Le Topic de l'espace !

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kit a écrit :
mer. 2 juin 2021 05:02
excuse-moi, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as choisi de mettre mistake plutôt qu'erreur ?
Par habitude d'emploie de ce mot au quotidien. Je l'utilise beaucoup au boulot ainsi que son adverbe "mistakenly" = "par erreur".

Mais après je ne le fais pas par prétention mais effectivement parce que j'en fais beaucoup.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Zefurin a écrit :
mer. 2 juin 2021 16:08
Kit a écrit :
mer. 2 juin 2021 05:02
excuse-moi, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as choisi de mettre mistake plutôt qu'erreur ?
Par habitude d'emploie de ce mot au quotidien. Je l'utilise beaucoup au boulot ainsi que son adverbe "mistakenly" = "par erreur".

Mais après je ne le fais pas par prétention mais effectivement parce que j'en fais beaucoup.
d'accord je trouve bizarre l'emploi (sans e) tous les jours de ces mots à moins d'être traducteur mais je suis heureux que ce ne soit pas par prétention, je déteste les gens qui veulent se faire mousser et il me semblait bien que ce n'était pas ton cas. je regrette par exemple lorsque je suis les sous-titres des séries en streaming, je remercie les traducteurs pour leur boulot, hélas souvent leurs fautes d'orthographe me fait grincer des dents
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Kit a écrit :
mer. 2 juin 2021 22:12
je regrette par exemple lorsque je suis les sous-titres des séries en streaming, je remercie les traducteurs pour leur boulot, hélas souvent leurs fautes d'orthographe me fait grincer des dents
Sans compter les erreurs de grammaire :lol: :lol:
Ou les contre-sens :roll:
Ou quand ils ne se rendent pas compte que c'est une femme qui parle :D
[liste non exhaustive]
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
mer. 2 juin 2021 09:47
ça c'est une question générationnelle
Pas vraiment, mon oncle de 54 ans fait pareil. C'est plus une question de milieu social (urbain, aisé et connecté) donc de snobisme, mais ce n'est pas systématiquement intentionnel, surtout venant de Zefurin qu'on sait être tout sauf hautain. :jap: Malheureusement, quand on baigne au milieu de gens qui parlent comme ça, on finit par faire de même sans s'en rendre compte.
ClintReborn a écrit :
mer. 2 juin 2021 09:47
autant pour être client de séries anglos américaines ils utilisent a contrario régulièrement des mots français qui sont passés dans le langage courant en quelques années seulement :lol:
Il y a 200 ans tu veux dire ? :D Des exemples ?
Pour qu'une langue en influence une autre il faut qu'elle soit rattachée à une civilisation dont la culture domine les autres, or la civilisation française a pour ainsi dire disparu depuis longtemps, nous ne produisons quasiment plus rien d'unique. A l'inverse, on bouffe à foison les créations d'une culture spécifique (et on en redemande :sweat: ).

Bon pour revenir au sujet, euh... Musk est une baudruche et il n'y a pas de vie extraterrestre, j'ai bon ? :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
sam. 12 juin 2021 10:27
C'est plus une question de milieu social (urbain, aisé et connecté) donc de snobisme, mais ce n'est pas systématiquement intentionnel, surtout venant de Zefurin qu'on sait être tout sauf hautain.
:jap:

Après le débat de l'utilisation des langues plutôt que d'autres est un débat que je trouve toujours intéressant... mais ça ne veut pas forcément dire que je saurais prendre un parti ou trancher sur la question.

Ca mêle politique, culture, histoire... mais beaucoup de chauvinisme aussi.

J'aurais tendance à me revendiquer pour le "multi-linguisme" essentiellement parce que je vois la langue comme une fonction de communication : parler une langue doit me permette de communiquer avec le plus de gens différents.
Mais je comprends tout à fait l'attachement culturel qu'il y a derrière l'utilisation d'une langue régionale plutôt qu'un autre : un Irlandais qui cause en gaélique plutôt qu'en anglais ou un Corse qui parle en corse plutôt qu'en français, sans être comme eux, je comprends tout à fait la démarche : faire vivre une langue, c'est l'utiliser... et quand la langue est non officiel ou a tendance à disparaitre... OUI, il faut la faire parler.
Ce qui est dommage par contre, c'est quand la langue est utilisée à des fin communautariste : tu ne m'entendras jamais dire "Ici on parle Français connard !".

Parce que quand j'ai l'opportunité de parler en Anglais avec quelqu'un... je saute sur l'occasion. (j'aime bien cette langue).

Et parfois quand je me retrouve face à quelqu'un qui ne parle ni Français, ni Anglais, ni Japonais (j'ai des micro base dans cette langue)... c'est ABSOLUMENT GRISANT : car je sens que la conversation pour se faire comprendre va être cocasse. :lol: (genre un touriste dans pParis qui demande son chemin dans une langue totalement inconnue... ça m'embellit la journée... je me sens citoyen du monde)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
sam. 12 juin 2021 22:20
Parce que quand j'ai l'opportunité de parler en Anglais avec quelqu'un... je saute sur l'occasion. (j'aime bien cette langue).
Moi aussi... surtout que c'est la seule que je connaisse. :lol:

Après la question est plutôt l'appauvrissement par le remplacement des mots, ou des expressions (utiliser des mots anglais n'est pas si grave, par contre les anglicismes sont une vraie perversion). En soi cela semble anodin, mais la langue façonne profondément la manière de penser. Par exemple, on peut expliquer l'apathie politique de la société japonaise par la nature de sa langue qui oblige constamment les individus à se référer à une hiérarchie.

Mais je reconnais qu'il y a aussi un côté "attachement à l'héritage culturel" qui m'amène à rejeter certains tripatouillages du français. Par exemple, je suis viscéralement opposé à l'écriture inclusive, alors même que j'adhère aux valeurs qu'elle cherche à faire passer. :saint:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
sam. 12 juin 2021 10:27
Il y a 200 ans tu veux dire ? :D Des exemples ?
Pour qu'une langue en influence une autre il faut qu'elle soit rattachée à une civilisation dont la culture domine les autres, or la civilisation française a pour ainsi dire disparu depuis longtemps, nous ne produisons quasiment plus rien d'unique. A l'inverse, on bouffe à foison les créations d'une culture spécifique (et on en redemande :sweat: ).

Bon pour revenir au sujet, euh... Musk est une baudruche et il n'y a pas de vie extraterrestre, j'ai bon ? :D
J'ai pas relevé les exemples dans tel moment a telle minute ... :lol: mais même dans les talks show américains on utilise des mots français car c'est très a la mode :o Et puis l'ouverture sur les langues dans un pays ou il n'y a pas de langue officielle au niveau fédéral est quand même différente (oui vous pouvez vérifier :D) on rajoute aussi que par son passif les états unis ont inclut un territoire français assez conséquent ou perdure la langue pour au moins 2 millions de personnes ce qui aide bien :saint:
A New York, apprendre le français à l’école, c’est tendance
https://www.grazia.fr/news-et-societe/n ... nce-609160

Bref la culture Française fait toujours rêver et vendre dans biens des domaines culturelles :D et puis la langue française est quand même la 5ème dans le monde c'est bien pour un petit pays de 67 millions d'habitants d'avoir 235 millions de personnes qui l'emploient quotidiennement dans le monde :saint:

Quelle place dans le monde pour la langue française en 2050 ?
https://www.europe1.fr/societe/quelle-p ... 50-3604640
Actuellement cinquième langue la plus parlée dans le monde, le français devrait être pratiqué par quelque 700 millions de personnes en 2050. En théorie, du moins.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
dim. 13 juin 2021 23:23
Mais je reconnais qu'il y a aussi un côté "attachement à l'héritage culturel" qui m'amène à rejeter certains tripatouillages du français. Par exemple, je suis viscéralement opposé à l'écriture inclusive, alors même que j'adhère aux valeurs qu'elle cherche à faire passer. :saint:
Je suis exactement sur la même longueur d'onde au sujet de l'écriture inclusive. :jap:

Je pense que ce site est fait pour toi, du coup :
https://www.mots-surannes.fr/
J'ai découvert ce truc il y a quelques mois et je suis tombé amoureux de son concept.
Je commence à ressortir des vieilles expressions réjouissantes telles que "PAS SI VITE, PERE JOSEPH !" :lol:
Et c'est formidablement bien écrit : je me bidonne sur chaque article.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
lun. 14 juin 2021 10:22
mais même dans les talks show américains on utilise des mots français car c'est très a la mode :o
C'est certainement vrai, mais ces mots français étaient déjà entrés dans la langue anglaise depuis des siècles, quand notre civilisation dominait l'Europe. Ce que je décris (et décrie) c'est la situation inverse actuellement où c'est l'anglais qui se glisse chez nous (dans le français de France précisons). Ce qui n'est pas un effet de mode mais une tendance de fond.

Enfin, si le français est la 5e la plus parlée (et encore, uniquement à cause de la colonisation africaine), l'espagnol est la 4e. Pas de quoi pavoiser. :D
Zefurin a écrit :
lun. 14 juin 2021 10:26
Je pense que ce site est fait pour toi, du coup :
https://www.mots-surannes.fr/
C'est excellent Armand ! :bounce:
Mais ça me fait un peu mal... j'utilise encore certaines de ces expressions. :sweat: :lol:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
lun. 14 juin 2021 12:23
ClintReborn a écrit :
lun. 14 juin 2021 10:22
mais même dans les talks show américains on utilise des mots français car c'est très a la mode :o
C'est certainement vrai, mais ces mots français étaient déjà entrés dans la langue anglaise depuis des siècles, quand notre civilisation dominait l'Europe. Ce que je décris (et décrie) c'est la situation inverse actuellement où c'est l'anglais qui se glisse chez nous (dans le français de France précisons). Ce qui n'est pas un effet de mode mais une tendance de fond.

Enfin, si le français est la 5e la plus parlée (et encore, uniquement à cause de la colonisation africaine), l'espagnol est la 4e. Pas de quoi pavoiser. :D
L'espagnol est aussi une langue colonisatrice :D Mais elle n'a pas le glamour international du Français :saint:
Mais je pense que l’approche est bien plus complexe qu'il n'y parait avec les évolutions des mots à travers les siècles et aussi avec les faux anglicismes car la langue aussi se réinvente et s’imagine de différentes façons en France :saint: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... n%C3%A7ais

Récemment j'ai entendu que l’œuvre d'un poète Français comme Brassens allait se retrouver difficilement compréhensible avec l'apport de nouveaux mots et les évolutions linguistiques des futurs générations... :saint:

Et je suis difficilement d'accord bien sûr Brassens avait un certain bagage culturel et référentiel allant jusqu'à l'antiquité mais il était également très contemporain et il ne misait pas seulement sur une linguistique 100% made in france comme certains veulent le faire croire :saint:

"Que vers le sol natal mon corps soit ramené Dans un sleeping du "Paris-Méditerranée"
" Venez, dis-je en prenant sa main,Que je vous montre le chemin, Que je vous reconduise at home "

:o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 14 juin 2021 12:23
Enfin, si le français est la 5e la plus parlée (et encore, uniquement à cause de la colonisation africaine), l'espagnol est la 4e. Pas de quoi pavoiser. :D
Il est claire que si le Français souhaite devenir la langue la plus parlée dans le monde ou alors la langue OFFICIELLE PARLEE DANS L'ESPACE.... elle a intérêt à se fendre le trou du cul en quatre dans sa conquête du globe. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
lun. 14 juin 2021 12:57
L'espagnol est aussi une langue colonisatrice :D Mais elle n'a pas le glamour international du Français :saint:
Ah, c'est vrai qu'en Afrique on est venu avec des fleurs et des "je t'aime". :D
Après la question reste le français tel qu'il est parlé en métropole, le Québecquois ou les formes qu'il prend en Afrique ont évolué de leur propre manière.
ClintReborn a écrit :
lun. 14 juin 2021 12:57
Récemment j'ai entendu que l’œuvre d'un poète Français comme Brassens allait se retrouver difficilement compréhensible avec l'apport de nouveaux mots et les évolutions linguistiques des futurs générations... :saint:
Tant mieux j'aime pas Brassens. :D
Enfin ça reste un avis très subjectif, en attendant, les romanciers du XIXème sous toujours parfaitement compréhensibles, c'est d'ailleurs la force d'un Zola ou d'un Balzac, même chose pour les Lumières... sans doute pas au-delà quand même, Molière demande un certain effort.
Zefurin a écrit :
lun. 14 juin 2021 12:57
Il est claire que si le Français souhaite devenir la langue la plus parlée dans le monde ou alors la langue OFFICIELLE PARLEE DANS L'ESPACE.... elle a intérêt à se fendre le trou du cul en quatre dans sa conquête du globe. :saint:
Pas si vite père Joseph, ou le français pourrait bien souffler sa camoufle. :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 14 juin 2021 17:20
Tant mieux j'aime pas Brassens. :D
Cette phrase tombe comme du beurre frais dans cette tartine qui est ma très longue liste des déceptions que j'entretiens à ton sujet. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
lun. 14 juin 2021 17:38
MisterM a écrit :
lun. 14 juin 2021 17:20
Tant mieux j'aime pas Brassens. :D
Cette phrase tombe comme du beurre frais dans cette tartine qui est ma très longue liste des déceptions que j'entretiens à ton sujet. :D
:lol: Un effet dévastateur ma journée est même moins belle d'un coup...
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Espace : Thomas Pesquet va opérer deux sorties extravéhiculaires cette semaine
https://www.futura-sciences.com/science ... ine-87998/

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Et voilà, après le vol plané pseudo spacial de Burton, Bezos lui met bien profond avec son penis de l'espace. Impressionnant mais un goût de all that for that ?

Dire que j'ai fait chié ma femme en lui disant que à 15h, je met YouTube sur grand écran pour voir ça. Elle regarde la fusée monter, puis descendre. Ce regard qu'elle me lance du genre " et maintenant ?"

Je ne sais pas ce que vous en pensez en tout cas.
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Prisoner a écrit :
mar. 20 juil. 2021 15:25
Et voilà, après le vol plané pseudo spacial de Burton, Bezos lui met bien profond avec son penis de l'espace. Impressionnant mais un goût de all that for that ?

Dire que j'ai fait chié ma femme en lui disant que à 15h, je met YouTube sur grand écran pour voir ça. Elle regarde la fusée monter, puis descendre. Ce regard qu'elle me lance du genre " et maintenant ?"

Je ne sais pas ce que vous en pensez en tout cas.
- Il y a des milliers d'années un homme préhistorique gesticulant sur un morceau de bois atteignit un ilot au milieu d'une rivière ! En arrière plan deux personnes se grattaient la tête en se disant et maintenant ? :o :D
- en 1783 Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette effectuent le premier vol humain dans une montgolfière. En arrière plan deux personnes se grattaient la tête en se disant et maintenant ? :o :D
- en 1786 Jacques Balmat atteignit le haut du mont blanc. En arrière plan deux personnes se grattaient la tête en se disant et maintenant ? :o :D
- en 1909 Louis Blériot est le premier qui traverse la manche avec un aéroplane. En arrière plan deux personnes se grattaient la tête en se disant et maintenant ? :o :D
- en 1961 Youri Gagarine est le premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace. En arrière plan deux personnes se grattaient la tête en se disant et maintenant ? :o :D

Les pionniers des vols touristiques de très haute altitude et spatiaux d’aujourd’hui ouvriront la voie de ce qui sera un jour des vols de grandes compagnies spatiales sur d'autres planètes :saint: :o En bref Il ne faut pas regarder au jour J il faut imaginer l’extraordinaire suite qui en découlera...
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
mar. 20 juil. 2021 15:25
Je ne sais pas ce que vous en pensez en tout cas.
Que ça n'avait de toute façon pas pour vocation d'être hyper télégénique. Mais ça reste un pas important pour les transports du futur sur Terre.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
mar. 20 juil. 2021 15:25
Et voilà, après le vol plané pseudo spacial de Burton, Bezos lui met bien profond avec son penis de l'espace. Impressionnant mais un goût de all that for that ?

Dire que j'ai fait chié ma femme en lui disant que à 15h, je met YouTube sur grand écran pour voir ça. Elle regarde la fusée monter, puis descendre. Ce regard qu'elle me lance du genre " et maintenant ?"

Je ne sais pas ce que vous en pensez en tout cas.
Moi je pense que cela n'annonce rien de bon pour l'espace et le cosmos en général.
Pour moi l'avantage de l'Espace, c'est que c'était un lieu que l'on réservait essentiellement à la recherche et à l'exploration sérieuse menée par des chercheurs, ingénieurs, astrophysiciens tous experts dans leurs domaines, qu'ils soient Russes, Américains, Français ou autres... et ce ALORS QUE la conquête spatiale avait commencé avec des prétentions politiques (USA vs URSS). J'étais enchanté de voir que les stations orbitales telles que Mir ou ISS étaient devenus des centres de recherches internationaux ouverts aux meilleurs cerveaux de tous les pays.
Et réserver cet endroit aux gens les plus intelligents de la planète me semblait... rassurant car ils concevaient l'importance première de la non pollution du système solaire afin d'y mener le plus de recherche sérieuses. Car il faut bien rappeler une chose : si on envoie des hommes et des femmes quelque part dans l'espace, ce quelque part deviendra pollué et nous ne pourrons plus considérer cette zone comme une naturelle et donc comme un artefact de la formation de notre système solaire.

Et voilà que maintenant des connards (oui oui... des connards) blindés de thune s'envoient en l'air pour enrichir leur page facebook/tweeter pour dire : "Moi j'y suis allé par mes moyens."
Pour moi c'est comme si un touriste avec sa casquette, son bermuda de merde et son smartphone venait se faire un selfie dans une tombe égyptienne qu'il viendrait de découvrir par hasard... au lieu de laisser la place aux archéologues.
Ou alors c'est comme si on laissait des civils venir polluer une scène du crime.

On laisse à des irresponsables la possibilité d'accéder à des lieux qui requièrent l'étude et la notion de préservation la plus rigoureuse.

Voilà. C'était mon coup de gueule.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 20 juil. 2021 17:46
Voilà. C'était mon coup de gueule.
Le Sars-COV 2 dans l'Espace c'est now ! :o
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 20 juil. 2021 17:46
Moi je pense que cela n'annonce rien de bon pour l'espace et le cosmos en général.
Pour moi l'avantage de l'Espace, c'est que c'était un lieu que l'on réservait essentiellement à la recherche et à l'exploration sérieuse menée par des chercheurs, ingénieurs, astrophysiciens tous experts dans leurs domaines, qu'ils soient Russes, Américains, Français ou autres... et ce ALORS QUE la conquête spatiale avait commencé avec des prétentions politiques (USA vs URSS). J'étais enchanté de voir que les stations orbitales telles que Mir ou ISS étaient devenus des centres de recherches internationaux ouverts aux meilleurs cerveaux de tous les pays.
Et réserver cet endroit aux gens les plus intelligents de la planète me semblait... rassurant car ils concevaient l'importance première de la non pollution du système solaire afin d'y mener le plus de recherche sérieuses. Car il faut bien rappeler une chose : si on envoie des hommes et des femmes quelque part dans l'espace, ce quelque part deviendra pollué et nous ne pourrons plus considérer cette zone comme une naturelle et donc comme un artefact de la formation de notre système solaire.

Et voilà que maintenant des connards (oui oui... des connards) blindés de thune s'envoient en l'air pour enrichir leur page facebook/tweeter pour dire : "Moi j'y suis allé par mes moyens."
Pour moi c'est comme si un touriste avec sa casquette, son bermuda de merde et son smartphone venait se faire un selfie dans une tombe égyptienne qu'il viendrait de découvrir par hasard... au lieu de laisser la place aux archéologues.
Ou alors c'est comme si on laissait des civils venir polluer une scène du crime.

On laisse à des irresponsables la possibilité d'accéder à des lieux qui requièrent l'étude et la notion de préservation la plus rigoureuse.

Voilà. C'était mon coup de gueule.
:ouch: :lol: Ah oui c'est quand même beaucoup de naïvetés... Une fois livré aux entreprises l'exploitation de l'espace sera tout azimut. La pollution autour de notre planète étant déjà bien présente avec tous les débris en orbite auquel s’ajoute maintenant les constellations de satellites :D Croire que l'espace pourrait être réservé longtemps a une sorte d'élite de l'humanité armée d’intentions pieuses c'est oublier l'humanité. :o C'est oublier sa soif incommensurable de découvertes et d'exploitations des ressources c'est oublier que militairement chaque puissance développe déjà des structures pour la course qui s'annonce et qui ne fera pas dans la dentelle au point on l'on risque grandement de se partager le gâteau au premier arrivé premier servi :saint: Le business de l'espace est la suite logique comme le business qu'engendre l'égyptologie depuis que l'on s'y intéresse; mais faut pas se faire d'illusions dessus :saint: On déterrera les plus beaux sarcophages et des gens payeront pour les voir !
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ClintReborn
Penser que c'est de la naïveté ou que l'orbite basse est déjà une poubelle ne suffisent pas selon moi à cultiver le moindre cynisme vis à vis du devenir de l'espace.
Ce devrait être une responsabilité collective que d'enseigner aux gens l'importance de maintenir le plus longtemps les lieux vierges de toute présence humaine ou alors d'y envoyer les meilleurs experts du genre.
C'est oublier sa soif incommensurable de découvertes et d'exploitations des ressources c'est oublier que militairement chaque puissance développe déjà des structures pour la course qui s'annonce et qui ne fera pas dans la dentelle au point on l'on risque grandement de se partager le gâteau au premier arrivé premier servi
Sauf que ça N'EST PAS DU TOUT ce que vont faire Besos et le mec de Virgin.
Ils n'y vont pas pour découvrir quelque chose.
Ils n'y vont pas pour exploiter des ressources.
je veux dire... qu'on envoie une base d'extraction d'hydrocarbure sur Titan... ça m'attristerait scientifiquement parlant, mais j'arriverais à le concevoir dans le sens où ces ressources sont là... les laisser inutilisée ne nous avancerait à rien. Et exploiter le système saturnien pourrait effectivement nous apporter des avancées technologiques trés importantes. C'est expansioniste, CERTES, mais c'est au moins créateur de quelque chose.

Là ce à quoi on assiste n'a strictement rien à voir : c'est de la com'.

Fais ton cynique si tu veux en disant : "de toute façon on fait ça depuis que l'homme existe".
C'est pour moi donner une excuse à tout ce qui arrive, même le pire.
Moi je suis partisan de l'idée qu'un "grand pouvoir implique de grande responsabilité." à savoir qu'un type possédant une fortune aussi colossale devrait montrer une responsabilité proportionnelle au montant de son compte en banque ou proportionnel au nombre de gens auquel il s'addresse.

Je refuse l'apathie.
Donc je persiste et signe : Bezos et Branson sont deux connards.
On déterrera les plus beaux sarcophages et des gens payeront pour les voir !
On paie les musées... pour qu'ils entretiennent et préservent ce patrimoine historique.
Ce n'est pas une dépense fondamentalement cynique si on réfléchi à la dépense que l'on ne voit pas.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 20 juil. 2021 18:47
@ClintReborn
Penser que c'est de la naïveté ou que l'orbite basse est déjà une poubelle ne suffisent pas selon moi à cultiver le moindre cynisme vis à vis du devenir de l'espace.
Ce devrait être une responsabilité collective que d'enseigner aux gens l'importance de maintenir le plus longtemps les lieux vierges de toute présence humaine ou alors d'y envoyer les meilleurs experts du genre.
Sauf que la plupart des gens sont des irresponsables et que l’intérêt nationaliste ou particulier prime souvent sur tout le reste :lol: Bien sur que c'est de la communication mais derrière il y a aussi des investissements a défendre.
Je préfère le cynisme il permet de voir sur le long terme en envisageant le pire et en pouvant donc le prévoir... :saint:
Il n'y a pas d'excuses la dedans il y a juste un enchainement mathématique incontrôlable qui est juste évident sur la suite des événements :o

Après nous pouvons toujours nous mettre un bandeau sur les yeux et rêver a un espace idéalisé... :D Sauf que les loups sont déjà en embuscade :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 20 juil. 2021 19:02
Je préfère le cynisme il permet de voir sur le long terme en envisageant le pire et en pouvant donc le prévoir...
La prévision ne sert pas à grand chose si elle n'est pas suivi d'un acte préventif.
C'est comme dire "maintenant il est 19h et dans une heure il sera 20h" sans prendre l'initiative de préparer le diner en conséquence.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 20 juil. 2021 19:16
ClintReborn a écrit :
mar. 20 juil. 2021 19:02
Je préfère le cynisme il permet de voir sur le long terme en envisageant le pire et en pouvant donc le prévoir...
La prévision ne sert pas à grand chose si elle n'est pas suivi d'un acte préventif.
C'est comme dire "maintenant il est 19h et dans une heure il sera 20h" sans prendre l'initiative de préparer le diner en conséquence.
Sauf que tu ne contrôles pas les évènements "X" qui peuvent faire échouer toute tentative de faire un diner dans ce laps de temps; le grain de sable dans la machine n'est jamais loin :D La prévention vient toujours après les catastrophes de toute manière :saint: Un produit est "fiable" jusqu'au jour ou une mauvaise utilisation ou un défaut fasse une victime... car il est impossible de tout prévoir vu que nous ne pouvons pas calculer tous les paramètres en même temps :o

Pour en revenir à l'espace j’imagine bien dans un premier temps une base lunaire ou se développe une activité touristique avec des tarifs très dissuasifs au départ de quoi satisfaire des millionnaires en manque de sensations :saint: Puis comme toute nouveauté une lente démocratisation; la lune sera alors une étape pour une croisière spatiale avec un confort technologique haut de gamme; un vaisseau Hilton et un embarcadère Amazon. J'imagine qu'un produit dérivé de luxe sera la glace d'eau lunaire. :D J'imagine aussi un nouveau champ d’expérimentation pour les religions il suffira qu'un hurluberlu ait une vision bien appropriée pour que s'ouvre un nouveau marché et pèlerinage quelque part dans l'espace de quoi développer un sacré business ^^
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mar. 20 juil. 2021 20:35
Sauf que tu ne contrôles pas les évènements "X" qui peuvent faire échouer toute tentative de faire un diner dans ce laps de temps; le grain de sable dans la machine n'est jamais loin :D La prévention vient toujours après les catastrophes de toute manière :saint: Un produit est "fiable" jusqu'au jour ou une mauvaise utilisation ou un défaut fasse une victime... car il est impossible de tout prévoir vu que nous ne pouvons pas calculer tous les paramètres en même temps :o
Donc à quoi bon être cynique du coup ? :??:
Si n'importe quel imprévu pourrait venir fausser la prédiction sur laquelle tu justifies la non prise d'initiative, ça signifie que le temps passé à analyser le passé, le présent et le futur aura été aussi infécond que le simple fait de n'avoir rien vu venir du tout.
Et la philosophie du "A quoi bon agir quand n'importe quoi pourrait entraver la démarche." repose sur une hypothèse qui pourrait ne pas arriver... à savoir "l'imprévu bloquant".
Si "l'imprévu bloquant" n'arrive pas entre 19h et 20h, comment tu justifies le fait de ne pas avoir préparé le diner du coup ? Tu dis juste : "Ben je pensais qu'une coupure de courant m'empêcherait d'allumer le four. J'ai donc fait le pari que ça ne servait à rien d'anticiper de préparer le dîner. Finalement maintenant qu'il est 20h et que rien ne s'est produit, je découvre que j'aurais pu le préparer ce dîner."

Et plus exactement : la prévention vient après la 1ère catastrophe pour empêcher la 2ème itération de cette même catastrophe. Et la prévention ne vient pas d'une démarche cynique mais pragmatique.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 21 juil. 2021 09:26
ClintReborn a écrit :
mar. 20 juil. 2021 20:35
Sauf que tu ne contrôles pas les évènements "X" qui peuvent faire échouer toute tentative de faire un diner dans ce laps de temps; le grain de sable dans la machine n'est jamais loin :D La prévention vient toujours après les catastrophes de toute manière :saint: Un produit est "fiable" jusqu'au jour ou une mauvaise utilisation ou un défaut fasse une victime... car il est impossible de tout prévoir vu que nous ne pouvons pas calculer tous les paramètres en même temps :o
Donc à quoi bon être cynique du coup ? :??:
Si n'importe quel imprévu pourrait venir fausser la prédiction sur laquelle tu justifies la non prise d'initiative, ça signifie que le temps passé à analyser le passé, le présent et le futur aura été aussi infécond que le simple fait de n'avoir rien vu venir du tout.
Et la philosophie du "A quoi bon agir quand n'importe quoi pourrait entraver la démarche." repose sur une hypothèse qui pourrait ne pas arriver... à savoir "l'imprévu bloquant".
Si "l'imprévu bloquant" n'arrive pas entre 19h et 20h, comment tu justifies le fait de ne pas avoir préparé le diner du coup ? Tu dis juste : "Ben je pensais qu'une coupure de courant m'empêcherait d'allumer le four. J'ai donc fait le pari que ça ne servait à rien d'anticiper de préparer le dîner. Finalement maintenant qu'il est 20h et que rien ne s'est produit, je découvre que j'aurais pu le préparer ce dîner."

Et plus exactement : la prévention vient après la 1ère catastrophe pour empêcher la 2ème itération de cette même catastrophe. Et la prévention ne vient pas d'une démarche cynique mais pragmatique.
Le libre arbitre n'existe pas :D Mais le cynisme c'est aussi un calcul des probabilités; hors l'espace est déjà condamné aux ambitions humaines quoi que tu fasses a ton échelle ce sera un échec car nous sommes déjà en dehors de la ligne rouge et il n'est pas possible de mobiliser suffisamment pour cette cause; ce n'est pas une coupe du monde de foot c'est l'espace et l'audience est très réduite :saint: Pour ma part l'espace représente la sortie d'une prison avec tous les défis humains que cela engendrera et cela représentera aussi une possibilité comme le fut un temps l'Amérique d'un nouveau monde pour de nouvelles colonies... Quoi que nous trouverons nous répéterons les mêmes erreurs que sur terre avec des comportements plus ou moins acceptables. :roll: Pour le moment les milliardaires s'amusent , Cruise rêve d'un film tourné dans l'espace, les stars veulent toutes leur billet, la France avait déjà créer un Commandement interarmées de l'espace il y a 11 ans... Bref chacun met ses pions en place sur ce qui sera la nouvelle ère de jeu de l'humanité pour le meilleur et pour le pire de tout ce qui s'y trouve.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

j'en connais 2 qui ne passeront pas leurs vacances dans l'ISS ensemble :D , au moins on économisera de l'empreinte carbone :rofl:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Kit a écrit :
mer. 21 juil. 2021 11:42
j'en connais 2 qui ne passeront pas leurs vacances dans l'ISS ensemble :D , au moins on économisera de l'empreinte carbone :rofl:
Ils construiront d'autres stations :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 21 juil. 2021 10:58
Le libre arbitre n'existe pas :D Mais le cynisme c'est aussi un calcul des probabilités; hors l'espace est déjà condamné aux ambitions humaines quoi que tu fasses a ton échelle ce sera un échec car nous sommes déjà en dehors de la ligne rouge et il n'est pas possible de mobiliser suffisamment pour cette cause; ce n'est pas une coupe du monde de foot c'est l'espace et l'audience est très réduite :saint: Pour ma part l'espace représente la sortie d'une prison avec tous les défis humains que cela engendrera et cela représentera aussi une possibilité comme le fut un temps l'Amérique d'un nouveau monde pour de nouvelles colonies... Quoi que nous trouverons nous répéterons les mêmes erreurs que sur terre avec des comportements plus ou moins acceptables. :roll:
Il y a contradiction.
Si tu dis que l'espace représente la sortie de prison avec tous les défis que celà engendrera et qu'à la fois tu dis que l'espace est déjà condamné... c'est contradictoire car finalement tu prétends que l'espace est déjà devenu la prison que nous nous sommes battis sur Terre.

Elle est là je trouve la limite du cynisme : ne considérer qu'une tendance et considérer cette tendance comme inaliénable. C'est un calcul de probabilité, suivi d'un contentement en disant "donc à quoi bon ?".
J'ajouterai également une chose : tu dis que l'audience dans l'espace est trés réduite : IL EST DONC JUSTEMENT PLUS SIMPLE d'avoir un impact sur ce qui s'y déroule qu'un milieu dans lequel 100 fois plus d'acteurs sont à l'oeuvre. En gros, le cynique que tu es condamne un projet encore balbutiant (la conquête spatiale n'a même pas 1 siècle d'existence.) alors que JUSTEMENT tu faisais quelques message plus tôt le discours de l'imprévu qui viendrait fausser toutes tes prédictions.

La tendance DIT QUE...
Mais l'imprévue FERA QUE...
Le cynique se contentera de dire "Ne vous l'avais je pas bien dit... oui ou non... ça aurait changé quoi de toute façon ?"

Je préfère être pragmatique avec un brin de naïveté une fois de temps en temps pour motoriser mes actes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 21 juil. 2021 14:37
Il y a contradiction.
Si tu dis que l'espace représente la sortie de prison avec tous les défis que celà engendrera et qu'à la fois tu dis que l'espace est déjà condamné... c'est contradictoire car finalement tu prétends que l'espace est déjà devenu la prison que nous nous sommes battis sur Terre.

Elle est là je trouve la limite du cynisme : ne considérer qu'une tendance et considérer cette tendance comme inaliénable. C'est un calcul de probabilité, suivi d'un contentement en disant "donc à quoi bon ?".
J'ajouterai également une chose : tu dis que l'audience dans l'espace est trés réduite : IL EST DONC JUSTEMENT PLUS SIMPLE d'avoir un impact sur ce qui s'y déroule qu'un milieu dans lequel 100 fois plus d'acteurs sont à l'oeuvre. En gros, le cynique que tu es condamne un projet encore balbutiant (la conquête spatiale n'a même pas 1 siècle d'existence.) alors que JUSTEMENT tu faisais quelques message plus tôt le discours de l'imprévu qui viendrait fausser toutes tes prédictions.

La tendance DIT QUE...
Mais l'imprévue FERA QUE...
Le cynique se contentera de dire "Ne vous l'avais je pas bien dit... oui ou non... ça aurait changé quoi de toute façon ?"

Je préfère être pragmatique avec un brin de naïveté une fois de temps en temps pour motoriser mes actes.
Nous avons tous l’illusion d'avoir le contrôle sur les évènements mais l'histoire de l'humanité n'a qu'a point A et un point B le début et la fin toute cette réalité est déjà écrite quelque soit nos choix et nos idées. Cette planète n'existe déjà plus dans quelques milliards d'années; les comportements humains sont en revanches ultra prévisibles et répétitifs même avec les "imprévus" sur la route il n'y aura donc pas d'issue différente avec l'espace car tout le monde y met "ses" rêves et ses "attentes" :roll: Tu peux donc te dire "j'agis" sur quelque chose ou "a quoi bon" mais garde en mémoire que quelque soit ce choix il n'est pas le tiens ! ce n'est qu'une variable qui t'amène vers une direction et pas l'autre :saint: Et ce n'est pas parce que tu ne fais rien pour cette chose que ce rien n'aura justement pas d'impact LA est toute la subtilité du processus ! :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 21 juil. 2021 15:07
Nous avons tous l’illusion d'avoir le contrôle sur les évènements mais l'histoire de l'humanité n'a qu'a point A et un point B le début et la fin toute cette réalité est déjà écrite quelque soit nos choix et nos idées.
Alors donne m'en la définition, s'il te plait car je ne les connais pas :
Le point A : où ? quand ? pourquoi cette date et ce lieu particulièrement ?
Le point B : où ? quand ? pourquoi cette date et ce lieu en particulier ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

on approche les 3000 satellites en orbites alors
un cigare phallique de plus ou de moins pour dix mns ^^
de la part de Bezos j y voyais plus une démonstration de milliardaire assaisonné d une grosse pointe de mégalomanie
mais jpeux me tromper
ou pas
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Parce qu'il n'y aura surement pas que de la communication la haut :lol:

Une ferme solaire chinoise dans l'espace pour 2050 ?
https://www.lemondedelenergie.com/une-f ... 015/04/06/
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Virgin Galactic remet en vente des billets pour l’espace, à 450 000 dollars par siège
La vente des billets sera, dans un premier temps, ouverte aux personnes inscrites sur liste d’attente. Le premier vol commercial d’astronautes privés doit avoir lieu « à la fin du troisième trimestre » 2022.

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Comparativement c'est un voyage de luxe pour le moment; la traversée de l'atlantique par le titanic était loin d'être gratuite en 1912 pour la suite le plus luxueuse le billet coutait quand même plus de 80 000 euros ! :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

1 point pour les Russes

L’équipe russe qui a tourné le premier film dans l’espace est de retour sur Terre
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Image

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

ClintReborn a écrit :
dim. 14 mars 2021 20:27
Génial comme d'habitude :o :D
Si cette analyse en rejoint d'autres déjà faites auparavant, l'approche générale de l'auteur est clairement celle d'un dénégateur sectaire typique. Son analyse du cas de RR3 de Cussac est hilarante, par exemple. Pas tout-à-fait aussi ridicule que celle d'Éric Maillot et Éric Déguillaume, qui autrefois y voyaient un ballon-sonde attaqué par des corbeaux (avant de revenir à celle guère moins surréaliste de l'hélicoptère, car le ridicule peut tuer, parfois), mais pas loin.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

aureliagreen a écrit :
lun. 18 oct. 2021 11:02
ClintReborn a écrit :
dim. 14 mars 2021 20:27
Génial comme d'habitude :o :D
Si cette analyse en rejoint d'autres déjà faites auparavant, l'approche générale de l'auteur est clairement celle d'un dénégateur sectaire typique. Son analyse du cas de RR3 de Cussac est hilarante, par exemple. Pas tout-à-fait aussi ridicule que celle d'Éric Maillot et Éric Déguillaume, qui autrefois y voyaient un ballon-sonde attaqué par des corbeaux (avant de revenir à celle guère moins surréaliste de l'hélicoptère, car le ridicule peut tuer, parfois), mais pas loin.
Bah c'est problématique pour des "croyants" susceptibles et il n'est en rien sectaire vu qu'il fait régulièrement face a des gens sectaires :lol: faut quand même pas inverser les rôles :saint: C'est le même qui a fait un débunking des crop circles il y a quelques années en piégeant des croyants qui sont évidemment tomber dans le panneau :o

Certaines personnes croient dur comme fer aux extra terrestre visitant la terre et on n'y peut rien :lol: Il y en avait un sur allociné autrefois qui envoyait régulièrement des articles complotistes et pour lui les extra terrestre était une évidence une réalité palpable pour lui tout témoignage était forcément fiable si cela allait dans son sens... Et si quelqu’un lui disait le contraire c'était forcément quelqu’un qui était dans l'erreur il ne pouvait pas imaginer une autre réalité que la sienne :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Sur le sujet de la recherche extra-terrestre, Nathalie Cabrol, trés intéressante :
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

ClintReborn a écrit :
lun. 18 oct. 2021 12:42
Bah c'est problématique pour des "croyants" susceptibles et il n'est en rien sectaire vu qu'il fait régulièrement face a des gens sectaires :lol: faut quand même pas inverser les rôles :saint: C'est le même qui a fait un débunking des crop circles il y a quelques années en piégeant des croyants qui sont évidemment tomber dans le panneau :o

Certaines personnes croient dur comme fer aux extra terrestre visitant la terre et on n'y peut rien :lol: Il y en avait un sur allociné autrefois qui envoyait régulièrement des articles complotistes et pour lui les extra terrestre était une évidence une réalité palpable pour lui tout témoignage était forcément fiable si cela allait dans son sens... Et si quelqu’un lui disait le contraire c'était forcément quelqu’un qui était dans l'erreur il ne pouvait pas imaginer une autre réalité que la sienne :saint:
Les sectaires et les croyants peuvent se trouver dans tous les camps. Cela s'applique notamment à ceux qui croient à n'importe quelle "explication", aussi absurde soit-elle, plutôt que d'admettre des phénomènes qui remettent en cause leur vision du monde. Et cela apparaît être très nettement le cas du monsieur en question. Quand je l'entends dire "de jour, tout ce qui est dans l'ombre apparaît noir", "une rangers vue de derrière apparaît comme une palme", oublier qu'un hélicoptère, de jour, ça se reconnaît (et s'entend) de suite, et que la thèse avait été envisagée dès le départ pour être écartée immédiatement etc..., cela le classe dans cette catégorie. Mais bien sûr, cela n'empêchera pas certains de la ressortir encore et encore, car le désir de croire peut-être plus fort que tout, n'est-ce pas...

Quant à ceux qui comme cet ancien posteur d'Allociné, que je ne suivais guère d'ailleurs, sortent toute révélation douteuse à l'appui de leurs propos, ils sont simplement les homologues dans un camp opposé de cet Astronogeek et autres Maillot, Déguillaume, Abrassart, Sheaffer, Shostak et autres Lance Moody. Il est bon de ne pas mettre ces membres de la Lunatic Fringe dans le même sac que ceux qui font des recherches sérieuses avec l'esprit ouvert, et qui ne peuvent que constater que beaucoup de phénomènes restent inexpliqués. Ce dont on peut tirer certaines hypothèses ou non, mais il est certain que celle de manifestations intelligentes inconnues tient la route. Par ailleurs, la situation "officielle" a beaucoup évolué ces derniers mois.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

aureliagreen a écrit :
lun. 18 oct. 2021 13:58
Les sectaires et les croyants peuvent se trouver dans tous les camps. Cela s'applique notamment à ceux qui croient à n'importe quelle "explication", aussi absurde soit-elle, plutôt que d'admettre des phénomènes qui remettent en cause leur vision du monde. Et cela apparaît être très nettement le cas du monsieur en question. Quand je l'entends dire "de jour, tout ce qui est dans l'ombre apparaît noir", "une rangers vue de derrière apparaît comme une palme", oublier qu'un hélicoptère, de jour, ça se reconnaît (et s'entend) de suite, et que la thèse avait été envisagée dès le départ pour être écartée immédiatement etc..., cela le classe dans cette catégorie. Mais bien sûr, cela n'empêchera pas certains de la ressortir encore et encore, car le désir de croire peut-être plus fort que tout, n'est-ce pas...

Quant à ceux qui comme cet ancien posteur d'Allociné, que je ne suivais guère d'ailleurs, sortent toute révélation douteuse à l'appui de leurs propos, ils sont simplement les homologues dans un camp opposé de cet Astronogeek et autres Maillot, Déguillaume, Abrassart, Sheaffer, Shostak et autres Lance Moody. Il est bon de ne pas mettre ces membres de la Lunatic Fringe dans le même sac que ceux qui font des recherches sérieuses avec l'esprit ouvert, et qui ne peuvent que constater que beaucoup de phénomènes restent inexpliqués. Ce dont on peut tirer certaines hypothèses ou non, mais il est certain que celle de manifestations intelligentes inconnues tient la route. Par ailleurs, la situation "officielle" a beaucoup évolué ces derniers mois.
;

La problématique actuelle c'est que les croyants UFO ont tôt fait de mettre un mystère sur le dos des extra terrestre plutôt que sur le dos des humains pour des raisons tout aussi absurdes; ils le font pour des domaines comme l'archéologie , l'histoire, l'interprétation de dessins.... etc :roll: Pour l'instant il n'y a rien qui me permette de mettre tel fait sur le dos d'une intelligence non humaine... :roll: On peut toujours rêver d'un contact avec une civilisation (ou pas car rien n'indique qu’elle sera pacifique) mais je préfère mettre de coté mon gout pour le merveilleux quand je vois les dégâts que font certaines personnes sous prétexte d'entretenir des croyances et un bon plan marketing qui n'est pas différent du domaine des fans du Paranormal et de leurs fameuses maisons hantées :o

En bref je suis un croyant moi même astronogeek également... Mais je ne crois qu’en l'humain :D qu'il est parfaitement capable de faire toutes ces choses et aussi beaucoup de mauvaises blagues :saint:
Je pense aussi que l'être humain a des faiblesses qu'il est très facilement influençable et qu'il fait beaucoup travailler son imagination même avec des choses insignifiantes; j'ai assez vu de chercheurs du paranormal faire des interprétations de tout et n'importe quoi dans la nuit :lol:
Modifié en dernier par ClintReborn le lun. 18 oct. 2021 15:03, modifié 1 fois.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Bah, préférer croire une version plus qu'une autre, ce n'est pas être sectaire, croire en la moins exotique ne me parait pas être déraisonnable, ni être fermé d'esprit.

Je suis curieux de connaitre les hypothèses de manifestations intelligentes inconnues qui tiennent la route. Et ce qui a évolué dernièrement aussi parce que je n'ai pas vu bougé grand chose dans ce sens, juste un rapport qui dit que l'on ne peux pas expliquer certains phénomènes fautes de preuves tangibles, rien de plus.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Park a écrit :
lun. 18 oct. 2021 14:48
Bah, préférer croire une version plus qu'une autre, ce n'est pas être sectaire, croire en la moins exotique ne me parait pas être déraisonnable, ni être fermé d'esprit.

Je suis curieux de connaitre les hypothèses de manifestations intelligentes inconnues qui tiennent la route. Et ce qui a évolué dernièrement aussi parce que je n'ai pas vu bougé grand chose dans ce sens, juste un rapport qui dit que l'on ne peux pas expliquer certains phénomènes fautes de preuves tangibles, rien de plus.
En effet et ce n'est pas parce qu’on manque de preuves tangibles pour différentes raisons que l'on doit choisir forcément l'hypothèse la plus exotique.
D’ailleurs j'ai moi même envie de faire une expérience en pleine campagne avec des lumières, des miroirs, des bruits... Ce genre de choses et avec un peu de chance des gens l’apercevront , feront des photos et une foule d'hypothèses... Vu le cheminement actuel cela se retrouvera très vite sur des forums et la mayonnaise aura prit :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Pour en revenir a la crédulité humaine :saint: C'était encore plus facile de tromper les gens dans le passé a une époque ou les croyances était très ancrées, un évènement géologique pouvait encore être interprété comme un signe divin au 19ème siècle... :lol: J'ai souvenir d'un fait divers concernant une fontaine dont l'eau était devenue blanche. Certains habitants ont interpréter cela comme une intervention divine ! Dieu avait changer l'eau en lait... Évidemment ce n'était pas du lait il y avait juste eu un détachement de matières crayeuses dans la nappe phréatique :o :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Coquin!!

Tiens voilà un ovni! Dieu qui descend du ciel!
Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Park a écrit :
lun. 18 oct. 2021 15:26
Coquin!!

Tiens voilà un ovni! Dieu qui descend du ciel!
Image
Il descend dans le petit "haricot" noir ? :??:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
lun. 18 oct. 2021 15:57
Park a écrit :
lun. 18 oct. 2021 15:26
Coquin!!

Tiens voilà un ovni! Dieu qui descend du ciel!
Image
Il descend dans le petit "haricot" noir ? :??:
C'est le géant vert ! :saint: :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Thomas Pesquet montre que dans l'espace, il n'est pas simple de plier ses vêtements
https://www.huffingtonpost.fr/entry/tho ... b3cbd4e02f
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

ClintReborn a écrit :
lun. 18 oct. 2021 14:16
La problématique actuelle c'est que les croyants UFO ont tôt fait de mettre un mystère sur le dos des extra terrestre plutôt que sur le dos des humains pour des raisons tout aussi absurdes; ils le font pour des domaines comme l'archéologie , l'histoire, l'interprétation de dessins.... etc :roll: Pour l'instant il n'y a rien qui me permette de mettre tel fait sur le dos d'une intelligence non humaine... :roll: On peut toujours rêver d'un contact avec une civilisation (ou pas car rien n'indique qu’elle sera pacifique) mais je préfère mettre de coté mon gout pour le merveilleux quand je vois les dégâts que font certaines personnes sous prétexte d'entretenir des croyances et un bon plan marketing qui n'est pas différent du domaine des fans du Paranormal et de leurs fameuses maisons hantées :o

En bref je suis un croyant moi même astronogeek également... Mais je ne crois qu’en l'humain :D qu'il est parfaitement capable de faire toutes ces choses et aussi beaucoup de mauvaises blagues :saint:
Je pense aussi que l'être humain a des faiblesses qu'il est très facilement influençable et qu'il fait beaucoup travailler son imagination même avec des choses insignifiantes; j'ai assez vu de chercheurs du paranormal faire des interprétations de tout et n'importe quoi dans la nuit :lol:
Croire en l'humain est vraiment la croyance la plus étrange qui soit, quand on voit l'absence de raison qui caractérise cette espèce déraisonnable, irrationnelle et destructrice.
Pour ce qu'il s'agit de ce qu'on appelle l'astro-archéologie, et de plus en plus souvent la théorie des Anciens Astronautes, il s'agit d'un autre sujet que l'ufologie, même s'il y a des liens entre les deux. Le problème, c'est que les adeptes de cette vision des choses prennent certes souvent de véritables énigmes archéologiques (et il y en a plein, car ce qu'on connaît des civilisations anciennes est largement excédé par ce qu'on en ignore), mais ne peuvent s'empêcher de sauter trop vite à la conclusion que des extra-terrestres en sont à l'origine. Pour certains, il y a là une religion de substitution, mais il convient de noter qu'elle relève d'une forme de scientisme, car elle consiste en une tentative de rationaliser le sacré (en substituant aux dieux créateurs un technicien de laboratoire).
Park a écrit :
lun. 18 oct. 2021 14:48
Bah, préférer croire une version plus qu'une autre, ce n'est pas être sectaire, croire en la moins exotique ne me parait pas être déraisonnable, ni être fermé d'esprit.

Je suis curieux de connaitre les hypothèses de manifestations intelligentes inconnues qui tiennent la route. Et ce qui a évolué dernièrement aussi parce que je n'ai pas vu bougé grand chose dans ce sens, juste un rapport qui dit que l'on ne peux pas expliquer certains phénomènes fautes de preuves tangibles, rien de plus.
Ça peut l'être quand on préfère avancer à tout prix une explication soit-disant "rationnelle", en fait selon sa vision pré-établie de la rationalité (nécessairement étriquée car on ne peut pas tout connaître de la réalité même du monde), même au prix d'invraisemblances manifestes, plutôt que de reconnaître qu'on a affaire à un phénomène étrange. Or souvent, il peut être plus simple d'admettre qu'on a vraiment affaire à des manifestations inexpliquées que d'admettre ces montages outranciers (et ça s'applique à l'ufologie aussi bien qu'à d'autres domaines du paranormal). Le problème avec ce que dit Nathalie Cabrol dans la vidéo plus haut à 8'45'', c'est que commencer par se faire une opinion puis accrocher les faits afin de justifier cette "conclusion", cela s'applique aussi aux négateurs. Il s'agit bien là d'une attitude pseudo-scientifique. Les scientifiques sont dans l'ensemble aussi enclins à user de raisonnements biaisés et à écarter au prix de procédés abusifs (c'est là la fameuse dissonance cognitive) ce qui ne va pas dans le sens de leurs croyances et préjugés que tout le monde (et même davantage à certains égards, car ils supportent moins que le quidam moyen de ne pas pouvoir répondre à des questions qui apparaissent sans réponse). Ils n'en sont pas à une contradiction prêt, quand par exemple, ils affirment que tout phénomène dit paranormal est impossible car ils pensent tout connaître de notre environnement physique, alors qu'ils n'hésitent pas à avancer que 90 % de celui-ci leur serait inaccessible, et encore incompréhensible, à travers une matière noire littéralement très fantomatique. En réalité, la pseudo-science et l'irrationalité ont beaucoup de visages.

À ce sujet, le SETI qui est cité dans la vidéo plus haut, est une approche largement irrationnelle, dans son volet radio-astronomique, qui a longtemps été la dominante, et le reste encore je crois. Car il y a un nombre impressionnant d'obstacles à sa réussite, on peut parler de chances de réussites astronomiquement faibles.

S'agissant du rapport auquel tu fais référence, il y a plein de choses à en dire, trop pour résumer trop vite, déjà pour savoir pourquoi ceux qui ont fait tout fait pour discréditer le sujet depuis 7 décennies se sont sentis obligés de changer d'attitude (du moins en apparence). Le vrai sujet est en fait les vidéos qui circulaient depuis quelques temps, et j'ai l'impression que ce rapport, qui du point de vue d'un chercheur chevronné ne casse pas trois pattes à un canard, avait pour but d'essayer de noyer le poisson, en essayant d'accuser les russes et les chinois (et éventuellement quelque programme domestique). Mais le fait qu'on n'en ait pas parlé en France dans la grande presse est un vrai problème. Cette émission d'Arte, que je connaissais pas, est la seule exception, et encore s'agit-il d'une émission franco-allemande, et se déroulait-elle quelques jours avant. Pour le reste, ça a été la censure totale (à la seule exception de Courrier International, et de Marianne, avec deux mois de retard), alors que dans d'autres pays on en a parlé dans de grands magazines.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

aureliagreen a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:15
Croire en l'humain est vraiment la croyance la plus étrange qui soit, quand on voit l'absence de raison qui caractérise cette espèce déraisonnable, irrationnelle et destructrice.
Ca me rappelle une fois une prof de lettre qui a une fois posé la question suivante :
Comment décrieriez vous l'Homme en une phrase ?

J'avais répondu : "L'Homme est un animal qui prétend ne pas en être un."

Mais un pote avait répondu un truc bien mieux : "L'Homme est une espèce au potentiel immense mais qui trouve toujours une occasion de le gâcher."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre