Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 15:52
@Redzing

Non mais franchement... QUI aurait imaginé que les soldats russes pourraient se faire gauler leur positionnement parce qu'ils ont oublié de couper Tinder sur leurs portables ? :rofl:
Aucun bouquin de stratégie militaire aurait imaginé ce mouv'. A la rigueur ils diraient : "ne fournissez aucun telephone portable à vos hommes : les risques de géolocalisation sont trop grands."
grave
ma frangine se fait sucrer son portable sur les tournages pour eviter les photos qui fuitent mais on laisse les soldats prendre des photos et les poster sur les RS
on confie la guerre a n'importe qui de nos jours :rofl: :rofl:
Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 15:52
@Redzing

Non mais franchement... QUI aurait imaginé que les soldats russes pourraient se faire gauler leur positionnement parce qu'ils ont oublié de couper Tinder sur leurs portables ? :rofl:
Aucun bouquin de stratégie militaire aurait imaginé ce mouv'. A la rigueur ils diraient : "ne fournissez aucun telephone portable à vos hommes : les risques de géolocalisation sont trop grands."
Et pourtant le silence radio c'est censé être la base !

1941 : quand les Japonais envoient la flotte sur Pearl Harbor, les navires ont ordre de respecter un silence radio très strict. Les Japonais vont même jusqu'à laisser les opérateurs radio attitrés dans le port, en leur demandant de continuer d'émettre comme s'ils étaient à quai, afin de ne pas éveiller de soupçon chez les espions, qui savent reconnaître le "doigté" morse de chaque opérateur.
2022 : un bataillon russe se fait gauler parce qu'ils ont tous utilisé leur portable pour le nouvel an en pleine zone à portée de missile ukrainien... :lol:

Voilà l'évolution...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
mar. 7 nov. 2023 16:24
Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 15:52
@Redzing

Non mais franchement... QUI aurait imaginé que les soldats russes pourraient se faire gauler leur positionnement parce qu'ils ont oublié de couper Tinder sur leurs portables ? :rofl:
Aucun bouquin de stratégie militaire aurait imaginé ce mouv'. A la rigueur ils diraient : "ne fournissez aucun telephone portable à vos hommes : les risques de géolocalisation sont trop grands."
Et pourtant le silence radio c'est censé être la base !

1941 : quand les Japonais envoient la flotte sur Pearl Harbor, les navires ont ordre de respecter un silence radio très strict. Les Japonais vont même jusqu'à laisser les opérateurs radio attitrés dans le port, en leur demandant de continuer d'émettre comme s'ils étaient à quai, afin de ne pas éveiller de soupçon chez les espions, qui savent reconnaître le "doigté" morse de chaque opérateur.
2022 : un bataillon russe se fait gauler parce qu'ils ont tous utilisé leur portable pour le nouvel an en pleine zone à portée de missile ukrainien... :lol:

Voilà l'évolution...
Autre époque autre problème :lol: On est dans un monde ou tout le monde peut communiquer tout l’temps et de n'importe ou ce qui est désastreux d'un point de vue militaire si il n'y a pas anticipation et contres mesures :rofl: Cela en dit long sur la discipline aussi :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

au moins les ukrainiens étaient sur Telegram eux ... bien plus difficile a localiser ca ..
les russes y sont depuis aussi
le comble c est que telegram a été créé par deux frangins russes ...
je vous invite pas forcément a aller voir ya des videos et images horribles
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:29
Si y a bien un truc que je retiens de l'actualité depuis que je la suis : c'est qu'on est nul pour prévoir ce qui va se passer.
"Croire que..." ou "Être certain que..." n'est qu'une tendance de pensée pseudo analytique qui s'appuie sur un nombre limité de données qui ne donne qu'une vision partielle de la situation.
Sauf pour les gens, comme moi, qui avons une vision d'ensemble non-partielle avec des données exhaustives et une position objectivement neutre sur la réalité des faits. Donc écoutez-moi merde à la fin. :o
ClintReborn a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:45
La Russie préférera faire le sacrifice en hommes et matériels sur des années plutôt que de perdre ce qu’elle considère comme un acquit avec la Crimée par exemple
Avant ça il faudra déjà qu'ils parviennent à la garder. :D Ce qui n'est plus une certitude maintenant.
Kit a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:51
les roses ont des épines et si une pouvait être dans le pied de Poutine ?
Et si ça pouvait être une rose au polonium... :love:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
mar. 7 nov. 2023 13:51
Maintenant, plus personne n'ose affimer que l'on est dans une guerre de position qui va durer... sauf le commandement ukrainien ! :crazy:
C'est pas impossible non plus ! :lol: On peut très bien passer à une longue phase d'enlisement, d'ailleurs c'est bien ce qui se passe, on peut l'affirmer après un an de pataugement. La Première Guerre mondiale a été très mobile dans sa première et dernière année, trois ans de tranchées entre les deux...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:45
Il y a toujours des gens à coté de la plaque qui évaluent mal les possibilités cela ne changera pas :roll: Mais il y a une grande différence entre projeté une victoire totale et une reprise complète du territoire (c'est souvent la symptomatique d'un parti prit) et les chances pour que cela se produise réellement sur le terrain en restant totalement neutre sur le sujet :saint: La Russie préférera faire le sacrifice en hommes et matériels sur des années plutôt que de perdre ce qu’elle considère comme un acquit avec la Crimée par exemple :roll: Plus la guerre de positions s’enlise et plus le conflit lasse à l’internationale et médiatiquement ...
Excuse moi @ClintReborn, mais je peux pas m'empêcher de reposter un truc qui date du début du topic :
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:14
Poutine ne souhaite pas faire trainer la situation tout à l'air bien planifier depuis des mois plus vite c'est fini plus vite on passe a autre chose :roll:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 17:24
ClintReborn a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:45
Il y a toujours des gens à coté de la plaque qui évaluent mal les possibilités cela ne changera pas :roll: Mais il y a une grande différence entre projeté une victoire totale et une reprise complète du territoire (c'est souvent la symptomatique d'un parti prit) et les chances pour que cela se produise réellement sur le terrain en restant totalement neutre sur le sujet :saint: La Russie préférera faire le sacrifice en hommes et matériels sur des années plutôt que de perdre ce qu’elle considère comme un acquit avec la Crimée par exemple :roll: Plus la guerre de positions s’enlise et plus le conflit lasse à l’internationale et médiatiquement ...
Excuse moi @ClintReborn, mais je peux pas m'empêcher de reposter un truc qui date du début du topic :
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:14
Poutine ne souhaite pas faire trainer la situation tout à l'air bien planifier depuis des mois plus vite c'est fini plus vite on passe a autre chose :roll:
Oui c'était ce qui était dans la tête de poutine quand il a lancer le truc :lol: Mais je n'ai pas sous entendu par là que c'était ce qui allait se passer sur le terrain :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ClintReborn
Quand on dit que "tout a l'air bien planifié"... c'est tout de même une intuition de ta part. :sol:
Mais tout ça pour dire que tout le monde s'est pour l'instant gourré à un moment ou à un autre sur les évènements. (j'ai le souvenir d'avoir pronostiqué un coup d'état réussi de Prigozine sur le Kremlin... ben... voilà quoi :lol: )

Donc je me méfierait désormais des termes comme "utopie fantasmagorique" (que tu aimes beaucoup employer) quant à un éventuel coup du sort/revers de fortune/d'infortune.
Les afficionados de Poutine utilisaient allègrement ce terme lorsqu'on évoquait une invasion russe : il a mal vieilli.
Avant 2016, des politologues utilisaient ce terme pour parler de la possibilité pour Trump de devenir président des USA... : il est devenu président.
Et penser que ce dernier se représente après l'émeute du capitole... on m'aurait dit ça y a 4-5 ans... j'aurais ouvert grands els yeux.

Parfois... même quand il ne se passe rien de surprenant... y a moyen de s'en étonner ! :lol:

Une copine m'a un jour dit une phrase qui se vérifie à chaque fois : "La réalité trouve toujours le moyen d'être plus originale que tes attentes... même quand t'en attends rien."

Exception pour @MisterM : IL A TOUJOURS RAISON, MÊME QUAND IL A TORD... CAR DANS SON TORD, IL A SES RAISONS. :o
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 8 nov. 2023 12:14
@ClintReborn
Quand on dit que "tout a l'air bien planifié"... c'est tout de même une intuition de ta part. :sol:
Mais tout ça pour dire que tout le monde s'est pour l'instant gourré à un moment ou à un autre sur les évènements. (j'ai le souvenir d'avoir pronostiqué un coup d'état réussi de Prigozine sur le Kremlin... ben... voilà quoi :lol: )

Donc je me méfierait désormais des termes comme "utopie fantasmagorique" (que tu aimes beaucoup employer) quant à un éventuel coup du sort/revers de fortune/d'infortune.
Les afficionados de Poutine utilisaient allègrement ce terme lorsqu'on évoquait une invasion russe : il a mal vieilli.
Avant 2016, des politologues utilisaient ce terme pour parler de la possibilité pour Trump de devenir président des USA... : il est devenu président.
Et penser que ce dernier se représente après l'émeute du capitole... on m'aurait dit ça y a 4-5 ans... j'aurais ouvert grands els yeux.

Parfois... même quand il ne se passe rien de surprenant... y a moyen de s'en étonner ! :lol:

Une copine m'a un jour dit une phrase qui se vérifie à chaque fois : "La réalité trouve toujours le moyen d'être plus originale que tes attentes... même quand t'en attends rien."

Exception pour @MisterM : IL A TOUJOURS RAISON, MÊME QUAND IL A TORD... CAR DANS SON TORD, IL A SES RAISONS. :o
Je mélange toujours cela avec un peu de provocation même si c'est borderline :lol: . Je ne suis pas du tout un pro poutine c'est mon débiteur pas l'inverse :saint:
En cas de gros drama faut toujours retourner sa veste du bon coté comme chantait Dutronc :o Statistiquement je pense que dans quelques décennies la Crimée sera toujours Russe mais que dans le même laps de temps la Chine a plus de possibilités de se rendre maitre de Taiwan :saint:

J'étais personnellement convaincu que Trump deviendrait président mais j'aurais plutôt pousser sur deux mandats gagnés plutôt qu'un seul :saint: :lol: Bref très décevant le type et je me fiche totalement de sa politique ce qui compte pour moi c'est de prévoir le prochain coup sur l’échiquier :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 8 nov. 2023 12:48
En cas de gros drama faut toujours retourner sa veste du bon coté comme chantait Dutronc
J'ai envie de dire... ça dépend du degré éthique de la chose (si tenté qu'il y ait une éthique... à retourner sa veste). Le "bon côté" est ouvert aux multiples interprétations. Et puis surtout, faut s'arranger pour que ça ne se remarque pas : car ceux qui ont la mémoire longue savent reconnaître l'hypocrisie et l'opportunisme quand elles sont là.

Dans le cadre de l'Ukraine... ce qui est curieux (ou ce qui change par rapport aux autres guerres) c'est que c'est l'un des rares conflits que j'ai pu voir de mon vivant pour lesquels je serais prêt à soutenir l'effort de guerre pour un camp plutôt qu'un autre. La souveraineté ukrainienne, le respect des frontière et le respect des populations civiles qui sont massacrées... ça c'est déjà une chose. Mais moi je le ferai surtout pour les passagers du vol MH17... dont les morts ne connaitrons jamais justice en bonne et dû forme.
Depuis 2014, ce crash me hante énormément car cette impunité avec laquelle les séparatistes pro-russes (armée par les russes) ne répondent toujours pas face à la justice me rend malade. L'un des responsables supposés, Igor Guirkine, s'est fait arrêté par le Kremlin (principalement parce qu'il a critiqué la campagne militaire en Ukraine)... mais je suppute que le Kremlin le garde surement bien au chaud pour en faire une monnaie d'échange juridique quand viendra le temps des négociations.
Le Kremlin trouvera le moyen de s'en laver les mains, encore une fois. (Poutine utiliserait puis se débarrasserait de ses pions quand ça l'arrange... comme d'hab :sarcastic: )

Et le combat en Ukraine... ben je trouve qu'il tend à demander des comptes à la Russie sur ce tir qui a tué 288 civils.
C'est qu'une goutte d'eau dans les morts qui se dénombrent désormais par centaines de milliers... mais c'est une goutte d'eau qu'il ne faut pas oublier car elle implique plusieurs pays d'Europe qui ont perdu de leurs citoyens.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 8 nov. 2023 16:46
ClintReborn a écrit :
mer. 8 nov. 2023 12:48
En cas de gros drama faut toujours retourner sa veste du bon coté comme chantait Dutronc
J'ai envie de dire... ça dépend du degré éthique de la chose (si tenté qu'il y ait une éthique... à retourner sa veste). Le "bon côté" est ouvert aux multiples interprétations. Et puis surtout, faut s'arranger pour que ça ne se remarque pas : car ceux qui ont la mémoire longue savent reconnaître l'hypocrisie et l'opportunisme quand elles sont là.

Dans le cadre de l'Ukraine... ce qui est curieux (ou ce qui change par rapport aux autres guerres) c'est que c'est l'un des rares conflits que j'ai pu voir de mon vivant pour lesquels je serais prêt à soutenir l'effort de guerre pour un camp plutôt qu'un autre. La souveraineté ukrainienne, le respect des frontière et le respect des populations civiles qui sont massacrées... ça c'est déjà une chose. Mais moi je le ferai surtout pour les passagers du vol MH17... dont les morts ne connaitrons jamais justice en bonne et dû forme.
Depuis 2014, ce crash me hante énormément car cette impunité avec laquelle les séparatistes pro-russes (armée par les russes) ne répondent toujours pas face à la justice me rend malade. L'un des responsables supposés, Igor Guirkine, s'est fait arrêté par le Kremlin (principalement parce qu'il a critiqué la campagne militaire en Ukraine)... mais je suppute que le Kremlin le garde surement bien au chaud pour en faire une monnaie d'échange juridique quand viendra le temps des négociations.
Le Kremlin trouvera le moyen de s'en laver les mains, encore une fois. (Poutine utiliserait puis se débarrasserait de ses pions quand ça l'arrange... comme d'hab :sarcastic: )

Et le combat en Ukraine... ben je trouve qu'il tend à demander des comptes à la Russie sur ce tir qui a tué 288 civils.
C'est qu'une goutte d'eau dans les morts qui se dénombrent désormais par centaines de milliers... mais c'est une goutte d'eau qu'il ne faut pas oublier car elle implique plusieurs pays d'Europe qui ont perdu de leurs citoyens.
L'éthique les marchands d'armes n'en ont cure et ils sont a la fête en ces temps troublés :saint: J'ai pas vraiment l'envie de soutenir un camp cela voudrait dire que je considère comme logique et admissible le meurtre légalisé d'humains par rapport à d'autres hors la mort des Ukrainiens est aussi dramatique que celle des Russes; ce ne sont au final que des humains bien obéissants utilisés par tout un système hiérarchisé. :o
La notion de territoire est problématique depuis des millénaires; l'immense majorité des états actuel ce sont construits sans le consentement des populations et cela n'a jamais satisfait tout le monde :lol: C'est un foyer de tensions quasiment inépuisable et totalement absurde car personne ne choisit ou il naitra au final :roll:

L'histoire du monde est peuplée de millions de morts injustes qui ne connaitront jamais la justice la majorité a déjà été oubliée et ce monde n'est pas prêt de changer ^^ Sauf si on change complètement de société qu'on décrète un gouvernement mondial et qu'on supprime toutes les frontières :gore: D'ici là il y aura d'autres guerres, d'autres morts et d'autres gens qui trouveront parfaitement normal de tuer le mec en face...
Faut rappeler que les états ne sont rien si leurs armées décident de ne plus combattre et que les peuples n'ont jamais eu que deux ennemis leur propre gouvernement et le gouvernement des autres...
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 8 nov. 2023 17:49
J'ai pas vraiment l'envie de soutenir un camp cela voudrait dire que je considère comme logique et admissible le meurtre légalisé d'humains par rapport à d'autres hors la mort des Ukrainiens est aussi dramatique que celle des Russes; ce ne sont au final que des humains bien obéissants utilisés par tout un système hiérarchisé. :o
La notion de territoire est problématique depuis des millénaires; l'immense majorité des états actuel ce sont construits sans le consentement des populations et cela n'a jamais satisfait tout le monde :lol: C'est un foyer de tensions quasiment inépuisable et totalement absurde car personne ne choisit ou il naitra au final :roll:
Admettons que Zelenski se soit rendu. Genre "ok, Vladimir, t'as une plus grande armée, tiens... voilà les clefs d'un pays qui a pourtant voté pour moi. Je te laisse libre de foutre l'homme de paille que tu veux."
La question est la suivante : les Ukrainiens s'écraseraient ils aussi ? Une partie ferait ce que tu préconises ils retourneraient leurs veste. Mais l'autre partie ? Celle qui dirait "ben non, j'ai pas voté pour avoir le Kremlin à Kiev".
Ce qu'il s'est passé en Tchétchénie, en Ossétie ou à Boutcha donne selon moi la réponse : Poutine aurait ordonné leurs morts ou leur incarcération... et dans ce cas de figure, il aurait été encore plus dur de les notifier par la presse car, même si elle est partisane, la presse occidentale est bien plus libre qu'une presse russe. (je n'échangerai même pas BFM TV par Ria Novosti). Et là... les meurtres (illégaux), on en entendrai à peine parler... voir... on ne saurait peut-être même pas pour la plupart qu'ils ont lieu.

Alors tu pourrais me sortir l'argument qu'il y aurait surement moins de mort. C'est vrai. Y en aurait peut-être moins... surement moins. Mais les Ukrainiens auraient perdu une grande partie de leurs liberté. Car en fait... ils auraient le choix d'être gouverné par Poutine ou par Poutine. Et attention : être gouverné par Poutine, c'est courir le risque d'aller en tôle parce que tu oserait dire qu'il avait une tête d'esturgeon.

Un Ukrainien qui a grandi, certes, dans un pays corrompu mais qui pouvait choisir de parler Ukrainien ou Russe, un gouvernement indépendant ou amical au kremlin et surtout... qui pouvait regarder une série TV comique comme Serviteur du peuple (un truc digne de plus belle la vie qui critique les élites...)... ben en fait je crois qu'il aurait de bonne raison de pas se réjouir. Il se dirait : je suis vivant, cool... mais je suis moins libre qu'avant. J'ai moins de choix. Et si je suis homosexuel je suis dans une sacré merde parce que l'orthodoxie russe... elle est pas réputée cool avec ça (et elle est religion d'état).
Même le forum allo-le-g... je ne suis pas certain qu'il existerait si on était des russes. @Next pourrait avoir des petits problèmes en gérant un forum où on peut dire du bien comme du mal de nos dirigeants.

Je suis trés content de n'avoir jamais vécu dans un tel pays. Et personnellemment je ne voudrais jamais y vivre en fait. Même en me promettant le meilleur boulot du monde là bas.
Alors c'est vrai... je peux y survivre en retournant ma veste, en faisant profil bas. Si je vois un gay se faire tabasser je détourne le regard et je fais comme si j'avais rien vu. Si je vois un juif ou un musulman se faire invectiver, je dis rien, je laisse couler en mode "c'est pas mon problème... car j'ai choisi la vie."
Mais vivre 10 ans, 20 ans, 30 ans dans un tel milieu... est ce que je deviendrai pas moi-même comme ce régime ?
Alors je peux me barrer... mais du coup... je le fais pour ma survie, et non ma vie (y a une nuance entre les deux).

Ben y en a pour qui ce genre cas de conscience... et bien ils préfèrent se battre dés le départ plutôt que de les avoir. Et si ça doit se traduire par la mort de celui qui voulait leur imposer une vie pleine de doute et de cas de conscience sinon la mort... ben en fait... je peux pas le juger... car je sais pas ce que c'est que d'avoir un flingue sur la tempe.
Et les Ukrainiens en ce moment... ils en ont un de flingue sur la tempe.
Et oser dire "non" dans une telle situation... y a pas que Zelenski qui le fait. La majorité des Ukrainiens le font... et même ceux qui ont fui le pays... ils l'ont dit, d'une autre façon, mais ils l'ont dit.

Alors oui c'est vrai je pourrais leur dire : "vous voulez pas baisser les armes et négocier une reddition partielle plutôt que de vous entretuer ? Au moins vous vous donnerez plus de garanties de vivre... "
Mais ils me répondrai (avec raison) qui je suis pour dire ça ? J'ai jamais eu à me battre pour jouir de la liberté que j'use en disant mes conneries sur ce forum. L'holodomor vécu par leurs grands parents n'a jamais été reconnu par Moscou, la peur des goulag puis maïdan... ce sont pour des garantis contre ça qu'ils se battent... et qu'ils sont amené à tuer des Russes (du coup).

Oui, je trouve ça légitime pour les Ukrainiens de tuer des soldats russes qui se permettent de tuer des civil à Boutcha. Car le soldat russe recommencera dans la ville d'à côté.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 8 nov. 2023 19:45
ClintReborn a écrit :
mer. 8 nov. 2023 17:49
J'ai pas vraiment l'envie de soutenir un camp cela voudrait dire que je considère comme logique et admissible le meurtre légalisé d'humains par rapport à d'autres hors la mort des Ukrainiens est aussi dramatique que celle des Russes; ce ne sont au final que des humains bien obéissants utilisés par tout un système hiérarchisé. :o
La notion de territoire est problématique depuis des millénaires; l'immense majorité des états actuel ce sont construits sans le consentement des populations et cela n'a jamais satisfait tout le monde :lol: C'est un foyer de tensions quasiment inépuisable et totalement absurde car personne ne choisit ou il naitra au final :roll:
Admettons que Zelenski se soit rendu. Genre "ok, Vladimir, t'as une plus grande armée, tiens... voilà les clefs d'un pays qui a pourtant voté pour moi. Je te laisse libre de foutre l'homme de paille que tu veux."
La question est la suivante : les Ukrainiens s'écraseraient ils aussi ? Une partie ferait ce que tu préconises ils retourneraient leurs veste. Mais l'autre partie ? Celle qui dirait "ben non, j'ai pas voté pour avoir le Kremlin à Kiev".
Ce qu'il s'est passé en Tchétchénie, en Ossétie ou à Boutcha donne selon moi la réponse : Poutine aurait ordonné leurs morts ou leur incarcération... et dans ce cas de figure, il aurait été encore plus dur de les notifier par la presse car, même si elle est partisane, la presse occidentale est bien plus libre qu'une presse russe. (je n'échangerai même pas BFM TV par Ria Novosti). Et là... les meurtres (illégaux), on en entendrai à peine parler... voir... on ne saurait peut-être même pas pour la plupart qu'ils ont lieu.

Alors tu pourrais me sortir l'argument qu'il y aurait surement moins de mort. C'est vrai. Y en aurait peut-être moins... surement moins. Mais les Ukrainiens auraient perdu une grande partie de leurs liberté. Car en fait... ils auraient le choix d'être gouverné par Poutine ou par Poutine. Et attention : être gouverné par Poutine, c'est courir le risque d'aller en tôle parce que tu oserait dire qu'il avait une tête d'esturgeon.

Un Ukrainien qui a grandi, certes, dans un pays corrompu mais qui pouvait choisir de parler Ukrainien ou Russe, un gouvernement indépendant ou amical au kremlin et surtout... qui pouvait regarder une série TV comique comme Serviteur du peuple (un truc digne de plus belle la vie qui critique les élites...)... ben en fait je crois qu'il aurait de bonne raison de pas se réjouir. Il se dirait : je suis vivant, cool... mais je suis moins libre qu'avant. J'ai moins de choix. Et si je suis homosexuel je suis dans une sacré merde parce que l'orthodoxie russe... elle est pas réputée cool avec ça (et elle est religion d'état).
Même le forum allo-le-g... je ne suis pas certain qu'il existerait si on était des russes. @Next pourrait avoir des petits problèmes en gérant un forum où on peut dire du bien comme du mal de nos dirigeants.

Je suis trés content de n'avoir jamais vécu dans un tel pays. Et personnellemment je ne voudrais jamais y vivre en fait. Même en me promettant le meilleur boulot du monde là bas.
Alors c'est vrai... je peux y survivre en retournant ma veste, en faisant profil bas. Si je vois un gay se faire tabasser je détourne le regard et je fais comme si j'avais rien vu. Si je vois un juif ou un musulman se faire invectiver, je dis rien, je laisse couler en mode "c'est pas mon problème... car j'ai choisi la vie."
Mais vivre 10 ans, 20 ans, 30 ans dans un tel milieu... est ce que je deviendrai pas moi-même comme ce régime ?
Alors je peux me barrer... mais du coup... je le fais pour ma survie, et non ma vie (y a une nuance entre les deux).

Ben y en a pour qui ce genre cas de conscience... et bien ils préfèrent se battre dés le départ plutôt que de les avoir. Et si ça doit se traduire par la mort de celui qui voulait leur imposer une vie pleine de doute et de cas de conscience sinon la mort... ben en fait... je peux pas le juger... car je sais pas ce que c'est que d'avoir un flingue sur la tempe.
Et les Ukrainiens en ce moment... ils en ont un de flingue sur la tempe.
Et oser dire "non" dans une telle situation... y a pas que Zelenski qui le fait. La majorité des Ukrainiens le font... et même ceux qui ont fui le pays... ils l'ont dit, d'une autre façon, mais ils l'ont dit.

Alors oui c'est vrai je pourrais leur dire : "vous voulez pas baisser les armes et négocier une reddition partielle plutôt que de vous entretuer ? Au moins vous vous donnerez plus de garanties de vivre... "
Mais ils me répondrai (avec raison) qui je suis pour dire ça ? J'ai jamais eu à me battre pour jouir de la liberté que j'use en disant mes conneries sur ce forum. L'holodomor vécu par leurs grands parents n'a jamais été reconnu par Moscou, la peur des goulag puis maïdan... ce sont pour des garantis contre ça qu'ils se battent... et qu'ils sont amené à tuer des Russes (du coup).

Oui, je trouve ça légitime pour les Ukrainiens de tuer des soldats russes qui se permettent de tuer des civil à Boutcha. Car le soldat russe recommencera dans la ville d'à côté.
La tu pars dans des considérations politiques alors que je disais juste en substance que tout le concept de nation et de frontières est absurde a la base et tu es tellement dans ce système que tu légitimes le fait de tuer et de choisir un camp :o Aucun camp n'est le bon car tu es toujours prisonnier d'une identité et de frontières au final :rofl: Je propose de s’élever au delà de ces considérations et que tout le monde le fasse pour briser le cercle infini de la violence qui est toujours le même depuis des milliers d'années ! :D Imagine que c'est ça le point crucial de l'évolution de l’humanité et si tout le monde pense comme moi en cette même minute sur cette planète alors plus personne ne prendra les armes et il n'y aura plus de problèmes conflictuels...

Mais c'est tellement simple et logique que cela parait impossible pour la majorité des gens :roll:

Cela me rappel une scène de Docteur who sur le jeu de la guerre :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 8 nov. 2023 19:45
Même le forum allo-le-g... je ne suis pas certain qu'il existerait si on était des russes. @Next pourrait avoir des petits problèmes en gérant un forum où on peut dire du bien comme du mal de nos dirigeants.
Effectivement, même sur Allociné un tel forum s'est fait saboté, alors en Russie... :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 8 nov. 2023 22:48
La tu pars dans des considérations politiques alors que je disais juste en substance que tout le concept de nation et de frontières est absurde a la base et tu es tellement dans ce système que tu légitimes le fait de tuer et de choisir un camp :o Aucun camp n'est le bon car tu es toujours prisonnier d'une identité et de frontières au final.
Je propose de s’élever au delà de ces considérations et que tout le monde le fasse pour briser le cercle infini de la violence qui est toujours le même depuis des milliers d'années ! Imagine que c'est ça le point crucial de l'évolution de l’humanité et si tout le monde pense comme moi en cette même minute sur cette planète alors plus personne ne prendra les armes et il n'y aura plus de problèmes conflictuels...
Mais Clint : je vais te surprendre, mais Zelenski l'a voulu ton beau monde sans frontière. :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:

Je t'invite à te renseigner sur la politique de Zelenski AVANT l'invasion : Zelenski était plutôt open à une ouverture... DES DEUX COTES (OTAN/UE et Russie) !
En 2019, quand il venait de se faire élire, il avait cette tendance générale à s'exprimer en russe et il était fermé à l'idée de renforcer l'usage de la langue ukrainienne dans les sphères privées (l'Ukrainien avait beau être la langue officielle du pays... il était néanmoins contre l'idée de prendre des mesures interdisant l'usage du Russe : en fait il voulait pas que la langue devienne un argument communautaire). Et il était ouvert à accorder la nationalité russe aux séparatistes ! Et pour cause : les Ukrainiens lui repprochaient de se plier devant Poutine.
Et il voulait... en parallèle... intégrer l'OTAN. (et c'est pour ça que Poutine a fait NAN :o )

Ce que tu veux... un monde sans frontière et sans nation... Zelenski l'a voulu en quelque sorte : il voulait obtenir un rapprochement avec l'Ouest et la Russie, une Ukraine qui soit reconnue à l'Ouest dans une organisation qui a réussi à maintenir une paix entre les pays qui en sont membres à défaut d'avoir mieux et qui soit partenaire avec la Russie. :saint:
Il voulait faire une sorte de pont (et beaucoup d'Ukrainien lui repprochait d'être mou car finalement il s'affirmait pas en faisant ça).

Pour Poutine, l'Ukraine dans l'OTAN c'est un non. :saint: Il voulait pas de ce pont !
Et son non c'est quoi : on envoie des militaires russes en Ukraine, on les fait massacrer les civiles et on kidnappe les orphelins de guerre (presque 20 000)
Dit que c'est de la considération politique si ça te chante... ce sont des FAITS. ^^

Il est magnifique ton monde (quoique... connaissant tes opinions sur le transhumanisme... j'ai un doute mais c'est un autre débat :D )
Même Zelenski avait l'air de vouloir le réaliser (dans sa localité... qu'on appelle Ukraine). Mais en fait y a une réalité : c'est que y en a qui n'en veulent pas de ce monde... et Poutine n'en veut pas.

Tu veux que tout le monde pense comme toi.
Mais tu sais... y en a qui veulent pas (et ils en ont le droit). Y a des gens qui veulent pas penser comme toi (et ils en ont le droit). Et certains d'entre eux... leur seule façon de le montrer c'est la violence (d'où la justice).
T'en a la preuve tous les jours.
Fait avec... :sol:
Ou alors, fais toi cryogéniser et réveille toi dans 1000 ans : avec un peu de chance peut-être qu'on sera devenu les fourmis que tu souhaites que l'on devienne.

Et tu sais le pire... c'est que même dans ton monde parfait... sans frontière et sans identité... et bien même ça je ne suis pas sûr que ça suffise pour éradiquer la violence.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 9 nov. 2023 00:49
ClintReborn a écrit :
mer. 8 nov. 2023 22:48
La tu pars dans des considérations politiques alors que je disais juste en substance que tout le concept de nation et de frontières est absurde a la base et tu es tellement dans ce système que tu légitimes le fait de tuer et de choisir un camp :o Aucun camp n'est le bon car tu es toujours prisonnier d'une identité et de frontières au final.
Je propose de s’élever au delà de ces considérations et que tout le monde le fasse pour briser le cercle infini de la violence qui est toujours le même depuis des milliers d'années ! Imagine que c'est ça le point crucial de l'évolution de l’humanité et si tout le monde pense comme moi en cette même minute sur cette planète alors plus personne ne prendra les armes et il n'y aura plus de problèmes conflictuels...
Mais Clint : je vais te surprendre, mais Zelenski l'a voulu ton beau monde sans frontière. :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:

Je t'invite à te renseigner sur la politique de Zelenski AVANT l'invasion : Zelenski était plutôt open à une ouverture... DES DEUX COTES (OTAN/UE et Russie) !
En 2019, quand il venait de se faire élire, il avait cette tendance générale à s'exprimer en russe et il était fermé à l'idée de renforcer l'usage de la langue ukrainienne dans les sphères privées (l'Ukrainien avait beau être la langue officielle du pays... il était néanmoins contre l'idée de prendre des mesures interdisant l'usage du Russe : en fait il voulait pas que la langue devienne un argument communautaire). Et il était ouvert à accorder la nationalité russe aux séparatistes ! Et pour cause : les Ukrainiens lui repprochaient de se plier devant Poutine.
Et il voulait... en parallèle... intégrer l'OTAN. (et c'est pour ça que Poutine a fait NAN :o )

Ce que tu veux... un monde sans frontière et sans nation... Zelenski l'a voulu en quelque sorte : il voulait obtenir un rapprochement avec l'Ouest et la Russie, une Ukraine qui soit reconnue à l'Ouest dans une organisation qui a réussi à maintenir une paix entre les pays qui en sont membres à défaut d'avoir mieux et qui soit partenaire avec la Russie. :saint:
Il voulait faire une sorte de pont (et beaucoup d'Ukrainien lui repprochait d'être mou car finalement il s'affirmait pas en faisant ça).

Pour Poutine, l'Ukraine dans l'OTAN c'est un non. :saint: Il voulait pas de ce pont !
Et son non c'est quoi : on envoie des militaires russes en Ukraine, on les fait massacrer les civiles et on kidnappe les orphelins de guerre (presque 20 000)
Dit que c'est de la considération politique si ça te chante... ce sont des FAITS. ^^

Il est magnifique ton monde (quoique... connaissant tes opinions sur le transhumanisme... j'ai un doute mais c'est un autre débat :D )
Même Zelenski avait l'air de vouloir le réaliser (dans sa localité... qu'on appelle Ukraine). Mais en fait y a une réalité : c'est que y en a qui n'en veulent pas de ce monde... et Poutine n'en veut pas.

Tu veux que tout le monde pense comme toi.
Mais tu sais... y en a qui veulent pas (et ils en ont le droit). Y a des gens qui veulent pas penser comme toi (et ils en ont le droit). Et certains d'entre eux... leur seule façon de le montrer c'est la violence (d'où la justice).
T'en a la preuve tous les jours.
Fait avec... :sol:
Ou alors, fais toi cryogéniser et réveille toi dans 1000 ans : avec un peu de chance peut-être qu'on sera devenu les fourmis que tu souhaites que l'on devienne.

Et tu sais le pire... c'est que même dans ton monde parfait... sans frontière et sans identité... et bien même ça je ne suis pas sûr que ça suffise pour éradiquer la violence.
Ce que je veux est parfaitement utopiste :o Zelenski est un utopiste aussi et Poutine également :lol: Personne ne s'entendra jamais sur ce qui convient de faire ou non... Mon propos était de faire un effort d'imagination et de prendre suffisamment de recul sur les choses cela ne change pas les faits. On en revient surtout a une chose fascinante c'est la soumission de l'individu à l'autorité jusqu’où est prêt a aller un individu pour obéir a des ordres même les plus atroces :saint:

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
jeu. 9 nov. 2023 05:33
Ce que je veux est parfaitement utopiste :o Zelenski est un utopiste aussi et Poutine également :lol: Personne ne s'entendra jamais sur ce qui convient de faire ou non... Mon propos était de faire un effort d'imagination et de prendre suffisamment de recul sur les choses cela ne change pas les faits. On en revient surtout a une chose fascinante c'est la soumission de l'individu à l'autorité jusqu’où est prêt a aller un individu pour obéir a des ordres même les plus atroces :saint:
Du coup, pour citer une personne que tu connais bien (toi :sol: ) qui me répondais sur un tout autre sujet :
il est peut être temps de passer a une réflexion réaliste non ? :saint:
Donc interrogeons nous peut-être sur un cas... qui a fonctionné : l'Allemagne et la France qui, il y a 100 ans, étaient des ennemis mortels et dont les populations civiles ont été conditionnées par plus de 50 ans de propagande anti-français/anti-allemand. Il aurait été utopique à cette époque, d'imaginer qu'à partir de 1950... on serait le couple d'état le plus fusionnel d'Europe.
Il n'aurait été possible sans, au préalable, le procès de Nuremberg. Suivi 4-5 ans plus tard du projet de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l'Acier) que Shuman a proposé à Adenauer. Les deux hommes se faisaient une confiance mutuelle et échangeaient des lettres.

Je ne pense pas qu'il soit absurde d'imaginer un processus similaire pour ramener l'Ukraine et la Russie dans un partenariat. (alors que ces deux pays sont actuellement dans une haine l'un l'autre quasi-totale générée par de la propagande, des massacres et des ingérences politiques)
Mais du coup... ça commence par la justice internationale. Il faut que cette dernière se donne les moyens d'arrêter les suspects (DE TOUT BORD) et donner un verdict. La tâche est colossale mais nécessaire. Il faut que l'Ukraine et la Russie connaissent LEUR NUREMBERG. Un procès extraordinaire et international.

Une armistice ou un traité de paix obtenu dans des deal complètement injustes ou impossibles à tenir... on a vu ce que ça a donné : de la merde.
Le traité de Versailles, Minsk 1 et 2, les accord d'Oslo... on a vu ou on voit les résultats. :saint:
Ressentiment, frustration et négation d'actes générateur de persécutions. Tant qu'il y a impunité, il n'y a pas justice... donc chaque temps mort n'est qu'une parenthèse entre deux massacre.

Pour moi, y a pas à chier : c'est le cap nécessaire (très certainement le plus difficile à surmonter/organiser). Sans justice, pas de paix.

Pourquoi je dis que c'est le plus difficile ? Parce que Russes et Ukrainiens demeurent culturellement très proches. Beaucoup d'Ukrainiens parlent russe, et beaucoup de Russes parlent ukrainien : donc le dialogue a moult façon de se faire dans les deux sens. Et tu sens que les accords céréaliers sont le genre d'accord qui pourrait recimenter économiquement les deux pays (comme la CECA l'a fait pour la France et l'Allemagne).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

La natiure humaine est violente...elle est capable du meilleure comme du pire..
Depuis 10000 ans.. que voit on ?
Guerres..et c est tout...
La meme histoire qui se repete eternellement.
Peut etre que l humain est incapable de depasser ce stade...et que c est trop demander a notre nature de regler les conflits de maniere pacifique et raisonnable..
Un auteur americain des annees 60 posait la question "que faire au lieu de la guerre? "
Mais pour beaucoup de civilisations et d empires c etait une raison..voir la seule raison de vivre...
Poutins est anachronique...il veut restaurer un certain empire sovietique...mais il perdra.. on ne restaure pas les empires engloutis par l Histoire...c est comme si les Iraniens voulaient reconstituer l empire Perse ou le califat..ou les italiens tout l empire Romain...et bien bon courage...
L histoire ne se repete pas...il y a des choses qu on ne peut plus recreer.. parceque c est termine...
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Moi j'ai plutôt le sentiment qu'on part durablement sur un scénario à la coréenne (eux aussi parlaient la même langue, culture proche), avec une logique de bloc (ukraino-occidental vs. Russo-chinois), une frontière militarisée de facto, 17% sous occupation et le reste de l'Ukraine qui tend toujours plus vers l'U.E. / l'OTAN. Avec le défi majeur qu'un pays en guerre ne peut adhérer à l'une ou l'autre institution. Mais après tout la Chypre est dans l'U.E. alors qu'une partie de son territoire est sous occupation illégale Turque. On peut toujours s'arranger avec le droit. Les situations de jure et de facto sont fréquentes dans le droit international. Et finalement, l'Ukraine n'est-elle déjà pas officieusement dans l'OTAN, ou à tout le moins un partenaire privilégiée avec tout l'armement occidental dont elle dispose ?

Donc scénario à la coréenne au moins tant que Pitoune est au pouvoir. Mais rien ne dit qu'après sa mort (ou destitution ou autre) il y ait une transition démocratique dans la foulée. De ce que je comprends, c'est terriblement ancré dans les mentalités russes que l'Ukraine doit être dans le giron russe. Que c'est une terre Russe et même son cœur véritable.

C'est triste comme issue mais au fond, elle peut arranger tout le monde et sauver la face de toutes les parties.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

http://www.francetvinfo.fr/monde/russie ... 06358.html
Guerre en Ukraine : le mouvement des femmes réclamant le retour des soldats semble prendre de l'ampleur en Russie

Au moins 300 000 hommes sont actuellement engagés par la Russie sur le front ukrainien.

Après 14 mois de mobilisation, des épouses ou des sœurs de soldats mobilisés réclament leur retour. Les militaires n'ont que très peu de permissions et les pertes, même s'il n'y a aucune statistique officielle, sont importantes. Ce n'est pas la première fois que le pouvoir russe est confronté à des protestations de femmes, qui étaient moins audibles ces derniers mois. Leur mouvement qui semble né sur les réseaux sociaux, monte dans plusieurs villes.
Sur Telegram, le canal qui rassemble ces femmes s'appelle "le chemin de la raison" et il compte quelque 14 000 abonnés. Dans plusieurs villes de Russie, des femmes sont même sorties manifester pour réclamer le retour de leurs hommes mobilisés. Mais elles prennent bien soin de ne pas trop critiquer ouvertement la politique du gouvernement, comme cette femme qui a diffusé ce témoignage à visage découvert sur Telegram : "Personnellement, je ne suis pas opposée à l'opération militaire spéciale, mais il est tout à fait injuste que depuis quatorze mois, ils accomplissent le travail de militaires professionnels indéfiniment et sans remplacement, comme des esclaves."

"Je ne comprends tout simplement pas comment cela peut arriver. N'y a-t-il vraiment aucun moyen de procéder à un remplacement dans un si grand pays où vivent plus de 68 millions d'hommes ?"

Ce mouvement est difficile à quantifier. Il ne semble pas massif, ni pour autant marginal. Surtout, le message délivré peut être problématique pour le pouvoir russe. En appelant à une rotation chez les mobilisés, ces femmes soulignent les inégalités criantes de la société russe. Les soldats au front viennent souvent des régions ou des classes les plus pauvres du pays.

Mais ce mouvement n'a encore suscité aucune réaction officielle et le retour des mobilisés chez eux semble moins que jamais à l'ordre du jour. Les combats font rage, notamment dans la région de Kherson, où des soldats russes ont diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux. Ils protestent contre l'attitude de leur hiérarchie après de lourdes pertes pour la défense d'îles située sur le fleuve Dniepr : "Le commandant du bataillon a du mal avec la rotation. Il ne nous laisse pas nous reposer en ce moment, il nous oblige à nous rendre dans les îles. Personne n'ira. Oui, nous n'avons pas peur, personne n'ira dans les îles. S'il veut que nous allions dans les îles, qu'il vienne s'asseoir dans le bateau avec nous et nous naviguons vers les îles."

Ce week-end, les femmes de soldats ont tenté d'organiser des manifestations dans certaines villes. Elles ont toutes été interdites officiellement en raison de l'épidémie de Covid.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
lun. 27 nov. 2023 14:21
http://www.francetvinfo.fr/monde/russie ... 06358.html
Guerre en Ukraine : le mouvement des femmes réclamant le retour des soldats semble prendre de l'ampleur en Russie

Au moins 300 000 hommes sont actuellement engagés par la Russie sur le front ukrainien.

Après 14 mois de mobilisation, des épouses ou des sœurs de soldats mobilisés réclament leur retour. Les militaires n'ont que très peu de permissions et les pertes, même s'il n'y a aucune statistique officielle, sont importantes. Ce n'est pas la première fois que le pouvoir russe est confronté à des protestations de femmes, qui étaient moins audibles ces derniers mois. Leur mouvement qui semble né sur les réseaux sociaux, monte dans plusieurs villes.
Sur Telegram, le canal qui rassemble ces femmes s'appelle "le chemin de la raison" et il compte quelque 14 000 abonnés. Dans plusieurs villes de Russie, des femmes sont même sorties manifester pour réclamer le retour de leurs hommes mobilisés. Mais elles prennent bien soin de ne pas trop critiquer ouvertement la politique du gouvernement, comme cette femme qui a diffusé ce témoignage à visage découvert sur Telegram : "Personnellement, je ne suis pas opposée à l'opération militaire spéciale, mais il est tout à fait injuste que depuis quatorze mois, ils accomplissent le travail de militaires professionnels indéfiniment et sans remplacement, comme des esclaves."

"Je ne comprends tout simplement pas comment cela peut arriver. N'y a-t-il vraiment aucun moyen de procéder à un remplacement dans un si grand pays où vivent plus de 68 millions d'hommes ?"

Ce mouvement est difficile à quantifier. Il ne semble pas massif, ni pour autant marginal. Surtout, le message délivré peut être problématique pour le pouvoir russe. En appelant à une rotation chez les mobilisés, ces femmes soulignent les inégalités criantes de la société russe. Les soldats au front viennent souvent des régions ou des classes les plus pauvres du pays.

Mais ce mouvement n'a encore suscité aucune réaction officielle et le retour des mobilisés chez eux semble moins que jamais à l'ordre du jour. Les combats font rage, notamment dans la région de Kherson, où des soldats russes ont diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux. Ils protestent contre l'attitude de leur hiérarchie après de lourdes pertes pour la défense d'îles située sur le fleuve Dniepr : "Le commandant du bataillon a du mal avec la rotation. Il ne nous laisse pas nous reposer en ce moment, il nous oblige à nous rendre dans les îles. Personne n'ira. Oui, nous n'avons pas peur, personne n'ira dans les îles. S'il veut que nous allions dans les îles, qu'il vienne s'asseoir dans le bateau avec nous et nous naviguons vers les îles."

Ce week-end, les femmes de soldats ont tenté d'organiser des manifestations dans certaines villes. Elles ont toutes été interdites officiellement en raison de l'épidémie de Covid.
Comme d'hab ce sont les pauvres qu'on exploite :o Vous donnerez bien votre fils pour la patrie ma bonne dame façon il a pas vraiment d'avenir vous pourrez pas lui payer des études et cela fera une bouche de moins a nourrir :o En cas de malheur l'armée paiera les obsèques en plus :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Oui, ils enrôlent d'abord dans les ethnies non-russes, d'ailleurs il y a 80 000 Ukrainiens dans leurs rangs ! Eh oui, ils sont allés chercher les jeunes hommes jusque dans les territoires annexés, au mépris absolu du droit de la guerre.

J'admire le courage de ces femmes, malheureusement 14 000 est un chiffre bien faible qui montre que le Russe moyen se contrefout que des innocents soient envoyés à l'abattoir pour la soi-disant défense de la Patrie. :(
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Le Sénat bloque de nouvelles aides à l'Ukraine et à Israël
Le Sénat américain a bloqué mercredi une mesure d'urgence prévoyant l'envoi de milliards de dollars d'aides à l'Ukraine et à Israël, alors que les républicains demandent le renforcement des mesures de contrôle en matière d'immigration à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Seuls 49 sénateurs se sont prononcés en faveur de la mesure, contre 51 voix contre. Tous les républicains du Sénat ont voté contre la mesure, tout comme le sénateur Bernie Sanders, indépendant qui vote généralement avec les démocrates mais qui s'était dit préoccupé par le financement de la "stratégie militaire inhumaine actuelle" d'Israël à l'encontre des Palestiniens.

Le projet de loi prévoyait quelque 50 milliards de dollars d'aide en matière de sécurité pour l'Ukraine, ainsi que des fonds pour l'aide humanitaire et économique au gouvernement de Kyiv. Quatorze milliards de dollars devaient être alloués à Israël. Les républicains ont déclaré qu'il était essentiel de faire valoir leur position, alors qu'ils appellent à des politiques plus strictes en matière d'immigration et à un contrôle renforcé de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Si le projet de loi était adopté au Sénat, il devrait ensuite être adopté par la Chambre des représentants, à majorité républicaine.
Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a déclaré mardi qu'il proposerait aux républicains d'ajouter un amendement au projet de loi afin de sortir de l'impasse. Aucune annonce n'avait toutefois été faite mercredi soir concernant un tel amendement.
Le Hamas aura-t-il scellé le sort de l'Ukraine ? :envers:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
BHEUAR
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 10:39

L'Occident en faillite et surendetté à mort va perdre cette guerre contre la Russie nos "élites" sont tellement dégénérés méprisantes et persuadé d'être le centre du monde...
une mentalité ou ils beuglent "droit de l'homme" "droit international" à tout bout de champs on ne sais plus ce que ça veut dire.

Le prochain point chaud va être Tawian avec toujours en toile de fond les gentils Américains contre les méchants Chinois les Américains c'est l'éternel "camps du bien"

On va encore se farcir BHL...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BHEUAR a écrit :
ven. 22 déc. 2023 22:27
L'Occident en faillite et surendetté à mort va perdre cette guerre contre la Russie nos "élites" sont tellement dégénérés méprisantes et persuadé d'être le centre du monde...
une mentalité ou ils beuglent "droit de l'homme" "droit international" à tout bout de champs on ne sais plus ce que ça veut dire.

Le prochain point chaud va être Tawian avec toujours en toile de fond les gentils Américains contre les méchants Chinois les Américains c'est l'éternel "camps du bien"

On va encore se farcir BHL...
C'est étrange on dirait que tu parles comme Poutine :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
BHEUAR
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 10:39

Ha le coup du je suis Poutinolatre juste pour dire des évidences je savais qu'on allais me le faire
Poutine je m'en fout de lui sur la forme mais sur le fond il a 1000 fois raison qu'on l'aime ou pas il dit des évidences

Regarde le taux d'endettement des États Unis et de l'Europe c'est grosso modo entre 70% et 200% selon les pays... la Russie est autour de 20% !!

Qui est dans la merde et en voie de tiers-mondisation ?
Réveillez vous et regarder les chiffres économique de la France c'est putain de catastrophique...

Les médias d'Occident n'aime pas Poutine car sa "bêtise" est de défendre une Russie nationaliste orthodoxe qui n'as pas trop dans son cœur le lobby LGBTQ Wokistes et cie et aime la famille.
Kahled
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Et allez ! Un petit coup de « wokistes » !!
Pensez à consulter les gars, ça devient pathologique à ce niveau une telle obsession à ce sujet…
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Les douanes ont signalé que les recettes gazières de la #Russie avaient été divisées par 3

La perte du marché gazier européen, qui représentait plus de la moitié des exportations de Gazprom avant la guerre, a affecté les revenus gaziers de l'économie russe. Sur la base des résultats de janvier à novembre 2023, les recettes des exportations de gaz ont été divisées par trois, a déclaré lundi Ruslan Davydov, chef par intérim du Service fédéral des douanes de Russie.

Les exportations de pétrole, malgré l'embargo européen et les sanctions exigeant le respect du "plafond de prix", ont diminué de 7 % en volume physique. «Le pétrole a moins souffert parce qu'il existe d'autres voies de livraison», a expliqué Davydov, faisant allusion à la "flotte fantôme" composée de centaines de pétroliers transportant des barils russes vers l'Asie, en contournant les restrictions occidentales. «Les principaux pays vers lesquels nous exportons sont la Chine, l'Inde, la Turquie, les pays de l'Union Économique Eurasiatique et les pays que nous appelons les pays amis, les pays de soutien, les pays clés»

Les tentatives pour parvenir à un accord avec la Chine sur la construction d'un nouveau gazoduc, Power of Siberia-2, d'une capacité de 50 milliards de mètres cubes par an, ont jusqu'à présent échoué.

Bien que le président russe Vladimir Poutine ait rencontré à deux reprises cette année le président chinois Xi Jinping et ait proposé de multiplier par cinq les importations de gaz russe, Pékin n'a pas signé le contrat, qui est vital pour Gazprom.

Selon le Sourth China Morning Post, la pierre d'achoppement est le prix : achetant déjà le gaz russe deux fois moins cher qu'en Turquie et en Europe, la Chine compte sur de nouveaux rabais et, de surcroît, ne veut pas investir un seul yuan dans la construction. La facture de plusieurs milliards de dollars pour le gazoduc, selon l'idée de Pékin, devrait être payée intégralement par Gazprom.

La société d'État, autrefois puissante, qui exploite les plus grandes réserves de gaz prouvées au monde, peut difficilement se permettre ce nouveau mégaprojet. Au cours de l'année qui s'est achevée le 30 juin 2023, Gazprom a enregistré une perte nette de mille milliards de roubles, a été confrontée à une pénurie de liquidités et a dû dépenser les deux tiers de ses réserves de trésorerie. Au premier semestre, la production de Gazprom s'est effondrée d'un quart par rapport aux niveaux d'avant-guerre - un record dans l'histoire de l'industrie gazière nationale.

D'ici 2025, le monopole du gaz perdra encore mille milliards de roubles en raison de la baisse des recettes, de l'augmentation de la charge fiscale et de la nécessité de financer le programme de gazéification, a déclaré en novembre Pavel Zavalny, chef de la commission de l'énergie de la Douma d'État. Selon lui, il n'y aura "pas d'exportations", alors que les coûts "restent".
pensent pas que la santé financière de la Russie fasse des envieux , meme si en effet l'Europe tire la langue .
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BHEUAR a écrit :
sam. 23 déc. 2023 14:11
Ha le coup du je suis Poutinolatre juste pour dire des évidences je savais qu'on allais me le faire
Poutine je m'en fout de lui sur la forme mais sur le fond il a 1000 fois raison qu'on l'aime ou pas il dit des évidences

Regarde le taux d'endettement des États Unis et de l'Europe c'est grosso modo entre 70% et 200% selon les pays... la Russie est autour de 20% !!

Qui est dans la merde et en voie de tiers-mondisation ?
Réveillez vous et regarder les chiffres économique de la France c'est putain de catastrophique...

Les médias d'Occident n'aime pas Poutine car sa "bêtise" est de défendre une Russie nationaliste orthodoxe qui n'as pas trop dans son cœur le lobby LGBTQ Wokistes et cie et aime la famille.

Ah en effet tu sors tous les mots clefs a la fois :lol: Je l'ai lu des centaines de fois ce discours et toujours de la bouche de la même catégorie de personne :rofl: c'est du pur copier coller idéologique et cela ne change jamais d'un iota :lol: Cela s'enchaine souvent avec le je suis éveillé et vous êtes manipulés :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
BHEUAR
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 10:39

Tu décrète que c'est idéologique c'est juste que ça ne va pas dans ce que tu veux entendre c'est pas la même chose depuis le début de la guerre en Ukraine on nous jure mordicus que l'économie Russe va se désintégrer alors que
c'est tout le contraire c'est pas un poncif idéologique c'est un fait !!

La Russie à un faible endettement c'est pas idéologique c'est un fait
Elle a des ressources naturelles colossales c'est aussi un fait
Les journalistes nous expliquent que ce pays un le PIB de l'Espagne sur un ton souvent méprisant... le PIB en parité du pouvoir d'achat est plus proche de l'Allemagne.
Une armée sois disant pourris d'incapable... le ration Ukrainien Russe tué d'après le MOSSAD c'est 12 soldats Ukrainiens morts pour 1 soldat Russes mort.

Pas besoin de comprendre que l'armée qui se fait haché c'est l'Armée Ukrainienne c'est aussi un fait.


Sinon ou est l’effondrement de la Russie promis par nono Lemaire ?
A quoi servent les sanctions au final qui pénalisent bien plus l'Europe que la Russie ? (et avantage discrètement les USA)

Par contre l'économie Française qui s’effondre avec des déficits qui crèvent le plafond c'est aussi un fait avec des risque de mouvements sociaux violents et d'instabilités politique.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BHEUAR a écrit :
sam. 23 déc. 2023 18:37
Tu décrète que c'est idéologique c'est juste que ça ne va pas dans ce que tu veux entendre c'est pas la même chose depuis le début de la guerre en Ukraine on nous jure mordicus que l'économie Russe va se désintégrer alors que
c'est tout le contraire c'est pas un poncif idéologique c'est un fait !!

La Russie à un faible endettement c'est pas idéologique c'est un fait
Elle a des ressources naturelles colossales c'est aussi un fait
Les journalistes nous expliquent que ce pays un le PIB de l'Espagne sur un ton souvent méprisant... le PIB en parité du pouvoir d'achat est plus proche de l'Allemagne.
Une armée sois disant pourris d'incapable... le ration Ukrainien Russe tué d'après le MOSSAD c'est 12 soldats Ukrainiens morts pour 1 soldat Russes mort.

Pas besoin de comprendre que l'armée qui se fait haché c'est l'Armée Ukrainienne c'est aussi un fait.


Sinon ou est l’effondrement de la Russie promis par nono Lemaire ?
A quoi servent les sanctions au final qui pénalisent bien plus l'Europe que la Russie ? (et avantage discrètement les USA)

Par contre l'économie Française qui s’effondre avec des déficits qui crèvent le plafond c'est aussi un fait avec des risque de mouvements sociaux violents et d'instabilités politique.
Tu te rends compte que tu balances tout un tas de charabia non sourcé, d'accusations en tout genre , de généralisations sur des pays des médias et des personnes :lol: Et que cela n'a plus aucun sens ? :saint: Tu t'emballes a prêché pour ta paroisse comme un bulldozer en autopilote :rofl: C'est digne du PMU du coin :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BHEUAR a écrit :
sam. 23 déc. 2023 18:37
Pas besoin de comprendre que l'armée qui se fait haché c'est l'Armée Ukrainienne c'est aussi un fait.
Ce sont les deux armées qui se font hacher. :saint:
Ca et les civils.
La seule différence c'est qu'il y en a une qui a le droit de s'en plaindre et pas l'autre. (je te laisse deviner laquelle n'a pas ce droit)

Et là-dessus je te donne raison :
BHEUAR a écrit :
sam. 23 déc. 2023 14:11
Les médias d'Occident n'aime pas Poutine car sa "bêtise" est de défendre une Russie nationaliste orthodoxe qui n'as pas trop dans son cœur le lobby LGBTQ Wokistes et cie et aime la famille.
C'est vrai que Poutine a de bonnes raisons d'aimer la famille... surtout celle qui lui fourni le jeune homme qu'il peut envoyer à l'abatoire Ukrainien.
Et c'est vrai que le lobby LGBTQ... ben... la procréation, c'est pas trop possible dans un pays comme la Russie où la GPA et la PMA sont interdites.
Donc sur ce plan, Poutine est d'une cohérence sans faille : il aime la famille reproductrice. :lol:
BHEUAR a écrit :
sam. 23 déc. 2023 18:37
Par contre l'économie Française qui s’effondre avec des déficits qui crèvent le plafond c'est aussi un fait avec des risque de mouvements sociaux violents et d'instabilités politique.
Et bien franchement... si j'ai le choix, je choisi toujours le pays endetté que t'appelle France ! :D
Parce que tu parles beaucoup pognon... mais en fait, le pognon... ben ce n'est que du pognon.
Tu t'abstiens beaucoup de parler de droits et de liberté... mais il faut en parler je trouve car je pense que ça entre dans la balance du choix.

Et je vais résumer la chose en te posant une simple question : tout ton message élogieux à l'égare de Poutine que tu nous sers sur un forum de discussion francophone et créé par un Français (@Next ... un parisien de la meilleur espèce :lol: :lol: :lol: :lol: ) , pose toi la question... POURRAIS-TU TE PERMETTRE DE DIRE L'INVERSE EN RUSSIE ?

Admettons que tu sois Russe et que tu aies quelques critiques à soumettre au leadership du Kremlin... penses-tu pouvoir ouvrir ta gueule avec la même liberté que tu uses sur ce forum ?

Moi perso... je pense pas.
Et rien que pour ça... ben je choisis toujours de vivre dans le pays endetté. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
sam. 23 déc. 2023 19:52
sur un forum de discussion francophone et créé par un Français (@Next ... un parisien de la meilleur espèce :lol: :lol: :lol: :lol: ) , pose toi la question... POURRAIS-TU TE PERMETTRE DE DIRE L'INVERSE EN RUSSIE ?[/u][/b]
Et pourtant à la lecture de certains posts sur le forum c'est pas la tentation de la censure qui manque parfois je t'assure ! :rofl:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
:lol:

La censure doit être extrêmement tentante parfois, c'est clair.
D'un autre côté, je me dis que ça doit être le même rapport qu'entretient le redacteur en chef d'un journal vis à vis d'une ligne éditoriale. Impose t'il cette dernière ? La subit-il ? La viole-t-il en permettant à ses journalistes/pigistes une libre expression ?
Accepter la perte de contrôle sur les choses...

La liberté c'est plein de revers... :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
BHEUAR
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 10:39

ClintReborn a écrit :
sam. 23 déc. 2023 19:07
BHEUAR a écrit :
sam. 23 déc. 2023 18:37
Tu décrète que c'est idéologique c'est juste que ça ne va pas dans ce que tu veux entendre c'est pas la même chose depuis le début de la guerre en Ukraine on nous jure mordicus que l'économie Russe va se désintégrer alors que
c'est tout le contraire c'est pas un poncif idéologique c'est un fait !!

La Russie à un faible endettement c'est pas idéologique c'est un fait
Elle a des ressources naturelles colossales c'est aussi un fait
Les journalistes nous expliquent que ce pays un le PIB de l'Espagne sur un ton souvent méprisant... le PIB en parité du pouvoir d'achat est plus proche de l'Allemagne.
Une armée sois disant pourris d'incapable... le ration Ukrainien Russe tué d'après le MOSSAD c'est 12 soldats Ukrainiens morts pour 1 soldat Russes mort.

Pas besoin de comprendre que l'armée qui se fait haché c'est l'Armée Ukrainienne c'est aussi un fait.


Sinon ou est l’effondrement de la Russie promis par nono Lemaire ?
A quoi servent les sanctions au final qui pénalisent bien plus l'Europe que la Russie ? (et avantage discrètement les USA)

Par contre l'économie Française qui s’effondre avec des déficits qui crèvent le plafond c'est aussi un fait avec des risque de mouvements sociaux violents et d'instabilités politique.
Tu te rends compte que tu balances tout un tas de charabia non sourcé, d'accusations en tout genre , de généralisations sur des pays des médias et des personnes :lol: Et que cela n'a plus aucun sens ? :saint: Tu t'emballes a prêché pour ta paroisse comme un bulldozer en autopilote :rofl: C'est digne du PMU du coin :roll:
Qu'est-ce que tu veut que je te dise ?
Instruit toi et lie des articles de fond et des très bonnes vidéos de fond sur Youtube qui pose un contexte à cette guerre (Terra Bellum, Olivier Delamarche, Stratpol, Trouble fait Seaker Francophone... de très bonnes sources sur la Russie et l'Ukraine)
Mon "charabia" te déplait je n'y peut rien si je ne dit pas ce que tu veut entendre mais l'Occident à une énorme responsabilités qui nous à mené là ou nous en sommes !!
BHEUAR
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 10:39

C'est vrai que Poutine a de bonnes raisons d'aimer la famille... surtout celle qui lui fourni le jeune homme qu'il peut envoyer à l'abatoire Ukrainien.
Et c'est vrai que le lobby LGBTQ... ben... la procréation, c'est pas trop possible dans un pays comme la Russie où la GPA et la PMA sont interdites.
Donc sur ce plan, Poutine est d'une cohérence sans faille : il aime la famille reproductrice. :lol:
Je me rappelle que dès que Poutine avait voté une loi interdisant le prosélytisme LGBTQ WOKE automatiquement on a hurlé aux Zeures les plus sombres de notre histoire... Poutine = c'est Hitler le bon vieux point Godwin.
Et bien franchement... si j'ai le choix, je choisi toujours le pays endetté que t'appelle France ! :D
Parce que tu parles beaucoup pognon... mais en fait, le pognon... ben ce n'est que du pognon.

Mais quand on fait la guerre ya toujours des histoires de pognon et beaucoup !!
Le lobby millitaro militaire Américain est très content il demande sans arrêt une hausse du budget militaire qui approche les 900 milliards

Quand la France va être en cure d'austérité comme la Grèce on va voir si tu as le même avis !!
La dette c'est un pognon qu'on a pas la France vit à crédit...

Tu t'abstiens beaucoup de parler de droits et de liberté... mais il faut en parler je trouve car je pense que ça entre dans la balance du choix.
En Russie l'état ne subventionne pas à outrance des pseudos associations anti-racistes lobby homosexuel qui emmerde le monde et pleurniche à longueur de temps que les Russes sont méchants !!
La dictature des minorités n'existe pas dans ce pays on est Russe point barre !!!

La France est tout le contraire la détestation, le mépris la haine permanente de sois minorités qui font chier le monde et hurle au racisme pour saper la liberté d'expression.

Et je vais résumer la chose en te posant une simple question : tout ton message élogieux à l'égare de Poutine que tu nous sers sur un forum de discussion francophone et créé par un Français (@Next ... un parisien de la meilleur espèce :lol: :lol: :lol: :lol: ) , pose toi la question... POURRAIS-TU TE PERMETTRE DE DIRE L'INVERSE EN RUSSIE ?

Admettons que tu sois Russe et que tu aies quelques critiques à soumettre au leadership du Kremlin... penses-tu pouvoir ouvrir ta gueule avec la même liberté que tu uses sur ce forum ?

Moi perso... je pense pas.
Et rien que pour ça... ben je choisis toujours de vivre dans le pays endetté. :D

C'est faux de dire qu'il n'existe pas de critique en Russie sa politique de relation avec la Chine est jugé parfois trop proche de peur de voir la Russie devenir elle-même
un protectorat Chinois la géopolitique c'est complexe !!

Regardez les sondages le peuple Russe est derrière Poutine c'est pas de la Poutinolatrie c'est un fait mais qui ne plait pas à beaucoup !!

Ne jamais oublier les années 1990 qui ont été des années horribles d'humiliations sous Boris Elsine avec misère et pillage technologique par les Américains !!
On peut détester Poutine autant qu'on veut mais il a hérité d'un pays bien malade qu'il a bien relevé en 20 ans.

Les gens ont voté pour lui on leur à pas mit un couteau sous la gorge !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mais pourquoi tu ne réponds pas à la question ? :??:
Tout ton message élogieux à l'égare de Poutine que tu nous sers sur un forum de discussion francophone et créé par un Français, pose toi la question... POURRAIS-TU TE PERMETTRE DE DIRE L'INVERSE EN RUSSIE ?
C'est trés simple ! Il suffit de répondre par oui ou par non. :sarcastic: (c'est plus simple que la géopolitique)

C'est qu'en même curieux cette manie de toujours répondre à côté de la plaque pour noyer un poisson.

Un peu comme ici :
BHEUAR a écrit :
sam. 23 déc. 2023 23:15
C'est vrai que Poutine a de bonnes raisons d'aimer la famille... surtout celle qui lui fourni le jeune homme qu'il peut envoyer à l'abatoire Ukrainien.
Et c'est vrai que le lobby LGBTQ... ben... la procréation, c'est pas trop possible dans un pays comme la Russie où la GPA et la PMA sont interdites.
Donc sur ce plan, Poutine est d'une cohérence sans faille : il aime la famille reproductrice.
Je me rappelle que dès que Poutine avait voté une loi interdisant le prosélytisme LGBTQ WOKE automatiquement on a hurlé aux Zeures les plus sombres de notre histoire... Poutine = c'est Hitler le bon vieux point Godwin.
Mais qui parle ici d'Hitler à par toi ?! :scared: :scared: :scared: :scared: :scared: :scared:
T'es le premier de la conversation d'aujourd'hui à parler d'Hitler pour crier haut et fort au point goodwin ! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
T'es un vrai sketch toi ! :D :D :D

Le pire c'est que je parlais même pas de ça ! Si t'avais voulu rester dans le sujet t'aurais pu répondre un truc intéressant genre les valeurs traditionnelle orthodoxe, ou alors de Cyrille de Moscou et de son influence sur la population russe !
BREF : t'aurais pu alimenter ce débat de quelque chose d'un peu plus intéressant que ton venin.

Mais même pas !
Tu fais même pas d'effort ! En réthorique, t'es qu'une feignasse à l'image de ton pseudo BHEUAR (que t'as pas du chercher bien longtemps tiens ! Ca n'a pas dû te prendre plus de temps qu'un relent gastrique entre deux injonctions haineuse ! :lol: )

Je te souhaite un Joyeux Noël qu'en même !

Pour tes bonnes résolutions de 2024, je t'invite à cesser la pratique suivante :

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
BHEUAR
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 10:39

Oui et NON

Dans la vie tout est pas binaire tu à forcément de la censure tout comme la France qui censure toujours plus et se permet d’ailleurs de donner des leçons de morale à la terre entière.

Bon d'accord la censure du lobby LGBT en Russie c'est de la censure la France fait tout le contraire c'est un prosélytisme forcené qui censure ceux qui critique celui-ci.



Quand je parle du point Godwin c'est les médias Occidentaux qui mettent tout le temps ce truc sur le tapis pour diaboliser les personnes qu'ils n'aiment pas dès que tu t'oppose aux "valeurs Européennes" (on ne sais pas trop ce que ça veut dire) même si cette comparaison est éculé jusqu’à la corde et débile.

Poutine défend une Russie orthodoxe blanche hétérosexuelle traditionnelle... que voue une haine de l'Occident qui est pathologique... là on remarque que les amalgames avec le nazisme sont autorisés.

Je ne retrouve plus les infos du MOSSAD qui étaient vraiment intéressantes qui parlais de 20000 morts pour la Russie et 300 000 morts pour l'Ukraine... au mois de février 2023... chiffre qui a du bien monter depuis...

L’Ukraine est entré dans un hiver démographique atroce...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BHEUAR a écrit :
dim. 24 déc. 2023 10:29
Oui et NON

Dans la vie tout est pas binaire tu à forcément de la censure tout comme la France qui censure toujours plus et se permet d’ailleurs de donner des leçons de morale à la terre entière.

Bon d'accord la censure du lobby LGBT en Russie c'est de la censure la France fait tout le contraire c'est un prosélytisme forcené qui censure ceux qui critique celui-ci.



Quand je parle du point Godwin c'est les médias Occidentaux qui mettent tout le temps ce truc sur le tapis pour diaboliser les personnes qu'ils n'aiment pas dès que tu t'oppose aux "valeurs Européennes" (on ne sais pas trop ce que ça veut dire) même si cette comparaison est éculé jusqu’à la corde et débile.

Poutine défend une Russie orthodoxe blanche hétérosexuelle traditionnelle... que voue une haine de l'Occident qui est pathologique... là on remarque que les amalgames avec le nazisme sont autorisés.

Je ne retrouve plus les infos du MOSSAD qui étaient vraiment intéressantes qui parlais de 20000 morts pour la Russie et 300 000 morts pour l'Ukraine... au mois de février 2023... chiffre qui a du bien monter depuis...

L’Ukraine est entré dans un hiver démographique atroce...
Tu crois vraiment que la principale problématique c'est les lobbys des minorités ? :lol: Ou le fait que la Russie soit un état dictatorial qui envoi au 7ème ciel des civils sur son propre territoire ou celui des autres .? :lol:
Encore une fois les sources disparaissent car cela ne t'arrange pas :rofl: Il y a une guerre des chiffres mais les dégâts sont considérables des deux cotés Poutine n'a en rien gagné le territoire par une attaque éclaire en 2022 ça c'est un fait :rofl:

D’out vient cette obsession d’ailleurs tu es homophobe transphobe ou autre ? Ou tu refoules ce que tu as peur de devenir personnellement ou pour ta descendance ? :o :D Et quand a la religion cela a toujorus été de la merde :lol: :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tout ton message élogieux à l'égare de Poutine que tu nous sers sur un forum de discussion francophone et créé par un Français, pose toi la question... POURRAIS-TU TE PERMETTRE DE DIRE L'INVERSE EN RUSSIE ?
BHEUAR a écrit :
dim. 24 déc. 2023 10:29
Oui et NON

Dans la vie tout est pas binaire tu à forcément de la censure tout comme la France qui censure toujours plus et se permet d’ailleurs de donner des leçons de morale à la terre entière.

Bon d'accord la censure du lobby LGBT en Russie c'est de la censure la France fait tout le contraire c'est un prosélytisme forcené qui censure ceux qui critique celui-ci.

(...)

Poutine défend une Russie orthodoxe blanche hétérosexuelle traditionnelle... que voue une haine de l'Occident qui est pathologique... là on remarque que les amalgames avec le nazisme sont autorisés.
Je te trouve bien avare en mot sur la censure russe. Tu parles certes de la censure LGBT, mais il y a également censure politique (journalisme d'investigation absent) et du coup également un profond rejet envers les autres religions... et les personnes de couleurs.
Si tu parles de Russie Orthodoxe Blanche hétérosexuelle traditionnelle...
Du coup ça fait :
- 1 Religion qui prime.
- 1 Couleur de peau qui prime.
- 1 Orientation sexuelle qui prime
- 1 Orientation politique qui prime (en gros zéros progressisme)
Tu prones pas ça sans une censure systématique dans chaque domaine. Une censure... qui vise à dissuader (voir interdire) la population à ne pas rentrer dans ces 4 cases.

La censure dont tu parles en France... si je comprends bien, c'est une censure qui vise surtout les propos qui ont une tendance à vouloir tout réduire à une case. En gros... en France... c'est "Censurons ceux qui veulent interdire".

Là où la Russie c'est plutôt "Censurons toute velléité."

Moi tu vois... je peux par exemple dire :
"Macron c'est un beau parleur. Darmanin, c'est un incompétent. J'aime pas la religion : le catholicisme, le judaïsme et l'Islam causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent."
...
Ben j'ai pas un policier qui va venir frapper à ma porte pour m'envoyer au poste et pour me demander si je suis un ennemi de la cocarde tricolore. :saint:

Je serai Russe et vivrai à Moscou ou St Petersbourg... pourrais-je dire :
"Poutine est un faux cul. Medvedev est un incompétent. Et le patriarche de l'église othodoxe est un agent du KGB déguisé en homme de foi."
Ben en fait... je tenterai pas. :saint:
Parce que je sais que j'aurais de grande chance d'aller en taule.

Donc si tu répond OUI et NON à ma question... je trouve que l'argumentaire que tu me sors pousse à répondre surtout NON.

Et du coup j'en viens à ne pas trop comprendre pourquoi autant venter le régime du Kremlin quand ce dernier reserre tous les boulons des opinion civiles.
Genre si t'es raciste, homophobe et réac' en France... ben... ok ? C'est ton problème... on t'interdit pas le droit de vote, tu peux lire les bouquins que tu veux et acheter l'appart' que tu veux dans la ville que tu veux. Du moment que tu ne blesses physiquement personne, que tu n'insultes personne en rapport à sa couleur de peau ou sa religion et que tu respectes les autres opinions que la tienne... ben... tant mieux pour toi en fait (si tu veux être intolérant... ben t'en a le droit en fait...). :saint:
Je ne vois vraiment pas de quoi se plaindre en fait...

En Russie... oses parler de "Guerre en Ukraine"... tu te retrouve au poste. :saint: Si t'es gay ou noir et qu'on te casse la gueule dans une rue moscovite... ben les coupables sont quasi-assuré de ne recevoir aucune amende pour leurs actes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
dim. 24 déc. 2023 14:48
Genre si t'es raciste, homophobe et réac' en France... ben... ok ? C'est ton problème... on t'interdit pas le droit de vote, tu peux lire les bouquins que tu veux et acheter l'appart' que tu veux dans la ville que tu veux.
Sans compter que ce côté "on ne peut plus rien dire" de toute cette frange réac' (pour rester poli) me fait d'autant plus rire qu'il suffit d'ouvrir les réseaux ou n'importe quelle chaîne télé d'information pour constater qu'on leur déroule le tapis rouge en continu.

Mais bon la victimisation fait partie du processus "intellectuel" de tout ce petit monde, je le sais bien. Souvent pour tenter de se mettre de manière factice sur un pied d'égalité avec ceux qui ont de véritables problèmes...
BHEUAR
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 10:39

[tweet]https://x.com/SouverainisteBx/status/16 ... 76736?s=20[/tweet]



Bon OK j'ai un peu exagéré le ratio est de 8 Ukrainiens morts pour 1 Russe mais cela ne change rien au fait que c'est les soldats d'Ukraine qui dégustent le plus

Après les chiffres précis du nombre de mort sur une guerre c'est très compliqué mais le MOSSAD c'est quand même pas des nullos et pas d'orientation particulière dans ce conflit (quoi que le 7 octobre ils ont rien vue venir sur leur propre territoire ou fait semblant de ne pas voir)

Des dégâts des 2 cotés ? L'Ukraine est passée de l'autre coté de la frontière Russe ? La guerre est sur le territoire Russes ? non elle se déroule en Ukraine dans des région Russophones ou les images des destructions n'ont rien à envier à la seconde guerre mondiale.

Les régions de l'Ukraine passé sous giron Russes vont être reconstruite par la Russie à quel cout aucune idée mais ça va forcément couter cher à la Russie de reconstruire cette zone.



Le lobby des minorités est de faire bouger la fenêtre d'Overton dans le sens qui lui plait pour avoir sans arrêt de nouveau droit et la prochaine étape est de faire adopter la GPA et la PMA... de nouveau marchés créer quoi on va se faire du pognon avec le marché des mère porteuses.

Le coup de l'homosexuel refoulé je savais qu'on allais me le faire lol
C'est le prosélytisme forcené au burin qui m'exaspère pas l'homosexualité en elle même la vie sexuelle d’autrui je m'en fout tant qu'on ne vient pas me bassiner avec ça !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

BHEUAR a écrit :
dim. 24 déc. 2023 17:34
C'est le prosélytisme forcené au burin qui m'exaspère pas l'homosexualité en elle même la vie sexuelle d’autrui je m'en fout tant qu'on ne vient pas me bassiner avec ça !
Donc ça ne te gêne pas tant qu'on fait comme si cela n'existait pas en gros. Effectivement un champ de vision très poutiniste.

Sinon, pas mal le niveau de source. Un obscur Wordpress turc qui ne cite lui même pas sa/ses source(s) et n'est repris nulle part sérieusement si ce n'est par des Twittos de la pire espèce. :lol:
Dans tous les cas il s'agit de données proprement invérifiables et une simple recherche permet de voir que le Mossad s'est nullement publiquement exprimé sur ces chiffres.

Et si on veut aller plus dans le détail :

https://factcheck.ge/en/story/41613-dis ... in-ukraine
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BHEUAR a écrit :
dim. 24 déc. 2023 17:34
[Le coup de l'homosexuel refoulé je savais qu'on allais me le faire lol
C'est le prosélytisme forcené au burin qui m'exaspère pas l'homosexualité en elle même la vie sexuelle d’autrui je m'en fout tant qu'on ne vient pas me bassiner avec ça !
Il y a une certaine absurdité dans tes propos; car si tu te fiches de la sexualité des autres et de leur vie privée alors GPA PMA et tout ce bazar cela ne te concerne pas non plus... :lol: :rofl: Donc en résumé tu gueules par frustration a cause des revendications d'une minorité dont tu te fiches complètement; c''est conceptuel quand même ! :saint:

Va falloir choisir si tu t'en fous de la vie sexuelle d'autrui pourquoi glorifie tu les actions d'un Poutine qui se mêle de la vie sexuelle d'autrui en interdisant et punissant tout simplement ces divers sujets ? :o :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BHEUAR a écrit :
dim. 24 déc. 2023 17:34

Des dégâts des 2 cotés ? L'Ukraine est passée de l'autre coté de la frontière Russe ? La guerre est sur le territoire Russes ? non elle se déroule en Ukraine dans des région Russophones ou les images des destructions n'ont rien à envier à la seconde guerre mondiale.
Ah...
Et les vies humaines détruites (Russe comme Ukrainiennes) ce sont pas des dégâts ?

Ah oui et baser un avis sur l'état des pertes dans le conflit Russo-Ukrainien sur un tweet ( :lol: ... lol... :lol: ) qui date de février 2023 pour une estimation des morts à la mi-janvier de cette même année ( :rofl: ... relol... :rofl: ).

Tu viens de me rappeler la différence qu'il y a entre :
- être mal informé.
- être pas informé.
Et quitte à choisir l'un des deux... il vaut mieux choisir la 2eme option : on risque moins de développer des raisonnements absurdes sur certains sujets et du coup on concentre son esprit sur des choses peut-être plus raisonnable... comme réussir une mayonnaise ou alors terminer le mot-flêché de la semaine.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
aureliagreen
Messages : 620
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Next a écrit :
dim. 24 déc. 2023 18:15
Sinon, pas mal le niveau de source. Un obscur Wordpress turc qui ne cite lui même pas sa/ses source(s) et n'est repris nulle part sérieusement si ce n'est par des Twittos de la pire espèce. :lol:
Dans tous les cas il s'agit de données proprement invérifiables et une simple recherche permet de voir que le Mossad s'est nullement publiquement exprimé sur ces chiffres.
Le problème est justement que le Mossad ne s'est pas exprimé, en dépit de l'importance du sujet. Alors que comme tout service de renseignement, lorsque sortent des informations graves et susceptibles de le gêner, lui ou son gouvernement, il agit normalement pour mettre fin à leur diffusion. Ensuite, comparé aux services d'information des pays occidentaux, très orientés et montant en épingle (voire inventant carrément) tout fait en mesure de présenter les russes sous un angle défavorable, son analyse peut paraître plus fiable, cela même si on est en droit de penser qu'il peut avoir un biais anti-russe, en raison de l'orientation pro-occidentale d'Israël. À nuancer cependant par le fait que le gouvernement de Naftali Bennett était très réservé, en raison de la nature à dominance bandériste du gouvernement ukrainien, et a joué un jeu d'équilibrisme délicat, soutien à l'Ukraine en surface, et peut-être partage de renseignements avec les russes en coulisses.
Dans tous les cas, si les vrais nombres sont inconnus (on notera que les données du Mossad ne mentionnaient pas les troupes des républiques cosaques/novorusses combattant du côté russe, dont les pertes étaient peut-être près du double des forces russes "de Russie"), il est apparent au vu du déroulement des opérations qu'il n'y a pas égalité entre les deux camps, et qu'elles sont disproportionnées du côté ukrainien. Le hachoir marche principalement d'un côté, et ce fait s'est encore amplifié lors de la contre-offensive, dont il serait plus que temps d'admettre l'échec complet (et c'était déjà le cas au début de l'été ! en fait dès son déclenchement). Maintenant, les rapports s'accumulent sur le manque de munitions, de matériels et de plus en plus de troupes du côté ukrainien. Le conflit n'est pas gelé, les forces russes progressent lentement (déjà pour économiser leurs troupes), certes, mais sans perspective que cette avance s'arrête. Il serait plus que temps que du côté ukr... occidental, on accepte un vrai règlement négocié. Le problème principal, maintenant, c'est que les russes n'ont plus confiance en la possibilité que leurs adversaires tiennent tout engagement à venir.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 27 déc. 2023 01:02
BHEUAR a écrit :
dim. 24 déc. 2023 17:34

Des dégâts des 2 cotés ? L'Ukraine est passée de l'autre coté de la frontière Russe ? La guerre est sur le territoire Russes ? non elle se déroule en Ukraine dans des région Russophones ou les images des destructions n'ont rien à envier à la seconde guerre mondiale.
Ah...
Et les vies humaines détruites (Russe comme Ukrainiennes) ce sont pas des dégâts ?

Ah oui et baser un avis sur l'état des pertes dans le conflit Russo-Ukrainien sur un tweet ( :lol: ... lol... :lol: ) qui date de février 2023 pour une estimation des morts à la mi-janvier de cette même année ( :rofl: ... relol... :rofl: ).

Tu viens de me rappeler la différence qu'il y a entre :
- être mal informé.
- être pas informé.
Et quitte à choisir l'un des deux... il vaut mieux choisir la 2eme option : on risque moins de développer des raisonnements absurdes sur certains sujets et du coup on concentre son esprit sur des choses peut-être plus raisonnable... comme réussir une mayonnaise ou alors terminer le mot-flêché de la semaine.
Je pars trier mes chaussettes :o :lol: :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
mer. 27 déc. 2023 10:22
Le hachoir marche principalement d'un côté, et ce fait s'est encore amplifié lors de la contre-offensive
Non l'écart entre les pertes russes et ukrainiennes était bien plus élevé l'hiver dernier à Bakhmout où ça montait jusqu'à 1 à 8 alors que durant la contre-offensive c'était 1 à 2/3 (normal puisqu'être à l'assaut est plus coûteux en hommes et matériel). Les pertes russes sont abyssales, d'où la nouvelle mobilisation annoncée. Le hachoir marche effectivement d'un seul côté, toujours le même depuis le début du conflit.

Après oui la contre-offensive ukrainienne est indéniablement un échec et c'est dit assez clairement depuis un moment. Pour autant ça reste loin du désastre Bakhmout côté russe (on entendra jamais aucun média poutinien le dire évidemment).
aureliagreen a écrit :
mer. 27 déc. 2023 10:22
les forces russes progressent lentement (déjà pour économiser leurs troupes),
Toujours pas, les pertes restent énormes et ça fait trois mois que les Russes envoient des vagues se faire broyer sur Avdika. Cette armée ne sait pas faire autrement et s'ils n'avancent que lentement c'est qu'ils rencontrent une forte résistance.

Après on est d'accord que les Ukrainiens rencontrent des difficultés sur le terrain mais c'est surtout dû aux conséquences politiques de la décevante contre-offensive de cet été. Le déblocage des aides étant incertain, ils économisent leurs munitions pour l'instant, un peu comme l'hiver dernier.

Enfin, négocier reste toujours inenvisageable tant qu'on n'aura pas l'assurance (matérielle, et non seulement écrite) que la Russie ne pourra plus agresser son voisin (je ne parle même pas de rendre justice ou réparation). Et vu la position délirante de Poutine qui parle encore de démilitariser l'Ukraine, on peut constater que les pourparlers ne sont pas près d'arriver.
aureliagreen
Messages : 620
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
mer. 27 déc. 2023 11:36
aureliagreen a écrit :
mer. 27 déc. 2023 10:22
Le hachoir marche principalement d'un côté, et ce fait s'est encore amplifié lors de la contre-offensive
Non l'écart entre les pertes russes et ukrainiennes était bien plus élevé l'hiver dernier à Bakhmout où ça montait jusqu'à 1 à 8 alors que durant la contre-offensive c'était 1 à 2/3 (normal puisqu'être à l'assaut est plus coûteux en hommes et matériel). Les pertes russes sont abyssales, d'où la nouvelle mobilisation annoncée. Le hachoir marche effectivement d'un seul côté, toujours le même depuis le début du conflit.
Le hachoir est d'un côté, et c'est bien l'ukrainien ; et à Bakhmout, c'était déjà en leur défaveur (80 000 morts contre env. 50 000 en tenant compte des mercenaires), pas du 8 à 1, certes, mais il reste que c'était une des rares fois où le rapport était à peu près équilibré. Mais les conséquences ont été catastrophiques pour eux, beaucoup plus que pour leurs adversaires qui avaient une autre réserve. Pour la contre-offensive, ton estimation est très optimiste en faveur des ukrainiens (probablement plus proche du double, et cela vaut aussi pour le matériel). Et puisqu'on parle de mobilisation, à combien en sont déjà les ukrainiens ? Tandis que les russes ne semblent pas se presser pour la nouvelle annoncée (et s'ils vont aussi lentement, c'est parce qu'ils veulent, d'un, en effet économiser leurs forces, et de deux, ne pas tout raser, ce qui leur aurait permis de déjà emporter la décision), les ukrainiens commencent à appeler des hommes de 60 ans, la moyenne d'âge est maintenant de 40 ans ou plus, bientôt cela va être le volkssturm de la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Oui, les pertes ukrainiennes sont réellement énormes, au point que certains pays comme l'Estonie et la Pologne envisagent d'arrêter les immigrés ukrainiens pour les mobiliser, cela alors que les conventions européennes d'extradition ne prévoient pourtant pas la désertion et l'insoumission comme motif d'extradition, comme l'avait rappelé le gouvernement tchèque il y a plus de trois mois, lorsqu'il avait adressé une fin de non-recevoir aux demandes ukrainiennes en ce sens (un point positif à cette raréfaction de la chair à canon disponible en Ukraine, les derniers hommes valides ayant acheté un certificat d'invalidité ou fui à l'étranger, est qu'on ne voit plus de ces images affligeantes de conscrits aux mines défaites traînés de force dans les bureaux de recrutement de Kiev par des miliciens en armes).

Après, si la contre-offensive est un échec complet, c'est parce qu'il ne pouvait pas en être autrement. Quiconque ayant une connaissance minimale en matière militaire moderne sait qu'une attaque contre une position retranchée est ingagnable si on n'a pas une supériorité aérienne et d'artillerie complète, comme cela avait été le cas au Koweït au 1991. Avoir incité à une telle opération est vraiment criminel de la part des occidentaux. Mais bon, comme on le disait vers le début du conflit, ceux-ci sont déterminés à se battre jusqu'au dernier ukrainien vivant, et ils sont bien partis pour ça.
MisterM a écrit :
mer. 27 déc. 2023 11:36
Enfin, négocier reste toujours inenvisageable tant qu'on n'aura pas l'assurance (matérielle, et non seulement écrite) que la Russie ne pourra plus agresser son voisin (je ne parle même pas de rendre justice ou réparation). Et vu la position délirante de Poutine qui parle encore de démilitariser l'Ukraine, on peut constater que les pourparlers ne sont pas près d'arriver.
Là, tu exprimes une confusion courante dans nos pays, alors que dans le reste du monde, presque tout le monde comprend que la Russie a raison de vouloir que ses voisins ne puissent pas être utilisés pour mener agression et déstabilisation contre elle, les milieux occidentaux inversent la situation, en présentant comme légitime d'établir un pouvoir hostile à ses portes. Dans ces conditions, comment s'étonner que Poutine s'obstine à vouloir la démilitarisation de l'Ukraine, objectif auquel il était pourtant prêt à renoncer en avril 2022 ? Non, il n'est pas légitime de vouloir étendre l'OTAN partout (une organisation obsolète et sans légitimité depuis la fin de la Guerre Froide et qui aurait du être dissoute en 1992), et c'est se moquer du monde de vouloir un cessez-le-feu qui permettrait au pouvoir ukrainien soutenu par les occidentaux de réarmer et de ré-attaquer derrière des régions qui préfèrent être en Russie (et ne peuvent dans tous les cas qu'exécrer le régime actuel qui les méprise absolument). C'est pour cela que les négociations menées par les BRICS au printemps dernier ont échoué : Chine, Inde, Brésil et Afrique du Sud étaient incapables d'apporter à la Russie l'assurance que la guerre ne reprendrait pas dans un ou deux ans. Tu peux répéter ton point de vue, qui n'est compréhensible quand on n'a qu'une vue partielle des choses depuis la France et ses voisins. Mais tu te condamnes simplement à une fuite en avant, avec comme conséquences que la Russie ne pourra réagir que comme elle le fait.
Répondre