Est ce que l'écriture manuelle va disparaitre ?

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Vu qu'on utilise presque exclusivement un clavier au quotidien pour la majorité des choses que l'on écrit... Se pose la question de l'utilité de l’apprentissage de l'écriture manuelle :saint: Apprendre à écrire ou apprendre à taper sur un clavier ?

L'écriture manuelle n'est t'elle pas déjà devenue une aptitude secondaire pour l'être humain; une option de dépannage qui n'a son utilité immédiate que dans un cadre scolaire ?



Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je me suis posé la question aussi récemment...

Je griffonne toujours des trucs à droite et à gauche, mais évidemment 99% des choses que j'écris c'est sur un PC ou un téléphone. Clairement je ne suis plus capable d'écrire un paragraphe à la main sans me fatiguer, et parfois j'ai même des doutes sur comment on écrit certaines majuscules... :o

Je pense que l'apprentissage à l'école va rester un moment, tout simplement par dogme (les "élites" qui décident ça sont des littéraires), mais surtout pour des raisons pratiques. C'est plus facile de demander aux gens d'acheter 1 stylo et du papier qu'une tablette.
Mais je n'ai pas de doute sur le fait que la compétence se perdra rapidement à l'âge adulte. J'ai fait toutes mes études "à la main" (en école d'ingénieur on nous distribuait des polycopiés, on complétait au stylo, peu de gens avaient un PC en cours). Je n'ose imaginer la situation de gens d'aujourd'hui qui ont commencé à lâcher le stylo dès le début de leurs études.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
mer. 10 mai 2023 12:15
Je me suis posé la question aussi récemment...

Je griffonne toujours des trucs à droite et à gauche, mais évidemment 99% des choses que j'écris c'est sur un PC ou un téléphone. Clairement je ne suis plus capable d'écrire un paragraphe à la main sans me fatiguer, et parfois j'ai même des doutes sur comment on écrit certaines majuscules... :o

Je pense que l'apprentissage à l'école va rester un moment, tout simplement par dogme (les "élites" qui décident ça sont des littéraires), mais surtout pour des raisons pratiques. C'est plus facile de demander aux gens d'acheter 1 stylo et du papier qu'une tablette.
Mais je n'ai pas de doute sur le fait que la compétence se perdra rapidement à l'âge adulte. J'ai fait toutes mes études "à la main" (en école d'ingénieur on nous distribuait des polycopiés, on complétait au stylo, peu de gens avaient un PC en cours). Je n'ose imaginer la situation de gens d'aujourd'hui qui ont commencé à lâcher le stylo dès le début de leurs études.
Nul doute que la France sera la dernière des nations a initiée l'écriture manuelle vu la lenteur d'adaptation de l'éducation nationale :lol: L'équipement scolaire sera déterminant dans la transformation de la pratique. On utilise déjà des tableaux numériques dans les petites classes ... Il est possible d'imaginer que la table de l'écolier soit équipée informatiquement :o

Les avantages de l'école du futur :

Plus besoins de fournitures scolaires;
Plus besoin de photocopies;
Plus besoin de livres scolaires
Plus besoin de carnets de correspondances
plus besoin de prendre des notes des devoirs puisque les instructions seront sur un tableau de bord numérique accessibles depuis n'importe quel ordinateur
plus besoin de porter un cartable de plusieurs kilos...

:o :D

La seule chose qui resterait manuelle ce sont les arts plastiques :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Moi aussi, je me suis déjà posé la question.
Moi aussi, évidemment, j'écris beaucoup moins de choses à la main.
Moi aussi, j'ai mal à la main lorsque j'écris un long texte.

Mais il est avéré que l'apprentissage, la mémorisation et la compréhension sont plus efficaces avec une écriture manuelle (même sans évoquer les correcteurs automatiques et toutes les assistances à la saisie...).
Donc, a priori, l'écriture manuelle ne va pas disparaître des écoles, au moins, avant un bail.
Le support va s'adapter, oui (comme tu le dis, tout ce qui est support numérique) mais ça n'équivaut pas à la disparition de l'écriture manuelle.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7175
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Comme vous tous, la question m'est forcément venue à l'esprit les rares dernières fois où j'ai tenu un stylo entre mes mains (généralement ça se résume à émarger un document, ou remplir un formulaire administratif à la con).
Mon écriture est de fait de plus en plus hideuse à force de ne plus pratiquer, alors que j'écrivais plutôt bien plus jeune. Et s'il me fallait remplir une copie double maintenant, ce serait compliqué. :lol:

Après je rejoins @bewyder sur la facilitation de l'apprentissage que ça peut amener. Du moins dans les sections scolaires jusqu'au collège ou lycée je dirais.
Tout est question de dosage disons. Quand je vois qu'en licence informatique il y a un peu plus de 15 ans on me faisait écrire des fonctions de développement en Java ou C++ sur papier, il n'y avait pas grand chose de moins motivant...

Mais le fait est que dans la vie de tous les jours, cela devient chaque année de plus en plus rare d'avoir la nécessité de le faire.
De là à disparaître totalement, je ne pense pas, parce qu'il y aura toujours des amoureux du manuscrit à la marge. Mais ça s'arrêtera là... Jusqu'à un cataclysme électrique qui ne nous laisse pas le choix.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 10 mai 2023 12:43
Les avantages de l'école du futur :

Plus besoins de fournitures scolaires;
Plus besoin de photocopies;
Plus besoin de livres scolaires
Plus besoin de carnets de correspondances
plus besoin de prendre des notes des devoirs puisque les instructions seront sur un tableau de bord numérique accessibles depuis n'importe quel ordinateur
plus besoin de porter un cartable de plusieurs kilos...

:o :D

La seule chose qui resterait manuelle ce sont les arts plastiques :saint:
Je me demande si finalement ton dernier point n'est pas finalement l'élément bloquant qui fait que non, on ne pourra pas complètement se passer de l'écriture calligraphiée, car l'activité consiste en un exercice manuel qui finalement exerce énormément la dextérité cutanée, du poignet et des doigts nécessaire pour des utilisations d'outils (comme un pinceau, un tournevis, un couteau ou même un crayon... pour dessiner).
Au delà d'être une activité littéraire, c'est également une activité physique ET créative.

Le simple fait qu'on se fatigue énormément les mains lorsque l'on tente d'écrire un paragraphe prouve en partie que ce sont des muscles que l'on délaisse totalement depuis qu'on a recours à l'écriture sur clavier. Et, par exemple, quand je fais une activité de bricolage, je me fatigue très vite les mains lorsque j'utilise un tournevis.

Et je pense que savoir se servir de ses mains, c'est pas foncièrement mauvais pour les enfants. L'écriture calligraphiée est donc techniquement une activité qui peut s'avérer très utile pour la robustesse des muscles.... ainsi que la mémoire musculaire.

Un peu comme le calcul mental auquel on avait recours autrefois et qu'on utilise de moins en moins à force d'avoir des tas d'outils numériques qui peuvent faire des calculs à notre place... c'était pourtant un exercice cérébral intéressant pour faire fonctionner la mémoire à bas âge et entraîner notre cerveau à une certaine activité cérébrale consciente (car l'inconscient fait beaucoup travailler le cerveau aussi).
Redzing a écrit :
mer. 10 mai 2023 12:15
Je griffonne toujours des trucs à droite et à gauche, mais évidemment 99% des choses que j'écris c'est sur un PC ou un téléphone. Clairement je ne suis plus capable d'écrire un paragraphe à la main sans me fatiguer, et parfois j'ai même des doutes sur comment on écrit certaines majuscules...
Je reste encore assez fidèle au griffonnage sur des post-it ou sur des cahier pour prendre des notes. De plus je me suis récemment mis un peu à l'écriture d'un journal calligraphié histoire de me forcer à réécrire car je me rend compte que je suis plus productif à l'écriture lorsque j'utilise un stylo sur une feuille : le syndrome de la page blanche est nettement moins coriace à affronter avec un stylo qu'avec un clavier.

Mais par exemple, je pense qu'il faut continuer d'exercer l'écriture manuelle surtout en vue des activité de dessin (car finalement l'écriture manuelle consiste à dessiner des lettres) ou de création manuelle.

Ou alors... si on arrête d'apprendre l'écriture manuelle... alors augmente drastiquement les heures de cours en Art Plastique (on passe de 1 heure/semaine à 6 heures/semaine). Moi perso, je suis ouvert à cette idée : ça peut décupler la capacité créatrice des enfants. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 10 mai 2023 15:53
ClintReborn a écrit :
mer. 10 mai 2023 12:43
Les avantages de l'école du futur :

Plus besoins de fournitures scolaires;
Plus besoin de photocopies;
Plus besoin de livres scolaires
Plus besoin de carnets de correspondances
plus besoin de prendre des notes des devoirs puisque les instructions seront sur un tableau de bord numérique accessibles depuis n'importe quel ordinateur
plus besoin de porter un cartable de plusieurs kilos...

:o :D

La seule chose qui resterait manuelle ce sont les arts plastiques :saint:
Je me demande si finalement ton dernier point n'est pas finalement l'élément bloquant qui fait que non, on ne pourra pas complètement se passer de l'écriture calligraphiée, car l'activité consiste en un exercice manuel qui finalement exerce énormément la dextérité cutanée, du poignet et des doigts nécessaire pour des utilisations d'outils (comme un pinceau, un tournevis, un couteau ou même un crayon... pour dessiner).
Au delà d'être une activité littéraire, c'est également une activité physique ET créative.

Le simple fait qu'on se fatigue énormément les mains lorsque l'on tente d'écrire un paragraphe prouve en partie que ce sont des muscles que l'on délaisse totalement depuis qu'on a recours à l'écriture sur clavier. Et, par exemple, quand je fais une activité de bricolage, je me fatigue très vite les mains lorsque j'utilise un tournevis.

Et je pense que savoir se servir de ses mains, c'est pas foncièrement mauvais pour les enfants. L'écriture calligraphiée est donc techniquement une activité qui peut s'avérer très utile pour la robustesse des muscles.... ainsi que la mémoire musculaire.

Un peu comme le calcul mental auquel on avait recours autrefois et qu'on utilise de moins en moins à force d'avoir des tas d'outils numériques qui peuvent faire des calculs à notre place... c'était pourtant un exercice cérébral intéressant pour faire fonctionner la mémoire à bas âge et entraîner notre cerveau à une certaine activité cérébrale consciente (car l'inconscient fait beaucoup travailler le cerveau aussi).
Redzing a écrit :
mer. 10 mai 2023 12:15
Je griffonne toujours des trucs à droite et à gauche, mais évidemment 99% des choses que j'écris c'est sur un PC ou un téléphone. Clairement je ne suis plus capable d'écrire un paragraphe à la main sans me fatiguer, et parfois j'ai même des doutes sur comment on écrit certaines majuscules...
Je reste encore assez fidèle au griffonnage sur des post-it ou sur des cahier pour prendre des notes. De plus je me suis récemment mis un peu à l'écriture d'un journal calligraphié histoire de me forcer à réécrire car je me rend compte que je suis plus productif à l'écriture lorsque j'utilise un stylo sur une feuille : le syndrome de la page blanche est nettement moins coriace à affronter avec un stylo qu'avec un clavier.

Mais par exemple, je pense qu'il faut continuer d'exercer l'écriture manuelle surtout en vue des activité de dessin (car finalement l'écriture manuelle consiste à dessiner des lettres) ou de création manuelle.

Ou alors... si on arrête d'apprendre l'écriture manuelle... alors augmente drastiquement les heures de cours en Art Plastique (on passe de 1 heure/semaine à 6 heures/semaine). Moi perso, je suis ouvert à cette idée : ça peut décupler la capacité créatrice des enfants. :saint:
Le développement par l'art est intéressant .. Quoi que j'ai connu une prof qui avait des idée arrêtées sur le sujet a ses propres gouts ce pourquoi elle a dégoutée tout le monde avec de l'art contemporain a profusion :lol: :sweat:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 10 mai 2023 16:09
Le développement par l'art est intéressant .. Quoi que j'ai connu une prof qui avait des idée arrêtées sur le sujet a ses propres gouts ce pourquoi elle a dégoutée tout le monde avec de l'art contemporain a profusion :lol: :sweat:
De base, le fait que l'Art Plastique, la Musique et les Travaux Manuels ne totalisent que 3 heures de cours pas semaine... j'ai toujours trouvé ça scandaleux car il s'agit très certainement des matières les plus propices à la création et à fort potentiel pour réveiller des vocations. :sarcastic:

Sans forcément remettre en question l'importance du Français ou des Mathématiques (qui occupaient le plus gros de mon emploi du temps), je me suis toujours dit qu'il y avait moyen de diminuer en nombre d'heure ces matières au profit de l'Art Plastique, de la Musique ou des cours de Technologie (ce cours avait un tel potentiel... rendu complètement caduque du fait de sa durée ridicule dans la semaine).
Ce sont finalement la physique-chimie et la biologie qui sont devenues mes matières préférées mais j'avais souvent le sentiment que ces matières me plaisaient parce qu'elle m'ouvrait plus l'esprit à des observations de la vie de tous les jours... sur plus de 3 heures par semaine chacune. Parce que voilà... elles prenaient le temps de m'intéresser car elles allaient au fond des choses. (Les états de la matière, l'espace, le génome, l'optique, l'évolution, les dinosaures, les volcans... moi ça me donnait envie d'aller découvrir tout ça ! :wut: )

Alors que savoir qu'un sonnet de poésie consiste en 2 quatrains et 2 tercets d'Alexandrins ou alors que le carré de (ax + b) t'amène à une identité remarquable... ben... comment dire... JE M'EN BRANLE PRODIGIEUSEMENT. :rofl:
Pourtant la poésie c'est joli hein ? Et les mathématiques c'est cool pour la déduction logique... mais faire ça pendant 5 à 6 heures par semaine... y a rien de mieux pour rendre fou les gamins.

Alors que ne consacrer qu'une heure d'activité à une discipline artistique ou manuelle... ben... c'est difficile de faire germer quelque chose.

Et je pense encore que c'est une démarche volontaire de l'école histoire de dire aux élèves qui sont dans l'enseignement général : "l'art et les travaux manuels n'orientent pas vers de vrais métiers".

Enfin bon... c'est un autre débat. Mais il fallait que ça sorte. :saint:
Modifié en dernier par Zefurin le mer. 10 mai 2023 17:32, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Je fais parfois des mots fléchés et mots croisés. A la main, c'est beaucoup mieux. :sol: :D
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

bewyder a écrit :
mer. 10 mai 2023 17:18
Je fais parfois des mots fléchés et mots croisés. A la main, c'est beaucoup mieux. :sol: :D
J'en fais aussi (rarement), mais surtout je griffone des listes de courses ou de trucs à faire. Je me suis aperçu que je n'utilisais pratiquement plus que les lettres capitales (A, B, C...).
Il est excessivement rare maintenant pour moi décrire en écriture cursive classique, avec liaisons & cie.

Enfin personne ne va se plaindre, mon écriture est petite et moche...

@Zefurin Certes, une distribution de l'écriture manuelle nuira au développement artistique. Mais si ça peut permettre à tous de lire enfin les ordonnances des médecins... :D
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
mer. 10 mai 2023 17:18
Je fais parfois des mots fléchés et mots croisés. A la main, c'est beaucoup mieux. :sol: :D
:saint: Tu es né dans les années 1920-1930 non ? :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
mer. 10 mai 2023 18:54
bewyder a écrit :
mer. 10 mai 2023 17:18
Je fais parfois des mots fléchés et mots croisés. A la main, c'est beaucoup mieux. :sol: :D
:saint: Tu es né dans les années 1920-1930 non ? :o :D
Donc tu en fais aussi, alors ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
mer. 10 mai 2023 19:30
ClintReborn a écrit :
mer. 10 mai 2023 18:54
bewyder a écrit :
mer. 10 mai 2023 17:18
Je fais parfois des mots fléchés et mots croisés. A la main, c'est beaucoup mieux. :sol: :D
:saint: Tu es né dans les années 1920-1930 non ? :o :D
Donc tu en fais aussi, alors ^^
J'ai arrêté avec l'arrivée des PC :lol: :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6682
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

2 cas de figure pour moi, à la maison je n'écris que sur le pc, au boulot, les 2, l'ordi pour les courriels professionnels et loisirs (une bonne partie de la nuit) et la main courante, la plupart du temps une dizaine de lignes mais en cas de soucis ça peut faire 2 pages et demi que je dois répéter dans un cahier d'évènements (enfin je ne m'enquiquine plus je mets juste une note voir cahier du ?) sans oublier une fois de plus avec un courriel au cadre d'astreinte.
le pire c'est au retour de congés j'ai du mal à me remettre à écrire et j'ai même du mal à me relire.

sinon certains ne devraient pas se plaindre du correcteur orthographique, Clint j'avais été étonné du nombre de fautes que tu fais ici alors que ça ne m'avait pas frappé dans le forum disparu, mais il me semble qu'il y avait un correcteur là-bas.
M'enfin comme dirait Gaston, je ne l'aime pas ce correcteur sur mon téléphone, une fois je n'avais pas fait attention, il m'avait changé "d'astreinte" en un galimatias que mon correspondant n'avait pas pigé (et moi non plus après coup)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Kit a écrit :
jeu. 11 mai 2023 00:24
2 cas de figure pour moi, à la maison je n'écris que sur le pc, au boulot, les 2, l'ordi pour les courriels professionnels et loisirs (une bonne partie de la nuit) et la main courante, la plupart du temps une dizaine de lignes mais en cas de soucis ça peut faire 2 pages et demi que je dois répéter dans un cahier d'évènements (enfin je ne m'enquiquine plus je mets juste une note voir cahier du ?) sans oublier une fois de plus avec un courriel au cadre d'astreinte.
le pire c'est au retour de congés j'ai du mal à me remettre à écrire et j'ai même du mal à me relire.

sinon certains ne devraient pas se plaindre du correcteur orthographique, Clint j'avais été étonné du nombre de fautes que tu fais ici alors que ça ne m'avait pas frappé dans le forum disparu, mais il me semble qu'il y avait un correcteur là-bas.
M'enfin comme dirait Gaston, je ne l'aime pas ce correcteur sur mon téléphone, une fois je n'avais pas fait attention, il m'avait changé "d'astreinte" en un galimatias que mon correspondant n'avait pas pigé (et moi non plus après coup)
Ah oui souvent j'écris en speed sans rien relire et je corrige après :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre