldats ukrainiens.

Pour l'instant, aucune info sur une présence russe à Kiev.
Globalement, je suis assez étonné du traitement médiatique.
On est habitué aux Américains qui aiment bien fanfaronner et faire de la guerre un jeux vidéo, avec ces images de frappes à distance, d'attaque de drônes, de tirs de missiles... (Irak x 2, Afghanistan, frappes en Syrie).
Et là il n'y a pratiquement aucune image officielle, à part des fumées lointaines, et des vidéosurveillance de char qui passent la frontière. Etonnant de la part des Russes, adeptes de la propagande ! Ou même des Ukrainiens, qui pourraient utiliser ces images pour inciter la communauté internationale à agir militairement.

Les fausses images sur les réseaux sociaux, il faut s'y attendre. Mais je m'attendais à en voir beaucoup plus. Peut-être y en a-t-il davantage en Russie ?
Vu la popularité de CSGO en Russie j'imagine qu'il y aura une ribambelle de meme sur le sujet :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

On est en plein universal soldiers version DTV. Bataille autour de chernobyl :lol:
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Il y a une liste de réseaux sociaux russes mais tout est cadenasser a l'inscription
https://fr.tipsandtrics.com/top-8-russi ... rks-766571

Et puis je ne parle pas Russe alors même les bulletins d'infos qui ont l'air assez sommaires n'expliquent pas grand chose :roll: En gros on montre des trous dans des murs et des discours :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:45
Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:32
Si l Ukraine est conquise aussi vite...soit l armée russe est beaucoup plus puissante que ce que l on pensait...soit le gouvernement n avait pas les moyens de résister...
Soit les deux, mon capitaine ! :D
Mais pour moi, il n'a jamais fait de doute que l'armée russe est très puissante.
Bon, je ne suis pas expert militaire hein. Mais les Russes ont de nombreux avantages :
- Plus nombreux que les Ukrainiens (chars, infanterie, aviation)
- Probablement mieux entraînés (Syrie, Géorgie, Crimée)
- Avantage de l'assaillant lors de la première offensive. Dans l'Histoire des guerres, l'assaillant a TOUJOURS l'avantage au départ (Napoléon et sa guerre de mouvements, les assaut des Français et des Anglais en Crimée en 1853/1856, première attaque allemande en 1914, Blitzkrieg en Pologne et en France en 39/40, invasion japonaise dans le Pacifique en 1942, invasion US en Irak en 2003, et j'en passe). Après c'est une question de combien de temps l'assaillant parvient à garder l'avantage, autrement dit cela dépend du contexte et des capacités du défenseurs. A ce niveau on peut comparer le Blitzkrieg en France en 1940 et la bataille des Ardennes en 1944, deux assaut menés par les Allemands, avec un succès initial similaire mais une issue très différente.
- Avantage géographique, ils attaquent sur 3 fronts, sans se soucier des Alliés puisque l'Ukraine est isolée.
- Pas de désavantage de doctrine. Les 2 pays ont il me semble du matériel conçu avec la même philosophie, issue de l'ère (post-)soviétique. Ce n'est pas comme si les chars Russes affrontaient les chars US par exemple, qui sont conçus dans un objectif radicalement différent, auquel cas le meilleur stratège peut gagner (ce qui s'est passé en Irak, où les Irakiens ont essayé d'utiliser les T72 soviétiques comme les Américains utilisaient leurs Abrams, avec un résultat désastreux puisqu'ils n'étaient pas conçus pour). Là ce sont des doctrines similaires, c'est celui qui a la plus grosse qui gagne.

Les Ukrainiens ont l'avantage de connaître le terrain, et d'avoir le sentiment nationaliste de l'agressé... ce qui set plutôt sur le long terme.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Apparemment ils sont bien là :saint:

DIRECT. Conflit Russie-Ukraine : les troupes russes s'emparent d'un aéroport militaire près de Kiev, des combats en cours à Tchernobyl
Le président ukrainien Volodymyr Zelensy a reconnu que l'aéroport de Hostomel, à 40 kilomètres de Kiev, avait été pris par les forces russes.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 78662.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:36
la video vient des rezo
mes infos non
Tu les tiens d'où ? Je n'en entends pas parler pour l'instant.
Par contre un aéroport militaire au Nord de Kiev (EDIT : celui dont parle Clint) a été pris par des parachutistes, on a même un reportage de CNN qui filme les soldats russes.
Le but des Russes est certainement de finir la guerre en quelques jours, ça coûte cher ces bêtes-là.
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:41
Globalement, je suis assez étonné du traitement médiatique.
On est habitué aux Américains qui aiment bien fanfaronner et faire de la guerre un jeux vidéo, avec ces images de frappes à distance, d'attaque de drônes, de tirs de missiles... (Irak x 2, Afghanistan, frappes en Syrie).
Et là il n'y a pratiquement aucune image officielle, à part des fumées lointaines, et des vidéosurveillance de char qui passent la frontière. Etonnant de la part des Russes, adeptes de la propagande ! Ou même des Ukrainiens, qui pourraient utiliser ces images pour inciter la communauté internationale à agir militairement.

Les fausses images sur les réseaux sociaux, il faut s'y attendre. Mais je m'attendais à en voir beaucoup plus. Peut-être y en a-t-il davantage en Russie ?
C'est peut-être un peu tôt encore, l'attaque a commencé il y a 14 heures seulement.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Poutine ne souhaite pas faire trainer la situation tout à l'air bien planifier depuis des mois plus vite c'est fini plus vite on passe a autre chose :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

la connerie sans limite
ma femme vient de se faire agresser dans un magasin
elle parlait avec sa fille au téléphone
une femme est venu la pousser et lui dire de dégager de son pays ..
affligeant
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:19
la connerie sans limite
ma femme vient de se faire agresser dans un magasin
elle parlait avec sa fille au téléphone
une femme est venu la pousser et lui dire de dégager de son pays ..
affligeant
La bêtise est partout et de tous les temps je me souviens au début du covid certains gougnafiers s'en sont pris aux asiatiques :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
aureliagreen
Messages : 620
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:24
Quant au sens de la comparaison de Zefurin il est pourtant simple :
- France = Russie
- Catalogne/Wallonie = régions séparatistes russophones
- Espagne/Belgique= Ukraine

Evidemment aucune de ces régions ne souhaite un rattachement à la France, et tant mieux, c'était un simple exemple et tu en as fait une diatribe anti-française complètement hors-sujet. :crazy:
Mais justement, c'est le fait que ces régions ne veulent absolument pas rejoindre la France qui rend cette comparaison non appropriée, car les Républiques de Donestk et de Lougansk, elles, veulent rejoindre leur voisin. On ne peut pas faire de situations plus différentes. Sinon, oui, pour toutes les minorités dans le monde et leurs défenseurs, la France est bien considérée comme un repoussoir (et il y a de quoi, au vu de ses références historiques en la matière ; par contre, j'avais oublié de préciser que les nationalistes catalans la détestent depuis le Traité des Pyrénées).
MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:24
C'est ce que je disais.

Après j'aurais tendance à le croire là-dessus (même si après ces derniers jours je réalise qu'on ne peut vraiment plus faire confiance à un traître mot qui sort de sa bouche) mais c'était implicite et non écrit ce qui n'a donc aucune valeur juridique.
L'Occident s'est mal comporté avec la Russie après la défaite de l'URSS ça c'est certain. On a fait exactement la même chose en humiliant l'Allemagne en 1919, et c'est exactement la même chose qui nous revient dans la figure. :sarcastic:
J'ai trouvé ceci à ce sujet :
https://www.mondialisation.ca/un-docume ... st/5665559
L’hebdomadaire le Spiegel, vient, en plein milieu de la grave crise ukrainienne, d’apporter des éléments redoutablement importants pour la diplomatie russe envers les Etats-Unis, l’Otan et l’UE après la découverte d’un document datant de 1991.

Le magazine allemand confirme, en effet, les accusations de la Russie concernant l’élargissement de l’Otan vers l’est en violation d’un accord datant d’après la chute du mur de Berlin. Un document écrit, prouvant un accord, sur le non élargissement de l’Otan vers l’est a été trouvé dans les archives britanniques.

Le Spiegel évoque une découverte sensationnelle. Un document découvert dans les archives confirme la version du Kremlin selon laquelle l’Otan ne devait pas s’élargir vers l’est après avoir obtenu l’accord de Moscou sur l’unification de l’Allemagne. La découverte de ce document écrit tombe alors que le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a soutenu et continue d’affirmer que personne n’a fait de telles promesses à l’Union soviétique. Le document écrit, selon le Spiegel, a été découvert dans les archives nationales britanniques par le politologue américain Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Auparavant, le document était classé «secret», mais il a ensuite été déclassifié.

«L’Otan ne devrait pas non plus s’étendre formellement ou informellement vers l’est». Il est question du procès-verbal de la réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères américain, britannique, français et allemand, tenue à Bonn le 6 mars 1991, où ils ont discuté de la sécurité en Europe centrale et orientale. A ce moment-là, l’organisation du pacte de Varsovie était en train de disparaître et les politiciens des pays du bloc soviétique signalaient aux pays occidentaux leur désir de rejoindre l’Otan.

Cependant, comme le note le Spiegel, il ressort clairement du document que les Britanniques, les Américains, les Allemands et les Français ont convenu que l’adhésion à l’Otan de candidats d’Europe de l’Est est inacceptable. Selon la note, le directeur politique du ministère allemand des Affaires étrangères, «Jürgen Chrobog a déclaré que nous avions besoin de nouvelles idées sur la manière d’assurer la sécurité de l’Europe centrale et orientale des pays. Nous avions clairement indiqué lors des négociations 2 plus 4 que nous ne prolongerions pas l’Otan au-delà de l’Elbe (Sic). Nous ne pouvions donc pas proposer l’adhésion à l’Otan, à la Pologne et aux autres». Les participants à la réunion ont décidé de renforcer la stabilité et la sécurité de l’Europe centrale et orientale par des accords bilatéraux avec les pays de la région et dans le cadre de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
Roland Dumas aussi a confirmé l'existence de ces assurances il y a peu. Après, on peut toujours dire que c'était purement verbal, mais même une assurance verbale est très importante dans des discussions entre États. Et si on ressort la fameuse formule "les promesses n'engagent que ceux à qui on les fait", alors, il faut se souvenir que non seulement c'est très immoral, mais que celui qui pense cela de ses promesses fait mieux d'avoir en main un très gros bâton. Si c'est celui qu'on a trompé qui en a un, alors ça se passe mal ! Et c'est exactement ce qui est en train d'arriver.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Envoyons les unisol a Tchernobyl

Image
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:42
Envoyons les unisol a Tchernobyl

Image
A part le titre je n'ai plus aucun souvenir de ce film :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

aureliagreen a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:34
Mais justement, c'est le fait que ces régions ne veulent absolument pas rejoindre la France qui rend cette comparaison non appropriée, car les Républiques de Donestk et de Lougansk, elles, veulent rejoindre leur voisin.
Mais evidemment que la Catalogne et la Wallonie c'est pas le Dombass... ce sont des exemples de tension indépendantiste sur les frontière de la France... mais que l'Elysée se garde bien de se mêler car justement... ça serait trop obvious, sans zéros subtilité et complètement incongru (parce qu'en effet... ils ont pas revendiqué officiellement vouloir rejoindre le giron de Paris).

Par contre, je m'interroge : si un homme comme Poutine gouvernait la France, n'essairait-il pas de faire main basse sur ces régions Belge et Espagnole aux velleités separatistes ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:55
Par contre, je m'interroge : si un homme comme Poutine gouvernait la France, n'essairait-il pas de faire main basse sur ces régions Belge et Espagnole aux velleités separatistes ?
Bonne question :o J'ai pas de meilleur exemple en tête que le traité de Turin et l’annexion réussie de la Savoie par la France sous le second empire en 1860. Pour essayer d'envisager quelque chose de comparable :saint:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_de_la_Savoie
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:47
Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:42
Envoyons les unisol a Tchernobyl

Image
A part le titre je n'ai plus aucun souvenir de ce film :lol:
Un groupe de terroristes s'empare de Tchernobyl pour dominer le monde. Et cela qu'ils envoient les unisol pour régler le problème.
Signature
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:12
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:36
la video vient des rezo
mes infos non
Tu les tiens d'où ? Je n'en entends pas parler pour l'instant.
Par contre un aéroport militaire au Nord de Kiev (EDIT : celui dont parle Clint) a été pris par des parachutistes, on a même un reportage de CNN qui filme les soldats russes.
Le but des Russes est certainement de finir la guerre en quelques jours, ça coûte cher ces bêtes-là.
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:41
Globalement, je suis assez étonné du traitement médiatique.
On est habitué aux Américains qui aiment bien fanfaronner et faire de la guerre un jeux vidéo, avec ces images de frappes à distance, d'attaque de drônes, de tirs de missiles... (Irak x 2, Afghanistan, frappes en Syrie).
Et là il n'y a pratiquement aucune image officielle, à part des fumées lointaines, et des vidéosurveillance de char qui passent la frontière. Etonnant de la part des Russes, adeptes de la propagande ! Ou même des Ukrainiens, qui pourraient utiliser ces images pour inciter la communauté internationale à agir militairement.

Les fausses images sur les réseaux sociaux, il faut s'y attendre. Mais je m'attendais à en voir beaucoup plus. Peut-être y en a-t-il davantage en Russie ?
C'est peut-être un peu tôt encore, l'attaque a commencé il y a 14 heures seulement.
confirmé par l ambassadeurs de France qui lui même s est fait contrôlé par des soldats . ( je ne sais plus quel radio j ecoutais )
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

les premiers réfugiés arrivent a la frontière polonaise .
la Pologne a installé neuf camps aux frontières pour les accueillir
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :effectivement ce sont des pays très dépendants de la Russie...et finalement toujours ses satellites officieusement.. même si indépendants...que ce soit la Biélorussie...le Kazakhstan...ou même l Ukraine...ils ne peuvent pas faire grand-chose sans leur "grand frère " et comme la puissance est totalement disproportionnée...l invasion est facile...après la résistance c est autre chose...mais avec une puissance de feu énorme on peut faire illusion un moment...linva6de urss en 41 est un bon exemple....
Après est-ce que la Russie pourrait attaquer l OTAN directement ?

Redzing :oui l offensive permet d avoir des avantages temporaires mais finalement si on ne peut pas dominer le pays politiquement et bien on finit par perdre la guerre...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Boblemexicain:toujours les mêmes images...et la même misère...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

L OTAN ne dispose que de 40000 soldats permanents 😱 c est avec cette armée de poche qu ils comptent défendre l Europe...?
La Russie a 3,5 millions de réservistes....
C est l Ours contre une souris....
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Loukachenko se presse de dire que les troupes biélorusse ne participent pas a l invasion ukrainienne ....
mais il oublie de dire qu il a ouvert ses frontières aux russes pour le faire ....
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Helas si il ne l avait pas fait...les russes l auraient sûrement obligé
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.lunion.fr/id345157/article/ ... e-de-lotan
Comment démêler le vrai du faux? Promesse non tenue ou pas ?
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Pas d intervention militaire américaine dixit Biden a l 'instant ...
what a surprise .... discours démagogique comme d'habitude
encore une fois il se présente comme le boss de NATO .
si on estime que ....
Image
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 20:01
Pas d intervention militaire américaine dixit Biden a l 'instant ...
what a surprise .... discours démagogique comme d'habitude
encore une fois il se présente comme le boss de NATO .
si on estime que ....
C'est bénef pour lui.

Les russes avancent, récupèrent les territoires qui les intéressent et stop là. Biden sera soulagé...
Les russes déclenchent un conflit qui embrase l'Europe, guerre, destruction... Biden sera soulagé, il nous foutra Marshal plan 2, proposera son aide et pas que...

Biden est un attentiste au service d'attentistes.
Signature
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Et l’ONU dit quoi à la Russie (ou à Poutine) ?
« C’est pas bien » ?
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 20:30
Et l’ONU dit quoi à la Russie (ou à Poutine) ?
« C’est pas bien » ?
Non ils ont dit "Always Look on the Bright Side of Life" :o :D

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Vous pensiez vraiment que biden allait envoyer des troupes pour défendre un pays que même pas 3 habitants sur 10 des usa pourraient savoir ou il se trouve sur une carte....
Ce n est pas dans son intérêt...une fois de plus il ne réagira qui sont les intérêts vitaux de son pays sont menacés...et ils ne sont pas en Europe...alors l OTAN est peut-être une jolie coquille vide...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 20:40
Vous pensiez vraiment que biden allait envoyer des troupes pour défendre un pays que même pas 3 habitants sur 10 des usa pourraient savoir ou il se trouve sur une carte....
Ce n est pas dans son intérêt...une fois de plus il ne réagira qui sont les intérêts vitaux de son pays sont menacés...et ils ne sont pas en Europe...alors l OTAN est peut-être une jolie coquille vide...
Ah non je m'en doutais. Mais c'est mon côté utopiste Fédération Roddenberry ou Nations-Unies The expanse qui espérait que...
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Peut être qu il faudrait que l enterprise de star trek nous vienne en aide...
On.en aurait sacrément besoin en ce moment....
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:19
la connerie sans limite
ma femme vient de se faire agresser dans un magasin
elle parlait avec sa fille au téléphone
une femme est venu la pousser et lui dire de dégager de son pays ..
affligeant
:sweat: :(
On n'échappe nulle part à la xénophobie.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 20:48
Peut être qu il faudrait que l enterprise de star trek nous vienne en aide...
On.en aurait sacrément besoin en ce moment....
Booof. Franchement, un virus, une escalade de violences (peut on déjà parler de guerre...). Quoi de neuf en faite. Mais congénères me désespèrent tellement que j'en suis a force blasé. Et du coup je me désespère moi même . :lol:
Signature
Répondre