Les meilleurs films sur ou qui représentent la mode ?

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Christina46
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 08:16

Hello tout le monde !

Amatrice de mode avant toue chose, j'ai récemment voulu me pencher sur les meilleurs films où l'univers de la mode est brillamment représenté. Pour cela, j'ai compilé une liste de ce que je considère comme les incontournables dans ce domaine. Pour lancer la discussion, voici ma liste personnelle des meilleurs films axés sur la mode :

"Le Diable s'habille en Prada" (2006) - Un regard incisif sur le monde impitoyable de la mode haute couture.
"Coco avant Chanel" (2009) - L'ascension de Coco Chanel, une figure emblématique de la mode.
"Yves Saint Laurent" (2014) - Un aperçu fascinant de la vie du designer Yves Saint Laurent.
"Zoolander" (2001) - Une satire hilarante du monde de la mode.
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" (2001) - Bien que ce ne soit pas un film sur la mode à proprement parler, le style unique d'Amélie avec sa longue jupe bohème (jouée par Audrey Tautou) est représentatif et a inspiré de nombreuses tendances.
"Phantom Thread" (2017) - Un plongeon dans la haute couture des années 1950 à Londres.
"La Môme" (2007) - Pour son aperçu du style parisien.
"Gatsby le Magnifique" (2013) - Une explosion de luxe et d'exubérance des années 1920.
"Funny Face" (1957) - Un classique qui combine mode et comédie musicale.
"Prêt-à-Porter" (1994) - Un regard satirique sur l'industrie de la mode.

Ces films, à mon avis, capturent non seulement l'essence de la mode, mais sont également des chefs-d'œuvre cinématographiques. Quels sont les films que vous ajouteriez à cette liste ? Y a-t-il des films sur la mode qui vous ont particulièrement marqué ou inspiré ?

Hâte de lire vos suggestions et avis !
Modifié en dernier par Christina46 le lun. 18 déc. 2023 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6689
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Cruella 1921 de Craig Gillespie avec Emma Stone ?
Vosg'patt de cœur
Mya22
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 déc. 2023 10:00

Bonjour,

En tant qu'amoureuse de la mode, je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'impact que ces films peuvent avoir, à la fois en termes de style et de narration. Cependant, en parlant de style, je ne peux m'empêcher de mentionner l'influence de la robe vintage dans plusieurs de ces films. Par exemple, dans "Le Diable s'habille en Prada", le personnage de Meryl Streep incarne parfaitement l'élégance intemporelle avec ses tenues impeccables.

En parlant de mode vintage, je suggère également de jeter un œil à "Carol" (2015), un film qui se déroule dans les années 1950 et qui met en avant des tenues somptueuses qui rappellent l'âge d'or de la mode.
Modifié en dernier par Mya22 le mer. 27 déc. 2023 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

En tant que passionné de mode, je suis ravi de discuter de films emblématiques qui explorent l'esthétique et l'univers captivant de l'industrie de la mode.

"Le Diable s'habille en Prada" (2006) est un incontournable, mettant en vedette Anne Hathaway dans le rôle d'une assistante travaillant pour la redoutable rédactrice en chef d'un magazine de mode, interprétée par Meryl Streep. Le film offre un regard humoristique et parfois critique sur le monde de la mode.

"Leçons de séduction" (1998), réalisé par Bernardo Bertolucci, se déroule dans la haute couture parisienne, suivant la transformation d'une jeune paysanne en mannequin de renom, jouée par Liv Tyler. Les costumes somptueux et l'intrigue en font un classique.

"Funny Face" (1957), avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, est un film musical qui explore la photographie de mode et les défilés. Les tenues d'Hepburn et la chorégraphie dynamique en font un film emblématique.

"Coco avant Chanel" (2009) est un film biographique sur la vie de Coco Chanel, avec Audrey Tautou dans le rôle principal. Il explore les débuts modestes de Chanel jusqu'à sa montée au sommet de l'industrie de la mode.

"Zoolander" (2001) offre une perspective satirique sur l'industrie de la mode, avec Ben Stiller en tant que mannequin maladroit et Owen Wilson en rival. Le film aborde humoristiquement les stéréotypes et les excès de l'industrie.

"The September Issue" (2009) est un documentaire fascinant sur la préparation du numéro de septembre du magazine Vogue, dirigé par la rédactrice en chef emblématique Anna Wintour. Il plonge dans le processus créatif et les défis de l'équipe éditoriale.

"Phantom Thread" (2017) de Paul Thomas Anderson, se déroule dans la haute couture londonienne des années 1950, avec Daniel Day-Lewis dans le rôle d'un couturier obsessionnel. Le film explore la relation complexe entre la créativité artistique et la vie personnelle.

"The Devil's Advocate" (1997), bien que centré sur le milieu juridique, présente Charlize Theron en tant que mannequin, offrant une perspective intrigante sur les compromis moraux et les sacrifices personnels dans l'industrie de la mode.

Ces films offrent une variété de perspectives, de la comédie à l'intensité dramatique, partageant tous une fascination pour la créativité, le style et les coulisses de l'industrie de la mode.


J'ai demandé à ChatGPT de me parler de films sur la mode en se mettant dans la peau d'un passionné. Voilà, voilà... :D
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

En tant que fervent défenseur de la cause animale, de la sauvegarde de la planète, de la modération de l'économie, de la prise de conscience intellectuelle, de la philosophie de la vie, je suggère un excellent film documentaire sur le monde de la mode.

Image

https://www.lesinrocks.com/cinema/slay- ... 5-09-2022/
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Last Night in Soho
https://fr.wikipedia.org/wiki/Last_Night_in_Soho
Début du résumé de l'article :
Co-écrit par Wright et Krysty Wilson-Cairns, le film suit Eloise Turner (Thomasin McKenzie), une étudiante en mode, [...]
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
mar. 19 déc. 2023 10:11
En tant que fervent défenseur de la cause animale, de la sauvegarde de la planète, de la modération de l'économie, de la prise de conscience intellectuelle, de la philosophie de la vie, je suggère un excellent film documentaire sur le monde de la mode.

Image

https://www.lesinrocks.com/cinema/slay- ... 5-09-2022/
Je pari que c'est le genre de documentaire ou tu te dis "oulala c'est pas bien" et le lendemain tu achètes deux pulls Gucci en regardant la Fashion week :o :D :lol: :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Ah oui au fait on est d'accord que c'est un topic chatgpt ? :saint: il a été modifié pour ajouter un lien :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:38
bewyder a écrit :
mar. 19 déc. 2023 10:11
En tant que fervent défenseur de la cause animale, de la sauvegarde de la planète, de la modération de l'économie, de la prise de conscience intellectuelle, de la philosophie de la vie, je suggère un excellent film documentaire sur le monde de la mode.

Image

https://www.lesinrocks.com/cinema/slay- ... 5-09-2022/
Je pari que c'est le genre de documentaire ou tu te dis "oulala c'est pas bien" et le lendemain tu achètes deux pulls Gucci en regardant la Fashion week :o :D :lol: :saint:
Le documentaire doit surtout mentionner SHEIN :sweat:
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:39
Ah oui au fait on est d'accord que c'est un topic chatgpt ? :saint: il a été modifié pour ajouter un lien :lol:
ChatGPT fait aussi des fautes de frappe ? :??:
Amatrice de mode avant toue chose
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:49
ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:39
Ah oui au fait on est d'accord que c'est un topic chatgpt ? :saint: il a été modifié pour ajouter un lien :lol:
ChatGPT fait aussi des fautes de frappe ? :??:
Amatrice de mode avant toue chose
Le message a été un peu arrangé mais c'est généré grandement par chatgpt uniquement pour faire de la pub pour un site en rajoutant discrètement un lien quelques jours après :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:38
Je pari que c'est le genre de documentaire ou tu te dis "oulala c'est pas bien" et le lendemain tu achètes deux pulls Gucci en regardant la Fashion week :o :D :lol: :saint:
En vrai, je ne l'ai pas vu, tout comme ChatGPT envoie des réponses sans "savoir" ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

robinne a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:49
ChatGPT fait aussi des fautes de frappe ? :??:
As-tu jeté un oeil sur celui-ci :
Des films oubliés

Niveau français, c'est top. :)
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
mar. 19 déc. 2023 12:55
ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:38
Je pari que c'est le genre de documentaire ou tu te dis "oulala c'est pas bien" et le lendemain tu achètes deux pulls Gucci en regardant la Fashion week :o :D :lol: :saint:
En vrai, je ne l'ai pas vu, tout comme ChatGPT envoie des réponses sans "savoir" ^^
:saint: C'est peut être pas le véritable Bewyder
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Pour moi le débat s'arrête à celui-ci :
Christina46 a écrit :
jeu. 7 déc. 2023 18:43
"Le Diable s'habille en Prada" (2006) - Un regard incisif sur le monde impitoyable de la mode haute couture.
C'est d'une part le meilleur que j'ai vu sur ce sujet et surtout c'est l'un des meilleur films que j'ai vu sur le milieu professionnel et l'émancipation pro.
Certes le trait est un peu forcé mais je trouve que le film pose de bonnes questions sur l'implication et le niveau auquel les employés se résignent à accepter une toxicité managériale absurde.
Le film est à la fois drôle et pas si éloigné de la réalité... car malgré le fait de se dérouler dans un milieu plutôt féminin (la presse fashion) et bien je trouve qu'on retrouve des affres similaires dans milieux professionnels majoritairement plus masculins. Ce qui fait que le film réussit (contre toute attente) la prouesse de s'adresser à tout le monde.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:39
Ah oui au fait on est d'accord que c'est un topic chatgpt ? :saint: il a été modifié pour ajouter un lien :lol:
N'empêche que techniquement, créer des bots capables de s'inscrire et poster sur un forum, ça existe depuis des lustres.
Par contre le faire en contextualisant le forum c'était déjà une avancée que seule l'IA peut permettre, mais être en mesure de retourner sur les posts et les éditer de façon globalement logique après coup (même si c'est pour inclure une pub), c'est déjà beaucoup plus poussé en terme d'algo. :D
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Next a écrit :
mar. 19 déc. 2023 19:00
ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:39
Ah oui au fait on est d'accord que c'est un topic chatgpt ? :saint: il a été modifié pour ajouter un lien :lol:
N'empêche que techniquement, créer des bots capables de s'inscrire et poster sur un forum, ça existe depuis des lustres.
Par contre le faire en contextualisant le forum c'était déjà une avancée que seule l'IA peut permettre, mais être en mesure de retourner sur les posts et les éditer de façon globalement logique après coup (même si c'est pour inclure une pub), c'est déjà beaucoup plus poussé en terme d'algo. :D
Plutôt que de mettre "Modifier" en label de ta fonctionnalité, il faut mettre "Bidouiller", "Transformer", "Façonner" ou "Truquer", ce sera peut-être plus complexe. ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

bewyder a écrit :
mar. 19 déc. 2023 19:47
Next a écrit :
mar. 19 déc. 2023 19:00
ClintReborn a écrit :
mar. 19 déc. 2023 11:39
Ah oui au fait on est d'accord que c'est un topic chatgpt ? :saint: il a été modifié pour ajouter un lien :lol:
N'empêche que techniquement, créer des bots capables de s'inscrire et poster sur un forum, ça existe depuis des lustres.
Par contre le faire en contextualisant le forum c'était déjà une avancée que seule l'IA peut permettre, mais être en mesure de retourner sur les posts et les éditer de façon globalement logique après coup (même si c'est pour inclure une pub), c'est déjà beaucoup plus poussé en terme d'algo. :D
Plutôt que de mettre "Modifier" en label de ta fonctionnalité, il faut mettre "Bidouiller", "Transformer", "Façonner" ou "Truquer", ce sera peut-être plus complexe. ^^
Le pire dans tout ça, c'est que je sais qu'une part non négligeable des humains qui postent en ces lieux ne savent pas utiliser cette même fonctionnalité. :lol:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
mar. 19 déc. 2023 19:58
bewyder a écrit :
mar. 19 déc. 2023 19:47
Next a écrit :
mar. 19 déc. 2023 19:00


N'empêche que techniquement, créer des bots capables de s'inscrire et poster sur un forum, ça existe depuis des lustres.
Par contre le faire en contextualisant le forum c'était déjà une avancée que seule l'IA peut permettre, mais être en mesure de retourner sur les posts et les éditer de façon globalement logique après coup (même si c'est pour inclure une pub), c'est déjà beaucoup plus poussé en terme d'algo. :D
Plutôt que de mettre "Modifier" en label de ta fonctionnalité, il faut mettre "Bidouiller", "Transformer", "Façonner" ou "Truquer", ce sera peut-être plus complexe. ^^
Le pire dans tout ça, c'est que je sais qu'une part non négligeable des humains qui postent en ces lieux ne savent pas utiliser cette même fonctionnalité. :lol:
C'est un peu triste ce constat par contre :lol: :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre