Le Topic de l'espace !

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

T'inquiète je suis parti pour défendre ce film corps et âme parce que je l'ai adoré ! :D

Mais ton questionnement en bon dans le sens où il suppose vraiment de se projeter dans le futur et ce qui sera possible/pas possible.

Il faut se dire que y a 60-70 ans, quand on faisait de la SF (donc période Asimov) les écrivains faisaient des projection sans forcément avoir de données précises sur la vitesse à la quelle le progrès technique dans l'aerospatiale permettait. Donc c'était des prédictions assez.foireuses puisque la conquête spatiale était embryonnaire.
Après 60 ans de conquête spatiale, on commence globalement à avoir du recul pour une mise en perspective de ce qui sera possible ou non dans 60 ans.

Moi dans Ad Astra, ce que je trouve le plus... optimiste (?) c'est la façon avec laquelle on se serait développé sur la Lune ou sur Mars.

Dans the Expanse on montre une avancé expansioniste PRESQUE similaire... mais au 23ème siècle.

On va mettre 60 ans entre les premiers pas sur la Lune et les premiers pas sur Mars (grosso modo).
Donc les 60 prochaines années... je ne nous vois pas faire un bond géant expansioniste comme celui de Ad Astra.

Au mieux, je nous vois peut-être à la fin de ce siècle avec quelques stations lunaires. Et un truc peut-être TREEES embryonnaire sur Mars.

Mais des villes entières sur la Lune ? Non...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Oui, l'univers d'Ad Astra me parait tenir la route... mais pour dans 100 ou 200 ans. Franchement, qui imagine des pirates lunaires dans 60 ans ? :D

La conquête spatiale est un domaine qui n'a pas du tout évolué de manière linéaire. Il y a eu de fabuleuses avancées dans les années 50 et 60, grâce aux retombées scientifiques du projet V2 puis à la concurrence entre URSS et USA.

Depuis 1980, on n'a pas vu grand chose d'aussi marquant. Un programme de navette spatial US qui a été abandonné depuis (sans parler des projets de navettes européennes ou russes qui n'ont jamais vu le jour). Quelques événements révolutionnaires, mais difficile de les qualifier de majeurs (atterrissage d'une sonde sur un astéroïde, sondes sur Mars...). Et le développement de l'ISS, critiqué par beaucoup comme un gâchis scientifique et écologique.

Aujourd'hui l'espoir d'une nouvelle phase de développement rapide renait avec Space X, ou les ambitions chinoises (sans parler des tensions entre Russie et USA). Mais on est loin des rêves des années 70, avec des propulsion révolutionnaires envisagées (propulsion nucléaire avec le projet NERVA...).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@Zefurin

C'est ça qui m'a mis le doute dans l'histoire. Pour moi, futur proche c'est 2070,enfin je rajoute quoi, 50 ou 60 ans. Mais là clairement, je ne savais où me positionner.
Le début du film est beaaaauuuu. Ce plan de ouf sur l'antenne juste magnifique. Là je me dis OK, c'est faisable. Puis le saut sur la lune avec nos quartiers, puis sur sur mars, couplé au jump de quelques jours entre les planètes, je me suis dit le near future, bah je sais pas.

Comme dit @Redzing au dessus, et j'ai la même impression que lui, c'est que depuis les années 50 60, au niveau de la conquête hors satelitte, sondes.... Qui sont des avancées attention, mais pas des choses non plus à se taper le cul par terre d'un point de vue du simple homme que je suis. Même le retour sur la lune, je vais chialer en le voyant, mais ça sera un retour des années 60 et non un bon en terme de conquête. Oui, ce sera avec une technologie autrement plus pointue. Mais le futur proche de ad Astra, j'ai du mal à le voir pour l'instant.

C'est comme dans star trek en 2063 avec Cochrane. Je ne sais pas si c'était l'optimisme des scénaristes ou écrivainssur le personnage, mais un tel bon me paraît impossible pour le moment. Et dieu que j'espère me tromper.

C'est pour ça que the expanse est pour moi l'une des meilleurs choses qui soit arrivé dans le paysage de la sf. Parce qu'en terme d'époque et de technologie, je trouve que ça colle parfaitement. Après dans 200 ou 300 ans, on dira peut être que c'était une série optimiste ou pessimiste.

Puis de toute façon je suis jaloux, je ne verrais que les suv dans les grandes villes et pas de grosses fusées pour Mars :lol:
Signature
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Kit a écrit :
mar. 27 avr. 2021 14:19
le 12 avril était le 60ème anniversaire du premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace, Youri Gagarine de l'URSS (né un 9 mars comme moi), toujours mieux que le mur de Berlin qui a été érigé la même année
9 mars ? Date intéressante :D :saint:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
mar. 27 avr. 2021 19:19
C'est comme dans star trek en 2063 avec Cochrane. Je ne sais pas si c'était l'optimisme des scénaristes ou écrivainssur le personnage, mais un tel bon me paraît impossible pour le moment. Et dieu que j'espère me tromper.
Enfin ce n'est pas plus mal... Si je me souviens bien (mais je n'ai vu que les films, pas la série), l'univers de Star Trek c'est un 20ème siècle rongé par les conflits (dont les guerres eugéniques de Khan), suivi d'une troisième guerre mondiale vers 2050 qui met l'humanité à genoux. Et Cochrane qui au milieu de tout ça invente le warp drive qui permet d'aller plus vite que la lumière.
Je préfère opter pour un 21ème siècle plus ou moins pacifique sans warp drive. :D

Ceci dit ça pose une vraie question. Sans conflit réel (2ème Guerre Mondiale) ou virtuel (guerre froide), il est clair que la conquête spatiale n'aurait pas pu progresser ainsi. Faudrait-il un nouveau conflit (ou tout au moins des tensions) pour faire avancer d'un bond les technologies spatiales ?
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

robinne a écrit :
mar. 27 avr. 2021 19:21
Kit a écrit :
mar. 27 avr. 2021 14:19
le 12 avril était le 60ème anniversaire du premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace, Youri Gagarine de l'URSS (né un 9 mars comme moi), toujours mieux que le mur de Berlin qui a été érigé la même année
9 mars ? Date intéressante :D :saint:
pourquoi ? :D
sinon pour moi il y a une coïncidence bizarre, un jour dans une bibliothèque (celle de Gérardmer il y a plus de 40 ans), je suis tombé sur un bouquin de numérologie (même pas mal :D ), ou chaque lettre correspond à un chiffre. depuis allociné vous vous rappelez que je me prénomme Jean-Luc donc Jean = 12, 1+2=3, Luc=9 donc Jean-Luc =3+9=12, 1+2=3 et mon nom de famille = 9 et je suis né le 9 du 3ème mois :D
je sais RAF
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Prisoner
@Redzing
Oui je pense qu'ils situeraient Ad Astra dans 100 ans (donc en visant 2120), personnellement, je serai tout à fait convaincu par le level d'expansion.

Mais bon... qui sait.
L'humanité pourrait nous surprendre ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
mer. 28 avr. 2021 11:11
@Prisoner
@Redzing
Oui je pense qu'ils situeraient Ad Astra dans 100 ans (donc en visant 2120), personnellement, je serai tout à fait convaincu par le level d'expansion.

Mais bon... qui sait.
L'humanité pourrait nous surprendre ?
OK, futur proche pour moi c'est une 50aine d'années. 100 ans why not aussi tu as raison. Je raisonne avec mon existence mais pas à l'échelle de l'Homme. Et oui, j'espère bien, et je pense aussi que dans 100 ans, y aura une expansion, au moins dans le domaine du transport spacial. Et comme toi, j'espère d'une façon pacifique.
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Prisoner a écrit :
mer. 28 avr. 2021 11:24
OK, futur proche pour moi c'est une 50aine d'années. 100 ans why not aussi tu as raison. Je raisonne avec mon existence mais pas à l'échelle de l'Homme. Et oui, j'espère bien, et je pense aussi que dans 100 ans, y aura une expansion, au moins dans le domaine du transport spacial. Et comme toi, j'espère d'une façon pacifique.
Je pense que l'espace et son exploitation commerciale appartiendront a de grandes entreprises. Mais la Chine et la Russie vont vouloir faire partie de l'équation :saint:

Espace : quatre questions sur le projet de base lunaire lancé par la Chine et la Russie
https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 27183.html

Qui dit partage et bases, dit militarisation... Dit création de structures militaires un peu partout. En France depuis 2019 il y a le CDE service interarmées de l'Armée française dépendant du Chef d'état-major de l'Armée de l'air
Image

Pour ma part je pense qu'il faut faire la comparaison tout simplement avec l'histoire humaine sur notre planète; les sondes, les astronautes sont les pionniers au 21ème siècle de ce qu'étaient les grand navigateurs au 15ème siècle.
Technologiquement nos navettes spatiales sont les caravelles d'autrefois et les bases seront les premières colonies qui se développeront. Ce sera aux avancés technologiques de réduire comme a chaque fois les distances de plusieurs semaines ou mois sur des navires on est passé à quelques heures de vols entre Paris et New york... :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Moi ce que j'espère surtout, c'est assister de mon vivant à la découverte de la première forme de vie extra-terrestre.

Juste... juste un petit organisme. Une paramécie unicellulaire dans une nappe phréatique marsienne ou sur Europe... JE ME CONTENTERAI DE CA. :D

Ca c'est LE TRUC auquel je veux assister et après, c'est bon, je pourrais mourir tranquille : j'aurais la preuve que non, on est pas seul. En fait, c'est surtout... que je veux voir comment réagira la société à ça.
Les gens diront quoi ?
Les pays diront quoi ?
Les religions diront quoi ?
Les politiciens diront quoi ?
Est-ce que la population mondiale commencera une sorte d'introspection vis à vis de ça ?
Est ce que y aura un electro choc ?
Est-ce que y en aura pas (grosse frustration, mais si ça se trouve, l'annonce aurait l'effet d'un pétard mouillé) ?

Ad Astra m'a plu en un sens car le film m'a doucement remis les pieds sur Terre vis à vis de ça. MAIS le personnage de Tommy Lee Jones... en fait je le comprends.
Quand son fils dit : "Tu as réussi, Papa, tu as prouvé qu'on est seul."
Le visage de son père à cette phrase est tellement... tellement fort. Je crois que je ferais la même tête. La déception ABSOLUE.
'Tain qu'est ce que ce film m'a marqué. :wut:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Je mets tout entre balises Spoiler, car on est un peu HS :o
Kit a écrit :
mer. 28 avr. 2021 09:43
robinne a écrit :
mar. 27 avr. 2021 19:21
Kit a écrit :
mar. 27 avr. 2021 14:19
le 12 avril était le 60ème anniversaire du premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace, Youri Gagarine de l'URSS (né un 9 mars comme moi), toujours mieux que le mur de Berlin qui a été érigé la même année
9 mars ? Date intéressante :D :saint:


pourquoi ? :D
Parce que c’est une date qui est proche du jour de naissance de Sharon Stone :D
sinon pour moi il y a une coïncidence bizarre, un jour dans une bibliothèque (celle de Gérardmer il y a plus de 40 ans), je suis tombé sur un bouquin de numérologie (même pas mal :D ), ou chaque lettre correspond à un chiffre. depuis allociné vous vous rappelez que je me prénomme Jean-Luc donc Jean = 12, 1+2=3, Luc=9 donc Jean-Luc =3+9=12, 1+2=3 et mon nom de famille = 9 et je suis né le 9 du 3ème mois :D
je sais RAF
Ah ouais ? ^^
RAF ? Rien à foutr* ?

Et sinon, le 9, c’est le chiffre de quoi ?
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 28 avr. 2021 11:49
Moi ce que j'espère surtout, c'est assister de mon vivant à la découverte de la première forme de vie extra-terrestre.

Juste... juste un petit organisme. Une paramécie unicellulaire dans une nappe phréatique marsienne ou sur Europe... JE ME CONTENTERAI DE CA. :D

Ca c'est LE TRUC auquel je veux assister et après, c'est bon, je pourrais mourir tranquille : j'aurais la preuve que non, on est pas seul. En fait, c'est surtout... que je veux voir comment réagira la société à ça.
Les gens diront quoi ?
Les pays diront quoi ?
Les religions diront quoi ?
Les politiciens diront quoi ?
Est-ce que la population mondiale commencera une sorte d'introspection vis à vis de ça ?
Est ce que y aura un electro choc ?
Est-ce que y en aura pas (grosse frustration, mais si ça se trouve, l'annonce aurait l'effet d'un pétard mouillé) ?
Vu l'étendue de l'univers je pense pas qu'il soit nécessaire de spéculer sur le fait que nous sommes la seule planète avec de la vie (vu que nous sommes un exemple pour nous même)... Car cela serait complètement absurde surtout depuis la découverte des exoplanètes dont un tiers seraient des planètes océans et il y a déjà au moins 100 milliards de planètes rien que dans notre galaxie :roll: :lol:
En bref la question n'est pas de savoir si il y a de la vie ailleurs mais quand nous la trouverons ! :saint:

Et je ne pense pas que cela bouleverse grand chose il y aura bien sûr un effet d'annonce... Puis les habitudes reprendront :o Est ce quelqu’un se souvient de Apollo 17 ? Personne ! C'est pourtant la dernière mission ou des hommes sont aller sur la lune en 1972 mais la lassitude était déjà la médiatiquement... :lol:

Les religions manipulent depuis des millénaires la population; on n’éteindra par ces croyances.. Il suffit de se rappeler comment ces gens là ont balayer les "païens" en exportant les religions même à travers de nouveaux continents :D Ils tenteront de faire pareil si jamais on découvre une planète avec une population équivalente a la notre :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 28 avr. 2021 12:58
Et je ne pense pas que cela bouleverse grand chose il y aura bien sûr un effet d'annonce... Puis les habitudes reprendront :o Est ce quelqu’un se souvient de Apollo 17 ? Personne ! C'est pourtant la dernière mission ou des hommes sont aller sur la lune en 1972 mais la lassitude était déjà la médiatiquement... :lol:
Tout comme je pourrais te dire que Gagarine, Neil Armstrong et Sputnik sont des noms qui restent associé à des moments que beaucoup s'accordent pour dire que ce sont les plus grandes prouesses de l'humanité (rien que ça). Même aujourd'hui, quand je vois des rediff de l'INA qui montrent Armstrong qui descend l'échelle du LEM, ça me donne des putains de frissons (et pourtant, je suis suis nés que 20 ans plus tard, en 89). Ca me sidère toujours autant qu'on soit allé là-haut.
Et les évènements comme l'atterrissage de Huygens sur Titan en 2005, ça aussi je m'en souviens. Et ça m'a profondément marqué aussi. De me dire qu'on avait un robot qui prenait des photos de lacs et de petits cailloux sur une lune de Saturne... :wut: je me sentais de plus en plus minuscule. De plus en plus...ALONE au milieu de ce vide spatial.
Et pourtant, on arrivait à foutre des engins électronique là-bas.
On a réussi à envoyer deux sondes dans l'espace intersidéral... avec un disque d'or avec une chanson de Chuck Berry.

Quand j'essaie de me représenter la prouesse, de me mettre moi-même en perspective par rapport à ça... moi ça me donne des sueur froide. Mais pas en terme de peur... mais plutôt le fait que je m'interroge forcément sur la condition de notre espèce... et carrément de notre condition d'être vivant qui aspire à savoir si y a quelqu'un d'autre.

Comme un gamin qui a vécu chez lui dans un cocon et qui un jour découvre le dehors par la fenètre et décide de franchir le seuil pour voir si y a quelqu'un d'autre.
Il va faire ce que nous faisons actuellement : la DEMARCHE DE CHERCHER.

Mais que va-t-il se passer quand on va trouver ?

Evidemment, on peut résonner par les probabilités. Y a quasiment aucune chance que l'on soit seul dans l'univers.
Mais ce n'est pas la même chose de baser une croyance sur une statistique (qui ne parle qu'aux gens sensibles à ces raisonnement mathématiques/logiques) que de voir une croyance tourner au véridique avec une preuve.

C'est comme dire :
- ben si je lache mon verre, je sais qu'il va tomber et qu'il a de grande chance de se casser.
Ca n'est pas la même chose que si on décide... de le lacher et de le briser : car une fois que le verre est brisé, le retour en arrière n'est pas possible.

Et bien je crois que découvrir la vie extra-terrestre peut avoir ce même effet : car y aurait pas de retour en arrière possible après la découverte. On pourrait pas faire notre alzheimer collectif et dire "Non, non... on est seul."

La Lune et l'espace... on peut décider d'y aller un jour et décider après de ne plus y retourner.
Mais la vie Extraterrestre... on peut pas décider "Je la découvre" puis de nier l'existence ou de faire comme si il ne s'était rien passé.

Moi je veux voir ça.
Je veux voir comment se traduirait une telle information, véridique, prouvée... sur notre société.
parce que je trouverai ça trop énorme, d'une part.... mais aussi parce que je pense que ça serait une expérience à échelle mondiale qui pourrait vraiment faire évoluer un truc dans nos mentalités.
En bien ou en mal ? Je n'en sais rien.
Mais savoir que l'humanité aurait l'opportunité de passer un cap nouveau dans sa mise en perspective... voilà une idée qui me transcende.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

robinne a écrit :
mer. 28 avr. 2021 12:54
Je mets tout entre balises Spoiler, car on est un peu HS :o
Kit a écrit :
mer. 28 avr. 2021 09:43
robinne a écrit :
mar. 27 avr. 2021 19:21
9 mars ? Date intéressante :D :saint:


pourquoi ? :D
Parce que c’est une date qui est proche du jour de naissance de Sharon Stone :D
sinon pour moi il y a une coïncidence bizarre, un jour dans une bibliothèque (celle de Gérardmer il y a plus de 40 ans), je suis tombé sur un bouquin de numérologie (même pas mal :D ), ou chaque lettre correspond à un chiffre. depuis allociné vous vous rappelez que je me prénomme Jean-Luc donc Jean = 12, 1+2=3, Luc=9 donc Jean-Luc =3+9=12, 1+2=3 et mon nom de famille = 9 et je suis né le 9 du 3ème mois :D
je sais RAF
Ah ouais ? ^^
RAF ? Rien à foutr* ?

Et sinon, le 9, c’est le chiffre de quoi ?
ex. L=3, U=3, C=3 ==>> Luc= 9
pour raf oui c'était juste une anecdote mais ça avait bien amusé mes parents
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Kit a écrit :
mer. 28 avr. 2021 14:00
ex. L=3, U=3, C=3 ==>> Luc= 9
pour raf oui c'était juste une anecdote mais ça avait bien amusé mes parents
J’avais bien compris ;) Je demandais quelle était la signification du chiffre 9, en terme de personnalité, de karma, ou je ne sais quoi.

D’astronomie, on est passé à numérologie. On a oublié l’étape astrologie :o
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 28 avr. 2021 13:44
ClintReborn a écrit :
mer. 28 avr. 2021 12:58
Et je ne pense pas que cela bouleverse grand chose il y aura bien sûr un effet d'annonce... Puis les habitudes reprendront :o Est ce quelqu’un se souvient de Apollo 17 ? Personne ! C'est pourtant la dernière mission ou des hommes sont aller sur la lune en 1972 mais la lassitude était déjà la médiatiquement... :lol:
Tout comme je pourrais te dire que Gagarine, Neil Armstrong et Sputnik sont des noms qui restent associé à des moments que beaucoup s'accordent pour dire que ce sont les plus grandes prouesses de l'humanité (rien que ça). Même aujourd'hui, quand je vois des rediff de l'INA qui montrent Armstrong qui descend l'échelle du LEM, ça me donne des putains de frissons (et pourtant, je suis suis nés que 20 ans plus tard, en 89). Ca me sidère toujours autant qu'on soit allé là-haut.
Et les évènements comme l'atterrissage de Huygens sur Titan en 2005, ça aussi je m'en souviens. Et ça m'a profondément marqué aussi. De me dire qu'on avait un robot qui prenait des photos de lacs et de petits cailloux sur une lune de Saturne... :wut: je me sentais de plus en plus minuscule. De plus en plus...ALONE au milieu de ce vide spatial.
Et pourtant, on arrivait à foutre des engins électronique là-bas.
On a réussi à envoyer deux sondes dans l'espace intersidéral... avec un disque d'or avec une chanson de Chuck Berry.

Quand j'essaie de me représenter la prouesse, de me mettre moi-même en perspective par rapport à ça... moi ça me donne des sueur froide. Mais pas en terme de peur... mais plutôt le fait que je m'interroge forcément sur la condition de notre espèce... et carrément de notre condition d'être vivant qui aspire à savoir si y a quelqu'un d'autre.

Comme un gamin qui a vécu chez lui dans un cocon et qui un jour découvre le dehors par la fenètre et décide de franchir le seuil pour voir si y a quelqu'un d'autre.
Il va faire ce que nous faisons actuellement : la DEMARCHE DE CHERCHER.

Mais que va-t-il se passer quand on va trouver ?

Evidemment, on peut résonner par les probabilités. Y a quasiment aucune chance que l'on soit seul dans l'univers.
Mais ce n'est pas la même chose de baser une croyance sur une statistique (qui ne parle qu'aux gens sensibles à ces raisonnement mathématiques/logiques) que de voir une croyance tourner au véridique avec une preuve.

C'est comme dire :
- ben si je lache mon verre, je sais qu'il va tomber et qu'il a de grande chance de se casser.
Ca n'est pas la même chose que si on décide... de le lacher et de le briser : car une fois que le verre est brisé, le retour en arrière n'est pas possible.

Et bien je crois que découvrir la vie extra-terrestre peut avoir ce même effet : car y aurait pas de retour en arrière possible après la découverte. On pourrait pas faire notre alzheimer collectif et dire "Non, non... on est seul."

La Lune et l'espace... on peut décider d'y aller un jour et décider après de ne plus y retourner.
Mais la vie Extraterrestre... on peut pas décider "Je la découvre" puis de nier l'existence ou de faire comme si il ne s'était rien passé.

Moi je veux voir ça.
Je veux voir comment se traduirait une telle information, véridique, prouvée... sur notre société.
parce que je trouverai ça trop énorme, d'une part.... mais aussi parce que je pense que ça serait une expérience à échelle mondiale qui pourrait vraiment faire évoluer un truc dans nos mentalités.
En bien ou en mal ? Je n'en sais rien.
Mais savoir que l'humanité aurait l'opportunité de passer un cap nouveau dans sa mise en perspective... voilà une idée qui me transcende.
Il y a de multiples façons d’envisager les choses la plupart des gens ne verront sans doute cela que comme une extension de leurs propres croyances grosso modo cela ne changera rien le terrain de jeu de "dieu" sera juste plus grand pour les prêcheurs puisque tout est question d'interprétations après tout... :saint: Comme Brassens je ne pense pas que l'homme changera quelque soit l'évolution :saint: La découverte d'une vie ailleurs n'aura finalement que peu de poids si il faut exploiter une planète pour des ressources et si elle est détectée par une sonde a l'autre bout de la galaxie monsieur dupont devra quand même bosser le lendemain et si il s’intéresse 'un peu au sujet cela aura toujours moins de poids dans la société qu'une finale gagnée de coupe du monde ! :D

Bref il ne faut pas oublier que la pop culture, la Science fiction et les canulars ont depuis des décennies et plus populariser l'extra terrestre d'une façon plus ou moins extraordinaire et plus ou moins réaliste. En bref nous sommes grandement habitués a cette idée. Elle ne peut donc qu'effrayer ou décevoir.. Mais nous changer ? j'ai de sérieux doutes :D :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

La découverte d'une vie ailleurs n'aura finalement que peu de poids si il faut exploiter une planète pour des ressources et si elle est détectée par une sonde a l'autre bout de la galaxie monsieur dupont devra quand même bosser le lendemain et si il s’intéresse 'un peu au sujet cela aura toujours moins de poids dans la société qu'une finale gagnée de coupe du monde ! :D
Mais justement : quand l'équipe de France gagne un simple match de Football en 98... on se retrouve dans un état d'euphorie qui a duré plusieurs mois (presque 1 an dans mes souvenirs) qui fait qu'on a un instant vécu dans un pays où on était moins raciste... où plutôt... les gens le montraient moins. J'ai un souvenir de 98 où tout le monde était heureux. J'avais l'impression que tout le monde croyait que tout était possible.
Et pourtant ce n'était qu'un match de Foot.
C'est pas moi qui ait foutu le ballon dans le but du Brésil.
C'est pas moi qui ait touché la coupe à la fin.
C'est pas moi qui ait eu un super chèque à la fin du match.
J'ai éteint la télé comme tout le monde après le match et je me suis couché.
Et pourtant... le lendemain, les gens étaient différents.
Je voyais des flics enlacés avec des gens des banlieu. Je voyais à la téloche, des blanc, des noirs et des arabes qui dansaient dans la rue ensemble avec des flutes à champagne.

Et pourtant 20 ans plus tard... quand on l'a regagné cette fichu coupe du monde... PAS DU TOUT LE MÊME EFFET ! L'euphorie a duré moins d'une semaine.

Moi je te dirai qu'on peut pas prédire l'effet.
Mais ce n'est pas parce qu'on peut pas le prédire ou parce que les fois précédentes, on a vu que ça avait un effet sur une période puis plus rien on est redevenu comme avant... ben pour moi ça a un effet.
Et bien malin sera celui qui pourra prédire la durée de l'effet.

Christophe Colomb qui arrive en Amérique... ça a changé l'humanité en un sens.
Pas tout évidemment (moralement, l'homme reste un animal plein de potentiel mais trés faillible).
Mais ça a changé notre perception de notre espace. La Terre avait enfin cet allure "finie".
On a quasiment découvert tout l'espace habitable sur la planète. En sachant celà, ben on sort de cet atmosphère où l'on pensait le monde inconnu.
Les gens qui sont partis en Amérique, ils l'ont fait par envie de quitter l'ancien monde régit par des Rois et des Empereurs. Ca a changé leurs perspectives.
Par contre... ils l'ont fait sans se soucier que des gens y vivaient déjà et ils les ont massacré.
Mais ce que je dis... c'est que pour le côté qui a fait la découverte (les européens), ça a changé drastiquement la vision du monde, et les gens qui avaient envie de changement ont tenté le coup.

Après, l'impact a-t-il lieu sur un court terme, moyen terme, long terme ?
ca dépend complètement des réactions. Mais je ne pense pas qu'on puisse les prédire.
Même moi je ne les prédirai pas.
Mais je suis curieux d'avoir la réponse en vrai.

Si découvrir la première preuve vie de ET change rien, tant pis. C'est dommage, mais tant pis.
Mais si ça change un truc... j'adorerai savoir quoi.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

@Zefurin j'ai un peu De mal avec tes exemples de coupe du monde et de la découverte de l'Amérique, car ils sont totalement ethnocentré. Oui, en France, en 98, beaucoup de gens étaient content. Content d'avoir écrasé un autre pays, content d'avoir gagné face à d'autres. C'est chauvin. Il y avait aussi beaucoup de haine sur l'équipe de France, la France Black blanc beur ne plaisait pas à tout le monde...
Pour la conquête de l'Amérique, tu l'as dis, beaucoup de massacre pour une "nouvelle vie".. bref je ne suis pas sûre que ce soit de vrais exemples de joie et de vivre ensemble parfait 😁
Pouet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Cocu
Je ne fais que reprendre l'exemple de @ClintReborn en disant que tout dépend la façon dont on voit cet impact.
Ce que pense Clint, c'est qu'un match de Foot aurait plus d'impact que la découverte de la vie Extraterrestre sur la vie de monsieur Dupont.
Moi je rétorque, que le match de foot ne devrait théoriquement pas plus toucher monsieur Dupont que la ie ET étant donné que Dupont n'est pas plus impliqué dans la résultat d'un match que dans la découverte de la vie ET.
OR POURTANT on a tous vu l'effet que ça a eu au niveau national.

Ce que tu dis sur le plan ethnocentré est vrai.
Mais finalement... découvrir une vie Extraterrestre, ne serait-elle pas une découverte elle aussi ethnocentrée ? Après tout... c'est une forme de vie Terrestre qui en rencontrerait une autre... marsienne/européenne (sur le satellite d'de Jupiter) ou d'ailleurs...
Le paradigme que celà touche n'est juste pas le même.

La paramécie unicellulaire que l'on trouverait dans une nappe phréatique martienne... ELLE N'EN AURAIT RIEN A FOUTRE (limite même ça la dérangerait). Mais de notre côté, à nous terriens ?
Pour la conquête de l'Amérique, tu l'as dis, beaucoup de massacre pour une "nouvelle vie".. bref je ne suis pas sûre que ce soit de vrais exemples de joie et de vivre ensemble parfait 😁
Les évolutions de société sont amorales, je n'ai jamais prétendu le contraire.
la bombe nucléaire aussi a eu un impact... et je pense encore que nous ne pouvons toujours pas faire le bilan de cet impact.

Le seul truc qui change par rapport au foot ou à la bombe nucléaire... c'est que la vie Extraterrestre... c'est une découverte tout ce qui a de plus naturelle.
On découvre juste la preuve que la nature est capable de ça.

c'est comme le même impact que le premier paléontologue aurait lorsqu'il découvrit le premier fossile de Dinosaure.
Il ferait WHOUA PUTAIN ! UN MONSTRE COMME CA CA A EXISTE ?!

Je suis beaucoup plus réceptif à ce que la nature a à nous enseigner sur nous... puisque c'est la nature qui nous a fait.
Et elle l'a fait sans souci de moralité.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 28 avr. 2021 15:37
Mais justement : quand l'équipe de France gagne un simple match de Football en 98... on se retrouve dans un état d'euphorie qui a duré plusieurs mois (presque 1 an dans mes souvenirs) qui fait qu'on a un instant vécu dans un pays où on était moins raciste... où plutôt... les gens le montraient moins. J'ai un souvenir de 98 où tout le monde était heureux. J'avais l'impression que tout le monde croyait que tout était possible.
Et pourtant ce n'était qu'un match de Foot.
C'est pas moi qui ait foutu le ballon dans le but du Brésil.
C'est pas moi qui ait touché la coupe à la fin.
C'est pas moi qui ait eu un super chèque à la fin du match.
J'ai éteint la télé comme tout le monde après le match et je me suis couché.
Et pourtant... le lendemain, les gens étaient différents.
Je voyais des flics enlacés avec des gens des banlieu. Je voyais à la téloche, des blanc, des noirs et des arabes qui dansaient dans la rue ensemble avec des flutes à champagne.
l'état d'esprit de la coupe du monde 98 était très illusoire 4 ans après on connait le résultat de l'élection... :o :D Les gens avaient aussi leurs problèmes en 1998 évidement les médias ont insister assez lourdement sur quelque chose de positif puisque c'était la première fois mais la seconde fois c'était une répétition moins spectaculaire il y avait déjà eu une forme de lassitude. Ce sport c'est l'opium du peuple mais c'est du vent :saint: Et le vent tourne vite très souvent. :D
Christophe Colomb qui arrive en Amérique... ça a changé l'humanité en un sens.
Mais ça a changé notre perception de notre espace. La Terre avait enfin cet allure "finie".
On a quasiment découvert tout l'espace habitable sur la planète. En sachant celà, ben on sort de cet atmosphère où l'on pensait le monde inconnu.
Les gens qui sont partis en Amérique, ils l'ont fait par envie de quitter l'ancien monde régit par des Rois et des Empereurs. Ca a changé leurs perspectives.
Par contre... ils l'ont fait sans se soucier que des gens y vivaient déjà et ils les ont massacré.
Mais ce que je dis... c'est que pour le côté qui a fait la découverte (les européens), ça a changé drastiquement la vision du monde, et les gens qui avaient envie de changement ont tenté le coup.
Cela a changer surtout les perspectives économiques et ambitions de certains pays . Et cela a entrainer d'innombrables victimes et une colonisation difficile qui est toujours problématique de nos jours... Mais le péquin de base au 16ème siècle qui ne savait ni lire ni écrire cela lui faisait de belles jambes qu'on ai découvert une grande terre quelque part son espace se limitera pendant encore des siècles au lieu de son exploitation... :rofl: En 2021 Colomb a une image plutôt exécrable comme quoi rien n'est acquit :saint: Ceux qui ont tenter l'aventure avaient en perceptive une vie meilleure une nouvelle liberté seulement rien n'est durable et la société est revenue en force pour mettre de l'ordre dans tout cela sans compter du fait qu'entre les esclaves importés et les prisonniers envoyés pour peupler les nouvelles terres il n'y avait pas que des volontaires. :saint: Le changement c'est une illusion c'est une prommesse qui revient souvent en politique et comme dirait Tancrède dans le guépard pour que rien ne change il faut que tout change :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 28 avr. 2021 16:48
Cela a changer surtout les perspectives économiques et ambitions de certains pays . Et cela a entrainer d'innombrables victimes et une colonisation difficile qui est toujours problématique de nos jours... Mais le péquin de base au 16ème siècle qui ne savait ni lire ni écrire cela lui faisait de belles jambes qu'on ai découvert une grande terre quelque part son espace se limitera pendant encore des siècles au lieu de son exploitation...
Bah y a toute une diaspora d'irlandais, de portugais, d'espagnol, d'Anglais et de français (pour le Quebec) qui t'aurais dis le contraire à l'époque.
Après, ils sont partis comme illuminés par des richesses qui n'en étaient pas, par une foi Chrétienne qui a fait beaucoup de mal... mais dans leur tête à eux, c'était un espoir. un rêve qu'ils ont voulu tenter.

Et ces hommes qui rêvaient en partant en Amérique... ben les astronautes et scientifiques qui veulent explorer l'espace sont globalement les même.

Peut-être que dans 500 ans on dira de Youri Gagarine que c'était le premier connard qu'on a mis en orbite.
Peut-être que dans 500 ans on dira de Neil Armstrong que c'était un irresponsable qui nous a mené à notre perte (bref... le Christophe colomb du 20ème siècle que l'on finira par détester plusieurs siècles plus tard).
Peut-être qu'on dira de Spoutnik que c'était la première poubelle rejeté hors de notre atmosphère.

Mais je ne suis pas l'homme qui vivra dans 500 ans pour le dire.
Je ne suis que l'homme qui vit aujourd'hui avec des questions de son époque et qui aspire à y trouver des réponses.

C'est con, mais notre espèce souffre d'une caractéristique : l'être humain est curieux. Je ne sais pas si la curiosité est un mal ou une qualité... mais il est ainsi.
Et bien je pense... limite presque comme une religion... que le Graal absolu de cette curiosité, le point culminant de cette curiosité... serait qu'il découvre qu'il n'est pas seul.
Mais ça c'est ce que je pense. Je me trompe peut-être.
Surement même.
Mais je ne traînerai pas sur le topic de l'Espace sinon ! :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 28 avr. 2021 17:44
Bah y a toute une diaspora d'irlandais, de portugais, d'espagnol, d'Anglais et de français (pour le Quebec) qui t'aurais dis le contraire à l'époque.
Après, ils sont partis comme illuminés par des richesses qui n'en étaient pas, par une foi Chrétienne qui a fait beaucoup de mal... mais dans leur tête à eux, c'était un espoir. un rêve qu'ils ont voulu tenter.

Et ces hommes qui rêvaient en partant en Amérique... ben les astronautes et scientifiques qui veulent explorer l'espace sont globalement les même.
Je ne dit pas le contraire mais faut remettre les choses en perspective on leur offrait souvent des avantages et beaucoup ne survivront pas aux premières années :D
Pour moi ce qui est intéressant plus que de trouver une autre forme de vie; c'est la compréhension de la mécanique de l'univers parce qu'on peux découvrir des milliers de mondes, des milliers d'animaux différents on ne fera jamais le tour de l'univers et de toutes les galaxies il existe certainement des milliers voir des millions de planètes comme la terre avec une faune et une flore; cette quête n'a donc pas de fin. (comme elle n'a pas encore de fin sur terre il existe des espèces inconnues mais quand on en découvre une cela n'attire pas du tout les foules)

Quelque soit l'avancé technologique d'une autre race en ce moment même dans l’univers elle se pose sans doutes les mêmes questions sachant qu'avec des organismes microbiens inconnus il est possible que toute une société périsse et s'effondre en cherchant simplement un contact... :lol: Le contact d'une espèce intelligente avec une autre espèce intelligente est t'il donc souhaitable ? :D Probablement pas

En bref pour moi avoir la certitude par une preuve physique d'une autre forme de vie ne m'avance a rien car c'est déjà une certitude pour moi ! Mathématiquement il est impossible qu'une seule et unique planète dans l'univers développe la vie :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

robinne a écrit :
mer. 28 avr. 2021 14:06
Kit a écrit :
mer. 28 avr. 2021 14:00
ex. L=3, U=3, C=3 ==>> Luc= 9
pour raf oui c'était juste une anecdote mais ça avait bien amusé mes parents
J’avais bien compris ;) Je demandais quelle était la signification du chiffre 9, en terme de personnalité, de karma, ou je ne sais quoi.

D’astronomie, on est passé à numérologie. On a oublié l’étape astrologie :o
ça je t'avoue que je n'en sais rien :)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

sad

mort à l'âge de 90 ans de l'astronaute américain Michael Collins membre de la mission d'Apollo 11 qui est resté en orbite pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les premiers hommes à fouler le sol lunaire en 1969
https://www.francetvinfo.fr/sciences/as ... 03211.html
Image
RIP :jap:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

RIP à Collins, détenteur d'un record : celui de l'Homme ayant été le plus isolé de l'Histoire.
Quand il survolait la face cachée de la Lune, il était à 3200 km d'une présence humaine (Armstrong et Aldrin).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La Chine lance le premier module de sa future station spatiale
Il s’agit du premier des trois éléments de l’ambitieux projet de Pékin qui devrait lui permettre, à partir de 2022, de disposer d’astronautes en permanence dans l’espace.

Image
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

après les nippons sur la Chine
les Chinois dans la lune :zorro: :saint:
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La fusée Vega a réussi son vol : l’Europe spatiale respire après ses derniers échecs
C'est un succès pour Arianespace et une bonne nouvelle pour l'Europe spatiale : la mission VV18 avec le lanceur Vega s'est très bien passée dans la nuit du 28 au 29 avril.
https://www.numerama.com/sciences/70775 ... checs.html

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 29 avr. 2021 11:39
après les nippons sur la Chine
les Chinois dans la lune :zorro: :saint:
bah moi aussi j'étais souvent dans la lune :sarcastic: :lol:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Réussite ou pas ?

SpaceX's Starship SN15 Flight Test in Boca Chica Starbase


SpaceX Starship SN15 sera lancé depuis son site d'essai de Boca Chica, au Texas, en visant une altitude de 10 kilomètres, puis un retour sur l'aire d'atterrissage.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ça y est... je viens de postuler pour devenir Astronaute à l'ESA.

Je cross my finger....
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
sam. 1 mai 2021 11:27
Ça y est... je viens de postuler pour devenir Astronaute à l'ESA.

Je cross my finger....
Faut avoir un sacré baguage tu es ingénieur dans l’aéronautique ou pilote ? :ouch:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ingénieur Optique et Optronique.
J'ai fais un petit parcours dans des laboratoires de physique appliqués à Saclay avant de bosser pendant 1 an et demi dans l'Ingieniérie spatiale.
Aujourd'hui je ne suis pas trop dans le milieu (chui dans le secteur automobile)... donc je pense que ça sera rédibitoire.

Mais...
Mais... j'ai envie de tester et de rêver un peu.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
sam. 1 mai 2021 11:38
Ingénieur Optique et Optronique.
J'ai fais un petit parcours dans des laboratoires de physique appliqués à Saclay avant de bosser pendant 1 an et demi dans l'Ingieniérie spatiale.
Aujourd'hui je ne suis pas trop dans le milieu (chui dans le secteur automobile)... donc je pense que ça sera rédibitoire.

Mais...
Mais... j'ai envie de tester et de rêver un peu.
Bonne chance :jap: Moi j'ai juste monté une navette spatiale en légo :lol: Je pense que c'est un peu léger :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler


Bonne chance :jap: Moi j'ai juste monté une navette spatiale en légo :lol: Je pense que c'est un peu léger :saint:
bah au moins tu n'as pas légo démesuré :D

@Zefurin
bonne chance, tu as raison de rêver
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Kit a écrit :
sam. 1 mai 2021 11:45

Bonne chance :jap: Moi j'ai juste monté une navette spatiale en légo :lol: Je pense que c'est un peu léger :saint:
bah au moins tu n'as pas légo démesuré :D

@Zefurin
bonne chance, tu as raison de rêver

Je précise que c'était des légo technic quand même :lol:
Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

ClintReborn a écrit :
sam. 1 mai 2021 11:46
Kit a écrit :
sam. 1 mai 2021 11:45

Bonne chance :jap: Moi j'ai juste monté une navette spatiale en légo :lol: Je pense que c'est un peu léger :saint:
bah au moins tu n'as pas légo démesuré :D

@Zefurin
bonne chance, tu as raison de rêver

Je précise que c'était des légo technic quand même :lol:
Image
ah oui quand même :ouch: :D
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
sam. 1 mai 2021 11:41
Zefurin a écrit :
sam. 1 mai 2021 11:38
Ingénieur Optique et Optronique.
J'ai fais un petit parcours dans des laboratoires de physique appliqués à Saclay avant de bosser pendant 1 an et demi dans l'Ingieniérie spatiale.
Aujourd'hui je ne suis pas trop dans le milieu (chui dans le secteur automobile)... donc je pense que ça sera rédibitoire.

Mais...
Mais... j'ai envie de tester et de rêver un peu.
Bonne chance :jap: Moi j'ai juste monté une navette spatiale en légo :lol: Je pense que c'est un peu léger :saint:
Moi j'ai fait la fusée de Tintin ! :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

C’était dans les années 90 et il y avait des moteurs pour déployer un satellite :ouch:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Cette fois c'est la bonne ! :o :D

Le prototype de Starship SN15 de SpaceX s’est élancé avec succès dans la nuit de mercredi à jeudi depuis le Texas, avant de réussir son atterrissage. Une grande première pour la société et son futur vaisseau interplanétaire.
https://sciencepost.fr/starship-sn15-sp ... errissage/

Starship | SN15 | High-Altitude Flight Test


SpaceX procède à un nouveau tir expérimental à haute altitude pour son prototype de fusée Starship (SN15).
https://www.numerama.com/sciences/70863 ... hip-2.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Pourquoi un morceau de fusée chinoise va percuter la Terre d’ici à dimanche
https://www.ouest-france.fr/monde/la-co ... d3b5cdc4b3
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Une partie de la fusée chinoise s'est désintégrée au-dessus de l'océan indien
https://www.nicematin.com/technologie/u ... ien-682387
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

🪐La NASA va dévier un astéroïde !


Double Asteroid Redirection Test (Test de déviation d'un astéroïde double), généralement désignée par son acronyme DART, est une mission spatiale de la NASA dont l'objectif est de tester le recours à un engin de type impacteur pour dévier un astéroïde qui soit susceptible de frapper la Terre. Le satellite équipé d'un moteur ionique doit être lancé en juillet 2021 et percuter l'astéroïde binaire (65803) Didymos l'année suivante1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_As ... ction_Test

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

https://www.futura-sciences.com/science ... ble-87311/

Mars à eu des flatulences volcaniques il y a seulement... 50 000 ans. Ouahhh. Une activité sacrément récente. Superbe découverte qui laisse entrevoir tous les possibles géologiques.
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Le rover chinois Zhurong s'est posé sur Mars cette nuit
https://www.futura-sciences.com/science ... uit-87172/
Image

SpaceX va tester un étage jusqu'à la limite de ses capacités
https://www.futura-sciences.com/science ... tes-87349/
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

SpaceX veut un tour du monde en 90 minutes pour Starship
Après avoir mené la NASA jusqu’à l’ISS, l’entreprise spatiale d’Elon Musk a de nouveau projet en tête. Pour son premier vol orbital, la fusée Starship devrait ainsi réaliser un tour de la Terre en 90 minutes.
https://www.journaldugeek.com/2021/05/1 ... -starship/
Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Un débris spatial est entré en collision avec un bras articulé de la station internationale ISS
https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... ss-7282758
Thomas fais gaffe quand tu sors
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 12 mai 2021 04:26
🪐La NASA va dévier un astéroïde !
Ce qui serait cocasse, c'est qu'en déviant un astéroide à priori pas dangereux, ils l'envoient sur Terre par mistake !

OOOOOOHHHHHHH mais attend, l'idée pourrait trop germer dans la tête d'une bande de terroriste qui attaque la nasa pour les forcer à dévier la trajectoire du bolide sur une cible précise comme dans la dernière saison de the Expanse.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Zefurin a écrit :
mer. 2 juin 2021 00:40
ClintReborn a écrit :
mer. 12 mai 2021 04:26
🪐La NASA va dévier un astéroïde !
Ce qui serait cocasse, c'est qu'en déviant un astéroide à priori pas dangereux, ils l'envoient sur Terre par mistake !

OOOOOOHHHHHHH mais attend, l'idée pourrait trop germer dans la tête d'une bande de terroriste qui attaque la nasa pour les forcer à dévier la trajectoire du bolide sur une cible précise comme dans la dernière saison de the Expanse.
excuse-moi, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as choisi de mettre mistake plutôt qu'erreur ? à part des mots anglais qui sont devenus populaires comme cool, okay, parking, alien et autres j'ai tendance à trouver prétentieux le fait de remplacer un mot français usuel par un anglicisme qui obligerais ton lecteur à aller chercher la traduction
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Kit a écrit :
mer. 2 juin 2021 05:02
excuse-moi, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as choisi de mettre mistake plutôt qu'erreur ? à part des mots anglais qui sont devenus populaires comme cool, okay, parking, alien et autres j'ai tendance à trouver prétentieux le fait de remplacer un mot français usuel par un anglicisme qui obligerais ton lecteur à aller chercher la traduction
ça c'est une question générationnelle autant en France on utilise des anglicismes qui s'accumulent autant pour être client de séries anglos américaines ils utilisent a contrario régulièrement des mots français qui sont passés dans le langage courant en quelques années seulement :lol: En bref le langage évolue plus rapidement que notre apprentissage :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre