Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:26
@BoBleMexicain
Question : Volodymyr Zelensky, il est perçu comment en Ukraine ?
Les gens le prennent au sérieux ou il est impopulaire ?
a vraie dire les ukrainiens sont devenu mou
Porochenko était déjà un guignol et ils ont mis un un acteur de sitcom ...
la politique n'est pas un sujet passionnant en Ukraine , il a été elu sur sa belle gueule et des promesses qu il n a jamais tenu .
il n a absolument aucun passé politique , il est issu d un choix par défaut et non d un plébiscite franc et massif malgré son score énorme
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Clinreborn: bon on pourra toujours essayer d allervdur mars si il n y a plus de planète 😅
Plus sérieusement c est peu probable une attaque contre la Pologne...tout monde sera anéanti...


Si zelensky a été élu sur sa belle gueule ..quelle légitimité...les ukrainiens seraient prêts à se battre pour lui?
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ha oui
desolé j ai pas toute ma tete ce matin , j oubliais aussi que en 2019 je crois il a proposé de déclarer le Dombass republique indépendante ce qui a eu évidement un effet retour dans la gueule manif etc ...
o moment de son election on s est meme demandé s il etait pas pro russe , cette proposition allait vraiment dans ce sens ... a vraie dire on sait pas ce qu il est sinon un mauvais acteur de sitcom
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:53
Clinreborn: bon on pourra toujours essayer d allervdur mars si il n y a plus de planète 😅
Plus sérieusement c est peu probable une attaque contre la Pologne...tout monde sera anéanti...


Si zelensky a été élu sur sa belle gueule ..quelle légitimité...les ukrainiens seraient prêts à se battre pour lui?
comme je l ai dis plus haut , surement une partie en effet mais surement pas les nostalgiques de la grande Russie et ils sont nombreux
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ok donc Volodymyr Zelensky est un président divisé dans un pays divisé.
J'ai trouvé sa première réponse mardi à Poutine assez bien dite personnellement (genre il prône un discours de paix... j'ai trouvé ça bien vu d'un point de vu communication histoire d'accentuer le contraste avec Poutine qui adopte un discours vraiment violent)

Mais ce n'est que de la com'.
Pas des actes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 13:02
Ok donc Volodymyr Zelensky est un président divisé dans un pays divisé.
J'ai trouvé sa première réponse mardi à Poutine assez bien dite personnellement (genre il prône un discours de paix... j'ai trouvé ça bien vu d'un point de vu communication histoire d'accentuer le contraste avec Poutine qui adopte un discours vraiment violent)

Mais ce n'est que de la com'.
Pas des actes.
divisé ca c est sure
ya o bas mot une bonne centaine de deputés pro russe
quand on voit ce que représente le Dombass on se doute bien qu ils viennent pas tous de la :blase:
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:54
Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:53
Clinreborn: bon on pourra toujours essayer d allervdur mars si il n y a plus de planète 😅
Plus sérieusement c est peu probable une attaque contre la Pologne...tout monde sera anéanti...


Si zelensky a été élu sur sa belle gueule ..quelle légitimité...les ukrainiens seraient prêts à se battre pour lui?
comme je l ai dis plus haut , surement une partie en effet mais surement pas les nostalgiques de la grande Russie et ils sont nombreux
Hum attention quelle grande Russie ? La Russie impériale ou la Russie soviétique ? Ces deux dernières se rejoignent sur les brocantes russes ou sont populaires les artefacts :saint: Il y a bien une nostalgie du MADE in russia quand le pays produisait tout mais question politique c'est quand même beaucoup plus flou et le camp de poutine c'est pas vraiment les pros communistes... le KPRF communiste Russe n'a obtenu que 11% de voix en 2018 :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

La Russie des tsars a toujours été impérialiste...même si sont des européens qui l ont envahi...
Si l OTAN n a pas été dissous après la disparition de l urss..c est que le bloc russe est beaucoup trop puissant face à une constellation de petits pays qui composent l Europe...
Le problème a toujours été la..en plus si il y a des nostalgiques de la Russie impériale en Ukraine..et que zelensky n est pas si légitime que ça...comment un pays divisé en deux pourrait se défendre finalement...?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 168636.htm

Un article plutôt intéressant sur l évolution de la situation politique
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

de mes dernières nouvelles
beaucoup de gens se dirige vers Lviv , a la frontière polonaise , quelques embrassades ont déjà élu domicile et c est surtout le siege des nationalistes ukrainiens ( un peu foufous ceux la aussi )
c'est a peu pres a 550 kms ouest de Kiev
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Tu penses que les polonais pourraient aider les ukrainiens à combattre les russes si il le fallait ?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Tu as des nouvelles de ta belle belle-fille et de ton gendre ?
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Avec une bonne dose de cynisme, on pourrait comparer ce qui se passe avec l'invasion de l'Irak en 2003.

Une superpuissance (USA / Russie) qui lorgne sur un pays depuis bien longtemps (Irak/Ukraine), avec un historique chargé (1ère guerre du Golfe / Annexion de la Crimée et séparatiste), et un gain substanciel à obtenir (pétrole / position en Europe et face à l'OTAN).
Des mensonges éhontés qui font passer le pays en question pour le méchant (armes de destruction massives et soutien à Al Quaïda / génocide et menace envers les séparatiste).
Une invasion totale, menée au mépris de l'avis de l'ONU et des règles internationales, et avec des alliés locaux qui fournissent un support logistique (Koweït, Pays de la Péninsule arabique / Biélorussie).

La question qui reste : aura-t-on le même résultat, à savoir une victoire rapide et un bazar local à gérer ensuite, suivi d'une déstablisation de la région ?

En tout cas les Américains n'ont pour moi aucune crédibilité en critiquant les Russes. Ils ont fait pareil il y a 20 ans. Ils n'ont pas demandé l'accord des Russes pour envahier l'rak, si ce n'est leur tentative de coalition qui a échoué à l'époque.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 13:33
Le problème a toujours été la..en plus si il y a des nostalgiques de la Russie impériale en Ukraine..et que zelensky n est pas si légitime que ça...comment un pays divisé en deux pourrait se défendre finalement...?
Oui mais ce début de réthorique mène systématiquement à un fatalisme qui mène les gens à penser "Si l'Ukraine un hémisphère cervical russe dans la tête, alors il est normal que Poutine vienne prendre ce qui lui revient."

Le droit aux gens de pouvoir disposer d'eux-même est inaliénable. Il en va de même de chaque état... quand bien même il est divisé. Et si je puis me permettre : JE NE CONNAIS AUCUN ETAT QUI NE SOIT PAS DIVISÉ.

La France est divisé.
Le Royaume Uni est divisé.
Les USA sont divisé.
La Chine est divisé.
Les Coréens sont divisés
La Belgique est divisée.

Que le facteur de division soit la localité, la nationalité, la langue, la classe sociale, ou un clivage rural/urbain... en creusant dans l'histoire de chaque pays, tu soulèves systématiquement un contentieux, clivage que le temps n'a pas enterré.

Et pourtant...
Et pourtant...
La France n'envahit pas la Wallonie sous prétexte qu'on y parle Français et qu'une partie de la population vienne travailler à Lilles.
La France n'envahit pas la Catalogne quand la population de Barcelone veut faire son indépendante.

Si des Ukrainiens se sentent russes... ben qu'ils déménagent. Ils sont libres bon sang !
L'Ukraine est peut etre un pays corrompu, divisé, et avec des tas de pb sociaux, mais il y a lieu des élections trés souvent ! Je me souviens encore quand on parlait du parti Orange... les Ukrainiens vivent dans un pays qui n'est pas si fermé que ça ! Ils ont le droit de vote, ils ont droit de contester... COMME ils ont le droit de partir.
Et c'est pas comme si la Russie était loin de chez eux ou ne pourrait pas les accueillir : C'EST LE PLUS GRAND PAYS DU MONDE... donc ils ont la place.

La division... C'EST LA BONNE EXCUSE DE CEUX QUI VIOLENT LE DROIT DES AUTRES.
C'est EXACTEMENT le même discours que tiennes les violeurs : "Elle disait non, mais au fond elle en avait envie..."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Après..ce qui se passe c est comme on dit "loin des yeux loin du coeur "comme ça se passait en Irak...et comme les "gentils "ce sont les Alliés...la guerre est beaucoup mieux passée..et forcément ce fût un échec à la fin...
En Ukraine...l Europe..la seconde guerre mondiale...ça passera beaucoup moins bien...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:03
Tu penses que les polonais pourraient aider les ukrainiens à combattre les russes si il le fallait ?
clairement non
c'est tendu avec les polonais
ils ont subit de grosse vagues migratoires ces dernières années et la diaspora ukrainienne est beaucoup implanté en Pologne
les parent de mon beau fils y sont depuis des années , mais pour en avoir discuté avec eux , l intégration n'est pas flagrante , ils vivent entre ukrainiens
et ils ont peu d amis polonais , ya une grosse fibre nationaliste en Pologne aussi
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :je suis entièrement d accord avec toi..et je ne légitime aucunement ce qu a fait la Russie...
Et rien ne justifie cette invasion...peu importe les raisons...
C est juste que la division pourrait entraver la résistance du pays..
Et les occidentaux...malheureusement à moins d'être attaqués directement...mais Poutine n est pas fou a ce point.. je les vois mal se lancer dans une croisade libératrice de l Ukraine...
J espère me tromper...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Boblemexicain :évidemment si en plus il y a des courants nationalistes ...Poutine va en profiter...dresser les polonais contre les ukrainiens et envahir les provinces sécessionnistes....
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Mothra2000
T'inquiète je m'énerve pas contre toi... :D
C'est juste que quand j''entends des sympathisants Français à Vladimir Poutine ressortir ce discours : "Mans le Dombass est Russophone ! Mais la Crimée est Russophone..." et ils vont s'arranger à surligner la page de l'Histoire de l'Ukraine qui les arrange de surligner... moi ça me met HORS DE MOI.

Moi aussi je peux faire ça : RENDEZ L'UKRAINE AUX GOTHS !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:25

Moi aussi je peux faire ça : RENDEZ L'UKRAINE AUX GOTHS !
Non merci :lol:
Image
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ah non l Ukraine aux huns d Attila 😂
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce qui m inquiète c est que la Chine pourrait légitimer que Taiwan leur appartient et qu ils doivent l envahir..parceque elle est chinoise...
Vous imaginez un peu la réaction en chaîne mondiale...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce qui est inquiétant aussi c est que les pays limitrophe de l Ukraine ne l aideront pas..nationalisme exacerbée.. les russes pourraient en profiter pour faire des percées ou ils veulent
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Prisoner
Je suis sûr que Poutine est responsable de plus de morts que le mouvement du Métal Hard-Rock ! Donc moi, je choisi le ROCK... avec Enter Sandman de Metallica comme hymne nationale.
Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:34
Ah non l Ukraine aux huns d Attila
Question : es-tu un joueur de Total War : Attila ?
C'est un jeu qui m'a rendu super fan de cette période de l'histoire des invasions barbare que je trouve supra intéressante. :langue:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Oh la vache la valeur refuge du cours de l'or ne fait pas défaut :lol: :saint:
https://www.bdor.fr/cours-or
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :non hélas je ne suis pas un.joueur de total.war...mais je connais relativement bien la période des grandes invasions..les champs catalauniques bien sur...mais la moins connue bataille d andrinople en 378 qui a été finalement la vraie défaite décisive de l armée "romaine "face aux Wisigoths..et ce lent déclin d un siècle jusqu'en 476...une période de transition intéressante...

Si au moins les problèmes politiques se réglaient uniquement par concerts de hard rock le monde s en porterait mieux 😉
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Comme quoi l or est solide 😉
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:06
Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 13:33
Le problème a toujours été la..en plus si il y a des nostalgiques de la Russie impériale en Ukraine..et que zelensky n est pas si légitime que ça...comment un pays divisé en deux pourrait se défendre finalement...?
Oui mais ce début de réthorique mène systématiquement à un fatalisme qui mène les gens à penser "Si l'Ukraine un hémisphère cervical russe dans la tête, alors il est normal que Poutine vienne prendre ce qui lui revient."

Le droit aux gens de pouvoir disposer d'eux-même est inaliénable. Il en va de même de chaque état... quand bien même il est divisé. Et si je puis me permettre : JE NE CONNAIS AUCUN ETAT QUI NE SOIT PAS DIVISÉ.

La France est divisé.
Le Royaume Uni est divisé.
Les USA sont divisé.
La Chine est divisé.
Les Coréens sont divisés
La Belgique est divisée.

Que le facteur de division soit la localité, la nationalité, la langue, la classe sociale, ou un clivage rural/urbain... en creusant dans l'histoire de chaque pays, tu soulèves systématiquement un contentieux, clivage que le temps n'a pas enterré.

Et pourtant...
Et pourtant...
La France n'envahit pas la Wallonie sous prétexte qu'on y parle Français et qu'une partie de la population vienne travailler à Lilles.
La France n'envahit pas la Catalogne quand la population de Barcelone veut faire son indépendante.

Si des Ukrainiens se sentent russes... ben qu'ils déménagent. Ils sont libres bon sang !
L'Ukraine est peut etre un pays corrompu, divisé, et avec des tas de pb sociaux, mais il y a lieu des élections trés souvent ! Je me souviens encore quand on parlait du parti Orange... les Ukrainiens vivent dans un pays qui n'est pas si fermé que ça ! Ils ont le droit de vote, ils ont droit de contester... COMME ils ont le droit de partir.
Et c'est pas comme si la Russie était loin de chez eux ou ne pourrait pas les accueillir : C'EST LE PLUS GRAND PAYS DU MONDE... donc ils ont la place.

La division... C'EST LA BONNE EXCUSE DE CEUX QUI VIOLENT LE DROIT DES AUTRES.
C'est EXACTEMENT le même discours que tiennes les violeurs : "Elle disait non, mais au fond elle en avait envie..."
En remettant tout dans un contexte historique tout le monde volent le droit des autres car la très grande majorité des nations ce sont constituées sans référendums ou consentement des peuples qui y vivaient... Donc tout est plus ou moins caduc selon les normes actuelles :o Pourquoi les ukrainiens déménageraient en Russie si certains veulent constituer une indépendance territoriale sur leur sol ? l'autodétermination des peuples tu en fais quoi si la majorité consent l'indépendance ? :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

C'est fou quand même. Moscou annonce 74 structures militaires détruites en Ukraine. Personne bouge. Je sais pas les ukrainiens n'ont pas d'armées, de fierté, de gouvernement ?
Et l'OTAN qui dit rdv demain pour voir si on intervient ou pas... C'est quand même fou. On aura jamais donc rien appris.

Du coup, la phrase de di caprio que j'ai en signature est vraiment actuelle non seulement climatologiquement parlant mais également militairement.
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:07
C'est fou quand même. Moscou annonce 74 structures militaires détruites en Ukraine. Personne bouge. Je sais pas les ukrainiens n'ont pas d'armées, de fierté, de gouvernement ?
Se méfier des annonces militaires (des Russes ou des Ukrainiens). Elles font partie de la propagande d'attaque ou de défense.
Les uns annoncent des dizaines d'installation détruites, les autres seulement 50 morts parmi leurs soldats. Rien n'a de sens !
Et puis c'est quoi une installation ? Une cabane de garde à la frontière ? Une batterie anti-aérienne ? Une aérodrome ? Un hangar ?

Bref, on en saura plus dans les prochains jours...
Sans compter que les annonces de Poutine ont été tout sauf fiables récemment...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ils ne bougeront que si leurs intérêts vitaux sont en jeu...les pays de l OTAN par exemple...
Je ne crois pas que l histoire apporte tant d enseignement finalement....
L humain ne bouge que quand il est au.bord du gouffre...
Et puis il faut bien dire que l invasion se passe merveille que l ennemi a été vaincu rapidement...
Exactement comme en Pologne en 39...et ce n est que plus tard que on a su que les Allemands avaient eu beaucoup plus de mal contre les polonais que prévu...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:11
Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:07
C'est fou quand même. Moscou annonce 74 structures militaires détruites en Ukraine. Personne bouge. Je sais pas les ukrainiens n'ont pas d'armées, de fierté, de gouvernement ?
Se méfier des annonces militaires (des Russes ou des Ukrainiens). Elles font partie de la propagande d'attaque ou de défense.
Les uns annoncent des dizaines d'installation détruites, les autres seulement 50 morts parmi leurs soldats. Rien n'a de sens !
Et puis c'est quoi une installation ? Une cabane de garde à la frontière ? Une batterie anti-aérienne ? Une aérodrome ? Un hangar ?

Bref, on en saura plus dans les prochains jours...
Sans compter que les annonces de Poutine ont été tout sauf fiables récemment...
J'allais m'auto répondre lol. Et faire le même constat. Entre faire péter 50 bagnoles et 24 moto de l'armée et faire péter les stocks défensifs et offensifs de grande ampleur, y a une marge lol.

Et également pour la propagande, j'allais me faire le même constat.

Reste que même si ce sont des rumeurs, je trouve tout de même léger pour le moment le reste du monde.
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Prisoner :tu sais on.allait pas s attendre a 12h ou 13h un bombardement de Moscou par des jets américains...bon j exagère...
Si vraiment le reste du monde se sent concerné il réagira...sinon il n y aura pas grand chose a part des sanctions économiques...
Mais c est dangereux parceque ça légitimerait d'autres pays à prendre par la force certaines choses....et c est l engrenage...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:07
C'est fou quand même. Moscou annonce 74 structures militaires détruites en Ukraine. Personne bouge. Je sais pas les ukrainiens n'ont pas d'armées, de fierté, de gouvernement ?
Et l'OTAN qui dit rdv demain pour voir si on intervient ou pas... C'est quand même fou. On aura jamais donc rien appris.

Du coup, la phrase de di caprio que j'ai en signature est vraiment actuelle non seulement climatologiquement parlant mais également militairement.
Parce que personne n est en mesure de bouger , a part prendre des sanctions Economiques aucun pays ne peut tenir tete a Poutine
et c'est sans doute pour ca que ils avancent sans trop de problèmes
l'OTAN ne deploiera pas de force parcequ ils sont a la solde des américains depuis toujours et que Biden a part crier au fond de son bureau ovale sait tres bien qu il ne bougera pas .
dans les années 90 ya un un traité de signé entre Gorbatchev et l otan pour garder des distances face aux républiques russes
ya toujours eu des hauts et des bas ( et débats aussi ) entre NATO et la Russie
c'est tres compliqué
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:07
C'est fou quand même. Moscou annonce 74 structures militaires détruites en Ukraine. Personne bouge. Je sais pas les ukrainiens n'ont pas d'armées, de fierté, de gouvernement ?
Et l'OTAN qui dit rdv demain pour voir si on intervient ou pas... C'est quand même fou. On aura jamais donc rien appris.

Du coup, la phrase de di caprio que j'ai en signature est vraiment actuelle non seulement climatologiquement parlant mais également militairement.
Tout ce que peut faire l’Ukraine enfin ce qu'il reste de l’Ukraine c'est de limiter la casse :saint: Le pays ne va pas sacrifier en quelques heures armée et population sous prétexte de résister a un ennemi 100 fois supérieur; le nationalisme a fait des millions de morts mais li n'a jamais sauver personne au final :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

comme on peut le voir sur cette carte , installer des bases en Ukraine reviendrait a une déclaration de guerre direct
au lieu de subir , il est passé a l action .
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:58
Pourquoi les ukrainiens déménageraient en Russie si certains veulent constituer une indépendance territoriale sur leur sol ? l'autodétermination des peuples tu en fais quoi si la majorité consent l'indépendance ? :D
Cette indépendance territoriale n'est qu'une étape pour se rallier à la Russie.

Y a deux façons de résoudre ce problème : ou bien tu déplaces la frontière, ou bien tu te déplaces par rapport à la frontière.
La première solution provoque : guerre civile, ressentiment national de ceux qui ne pensent pas comme toi et un chaos sur plusieurs années (je pense que l'éclatement de la Yougoslavie sert de bon exemple)... voir même une éternelle zone de conflit (cachemir).
La deuxième solution : elle n'engage que toi et le pays qui t'accueille.

A choisir entre deux solutions... je choisis celle qui provoque le moins de tension et qui obligent le moins de personnes à devoir payer le prix de ce choix.

@BoBleMexicain
Autre question : est-ce que les russophone d'Ukraine sont persécutés par les Ukrainiens pas trés nostalgique de l'ère URSS ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:31
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:58
Pourquoi les ukrainiens déménageraient en Russie si certains veulent constituer une indépendance territoriale sur leur sol ? l'autodétermination des peuples tu en fais quoi si la majorité consent l'indépendance ? :D
Cette indépendance territoriale n'est qu'une étape pour se rallier à la Russie.

Y a deux façons de résoudre ce problème : ou bien tu déplaces la frontière, ou bien tu te déplaces par rapport à la frontière.
La première solution provoque : guerre civile, ressentiment national de ceux qui ne pensent pas comme toi et un chaos sur plusieurs années (je pense que l'éclatement de la Yougoslavie sert de bon exemple)... voir même une éternelle zone de conflit (cachemir).
La deuxième solution : elle n'engage que toi et le pays qui t'accueille.

A choisir entre deux solutions... je choisis celle qui provoque le moins de tension et qui obligent le moins de personnes à devoir payer le prix de ce choix.

@BoBleMexicain
Autre question : est-ce que les russophone d'Ukraine sont persécutés par les Ukrainiens ?
C'est bien joli mais les gens sont attachés a des territoires plus qu'a des pays parfois :D Donc ils ne déménageront pas... Si les indépendantistes Ukrainiens n'en avaient rien a faire ils y aurait eu des déplacement massifs de populations immigrantes en Russie depuis de nombreuses années :roll: Si les corses veulent être indépendants et qu'un autre pays soutient cette indépendance bah ils resteront quand même en Corse au final et même si cet autre pays obtient des options sur eux :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:31
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:58


@BoBleMexicain
Autre question : est-ce que les russophone d'Ukraine sont persécutés par les Ukrainiens pas trés nostalgique de l'ère URSS ?
jusqu a present non
ceci etant si on detaille beaucoup d ukrainiens pro russe sont assez agé , ce sont des gens qui ont connu l' URSS et qui jalouse beaucoup ce que Poutine a reussi a faire de la Russie , a savoir un pays fort et ancré dans ses fondamentaux , depuis l eclatement des republiques sovietiques l Ukraine vit dans une corruption des oligarches et le ptis peuples morflent . c'est aussi pour cette raison que certains sont partis en Pologne
exemple des parents de mon beau fils , des quadras elle infirmiere lui technicien , ils gagnent a eux deux Quatres fois plus a present .
les jeunes se partagent en deux .... les branleurs je m en foutiste a la mode de chez nous et ceux qui idealisent la Russie sans jamais rien connaitre , ceux la sont cons et potentiellement dangereux car souvent rangé dans des groupes nationalistes sans vraiment en connaitre le fond .
a present que le conflit a commencé il est clair que va faloir ne pas affiché ses convictions a tout vent .
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Les nostalgiques soviétiques sont surtout nostalgiques de l'ère Léonid Brejnev qui était Ukrainien ! :o
Pourtant, Brejnev, d'après plusieurs sondages depuis les années 1990, est souvent considéré par les Russes comme le meilleur dirigeant du pays au XXe siècle. Cette popularité s'explique par la nostalgie de la stabilité, d'une nation avec le statut de superpuissance et des conditions matérielles qui s'améliorent: en 1982 par exemple 80 % des foyers ne vivent plus en logement communautaire. Ce sont des paramètres qui contrastent fortement avec l'effondrement du régime et la situation économique médiocre sous Gorbatchev et Eltsine
Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Brejnev c'est la préhistoire pour la plupart il est dans les livres d histoire mais plus dans l esprit , Eltsine pour beaucoup est la honte de la Russie avec l image qu il a donné au monde
quand a Gorbatchev il restera a jamais celui qui a permis l’éclatement de la "mère patrie" et la plupart ne lui pardonneront jamais
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

La Chine pourrait tenir tête à Poutine mais comme ils sont alliés...
Non à part une attaque directe contre un pays de l OTAN et encore.. je vois mal l Occident se sacrifier en masse pour l Ukraine...
Mais ce recul coutera peut-être cher plus tard...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:54
Brejnev c'est la préhistoire pour la plupart il est dans les livres d histoire mais plus dans l esprit , Eltsine pour beaucoup est la honte de la Russie avec l image qu il a donné au monde
quand a Gorbatchev il restera a jamais celui qui a permis l’éclatement de la "mère patrie" et la plupart ne lui pardonneront jamais
:o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:00
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:54
Brejnev c'est la préhistoire pour la plupart il est dans les livres d histoire mais plus dans l esprit , Eltsine pour beaucoup est la honte de la Russie avec l image qu il a donné au monde
quand a Gorbatchev il restera a jamais celui qui a permis l’éclatement de la "mère patrie" et la plupart ne lui pardonneront jamais
:o :D
le pire c est que ça résume assez bien pourquoi il est détesté et aimé par certains
pour le coups la aussi c'est assez générationnel
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:38
C'est bien joli mais les gens sont attachés a des territoires plus qu'a des pays parfois :D Donc ils ne déménageront pas... Si les indépendantistes Ukrainiens n'en avaient rien a faire ils y aurait eu des déplacement massifs de populations immigrantes en Russie depuis de nombreuses années :roll:
S'ils sont pas regardant sur le drapeau de leur pays... bah... il est où le problème ? :saint:

Qu'est ce que Poutine aurait à foutre d'envoyer l'armée à Kiev si c'est pour laisser des régions russophone le droit de disposer d'elle-même ? (donc ça signifie être indépendante de l'Ukraine... COMME DE LA RUSSIE)
Vladimir serait devenu un défenseur des peuples libres ? Un trésors d'altruisme international ? Un Zorro de la géopolitique ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:08
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:38
C'est bien joli mais les gens sont attachés a des territoires plus qu'a des pays parfois :D Donc ils ne déménageront pas... Si les indépendantistes Ukrainiens n'en avaient rien a faire ils y aurait eu des déplacement massifs de populations immigrantes en Russie depuis de nombreuses années :roll:
S'ils sont pas regardant sur le drapeau de leur pays... bah... il est où le problème ? :saint:

Qu'est ce que Poutine aurait à foutre d'envoyer l'armée à Kiev si c'est pour laisser des régions russophone le droit de disposer d'elle-même ? (donc ça signifie être indépendante de l'Ukraine... COMME DE LA RUSSIE)
Vladimir serait devenu un défenseur des peuples libres ? Un trésors d'altruisme international ? Un Zorro de la géopolitique ?
Le problème c'est que l’Ukraine dirige leur lopin de terre et elle ne leur proposera jamais une indépendance... A choisir ils préfèrent donc que cela soit une coopération avec la Russie qui reconnaitra de facto leur indépendance et qui enverra même l'armée si il faut :roll: C'est tout bénef pour eux :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:18
Le problème c'est que l’Ukraine dirige leur lopin de terre et elle ne leur proposera jamais une indépendance... A choisir ils préfèrent donc que cela soit une coopération avec la Russie qui reconnaitra de facto leur indépendance et qui enverra même l'armée si il faut :roll: C'est tout bénef pour eux :saint:
Donc ils veulent une indépendance pour pouvoir dépendre du bon vouloir de l'armée de Poutine. Pas super souverainiste comme démarche.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:07
Je sais pas les ukrainiens n'ont pas d'armées, de fierté, de gouvernement ?
Euh, pourquoi ce propos ? Les soldats sont engagés, les civils terrifiés, le gouvernement appelle l'armée à infliger "un maximum de pertes" aux envahisseurs. Ils font ce qu'ils peuvent, surtout vu l'énorme écart militaire entre les deux.
C'est du côté occidental que c'est lamentable, ça fait des mois qu'on voit venir l'invasion, on n'a littéralement rien fait. Il faut dire aussi qu'apparemment seuls 30% de la population américaine voudrait une intervention en Ukraine... à partir de là il ne reste que l'UE pour aider, je vous fais pas un dessin. :crazy:
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:23
dans les années 90 ya un un traité de signé entre Gorbatchev et l otan pour garder des distances face aux républiques russes
Il n'y a jamais rien eu de signé, s'il y a eu accord c'était une déclaration orale, et encore c'est d'après Poutine. :saint:

Aux dernières nouvelles : bataille à Tchernobyl, manquerait plus qu'un missile sur le sarcophage de la centrale. :sweat:
Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 16:31
Aux dernières nouvelles : bataille à Tchernobyl, manquerait plus qu'un missile sur le sarcophage de la centrale. :sweat:
Il y a 15 réacteurs nucléaires en fonctionnement en Ukraine. Si un missile vient frapper l'un d'eux, ça ne va pas être joli à voir... :crazy:
Mais ce n'est dans l'intérêt ni des assiégés, ni des assaillants.
aureliagreen
Messages : 620
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:06
La France est divisé.
Le Royaume Uni est divisé.
Les USA sont divisé.
La Chine est divisé.
Les Coréens sont divisés
La Belgique est divisée.

Que le facteur de division soit la localité, la nationalité, la langue, la classe sociale, ou un clivage rural/urbain... en creusant dans l'histoire de chaque pays, tu soulèves systématiquement un contentieux, clivage que le temps n'a pas enterré.

Et pourtant...
Et pourtant...
La France n'envahit pas la Wallonie sous prétexte qu'on y parle Français et qu'une partie de la population vienne travailler à Lilles.
La France n'envahit pas la Catalogne quand la population de Barcelone veut faire son indépendante.
Dans la mesure où ces pays/régions n'ont manifesté aucune envie de rejoindre la France, chose qui n'est pas prête de changer car ils la méprisent même profondément, je n'arrive pas à comprendre le sens de ta comparaison. En Catalogne, les Français sont même vus comme des ennemis historiques, qui occupent une partie de leur pays. Et ils ne vont certainement pas demander leur indépendance d'un pays fédéraliste qui leur offre une autonomie considérable pour en rejoindre un qui méprise toute forme d'autonomie, même la plus réduite, et hait absolument les minorités. En fait, la France agit comme le repoussoir ultime pour ses voisins (et plus loin aussi, d'ailleurs).
Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 14:06
Si des Ukrainiens se sentent russes... ben qu'ils déménagent. Ils sont libres bon sang !
L'Ukraine est peut être un pays corrompu, divisé, et avec des tas de pb sociaux, mais il y a lieu des élections trés souvent ! Je me souviens encore quand on parlait du parti Orange... les Ukrainiens vivent dans un pays qui n'est pas si fermé que ça ! Ils ont le droit de vote, ils ont droit de contester... COMME ils ont le droit de partir.
Et c'est pas comme si la Russie était loin de chez eux ou ne pourrait pas les accueillir : C'EST LE PLUS GRAND PAYS DU MONDE... donc ils ont la place.

La division... C'EST LA BONNE EXCUSE DE CEUX QUI VIOLENT LE DROIT DES AUTRES.
C'est EXACTEMENT le même discours que tiennes les violeurs : "Elle disait non, mais au fond elle en avait envie..."
Le problème est que les communautés ukrainiennes du Donbass qui veulent rejoindre la Russie représentent la majorité sur leur territoire. Il ne s'agit pas d'une minorité bruyante, mais de toute une région, limitrophe de la République de Russie. Leur but est que ce soit leur région, leur terre, leur petite patrie si on veut, qui rejoigne la Russie. Là, on tombe simplement dans le droit à l'autodétermination. On peut en défendre le principe, ou le rejeter, mais dans ce cas il faut être cohérent et ne pas se présenter comme un défenseur du droit des minorités, ou reconnaître l'indépendance de telle ou telle région/pays quand ça arrange, comme ça avait été le cas quand on l'avait acceptée pour le Kosovo, par exemple, mais refusée par principe à l'Écosse.

Après, il y a eu plein d'autres problèmes qui se sont greffés dessus, le fait que l'Ukraine ait été prise en étau dans un jeu états-unien/otanien anti-russe, ce dont beaucoup de ses ressortissants ne voulaient pas. Dont ceux du Donbass, qui ont eu de leur point de vue la chance que les milices ukrainiennes n'aient pas eu le temps de leur faire subir de "normalisation", et sont bien décidés à faire en sorte que cela dure jusqu'au bout.
Répondre