Le Topic de l'espace !

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

aureliagreen a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:15
Croire en l'humain est vraiment la croyance la plus étrange qui soit, quand on voit l'absence de raison qui caractérise cette espèce déraisonnable, irrationnelle et destructrice.
C'est quand même une réflexion très étrange pour un humain en plus :lol: Nous ne sommes plus a la préhistoire :saint: Nous avons progresser dans de très nombreux domaines; notre technologie, nos connaissances et notre société est en évolution constante :roll: Pourquoi se concentrer uniquement sur des traits négatifs ? C'est absurde :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

ClintReborn a écrit :
mar. 19 oct. 2021 18:19
aureliagreen a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:15
Croire en l'humain est vraiment la croyance la plus étrange qui soit, quand on voit l'absence de raison qui caractérise cette espèce déraisonnable, irrationnelle et destructrice.
C'est quand même une réflexion très étrange pour un humain en plus :lol: Nous ne sommes plus a la préhistoire :saint: Nous avons progresser dans de très nombreux domaines; notre technologie, nos connaissances et notre société est en évolution constante :roll: Pourquoi se concentrer uniquement sur des traits négatifs ? C'est absurde :o
En quoi c'est une évolution positive?
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

L"humain fait progresser plein de choses... Sauf lui-même.
Il se donne juste des moyens de pouvoir en faire le moins possible.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Cocu a écrit :
mar. 19 oct. 2021 21:30
ClintReborn a écrit :
mar. 19 oct. 2021 18:19
aureliagreen a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:15
Croire en l'humain est vraiment la croyance la plus étrange qui soit, quand on voit l'absence de raison qui caractérise cette espèce déraisonnable, irrationnelle et destructrice.
C'est quand même une réflexion très étrange pour un humain en plus :lol: Nous ne sommes plus a la préhistoire :saint: Nous avons progresser dans de très nombreux domaines; notre technologie, nos connaissances et notre société est en évolution constante :roll: Pourquoi se concentrer uniquement sur des traits négatifs ? C'est absurde :o
En quoi c'est une évolution positive?
Le concept de positif ou négatif est uniquement humain c'est aussi une de ses inventions :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
mar. 19 oct. 2021 22:06
L"humain fait progresser plein de choses... Sauf lui-même.
Il se donne juste des moyens de pouvoir en faire le moins possible.
Quel serait donc une évolution humaine satisfaisante ? :saint: Évidement qu'il progresse son évolution depuis des milliers d'années est toujours en cours :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La mission Mars Sample Return devient réalité : voici comment cela va se passer
https://www.futura-sciences.com/science ... ser-94216/

La Nasa prépare le retour des échantillons prélevés sur Mars par Perseverance avec une mission, nommée Mars Sample Return, envisagée depuis le lancement du rover vers la Planète rouge en 2020. L'Agence spatiale a annoncé travailler en collaboration avec l'ESA, pour un retour sur Terre estimé à l'horizon 2030.

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ClintReborn a écrit :
mer. 20 oct. 2021 02:08
Next a écrit :
mar. 19 oct. 2021 22:06
L"humain fait progresser plein de choses... Sauf lui-même.
Il se donne juste des moyens de pouvoir en faire le moins possible.
Quel serait donc une évolution humaine satisfaisante ? :saint: Évidement qu'il progresse son évolution depuis des milliers d'années est toujours en cours :roll:
Une évolution qui s'attache plus à travailler sur l'état d'esprit et faire grimper l'intelligence moyenne de l'humain serait plus appréciable à mon sens.
Là, oui on a plus de connaissances (qui diffère de l'intelligence) et de technologie et je suis le premier à m'en réjouir et vouloir en profiter, mais on l'utilise pour camoufler le principal plus qu'autre chose.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 20 oct. 2021 02:08
Quel serait donc une évolution humaine satisfaisante ?
La réponse est simplissime !
Une évolution humaine satisfaisante est celle qui ne provoque pas à terme sa propre extinction. :sol:
J'ai l'impression que le sujet du topic sur le sauvetage de la Terre est en train de phagocyter celui-là. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 20 oct. 2021 10:51
ClintReborn a écrit :
mer. 20 oct. 2021 02:08
Quel serait donc une évolution humaine satisfaisante ?
La réponse est simplissime !
Une évolution humaine satisfaisante est celle qui ne provoque pas à terme sa propre extinction. :sol:
J'ai l'impression que le sujet du topic sur le sauvetage de la Terre est en train de phagocyter celui-là. :D
Spéculatif car pour l'instant l'être humain n'a pas provoquer sa propre extinction au contraire c'est une espèce dominante et en augmentation... :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
mer. 20 oct. 2021 08:38
ClintReborn a écrit :
mer. 20 oct. 2021 02:08
Next a écrit :
mar. 19 oct. 2021 22:06
L"humain fait progresser plein de choses... Sauf lui-même.
Il se donne juste des moyens de pouvoir en faire le moins possible.
Quel serait donc une évolution humaine satisfaisante ? :saint: Évidement qu'il progresse son évolution depuis des milliers d'années est toujours en cours :roll:
Une évolution qui s'attache plus à travailler sur l'état d'esprit et faire grimper l'intelligence moyenne de l'humain serait plus appréciable à mon sens.
Là, oui on a plus de connaissances (qui diffère de l'intelligence) et de technologie et je suis le premier à m'en réjouir et vouloir en profiter, mais on l'utilise pour camoufler le principal plus qu'autre chose.
Tout est une question d'éducation ensuite l'humain est capable d'une très grande intelligence mais beaucoup de cerveaux sont mal utilisés car mal éduqués ce qui fait qu'ils ne développent qu'une intelligence limitée qui s’arrête a des barrières culturelles , religieuses voir tout simplement géographiques si il n'y a pas d'accès a un épanouissement éducatif :saint: C'est grossièrement résumer bien sûr mais beaucoup de gens sont prisonniers d'une "structure" qu'ils n'ont pas pu choisir... :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ah mais je ne dis pas que l'humain n'est pas capable. Mais justement il aura vraiment évolué dans le bon sens lorsqu'il sera capable d'utiliser l'ensemble de ses capacités physiques et intellectuelles.
Mais tout ce qu'il entreprend aujourd'hui vise plutôt au sens inverse de tout ça et à se décharger le plus possible.
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Sans déconner, des scientifiques ou des gens se disant rationalistes peuvent être biaisés, c’est pas vrai !? Mon monde s’écroule.
aureliagreen a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:15
À ce sujet, le SETI qui est cité dans la vidéo plus haut, est une approche largement irrationnelle, dans son volet radio-astronomique, qui a longtemps été la dominante, et le reste encore je crois. Car il y a un nombre impressionnant d'obstacles à sa réussite, on peut parler de chances de réussites astronomiquement faibles.
Le SETI collecte des données radios et d’observations dans l’espace afin de détecté un jour un signal. Je vois pas ce qu’il y a d’irrationnelle à ça, on veut voir si une vie est dans l’univers donc on regarde ce qu’il y a dedans avec les moyens techniques à dispositions et une méthodologie stricte.
Penser que chercher une aiguille dans une bote de foin soit irrationnelle est juste une opinion personnelle, c’est la tienne et temps mieux pour toi. Cela n’invalide aucunement les résultats trouvés, que se soit négatif ou positif, ce n’est pas une question de réussite.
aureliagreen a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:15
S'agissant du rapport auquel tu fais référence, il y a plein de choses à en dire, trop pour résumer trop vite, déjà pour savoir pourquoi ceux qui ont fait tout fait pour discréditer le sujet depuis 7 décennies se sont sentis obligés de changer d'attitude (du moins en apparence). Le vrai sujet est en fait les vidéos qui circulaient depuis quelques temps, et j'ai l'impression que ce rapport, qui du point de vue d'un chercheur chevronné ne casse pas trois pattes à un canard, avait pour but d'essayer de noyer le poisson, en essayant d'accuser les russes et les chinois (et éventuellement quelque programme domestique). Mais le fait qu'on n'en ait pas parlé en France dans la grande presse est un vrai problème. Cette émission d'Arte, que je connaissais pas, est la seule exception, et encore s'agit-il d'une émission franco-allemande, et se déroulait-elle quelques jours avant. Pour le reste, ça a été la censure totale (à la seule exception de Courrier International, et de Marianne, avec deux mois de retard), alors que dans d'autres pays on en a parlé dans de grands magazines.
Il suffit de noter deux ou trois mots clefs dans ton moteur de recherche préféré pour te rendre compte que BFM, Cnews, le Figaro, Le Parisien, Paris Match, Le Monde, etc en ont parlé. Tu ne te foutrais pas de moi ?

Des messages que tu as postés, je remarque que tu fais beaucoup d’appels à l’ignorance (« on ne sait pas tout ») que tu parles d’esprits ouverts, de censures, de Kenneth Arnorld et de Roswell ("7 décennies que l’on nous cache"), que tu chies sur les sceptiques et les scientifiques (voir "la Science" ou la méthode scientifique, c'est assez confus).. Au delà du fait que ce sont des arguments particuliers remplis de mystérieux mystères étranges, de syllogismes et d’aigreur, tu ne nous informes pas de tes "hypothèses de manifestations intelligentes inconnues qui tiennent la route", ni de l’évolution "officielle" de ce sujet.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
mer. 20 oct. 2021 15:47
Ah mais je ne dis pas que l'humain n'est pas capable. Mais justement il aura vraiment évolué dans le bon sens lorsqu'il sera capable d'utiliser l'ensemble de ses capacités physiques et intellectuelles.
Mais tout ce qu'il entreprend aujourd'hui vise plutôt au sens inverse de tout ça et à se décharger le plus possible.
Je ne vois pas cela forcément comme une décharge mais comme un besoin de ne plus se soucier de charges qui lui font perdre du temps ou qui sont trop chronophages, fatigantes, je pense que l'humain souhaite plus de temps avant tout. Il lui parait impossible en 2021 dans une société moderne de frotter deux bâtons pour faire du feu ou de se rendre a un lavoir pour le linge, il lui faut un immédiat qui lui permette de faire autre chose. Il est plus compliquer de définir cette autre chose par contre car chacun emploi son temps un peu comme il le souhaite et il n'y a pas de règles il y a un questionnement sur ce qui apparait le plus satisfaisant pour soi-même ou pour les autres. :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-cor ... e-20211021

La Corée du Sud veut entrer dans la course à l'espace

Plus on est de fous, plus on rit ! :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 10:31
https://www.lefigaro.fr/sciences/la-cor ... e-20211021

La Corée du Sud veut entrer dans la course à l'espace

Plus on est de fous, plus on rit ! :D
L'empire galactique est une blague SF de plus en plus palpable :lol: Si on pense sur le long terme dans 1000 ans est ce que la carte de la galaxie ne sera pas équivalente au partage de la nouvelle Amérique entre différents pays coloniaux ? :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 11:25
Si on pense sur le long terme dans 1000 ans est ce que la carte de la galaxie ne sera pas équivalente au partage de la nouvelle Amérique entre différents pays coloniaux ? :lol:
Je pense que les pays coloniaux n'en seront plus vraiment.
Ce seront plutôt des Etats Stellaires et des Etats Interstellaires.

Mais ne découpons pas la peau de la Grande Ourse avant de l'avoir trouvé, tué puis dépecé. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

l’éternelle question
la science fiction fait elle progresser la science
il y a un tel nombre de choses que l on a vu dans le films ou lu ds les livres de SF que j aurais tendance a dire que Oui
au final ces écrivains et ces cinéastes sont plus des visionnaires qu autre chose
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 16:00
l’éternelle question
la science fiction fait elle progresser la science
il y a un tel nombre de choses que l on a vu dans le films ou lu ds les livres de SF que j aurais tendance a dire que Oui
au final ces écrivains et ces cinéastes sont plus des visionnaires qu autre chose
Les idées font toujours du chemin tant qu'il y a des gens pour y croire ! :D

Je vais encadré cette phrase :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 16:00
la science fiction fait elle progresser la science
il y a un tel nombre de choses que l on a vu dans le films ou lu ds les livres de SF que j aurais tendance a dire que Oui
au final ces écrivains et ces cinéastes sont plus des visionnaires qu autre chose
Sauf que je trouve qu'il y a une méprise sur les auteurs de Science Fiction : je ne les vois absolument pas comme des gens désirant le progrès scientifique. La plupart des bouquins de Science Fiction ont plus une fonction "Sonette d'Alarme" que tentative d'imaginer le futur.

Je crois qu'aucun bouquin de SF n'a réussi à me convaincre qu'un bel avenir se trouve devant nous... car je pense au contraire que les auteurs de SF sont très méfiants et critiques sur la technologie.
Y a qu'à voir la morale de leurs intrigues (Hypérion, Dune, la SF de Pilippe K Dick, Fondation...) : souvent le rejet du technologique se trouve être l'issue la plus favorable.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 16:14
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 16:00
la science fiction fait elle progresser la science
il y a un tel nombre de choses que l on a vu dans le films ou lu ds les livres de SF que j aurais tendance a dire que Oui
au final ces écrivains et ces cinéastes sont plus des visionnaires qu autre chose
Sauf que je trouve qu'il y a une méprise sur les auteurs de Science Fiction : je ne les vois absolument pas comme des gens désirant le progrès scientifique. La plupart des bouquins de Science Fiction ont plus une fonction "Sonette d'Alarme" que tentative d'imaginer le futur.

Je crois qu'aucun bouquin de SF n'a réussi à me convaincre qu'un bel avenir se trouve devant nous... car je pense au contraire que les auteurs de SF sont très méfiants et critiques sur la technologie.
Y a qu'à voir la morale de leurs intrigues (Hypérion, Dune, la SF de Pilippe K Dick, Fondation...) : souvent le rejet du technologique se trouve être l'issue la plus favorable.
Jules Verne est plus optimiste :saint: Mais les auteurs de SF ne vont pas imaginer un monde bonbon rose ou tout se passe bien ! Si il n'y a pas de dramaturgie le récit devient un livre plat pour enfants... :lol: Ce ne sont pas des technophobes pour autant il faut faire attention a ne pas se faire entrainer par le coté négatif car je ne sais pas si tu le remarques mais tu es une personne très négative qui recherche une certaine négativité de confort un peu partout ! :lol: ; Si nous rejetions toutes les nouvelles technologies par simple peur de l'avenir; Pasteur aurait été clouer au pilori pour avoir proposer un vaccin contre la rage... On aurait même condamner les livres car ce qu'ils contiennent peut être dangereux voir même nous aurions carrément interdit l'éducation tout simplement :D

Bref La peur ne fait pas avancer dans la vie :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 16:14
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 16:00
la science fiction fait elle progresser la science
il y a un tel nombre de choses que l on a vu dans le films ou lu ds les livres de SF que j aurais tendance a dire que Oui
au final ces écrivains et ces cinéastes sont plus des visionnaires qu autre chose
Sauf que je trouve qu'il y a une méprise sur les auteurs de Science Fiction : je ne les vois absolument pas comme des gens désirant le progrès scientifique. La plupart des bouquins de Science Fiction ont plus une fonction "Sonette d'Alarme" que tentative d'imaginer le futur.

Je crois qu'aucun bouquin de SF n'a réussi à me convaincre qu'un bel avenir se trouve devant nous... car je pense au contraire que les auteurs de SF sont très méfiants et critiques sur la technologie.
Y a qu'à voir la morale de leurs intrigues (Hypérion, Dune, la SF de Pilippe K Dick, Fondation...) : souvent le rejet du technologique se trouve être l'issue la plus favorable.

oui
Globalement raccord avec ça , mais n etant pas un éminent spécialiste de la SF je n avais pas forcement observer ce coté pessimiste mais je pensais pas non plus a une vision globale de l oeuvre mais plutôt a des objets plus spécifiquement qu ils aient une fonction dans l intrigue ou pas dailleurs
si on ne prends que Blade runner par exemple , les repliquants , ce petit appareil pour aggrandir les photos et changer les angles , ces batiments futuristes que on peut voir aujourdhui dans certains pays , ces voitures volantes , le serpent cloné , et plus generalement le clonage humains
mais on pourrait citer tellement de films
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je ne pense pas que les écrivains fassent de la SF pessimiste juste pour faire qu'on s'emmerde moins à la lecture du roman.

Et je ne les vois pas comme des gens négatifs (quoique... Dan Simmons et Philipp K Dick me donnerait l'envie de dire que si) mais des gens CRITIQUES et surtout qui S'INTERROGENT sur le présent et le futur.
De base... la Science Fiction sert à ça.
Ou plutôt... la raison pour laquelle on fait de la Science Fiction, c'est qu'on souhaite se projeter dans un ailleurs technologique pour imaginer comment l'Homme s'y adapterait ou pas.

Ce sont des postulats.
Des prédictions faites, miroir d'une époque à laquelle les auteurs ont écrit leurs livres. Du style :
"Je fais l'hypothèse à l'instant T0 que notre monde ressemblera à ça dans l'instant T0+X"
C'est une prolongation de leur présent.

C'est pas foncièrement négatif.

Le fait que tu me parles de Jules Vernes est très intéressant, car c'est finalement un auteur qui faisait de la SF en pleine révolution industrielle. Il vivait dans une époque où le saut dans l'inconnu technologique était également démesuré... et c'est vrai : Jules Vernes est plus optimiste.
Mais peut-être est-ce parce qu'il espérait une technologie essentiellement dédiée à l'exploration (Sous-Marine avec le Nautilus ou alors Spatiale avec le canon et l'obus). Et encore... le capitaine Némo... est un homme qui se scinde totalement de la civilisation car son Nautilus est un moyen pour lui d'explorer ce qu'il a toujours aimé (les fonds marins) et qu'il trouve infiniment plus féérique que la civilisation.
Il y a une nuance... et DEJA une tendance à s'interroger sur le progrès qui nous éloigne de l'humanité.

Et 150 ans plus tard... FORT DE TOUT CE PASSIF de progrès industriel et technologique... les écrivains de SF d'aujourd'hui ont énormément de matière sur laquelle se poser et s'interroger pour l'avenir. Et invariablement... s'interroger sur l'avenir... c'est s'interroger sur le présent.

Ce qui fait qu'il nous paraissent négatifs... c'est peut-être que ces écrivains SF du XXème siècle... ont vécu le siècle le plus violent de l'Histoire de l'humanité. C'est pas négatif de dire ça : c'est un fait. Des conflits ayant provoqués plusieurs dizaines de millions de morts couverts par des médias relayant de plus en plus les informations au public. Ca a de quoi terrifier...
Ces auteurs comme Asimov, Herbert et K. Dick vivaient en pleine guerre froide : l'épée de Damoclès de la troisième guerre mondiale pendait au-dessus de leurs tête et ça se voit.

Mais parce que ce qui ne va pas, le négatif... c'est exactement de ça qu'il faut s'occuper. C'est justement sur ça qu'il importe de plancher.
Bref La peur ne fait pas avancer dans la vie :saint:
La peur peut nous faire faire trois choses :
- Nous faire reculer.
- Nous faire freiner.
- Nous faire fuir en avant.
Et j'ai tendance à penser que les écrivains de SF veulent nous dire que la troisième option ne règlera pas les problèmes qui nous font peur.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
aureliagreen
Messages : 613
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

ClintReborn a écrit :
mar. 19 oct. 2021 18:19
aureliagreen a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:15
Croire en l'humain est vraiment la croyance la plus étrange qui soit, quand on voit l'absence de raison qui caractérise cette espèce déraisonnable, irrationnelle et destructrice.
C'est quand même une réflexion très étrange pour un humain en plus :lol: Nous ne sommes plus a la préhistoire :saint: Nous avons progresser dans de très nombreux domaines; notre technologie, nos connaissances et notre société est en évolution constante :roll: Pourquoi se concentrer uniquement sur des traits négatifs ? C'est absurde :o
Non, nous n'y sommes plus, mais uniquement d'un point de vue technologique. Car pour le reste, nous sommes toujours aussi primitifs, l'humanité est l'espèce qui au cours de l'histoire de la Terre a fait le plus de mal tant à la planète qu'à elle-même. Je ne peux que rejoindre Next, l'humain ne fait qu'essayer de se simplifier la vie à moindre coût. Mais cette amélioration technologique favorise aussi ses mauvais penchants.
aureliagreen
Messages : 613
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Park a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:08
Sans déconner, des scientifiques ou des gens se disant rationalistes peuvent être biaisés, c’est pas vrai !? Mon monde s’écroule.
Mais c'est bien là le problème, car beaucoup de gens n'en sont pas du tout conscients, ou ont du mal à en accepter toutes les implications.
Park a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:08
Le SETI collecte des données radios et d’observations dans l’espace afin de détecté un jour un signal. Je vois pas ce qu’il y a d’irrationnelle à ça, on veut voir si une vie est dans l’univers donc on regarde ce qu’il y a dedans avec les moyens techniques à dispositions et une méthodologie stricte.
Penser que chercher une aiguille dans une bote de foin soit irrationnelle est juste une opinion personnelle, c’est la tienne et temps mieux pour toi. Cela n’invalide aucunement les résultats trouvés, que se soit négatif ou positif, ce n’est pas une question de réussite.
L'opinion de la "l'aiguille dans la botte de foin" repose quand même sur de forts arguments. Car l'approche de SETI est d'abord très anthropomorphiste, en présupposant que les E.T.s vivent comme nous, emploient une technologie similaire et envoient des messages radio comme nous le faisons. Même les notions d'échelle de Kardachev et de sphères de Dyson, qui peuvent paraître sophistiquées, sont très anthropomorphistes. Ensuite car la probabilité que nous nous retrouvions précisément dans le faisceau d'un tel signal est vraiment très faible. Aux USA, on qualifie parfois SETI de Silly Effort To Investigate. Il faut reconnaître que le bilan après plusieurs décennies d'écoute est quasi-nul. Deux ou trois messages radios un peu bizarres, sur lesquels on pourra sans doute disserter encore dans plusieurs décennies, sans que rien ne puisse en sortir.
Et c'est quand même une question de réussite ! Car sinon, à quoi bon ? Il y a au moins un résultat, c'est qu'il n'y a pas de civilisations extra-terrestres dans notre environnement galactique qui émettent de façon rémanente des signaux radios que nous puissions détecter.
Park a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:08
Il suffit de noter deux ou trois mots clefs dans ton moteur de recherche préféré pour te rendre compte que BFM, Cnews, le Figaro, Le Parisien, Paris Match, Le Monde, etc en ont parlé. Tu ne te foutrais pas de moi ?
Je pourrais en retour me demander la même chose, car tu devrais bien te douter que cette recherche je l'ai faite depuis le début. Seulement, si ces doctes médias en ont fait quelques mentions sur leurs sites internet, plutôt en catimini d'ailleurs, il semble bien qu'ils n'en aient pas parlé dans leurs versions papiers ou télévisées. Si tu es au courant du contraire, je te remercie d'avance de m'en faire part (et c'est vrai aussi pour tout autre intervenant du forum qui aurait de telles informations). En tous cas, j'ai eu en mains tous les exemplaires de L'Express et du Point parus depuis, et je n'ai absolument rien trouvé. Seuls quelques titres régionaux, comme Var Matin, Le Dauphine Libéré, L'Yonne républicaine et Le Républicain Lorrain en ont parlé.
Park a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:08
Des messages que tu as postés, je remarque que tu fais beaucoup d’appels à l’ignorance (« on ne sait pas tout ») que tu parles d’esprits ouverts, de censures, de Kenneth Arnorld et de Roswell ("7 décennies que l’on nous cache"), que tu chies sur les sceptiques et les scientifiques (voir "la Science" ou la méthode scientifique, c'est assez confus).. Au delà du fait que ce sont des arguments particuliers remplis de mystérieux mystères étranges, de syllogismes et d’aigreur, tu ne nous informes pas de tes "hypothèses de manifestations intelligentes inconnues qui tiennent la route", ni de l’évolution "officielle" de ce sujet.
Non, je ne "chie" pas sur les scientifiques, et encore moins sur la méthode scientifique, qui est la seule façon d'acquérir des connaissances solides sur le monde réel. Seulement sur les scientifiques qui oublient d'appliquer cette méthode scientifique quand ils font face à des événements qui leur déplaisent et qui ne vont pas dans le sens de leurs convictions pré-établies. Et pas davantage sur les sceptiques, un terme sur le sens duquel il convient de s'entendre, car à la base, le scepticisme, c'est juste la prudence et l'esprit ouvert, qui commande en bref la méthode scientifique appliquée à tout fait qui pose question. Ce n'est pas s'obstiner à trouver des explications, fussent-elles de plus en plus farfelues, quand on n'est pas parvenu à en trouver de "convenables". Beaucoup de rationalistes dogmatiques usurpent ce titre, afin de cacher leur sectarisme idéologique, le rationalisme dogmatique n'étant qu'une idéologie (qu'on pourrait qualifier d'hyper-matérialiste) qui n'a pas grand-chose à voir avec le rationalisme.

Sinon, je n'ai pas parlé d'Arnold et de Roswell, deux affaires en effet déjà vieilles, et toujours non résolues de nos jours d'ailleurs. Pour la deuxième, elle est trop complexe pour être évoquée simplement, et est un véritable marais empli de sables mouvants ; elle est de plus handicapée par son caractère de miroir aux alouettes, qui apporterait la solution ultime (et trop facile) que l'on nous cache. La première ne constitue pas la "première observation de soucoupe volante (ou d'OVNI)", elle est simplement la première à avoir crevé la surface médiatique (et non pas Roswell). On peut se plaindre qu'il s'agisse d'une histoire ancienne, mais plus de sept décennies plus tard, en dépit d'une foule d'hypothèses, souvent plus ou moins loufoques, on n'a toujours pas d'explication qui tienne la route ; et cela est vrai de plein d'autres observations, plus récentes ou non. Les "hypothèses de manifestations intelligentes inconnues", cela peut être plein de choses, de l'intelligence artificielle extra-terrestre vieille de milliards d'années à l'extra-dimensionnel en passant par l'extra-temporel. Non, en effet, "on ne sait pas tout", en fait ce qu'on ignore de l'univers est beaucoup plus important que ce qu'on en connaît. On ne sait pas de quoi il est fait, ni d'où il vient, ni comment il est apparu, ni où il va, quelle est sa taille, combien de dimensions il comporte etc... Alors, plein de choses sont possibles, dont on ne peut même pas avoir idée. L'évolution de la situation "officielle" de ce sujet, là je faisais référence à ces vidéos qui ont obligé à réagir avec ce fameux rapport. Tout cela est à prendre avec des pincettes, on manque de recul, mais on ne peut pas dire que rien ne bouge. Il y a aussi la controverse autour de ‘Oumuamua, que je trouve intrigante, et cela alors qu'elle a surgi dans un domaine que je n'aime guère.
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

aureliagreen a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 23:05
Je pourrais en retour me demander la même chose, car tu devrais bien te douter que cette recherche je l'ai faite depuis le début. Seulement, si ces doctes médias en ont fait quelques mentions sur leurs sites internet, plutôt en catimini d'ailleurs, il semble bien qu'ils n'en aient pas parlé dans leurs versions papiers ou télévisées. Si tu es au courant du contraire, je te remercie d'avance de m'en faire part (et c'est vrai aussi pour tout autre intervenant du forum qui aurait de telles informations). En tous cas, j'ai eu en mains tous les exemplaires de L'Express et du Point parus depuis, et je n'ai absolument rien trouvé. Seuls quelques titres régionaux, comme Var Matin, Le Dauphine Libéré, L'Yonne républicaine et Le Républicain Lorrain en ont parlé.
Ah, donc il te faut obligatoirement une émission télévisuelle ou quelque chose d'écrit dans un journal pour être valide, sinon c’est de la censure?
Vite fait.
https://www.cnews.fr/monde/2021-06-26/p ... americain
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 60454.html
https://www.leparisien.fr/sciences/ovni ... HRPR5E.php
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... uestions/
Après, si tu t’attends à de la grande info.. Bon.
L'opinion de la "l'aiguille dans la botte de foin" repose quand même sur de forts arguments. Car l'approche de SETI est d'abord très anthropomorphiste, en présupposant que les E.T.s vivent comme nous, emploient une technologie similaire et envoient des messages radio comme nous le faisons. Même les notions d'échelle de Kardachev et de sphères de Dyson, qui peuvent paraître sophistiquées, sont très anthropomorphistes. Ensuite car la probabilité que nous nous retrouvions précisément dans le faisceau d'un tel signal est vraiment très faible. Aux USA, on qualifie parfois SETI de Silly Effort To Investigate. Il faut reconnaître que le bilan après plusieurs décennies d'écoute est quasi-nul. Deux ou trois messages radios un peu bizarres, sur lesquels on pourra sans doute disserter encore dans plusieurs décennies, sans que rien ne puisse en sortir.
On part forcement de quelque chose que l’on connaît, on peut supposer en ajoutant une (ou plusieurs?) hypothèse ad hoc afin d’arriver à un résultat qui se trouve positif . Il est logique de trouver de l’anthropomorphisme dans l’approche du SETI tout comme certains tenants des ovnis extraterrestres peuvent en avoir (par exemple, comme on fabrique des IA alors les mecs venus de l’espace peuvent être des IA). On est obligé d’en avoir, obligé de prendre quelque chose déjà vécu, vu, entendu, touché ou encore senti en point de comparaison pour pouvoir savoir en quoi on a affaire. L’argument de l’anthropomorphisme a des limites qu’il faudrait ne pas oublier. Les notions utilisées sont affinées avec temps grâce aux avancés techniques et aux nouvelles idées validées scientifiquement (dans le sens où des données spécifiques et précises peuvent permettre de poser de nouvelles idées sur la table ou en changer) .
Et c'est quand même une question de réussite ! Car sinon, à quoi bon ? Il y a au moins un résultat, c'est qu'il n'y a pas de civilisations extra-terrestres dans notre environnement galactique qui émettent de façon rémanente des signaux radios que nous puissions détecter.
Alors bien sur, ceux qui travaillent là bas et beaucoup de gens voudraient que le SETI réussissent à découvrir un message d’E.T mais dis toi bien qu’une minorité d’études arrive à trouver des résultats confirmant à 100 % les hypothèses, ces prémisses et ces attentes. Qui ne tente rien n’a rien et je comprends la frustration.
Par contre c’est pas en émettant une hypothèse exotique comme par exemple ce que j’ai pu lire ou entendre ses dernières années ; des esprits qui viennent du futur passent de dimensions en dimensions jusqu’à arriver chez nous (ceci expliquant les fantômes et les ovnis du mème coup) que l’on va arriver à quoique ce soit. Les prémisses sont pétés, c’est immesurable, inquantifiable et donc indéfinissable, il est littéralement impossible de faire du concret avec, seulement y croire. Peut être que c’est vrai mais malheureusement rien ne peut être fait avec.
Sinon, je n'ai pas parlé d'Arnold et de Roswell, deux affaires en effet déjà vieilles, et toujours non résolues de nos jours d'ailleurs. Pour la deuxième, elle est trop complexe pour être évoquée simplement, et est un véritable marais empli de sables mouvants ; elle est de plus handicapée par son caractère de miroir aux alouettes, qui apporterait la solution ultime (et trop facile) que l'on nous cache. La première ne constitue pas la "première observation de soucoupe volante (ou d'OVNI)", elle est simplement la première à avoir crevé la surface médiatique (et non pas Roswell). On peut se plaindre qu'il s'agisse d'une histoire ancienne, mais plus de sept décennies plus tard, en dépit d'une foule d'hypothèses, souvent plus ou moins loufoques, on n'a toujours pas d'explication qui tienne la route.
La théorie des pélicans n’a jamais été infirmée, elle est cohérente avec ce que l'on connait et donc valide encore jusque là. Après, est ce que c’était réellement le cas ? J’en sais rien. Loufoque ? Bien moins que des aliens.

Petit Edit:
L'évolution de la situation "officielle" de ce sujet, là je faisais référence à ces vidéos qui ont obligé à réagir avec ce fameux rapport. Tout cela est à prendre avec des pincettes, on manque de recul, mais on ne peut pas dire que rien ne bouge.
Oui on peut dire que ça bouge mais il y a déjà eut des rapports de ce type dans le passé et on est toujours revenu à la même chose.. Les choses dont on ne sait pas et bien.. On ne sait pas et on peut difficilement faire quelque chose dont on ne sait quedal.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La France place en orbite un satellite militaire de dernière génération
Syracuse 4A doit permettre aux armées tricolores de communiquer à haut débit et en toute sécurité depuis des relais au sol, aériens, marins et sous-marin.
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 19817.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
aureliagreen
Messages : 613
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Park a écrit :
ven. 22 oct. 2021 19:37
Ah, donc il te faut obligatoirement une émission télévisuelle ou quelque chose d'écrit dans un journal pour être valide, sinon c’est de la censure?
Vite fait.
https://www.cnews.fr/monde/2021-06-26/p ... americain
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 60454.html
https://www.leparisien.fr/sciences/ovni ... HRPR5E.php
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... uestions/
Après, si tu t’attends à de la grande info.. Bon.
Je connaissais déjà ces pages (dont au moins celle du Figaro est potentiellement développée, et avec un intervenant objectif, mais la vidéo ne m'est pas accessible), mais sinon, oui, je pense que c'est quand même très important que l'information se retrouve dans une émission télévisuelle ou quelque chose d'écrit dans un journal. En se contentant de poster ces articles sur leur pages internet, ces médias s'assurent que moins de lecteurs les verront. Car sinon, pourquoi ne pas les publier dans un format directement accessible à tout le monde ?
Park a écrit :
ven. 22 oct. 2021 19:37
On part forcement de quelque chose que l’on connaît, on peut supposer en ajoutant une (ou plusieurs?) hypothèse ad hoc afin d’arriver à un résultat qui se trouve positif . Il est logique de trouver de l’anthropomorphisme dans l’approche du SETI tout comme certains tenants des ovnis extraterrestres peuvent en avoir (par exemple, comme on fabrique des IA alors les mecs venus de l’espace peuvent être des IA). On est obligé d’en avoir, obligé de prendre quelque chose déjà vécu, vu, entendu, touché ou encore senti en point de comparaison pour pouvoir savoir en quoi on a affaire. L’argument de l’anthropomorphisme a des limites qu’il faudrait ne pas oublier. Les notions utilisées sont affinées avec temps grâce aux avancés techniques et aux nouvelles idées validées scientifiquement (dans le sens où des données spécifiques et précises peuvent permettre de poser de nouvelles idées sur la table ou en changer).
OK, le problème est surtout que les setistes se sont souvent présentés comme étant ceux avec une approche objective et scientifique par rapport aux ufologues, alors qu'elle est quand même fondamentalement tout autant biaisée à la base que celle des ufologues "tôle-et-boulonnistes". Il reste que leur vision est toujours fondamentalement celle de Carl Sagan, naïve en ce qu'elle suppose que les planètes, leurs occupants et l'évolution qui les a produits sont partout les mêmes (il paraît que Sagan s'attendait vraiment à ce qu'on capte tout de suite des émissions radios artificielles dans tous les sens). On le voyait d'ailleurs dans leur interprétation trop favorable de l'équation de Drake. Leur univers était celui de Star Trek et de Star Wars, produits d'un esprit de l'âge industriel sans recul. Les résultats obtenus par les radio-télescopes ont eu l'effet d'une douche froide, auxquels se sont ajoutés ceux de l'observation des exoplanètes, montrant des systèmes solaires très différents des nôtres. De plus, la tendance générale des évolutionnistes et des exobiologistes est maintenant de penser que les conditions terrestres et l'évolution qu'elle a connue sont contingentes et très difficiles à reproduire.
En tout cela, les setistes ne sont pas plus objectifs que nombre d'ufologues. Peu venant de ces deux catégories n'a d'ailleurs vraiment réfléchi à ce qu'implique la notion d'intelligence étrangère et de contact avec celle-ci. Et c'est vrai que même quand on se veut plus exotique, on est influencé par ce que l'on connaît. Cet exemple de l'IA est très parlant : ceux qui, de plus en plus fréquemment, avancent que seule une forme de "vie artificielle" serait capable de venir ici (Seth Shostak se fait de plus en plus bruyant à ce sujet, par exemple), pensent qu'ils amènent vraiment la réflexion dans une voie toute différente, en sortant de l'anthropocentrisme. Et c'est vrai que cette idée est dérangeante, et sans doute vexante pour l'orgueil d'humains de chair et de sang de beaucoup. Mais elle demeure un produit de nos connaissances.
Park a écrit :
ven. 22 oct. 2021 19:37
Par contre c’est pas en émettant une hypothèse exotique comme par exemple ce que j’ai pu lire ou entendre ses dernières années ; des esprits qui viennent du futur passent de dimensions en dimensions jusqu’à arriver chez nous (ceci expliquant les fantômes et les ovnis du mème coup) que l’on va arriver à quoique ce soit. Les prémisses sont pétés, c’est immesurable, inquantifiable et donc indéfinissable, il est littéralement impossible de faire du concret avec, seulement y croire. Peut être que c’est vrai mais malheureusement rien ne peut être fait avec.
Ce genre d'hypothèses, mêlant plein de domaines paranormaux (soutenues par exemple par Jacques Vallée, John Keel, Jean Sider, Salvatore Freixedo et José Caravaca), qui se base surtout sur les cas de très haute étrangeté, n'est évidemment pas du genre à être abordée quand on veut présenter le sujet... Elles énervent beaucoup d'ufologues, les tôle-et-boulonnistes, les naïfs proche de la science-fiction autrement dit. Ils sont à vrai dire plus présents aux USA, en France et en Italie ils sont moins nombreux, ce sont surtout les derniers oummistes comme Jean-Pierre Petit. Pour parler franchement, oui, je pense que les OVNIs apparaissent plus proches d'apparitions et de fantômes que de vaisseaux spatiaux, et que tous ceux qui s'obstinent à ne vouloir voir que ça dans ce domaine se condamnent à ne le voir qu'à travers des œillères, et ne peuvent pas aller bien loin. Non, la solution n'est sans doute pas simple du tout, et il faut accepter qu'il y a des choses que nous ne pourrons sans doute jamais comprendre. De toute façon, le cerveau humain est une chose apparue très récemment, et il y a sans doute plein d'aspects de l'univers (sans parler du multivers...) qu'il ne peut pas saisir.
Park a écrit :
ven. 22 oct. 2021 19:37
La théorie des pélicans n’a jamais été infirmée, elle est cohérente avec ce que l'on connait et donc valide encore jusque là. Après, est ce que c’était réellement le cas ? J’en sais rien. Loufoque ? Bien moins que des aliens.
Il y a de nombreuses raisons de la qualifier de surréaliste, et on a montré qu'elle ne correspondait pas aux facteurs de l'observation, de la luminosité à l'éloignement en passant par la taille angulaire, le mouvement etc... Sans oublier, bien sûr, que la première chose à laquelle avait pensé Arnold, un homme avec les pieds sur terre qui n'était pas du genre à voir des choses juste pour le plaisir, c'était justement un vol d'oiseaux. C'est bien parce qu'en détaillant la formation, il avait vu que cela ne pouvait être le cas, qu'il a rapporté son observation, alors qu'il n'avait aucune prédisposition à "croire voir" quoi que ce soit d'autre. Rappelons d'ailleurs qu'il n'a jamais validé la thèse extra-terrestre, pensant seulement avoir vu des avions ou missiles expérimentaux.
Park a écrit :
ven. 22 oct. 2021 19:37
Oui on peut dire que ça bouge mais il y a déjà eut des rapports de ce type dans le passé et on est toujours revenu à la même chose.. Les choses dont on ne sait pas et bien.. On ne sait pas et on peut difficilement faire quelque chose dont on ne sait quedal.
J'ai déjà dit que je pense que ce rapport est destiné à jouer l'attentisme, seulement, il y a quelque chose qui va bien au-delà. Avant même qu'il sorte, on a vu Obama briser le silence (que ne l'avait-il pas fait durant ses huit ans à la présidence ?), et Paul Brennan, et maintenant, c'est le directeur de la NASA qui admet qu'il y a quelque chose d'inexpliqué. Comme l'a dit un journaliste il y a quelques mois, c'est comme si l'aura de complotisme qui recouvrait le sujet avait été levée. Et ça, c'est vraiment étrange.
https://francais.rt.com/international/9 ... -en-est-on
Rappelant l'existence de centaines de phénomènes observés demeurant inexpliqués à ce jour, l'ancien sénateur démocrate a affirmé qu'il s'était personnellement entretenu avec des pilotes de l'armée américaine à l'origine de mystérieuses observations. «Ils savent qu'ils ont vu quelque chose, et leurs radars se sont verrouillés dessus», a-t-il rappelé en décrivant avec ses mains les déplacements atypiques observés. «Nous espérons que ce n'est pas un adversaire ici sur Terre qui possède ce genre de technologie. Mais c'est bien quelque chose», a alors affirmé Bill Nelson. «Qui suis-je pour dire que la planète Terre est la seule [qui abrite] une forme de vie civilisée et organisée comme la nôtre ?», s'est en outre interrogé l'administrateur de la NASA après une question sur les origines possibles de certains phénomènes aériens inexpliqués. Comme on peut le lire dans une retranscription de son intervention publiée par Yahoo News, Bill Nelson expliquait ici à son interlocuteur – le professeur Larry Sabato – qu'il n'était pas en mesure de privilégier une théorie parmi celles aujourd'hui envisagées pour comprendre l'origine de certaines observations.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Espace: Blue Origin, la société de Jeff Bezos construit sa station spatiale privée
"Orbital reef" est décrite comme un "parc commercial" destiné à accueillir de multiples clients. L’engin pourrait aussi succéder à la Station spatiale internationale.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/esp ... 7357406536
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ClintReborn a écrit :
mer. 27 oct. 2021 10:04
Espace: Blue Origin, la société de Jeff Bezos construit sa station spatiale privée
"Orbital reef" est décrite comme un "parc commercial" destiné à accueillir de multiples clients. L’engin pourrait aussi succéder à la Station spatiale internationale.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/esp ... 7357406536
Image
:sarcastic:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
jeu. 28 oct. 2021 14:06
ClintReborn a écrit :
mer. 27 oct. 2021 10:04
Espace: Blue Origin, la société de Jeff Bezos construit sa station spatiale privée
"Orbital reef" est décrite comme un "parc commercial" destiné à accueillir de multiples clients. L’engin pourrait aussi succéder à la Station spatiale internationale.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/esp ... 7357406536
Image
:sarcastic:

Faire les courses dans l’espace c'est bien mais le problème de la mise en œuvre de l'antigravité dans l’espace se pose de plus en plus du coup :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Désolé @aureliagreen pour le temps long.

aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
Je connaissais déjà ces pages (dont au moins celle du Figaro est potentiellement développée, et avec un intervenant objectif, mais la vidéo ne m'est pas accessible), mais sinon, oui, je pense que c'est quand même très important que l'information se retrouve dans une émission télévisuelle ou quelque chose d'écrit dans un journal. En se contentant de poster ces articles sur leur pages internet, ces médias s'assurent que moins de lecteurs les verront. Car sinon, pourquoi ne pas les publier dans un format directement accessible à tout le monde ?
Bah, je pense que les publier sur internet les rendent accessibles à tous. Je vois toujours pas pourquoi tu parlais de censure.
L’ufologie est un loisir non une science, on peut le déplorer mais c’est un fait, vois tu beaucoup d’études de loisirs sur les chaînes d’infos ou dans ton journal ?
Tu me rétorqueras que des montages vidéos militaires sortant du pentagone sont assez rares pour ne pas les prendre au sérieux. Certes et c’est pour cette raison que l’on a entendu parler de toute cette histoire.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
OK, le problème est surtout que les setistes se sont souvent présentés comme étant ceux avec une approche objective et scientifique par rapport aux ufologues, alors qu'elle est quand même fondamentalement tout autant biaisée à la base que celle des ufologues "tôle-et-boulonnistes".
Mmh.. Oui mais non.
Oui parce que dans un sens on peut très bien se dire que c’est hypocrite, pourquoi est ce qu’on parle de science pour les uns et pas pour les autres alors que dans leurs fondement ils supposent une même chose ? C’est à dire une évolution assez forte pour pouvoir voyager de grande distance dans l’espace. De ce fait, on pourrait soit donner du crédit scientifique aux ufologues, soit discréditer les scientifiques en général qui renient la discipline mais qui garde le SETI bien au chaud.
D’abord, discréditer les deux à la fois sous cette angle est paradoxal si on tient à une reconnaissance scientifique des ufologues tenants de théories exotiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que n’importe quelles idées visant des visites extraterrestres impliquent une évolution très pousser, c’est vraiment ce tirer une balle dans le pied que de faire cela.
Ensuite il faut tout de même regarder ce que font ces deux groupes ; l’un écoute des ondes électromagnétiques dans l’univers, l’autre enquête sur des phénomènes aérospatiales inexpliqués via quasi exclusivement des témoignages humains. Ici le SETI présuppose que ces ondes sont des créations basiques qui demandent peu de ressources et une évolution de ses concepteurs assez faible (seulement quelques millions d’années). Elles sont écoutables des (millions/milliards ?) années après leurs émissions et peuvent se répandre sur des distances très larges. Si, et je dis bien si, ils entendent quelque chose alors ils pourront valider cette hypothèse.
La grande majorité des ufologues supputent ou plutôt affirment l’existence de visites d’aliens et enquêtent dans le but de le prouver. Il faudrait donc qu’elle soit évolué mais jusqu’au point de traverser des millions d’années lumières pour nous abducter, espionner les centrales électriques, s’écraser au nouveau mexique, etc.. Si ils les trouvent temps mieux mais la probabilité est tellement faible qu’ils essaient de colmater par du complotisme et/ou des théories fantomatiques qui les disqualifient instantanément.
Personne au SETI ne se dit que c’est parce que des aliens utilisent des ondes radios inaudibles ou que le gouvernement leurs cache des infos top secretes pour construire leur argumentaire. Si ils entendent, il y a moyen que – ils n’entendent pas, il n’y a pas moyen que – point.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
On le voyait d'ailleurs dans leur interprétation trop favorable de l'équation de Drake. Leur univers était celui de Star Trek et de Star Wars, produits d'un esprit de l'âge industriel sans recul. Les résultats obtenus par les radio-télescopes ont eu l'effet d'une douche froide, auxquels se sont ajoutés ceux de l'observation des exoplanètes, montrant des systèmes solaires très différents des nôtres. De plus, la tendance générale des évolutionnistes et des exobiologistes est maintenant de penser que les conditions terrestres et l'évolution qu'elle a connue sont contingentes et très difficiles à reproduire.
(Je vais me répéter ça fait redite, désolé) Qu’importe les biais qu’on a au départ, les faits et les résultats les infirmeront ou les confirmeront. Si les espérances de Sagan se sont révélées décevantes alors c’est une bonne chose, je ne vois pas meilleur argument pour me prouver qu’il faille encore le faire, au moins pour retirer l’hypothèse du SETI qui est persistante.
Alors certes, on peut me répondre que l’on ne peut avoir de réponses définitives vu l’étendue de l’univers et je serais totalement d’accord avec ça. Seulement je n’ai pas les connaissances suffisantes pour savoir comment le SETI cherche exactement, ni comment ils pensent arrêter les recherches un jour, j’imagine que ça va de paire avec les budgets de secteurs privés qui leur sont alloués. En gros, quand le mec qui file la tune en aura marre.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
En tout cela, les setistes ne sont pas plus objectifs que nombre d'ufologues.
Je sais pas si dire qu’ils ont baignés dans la même culture est un signe d’objectivité ou non. Par contre j’ai essayé d’expliqué en quoi l’un l’est un peu plus que l’autre.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
Peu venant de ces deux catégories n'a d'ailleurs vraiment réfléchi à ce qu'implique la notion d'intelligence étrangère et de contact avec celle-ci.
Moui.. Je sais pas, je n’ai jamais lu d’articles la dessus, je sais même pas si les trucs d’Hynek ou de Vallée peuvent rentrés dans cette catégorie.. As tu des noms, des articles à partager pour que je puisse faire mon avis ?
Après « peu » veut dire qu’il y en a et puis ce n’est pas nécessairement leurs boulots. Le SETI est là pour écouter des ondes radios, l’ufologue pour enquêter sur ce que des humains ont vus dans le ciel.
D’ailleurs, je suis personnellement toujours surpris de l’importance des théories de visites extraterrestres sur les cas de hautes étrangetés (c’est à dire des phénomènes compliqués à élucider fautes de preuves/moyens suffisants). Qu’il y ait des biais, des croyances c’est sur, tout le monde en a mais une tel majoritée chez les ufologues est surprenante. Comme si cette activité était le rendez vous des gens qui veulent trouver une soucoupe dans son jardin, une « divinité » à laquelle se raccrocher, un complot à déjouer ou que sais je encore.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
Ce genre d'hypothèses, mêlant plein de domaines paranormaux (soutenues par exemple par Jacques Vallée, John Keel, Jean Sider, Salvatore Freixedo et José Caravaca), qui se base surtout sur les cas de très haute étrangeté, n'est évidemment pas du genre à être abordée quand on veut présenter le sujet... Elles énervent beaucoup d'ufologues, les tôle-et-boulonnistes, les naïfs proche de la science-fiction autrement dit. Ils sont à vrai dire plus présents aux USA, en France et en Italie ils sont moins nombreux, ce sont surtout les derniers oummistes comme Jean-Pierre Petit.
Perso (et c’est sûrement lié à ma bulle de filtre) de ce que je le lis et vois, même les tole-et-boulonnistes arrivent à ce genre de conclusion à demi mots, ou du moins ils émettent la possibilité d’engins hybrides. J’ai lu une idée marrante l’autre jour (qui date des années 50/60) où les ovnis feraient du mimétisme et que c’est pour cette raison qu’on n’y ferait pas attention. C’est clairement pas la même chose qu’une « apparition fantomatique » mais l’idée de ne pas arriver à voir l’objet est là aussi.
Dans mes souvenirs, il y avait (c’était il y a 4 ou 5 ans, peut être existe il toujours) une sorte de musée sur l’affaire Maurice Masse à Valensole où il était proposé des diapositifs gratos en guise de filtre pour percevoir les ovnis en plein jour. Ceci avait été apparemment données à l’asso qui s’occupait du lieu lors d’une rencontre ufologique officiel avec enquêteurs reconnus et tout le toutim.
Je crois qu’ici, quand tu parles de gens qui se condamnent à ne voir qu’au travers d’œillères, on y est belle est bien.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
 Pour parler franchement, oui, je pense que les OVNIs apparaissent plus proches d'apparitions et de fantômes que de vaisseaux spatiaux
Puisqu’on est dans les confessions, j’aurais tendance à penser comme le consensus des evos et des exobiologistes.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
Il y a de nombreuses raisons de la qualifier de surréaliste, et on a montré qu'elle ne correspondait pas aux facteurs de l'observation, de la luminosité à l'éloignement en passant par la taille angulaire, le mouvement etc... Sans oublier, bien sûr, que la première chose à laquelle avait pensé Arnold, un homme avec les pieds sur terre qui n'était pas du genre à voir des choses juste pour le plaisir, c'était justement un vol d'oiseaux. C'est bien parce qu'en détaillant la formation, il avait vu que cela ne pouvait être le cas, qu'il a rapporté son observation, alors qu'il n'avait aucune prédisposition à "croire voir" quoi que ce soit d'autre. Rappelons d'ailleurs qu'il n'a jamais validé la thèse extra-terrestre, pensant seulement avoir vu des avions ou missiles expérimentaux.

C’est intéressant, il existe un site où sont mit tout les témoignages qu’Arnold a donner ? Journaux, etc ? J’ai un peu cherché mais je n’ai pas trouvé.
Par contre, j’entends qu’on me dise que s’est surréaliste en prenant seulement en compte le témoignage originel par les deux journalistes mais malgré toute la présence qu’il pouvait dégager et les intentions nobles qu’on lui attribuait, il est impossible d’enlever l’hypothèse que son récit soit tronqué (sans nécessairement avoir l’intention de mentir délibérément bien sur).
Plusieurs raisons sociopsychologiques sont évoqués :
- grosse difficulté d’un témoin à percevoir les distances dans le ciel, encore plus pour un pilote qui se trouve en pleine vitesse.
- Témoignage écrit minimum un jour après, le temps d’analyser et de forger un narratif en fonction des gens avec qui il en a discuté.
- Les américains étaient amenés à prévenir les autorités pendant la guerre si ils voyaient des avions (japonnais) dans le ciel, encore plus pour les pilotes. On vient juste de sortir de la guerre, on peut supposer que c’est logique qu’il est voulu percevoir quelque chose de métallique. Lui meme cherche un avion militaire disparu.
On peut en rajouter d’autres plus général
- les hallucinations sont fréquentes même pour les gens « normaux » (c’est à dire quelqu’un qui n’a pas une maladie qui permet ce genre de soucis)
- l’envie de ne pas passer pour quelqu’un qui s’est trompé.
- les questions posées lors de l’enquête peuvent très largement influencer le témoin.

Évidemment, tout cela ne prouve en rien l’histoire des pélicans. Elle est d’ailleurs aussi soumise aux contingences culturels sceptiques comme les méprises simples d’ovnis avec des oiseaux.
Le fait est que l’on ne peux pas ignorer cette hypothèse sans l’avoir testé et ce n’est pas vraiment le cas je crois car plutôt difficile à mettre en place. Idem avec les autres hypothèses qui intègrent des avions.
aureliagreen a écrit :
mar. 26 oct. 2021 21:18
J'ai déjà dit que je pense que ce rapport est destiné à jouer l'attentisme, seulement, il y a quelque chose qui va bien au-delà. Avant même qu'il sorte, on a vu Obama briser le silence (que ne l'avait-il pas fait durant ses huit ans à la présidence ?), et Paul Brennan, et maintenant, c'est le directeur de la NASA qui admet qu'il y a quelque chose d'inexpliqué. Comme l'a dit un journaliste il y a quelques mois, c'est comme si l'aura de complotisme qui recouvrait le sujet avait été levée. Et ça, c'est vraiment étrange.
https://francais.rt.com/international/9 ... en-est-on
Rappelant l'existence de centaines de phénomènes observés demeurant inexpliqués à ce jour, l'ancien sénateur démocrate a affirmé qu'il s'était personnellement entretenu avec des pilotes de l'armée américaine à l'origine de mystérieuses observations. «Ils savent qu'ils ont vu quelque chose, et leurs radars se sont verrouillés dessus», a-t-il rappelé en décrivant avec ses mains les déplacements atypiques observés. «Nous espérons que ce n'est pas un adversaire ici sur Terre qui possède ce genre de technologie. Mais c'est bien quelque chose», a alors affirmé Bill Nelson. «Qui suis-je pour dire que la planète Terre est la seule [qui abrite] une forme de vie civilisée et organisée comme la nôtre ?», s'est en outre interrogé l'administrateur de la NASA après une question sur les origines possibles de certains phénomènes aériens inexpliqués. Comme on peut le lire dans une retranscription de son intervention publiée par Yahoo News, Bill Nelson expliquait ici à son interlocuteur – le professeur Larry Sabato – qu'il n'était pas en mesure de privilégier une théorie parmi celles aujourd'hui envisagées pour comprendre l'origine de certaines observations.
Obama et Bill Nelson répondent au questions qui leurs sont posés directement liées à des vidéos fuitées du pentagone. Ils disent ce qu’ils savent, surtout ce qu’ils ne savent pas et leur opinions, rien de plus.
Je ne vois pas de choses incroyables la dedans ou qui serait susceptible de prouver un jour une visite d’entités venues d’un autre monde.
Quand à un changement de l’ufologie, j’y crois pas des masses non plus, trop engluer. On l’a bien vu avec ces déclarations, les enquêteurs tenants se sont rués pour dire que ça y est, les extraterrestres sont bientôt là, la grande révélation arrive alors qu’il n’y a rien à conclure de ces propos.

Après, je sais pas, peut être qu’avec cette affaire les ufologues et les scientifiques vont se bouger le derrière et revoir leurs copies tous ensemble mais j’y crois peu, ils ont déjà essayés et ça n’a pas marché. C’est de l’ordre de la chasse aux fantômes, une zone (trop?) grise et pas assez formel pour qu’elle puisse être encore reconsidéré. Au final, seuls ceux qui cherchent des bolides et des lanternes chinoises y trouvent leurs compte.
aureliagreen
Messages : 613
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Park a écrit :
lun. 1 nov. 2021 11:18
Bah, je pense que les publier sur internet les rendent accessibles à tous. Je vois toujours pas pourquoi tu parlais de censure.
Le problème reste que justement, non, le fait de les mettre disponibles sur internet ne les rend pas accessible à tout le monde ; pour la majorité des gens, la source d'information normale, cela reste les presses écrites et audiovisuelles. Les plus jeunes ne lisent plus beaucoup et ne regardent guère la télévision que sur les chaînes spécialisées, mais alors, avec leur façon de faire, il est difficile de s'informer si on ne sait pas à l'avance quoi chercher. Ne mettre un article que sur internet, c'est un peu la nouvelle version de le mettre en page 15 pour que personne ne le lise. Je vois bien le résultat autour de moi, presque personne n'en ayant entendu parler.
Park a écrit :
lun. 1 nov. 2021 11:18
La grande majorité des ufologues supputent ou plutôt affirment l’existence de visites d’aliens et enquêtent dans le but de le prouver. Il faudrait donc qu’elle soit évolué mais jusqu’au point de traverser des millions d’années lumières pour nous abducter, espionner les centrales électriques, s’écraser au nouveau mexique, etc.. Si ils les trouvent temps mieux mais la probabilité est tellement faible qu’ils essaient de colmater par du complotisme et/ou des théories fantomatiques qui les disqualifient instantanément.
Vaste débat, mais le plus simple est de rappeler qu'il ne faut pas se laisser guider par ses idées préconçues. La plupart des ufologues ont en effet été guidés par leur hypothèse finalement simpliste, avec la ferme intention de la prouver, y compris en écartant les faits authentiquement mystérieux mais n'allant pas dans leur sens, et s'enferrent ainsi dans les contradictions.
Park a écrit :
lun. 1 nov. 2021 11:18
Personne au SETI ne se dit que c’est parce que des aliens utilisent des ondes radios inaudibles ou que le gouvernement leurs cache des infos top secretes pour construire leur argumentaire. Si ils entendent, il y a moyen que – ils n’entendent pas, il n’y a pas moyen que – point.

(Je vais me répéter ça fait redite, désolé) Qu’importe les biais qu’on a au départ, les faits et les résultats les infirmeront ou les confirmeront. Si les espérances de Sagan se sont révélées décevantes alors c’est une bonne chose, je ne vois pas meilleur argument pour me prouver qu’il faille encore le faire, au moins pour retirer l’hypothèse du SETI qui est persistante.
Alors certes, on peut me répondre que l’on ne peut avoir de réponses définitives vu l’étendue de l’univers et je serais totalement d’accord avec ça. Seulement je n’ai pas les connaissances suffisantes pour savoir comment le SETI cherche exactement, ni comment ils pensent arrêter les recherches un jour, j’imagine que ça va de paire avec les budgets de secteurs privés qui leur sont alloués. En gros, quand le mec qui file la tune en aura marre.
Comme je le disais plus haut, il y a au moins un résultat, le fait même qu'il soit négatif a fait progresser la science. Après, les écoutes du SETI ont aidé à capter différents signaux naturels, et ont aidé la progression de l'astronomie. Sinon, il y en a quand même parmi les setistes qui disent qu'on ne cherche pas comme il faut, ou qu'on ne sait pas interpréter les émissions que l'on reçoit. Certains essaient de trouver dans des anomalies autour de certains étoiles, ou dans des signaux radios rapides, considérés comme naturels mais mal expliqués, le signe d'activités artificielles.
Un exemple d'émission radio très controversée, le signal de Proxima du Centaure en 2019 (la date n'est curieusement jamais précisée) :
https://sciencepost.fr/signal-proxima-c ... errestres/
Park a écrit :
lun. 1 nov. 2021 11:18
Moui.. Je sais pas, je n’ai jamais lu d’articles la dessus, je sais même pas si les trucs d’Hynek ou de Vallée peuvent rentrés dans cette catégorie.. As tu des noms, des articles à partager pour que je puisse faire mon avis ?
Après « peu » veut dire qu’il y en a et puis ce n’est pas nécessairement leurs boulots. Le SETI est là pour écouter des ondes radios, l’ufologue pour enquêter sur ce que des humains ont vus dans le ciel.
À ma connaissance, le seul qui ait vraiment réfléchi à ce qu'implique les problèmes de contact entre intelligences très différentes est Aimé Michel. Il est vrai que ses conclusions sont peu encourageantes, déplaisant ainsi à tous les partisans de la recherche de contact, guidés par des motivations plus ou moins religieuses cachées. En réalité, ce ne doit pas être là le domaine de la recherche d'une religion de substitution, mais il est clair qu'est le ressort de nombre de setistes et d'ufologues.
Park a écrit :
lun. 1 nov. 2021 11:18
Puisqu’on est dans les confessions, j’aurais tendance à penser comme le consensus des evos et des exobiologistes.
Dois-je comprendre que tu penses que la vie avancée est rare dans l'univers, puisque c'est ainsi que je vois le point de vue scientifique dominant actuel ? Que je partage, mais il faut préciser que même si cette vie est peu répandue, on ne sait pas et on ne peut pas savoir quelle est sa fréquence dans la galaxie et dans l'univers.
Park a écrit :
lun. 1 nov. 2021 11:18
C’est intéressant, il existe un site où sont mit tout les témoignages qu’Arnold a donner ? Journaux, etc ? J’ai un peu cherché mais je n’ai pas trouvé.
D'après tout ce qui nous est accessible, ses descriptions dans les jours qui ont suivi étaient constantes. Rien n'indique que les journalistes aient eu une quelconque influence, déjà ils ne savaient pas quoi penser et donc de là demander. Et si en tant que passionné d'aéronautique il était intéressé par les aéronefs, il reste qu'il a décrit quelque chose, de forme arrondie (et c'est bien ce qu'il a dit, contrairement à une légende qui s'est répandue plus tard), qui ne correspondait pas à ce qu'on était en droit d'attendre d'un avion. Si on est obligé, par la force des choses, de se fier à ses déclarations d'alors, il reste qu'il n'y a rien qui puisse suggérer qu'il ait cru ou voulu "voir des choses".
Un lien qui reproduit de façon assez détaillée ses déclarations immédiates et dans les semaines les suivant, et fait justice des légendes qui se sont construites bien après :
https://darklore.dailygrail.com/samples/DL5-MS.pdf

Sinon, non attention, les hallucinations ne sont pas fréquentes pour les gens "normaux". À part le cas bien particulier des rêves. Qui peuvent parfois s'inviter dans l'état vigile, mais seulement si on se trouve en situation de privation (de sommeil, sensorielle etc...). Dans laquelle il vaut mieux éviter de se mettre !
Park a écrit :
lun. 1 nov. 2021 11:18
Obama et Bill Nelson répondent au questions qui leurs sont posés directement liées à des vidéos fuitées du pentagone. Ils disent ce qu’ils savent, surtout ce qu’ils ne savent pas et leur opinions, rien de plus.
Je ne vois pas de choses incroyables la dedans ou qui serait susceptible de prouver un jour une visite d’entités venues d’un autre monde.
Quand à un changement de l’ufologie, j’y crois pas des masses non plus, trop engluer. On l’a bien vu avec ces déclarations, les enquêteurs tenants se sont rués pour dire que ça y est, les extraterrestres sont bientôt là, la grande révélation arrive alors qu’il n’y a rien à conclure de ces propos.
En fait, ce n'est pas du tout là que je voyais un problème. Il est que ces personnes aient accepté de répondre de façon sérieuse et ouverte, ce qui n'aurait certainement pas été le cas il y a encore peu de longtemps. Obama était connu pour avoir répondu en direct à une question sur le sujet, et il s'était montré plutôt rigolard. Qu'est-ce qui s'est passé entretemps pour qu'il change ainsi de ton ? Cela va au-delà de la question même du rapport du Pentagone (qui évite soigneusement de mentionner l'HET, et essaie de divertir en direction d'une technologie étrangère mais terrestre, ce qui est extrêmement peu vraisemblable ; à l'inverse, on notera que Nelson n'a lui pas peur d'aborder une telle hypothèse, en contravention d'ailleurs avec toutes les attitudes passées de la NASA).
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Thomas Pesquet : son retour sur Terre reporté en raison des conditions météorologiques
https://www.ladepeche.fr/2021/11/07/tho ... 913937.php

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Retour de Thomas Pesquet sur Terre : l'astronaute français est sorti de la capsule Dragon

Après plus de six mois en orbite, Thomas Pesquet et trois autres coéquipiers ont amerri mardi, vers 4h33, au large de la Floride.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 37743.html

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22
Le problème reste que justement, non, le fait de les mettre disponibles sur internet ne les rend pas accessible à tout le monde ; pour la majorité des gens, la source d'information normale, cela reste les presses écrites et audiovisuelles. Les plus jeunes ne lisent plus beaucoup et ne regardent guère la télévision que sur les chaînes spécialisées, mais alors, avec leur façon de faire, il est difficile de s'informer si on ne sait pas à l'avance quoi chercher. Ne mettre un article que sur internet, c'est un peu la nouvelle version de le mettre en page 15 pour que personne ne le lise. Je vois bien le résultat autour de moi, presque personne n'en ayant entendu parler.
Je suis plutôt d’accord avec toi sur un point ; c’est vrai que les jeunes s’informent plus grâce aux tendances tweeter et youtube et moins avec les médias traditionnels. Et je peux supposer que peu de personnes en aient entendu parler, ça me parait pas déconnant. Je suis plus mitigé sur les sources d'informations, j’admets pour la télé mais pour la presse écrite..
Et je vois pas bien comment les jeunes qui ne lisent pas la presse, ni regarde la télé devraient être mieux informés sur le sujet si ils sont en une du figaro où au 20h.. Mais bon, on va dire qu'il faut partir du principe que si ça fait les gros titres, il y aurait un effet ricochet donc Cnews en débattrait toute la journée, twitter en feu, les cours d’écoles en folies. Soit.

Sinon, il n’empêche qu’il est accessible à tous, je tape ovni sur un moteur de recherche, je tombe dessus (la page 15 du canard régional est difficile à retrouver une fois jetée). Peut être estimes tu alors que les français devraient être plus curieux et que c’est une bonne porte d’entrée dans la compréhension de la culture ovni.

Mais j’ai toujours du mal à comprendre, pourquoi toi tu aurais voulu que ce rapport (qui te semble ne pas dire grand-chose, un non évènement) fasse les gros titres ?
Je sais pas, est ce qu’un rapport que tu caractériserais comme "anodin" sur la géologie doit aussi faire les 1er pages des journaux sous prétexte que tu voudrais que les gens doivent si intéresser ? Si la presse ne le fait pas, est ce la aussi une censure?
aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22

Vaste débat, mais le plus simple est de rappeler qu'il ne faut pas se laisser guider par ses idées préconçues. La plupart des ufologues ont en effet été guidés par leur hypothèse finalement simpliste, avec la ferme intention de la prouver, y compris en écartant les faits authentiquement mystérieux mais n'allant pas dans leur sens, et s'enferrent ainsi dans les contradictions.
D’accord, quels sont selon toi les moyens qui sont ou qui devrait etre mises en place par les ufologues pour éviter d’être trop biaisés, guidés par ses idées préconçues ?
Ou bien quels sont les ufologues/scientifiques qui auraient eut ou ont de bonnes idées la dessus ?
Et surtout, qu’est ce qu’un fait authentiquement mystérieux ? Comment identifier un fait de cette manière et non pas comme une méprise (dans le cadre d’un témoignage par exemple) ?

aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22

Comme je le disais plus haut, il y a au moins un résultat, le fait même qu'il soit négatif a fait progresser la science.
Bah oui, je sais bien, c’est pour ça que je m'y suis attardé trop longuement une nouvelle fois vu que tu avais rajouter l’histoire des biais. Cela m’avais surpris mais j’ai eut du mal comprendre ton intention
aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22

Après, les écoutes du SETI ont aidé à capter différents signaux naturels, et ont aidé la progression de l'astronomie. Sinon, il y en a quand même parmi les setistes qui disent qu'on ne cherche pas comme il faut, ou qu'on ne sait pas interpréter les émissions que l'on reçoit. Certains essaient de trouver dans des anomalies autour de certains étoiles, ou dans des signaux radios rapides, considérés comme naturels mais mal expliqués, le signe d'activités artificielles.
Un exemple d'émission radio très controversée, le signal de Proxima du Centaure en 2019 (la date n'est curieusement jamais précisée) :
https://sciencepost.fr/signal-proxima-c ... errestres/
Je trouve pas cela surprenant que certaines personnes travaillant pour le SETI puissent aimer vouloir traiter les données différemment, faudrait il déjà savoir comment.
Je ne connaissais pas l’histoire de Proxima ou plutôt de cette source terrienne, c’est amusant.
(Le fait que la date ne soit pas précisée doit il être un élément important à notifier ? Si oui, quels pourraient être les hypothèses pour comprendre cette non divulgation ?)

aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22

Dois-je comprendre que tu penses que la vie avancée est rare dans l'univers, puisque c'est ainsi que je vois le point de vue scientifique dominant actuel ? Que je partage, mais il faut préciser que même si cette vie est peu répandue, on ne sait pas et on ne peut pas savoir quelle est sa fréquence dans la galaxie et dans l'univers.
Oui, tu as raison, je me rends compte que je donnais cet avis comme quoi il était quasi impossible d’y voir des visites d’E.T. Ce n’est effectivement pas un super argument. Comme tu dis le terme rareté est difficile à évaluer compte tenue de l’immensité de l’univers.
Je vais essayé de définir ma pensé comme tel :
Si aujourd’hui une seule planète du système solaire abrite de la vie bactériologique alors j’aurais tendance à penser qu’elle est faible. J’estimes que ma croyance aurait 50 % de chance d’être vrai vu que les bactéries peuvent vivre dans des écosystèmes extrêmes .
Que la vie évoluée comme celles des dinosaures, des moustiques ou même nous ; au vues des éléments naturels qui l’ont permise sur Terre en comparaison d’autres planètes connues, je crois qu’elle doit être extrêmement rare, on va dire au pifomètre une toute les quinze galaxies. J’évaluerais mes chances d’avoir raison entre 60 à 70 % selon mon humeur matinal.
Que des êtres vivants puissent tordre l’espace afin de visiter d’autres planètes, elle est quasiment impossible. Vu les lois de la physique que l’on connaît et qu’on utilise tout les jours, j’estime ma croyance à 99,999 (rajoutes des billiards de 9 derrière) % vrai. Comme allégorie je pourrais utiliser celle ci : un mur est un mur et si quelqu’un veut passer à travers, il va se le prendre en pleine tête.
aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22

D'après tout ce qui nous est accessible, ses descriptions dans les jours qui ont suivi étaient constantes. Rien n'indique que les journalistes aient eu une quelconque influence, déjà ils ne savaient pas quoi penser et donc de là demander. Et si en tant que passionné d'aéronautique il était intéressé par les aéronefs, il reste qu'il a décrit quelque chose, de forme arrondie (et c'est bien ce qu'il a dit, contrairement à une légende qui s'est répandue plus tard), qui ne correspondait pas à ce qu'on était en droit d'attendre d'un avion. Si on est obligé, par la force des choses, de se fier à ses déclarations d'alors, il reste qu'il n'y a rien qui puisse suggérer qu'il ait cru ou voulu "voir des choses".
Ta dernière phrase me laisse perplexe, car effectivement si on est obligé de le croire alors il ne faut pas douter du témoignage, ça tombe sous le sens.
Seulement on voit bien de manière empirique que les témoignages de cas résolus sont toujours une déformation (légère ou grosse, illusions d’optiques à mauvaise interprétations, etc..) de la réalité. A cette aune là, ça me semble pas déconnant de vouloir revoir la copie du témoignage d’Arnold.
En cherchant un peu j’ai trouvé l’hypothèse de Maillot sur des F4U ( https://cnegu.forumactif.org/t54-l-esca ... ic-maillot ) où il ecrit, je cite :
"K.A estimait la taille des objets à 40 à 50 pieds, pour une distance de 15 miles (25 km). Le F4U mesure un peu moins de 40 pieds de long ce qui donne une distance maximale de 10 miles pour sa visibilité, si l’on se base sur les calculs de J. A. Hynek. Si nous considérons que le camouflage diminue quelque peu l’épaisseur et la longueur de l’avion, mais qu’un objet linéaire sombre permet un pouvoir séparateur de l’œil plus important, nous arrivons à une distance entre les objets et K.A, que A. Hynek estimait à environ 6 miles (9,6 km) .Il obtenait ainsi une vitesse estimée à 400 mph pour les neufs « ovnis ». Cette valeur est parfaitement conforme avec celle des F4U Corsairs. Elle est aussi quatre fois supérieure à celle du CallAir piloté par K.A lorsqu’il est en vol de croisière (d’après les estimations les plus couramment admises). On comprend alors pourquoi K.A les trouva très rapides. Il est utile ici de rappeler les diverses estimations de vitesse données par K.A : initialement 1700 mph revus à la baisse à 1200 mph dans sa déclaration à l’Est Oregonian du 25 juin puis à « plus de 800 mph » dans une interview radiophonique… Force est de constater que K.A n’a jamais été capable de fournir des données fiables pour calculer une vitesse fiable. Il ignorait la taille réelle et la distance réelle (estimée à 50 miles) des objets. Pire, il ne prend pas ses repères (les Mt Rainier et Adams) à partir d’un point fixe, comme il le faudrait pour faire ce genre de calcul, puisqu’il s’en approche (durant 102 s de vol) avec une trajectoire en virage pour tout compliquer ! "

Est ce qu’avec se genre d’informations ont peut suggérer que le récit d’Arnold n’est pas exacte de la réalité de ce qu’il a vu (ou de ce qu’il a cru voir) ? Ou bien est il possible que ce soit un fait authentiquement mystérieux que les ufologues ont délibérément remplacés pour mieux coller avec leurs désirs ?
Dans l’article de Martin Shough que tu m’as donné, il conclue de la sincérité d’Arnold et de son récit mais dis clairement : "That does not, of course, mean that his sighting report is simply a photograph of objective reality What he saw remains uncertain and controversial."
Je voulais aussi rajouter que l’argument de sa passion pour l’aéronautique peut ironiquement jouer en ça défaveur, nous pourrions retoquer que c’est pour cette raison qu’il a voulu voir des objets métalliques au lieu de pélicans et que sa première impression était sûrement la bonne.

Par contre, c’est clair qu’il a vu quelque chose, trop peu de doutes raisonnables dessus.
Et merci pour le lien, c’était chouette et instructif à lire.
aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22

Sinon, non attention, les hallucinations ne sont pas fréquentes pour les gens "normaux". À part le cas bien particulier des rêves. Qui peuvent parfois s'inviter dans l'état vigile, mais seulement si on se trouve en situation de privation (de sommeil, sensorielle etc...). Dans laquelle il vaut mieux éviter de se mettre !
Oui t’as raison mais une fréquence comment ? En comparaison à la fréquence de voir 9 ovnis dans le ciel ?
Si je devais parler d’hallucinations dans le cas de l’observation de KA, j’aurais peut être suggérer (sûrement à tord) une méprise de type illusion d’optique à cause d’un problème sensoriel (et pour le coup apparemment fréquent en avion). Mais tu as bien fait de reprendre ma connerie, ce n’est pas fréquent dans le genre où ça nous arrive 3 fois par semaines (ou par mois, ou par ans).

aureliagreen a écrit :
dim. 7 nov. 2021 14:22

 Il est que ces personnes aient accepté de répondre de façon sérieuse et ouverte, ce qui n'aurait certainement pas été le cas il y a encore peu longtemps. Obama était connu pour avoir répondu en direct à une question sur le sujet, et il s'était montré plutôt rigolard. Qu'est-ce qui s'est passé entretemps pour qu'il change ainsi de ton ? Cela va au-delà de la question même du rapport du Pentagone (qui évite soigneusement de mentionner l'HET, et essaie de divertir en direction d'une technologie étrangère mais terrestre, ce qui est extrêmement peu vraisemblable ; à l'inverse, on notera que Nelson n'a lui pas peur d'aborder une telle hypothèse, en contravention d'ailleurs avec toutes les attitudes passées de la NASA).
Je sais pas, juste l’inquiétude d’aérnoéfs chinois pour Obama et une envie soudaine de Nelson à parler naivement d’extraterrestres à un public jeune en prenant entre autre l’exemple du Nimitz.. Ton questionnement doit il relevé des intentions précises des autorités américaines ou plus sociologiquement de la culture ovni aux Etats Unis qui s’immisce dans les  hautes sphères politiques? Ou les deux ? Genre l’affaire du Nimitz serait il une sorte de Roswell 2.0 ?
Doit on apporter une importance particulière à ton questionnement quand on sait que dans leur histoire, les USA ont souvent été complaisants avec le phénomène?
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

L’Inde veut envoyer ses astronautes dans l’espace dès 2023
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... e-des-2023
Image


Tourisme spatial : Virgin Galactic a déjà vendu 100 tickets pour l’espace à 450 000 dollars l’unité

La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a déjà vendu 100 tickets pour son premier vol commercial dans l’espace. Un voyage prévu à la fin de l’année 2022, à 450 000 dollars la place.
https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... c481338ecf

VIDEO - SpaceX : avec 10 jours de retard, les remplaçants de Thomas Pesquet décollent pour la Station spatiale internationale
https://www.lci.fr/sciences-et-innovati ... 01555.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ClintReborn a écrit :
jeu. 11 nov. 2021 15:42
L’Inde veut envoyer ses astronautes dans l’espace dès 2023
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... e-des-2023
Image
C’est la course à l’échalote !

Tourisme spatial : Virgin Galactic a déjà vendu 100 tickets pour l’espace à 450 000 dollars l’unité

La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a déjà vendu 100 tickets pour son premier vol commercial dans l’espace. Un voyage prévu à la fin de l’année 2022, à 450 000 dollars la place.
https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... c481338ecf
Le début de la fin ?
VIDEO - SpaceX : avec 10 jours de retard, les remplaçants de Thomas Pesquet décollent pour la Station spatiale internationale
https://www.lci.fr/sciences-et-innovati ... 01555.html
Leurs billets ont été remboursés ? ^^
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
dim. 14 nov. 2021 13:43
Leurs billets ont été remboursés ? ^^
Pas la peine de faire le salé tu n'as qu'a prendre un billet toi aussi ! :o :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Lancer des satellites en utilisant la force centrifuge
Lancer un satellite en orbite sans utiliser la moindre goutte de carburant, c'est tout l'enjeu du projet SpinLaunch.

https://www.journaldugeek.com/2021/11/1 ... entrifuge/

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Espace : alerte rouge dans l'ISS en raison de débris
Un tir de missile russe, pour détruire un de ses propres satellites, aurait provoqué des milliers de débris dans l'espace, mettant en danger la Station spatiale internationale (ISS).
https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 46751.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Absolument dément. :wut:
Le Kremlin se souvient-il qu'il y a deux Russes sur ISS en ce moment ?
Je sais qu'ils s'en foutent de base de la vie humaine, y compris de leurs citoyens, mais c'est toujours bon de le rappeler.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 17 nov. 2021 13:37
Absolument dément. :wut:
Le Kremlin se souvient-il qu'il y a deux Russes sur ISS en ce moment ?
Je sais qu'ils s'en foutent de base de la vie humaine, y compris de leurs citoyens, mais c'est toujours bon de le rappeler.
Après c'est de la politique va savoir QUI a raison ? :o :D Il est bien naïf de croire que l'espace est un" bien commun" qui appartiendrait aux habitants de la terre... C'est surtout une course pour les puissances et une militarisation grandissante :saint:

Des débris d’un satellite pulvérisé menacent l’ISS : la Russie admet un tir mais réfute tout danger
La Russie a admis ce mardi avoir pulvérisé un de ses satellites en orbite au cours d’un tir d’essai, tout en jugeant « hypocrites » les déclarations de Washington qui l’accuse d’avoir mis en danger l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).

https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... b94b895f88
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 17 nov. 2021 13:55
Après c'est de la politique va savoir QUI a raison ? :o :D Il est bien naïf de croire que l'espace est un" bien commun" qui appartiendrait aux habitants de la terre... C'est surtout une course pour les puissances et une militarisation grandissante :saint:

Des débris d’un satellite pulvérisé menacent l’ISS : la Russie admet un tir mais réfute tout danger
La Russie a admis ce mardi avoir pulvérisé un de ses satellites en orbite au cours d’un tir d’essai, tout en jugeant « hypocrites » les déclarations de Washington qui l’accuse d’avoir mis en danger l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).

https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... b94b895f88
Sauf que... il rend dangereux tout l'espace... dont le sien (puisque j'imagine qu'en tant que satellite Russe, il gravitait sur une orbite au dessus du pays.). Donc... en augmentant le nombre de débris dans l'espace, il rend juste de plus en plus difficile et dangereux la moindre mission spatiale, qu'elle soit Russe, Américaine, Européenne ou Chinoise...

Bien naïf est de croire que l'espace est un bien commun... il en est pourtant bien un physiquement : puisque les débris (que Poutine s'engage à contrôler du coup ?), il se propageront comme un nuage en suivant une orbite à risque et qui rendra de plus en plus difficile la mise en place de futurs satellites... QUELS QU'ILS SOIENT.

C'est comme quand une marée noire est provoquée par un pétrolier échoué : quelque soit le pays de provenance du pétrolier, les dégâts seront internationaux et se rependront sur tous els pays ayant un littoral à risque.

Ben là c'est pareil.

Pour info : la station MIR, ils l'ont faite désintégrer dans l'atmosphère de façon contrôlée EXACTEMENT POUR EVITER CA.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 17 nov. 2021 18:05
Sauf que... il rend dangereux tout l'espace... dont le sien (puisque j'imagine qu'en tant que satellite Russe, il gravitait sur une orbite au dessus du pays.). Donc... en augmentant le nombre de débris dans l'espace, il rend juste de plus en plus difficile et dangereux la moindre mission spatiale, qu'elle soit Russe, Américaine, Européenne ou Chinoise...

Bien naïf est de croire que l'espace est un bien commun... il en est pourtant bien un physiquement : puisque les débris (que Poutine s'engage à contrôler du coup ?), il se propageront comme un nuage en suivant une orbite à risque et qui rendra de plus en plus difficile la mise en place de futurs satellites... QUELS QU'ILS SOIENT.

C'est comme quand une marée noire est provoquée par un pétrolier échoué : quelque soit le pays de provenance du pétrolier, les dégâts seront internationaux et se rependront sur tous els pays ayant un littoral à risque.

Ben là c'est pareil.

Pour info : la station MIR, ils l'ont faite désintégrer dans l'atmosphère de façon contrôlée EXACTEMENT POUR EVITER CA.
Et bien ils inventeront un truc pour nettoyer l'espace au pire :saint: :lol: Faut faire gaffe avec le raccourci facile "méchant russe" "gentil américain" La Russie n'est pas la seule nation qui test des missiles dans l'espace pour détruire des satellites au passage il y a déja 4 nations dans ce sport y compris les usa :roll: Et vu qu'il y en a 3000 hors d'usage tu peux t'attendre a un feux d'artifice de cibles potentielles :lol:

L'Inde détruit un satellite avec un missile et s'arme pour la guerre dans l'espace
https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/2 ... _23701005/

La Chine surprend avec le test d'un missile hypersonique de capacité nucléaire mis en orbite
https://www.midilibre.fr/2021/10/17/la- ... 858810.php


Les Etats-Unis et le déploiement d'armes dans l'Espace

Les Etats-Unis et le déploiement d’armes dans l’espace ? Une brève réflexion sur les conséquences pour l’Europe de « l’ arsenalisation » de l’espace.
https://www.cerclejefferson.org/article ... s-l-espace
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 17 nov. 2021 18:28
Et bien ils inventeront un truc pour nettoyer l'espace au pire :saint: :lol:
Tu veux dire... l'ESA ?
https://clearspace.today/

J'ai pas eu vent d'un projet Russe pour faire ça. :saint:
ClintReborn a écrit :
mer. 17 nov. 2021 18:28
Faut faire gaffe avec le raccourci facile "méchant russe" "gentil américain" La Russie n'est pas la seule nation qui test des missiles dans l'espace pour détruire des satellites au passage il y a déja 4 nations dans ce sport y compris les usa :roll: Et vu qu'il y en a 3000 hors d'usage tu peux t'attendre a un feux d'artifice de cibles potentielles :lol:
L'argumentaire de la "Russophobie"... je l'attendais celle-là. :D

Je te signale que le premier point que j'ai soulevé c'est... le fait que des cosmonautes Russes aient été eux-même mis en danger par ce tir. Donc... en pensant à la vie de ces deux hommes... je pense avoir prouvé d'une certaine manière, que Russian Lives Matter... tout autant que les autres astronautes dans la station :

Anton Shkaplerov (Russe)
Mark Vande Hei (Américain)
Pyotr Dubrov (Russe)
Raja Chari (Américain)
Thomas Marshburn (Américain)
Matthias Maurer (Allemand)
Kayla Barron (Américaine)


4 Américains
2 Russes
1 Allemand

La Nasa et l'ESA ont respectivement 4 et 1 bonnes raisons de demander des explications... vu que le kremlin semble n'avoir AUCUN soucis à faire courir des risques à ses 2 astronautes.

D'autre part, je mets en avant le fait que les Russes... se sont montré par le passé nettement plus intelligent avec la station Mir : démontrant que le sujet de la pollution orbitale... ils y sont plus sensibles que ce qu'un "Russophobe" ferait croire.

D'autres part, mettre en lumière le fait que les Russes et les Américains font des essaies de missiles... comme l'Inde et la Chine (deux pays qui viennent à peine de débuter la conquête spatiale)... c'est une comparaison dont les deux pays qui ont été les pioniers dans la conquêt spatiale se passeraient bien étant donné tout le passif qu'ils ont avec l'espace.
Blamer les américains pour des tris de missiles... moi je veux bien le faire : c'est juste qu'on en parle pas trop. J'aurais allègrement critiqué Trump ou Reagan pour leurs "Guerre des Etoiles."
C'est juste que : quand je commente un fait divers, je me concentre sur ce fait divers. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 17 nov. 2021 19:26
D'autres part, mettre en lumière le fait que les Russes et les Américains font des essaies de missiles... comme l'Inde et la Chine (deux pays qui viennent à peine de débuter la conquête spatiale)... c'est une comparaison dont les deux pays qui ont été les pioniers dans la conquêt spatiale se passeraient bien étant donné tout le passif qu'ils ont avec l'espace.
Blamer les américains pour des tris de missiles... moi je veux bien le faire : c'est juste qu'on en parle pas trop. J'aurais allègrement critiqué Trump ou Reagan pour leurs "Guerre des Etoiles."
C'est juste que : quand je commente un fait divers, je me concentre sur ce fait divers. :saint:
Je pense qu'il faut prendre du recul sur une information de ce genre pour voir les choses dans un ensemble car avec le marteau médiatique qui s 'est abattu sur le cas Russe j'ai quand même bien l'impression que le moindre prétexte est bon pour montrer du doigt un responsable au public.... :D La concurrence va être féroce et le grand n'importe quoi qui se passe déjà la haut ne fait que commencer :saint: Autant dire que tous les coups seront permis malgré les conventions signées malgré l’éthique qu'on nous montre via l'ISS. L'espace sera un terrain de jeu aussi tragique en pertes et profits que quand les pays se concurrençaient sur les mers et océans :saint:

On est en passe de quelque chose d'énorme qui va redistribuer des cartes; plus besoin de se chamailler au nom d'un orgueil national pour la revendication de quelques iles perdues au milieu de nul part. La on parle d'un vaste espace avec des ressources qu'il faudra exploiter par n'importe quel moyen. :saint: La grande question c'est qui seront les gagnants ? Un ou deux pays qui seront secondés par de grandes entreprises qui travailleront pour eux ? C'est sans doute ce qui est le plus envisageable :roll:

Bref je ne blâme personne j'accuse tout le monde :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ClintReborn a écrit :
mer. 17 nov. 2021 20:44
Je pense qu'il faut prendre du recul sur une information de ce genre pour voir les choses dans un ensemble car avec le marteau médiatique qui s 'est abattu sur le cas Russe j'ai quand même bien l'impression que le moindre prétexte est bon pour montrer du doigt un responsable au public....
Il faut prendre du recul sur une information quelle qu'elle soit de toute façon.
Il y a quasi toujours une orientation et intention quelconque.

Maintenant dans le cas présent, ce n'est pas juste "le moindre prétexte". C'est une action (que les russes ont reconnu) dommageable pour tout le monde et qui aurait pu (et pourrait peut-être encore) mettre en péril beaucoup de choses. Et pas seulement matérielles.
Leur move est totalement débile.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
mer. 17 nov. 2021 21:04
ClintReborn a écrit :
mer. 17 nov. 2021 20:44
Je pense qu'il faut prendre du recul sur une information de ce genre pour voir les choses dans un ensemble car avec le marteau médiatique qui s 'est abattu sur le cas Russe j'ai quand même bien l'impression que le moindre prétexte est bon pour montrer du doigt un responsable au public....
Il faut prendre du recul sur une information quelle qu'elle soit de toute façon.
Il y a quasi toujours une orientation et intention quelconque.

Maintenant dans le cas présent, ce n'est pas juste "le moindre prétexte". C'est une action (que les russes ont reconnu) dommageable pour tout le monde et qui aurait pu (et pourrait peut-être encore) mettre en péril beaucoup de choses. Et pas seulement matérielles.
Leur move est totalement débile.
Mais si leur action avait été moins visible on en aurait peut être même pas parler :roll: A moins que le but soit tout autre :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ClintReborn a écrit :
mer. 17 nov. 2021 21:08
Mais si leur action avait été moins visible on en aurait peut être même pas parler :roll: A moins que le but soit tout autre :saint:
Comme toute info, si tu n'es pas au courant tu n'y réagis pas. :D

Maintenant, tu balances un missile qui provoque des dizaines de milliers de débris frôlant des satellites et une station spatiale sous surveillance constante, t'as peu de chances de ne pas être visible.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
mer. 17 nov. 2021 21:13
ClintReborn a écrit :
mer. 17 nov. 2021 21:08
Mais si leur action avait été moins visible on en aurait peut être même pas parler :roll: A moins que le but soit tout autre :saint:
Comme toute info, si tu n'es pas au courant tu n'y réagis pas. :D

Maintenant, tu balances un missile qui provoque des dizaines de milliers de débris frôlant des satellites et une station spatiale sous surveillance constante, t'as peu de chances de ne pas être visible.
Donc il y a bien une possibilité pour que la visibilité soit le but rechercher :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre