Top livres lus en 2023 MAIS toutes années confondues

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
Kit
Messages : 6681
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

voilà Miam c'est fait :hello:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 406
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Kit a écrit :
mer. 19 avr. 2023 13:58
voilà Miam c'est fait :hello:
Merci Kit :jap: :hello:

(Je n'osais pas le créer de peur de faire un doublon :D )

Image

Gras: livres découverts en 2023
Souligné: derniers livres ajoutés à la liste

Image

1. Le Japon – Quiétude et Tumulte, Nicolas Wauters

Image

2. Titeuf – Le Livre d’Or, Zep
3. Star Wars – Le Réveil de la Force – Vaisseaux et véhicules, plans, coupes et technologies, Jason Fry

Image

4. Le Musée imaginaire de Tintin, Hergé, Michel Baudson, Pierre Sterckx & Henri Van Lier
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
Avatar du membre
Zarbon Hayase
Messages : 1726
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:24
Localisation : Suisse
Contact :

Top Livre lu en 2023 :

En Gras nouveaux livre Lu
En Souligne livre Revu

Image
Image

Image

Image
1) Hillary Clinton. La Reine du Chaos (Diana Johnstone)

Image
2) La Situation de la classe laborieuse en France (Antoine Vatan)

Image
Image
Avatar du membre
Zarbon Hayase
Messages : 1726
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:24
Localisation : Suisse
Contact :

Top Livre lu en 2023 :

En Gras nouveaux livre Lu
En Souligne livre Revu

Image
Image
Image
Image

Image

Image
1) 30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe (Olivier Delorme)
2) Les 10 plus gros mensonges sur le nucléaire (Vincent Crousier)

3) Hillary Clinton. La Reine du Chaos (Diana Johnstone)

Image
4) Le Carcan de l'Euro (Domenico Moro)
5) Les Intouchables d'État (Vincent Jauvert)

6) La Situation de la classe laborieuse en France (Antoine Vatan)

Image
Image
Derek76
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023 06:33

Bonjour,

Merci pour cette liste. J'ai noté "30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe" et "La Situation de la classe laborieuse en France" pour mes prochaines lectures. Ça promet d'être intéressant !
Visitez mon site sur cette page
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 406
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Gras: livres découverts en 2023
Souligné: derniers livres ajoutés à la liste

Image

1. Le Japon – Quiétude et Tumulte, Nicolas Wauters

Image

2. Titeuf – Le Livre d’Or, Zep
3. Star Wars – Le Réveil de la Force – Vaisseaux et véhicules, plans, coupes et technologies, Jason Fry
4. Antonin et le Petit Cirque, Charles Degotte

Image

5. Star Wars – Planète Rebelle, Greg Bear
6. Le Musée imaginaire de Tintin, Hergé, Michel Baudson, Pierre Sterckx & Henri Van Lier
7. Cinématographix, Karen Krizanovich



Comme chaque année, je n'ai pas lu grand-chose en terme de livres :D :saint:
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
Avatar du membre
Skipper Mike
Messages : 407
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 00:07

Lu 42 livres en 2023, dont 38 pour la première fois :

1. Les Éclats [The Shards], Bret Easton Ellis (2021) / trad. Pierre Guglielmina
2. La Chartreuse de Parme, Stendhal (1839)
3. Le Bûcher des vanités [The Bonfire of the Vanities], Tom Wolfe (1987) / trad. Benjamin Legrand
4. La Montagne magique [Der Zauberberg], Thomas Mann (1924) / trad. Claire de Oliveira
5. Moi et lui [Io e lui], Alberto Moravia (1971) / trad. Simone de Vergennes
6. La Confusion des sentiments – Notes intimes du professeur R de D [Verwirrung der Gefühle – Private Aufzeichnungen des Geheimrates R. v. D.], Stefan Zweig (1927) / trad. Olivier Bournac et Alzir Hella
7. Le Rouge et le Noir – Chronique du XIXe siècle, Stendhal (1830)
8. Les Buddenbrook – Le déclin d’une famille [Buddenbrooks: Verfall einer Familie], Thomas Mann (1901) / trad. Geneviève Bianquis
9. Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras (1950)
10. Le Joueur d’échecs [Schachnovelle], Stefan Zweig (1943) / édition française Delachaux et Nestlié
11. La Nuit des temps, René Barjavel (1968)
12. Guerre, Louis-Ferdinand Céline (2022)
13. Jack l’Éventreur, Robert Desnos (1928)
14. Caligula, Albert Camus (1944)
15. Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq (1994)
16. La Vie et l’Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1818-1865), Louis-Ferdinand Céline (1924)
17. Le Mythe de Sisyphe, Albert Camus (1942)
18. Les Noces barbares, Yann Queffélec (1985)
19. Toute ma vie [Story of My Life], Jay McInernay (1988) / trad. Jean-Pierre Carasso
20. Ravage, René Barjavel (1943)
21. Érasme – Grandeur et décadence d’une idée [Triumph und Tragik des Erasmus von Rotterdam], Stefan Zweig (1934) / trad. Alzir Hella
22. L’Autre Tartuffe ou la Mère coupable, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1792)
23. La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1781)
24. Chroniques italiennes – édition établie par Béatrice Didier, Stendhal (1855)
25. Lamiel, Stendhal (1889)
26. Armance ou quelques scènes d’un salon de Paris en 1827, Stendhal (1827)
27. Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1775)
28. Baise-moi, Virginie Despentes (1994)
29. Taxi Driver, Richard Elman (1976) / trad. Claro
30. Il était une fois à Hollywood [Once Upon a Time in Hollywood], Quentin Tarantino (2021) / trad. Nicolas Richard
31. La Femme sous l’horizon, Yann Queffélec (1988)
32. Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore [Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore], J.K. Rowling (2022) / trad. Laetitia Devaux, Linda Bruno et Juliette Caron
33. Les Animaux fantastiques [Fantastic Beasts and Where to Find Them], J.K. Rowling (2016) / trad. Jean-François Ménard, Linda Bruno et Juliette Caron
34. Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald [Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald], J.K. Rowling (2018) / trad. Jean-François Ménard, Linda Bruno et Juliette Caron
35. Harry Potter et l’enfant maudit [Harry Potter and the Cursed Child], Jack Thorne (2016) / trad. Jean-François Ménard
36. Les étrangers sont nuls, Pierre Desproges (1992)
37. Nouvelles sous ecstasy, Frédéric Beigbeder (1999)
38. Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, Pierre Desproges (1981)
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Quelques bouquins lus (je ne liste pas tout...)

George Orwell - 1984 (1949)
Image

Réflexions sur l'asservissement, le fatalisme, la centralisation, le totalitarisme, ses conséquences, l'illusion de la liberté, le contrôle de la liberté privée, ...
Une œuvre riche et intéressante sur son fond. Et utile.
Mais, en revanche, je n'ai pas trouvé la lecture très agréable et passionnante. On croirait un conférencier froid et inerte qui débite ses connaissances, théories et concepts, sans grande structure de discours, avec simplement cette histoire de Winston en fil rouge justifiant une fiction. Beaucoup de descriptions, beaucoup de redites de la même chose.

Osamu Tezuka - La Vie de Bouddha (1974-1984)
Image

Sur le fond, c'est une vision très factuelle, peu de spirituel, une suite de péripéties, un peu répétitives, assez manichéennes, avec des méchants qui deviennent gentils après leur rencontre avec Bouddha.
Cependant on s'attache facilement aux différents personnages et le sujet et thématiques sont intéressantes.
Sur la forme, Assez glauque, parfois même rude, avec beaucoup de morts, mais c'est un manga très facile à lire, avec cette approche pragmatique, très accessible, avec une bonne dynamique.

Michel Bussi - Nouvelle Babel (2022)
Image

Avec cette chasse à l'homme, dans un monde à la liberté de mouvement quasi illimitée, Bussi aime toujours nous perdre et nous mener en bateau. Ou en téléportation. Liberté, libertés ? Jusqu'à quelles limites. Telle est la question.
Une autre simple question que je ressors de cette lecture, bien que ce ne soit pas la trame directe de l'histoire : sans une Terre fédérée par un seul gouvernement, comment protéger l'environnement ?
Concept technologique intéressant mais récit peut-être un peu convenu, par rapport à certains de ses précédents.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Répondre