une attaque sur l Europe par la Russie est elle possible ?

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.ouest-france.fr/europe/ukra ... f63d7ceb8f


Qu en pensez vous ? Est ce que l Europe et l Otan seraient pretes a une guerre generale?

Ou est ce seulement etre des Cassandre?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Bien sûr c'est possible.

Beaucoup de monde ne comprend toujours pas la nature de la politique de Poutine. Ceux qui le soutiennent en Occident, parce qu'ils partagent les valeurs ultraconservatrices de son régime et apprécient son ingérence pro-Trump, savent-ils que la Russie finance aussi des associations dites "wokes" en Occident ? Ce qu'il veut chez nous c'est le chaos et l'indécision et il fera tout ce qu'il peut pour.

La Russie actuelle est en fait très loin de l'URSS et l'internationale communiste. Poutine ne veut pas propager ses valeurs sociétales, il veut propager sa NATION. Jusqu'à quel point ?
Il n'y a pas de but précis, pas d'objectif établi, seulement une victoire dont les termes dépendront de là où il pourra aller. Une chose est sûre, il veut notre ruine, économique d'abord, militaire ensuite.

Je ne sais pas ce que valent vraiment ces alertes, une attaque (de quelle ampleur ?) dans un an et demi me semble peu probable en l'état, mais une attaque un jour, peu éloigné, oui. L'anéantissement des libertés, le natalisme, la militarisation de la société et maintenant de l'économie, tout celà montre une préparation à de vrais conflits majeurs dans un futur éloigné ET proche.

Souvenez-vous de notre sidération en février 2022. Personne ne pensait que c'était possible. Mais il suffit d'oser pour que ça le devienne, et Poutine ose. Qui, en Europe, et surtout en France, accepterait de se battre, se battre vraiment, pour un bout de Pologne ou de Scandinavie ? Surtout si ça augmente le prix du litre à la pompe...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Merci de ta réponse Mister M

oui assez d accord avec ton message, Poutine ne fait que poursuivre une politique imperialiste qui ne cache meme plus son nom
et qui remonte d ailleurs a l epoque des tsars,les vues sur le Mediterrannée, l extension continue,la logique d empire est comme cela,il doit toujours y avoir
une guerre pour maintenir le pouvoir,qu elle soit ideologique ou militaire..

le plus inquietant c est qu il a reussi a voir des allies qui pourraient mettre notre economie en morceaux..la Chine et l inde qui achetent son petrole en masse
contournant les embargos des occidentaux....

c est le syndrome de "mourir pour Dantzig" en 1939..les democraties ne l on fait qu a reculons..et parcequ elles n avaient pas le choix..je doute que
les esprits soient plus prepares en 2023..ou dans un futur proche..

si Poutine gagne ou s empare d une partie importante de l Ukraine,il ne s arretera pas la..pourquoi le ferait il..il a des proies de partout a saisir.. et l UE et l Otan
n auraient plus aucune credibilite a ce niveau..
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Je pense qu'il est tout aussi probable que la Chine attaque la Russie :lol: Dans le scénario ou la Russie s'épuise sur une non progression contre un territoire contre lequel elle use régulièrement ses ressources pour rien; elle pourrait bien négliger une frontière 3 fois plus grande de 4200 kilomètres avec son propre voisin :saint: :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Et surtout, bonne année a tous et a toutes.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Après techniquement, l'Ukraine fait partie de l'Europe... donc la question est déjà répondue par l'histoire : la Russie s'attaque déjà à l'Europe.

S'attaquer à l'UE je pense Poutine tout à fait capable de le faire. Là où autrefois je l'aurais estimé plus apte au chantage et au bluff... désormais c'est quelque chose de tout à fait envisageable surtout lorsque l'on écoute le narratif et la réthorique que Poutine emploie.
Il serait capable de sortir à chaque fois la page du livre d'histoire qui l'arrange pour justifier que la présence des armes de l'OTAN dans tel ou tel pays sont une menace pour la Russie.

Rien que pour rétablir une jonction terrestre avec Kaliningrad il serait capable de dire : "nos compatriotes de Kaliningrad sont cernés par les force de l'OTAN !"
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
ven. 29 déc. 2023 10:45
Après techniquement, l'Ukraine fait partie de l'Europe... donc la question est déjà répondue par l'histoire : la Russie s'attaque déjà à l'Europe.
C'est vraiment jouer sur les mots pour se donner raison L’Ukraine est dans l’Europe mais une Europe géographique ! :lol: Mais techniquement elle n'est pas du tout dans l'union Européenne elle est un peu comme un territoire non Européen tampon avec La Russie et qui ne concernait pas vraiment L’Europe auparavant ... :o :D (Les européens ont déjà beaucoup de mal a se projeter dans l’union européenne faut pas rajouter des pays de nul part) :saint:
Et si on va vers cette direction alors techniquement la russise attaque "l’Europe" depuis des siècles déjà donc cela ne change pas grand chose. Sauf que force est de constater que la domination de l'urss sur les territoires a finie par s’effondrer en laissant surtout des mauvais souvenirs ... :rofl: L'ex bloc de l'est a trop souffert pour ouvrir ses portes a une Russie qui lui a déjà fait tant de mal :o

La Russie a encore envoyée ce matin 110 missiles un peu partout en Ukraine pour faire genre on maitrise une conquête qui n'en est plus une depuis longtemps :o Usure, désespoir c'est une partie de ping pong qui peut se poursuivre sur des décennies :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est pas jouer sur les mots :saint:

Je ne fais que reprendre ce qu'on a tous appris en cours de géographie à l'école où on limite l'Europe à l'Oural, le Caucase et le Bosphore.
L'an dernier tout le monde faisait allusion à la guerre en Ukraine en parlant du "retour de la guerre en Europe depuis la WW2". (Les Serbes, Bosniaques, Slovaques et Kosovar pouvaient visiblement aller se faire voir...)

À titre d'exemple par un scénario complètement hypothétique : si Madagascar décidait d'envahir l'Île de la Réunion... et bien on parlerait de guerre en Afrique impliquant un pays membre de l'Union Européenne.
Par contre, ça ne serait aucunement une guerre en Europe.

L'Europe et l'Union Européenne sont 2 choses différentes.
C'est pas jouer sur les mots que d'appeler un chat un chat et un chien un chien. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Le titre plus juste selon moi est une attaque de la Russie sur l'OTAN est-elle possible. Poutine n'a jamais considéré l'UE
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Avec Poutine tout est possible. Reste que pour que ce possible devienne possible, il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte !

En l'état actuel, la Russie peut-elle s'attaquer à l'Europe ou à son flanc est ? Non. Comme le disent certains experts, ils ont déjà du mal à tenir à peine 20 % du territoire ukrainien. Et ça au prix de pertes matérielles et humaines très très lourdes... Même si Poutine s'en branle ! En plus l'Ukraine ne peut ni compter sur l'aviation ou la marine.
On sait qu'il joue le long terme. Donc reste à savoir si l'unité occidentale perdurera malgré les beaux discours de tout le monde. La plus grande question est : Qui sera à la Maison Blanche à l'issue de l'élection américaine 2024 ? Car si c'est bien ce connard de Trump qui revient, on va tous pouvoir commencer à suer à grosses gouttes !
Quelle sera la politique américaine à ce moment là ? Car malgré ce que disent les Républicains et le coup d'arrêt qu'ils aimeraient donné à l'aide militaire et financière à l'Ukraine, faut pas oublier que derrière, les USA ramasse un sacré paquet de dollars. Et que plus la guerre dure, plus ils palpent !

Idéalement, il faudrait une Europe qui augmente les budgets défense de chaque pays, augmentation des forces armées, une entrée en économie de guerre. Il faut qu'on soit capable, en tant qu'européen, de tenir tête à une armée comme la Russie sans avoir recours aux Américains. Après, pour une entrée en guerre conventionnelle (en admettant que ça n'est pas dérapé en conflit nucléaire), aura-t-on autant de couilles pour se battre que les ukrainiens ? Rien n'est moins sûr. Surtout en France, où on est les plus à l'ouest d'une possible guerre qui démarrerait (et resterait sans doute larvée) loin de notre frontière nationale.
Après, on le voit en Ukraine, le nombre de soldats est très important, donc la mobilisation de la population. En cas de mobilisation générale dans un hypothétique conflit Russie / Europe : 143 millions de russes vs 447 millions d'européens.

Il faut aussi prendre en compte comme dit plus haut, tout le boulot de désinformation, propagande etc fait par la Russie dans nos pays européens. Que se passerait-il dans de plus en plus de pays européens où l'Extrême Droite arriverait au pouvoir ? Quid de la Hongrie ? Quid de certains pays européens (au sens géographique) où la situation est instable comme la Serbie ? De vrais et beaux cheval de Troie pour Poutine...

Enfin, la situation internationale avec de plus en plus de déséquilibres mondiaux. L'Ukraine, Israël vs le Hamas, Le Venezuela et la Guyana, Taïwan, la Corée du Nord... De futurs conflits peuvent éclater du jour au lendemain. Tous ont un facteur en commun : Les USA se verraient obligés d'intervenir en bon gendarme du monde, soit une armée occupée, éclatée, de gros moyens mis à contributions (hommes, matériels). De quoi permettre à la Russie d'avancer ces pions en Europe plus facilement...

Des hypothèses et des théories qui ont un facteur commun : le temps. Tout cela prend du temps. Et reste à espérer que Poutine aura passer l'arme à gauche d'ici là. Et que son successeur est un peu plus de discernement. Rien n'est moins sûr.
Modifié en dernier par Breaking the Bat le ven. 29 déc. 2023 16:21, modifié 2 fois.
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si Poutine veut attaquer l Otan ..se rend il.compte du risque encouru..aussi kamikaze soit il..les europeens n ont pas que des pistolets a eau...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
ven. 29 déc. 2023 15:27
C'est pas jouer sur les mots :saint:

Je ne fais que reprendre ce qu'on a tous appris en cours de géographie à l'école où on limite l'Europe à l'Oural, le Caucase et le Bosphore.
L'an dernier tout le monde faisait allusion à la guerre en Ukraine en parlant du "retour de la guerre en Europe depuis la WW2". (Les Serbes, Bosniaques, Slovaques et Kosovar pouvaient visiblement aller se faire voir...)

À titre d'exemple par un scénario complètement hypothétique : si Madagascar décidait d'envahir l'Île de la Réunion... et bien on parlerait de guerre en Afrique impliquant un pays membre de l'Union Européenne.
Par contre, ça ne serait aucunement une guerre en Europe.

L'Europe et l'Union Européenne sont 2 choses différentes.
C'est pas jouer sur les mots que d'appeler un chat un chat et un chien un chien. :saint:
Je préfère discerner les espèces des chats et de chiens :lol: Je pense qu'il y a plus de gens qui entendent l’Europe comme l'union que comme une donnée géographique :roll: Et qui ne donnent donc pas la même importance a l'hors union...
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Perso difficile de faire confiance meme a une Russie democratique...c est un.geant...et pourquoi ne voudrait il pas avaler les petits pays a cote..
Ce qui serait tres dangereux ce serait un conflit Nord /Sud..Chine Inde Russie..Iran contre l Occident...pas sur que la victoire soit de notre cote..
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un.scenario apocalytique..et si la Pologne...l Allemagne la Belgique..la Hollande sont ecrasees..et que la Russie arrive a nos frontieres...est.ce qu on aura le courage et la volonte de se battre?
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Oui mais bon, pour le moment c'est l'UE qui ne cesse de s'agrandir et d'absorber des pays
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Pourquoi la Russie irait envahir l'Europe ? Y a pas de matières premières en Europe, la Russie a absolument toutes les matières premières sur le plus grand pays du Monde (aussi grand que les USA et la Chine réunis). Pour du gaz ? Du Pétrole ? De l'Uranium ?
Par contre les USA ne se seraient pas gêné pour y installer toutes leurs entreprises dès les années 90, comme ils voulaient le faire en Chine et qu'ils font en Inde par exemple.... C'était Anne Nivat il y a peu sur France 5 je crois qui disait en gros, et si on retournait le problème et qu'on voyait du ceci du côté Russe ? Cela fait 30 ans (et ne parle pas de 1943) que l'Ukraine et la Russie ne peuvent pas se sacquer...Sauf que l'occident n'en avait rien à pranler ...Bon peut être qu'on a un peu parlé de la Crimée il y a quelques années et les émeutes anti Maïdan honnêtement qui en avait entendu parler, en vrai ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pourquoi trouverait elle une raison..si la fantasie lui en prend ellle attaquera l Otan..qu il y ait des matieres premieres ou pas...le desir de conquerir tout simplement..tous les empires ont fait comme ca..les occidentaux et les autres...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
ven. 29 déc. 2023 16:22
Perso difficile de faire confiance meme a une Russie democratique...c est un.geant...et pourquoi ne voudrait il pas avaler les petits pays a cote..
Ce qui serait tres dangereux ce serait un conflit Nord /Sud..Chine Inde Russie..Iran contre l Occident...pas sur que la victoire soit de notre cote..
Un géant de papier :o On est plus dans les années 80 ou l'urss alignait une énorme flotte de destroyers de navires de guerres et de sous marins par centaines (le rapport sur la flotte de 1983 est éloquent) la c'était vraiment dangereux pour tout le monde :lol: Et... Ils ont tous fini par pourrir abandonnés dans des bases cimetières .. La Russie moderne a des capacités bien plus faibles et moitié moins importantes que celle des états unis de nos jours :saint: Et pour l'aviation elle a en 20 ans perdu plus de 50% de ses effectifs :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Sérieux, vous avez pas plus anxiogène pour finir l'année? C'est quoi cette prozac attitude. Il y a tjrs eu et il y aura tjrs les pouvoirs qui joueront sur la peur. A chaque guerre, c'est tjrs la même chose. La Russie envahie l'Ukraine? C'est la fin du monde. La chine parle de Taiwan? C'est la fin du monde. Le taré de la Corée du nord éjacule un nouveau missile? C'est la fin du monde.

Sérieux
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Prisoner a écrit :
ven. 29 déc. 2023 17:23
Sérieux, vous avez pas plus anxiogène pour finir l'année? C'est quoi cette prozac attitude. Il y a tjrs eu et il y aura tjrs les pouvoirs qui joueront sur la peur. A chaque guerre, c'est tjrs la même chose. La Russie envahie l'Ukraine? C'est la fin du monde. La chine parle de Taiwan? C'est la fin du monde. Le taré de la Corée du nord éjacule un nouveau missile? C'est la fin du monde.

Sérieux
Bah oui des gens sont vraiment atteints par les médias faut dire que si tu allumes ta TV tu dois encaisser chaque jour 15 nouvelles atroces ou faits divers foireux :lol: Je crois que des personnes finissent par se complaire dans cette négativité :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
ven. 29 déc. 2023 16:18
Je préfère discerner les espèces des chats et de chiens :lol: Je pense qu'il y a plus de gens qui entendent l’Europe comme l'union que comme une donnée géographique :roll: Et qui ne donnent donc pas la même importance a l'hors union...
Et bien la masse a complètement tord. :saint:
Parce que du coup, ils situent la Suisse dans quel continent ? Et le Royaume Uni ? Et l'Islande ? Et la Norvège ? Et la Serbie ?

Juste pour rappel : y a 46 états membres du conseil de l'Europe dont 27 qui sont membres de l'UE.
En gros quand les gens font le raccourci Europe = Union Européenne... ils se gourre sur 41% des pays.

Si tu prétends vouloir différencier les différentes espèces de chats... RAISON DE PLUS de tenir compte de cette nuance. Car c'est cette nuance qui fait que pour l'instant l'Europe entière n'est pas en guerre. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
ven. 29 déc. 2023 15:27
L'Europe et l'Union Européenne sont 2 choses différentes.
C'est pas jouer sur les mots que d'appeler un chat un chat et un chien un chien. :saint:
Certes, mais dans l'article les choses sont clarifiées, il s'agit bien de pays européens membres de l'Otan.
Breaking the Bat a écrit :
ven. 29 déc. 2023 16:17
En l'état actuel, la Russie peut-elle s'attaquer à l'Europe ou à son flanc est ? Non. Comme le disent certains experts, ils ont déjà du mal à tenir à peine 20 % du territoire ukrainien. Et ça au prix de pertes matérielles et humaines très très lourdes...
Absolument, en l'état ouvrir un second front est impensable.
En revanche, une opération limitée fin 2024, pour tester la réponse de l'Otan, n'est pas totalement absurde dans l'optique où Poutine prend ses propres menaces au sens propre (ré-assujettir ses voisins, par la force maintenant qu'il n'a plus aucun autre levier géopolitique).
Les autres hypothèses parlent de 2026 et 2029-2033. A cette période on peut penser que la guerre ukrainienne sera terminée, mais peu importe l'issue, la Russie continuera à attaquer, soit l'Ukraine si elle n'a pas été soumise, soit les suivants sur la liste de Poutine. Je vois mal comment on pourra échapper, à moyen terme, à une confrontation directe, plus ou moins importante.

Quant à Trump, oui c'est un risque mais il a aussi promis de régler le conflit en Ukraine. Pas impossible qu'il change d'avis si Poutine l'humilie en continuant son agression, c'est une telle girouette. :D Et puis comme tu le dis il sait s'adapter quand il y a du bifton à se faire (il n'a pas vraiment intérêt à l'effondrement de l'Europe).

La "solution" la plus probable à cette situation de guerre sera le changement de pouvoir en Russie après Poutine, qui malheureusement pourrait dégénérer en guerre civile. Ce pays commence tout juste à vivre une longue période de guerre ininterrompue je le crains. :sweat:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Cela fait penser "aux des temps des troubles" après la mort de Ivan le Terrible..une longue période d instabilite et d anarchie en Russie..
est ce que les russes auront la force de changer la donner à long terme..
la logique impérialiste est terrible..elle ne connait pas de fin..seulement quand il y a un effondrement interieur..ou une défaite decisive et symbolique..
la Russie semble encore trop puissante..meme si les apparences semblent montrer le contraire..et puis devenant un peu la vassale de la Chine..elle
a un allie qui financiérement peut l aider longtemps..

je crains hélas que si la Russie y mette les moyens..elle puisse submerger les défenses de l Otan vers Kaliningrad et les états Baltes..Poutine est assez audacieux pour s y risquer
et meme peut etre plus tot que prévu..en Chine il a dit recemment "je suis pessimiste sur la durée de la guerre ,au moins 5 ans "
un conflit reste rarement circonscrit..tot ou tard il va s étendre..un missile russe a encore franchi la frontière polonaise..

et quand on voit les centaines de bombardements sur l Ukraine..on voit le sort qui pourrait arriver si on baisse les bras moralement..
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Une bonne nouvelle pour Mothra, la Russie a fait passer un missile au dessus de la Pologne. Bon je sais pas où ca a atterri mais c'est parti, on approche de la fin du monde :hot:
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
sam. 30 déc. 2023 10:12
Une bonne nouvelle pour Mothra, la Russie a fait passer un missile au dessus de la Pologne. Bon je sais pas où ca a atterri mais c'est parti, on approche de la fin du monde :hot:
Ce n'est pas la première fois, je doute que ça ait d'autre effet que des déclarations ulcérées du gouvernement polonais.

@Mothra2000 Impossible pour moi de lire l'article.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
sam. 30 déc. 2023 17:54
Prisoner a écrit :
sam. 30 déc. 2023 10:12
Une bonne nouvelle pour Mothra, la Russie a fait passer un missile au dessus de la Pologne. Bon je sais pas où ca a atterri mais c'est parti, on approche de la fin du monde :hot:
Ce n'est pas la première fois, je doute que ça ait d'autre effet que des déclarations ulcérées du gouvernement polonais.

@Mothra2000 Impossible pour moi de lire l'article.
Je sais, c'était ironique 😁
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Desole pour l article...
Mister M : en fait le gouvernement Polonais est indigne...et c est tout.. l ambassadeur russe a ete convoque....mais ca reste juste une reprimande diplomatique...appelant a cesser immediatement ce genre d evenement..mais on sent qu ils ne veulent pas prendre de risques..
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

D qilleurs Poutine a dit qu il ne reculera rien..il est serieux ? Ou esr ce juste de la rethorique pour faire croire qu il domine la situation ?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
dim. 31 déc. 2023 15:22
Desole pour l article...
Mister M : en fait le gouvernement Polonais est indigne...et c est tout.. l ambassadeur russe a ete convoque....mais ca reste juste une reprimande diplomatique...appelant a cesser immediatement ce genre d evenement..mais on sent qu ils ne veulent pas prendre de risques..
Merci. ;)
Oui ils ne peuvent pas faire grand-chose et de toute façon on se doute que c'est une erreur de guidage. Pour l'instant, la Russie n'a aucun intérêt à braquer davantage les Polonais.

Dans son discours Poutine fait référence au bombardement de Belgorod par l'Ukraine (22 morts officiellement quand même), même s'il sera automatiquement réélu ça reste important pour lui que le peuple ait confiance en sa capacité à les protéger. Il comprend très bien que c'est nécessaire à la stabilité de son règne.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

On.sent que les occidentaux ne franchiront jamais une ligne..si leurs interets directs ne sont pas menaces...beaucoup de condamnation des bombardements...ce que la Russie entreprend...elle pourrait tres bien le faire dans le reste de l Europe...bombarder des villes...et faire capituler les gouvernements sans meme avoir besoin de lancer des soldats..
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
jeu. 4 janv. 2024 08:41
On.sent que les occidentaux ne franchiront jamais une ligne..si leurs interets directs ne sont pas menaces...beaucoup de condamnation des bombardements...ce que la Russie entreprend...elle pourrait tres bien le faire dans le reste de l Europe...bombarder des villes...et faire capituler les gouvernements sans meme avoir besoin de lancer des soldats..
Et mechagodzilla plie le chocolat de le papier d'uranium :lol:
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si les occidentaux avaient Godzilla avec eux on aurait pas tous ces problemes😅

Plus serieusement c est inquietant...sans etre alarmiste...c est une strategie qui pourrait marcher...si la Russie est reapprovisionne par la Chine.. Coree du Nord..Turquie..Iran...ils peuvent piloner autant qu ils veulent...

L Otan veut se doter de 1000 missiles patriot...mais ce ne suffira pas...Emmanuel Todd vient juste de sortir un livre "la defaite de l Occident" c est peut etre provocateur..mais on sent qu il y a un bloc geant qui est en train de se former et qui pourrait nous submerger si on y prend pas garde...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2877
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce n est meme pas etonnant. .il y a un axe Moscou..Pyonyang...Pekin...Teheran..qui est train de se constituer...et qui est dangereux sur le long terme...l Occident devrait se mefier ...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Va falloir arrêter avec ce genre d'article alarmiste fait uniquement pour le clic et si tu veux être rassuré je te conseil de consulter le topic sur l’Ukraine :lol: :rofl:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

ClintReborn a écrit :
jeu. 25 janv. 2024 10:04
Va falloir arrêter avec ce genre d'article alarmiste fait uniquement pour le clic et si tu veux être rassuré je te conseil de consulter le topic sur l’Ukraine :lol: :rofl:
Oui, pour le moment ça reste de la com'. Faut se calmer. je lis même des trucs comme quoi la Russie aurait déclaré que le vente de l'Alaska aux USA est illégale alors qu'on est dans de la grosse fake news :lol: Donc oui, le danger que représente la Russie n'est pas a ignoré mais tant que le conflit ukrainien n'est pas réglé, Poutine n'a aucun intérêt à ouvrir un autre front alors que l'Ukraine mobilise déjà toutes les ressources de son armée... Et il y a plus de chance de voir le conflit s'installer dans la durée qu'un écroulement soudain de l'armée ukrainienne. Pendant ce temps, le compteur tourne. Poutine aura 72 ans en octobre et il n'est pas éternel !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Breaking the Bat a écrit :
ven. 26 janv. 2024 11:19
ClintReborn a écrit :
jeu. 25 janv. 2024 10:04
Va falloir arrêter avec ce genre d'article alarmiste fait uniquement pour le clic et si tu veux être rassuré je te conseil de consulter le topic sur l’Ukraine :lol: :rofl:
Oui, pour le moment ça reste de la com'. Faut se calmer. je lis même des trucs comme quoi la Russie aurait déclaré que le vente de l'Alaska aux USA est illégale alors qu'on est dans de la grosse fake news :lol: Donc oui, le danger que représente la Russie n'est pas a ignoré mais tant que le conflit ukrainien n'est pas réglé, Poutine n'a aucun intérêt à ouvrir un autre front alors que l'Ukraine mobilise déjà toutes les ressources de son armée... Et il y a plus de chance de voir le conflit s'installer dans la durée qu'un écroulement soudain de l'armée ukrainienne. Pendant ce temps, le compteur tourne. Poutine aura 72 ans en octobre et il n'est pas éternel !
Sans parler de l'état catastrophique de ce qui reste des blindés Russes ... L’Afghanistan de l'urss BIS se profile bien :roll: :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Reprises des exercices militaires d'ampleur "Type Guerre Froide".

https://www.letemps.ch/monde/steadfast- ... -la-russie



Sujet très intéressants, notamment sur les scénarios "pire cas" étudiés (Invasion des pays baltes par des cyberattaques).
On s'oriente de plus en plus vers une armée européenne (qui ne serait pas du luxe).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 30 janv. 2024 12:06
Reprises des exercices militaires d'ampleur "Type Guerre Froide".

https://www.letemps.ch/monde/steadfast- ... -la-russie



Sujet très intéressants, notamment sur les scénarios "pire cas" étudiés (Invasion des pays baltes par des cyberattaques).
On s'oriente de plus en plus vers une armée européenne (qui ne serait pas du luxe).
Moi je mise plus sur un empire Européen ! Qu'on ressorte un Napoléon du placard :lol: Mais oui c'est beaucoup plus logique sue l'on fasse un bloc armé cela sera utile pour peser lors de la conquête spatiale et prendre pleins de ressources et planètes :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 30 janv. 2024 13:31
Zefurin a écrit :
mar. 30 janv. 2024 12:06
Reprises des exercices militaires d'ampleur "Type Guerre Froide".

https://www.letemps.ch/monde/steadfast- ... -la-russie



Sujet très intéressants, notamment sur les scénarios "pire cas" étudiés (Invasion des pays baltes par des cyberattaques).
On s'oriente de plus en plus vers une armée européenne (qui ne serait pas du luxe).
Moi je mise plus sur un empire Européen ! Qu'on ressorte un Napoléon du placard :lol: Mais oui c'est beaucoup plus logique sue l'on fasse un bloc armé cela sera utile pour peser lors de la conquête spatiale et prendre pleins de ressources et planètes :o
Le seul cas de figure viable actuellement pour un empire européen, c'est que Poutine nous envahisse tous et gagne l'invasion. Et là, oui, ce sera un empire. Mais un empire issu de l'UE ? Ca serait beaucoup trop instable. Les langues, les systèmes politiques, les gap sociologiques (l'UE est déjà vachement divisé).
Justement, je me suis toujours dit que la raison pour laquelle on a gardé l'OTAN, c'est justement parce que le leadership des USA évite le besoin pour un pays européen de se proclamer leader d'une force militaire (et donc de donner cette image de pays mettant sous tutelle tous les autres). Les USA n'étant pas un pays d'Europe, il a ce côté "impartial" (note bien les guillements) sur la chose.

Et puis la montée des Extrêmes Droites en UE renforcerait la difficulté à faire un empire Européen, car justement ils mettraient le souverainisme de leurs états respectifs comme principal fer de lance (Victor Orban est un peu la preuve par A+B). On aurait une Europe de Nations.
C'est drôle à dire, mais je pense que le bordel parlementaire de l'UE protège cette dernière de virer (dans l'immédiat) à la tyrannie.

En tout cas, selon moi, si l'UE vire prochainement à la dictature, ce sera principalement à cause d'un élément extérieur à l'UE.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 30 janv. 2024 14:41
ClintReborn a écrit :
mar. 30 janv. 2024 13:31
Zefurin a écrit :
mar. 30 janv. 2024 12:06
Reprises des exercices militaires d'ampleur "Type Guerre Froide".

https://www.letemps.ch/monde/steadfast- ... -la-russie



Sujet très intéressants, notamment sur les scénarios "pire cas" étudiés (Invasion des pays baltes par des cyberattaques).
On s'oriente de plus en plus vers une armée européenne (qui ne serait pas du luxe).
Moi je mise plus sur un empire Européen ! Qu'on ressorte un Napoléon du placard :lol: Mais oui c'est beaucoup plus logique sue l'on fasse un bloc armé cela sera utile pour peser lors de la conquête spatiale et prendre pleins de ressources et planètes :o
Le seul cas de figure viable actuellement pour un empire européen, c'est que Poutine nous envahisse tous et gagne l'invasion. Et là, oui, ce sera un empire. Mais un empire issu de l'UE ? Ca serait beaucoup trop instable. Les langues, les systèmes politiques, les gap sociologiques (l'UE est déjà vachement divisé).
Justement, je me suis toujours dit que la raison pour laquelle on a gardé l'OTAN, c'est justement parce que le leadership des USA évite le besoin pour un pays européen de se proclamer leader d'une force militaire (et donc de donner cette image de pays mettant sous tutelle tous les autres). Les USA n'étant pas un pays d'Europe, il a ce côté "impartial" (note bien les guillements) sur la chose.

Et puis la montée des Extrêmes Droites en UE renforcerait la difficulté à faire un empire Européen, car justement ils mettraient le souverainisme de leurs états respectifs comme principal fer de lance (Victor Orban est un peu la preuve par A+B). On aurait une Europe de Nations.
C'est drôle à dire, mais je pense que le bordel parlementaire de l'UE protège cette dernière de virer (dans l'immédiat) à la tyrannie.

En tout cas, selon moi, si l'UE vire prochainement à la dictature, ce sera principalement à cause d'un élément extérieur à l'UE.
Je me propose en tant que Dictateur :saint: J'ai une quantité incroyable de projets en réserve :lol: Je créerai le Macdonald Français pour l'international avec comme plat signature le Baguette french spirit un hamburger qui aura le gout du pain :lol:

L'Europe est déjà un point de désaccord pour mal de gens ou on essaye de coller des morceaux à Bruxelles qui ne satisferont jamais tout le monde... Personnellement pour moi c'est un regroupement de pays; mais je ne peux pas me prétendre Européen car il faudrait que j'ai une grande connaissance, des pays, des langues de leurs histoires et coutumes hors c'est une prétention que je n'ai pas. Je préfère être ouvert a une certaine idée d'une Europe plus fédérale qu'autre chose :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 30 janv. 2024 14:55
Je me propose en tant que Dictateur :saint: J'ai une quantité incroyable de projets en réserve :lol: Je créerai le Macdonald Français pour l'international avec comme plat signature le Baguette french spirit un hamburger qui aura le gout du pain :lol:
Mouais, j'aurais surtout peur que tu te reposes beaucoup sur ChatGPT pour tes décisions. :lol:

Je me suis souvent posé la question sur ce que je ferais si j'en étais un... de dictateur. En fait le gros de mes projets graviteraient essentiellement autour de l'éducation et la culture. Je mettrais certainement aussi un gros budget militaire pour éviter de dépendre trop des USA et de la Russie. Par contre... en économie, je saurais pas du tout au point (je crois que j'endetterais mon empire très rapidement :lol: ).

Mais alors le fameux stage de scoutisme/survie dans la nature, je te l'imposerai en deux deux :lol: .
En fait, du collège jusqu'au lycée, j'imposerais un à trois mois d'immersion en pleine nature chaque année scolaire avec des profs de biologie et des guides de randonnée. Au collège ça commencerait à 1 mois, puis, progressivement si ça plait à certains élèves, ils peuvent décider de faire ça pendant tout un trimestre au lycée (et pourquoi pas une épreuve de bac).
Ce que je voudrais faire avec ce cursus c'est apporter des notions sur la nature, à savoir s'affranchir de la technologie du numérique et à travailler sur le renouvelable : apprendre à jardiner, cultiver des plantes, être autosuffisant, travailler le bois, construire des abris, se repérer sur une carte.
Bref... apprendre à s'affranchir du confort et faire une nation de débrouillards.

Et pour donner l'impression de ne pas favoriser une orientation rétrograde, je ferais une alternance avec un stage d'entreprise.
Voilà :
- en 4ème, stage d'entreprise (1 mois)
- en 3ème, stage de nature (1mois)
- en 2nde, l'un ou l'autre (2 mois)
- en 1ère ou en Terminal, l'un ou l'autre (un trimestre complet qui compterait pour le BAC)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 30 janv. 2024 15:37
ClintReborn a écrit :
mar. 30 janv. 2024 14:55
Je me propose en tant que Dictateur :saint: J'ai une quantité incroyable de projets en réserve :lol: Je créerai le Macdonald Français pour l'international avec comme plat signature le Baguette french spirit un hamburger qui aura le gout du pain :lol:
Mouais, j'aurais surtout peur que tu te reposes beaucoup sur ChatGPT pour tes décisions. :lol:

Je me suis souvent posé la question sur ce que je ferais si j'en étais un... de dictateur. En fait le gros de mes projets graviteraient essentiellement autour de l'éducation et la culture. Je mettrais certainement aussi un gros budget militaire pour éviter de dépendre trop des USA et de la Russie. Par contre... en économie, je saurais pas du tout au point (je crois que j'endetterais mon empire très rapidement :lol: ).

Mais alors le fameux stage de scoutisme/survie dans la nature, je te l'imposerai en deux deux :lol: .
En fait, du collège jusqu'au lycée, j'imposerais un à trois mois d'immersion en pleine nature chaque année scolaire avec des profs de biologie et des guides de randonnée. Au collège ça commencerait à 1 mois, puis, progressivement si ça plait à certains élèves, ils peuvent décider de faire ça pendant tout un trimestre au lycée (et pourquoi pas une épreuve de bac).
Ce que je voudrais faire avec ce cursus c'est apporter des notions sur la nature, à savoir s'affranchir de la technologie du numérique et à travailler sur le renouvelable : apprendre à jardiner, cultiver des plantes, être autosuffisant, travailler le bois, construire des abris, se repérer sur une carte.
Bref... apprendre à s'affranchir du confort et faire une nation de débrouillards.

Et pour donner l'impression de ne pas favoriser une orientation rétrograde, je ferais une alternance avec un stage d'entreprise.
Voilà :
- en 4ème, stage d'entreprise (1 mois)
- en 3ème, stage de nature (1mois)
- en 2nde, l'un ou l'autre (2 mois)
- en 1ère ou en Terminal, l'un ou l'autre (un trimestre complet qui compterait pour le BAC)
Le gouvernement a annoncé qu'il y aurait un service civique écologique en 2027 pour 50 000 jeunes :saint: Mais faudrait une vraie carotte en faisant en sorte qu'il soit rémunéré ! :lol: :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre