Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Image

Après le réussi X, Ti West fait aussi bien (voire mieux) dans un registre différent avec ce Pearl, prequel centré sur le personnage antagoniste de X.

Cette fois-ci, on est en 1918, tandis que le réal émule les films Technicolor d'antan tels que le Magicien d'Oz ou Autant emporte le vent.
Tel un film Disney bien fucked up (le scénario a des relents de Cendrillon tendance psychopathique), West emballe un scénario aux tropes certes connues, mais où le côté insidieux de l'horreur (y a pas un seul jump scare) confère une vraie patine alliée aux images ultra colorées et au sound design orchestral à la Newman.

Mais au centre, c'est la formidable Mia Goth qui brille (depuis Nymphomaniac, High Life ou A Cure for Life elle montre encore son talent) dans un rôle pas facile (on lui doit même un sacré monologue en plan-séquence de quasi10 min).

Mention spéciale au générique de fin (tout bête dans sa fabrication, mais délicieusement creepy), pour ce 2nd opus bien réussi.

Plus qu'à attendre MaXXine

7/10 ou 7.5/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Skipper Mike a écrit :
ven. 21 oct. 2022 23:29

J’ai quand même du mal à rapprocher Östlund de Lanthimos, ils ont un rapport très différent à leurs personnages. Chez Lanthimos ce sont des robots, ils n’existent absolument pas en dehors des films et n’ont aucune réaction humaine, tandis que chez Östlund au contraire ils regroupent des tas de défauts humains, alors certes la barque est chargée mais je trouve que ça les rend justement très attachants. Ils sont un peu ridicules, mais comme n’importe qui peut l’être, et en fin de compte je ressens pas mal d’empathie envers eux. D’ailleurs Fleuros disait craindre que le réalisateur les prenne de haut il y a quelques semaines et je ne l’avais pas forcément contredit car je n’avais pas vu le film depuis un moment et je me souvenais surtout du couple anglais. En effet celui-ci est salement humilié, mais maintenant que je l’ai revu je me rends compte que ce couple est sans doute le seul dans ce cas-là, tandis que tous les autres personnages sont plus ou moins sauvés, ou ont en tout cas quelque chose qui fait que ce ne sont pas de purs salauds. L'humour joue beaucoup là-dessus justement, alors que la froideur d'un Lanthimos rendrait cela insupportable.

Toujours est-il que je ressentais un certain surplomb qui me mettait mal à l’aise dans Snow Therapy alors que peu de monde le lui reprochait, et maintenant que j’adhère pleinement au cinéma d’Östlund c’est la critique qu’on lui fait le plus :D

Quant à la scène centrale du dîner, elle me fait toujours très très rire et reste à mes yeux un modèle d'accumulation comique :D Par contre j'avais oublié l'irruption de la musique métal à la fin, qui effectivement casse le rythme et n'est clairement pas le truc le plus subtil.
Pour le Lanthimos c’est trop bizarre parce que justement, pour moi, ça n’est pas totalement ça en fin de compte : autant l’ensemble des personnages secondaires du film était effectivement pris de haut (de manière franchement odieuse parfois), autant j’avais finalement réussi à trouver le couple Farrell / Weisz très émouvant malgré la froideur extrême du film (qui était sauvé seulement par ces deux personnages principaux justement). Eux, parvenaient à instaurer une certaine humanité dans ce film qui en semblait totalement dépourvu. Parce que c’était un couple auquel j’arrivais finalement à croire et auquel j’arrivais quand même à me raccrocher contrairement au couple d’Anglais chez Östlund qui est clairement un punching-ball pour le cinéaste.

Exception faite des premières scènes du film, au restaurant puis à leur hôtel, où là j’ai réellement eu l’impression qu’il s’agissait d’un vrai couple avec des préoccupations que je comprenais (malgré le malaise que le cinéaste prend plaisir à instaurer, chose qui ne m’a absolument pas gêner pour le coup). C’est d’ailleurs pour ça que c’est ma partie préférée et pour ça aussi que j’ai cru, à ce moment là, que je pourrais apprécier le reste du film. Mais la suite, c’est un autre délire je trouve. D’où la sensation, d’ailleurs, qu’Östlund avait eu plusieurs idées de films qu’il a regroupées en un. Et le mélange ne marche pas.

Quant à la scène du dîner, je n’arrive pas du tout à lui trouver le moindre intérêt. Elle ne s’inscrit nullement dans la durée et il n’y a aucun gag qui soit pensé, aucune idée un peu surprenante sur le plan cinématographique. C’est juste des plans puérils et des images outrancières pour choquer le bourgeois, genre les multiples plans de vomi, le mec assis sur la cuvette des chiottes, etc. Quand on sait qu’un film comme La Grande Bouffe est passé par là il y a bien 50 ans, franchement cette scène est assez pitoyable. Et comme tu le précises, il y a la musique metal qui achève le tout : mais qui fait encore ça ?! :D

C’est un peu comme l’utilisation de la musique de Vivaldi dans Snow Therapy d’ailleurs. Ostlünd n’est pas seulement en manque de subtilité, il est complètement putassier.

Et j’ai également été très déçu du rôle attribué à Woody Harrelson dans le film. D’une part j’adore cet acteur et ensuite j’aurais bien aimé que le film traite son personnage de manière complètement différente. L’idée d’en faire un capitaine de navire américain communiste dans un yacht peuplé de bourgeois et de milliardaires c’était quelque chose de génial sur le papier et sur laquelle le film aurait pu s’appuyer davantage pour développer une pensée sur la lutte des classes. J’aurais aimé que le cinéaste en fasse un personnage qui observe cyniquement (un vrai cynisme j’entends) le monde qui l’entoure et qu’il en fasse un véritable contre-point. Notamment dans cette scène du dîner vomi-caca où il aurait pu être le seul personnage à en réchapper et tenter de gérer la crise. Là on aurait pu avoir quelque chose de réellement pensé (c’était d’ailleurs l’idée que je m’étais faite du personnage avant de voir le film, et ça a peut-être en partie jouer sur mon appréciation du personnage). Au lieu de ça, le film le réduit à un personnage alcoolique et nonchalant. Je n’ai pas compris l’intérêt de ses scènes je t’avoue.

Pour en revenir à Snow Therapy, par contre, je trouve effectivement que le couple prend cher mais on sent malgré tout que le cinéaste ne les prend pas (complètement) de haut, il leur laisse systématiquement une porte de sortie. Et surtout, à la manière du couple d’Anglais tel qu’il est présenté dans la première partie de Sans filtre, c’est un véritable couple qui est dépeint, autrement dit un couple dont je comprends les préoccupations et surtout, qui les dépeint avec acuité et un semblant d’intelligence.
Kahled a écrit :
dim. 16 oct. 2022 16:18
Je n'ai absolument pas vu ce truc :ouch: Mais je trouve l'idée très drôle :D
Moi ça m’a sauté aux yeux !

Peut-être parce que je déteste les mouches et que ça m’énerve toujours quand je les vois roder dans mon environnement ! :D

Par contre, j’en ai aussi discuté avec Fleuros / shenbov sur une autre discussion et lui non plus ne s’en souvient pas. Du coup c’est moi qui commence à douter : j’espère que je ne l’ai pas rêvé ! :lol:
Avatar du membre
shenbov
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 23:04
Localisation : Mercure

Kahled a écrit :
sam. 22 oct. 2022 01:21
Par contre, j’en ai aussi discuté avec Fleuros / shenbov sur une autre discussion et lui non plus ne s’en souvient pas. Du coup c’est moi qui commence à douter : j’espère que je ne l’ai pas rêvé ! :lol:
On dirait l'effet Mandela. Je me rappelle peut-être brièvement d'entendre une mouche qui vole dans le film, mais la mouche qui suit les personnages ça demeure opaque :??:
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Il y a un article intéressant dans Positif qui dit que tout le monde a cité La grande bouffe mais que beaucoup oublient Bunuel. Et qui trace ensuite de multiples ponts entre les deux (notamment avec L'ange exterminateur, Robinson Crusoé ou Le charme discret...)
Rappelons que le cinéaste aime lui aussi manipuler les bourgeois comme des pantins, faire des blagues de caca, les mouches, construire des films comme une connections de scènes 'choquantes' (L'âge d'or notamment) etc...
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

yhi a écrit :
sam. 22 oct. 2022 11:43
Il y a un article intéressant dans Positif qui dit que tout le monde a cité La grande bouffe mais que beaucoup oublient Bunuel. Et qui trace ensuite de multiples ponts entre les deux (notamment avec L'ange exterminateur, Robinson Crusoé ou Le charme discret...)
Rappelons que le cinéaste aime lui aussi manipuler les bourgeois comme des pantins, faire des blagues de caca, les mouches, construire des films comme une connections de scènes 'choquantes' (L'âge d'or notamment) etc...
Oui en effet, quand on y pense, c’est vrai qu’il y a des liens entre les deux univers.

Mais par contre, au-delà des ramifications qui peuvent être faites entre les deux, finalement ça ne me surprend pas du tout que personne ne cite Bunuel. Son cinéma, même s’il casse du bourgeois, est marqué par une légèreté que n’a pas du tout le Ostlünd je trouve, qui est beaucoup plus balourd et empesé et qui, du coup, se rapproche plus du film de Marco Ferreri, plus frontal et plus trash que les films de Bunuel (et c’est un film que je n’aime pas beaucoup à vrai dire mais qui reste quand même 100 niveaux dessus).
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

J'en profite pour remettre les affiches des autres épisodes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Conjuring 4 : les époux Warren seront bien de retour dans un nouveau film

Image

Le Conjuring-verse de James Wan s'agrandit encore avec The Conjuring 4, dans lequel Patrick Wilson et Vera Farmiga reprendront très probablement leurs rôles.

Alors qu'Insidious 5 se précise, le producteur James Wan a encore de nombreux tours dans son sac et celui qu'on appelle le Conjuring-verse continue encore et toujours de s'étendre, pour le meilleur et pour le pire. Tout a commencé en 2013, quand James Wan, alors réalisateur du premier Saw et d'Insidious, son meilleur film d'horreur, a mis en scène le premier Conjuring : Les Dossiers Warren.

Première pierre de l'édifice Conjuring, ce premier film a vite engendré Annabelle, puis Conjuring 2 : Le cas Enfield, le dernier film de l'univers réalisé par James Wan. Sont ensuite arrivés La Nonne, La Malédiction de la dame blanche, un autre Annabelle et un troisième Conjuring. On aura bientôt l'occasion de découvrir La Nonne 2, mais aussi Conjuring 4, qui vient tout juste d'être confirmé.

The Hollywood Reporter a affirmé que le scénariste David Leslie Johnson sera de retour pour ce quatrième volet, après avoir écrit Conjuring 2 et Conjuring 3. Il a également participé à l'écriture d'Aquaman et de sa suite, tous les deux mis en scène par James Wan. C'est également à lui qu'on doit Esther 2 : Les Origines, le prequel du film sorti en 2009.

Le média rapporte également que, comme on s'en doutait, Patrick Wilson et Vera Farmiga reprendront très certainement leurs rôles d'Ed et Lorraine Warren pour ce nouveau film dont la trame principale n'a pas encore été révélée, mais entre un loup-garou ou un fantôme violeur, les époux Warren auront de quoi s'occuper.

Si James Wan et Peter Safran, qui a produit tous les films du Conjuring-verse sauf La Malédiction de la dame blanche, produiront Conjuring 4, le nom du réalisateur n'a pas encore été dévoilé. Même si on espère que Wan reviendra reprendre les rênes de sa franchise, il est plus probable qu'il laisse à nouveau sa place, notamment à Michael Chaves, qui a réalisé Conjuring 3 et qui réalisera aussi La Nonne 2, mais rien n'est sûr. Aucune date de sortie n'a été révélée. Espérons que ce quatrième volet fasse oublier le décevant précédent.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... qEZBMML1Y4
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Angelina Jolie sera la reine de l'opéra Maria Callas dans un biopic signé Pablo Larraín

Image

Après Spencer, Pablo Larraín s'attaque à une autre icône avec Maria, biopic centré sur la cantatrice Maria Callas avec Angelina Jolie dans le premier rôle.

Si la tendance est au biopic, elle l'est surtout aux biopics centrés sur des destins tragiques. L'année 2022 nous a bénis de plusieurs films passionnants, Elvis, long-métrage réalisé par Baz Luhrmann sur le King, et Blonde, inspiré d'une fausse biographie de Marilyn Monroe et réalisé par Andrew Dominik. En début d'année, est également sorti sur Amazon Prime le cauchemar royal Spencer.

Tout à fait bouleversant, Spencer a confirmé deux choses : le talent immense de Kristen Stewart et la passion de Pablo Larraín pour les biopics. Lui qui avait déjà réalisé Neruda, film centré sur le poète chilien et le glaçant Jackie, racontant la vie de Jacqueline Kennedy et plus particulièrement les jours qui ont suivi l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy.

Alors qu'il travaille actuellement sur deux nouveaux longs-métrages, The True American et The Count, une comédie noire représentant le dictateur Pinochet en vampire, le magazine Variety rapporte que Pablo Larraín travaille aussi sur Maria, un biopic centré sur la cantatrice Maria Callas et que ce rôle a été confié à nul autre qu'Angelina Jolie. À en croire le synopsis, le film racontera la vie tumultueuse et la tragique histoire de la plus grande chanteuse d'opéra lors de ses derniers jours à Paris, dans les années 1970.

L'écriture du scénario a été confiée à Steven Knight, qui a notamment écrit Spencer et qui a créé la série Peaky Blinders. Ces dernières années, Angelina Jolie s'est faite plutôt rare devant la caméra, mais à en croire ses propos, Maria pourrait bien être l'œuvre parfaite pour la voir briller à nouveau :

"Je prends très au sérieux la vie, l'héritage de Maria, et ma responsabilité. Je donnerai tout ce que je peux pour relever le défi. Pablo Larraín est un réalisateur que j'admire depuis longtemps. Avoir l'opportunité de raconter davantage l'histoire de Maria avec lui, et avec un scénario de Steven Knight, est un rêve."

Si l'on a pu voir l'actrice dans le récent Les Éternels, elle se focalise surtout depuis plusieurs années sur des projets qu'elle met en scène ou qu'elle produit. Le rôle de Maria Callas semble être un véritable challenge pour Angelina Jolie, qu'on espère aussi fabuleuse que Natalie Portman dans Jackie et Kristen Stewart dans Spencer. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... 5ws1fJnLS8
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Denzel Washington lance le tournage d'Equalizer 3

Image

Et il retrouve une vieille connaissance : Dakota Fanning !

Près de deux décennies après la sortie en salles de Man on Fire, Dakota Fanning retrouve Denzel Washington pour un nouveau thriller d'action : Equalizer 3.

Tous les quatre ans, l'acteur oscarisé ressort le gun de Robert McCal et Sony Pictures annonce officiellement le début du tournage en Italie, avec une série de photos teasant les retrouvailles de Fanning et Washington.

On y voit aussi Antoine Fuqua, collaborateur en longue date de Denzel Washington (depuis Training Day), qui reviendra diriger ce troisième opus, comme les deux précédents, d'après un scénario écrit par Richard Wenk.

Equlizer 3 est attendu dans les salles le 1er septembre 2023.


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... I8Ch8eOKao
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Vu ces derniers jours :

Image

Fin de la première saison. La série a beaucoup divisé, je me range du côté de ceux qui ont aimé malgré des réserves. La saga du Seigneur des Anneaux a été ce qu'il y a de plus important pour moi dans la vie au début des années 2000, ma vie ne tournait vraiment que autour de ça :D Bien évidemment la série n'arrive pas à ce niveau mais j'ai parfois retrouvé la beauté et la grandeur des films de Peter Jackson. On retrouve aussi ce côté dur et palpable dans la représentation de la Terre du Milieu. À ce niveau là c'est beaucoup plus réussi que la trilogie du Hobbit où tout sonne assez faux. J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Galadriel et Elrond. J'ai une préférence pour la première partie de saison où on ressent la flamme se rallumer en replongeant dans cet univers. De plus la musique est somptueuse. Ma principale réserve concerne la fin de saison. Après un épisode 6 qui a des allures de climax, on se retrouve avec deux épisodes un peu mous mais pas mauvais pour autant car il y a quand même de belles choses dedans. En tout cas j'attends sacrément la seconde saison.

Image

C'est pas dénué de défauts et la durée est un peu excessive mais je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant, notamment grâce à l'humour que j'ai parfois trouvé hilarant, surtout durant la première partie.

Image

Un film qui surfe clairement sur le succès de American Pie. Je m'attendais au pire genre une grosse comédie bien scabreuse mais en vrai c'est très bien, notamment grâce à la belle romance du film entre le personnage et Shannyn Sossamon (la magnifique actrice de Chevalier). Cette histoire apporte une certaine sensibilité à l'ensemble. Après c'est très drôle aussi.

Image

C'est très bien, une sorte de Working Girl des temps modernes. Comédie menée tambour battant dans laquelle Meryl Streep et Anne Hathaway sont phénoménales.

Image

J'aime les films de super-héros ainsi que Dwayne Johnson, cela ne m'a pas empêché de trouver Black Adam tout pourri :D C'est une espèce de bouillie totalement indigeste et immonde de 2 heures, rien que le début annonce la couleur. C'est très laid visuellement et c'est comme ça tout le long. Le climax est digne d'un épisode de Power Rangers, c'est tout aussi ridicule. L'humour et les personnages sont aberrants Et surtout ça ne se pose jamais, c'est dénué d'effets dramatiques tant tout est toujours dans la précipitation la plus totale. C'est limite si les personnages ne déblatèrent pas leurs dialogues en courant pendant tout le film. Bon et même si encore une fois j'ai énormément de sympathie pour Dwayne, il serait temps qu'il repose un peu les pieds sur terre :D

Image

Ça par contre c'est la grosse claque du week-end. J'ignorais tout de l'histoire au préalable et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour encore mieux l'apprécier. Le film m'a impressionné pour son ambiance hallucinante, sa mise en scène atmosphérique, la prestation des deux acteurs ainsi que son scénario qui tient véritablement de l'orfèvrerie. Bref c'est absolument immense.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon programme ciné de la semaine et du week-end prochain :

Image

Peut-être :

Image

Sur Netflix et Disney+ :

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon programme ciné du mois de novembre :

Image

Image

Image

Image

Peut-être :

Image

Image

Image

Sur Netflix et autres plateformes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ma plus grosse attente : Violent Night :D

J'attends beaucoup aussi Enola Holmes 2, Strange World (qui sortira au ciné en Belgique), Fumer fait tousser et Troll.

J'ai mis Armageddon Time (que j'ai très envie de voir) et Bones and All dans la catégorie "Peut-être" car ça dépendra si ils passent à proximité de chez moi.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1989
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Pale a écrit :
dim. 23 oct. 2022 17:25
Vu ces derniers jours :

Image
Tu viendras me dire ce que t'as pensé de la fin? 😁
T'avais jamais vu Le diable s'habille en Prada?
Pouet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Cocu a écrit :
dim. 23 oct. 2022 20:50
T'avais jamais vu Le diable s'habille en Prada?
Nope :ouch:

Tu aimes ce film ?
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1989
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Pale a écrit :
dim. 23 oct. 2022 21:51
Cocu a écrit :
dim. 23 oct. 2022 20:50
T'avais jamais vu Le diable s'habille en Prada?
Nope :ouch:

Tu aimes ce film ?
Oui j'aime beaucoup 😁
Pouet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39



Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Avatar du membre
shenbov
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 23:04
Localisation : Mercure

Pale a écrit :
lun. 24 oct. 2022 18:30
Image

Bon j'exagère un peu, l'univers a l'air assez original :saint:
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

shenbov a écrit :
lun. 24 oct. 2022 20:05
Pale a écrit :
lun. 24 oct. 2022 18:30
Image

Bon j'exagère un peu, l'univers a l'air assez original :saint:
C'est marrant car il y a quelques visuels qui me font penser au Disney qui sort le mois prochain, Strange World :crazy: :D
Avatar du membre
shenbov
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 23:04
Localisation : Mercure

Oh bah ça alors des films DIsney qui se ressemblent les uns les autres :D :saint:
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le Cabinet de curiosités : les premiers avis sur l'anthologie horrifique Netflix de Guillermo del Toro sont là

Image

Guillermo del Toro présente sa nouvelle série horrifique Le Cabinet de curiosités. Une série d'anthologies Netflix dont les premiers avis sont tombés.

Guillermo del Toro est un grand réalisateur et ses derniers travaux ont toujours plus appuyé cette affirmation. En 2022, on l'a croisé une fois au cinéma avec l'excellent Nightmare Alley et à deux reprises sur Netflix. Le 9 décembre, ce sera l'occasion pour le réalisateur de nous montrer si son talent restera intact dans son Pinocchio en stop-motion, lui que l'on a surtout connu pour ses fantastiques prises de vues réelles (dans tous les sens du terme).

Son deuxième projet pour la plateforme n'est autre qu'une série d'anthologies où il présente huit récits horrifiques réalisés par des cinéastes de films de genre de talent avec des acteurs tout aussi talentueux. Comptez derrière la caméra Catherine Hardwicke (Twilight... un film d'horreur dans un sens), Keith Thomas (The Vigil), Guillermo Navarro (chef opérateur de Hellboy ou Le Labyrinthe de Pan), David Prior (The Empty Man), Panos Cosmatos (Mandy), Ana Lily Amirpour (A Girl Walks Home Alone at Night, The Bad Batch), Vincenzo Natali (Cube) et Jennifer Kent (Mister Babadook, The Nightingale). Une belle bande qui promet de sacrées frousses et justement les premiers avis sont là. Revue de presse.

"Del Toro a réussi à créer une anthologie techniquement impressionnante et cohérente. La liste des talents exposés est incroyable, et cela se reflète dans la qualité de la série. Si la série impressionne visuellement, son engagement en faveur de l'unité thématique fait que Le Cabinet de curiosités ressemble davantage à une berceuse apaisante, avec un certain degré de prévisibilité. La qualité de l'exécution ne faiblit jamais, mais il est difficile de ne pas souhaiter des styles plus variés, comme The Viewing de Cosmatos. Dans l'ensemble, il ne s'agit pas d'histoires qui vous empêcheront de dormir, mais plutôt d'introspections tranquilles qui s'intéressent aux horreurs cosmiques ou existentielles." Bloody Disgusting

"L'attention portée aux détails, qu'il s'agisse d'ambiances sonores palpitantes évoquant des tombes creusées ou d'espaces méticuleusement mis en scène qui sont vraiment obsédants, élève ces courts récits d'horreur terrifiants." The A.V. Club

"Grâce à des idées intéressantes, des images obsédantes et des performances mémorables, ces huit films sont une friandise d'Halloween dont vous voudrez certainement profiter davantage." Radio Times

"Le Cabinet de curiosités ressemble à une fête foraine hantée, car ses huit courts-métrages, chacun dirigé par un réalisateur différent, reflètent un éventail éclectique de tons et de sensibilités." Slant Magazine

"Comme toute anthologie d'horreur, Le Cabinet de curiosités est loin d'être parfait. La série donne autant l'impression d'être un véhicule d'effroi que celle d'un maître qui se frotte à son art élevant et célébrant les créateurs qu'il aime – leur donnant les outils et la liberté de se lancer, de prendre des risques et de faire les choses comme ils l'entendraient." Consequence

"La beauté d'une anthologie d'horreur, c'est que même si une histoire ne rassasie pas votre soif de frayeur, vous êtes sûr de trouver quelque chose d'autre plus loin. Et c'est cette approche qui fait le charme du Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro. Alors que les jours raccourcissent et que l'obscurité nous envahit de plus en plus tôt, Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro est idéal pour la saison des frayeurs. Tamisez les lumières, allumez quelques bougies et préparez-vous à avoir peur." Slashfilm

"Le Cabinet de curiosités est beau et terrifiant, c'est l'étoffe dont sont faits les cauchemars et c'est pourquoi il brille autant. Avec huit épisodes géniaux, Guillermo del Toro a rassemblé des histoires fantastiques qui n'explorent jamais deux fois la même chose." But Why Tho?

"La nature d'une série d'anthologies signifie que vous ne serez probablement pas saisi par chaque épisode de Le Cabinet de curiosités. Cela dit, la variété des histoires, combinée à des effets spéciaux de premier ordre et à l'immersion du talent qui a donné vie à chaque conte, signifie qu'il devrait y avoir quelque chose à aller chercher pour tous les amateurs de dark fantasy et d'horreur. Espérons que cette série deviendra une tradition annuelle de Netflix." Pfangirl

"Alors oui, Le Cabinet de curiosités est certainement une série qui plaira aux amateurs de l'œuvre de del Toro. Mais il s'étend également au-delà de ces horizons avec une collection de points de vue très différents sur l'horreur. C'est ce que j'imagine en me promenant dans Bleak House : un aperçu de l'esprit de del Toro à travers les œuvres qui l'inspirent." The Verge

À première vue, le dispositif anthologique permettrait donc à la série de proposer un éventail de propositions horrifiques relativement éloignées les unes des autres pour former un tout cohérent idéal pour Halloween. Si les métrages ne sont pas tous égaux (sans grande surprise pour ce genre de séries), les critiques sont persuadés que chacun y trouvera son compte dans une histoire ou deux, au moins.

Un programme qu'il serait a priori bon de diviser en prenant ses segments séparément et non pas comme un ensemble où mettre de côté les courts-métrages les plus indigestes et ne garder que les plus savoureux serait judicieux. Il y en aura donc pour tous les goûts dans cette production portée par Andrew Lincoln, Rupert Grint, Eric André, Tim Blake Nelson ou encore Sofia Boutella.

Pour savoir quelles sont les plus belles réussites du lot, la diffusion sur Netflix sera étalée sur quatre jours, du mardi 25 octobre au vendredi 28 octobre, à raison de deux épisodes par jour.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... QjtFfswvt0
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Superman : Henry Cavill annonce son grand retour dans une vidéo

Image

Après la sortie de Black Adam, Henry Cavill a officialisé son retour en tant que Superman dans le DCEU et il promet que le meilleur est à venir.

Spoilers sur Black Adam !

Malgré Dwayne Johnson et toutes ses promesses, Black Adam n’a pas su encore enflammer le box-office. Pourtant, le nouveau film de super-héros avait un atout de taille pour lui, un secret de polichinelle sur lequel Warner a sans doute bien compté pour que très vite le bouche-à-oreille joue en sa faveur. DC a en effet grandement misé sur la scène post-générique de son Black Adam pour créer un regain d’intérêt général pour son univers, rappelant ses heures les plus populaires.

Superman est donc revenu sous les traits d’Henry Cavill le temps d’un champ-contrechamp sans grande inspiration, mais évoquant la confrontation à venir entre le personnage de Dwayne Johnson et le kryptonien. Dix secondes rajoutées au long-métrage qui suffiront à promouvoir un film, on ne peut plus banal, au stade de pierre angulaire du DCEU – le rendant magiquement bien meilleur aux yeux de certains.

Tout comme les invités surprises de Spider-Man : No Way Home, la présence de l’homme de fer n’aura pas été dissimulée très longtemps. Hors de question pour Warner d’attendre que tout le monde aille voir son film et se passe le bon mot, après un week-end d’exploitation, Henry Cavill a aussitôt été dépêché pour officialiser son retour :

Si le comédien n’ajoute pas grand-chose à ce que l’on sait déjà, il confirme toutefois qu’il est bien revenu pour rester cette fois et qu’on n’en a clairement pas fini avec lui, assurant les fans que leur patience sera récompensée :

"Je tenais à ce que ce soit officiel : je suis de retour en Superman. [...] Ce que vous avez vu dans Black Adam n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend."

On espère en effet que ce qui nous a été montré n’est pas déjà le gros morceau, ce serait bien cocasse. Henry Cavill est surtout là pour rassurer les fans et prouver que tout ce qui a été évoqué jusqu’à présent sur son personnage n’est pas de l’esbroufe. Le producteur de Black Adam parlait par exemple d’un clash titanesque à venir avec Superman, l’opposant donc à la force immuable du protecteur de Kahndaq. Une rivalité qui doit aboutir sur un impressionnant combat qui nous est d’ores et déjà survendu. Et l’on sait déjà que ce ne sera pas pour tout de suite, malgré tous les engagements pris. Dwayne Johnson l’a dit lui-même :

"Comme toujours, super débrief du Superman vs Black Adam, avec mon pote Brandon Davis. Mais ce n’est clairement pas la prochaine étape. On a une histoire à raconter sur le long terme avec d’en arriver à ce climax historique du DCEU, et plein d’autres personnages à découvrir."

L’ancien catcheur connu sous le nom de The Rock est absolument rompu à l’art de mettre en scène les règlements de compte exceptionnel et plus encore, à jouer sur les attentes et la patience des spectateurs pour faire monter la sauce. Un procédé narratif (et commercial) aussi efficace que pratique lorsqu’on a besoin de tenir par le col tout un public sur plusieurs années avec l’espoir que personne ne décroche en cours de route.

Il faut ainsi voir le retour de Superman d’Henry Cavill comme l’introduction d’un champion dans l’arène de combat, un gladiateur très populaire, désigné pour procurer le divertissement demandé depuis les gradins, à cor et à cri. Bizarrement, le kryptonien n’était pas si apprécié à l’époque où Man of Steel recevait une presse mitigée et où Batman v Superman déchaînait carrément la haine. Le temps fait bien les choses, ou du moins il facilite l’affaire des cirques.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... -w5JY2tm8c
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

vraiment très réussi !

Ce qui est assez admirable c'est comment le film joue superbement de son suspense en renversant l'attente du spectateur.

D'un simple canevas de Airbnb double-booké, on pense tout de suite avoir affaire à une histoire de séquestration classique (Skarsgard est d'ailleurs parfait dans l'ambivalence de ce jeu avec le spectateur), en usant de red flags relationnels.

Mais par la suite, la structure narrative alliée à un impressionnant sound design bien oppressant et une mise en scène maitrisée (les claustros seront en sueur) font de ce petit film d'horreur une très belle surprise qui arrive même à filer les jetons à intervalles réguliers !


Peut-être un peu moins fan de la fin mais qu'importe, Zach Gregger réussit son pari, c'est vraiment du bon


4/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Des nouvelles images de The Pale Blue Eye réalisé par Scott Cooper :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
mer. 26 oct. 2022 22:55
Des nouvelles images de The Pale Blue Eye réalisé par Scott Cooper :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Toujours pas vu son précédent :sweat:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 09:09
Image
Film de Jean-François Richet :ouch:
Image
Lamborghini sera plus rapide que Ferrari ? :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 09:26
Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 09:09
Image
Film de Jean-François Richet :ouch:
Qu'est-ce qui te surprend ? :D
Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 12:04
robinne a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 09:26
Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 09:09
Image
Film de Jean-François Richet :ouch:
Qu'est-ce qui te surprend ? :D
Je ne connaissais pas sa carrière américaine !
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 12:09
Je ne connaissais pas sa carrière américaine !
C'est son deuxième après Blood Father qui est une production franco-américaine.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... apz6KSQN5E
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 16:19
Arf, c'est sur Netflix :sweat:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 18:12
Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 16:19
Arf, c'est sur Netflix :sweat:
Oui, les projets les plus intéressants sortent sur Netflix & Co maintenant :o :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Vu :

Image

Je m'étais tellement préparé au pire en lisant des avis négatifs qu'au final j'ai trouvé ça pas mal. Déjà c'est infiniment mieux que Halloween Kills. Alors peut-être que mon niveau d'indulgence était poussé au maximum mais je n'ai pas passé un mauvais moment. Après 50 films Halloween, j'ai apprécié le déroulement des événements dans ce dernier épisode. Déroulement qui mène à une dernier acte assez vénère, certains meurtres sont bien violents. Ce qui est également appréciable c'est l'ambiance rétro ainsi que la musique toujours au top.

Image

J'ai éprouvé l'inverse pour ce film. Je l'attendais de ouf et au final c'est une immense déception. Pourtant ça démarre fort, la première demi-heure est assez exceptionnelle en terme de terreur. Malheureusement quand on commence à comprendre le pourquoi du comment, ça devient un sommet de n'importe quoi et le film sombre véritablement dans les abysses de la nullité et du ridicule. De plus c'est un film qui surfe sur l'actualité bien-pensante du moment, du coup sa place sur Disney+ n'est pas aussi anodine que ça.
Modifié en dernier par Pale le jeu. 27 oct. 2022 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8254
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 18:27
robinne a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 18:12
Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 16:19
Arf, c'est sur Netflix :sweat:
Oui, les projets les plus intéressants sortent sur Netflix & Co maintenant :o :D
Faut tout de même pas abuser : les films de Cameron, Nolan et Spielberg sortent en salles :p
Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 21:11
Vu :

Image

Je m'étais tellement préparé au pire en lisant des avis négatifs qu'au final j'ai trouvé ça pas mal. Déjà c'est infiniment mieux que Halloween Kills. Alors peut-être que mon niveau d'indulgence était poussé au maximum mais je n'ai pas passé un mauvais moment. Après 50 films Halloween, j'ai apprécié le déroulement des événements dans ce dernier épisode. Déroulement qui mène à une dernier acte assez vénère, certains meurtres sont bien violents. Ce qui est également appréciable c'est l'ambiance rétro ainsi que la musique toujours au top.

Image

J'ai éprouvé l'inverse pour ce film. Je l'attendais de ouf et au final c'est une immense déception. Pourtant ça démarre fort, la première demi-heure est assez exceptionnelle en terme de terreur. Malheureusement quand on commence à comprendre le pourquoi du comment, ça devient un sommet de n'importe quoi et le film sombre véritablement dans les abysses de la nullité et du ridicule. De plus c'est un film qui surfe sur l'actualité bien-pensante du moment, du coup sa place sur Disney+ n'est pas aussi anodine que ça.
Toujours (ou souvent) à contre-courant :o
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
ven. 28 oct. 2022 08:46
Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 18:27
robinne a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 18:12
Arf, c'est sur Netflix :sweat:
Oui, les projets les plus intéressants sortent sur Netflix & Co maintenant :o :D
Faut tout de même pas abuser : les films de Cameron, Nolan et Spielberg sortent en salles :p
Mais ils sont pas éternels :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ClintReborn a écrit :
ven. 28 oct. 2022 09:44
robinne a écrit :
ven. 28 oct. 2022 08:46
Pale a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 18:27


Oui, les projets les plus intéressants sortent sur Netflix & Co maintenant :o :D
Faut tout de même pas abuser : les films de Cameron, Nolan et Spielberg sortent en salles :p
Mais ils sont pas éternels :o :D
D'autres cinéastes fans de la salle les remplaceront :p
Avatar du membre
shenbov
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 23:04
Localisation : Mercure

Si les salles n'ont pas disparu entre temps :crazy:

Ou ne sont pas devenues une attraction de luxe pour les plus aisés.

Génération d'enfermés :sweat:
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Avatar du membre
robinne
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

shenbov a écrit :
ven. 28 oct. 2022 11:34
Si les salles n'ont pas disparu entre temps :crazy:
Quand je vois le nombre de salles de cinéma dans mon coin, et le succès de quelques séances, je ne suis pas certain que les salles disparaissent tout de suite. Et je ne le souhaite pas :D
Ou ne sont pas devenues une attraction de luxe pour les plus aisés.
A 5/7 € la place, on n'en est pas encore là.
Génération d'enfermés :sweat:
Je suis d'accord. Le pire, c'est que je me rends compte que je commence à en faire partie : je regarde de plus en plus de séries chez moi (moins de films, malgré les DVD/BluRay que j'ai chez moi).
Avatar du membre
shenbov
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 23:04
Localisation : Mercure

@robinne
Dans le cinémas d'art et essai tu as peut-être ces tarifs-là (et encore) mais dans pas mal de salles ça avoisine plutôt les 12-13€. Récemment j'ai été voir Men, et au-delà du fait que j'ai détesté le film, la séance m'a coûté 15 balles pour une salle très moyenne :sleep: C'était dans un Pathé, et vu leurs tarifs ils sont pas prêts de m'y revoir.
Quand je vois le nombre de salles de cinéma dans mon coin, et le succès de quelques séances, je ne suis pas certain que les salles disparaissent tout de suite.
C'est surtout le cinéma français qui ne fonctionne plus du tout aussi bien qu'autrefois (en même temps une partie de l'offre n'est pas très alléchante). Plusieurs acteurs ont fait part de leur inquiétude suite à. l'échec commercial (et critique) de leurs derniers "chefs d'oeuvre". Mais c'est peut-être de la chouinerie pour continuer à toucher des subventions qui sait :crazy:

Sinon je suis moi-même très casanier, mais il faut avouer que beaucoup de loisirs, dont l'audiovisuel et le web ont contribué à cela. Mais c'est pas franchement une bonne chose en effet.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Répondre