Le Topic du Covid & Confinement

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
Kit
Messages : 6566
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

@Kahled
à Mulhouse on ne peut plus acheter de ticket de bus auprès du chauffeur depuis mars (agences Soléa ou stations de tram). 1€90 c'est chéro, à l'unité dans le bus c'était 1€50, 2€80 le ticket double trajets, 12€ le carnet de 10 et depuis le 1er janvier bus et trams gratuits pour les 65 ans et plus
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Kahled a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 00:21
Sinon, plein de choses du quotidien en lien avec le covid m'insupportent au plus haut degré et contribuent à rendre la vie plus pénible. Exemple : dans ma ville (je ne sais pas si c'est général ou pas), quand on monte dans le bus et qu'on veut acheter un ticket par pièces de monnaie (1.30€) on est obligé d'avoir l'appoint : "Pour raisons sanitaires, on ne rend pas la monnaie" ! :sarcastic:

Par contre ils acceptent sans broncher les pièces de monnaie soit disant contaminées... Du coup, certaines personnes montent dans le bus sans payer parce qu'elles ne veulent pas payer avec un billet de 5 balles un ticket qui en vaut 1.90... et bien sûr les contrôles sont multipliés dans ce cadre pour coller un max d'amendes et rafler le maximum de fric! :D

Une nouvelle forme de vol légalisé. Quelle sale époque putain !
C'est choquant :lol: Je ne connais pas les transports mais dans les commerces pas de problèmes avec les payements :o
Le couvre feu est une bêtise de plus: les gens vont devoir changer leurs horaires et au lieu d'un étalement sur la journée il va y avoir une concentration de personnes avant 18h tout simplement :roll:
Les choses vont surement se dégradées dans les prochains jours on parle d’un troisième confinement :D Si ils font encore la bêtise de refermer des commerces dans la foulée pour le fun cela ne passera pas du tout :o

Moi je pense qu'avec cette crise l'incivilité va augmenter de façon croissante et ce sera bien plus grave que tous les masques usagés qui trainent par terre un peu partout... D'autant plus avec la crise économique il va y avoir des fissures dans la société a tous les niveaux et une crise de confiance sans précédent avec la politique et l’ordre en général; les conflits sociaux seront d'un autre niveau; les gilets jaunes feront pâle figure à coté.
Le gouvernement n'était pas prêt pour cette crise il ne sera pas prêt pour la suite... :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Mince je voulais éditer les fautes pas reposter ! :crazy:
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Ah non ça va, j'ai rien dit.
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Kit a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 01:05
@Kahled
à Mulhouse on ne peut plus acheter de ticket de bus auprès du chauffeur depuis mars (agences Soléa ou stations de tram). 1€90 c'est chéro, à l'unité dans le bus c'était 1€50, 2€80 le ticket double trajets, 12€ le carnet de 10 et depuis le 1er janvier bus et trams gratuits pour les 65 ans et plus
Hello Kit ! :hello:

Pardon je me suis trompé, c'est 1.30 € le ticket (ce qui, en l'état, est largement raisonnable) ;)
1.90 € c'est celui de Paris (toujours cher pour rien là-bas alors que la ville ne vaut pas un clou).
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Le tram gratuit pour les 65 ans et plus, c'est une chouette initiative en tout cas !
Avatar du membre
Kit
Messages : 6566
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Kahled a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 06:49
Kit a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 01:05
@Kahled
à Mulhouse on ne peut plus acheter de ticket de bus auprès du chauffeur depuis mars (agences Soléa ou stations de tram). 1€90 c'est chéro, à l'unité dans le bus c'était 1€50, 2€80 le ticket double trajets, 12€ le carnet de 10 et depuis le 1er janvier bus et trams gratuits pour les 65 ans et plus
Hello Kit ! :hello:

Pardon je me suis trompé, c'est 1.30 € le ticket (ce qui, en l'état, est largement raisonnable) ;)
1.90 € c'est celui de Paris (toujours cher pour rien là-bas alors que la ville ne vaut pas un clou).
:hello: Kahled et meilleure année :)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

@Kahled les gens portent tous bien le masque dans les transports ? Statistiquement, comment est-il possible de savoir qu'on a été contaminé dans le RER et pas ailleurs? Si le masque ne protégeait pas, tous les gens d'une même rame aurait été contaminés en même temps le 1er jour et on n'aurait pas des contaminations au compte goutte, des contaminations intra-familliales surtout et au travail..
Pouet
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Cocu a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 07:39
@Kahled les gens portent tous bien le masque dans les transports ? Statistiquement, comment est-il possible de savoir qu'on a été contaminé dans le RER et pas ailleurs? Si le masque ne protégeait pas, tous les gens d'une même rame aurait été contaminés en même temps le 1er jour et on n'aurait pas des contaminations au compte goutte, des contaminations intra-familliales surtout et au travail..
Il y a toutes les contaminations qui sont asymptomatiques aussi et le virus ne se transmet pas systématiquement non plus. Il y a eu des cas où des personnes tombaient malades du virus alors que leurs conjoints avec qui ils vivaient non. Les contaminations au travail oui je suis d'accord. Ce qui rajoute encore à l'absurdité de ce confinement allégé.
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Et sinon, le métro j'y suis en ce moment, pas une seule fausse note : le masque est porté par TOUS.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5801
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Kahled a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 08:36
Et sinon, le métro j'y suis en ce moment, pas une seule fausse note : le masque est porté par TOUS.
Je confirme que dans les TGV et les transports parisiens/franciliens, tout le monde (à quelques exceptions près) porte le masque.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

robinne a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 08:42
Je confirme que dans les TGV et les transports parisiens/franciliens, tout le monde (à quelques exceptions près) porte le masque.
Je viens d'être témoins d'un échange sacrément violent dans le tramway ce matin avec un gars sans masque qui se prenait des remarques et en menaçant son contradicteurs de sa ceinture noir de judo et de sa connaissance de kata en Karaté.

J'ai levé les yeux avant de me rendormir. :sleep:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

@Kahled Je demandais s'ils le portaient BIEN 😁 parce que s'ils l'ont tous sous le nez comme je peux le voir beaucoup ici, aucun intérêt 😅 du coup comment vous savez que les gens ont été contaminés dans les transports, et pas au travail? A la pause café ou en mangeant ensemble? C'est une vraie question 😁
Oui il y a des gens qui ne l'attrapent pas dans une même famille, mais souvent le test est mal fait (le nombre de faux négatifs en tests antigéniques chez nous parce que les pharmaciens ne savent pas faire le prélèvement 🙄 ) ou au mauvais moment (ne pas attendre le délai de 7js pour les cas contacts, on a beaucoup de faux négatifs aussi..). Et puis les gens ne comprennent rien! Hier encore j'ai eu un jeune qui me dit qu'il est malade, mais qu'il n'a pas de symptômes ! Euh tu me dis que t'es malade, t'as quoi alors? Ben nez qui coule, maux de tête, maux de ventre, toux, c'était pas des symptômes pour lui et sa copine 🤣
Pouet
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Kit a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 01:05
1er janvier bus et trams gratuits pour les 65 ans et plus
C'est quand même une discrimination par l'âge ! Je propose les bus et tram gratuits pour tous ... Dans mon coin le réseau bus est gratuit et dessert toutes les communes environnantes! :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

salut les concinés )
pour ma part petite semaine a la montagne pour nouvel an
incroyable c etait blindé en station , quasi une affluence similaire aux années dite normales
ca skiait un peu , ceci etant c etait pas interdit , falait juste avoir le courage de sortir les peau de phoque pour grimper :rofl:
ou la bagnole pour monter une partie , on a opté pour la deuxième soluce :rofl: :rofl:
bref
depuis le debut jme demandais pkoi avoir fermé les remontées meca et autre objets pour nous hisser tout la haut
il a falu que j arrive pour qu on me donne une explication plausible
j aurais preferé l entendre de la bouche de nos dirigeants
beaucoup d accidents sur piste donc hospitalisation donc engorgement des services
reponse satisfaisante ... peu etre pas complete mais coherente
j etais en Savoie et c est plutot bien engorgé de ce coté la
voila
bonne année néanmoins a tous ceux que j ai pas encore vu sur autre topic :hello:
Image
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

C'est normal que chacun ait des réflexions.
Mais, perso, je ne sais toujours pas ce qui est bien, et efficace pour convenir à toutes les problématiques, pour gérer la situation. J'ai vraiment du mal à dire ce qui pourrait être fait en lieu et place de ce qui l'est et qui l'a été. Dans notre contexte.
@Kahled , quelles décisions prendre ? Que mettre en place sur la durée ?
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 10:22
Je propose les bus et tram gratuits pour tous ... Dans mon coin le réseau bus est gratuit et dessert toutes les communes environnantes! :o
A mon avis, tu le payes dans les taxes locales ou le compte se retrouve dans les subventions que les localités perçoivent.
Sauf que les localités n'offrent pas les mêmes services, en tout domaine, et ne requièrent pas le même niveau de taxes, selon leur emplacement et leur environnement.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 11:27
ClintReborn a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 10:22
Je propose les bus et tram gratuits pour tous ... Dans mon coin le réseau bus est gratuit et dessert toutes les communes environnantes! :o
A mon avis, tu le payes dans les taxes locales ou le compte se retrouve dans les subventions que les localités perçoivent.
Sauf que les localités n'offrent pas les mêmes services, en tout domaine, et ne requièrent pas le même niveau de taxes, selon leur emplacement et leur environnement.
Bien sûr qu'il y a de petites taxes mais au moins le transport est gratuit ! Et cela devrait être la cas partout ;l'accès au transport pour tous est primordial et logique, il limitera le cout de la vie et des déplacements et il ouvrira de nouveaux horizons pour les loisirs et l'emploi :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 10:46
depuis le debut jme demandais pkoi avoir fermé les remontées meca et autre objets pour nous hisser tout la haut
il a falu que j arrive pour qu on me donne une explication plausible
j aurais preferé l entendre de la bouche de nos dirigeants
beaucoup d accidents sur piste donc hospitalisation donc engorgement des services
reponse satisfaisante ... peu etre pas complete mais coherente
j etais en Savoie et c est plutot bien engorgé de ce coté la
voila
bonne année néanmoins a tous ceux que j ai pas encore vu sur autre topic :hello:
Il y a un bémol pas de remontée mécanique = des gens qui font n'importe quoi avec leurs propres moyens :D
mais sinon non la réponse n'est pas satisfaisante car elle diffère selon d'autres constatations...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02472.html
Peu d'hospitalisation

Si le ski alpin est une activité à risque, les blessés ne finissent pas tous aux urgences. Toujours selon Médecin de Montagne, 95,6 % des blessés sont soignés en cabinet en station. Ces derniers sont équipés notament en radiographie pour traiter la plupart des traumatismes qui se présentent. Seuls 4,4 % des blessés sont redirigés vers les urgences d'un hôpital local. Il n'est pas précisé quelle est la part des blessés hospitalisés après leur prise en charge et ni celle des admissions en réanimation.

"Certes, les accidents de traumatologie que nous traitons sont en grande majorité liés à la pratique du ski alpin ou du snowboard. Mais 95% des cas qui passent par nos cabinets de médecins de montagne n'ont pas besoin d'être hospitalisés, confirme au Figaro Suzanne Mirtain, médecin au Val Cenis en Savoie et présidente de l'association des médecins de montagne. Nous savons remettre une épaule, réduire une fracture, poser un plâtre… Et les 5 % restants, qui seront hospitalisés, ne passent pas tous en réanimation, heureusement."
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 11:40
bewyder a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 11:27
ClintReborn a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 10:22
Je propose les bus et tram gratuits pour tous ... Dans mon coin le réseau bus est gratuit et dessert toutes les communes environnantes! :o
A mon avis, tu le payes dans les taxes locales ou le compte se retrouve dans les subventions que les localités perçoivent.
Sauf que les localités n'offrent pas les mêmes services, en tout domaine, et ne requièrent pas le même niveau de taxes, selon leur emplacement et leur environnement.
Bien sûr qu'il y a de petites taxes mais au moins le transport est gratuit ! Et cela devrait être la cas partout ;l'accès au transport pour tous est primordial et logique, il limitera le cout de la vie et des déplacements et il ouvrira de nouveaux horizons pour les loisirs et l'emploi :o
Je comprends l'intérêt, bien sûr, c'est juste que l'application à une grande localité dans une zone totalement urbanisée, ou à une autre localité plus rurale à un autre endroit, ou à la localité d'à côté, n'est pas comparable, sur plein d'aspects (taxe en place différente, subventions différentes, maintenance des réseaux, de la voirie, du matériel, du personnel, ..., largement différente, utilisateurs différents et pas forcément locaux).
Tu te mets maire et tu regardes si tu peux mettre les transports gratuits avec ton budget propre, alors que la localité voisine profite de subventions supérieures, d'une population différente et d'un site industriel sur son territoire, par exemple.
Rien n'est évident, il ne suffit pas de dire que ça devrait être gratuit partout pour tous.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 12:12

Je comprends l'intérêt, bien sûr, c'est juste que l'application à une grande localité dans une zone totalement urbanisée, ou à une autre localité plus rurale à un autre endroit, ou à la localité d'à côté, n'est pas comparable, sur plein d'aspects (taxe en place différente, subventions différentes, maintenance des réseaux, de la voirie, du matériel, du personnel, ..., largement différente, utilisateurs différents et pas forcément locaux).
Tu te mets maire et tu regardes si tu peux mettre les transports gratuits avec ton budget propre, alors que la localité voisine profite de subventions supérieures, d'une population différente et d'un site industriel sur son territoire, par exemple.
Rien n'est évident, il ne suffit pas de dire que ça devrait être gratuit partout pour tous.
Selon moi il faut arrêter de penser au niveau des localités; J'ai en tête une véritable politique nationale sur le sujet et il faut aller même encore plus loin en parlant d'une politique européenne qui touchera l'ensemble des pays ! Bien sûr il faudra des subventions conséquentes mais on peut imaginer que sur une telle échelle le bénéfice engendré sera bien supérieur :o La "Europatransport" service européen qui deviendra une institution par exemple mais qui tirera aussi des revenus avec des affichages publicitaires, des souvenirs etc... :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La fermeture mais pas pour tout le monde...

Alors que restaurants et bars agonisent lentement mais surement il ne faut pas oublier que sur le territoire national il y a 250 restaurants routiers qui sous la pression des syndicats de conducteurs routiers et des organisations de transporteurs sont ouverts :
https://www.franceroutes.fr/actualites/ ... -routiers/

Il ne faut pas oublier non plus que les cantines scolaires ne sont pas fermées..

Difficile de trouver des informations fiables mais apparemment il n'y pas ou peu de contaminations dans ces lieux actuellement ouverts. Ce sont des lieux de restauration qui ne sont pas différents des autres et ou on arrive très bien a installer un protocole sanitaire et des distanciations... Alors ou est le problème ? Il faut un syndicat pour faire vraiment bouger les choses ? Le gouvernement n'a pas confiance dans les restaurateurs a tel point qu’Il redoute des contaminations massives dans ces lieux ? Mais dans ce cas pourquoi prendre autant de risques de créer des clusters en autorisant les autres ? :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ClintReborn a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 15:32
La fermeture mais pas pour tout le monde...

Alors que restaurants et bars agonisent lentement mais surement il ne faut pas oublier que sur le territoire national il y a 250 restaurants routiers qui sous la pression des syndicats de conducteurs routiers et des organisations de transporteurs sont ouverts :
https://www.franceroutes.fr/actualites/ ... -routiers/

Il ne faut pas oublier non plus que les cantines scolaires ne sont pas fermées..

Difficile de trouver des informations fiables mais apparemment il n'y pas ou peu de contaminations dans ces lieux actuellement ouverts. Ce sont des lieux de restauration qui ne sont pas différents des autres et ou on arrive très bien a installer un protocole sanitaire et des distanciations... Alors ou est le problème ? Il faut un syndicat pour faire vraiment bouger les choses ? Le gouvernement n'a pas confiance dans les restaurateurs a tel point qu’Il redoute des contaminations massives dans ces lieux ? Mais dans ce cas pourquoi prendre autant de risques de créer des clusters en autorisant les autres ? :D
crois moi que le syndicat routier ces derniers mois ils ont le bras long
en haut lieu ils savent bien que sans les routiers c est le bordel en 48H alors ca lache du lest
mon fiston s y arrete regulierement et en effet tout se passe bien
distance de table serveuse masqué , les taux de remplissage permettent d etre a l equilibre
ils gagnent rien mais o moins ils perdent pas ....

ps
je rajouterai que souvent les routiers sont eqquipé de sanitaire douche etc et ca c est aussi un vrai besoin
ils ont traversé le premier confinement sans tout ca
mon fils me disait que il avait honte en arrivant chez des clients
la toilette de chat ca remplace pas une douche apres six jours......
Image
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 12:43
Selon moi il faut arrêter de penser au niveau des localités; J'ai en tête une véritable politique nationale sur le sujet et il faut aller même encore plus loin en parlant d'une politique européenne qui touchera l'ensemble des pays ! Bien sûr il faudra des subventions conséquentes mais on peut imaginer que sur une telle échelle le bénéfice engendré sera bien supérieur :o La "Europatransport" service européen qui deviendra une institution par exemple mais qui tirera aussi des revenus avec des affichages publicitaires, des souvenirs etc... :o
Je vois, tu n'es pas près de réussir à mettre en place tes plans et à ce qu'ils soient tenables, efficaces et égalitaires. ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 16:58
Je vois, tu n'es pas près de réussir à mettre en place tes plans et à ce qu'ils soient tenables, efficaces et égalitaires. ^^
Mais faut pas forcément réfléchir a une application sur une échelle de temps qui est la notre c'est pas demain ni après demain c'est dans X générations :o Les idées et rêves ne se concrétisent pas toujours du vivant des inventeurs il faut parfois qu'elles fassent beaucoup de chemin :D

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Pas de réouverture des bars et restaurants avant "a minima mi-février"
Jean Castex annonce que les bars et restaurants ne pourront pas rouvrir le 20 janvier. Il faudra attendre "a minima mi-février"

Couvre-feu à 18h00: extension à 10 nouveaux départements envisagée, décision vendredi
Le gouvernement envisage d'avancer le couvre-feu dans dix départements supplémentaires.

Les lieux culturels, établissements et équipements sportifs fermés jusqu'à la fin du mois
Au vu de la situation épidémique, les lieux culturels, établissements et équipements sportifs resteront fermés jusqu'à la fin du mois de janvier, annonce Jean Castex.

La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée "jusqu'à nouvel ordre"
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 18:27
Pas de réouverture des bars et restaurants avant "a minima mi-février"
Jean Castex annonce que les bars et restaurants ne pourront pas rouvrir le 20 janvier. Il faudra attendre "a minima mi-février"

Sans surprises :D Et mi février il repoussera... Mais plus le temps passe moins il aura a s'inquiéter de cette ouverture; la plupart de ces commerces auront tout simplement disparus :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6566
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Kit a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 01:05
@Kahled
à Mulhouse on ne peut plus acheter de ticket de bus auprès du chauffeur depuis mars (agences Soléa ou stations de tram). 1€90 c'est chéro, à l'unité dans le bus c'était 1€50, 2€80 le ticket double trajets, 12€ le carnet de 10 et depuis le 1er janvier bus et trams gratuits pour les 65 ans et plus
finalement la gratuité ne s'appliquera qu'à partir du 11 janvier pour les 65 ans et+, et ce n'est pas... gratuit
https://www.lalsace.fr/economie/2021/01 ... placez-pas
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
robinne
Messages : 5801
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Zefurin a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 09:48
robinne a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 08:42
Je confirme que dans les TGV et les transports parisiens/franciliens, tout le monde (à quelques exceptions près) porte le masque.
Je viens d'être témoins d'un échange sacrément violent dans le tramway ce matin avec un gars sans masque qui se prenait des remarques et en menaçant son contradicteurs de sa ceinture noir de judo et de sa connaissance de kata en Karaté.
Les gens sont d'un susceptible :sweat:
Zefurin a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 09:48
J'ai levé les yeux avant de me rendormir. :sleep:
Lâche :o Je n'aurais pas fait mieux :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est toujours important de montrer un courage quotidien constant afin que les générations futures en prennent dignement exemple.

Sinon... faites comme moi : dormez et épargnez au monde davantage de souffrance !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
ven. 8 janv. 2021 10:38
C'est toujours important de montrer un courage quotidien constant afin que les générations futures en prennent dignement exemple.

Sinon... faites comme moi : dormez et épargnez au monde davantage de souffrance !
Sauf que les humains apprennent rarement de leurs erreurs :o :D On fait souvent face a un comique de répétition...
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 09:48
Je viens d'être témoins d'un échange sacrément violent dans le tramway ce matin avec un gars sans masque qui se prenait des remarques et en menaçant son contradicteurs de sa ceinture noir de judo et de sa connaissance de kata en Karaté.

J'ai levé les yeux avant de me rendormir. :sleep:
Voilà qui est bien contraire aux valeurs qu'on a du essayer de lui apprendre au judo ou karaté. On y inculque le respect avant les coups/prises en théorie. :saint:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
ven. 8 janv. 2021 12:29
Zefurin a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 09:48
Je viens d'être témoins d'un échange sacrément violent dans le tramway ce matin avec un gars sans masque qui se prenait des remarques et en menaçant son contradicteurs de sa ceinture noir de judo et de sa connaissance de kata en Karaté.

J'ai levé les yeux avant de me rendormir. :sleep:
Voilà qui est bien contraire aux valeurs qu'on a du essayer de lui apprendre au judo ou karaté. On y inculque le respect avant les coups/prises en théorie. :saint:
C'est pas faux de ce qui me reste du judo en mémoire :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Zefurin a écrit :
ven. 8 janv. 2021 10:38
Sinon... faites comme moi : dormez et épargnez au monde davantage de souffrance !
Le grand philosophe qu'est Gustave Parking a dit :
On voit des trucs horribles à la télé, on se dit "Oh c'est horrible, c'est horrible, il faut faire quelques chose", et hop, on change de chaîne.
Image
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ClintReborn a écrit :
ven. 8 janv. 2021 12:40
Next a écrit :
ven. 8 janv. 2021 12:29
Zefurin a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 09:48
Je viens d'être témoins d'un échange sacrément violent dans le tramway ce matin avec un gars sans masque qui se prenait des remarques et en menaçant son contradicteurs de sa ceinture noir de judo et de sa connaissance de kata en Karaté.

J'ai levé les yeux avant de me rendormir. :sleep:
Voilà qui est bien contraire aux valeurs qu'on a du essayer de lui apprendre au judo ou karaté. On y inculque le respect avant les coups/prises en théorie. :saint:
C'est pas faux de ce qui me reste du judo en mémoire :saint:
J'ai pratiqué le karaté pendant plus de 10 ans (même si maintenant c'est bien loin :saint: ) et je me souviens encore très bien de ces préceptes qu'on devait tous toujours répéter au début de chaque cours :

"Rechercher la perfection du caractère.
Soyez fidèles.
Soyez constants dans l'effort.
Respectez les autres.
Retenez toute conduite violente.
"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5801
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

bewyder a écrit :
ven. 8 janv. 2021 12:55
Le grand philosophe qu'est Gustave Parking a dit :
On voit des trucs horribles à la télé, on se dit "Oh c'est horrible, c'est horrible, il faut faire quelques chose", et hop, on change de chaîne.
Image
:lol:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
ven. 8 janv. 2021 14:13
bewyder a écrit :
ven. 8 janv. 2021 12:55
Le grand philosophe qu'est Gustave Parking a dit :
On voit des trucs horribles à la télé, on se dit "Oh c'est horrible, c'est horrible, il faut faire quelques chose", et hop, on change de chaîne.
Image
:lol:
Encore un qui a trouvé une place pour se garer ! :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 8 janv. 2021 12:55
J'ai pratiqué le karaté pendant plus de 10 ans (même si maintenant c'est bien loin :saint: ) et je me souviens encore très bien de ces préceptes qu'on devait tous toujours répéter au début de chaque cours :

"Rechercher la perfection du caractère.
Soyez fidèles.
Soyez constants dans l'effort.
Respectez les autres.
Retenez toute conduite violente.
"
Je vais être plus général que toi : c'est à la base de tout sport de combat selon moi.
J'ai pratiqué pendant 15 ans de l'escrime (fleuret), la première chose que j'ai le souvenir d'avoir appris à faire dans ce sport, c'est le "salut". Et mes maîtres d'arme et arbitres auxquels j'ai été confronté ont toujours été intraitable sur la bonne tenue du salut AVANT et APRES. (je me demande si ça n'est pas disqualifiant automatiquement si tu ne le fais pas).
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré ces sports là (sport de duel, ou face à face comme le tennis)... je trouve que la dimension de rivalité/dialogue/amitié entre des adversaire qui s'affrontent est électrisante au possible. Et le salut au début et à la fin délimitent parfaitement ce que j'appelle cette "conversation martiale".

Le salut avant et après le duel, c'est un peu comme une ouverture des guillemets dans une conversation.

Donc ouais... si j'avais eu plus de jugeote dans le tramway hier, j'aurais dû lui dire ça : "un bon karatéka ne devrais jamais avoir à se servir de son art pour menacer autrui."

Ce qui est chiant dans la vie de tous les jours, c'est que les paroles sages... elles viennent jamais automatiquement.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
ven. 8 janv. 2021 15:37
Je vais être plus général que toi : c'est à la base de tout sport de combat selon moi.
J'ai pratiqué pendant 15 ans de l'escrime (fleuret), la première chose que j'ai le souvenir d'avoir appris à faire dans ce sport, c'est le "salut". Et mes maîtres d'arme et arbitres auxquels j'ai été confronté ont toujours été intraitable sur la bonne tenue du salut AVANT et APRES. (je me demande si ça n'est pas disqualifiant automatiquement si tu ne le fais pas).
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré ces sports là (sport de duel, ou face à face comme le tennis)... je trouve que la dimension de rivalité/dialogue/amitié entre des adversaire qui s'affrontent est électrisante au possible. Et le salut au début et à la fin délimitent parfaitement ce que j'appelle cette "conversation martiale".
Oui j'ai pris le karaté en exemple parce qu'il était cité et que ça faisait partie de mon vécu, mais globalement c'est supposé être des valeurs communes du sport, même hors combat je dirais.
Juste qu'elles sont effectivement particulièrement marquées dans les sports de combat en terme d'apprentissage.
Zefurin a écrit :
ven. 8 janv. 2021 15:37
Donc ouais... si j'avais eu plus de jugeote dans le tramway hier, j'aurais dû lui dire ça : "un bon karatéka ne devrais jamais avoir à se servir de son art pour menacer autrui."

Ce qui est chiant dans la vie de tous les jours, c'est que les paroles sages... elles viennent jamais automatiquement.
C'est toujours plus facile d'avoir de bonnes réflexions ici que le moment venu c'est sûr. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 8 janv. 2021 17:00
C'est toujours plus facile d'avoir de bonnes réflexions ici que le moment venu c'est sûr.
Vendredi soir sur ALLO-LE-G :

Image
Tout ça pour dire qu'en gros... y a le bon et le mauvais Karatéka...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ca y est j'ai soif !
Avatar du membre
Kit
Messages : 6566
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Next a écrit :
ven. 8 janv. 2021 17:37
Ca y est j'ai soif !
toi tu as essayé de trouver allo-le-g avec Google :D
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Kit a écrit :
sam. 9 janv. 2021 01:11
toi tu as essayé de trouver allo-le-g avec Google :D
Je suis en train de m'occuper de ça ce matin. Du moins de voir ce qui bloque Google dans son accès au site. :D
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
sam. 9 janv. 2021 10:41
Kit a écrit :
sam. 9 janv. 2021 01:11
toi tu as essayé de trouver allo-le-g avec Google :D
Je suis en train de m'occuper de ça ce matin. Du moins de voir ce qui bloque Google dans son accès au site. :D
:lol:

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Cocu a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 10:07
@Kahled Je demandais s'ils le portaient BIEN 😁 parce que s'ils l'ont tous sous le nez comme je peux le voir beaucoup ici, aucun intérêt 😅 du coup comment vous savez que les gens ont été contaminés dans les transports, et pas au travail? A la pause café ou en mangeant ensemble? C'est une vraie question 😁
Oui il y a des gens qui ne l'attrapent pas dans une même famille, mais souvent le test est mal fait (le nombre de faux négatifs en tests antigéniques chez nous parce que les pharmaciens ne savent pas faire le prélèvement 🙄 ) ou au mauvais moment (ne pas attendre le délai de 7js pour les cas contacts, on a beaucoup de faux négatifs aussi..). Et puis les gens ne comprennent rien! Hier encore j'ai eu un jeune qui me dit qu'il est malade, mais qu'il n'a pas de symptômes ! Euh tu me dis que t'es malade, t'as quoi alors? Ben nez qui coule, maux de tête, maux de ventre, toux, c'était pas des symptômes pour lui et sa copine 🤣
De manière générale, le masque ils le portent vraiment bien oui. ;)

C'est quand même rare les gens qui le portent sous le nez quand je suis dans les transports. Quant à ceux qui le font (ils sont plutôt rares) je ne leur en veux pas. Sans même aller jusqu'à parler de maladies (asthme, etc.), tout le monde n'a pas les mêmes capacités respiratoires et le port du masque de manière constante peut vite devenir étouffant. Encore une fois, je pense que ça n'est pas bon du tout pour la santé à moyen/long-terme. Empêcher les gens de tomber malade du covid en les empêchant de respirer de manière optimale c'est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul. Mais bon. :saint:

Quant à la manière dont les gens tombent malades, justement on n'en sait rien comme tu dis. :)
Ça peut être dans les transports, pendant le travail, la pause déjeuner, etc. Autrement dit, même dans un cadre professionnel, le risque est tout aussi élevé. C'est quand même un peu absurde du coup d'avoir toutes ces restrictions alors qu'en fait, le risque est toujours autant présent non ?

A bewyder : pour les mesures que je prendrais c'est simple : je ferais l'exact inverse de ce qu'a fait le gouvernement depuis plusieurs mois. :D
De manière générale, je te renvoie aux réponses de Clint, je suis (à peu près) d'accord avec tout ce qu'il dit.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6566
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

De manière générale, je te renvoie aux réponses de Clint, je suis (à peu près) d'accord avec tout ce qu'il dit.
Image

:hello:
Vosg'patt de cœur
Kahled
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Kit a écrit :
sam. 9 janv. 2021 14:41
De manière générale, je te renvoie aux réponses de Clint, je suis (à peu près) d'accord avec tout ce qu'il dit.
Image

:hello:
:hello:
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Comme dit à Clint, il n'y a pas de "meilleure" solution.
Clint a plus souvent critiqué (il en a le droit, évidemment) que donner une décision claire à prendre.
Il choisit d'ouvrir ce qu'il juge essentiel, sans vraiment le définir en détail. Ça signifie que d'autres sites/activités sont fermées, ça râlerait et ça n'aurait aucune légitimité. Et sur la durée, dans notre contexte, ça ne fonctionne pas, les chiffres en témoignent lors de déconfinement.
Ceux, comparables à la France, qui ont tenté de repousser un autre confinement et de revenir un peu à la normale se sont écroulés et ont fini par y retourner avec grosses restrictions (Italie, Allemagne, ...).
Le Portugal a choisi de conserver les commerces et activités ouvertes, sur la durée (avec restrictions sanitaires). Là, ils sont en rupture dans les hôpitaux, avec largement plus de nouveaux cas par jour qu'en France (relativement à leur population).
La Suède a choisi de ne pas confiner (sauf confinement par l'individu même) et de rester le plus possible comme à la normale. Résultat, ils ont des chiffres catastrophiques par rapport à leurs voisins scandinaves (situation comparable, proximité géographique, densité de population, ...) qui ont effectué des confinements.
Le Japon a peu de cas par rapport à nous (mais en hausse) mais ferme totalement ses frontières (avec relents très nationalistes, voire pire...). Aucun grand pays européen ne peut faire ça, avec tous les enjeux, échanges, ententes, ..., qu'il y a.
Faire comme la Chine ou la Corée n'est pas vraiment envisageable d'un point de vue éthique sur bien des aspects.
L'Espagne a fait des confinements par quartiers, par territoires, des directives municipales et régionales, et du yoyo national... Je doute qu'on s'en soit satisfait.
Un confinement en continu depuis mars n'aurait pas été accepté ou supporté par beaucoup, que ce soit pour l'économie, la sociabilisation, le moral, la logique, ...

On peut tout à fait se dire qu'il faut faire le choix de l'Economie. Cela signifie qu'il faut prendre la responsabilité des chiffres partout, positifs, malades, décès, et la responsabilité des hôpitaux blindés. Et quand les hôpitaux sont blindés, les souffrant de tout ordre ne peuvent être pris en charge correctement.
Il faut le prendre ce choix et l'assumer après.
A mon sens, les décisions prises ne sont pas plus absurdes que d'autres, elles répondent à des contraintes et à des choix sur divers critères.
Laisser un poil de liberté pour les fêtes de Noël, par exemple, peut être vu comme absurde. Mais à mon avis il faudrait se demander comment l'inverse aurait été et comment il aurait été critiqué (par certains, par d'autres...).
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Zarbon Hayase
Messages : 1722
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:24
Localisation : Suisse
Contact :

Aucun grand pays européen ne peut faire ça, avec tous les enjeux, échanges, ententes, ..., qu'il y
il ont surtout pas le droit au vu des trait de l'UE une fermeture des frontières, peut en être décide que par la commission européen comme leur de la 1er vague ou que si les pays en question fait pas parti de espace schengen la tu peu ferme.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
sam. 9 janv. 2021 23:50
Comme dit à Clint, il n'y a pas de "meilleure" solution.
Ah mais si il y a toujours eu de meilleures solutions a prendre et cela depuis le début de l'épidémie... :lol:
1 - La France a déjà commis des erreurs d'une façon logistique; on manquait de masques on n'a pas pu protéger efficacement la population ni les soignants parce que les stock étaient catastrophiquement insuffisants.
Un stock qui a fondu en 11 ans
Mais depuis le début de l’épidémie, les soignants alertent : les masques manquent et arrivent trop tard, faute de stock. Mais pourquoi une telle situation aujourd’hui ? En 2009, après l’épidémie de grippe A (H1N1), la France avait constitué des stocks de 700 millions de masques FFP2 et un milliard de masques chirurgicaux.
Mais 11 ans plus tard, en février 2020, quand le ministre de la Santé Olivier Véran prend ses fonctions, "il y (a) 150 millions de masques chirurgicaux et aucun masque FFP2", selon le ministre lui-même.
https://www.allodocteurs.fr/maladies/ma ... 28956.html

2 - une législation trop tardive sur le port du masque. Alors que le premier confinement se termine le 11 Mai 2020 il faudra attendre encore fin juillet pour le rendre obligatoire et attendre jusqu’à septembre pour les entreprises
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet 2020. Cette obligation concerne les personnes âgées de 11 ans et plus. Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les bureaux où il y a plus d'un travailleur.
3 - Une trop grande liberté dans les déplacements en été et l'ouverture des frontières
"c'est bon c'est maitrisé" vous pouvez sortir et prendre le risque et inversement on peut accueillir des touristes étrangers et en plus on dé-confine un maximum de plages ou les gens vont se précipités !
Image
https://www.linternaute.com/voyage/prat ... llet-aout/

Les contaminations ont bel bien continuées tout au long de l'été jusqu’au cumul catastrophique de l'avant second confinement qui est arrivé bien trop tardivement la pré mesure d'un couvre feu n'ayant servit à rien du tout :roll:
On connait la suite un dé-confinement total qui débouche sur Noël et sur ce qui est en train de devenir la raison d'un troisième confinement ou comment foutre en l'air des vies humaines et tous les efforts du confinement précédent :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre