Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:34
Mais justement, c'est le fait que ces régions ne veulent absolument pas rejoindre la France qui rend cette comparaison non appropriée, car les Républiques de Donestk et de Lougansk, elles, veulent rejoindre leur voisin.
Leurs dirigeants fantoches tu veux dire.
C'est impossible de savoir ce que veulent les populations de la région, à mon avis elles souhaitent plutôt une Ukraine unie et alliée à la Russie qu'une partition. On verra si Poutine les annexera la semaine prochaine.
aureliagreen a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 18:34
Sinon, oui, pour toutes les minorités dans le monde et leurs défenseurs, la France est bien considérée comme un repoussoir (et il y a de quoi, au vu de ses références historiques en la matière ; par contre, j'avais oublié de préciser que les nationalistes catalans la détestent depuis le Traité des Pyrénées).
Le Traité des Pyrénées, 1659, c'est bien de ça dont tu parles ? Sacrément rancuniers ces nationalistes. :lol:
Et pour les Wallons c'est quoi l'idée ?

Après c'est exact que la République a eu une histoire brutale avec certaines de ses provinces, la Bretagne étant le cas emblématique. Mais on en est loin aujourd'hui.
MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:24
J'ai trouvé ceci à ce sujet :
https://www.mondialisation.ca/un-docume ... st/5665559
Et moi cela :
https://www.conspiracywatch.info/mondialisation-ca
Apparu en 2005, Mondialisation.ca (mondialisation.ca) se présente comme un « centre de recherche sur la mondialisation ». Site emblématique de la complosphère francophone avec près de 240 000 visites mensuelles en 2018 (données SimilarWeb), il est considéré par le Décodex du Monde comme un site « peu fiable et qui héberge parfois des fausses informations ».
EDIT : Ceci dit, l'information sur le document est exacte, trouvé par un chercheur américain dans les archives britanniques et qui semble prouver sans ambiguïté que Poutine dit la vérité sur la promesse bafouée de non-extension de l'OTAN.
Modifié en dernier par MisterM le jeu. 24 févr. 2022 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 21:00
Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 20:48
Peut être qu il faudrait que l enterprise de star trek nous vienne en aide...
On.en aurait sacrément besoin en ce moment....
Booof. Franchement, un virus, une escalade de violences (peut on déjà parler de guerre...). Quoi de neuf en faite. Mais congénères me désespèrent tellement que j'en suis a force blasé. Et du coup je me désespère moi même . :lol:
L'histoire est un perpétuel recommencement un peu comme la mode :o :D Les humains reproduiront des conflits dans l'espace dans quelques décennies :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est star wars finalement...on reproduira la même chose dans la galaxie...l.espece humaine est incurable.😯

Sinon.pour la promesse non tenue de l OTAN...etait ce vraiment possible que l alliance puisse ne jamais s etendre a l est ? Est ce que la Russie aurait pu donner des gages de bonne volonté qu elle n aurait jamais d d'intentions agressives envers ses voisins ?
Les pays auraient forcément demandé leurs intégrations...se sentant potentiellement menacé par un géant imprévisible...
Ce n est pas une bonne chose de n avoir pas tenu cette promesse...Napoléon disait déjà "le meilleur moyen de tenir sa parole c estbde ne jamais la donner " aurait il fallu arrêter l OTAN a l Allemagne unifiée? Question complexe....
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Il semblerait que l'aéroport de Gostomel, celui à 40km de Kiev occupé par les Russes dans l'après-midi, ait été repris par une contre-attaque ukrainienne.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 22:13
Il semblerait que l'aéroport de Gostomel, celui à 40km de Kiev occupé par les Russes dans l'après-midi, ait été repris par une contre-attaque ukrainienne.
1-1 balle au centre :saint:
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 22:13
Il semblerait que l'aéroport de Gostomel, celui à 40km de Kiev occupé par les Russes dans l'après-midi, ait été repris par une contre-attaque ukrainienne.
Faut mettre des sources :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 22:25
MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 22:13
Il semblerait que l'aéroport de Gostomel, celui à 40km de Kiev occupé par les Russes dans l'après-midi, ait été repris par une contre-attaque ukrainienne.
Faut mettre des sources :saint:
France Info (mais rien trouvé d'écrit hélas)
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 22:13
Il semblerait que l'aéroport de Gostomel, celui à 40km de Kiev occupé par les Russes dans l'après-midi, ait été repris par une contre-attaque ukrainienne.
non pas repris
contre attaque mais pas repris . des transports de troupes ont decollé de Bielorussie ya quelques mns . donc peu de chance que l aeroport ne soit pas sécurisé .
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

C'est assez fascinant cet esprit d'obéissance et de sacrifice chaque camp estimant être dans son bon droit d'agir et de tuer au nom d'un pays et de principes; et on leur donne le permis de le faire :roll: 20 ans plus tôt ils jouaient tous dans une cours de récréation en ayant surement d'autres rêves en tête que de crever pour un gouvernement dont ils ne connaissaient même pas l'utilité :saint:

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Salut les amis.
J'espère que ça va pour toi bob. Je viens de lire que la capitale a essuyé des tirs russes :(
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Prise de parole du président ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété jeudi 24 février la mobilisation militaire générale pour contrer l'invasion russe du pays, selon un décret. La mesure concernera ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes". "La mobilisation doit être effectuée dans les 90 jours à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret", précise le texte.

Par ailleurs, les hommes âgés entre 18 et 60 ans n'ont pas le droit de quitter l'Ukraine, a déclaré le ministère de l'Intérieur ukrainien, dans le cadre de la loi martiale.

Un appel aux alliés européens
Dans une allocution au ton grave au peuple ukrainien, le président a annoncé qu'il restait à Kiev, et que ses enfants étaient eux aussi présents. "L'ennemi m'a désigné comme la cible numéro 1, ma famille comme cible numéro 2", a-t-il déclaré. Le chef de l'Etat appelle également ses compatriotes à se méfier de "groupes de sabotage" russes qui sont entrés dans la capitale.

Déplorant le fait que l'Ukraine soit "laissée seule" face à la Russie, Volodymyr Zelensky a aussi lancé un message à ses partenaires : "C'est maintenant un moment important. Le sort de notre pays est en train de se décider. Je leur demande : 'Etes-vous avec nous ?' Ils répondent : 'Avec vous.' Mais ils ne sont pas prêts à nous prendre dans l'Alliance avec eux. Aujourd'hui, j'ai demandé à 27 dirigeants européens si l'Ukraine ferait partie de l'Otan. Tout le monde a peur ! Ils ne répondent pas. Et nous, nous n'avons pas peur."
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 80591.html
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Comprends pas les 90jrs. Les russes seront déjà passé non? Ou alors il appelle à, au cas où les russes s'installent, faire péter de l'intérieur.
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Salut prisoner
En espérant que ta famille va bien boblemexicain...

Les 90 jours c est peut être pour une mobilisation complète et générale de tous les hommes capables de se battre...
C est long parfois de mobiliser une armée...
Mais si les ukrainiens résistent c est que les russes ne vont pas avoir la partie si facile...

Zelensky ne voit pas que les alliés ne risqueront pas une guerre générale pour un pays qui ne fait pas partie de l alliance...
Meme si c est un aveu de reculade et que bien sur les russes pourraient le considérer comme un.feu.vert a d autres conséquences....
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Salut Mothra.

Bojo dénonce évidemment les violences a Kiev. Mais en parallèle, le chef de l'OTAN annonce a l'instant qu'elle n'envisage pas pour le moment d'intervention. Donc au fond, le président ukrainien a pas tort sur la solitude
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

D'ailleurs, ça donnerait presque raison a Vlad mais montrerait aussi aux peuples ukrainiens et à ces dirigeants que l'OTAN, bah si tu en fait pas parti, démerde toi.
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ben....il y a peu de chances que l.otan fasse quoi que ce soit.

Ils ont trop.a perdre...mais ils perdront toute crédibilité après....et le retour de bâton arrivera un jour ou l autre...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Avec le recul c est surprenant..l armée de l OTAN avec seulement 40000.hommes...l Empire romain avait 300000 hommes pour protéger ses frontières...7 fois plus...même Napoléon avait une armée de 75000 soldats à Waterloo....
Enfin bon...ne soyons pas trop alarmistes non.plus...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 09:23
Avec le recul c est surprenant..l armée de l OTAN avec seulement 40000.hommes...l Empire romain avait 300000 hommes pour protéger ses frontières...7 fois plus...même Napoléon avait une armée de 75000 soldats à Waterloo....
Enfin bon...ne soyons pas trop alarmistes non.plus...
Dire que y a qu'il y a quelques millénaires il suffisait de 300 types en couche culotte :lol:
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Là où je suis étonné, ce sont les privations technologiques, naturelles et financières que les 27 et les US imposent. Il suffit a Poutine de se tourner vers la Chine pour avoir tout cela.

Limite je me demande si après ce "conflit", ce ne serait pas là Chine qui sorte grandie si elle n'intervient pas.
Signature
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Prisoner a écrit :
ven. 25 févr. 2022 09:33
Là où je suis étonné, ce sont les privations technologiques, naturelles et financières que les 27 et les US imposent. Il suffit a Poutine de se tourner vers la Chine pour avoir tout cela.
Prisoner a écrit :
ven. 25 févr. 2022 08:13
D'ailleurs, ça donnerait presque raison a Vlad mais montrerait aussi aux peuples ukrainiens et à ces dirigeants que l'OTAN, bah si tu en fait pas parti, démerde toi.
Si tu n'en fais pas partie, démerde toi, certes, en façade oui. Mais si on vient t'aider, sur ton territoire, on s'expose à une confrontation et des conséquences encore plus dramatiques, pour tous.
Je ne sais pas quoi faire d'autres, alors je "prive".
Je trouve ce genre de réflexions un poil simpliste et facile. Il est largement complexe, pour nous, de juger une décision, prise ou non prise dans ce contexte.

Qui ferait autrement, sincèrement, et comment ? (questions plutôt rhétoriques...)
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 08:15
Ben....il y a peu de chances que l.otan fasse quoi que ce soit.

Ils ont trop.a perdre...mais ils perdront toute crédibilité après....et le retour de bâton arrivera un jour ou l autre...
C'est une décision qui pourrait avoir un impact colossal.
Si l'OTAN répond favorablement à Zelenski... l'OTAN déclare la guerre à la Russie (et donc la France aussi rentre en guerre contre eux).

Et je suis certain que Poutine garde une carte dans sa manche avec la Chine qui s'engagerait peut-être dans le conflit SI ET SEULEMENT SI celà arrivait.

Car admettons que la Russie se retrouve seule face à l'OTAN, je ne sais pas du tout si Poutine est capable de maintenir tous les fronts (n'oublions pas que la Russie est attaquable par l'Ouest, le Nord et l'Est (via l'Alaska). Et donc... si la Russie se fait envahir/annexer militairement par l'OTAN, la Chine se retrouvera avec des bases militaire de l'OTAN à ses frontières.
En comment dire... si Poutine est capable d'attaquer l'Ukraine pour s'assurer que l'OTAN ne soit jamais à ses frontières... imagine ce que Pékin est capable de faire pour que l'OTAN ne soit pas aux siennes (on parle d'un gouvernement actuellement en train d'organiser un génocide avec les Ouïghour).

Donc si l'OTAN répond oui à l'Ukraine... pour moi, c'est la 3ème guerre mondiale. Ou plutôt la 4ème... car j'ai toujours considéré la Guerre Froide comme une 3ème Guerre Mondiale.

Quand le monde se polarise à ce point, les décisions deviennent de plus en plus binaires... et leurs conséquences aussi.

Quand Zelenski dit : "l'Ukraine n'a pas peur."
Je le comprend par : "Je suis prêt à ce que l'Ukraine se retrouve dans l'oeil du cyclone d'un WW3."
Modifié en dernier par Zefurin le ven. 25 févr. 2022 10:01, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Prisoner :ah les spartiates de vrais guerriers 😉

Quelque part on.voit ca d un œil de spectateurs...mais si.nous étions aux commandes que ferions nous?
Est ce que nos paroles seraient en.concordance avec nos actes ?
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

merci pour vos messages
c'etait assez prévisible mais on espérait un peu .
depuis minuit plus aucun homme de 18 a 60 and ne peut sortir du territoire , c'est un déchirement au frontière , ma belle fille ne veut pas quitter son fiancé , ma femme dans tous ses etats
les nuits sont courtes et cette sensation de ne pouvoir rien faire est insupportable , j essaie de la persuader de passer mais elle s accroche a ses convictions , je me sens ignoble d insister
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin ;c est très intéressant comme possibilité...pendant la guerre blanche de 1918/1920 les Japonais et les américains avaient justement attaqués la Russie a revers...bon ils n étaient pas allés très loins..mais ça prouve qu il y a une faille a ce niveau...
Malgré sa taille immense la Russie est vulnérable..l'Alaska évidemment...la mer noire...même du.cote de l articque...ils ont des sous-marins nucléaires c est vrai...mais avec différentes marines et des mouvements de diversions...ils peuvent tout à fait être surpris...leurs faiblesses c est l énorme quantité de frontières a défendre....plusieurs offensives résolues à travers cette masse...peuvent déstabiliser...vaincre c est autre chose...
La Chine joue un.jeu.subtil..ils sont plus malins que prévus.. et pour eux c est tout bénéfice que les occidentaux et les russes s affrontent...ils peuvent se montrer comme troisième puissance qui arbitre la guerre...
Pas mal.je reconnais....
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Boblemexicain 😥😥 vraiment désolé de ne.pouvoir faire plus...on ne peut vraiment le comprendre que si on le.vit...
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:10
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:59
Je ne pense pas que le peuple Russe soutienne Poutine si il va trop loin... (...)
Alors tu vois, ça, c'est typiquement le genre d'argument que j'ai arrêté de prendre pour argent comptant.
Dans mon idéalisme naïf, je crois en la grande importance de la réaction du peuple, sur le territoire et à l'international. *
Du peuple dans la rue et des personnalités, notamment des sportifs, principaux et quasi-seuls images populaires hors Russie, dans le monde.
Les manifs sont interdites sur le territoire mais si tout le peuple réagit, ce ne peut pas être circonscrit (reste au peuple de prendre les risques, oui, c'est le plus dur...).

* Pourquoi ? Parce que... peut-on entrer en guerre nucléaire, là tout de suite ? Ou plus tard ?
Ou peut-on agir autrement que par la privation ?
Priver sur les échanges, sur les ressources, sur l'événementiel ?
Quitte à ce qu'on soit, nous, privés en retour.
S'il faut casser tous les contrats, notamment par les organisations non étatiques / non politiques, qu'on le fasse.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 23:18
MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 22:13
Il semblerait que l'aéroport de Gostomel, celui à 40km de Kiev occupé par les Russes dans l'après-midi, ait été repris par une contre-attaque ukrainienne.
non pas repris
contre attaque mais pas repris . des transports de troupes ont decollé de Bielorussie ya quelques mns . donc peu de chance que l aeroport ne soit pas sécurisé .
Oui c'était encore une "info" de propagande (ukrainienne cette fois) reprise telle quelle par France Info visiblement. :crazy:

En attendant les combats ont lieu contre les colonnes de chars russes au Nord de Kiev, combien de temps tiendront-ils ?
BoBleMexicain a écrit :
ven. 25 févr. 2022 09:51
merci pour vos messages
c'etait assez prévisible mais on espérait un peu .
depuis minuit plus aucun homme de 18 a 60 and ne peut sortir du territoire , c'est un déchirement au frontière , ma belle fille ne veut pas quitter son fiancé , ma femme dans tous ses etats
les nuits sont courtes et cette sensation de ne pouvoir rien faire est insupportable , j essaie de la persuader de passer mais elle s accroche a ses convictions , je me sens ignoble d insister
Ils sont toujours à Kiev ?
Franchement je doute que le conflit dure très longtemps, ou que les dégâts sur la ville soient très importants. Il faut essayer d'être rassurant pour eux, même si j'imagine que c'est dur pour toi. :(
Prisoner a écrit :
ven. 25 févr. 2022 07:13
Comprends pas les 90jrs. Les russes seront déjà passé non? Ou alors il appelle à, au cas où les russes s'installent, faire péter de l'intérieur.
Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 07:41
Les 90 jours c est peut être pour une mobilisation complète et générale de tous les hommes capables de se battre...
C est long parfois de mobiliser une armée...
C'est le délai maximal accordé pour que les réservistes se présentent, sous peine de sanction. Evidemment, la guerre sera finie depuis longtemps, cela revient à appeler les volontaires.
Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 09:48
Et je suis certain que Poutine garde une carte dans sa manche avec la Chine qui s'engagerait peut-être dans le conflit SI ET SEULEMENT SI celà arrivait.
Non ça c'est plus qu'improbable, d'autant plus qu'elle n'a littéralement aucun moyen d'acheminer des troupes en Ukraine.
Encore plus improbable qu'une intervention de l'OTAN conduirait à une invasion de la Russie, ou même mettre le pied chez eux. Le conflit resterait circonscrit à l'Ukraine, au pire avec la Biélorussie.
Ce qui fait reculer l'Occident dans cette affaire c'est l'opinion publique qui n'arrive pas à se faire à l'idée d'une guerre symétrique, même dans une dimension réduite.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La bourse a limitée la casse hier pour rebondir un peu ce matin; bref les marchés ne sont pas trop inquiets et c'est une bonne nouvelle au moins :o
Modifié en dernier par ClintReborn le ven. 25 févr. 2022 10:17, modifié 1 fois.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BoBleMexicain a écrit :
ven. 25 févr. 2022 09:51
merci pour vos messages
c'etait assez prévisible mais on espérait un peu .
depuis minuit plus aucun homme de 18 a 60 and ne peut sortir du territoire , c'est un déchirement au frontière , ma belle fille ne veut pas quitter son fiancé , ma femme dans tous ses etats
les nuits sont courtes et cette sensation de ne pouvoir rien faire est insupportable , j essaie de la persuader de passer mais elle s accroche a ses convictions , je me sens ignoble d insister
Tu n'as rien rien d'ignoble et ta belle fille prend un choix de coeur que n'importe qui d'autre pourrait faire en de pareilles circonstances : les civils que nous sommes seront éternellement les dindons de ces situations surréalistes qu'une poignée d'irresponsables provoquent.

Quelle horreur... :(
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Des combats ont lieu dans la banlieue de Kiev, à une dizaine de kilomètres du centre.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Je me demande si le haut commandement militaire Ukrainien va faire de la Guérilla pour la forme pendant des semaines ou laisser tomber dans les prochains jours pour éviter un enlisement qui ne mènera qu'a des destructions et pertes collatérales :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Boblemexicain :il ne faut pas culpabiliser...nous seront toujours les pots cassés de toutes les guerres depuis le début de l histoire...parcequ il y en a qui se croient au-dessus de tout et jouent à la guerre...alors que la réalité est horrible...on a pas connu ca ici.depuis 77 ans...mais c est affreux...
Ca me fait penser à cette boutade dans les tranchées de la première guerre mondiale..."si les généraux passaient une nuit avec les soldats..la paix serait signée le matin même "
😥😥toujours les mêmes qui sont sacrifiés...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
ven. 25 févr. 2022 10:09
Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 09:48
Et je suis certain que Poutine garde une carte dans sa manche avec la Chine qui s'engagerait peut-être dans le conflit SI ET SEULEMENT SI celà arrivait.
Non ça c'est plus qu'improbable, d'autant plus qu'elle n'a littéralement aucun moyen d'acheminer des troupes en Ukraine.
Encore plus improbable qu'une intervention de l'OTAN conduirait à une invasion de la Russie, ou même mettre le pied chez eux. Le conflit resterait circonscrit à l'Ukraine, au pire avec la Biélorussie.
Ce qui fait reculer l'Occident dans cette affaire c'est l'opinion publique qui n'arrive pas à se faire à l'idée d'une guerre symétrique, même dans une dimension réduite.
Je pense plutôt au front du Oceano-Pacifique qui est gentiment en train de se faire de l'autre côté du globe depuis que les américains ont quitté l'Afghanistan. Je ne pense pas que la Chine s'engagera en Ukraine... mais les fronts potentiels peuvent se multiplier notamment avec Taiwan.

Si l'Otan s'engage en Ukraine, Xi Jinping pourrait trés bien se dire : "Ha ! Ils seront trop occupé à l'Ouest pour m'empêcher de récupérer Taiwan !" Et vlan, il engage une annexion là-bas comme les Russes le font sur l'Ukraine.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Clint reborn :peut être qu il.y aura une guérilla mais pas longtemps...trop puissant en face...

Mais que va t il se passer après ?
Quelle sera la crédibilité de l OTAN ?
Est ce que la Chine va en profiter pour envahir taïwan ?
Poutine va t il envahir l Europe ?
Une paix précaire remise en question tous les 6 mois ?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :c est tout à fait ce que le Japon a fait en 41 !😱 la guerre en Europe lui a laissé les mains libres...
Ca peut tout à fait se reproduire en 2022...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Bah voilà : quand on parle du Panda. :blase:

https://edition.cnn.com/2022/02/24/asia ... index.html

Faut des confirmations avec d'autres médias... mais on va peut-être pouvoir créer un nouveau topic spécial GUERRE EN TAIWAN.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 10:49
Clint reborn :peut être qu il.y aura une guérilla mais pas longtemps...trop puissant en face...

Mais que va t il se passer après ?
Quelle sera la crédibilité de l OTAN ?
Est ce que la Chine va en profiter pour envahir taïwan ?
Poutine va t il envahir l Europe ?
Une paix précaire remise en question tous les 6 mois ?
Avec la dissuasion nucléaire non Poutine n'envahira jamais l’Europe :roll: Mon avis c'est qu'on va lui laisser l’Ukraine de toute façon elle ne fait ni partie de l'Otan ni de l'Europe :o Sacrifier un pays extérieur pour le bien être des pays intérieurs c'est quand même la chose la plus logique et sage à faire de plus cela renforcera l’Europe sur une future politique commune :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 11:07
Bah voilà : quand on parle du Panda. :blase:

https://edition.cnn.com/2022/02/24/asia ... index.html

Faut des confirmations avec d'autres médias... mais on va peut-être pouvoir créer un nouveau topic spécial GUERRE EN TAIWAN.
Attention c'est pas vraiment ça :saint:

Le ministre de la Défense de Taïwan n'a pas annoncé que 9 avions chinois sont entrés dans sa "zone de défense aérienne", comme titre Reuters. Il s'agit juste d'une banale incursion dans l'ADIZ (zone d'identification de défense aérienne), un espace très large autour de l'île.
https://www.nicematin.com/defense/est-c ... udi-748760
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Non non heureusement il n.y a pas d attaques de taïwan..enfin pas encore..

Clinreborn :je suis un peu sceptique quand même...car quand on laisse un doigt...on perd le bras après...l'Ukraine risque d d'etre le début d une réaction en chaîne...
L'Europe n est pas un sanctuaire inviolable non.plus...même avec l arme nucléaire...
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 10:47
Je pense plutôt au front du Oceano-Pacifique qui est gentiment en train de se faire de l'autre côté du globe depuis que les américains ont quitté l'Afghanistan. Je ne pense pas que la Chine s'engagera en Ukraine... mais les fronts potentiels peuvent se multiplier notamment avec Taiwan.

Si l'Otan s'engage en Ukraine, Xi Jinping pourrait trés bien se dire : "Ha ! Ils seront trop occupé à l'Ouest pour m'empêcher de récupérer Taiwan !" Et vlan, il engage une annexion là-bas comme les Russes le font sur l'Ukraine.
Ca aurait pu être une action combinée des Russes et des Chinois, mais ça réclamerait une coordination incroyable de la part des deux et on voit bien qu'ils ne sont pas tout à fait de vrais alliés. La violation de l'espace aérien taïwanais est extrêmement banal malheureusement, ça n'indique rien de particulier.
Envahir Taïwan réclame une énorme préparation et l'armée chinoise n'y est pas encore prête au niveau matériel, notamment navires amphibies. Et c'est sans tenir compte une très possible intervention américaine, sachant qu'ils sont bien plus engagés dans le Pacifique désormais. Enfin, Xi Jin Ping ne voudra pas avoir l'air d'un agresseur et usera avant de toutes les méthodes possibles pour annexer l'île de manière "pacifique", même en ayant prévu la guerre au final.

Mais je ne me fais aucune illusion, Taïwan, dernier îlot de liberté chinois, sera envahi par le PCC dans les dix prochaines années.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ClintReborn a écrit :
ven. 25 févr. 2022 10:23
Je me demande si le haut commandement militaire Ukrainien va faire de la Guérilla pour la forme pendant des semaines ou laisser tomber dans les prochains jours pour éviter un enlisement qui ne mènera qu'a des destructions et pertes collatérales :roll:
Le truc c'est que ce n'est pas eux qui prendront la décision... mais le peuple !
On ne peut pas vraiment prédire comment cela se déroulerait, ça dépend des conditions et sentiments du peuple, de la possibilité d'avoir des milices, des contre-pouvoirs, etc.

Même en France, si un pays nous envahissait aujourd'hui, je serais incapable de dire si les Français, au niveau de vie élevé et qui n'ont jamais connu l'occupation ou la guerre sur leur territoire (pour les générations actuelles) prendraient les armes ou baisseraient la tête pour retrouver au plus vite une stabilité sous l'occupant.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
ven. 25 févr. 2022 11:24
Envahir Taïwan réclame une énorme préparation et l'armée chinoise n'y est pas encore prête au niveau matériel, notamment navires amphibies. Et c'est sans tenir compte une très possible intervention américaine, sachant qu'ils sont bien plus engagés dans le Pacifique désormais. Enfin, Xi Jin Ping ne voudra pas avoir l'air d'un agresseur et usera avant de toutes les méthodes possibles pour annexer l'île de manière "pacifique", même en ayant prévu la guerre au final.
Oui, entre envahir une île chapeauté par des flottes militaires américaines, et en envahir un pays limitrophe ancien membre du bloc de l'Est, c'est clairement pas le même niveau de logistique ni de politique !

Ca pètera sans doute un jour en Asie de l'Est (Tawaïn ? Corée du Sud et du Nord ? Corée du Nord et Japon ?), et ça risque de pas être joli car tout le monde s'en donnera alors à coeur joie là-bas. :(
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Redzing :je n ai pas trop l impression que beaucoup résisteront à une occupation étrangère à notre époque...les années 40 en sont une bonne illustration...il.y a eu très peu de résistants...les gens cherchent avant tout la stabilité..pas l'héroïsme....
Mais bon qui sait...on peut se tromper
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Taïwan est quand même plus difficile à envahir que l'Ukraine...et puis les usa ne resteront pas passifs...c est trop dangereux pour eux à terme...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
ven. 25 févr. 2022 11:33
ClintReborn a écrit :
ven. 25 févr. 2022 10:23
Je me demande si le haut commandement militaire Ukrainien va faire de la Guérilla pour la forme pendant des semaines ou laisser tomber dans les prochains jours pour éviter un enlisement qui ne mènera qu'a des destructions et pertes collatérales :roll:
Le truc c'est que ce n'est pas eux qui prendront la décision... mais le peuple !
On ne peut pas vraiment prédire comment cela se déroulerait, ça dépend des conditions et sentiments du peuple, de la possibilité d'avoir des milices, des contre-pouvoirs, etc.

Même en France, si un pays nous envahissait aujourd'hui, je serais incapable de dire si les Français, au niveau de vie élevé et qui n'ont jamais connu l'occupation ou la guerre sur leur territoire (pour les générations actuelles) prendraient les armes ou baisseraient la tête pour retrouver au plus vite une stabilité sous l'occupant.
Le peuple aspire a la paix et pas aux conflits; il n'y a que les nationalistes qui veulent la guerre on n'est plus il y a 80 ans; on a des armées de métiers et on ne convaincra pas des gens d'aller se battre pour quelques politicards qui ne peuvent pas s'entendre et qui sont tranquillement derrière leurs bureaux... :saint: :lol: Briser le cercle de la violence c'est le refus du conflit et non pas la participation ! :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Je me méfie juste de ce que l'on croit connaitre de leurs armées.
Xi Jinping pourrait se dire que la crise Ukrainienne est une façon de "Prendre la température de la réaction occidentale".
Et en fonction de ça... il décide ou non de se lancer.

Effectivement, Poutine et Xi Jinping sont trééééés loin d'être des alliés fusionnels... mais ils sont voisins. Et donc sont des potentiels "tampons" l'un pour l'autre.

Et laisser les autocrates prendre l'initiative... c'est tactiquement très dangereux. (là c'est mon côté joeur de Starcraft 2 qui parle :D )

Je me rend compte que je suis en train d'adopter un discours guerrier sur ce sujet. Faut que j'arrête.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Franchement et honnêtement une question un.peu provocante vous prendriez les armes si une armée d occupation...russe chinoise ou n.importe qui...même alien envahissait notre pays?
Bon je sais que c est maladroit comme question...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 11:55
Franchement et honnêtement une question un.peu provocante vous prendriez les armes si une armée d occupation...russe chinoise ou n.importe qui...même alien envahissait notre pays?
Bon je sais que c est maladroit comme question...
Non j'apprendrais la langue alien :lol: Et puis comme chantait Brassens :

Mourir pour des idées
L'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue
Car tous ceux qui l'avaient
Multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre
Et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente
Jugeant qu'il n'y a pas
Péril en la demeure
Allons vers l'autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l'allure
Il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain
Or, s'il est une chose
Amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu, c'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente
Les Saint Jean bouche d'or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent d'ailleurs, s'attardent ici-bas
Mourir pour des idées
C'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas
Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J'en conclus qu'ils doivent se dire
En aparté, "mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente"
Des idées réclamant
Le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose
Aux victimes novices
Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant
Tourne autour du tombeau, "mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente"
Encore s'il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât
Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre, on y serait déjà
Mais l'âge d'or sans cesse
Est remis aux calendes
Les Dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort
Toujours recommencée, mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente
Ô vous, les boutefeux
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu
Laissez vivre les autres
La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas
Car, enfin, la Camarde
Est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds, mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4602
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

J'ai fait la fac d'hsitoire ce qui me donne juste le droit de le dire^^
Perso et juste pour entrer dans le débat en coup de vent je ne "m'inquiète pas" de la Russie... Biden a toujours refusé de discuter avec Poutine, comme d'habitude les USA ont montré leur biceps on a vu où cela nous a mené avec des dizaines d'exemples et des très récents. Si l'Ukraine accepte une union avec la Russie, la guerre s'arrêtera aussitôt et les USA n'auront plus qu'à enlever leurs missiles...C'est ce que veux Poutine. C'est ainsi mais c'est pareil avec la Chine qui veut indexer Taïwan tout comme la Russie avec l'Ukraine. Bien sûr le peuple taïwanais n'est pas d'accord et les américains surveillent le tout.
Perso ceux qui me font flipper ce sont les Chinois. Ils sont la technologie, ils se construisent une armée gigantesque. ils sont en train d'installer des bases militaires, sont en train de devenir les maitres des mers de Chine... Ceux-là ils sont la Russie force 12 et le jour où hélas ils voudront devenir les maitres du Monde il y aura du sang je le crains.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l'Ukraine «dépose des armes», a déclaré ce 25 février le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. «Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes», a-t-il dit, lors d'une conférence de presse, au lendemain du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine.

Cette nuit le président ukrainien a appelé toute les forces vives a resister a l envahisseur et dire deux heures plus tard qu il etait pret a dialoguer avec le russe sur une neutralité territoriale de l 'Ukraine
il dit tout et son contraire , il est paumé
il a dit egalement se sentir seul face a cette attaque , sous entendu elle sont ou les forces de l europe et de NATO , soit il le fait expres soit il est con
a titre perso ya longtemps que j ai ma réponse .
Image
Répondre