Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5818
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

Pale a écrit :
lun. 21 nov. 2022 18:30
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Et sinon, il existe encore des affiches non retouchées numériquement ? :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
lun. 21 nov. 2022 19:14
Et sinon, il existe encore des affiches non retouchées numériquement ? :D
Difficile à dire :o :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4085
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Si je puis le permettre de faire lon raciste,j'ai vraiment du mal à différencier un na'vi d'un autre 😂😂😶
Signature
Avatar du membre
Kit
Messages : 6632
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Prisoner a écrit :
lun. 21 nov. 2022 21:34
Si je puis le permettre de faire lon raciste,j'ai vraiment du mal à différencier un na'vi d'un autre 😂😂😶
ton na'vi n'engage que toi :sol:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6632
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

:hello:
quelques anniversaires dont 2 "Avengers"

Terry Gilliam 82 ans réal
Bernard Stora 80 ans réal, scén
Jamie Lee Curtis 64 ans actr
Leos Carax 62 ans réal
Mariel Hemingway 61 ans actr
Mads Mikkelsen 57 ans act
Anne Brochet 56 ans actr
Mark Ruffalo 55 ans act
Sidse Babett Knudsen 54 ans actr
Xavier Fagnon 50 ans act de doubl
Mélanie Doutey 44 ans actr
Isild Le Besco 40 ans actr, scén, réal
Scarlett Johansson 38 ans actr
Andrew James West 39 ans act
Adèle Exarchopoulos 29 ans actr

https://fr.wikipedia.org/wiki/22_novembre
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4085
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Kit a écrit :
mar. 22 nov. 2022 02:55
Prisoner a écrit :
lun. 21 nov. 2022 21:34
Si je puis le permettre de faire lon raciste,j'ai vraiment du mal à différencier un na'vi d'un autre 😂😂😶
ton na'vi n'engage que toi :sol:
C'est pour ça que l'on appelle cela un avis. ;)
Signature
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2017
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Kit a écrit :
mar. 22 nov. 2022 02:55
Prisoner a écrit :
lun. 21 nov. 2022 21:34
Si je puis le permettre de faire lon raciste,j'ai vraiment du mal à différencier un na'vi d'un autre 😂😂😶
ton na'vi n'engage que toi :sol:
😁👍
Pouet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39





Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

EL a modérément apprécié Le Menu (3 étoiles) :

Image

Issu de la célèbre Black List hollywoodienne, qui recense les meilleurs scénarios en attente de financement, Le Menu trouve finalement preneurs après une première tentative avortée avec Alexander Payne à la réalisation et Emma Stone dans le rôle principal. C'est donc Mark Mylod, connu pour avoir fait ses armes sur Ali G (oui, il faut bien commencer quelque part), et Anya Taylor-Joy qui les remplacent, rejoignant Ralph Fiennes, attaché depuis le début au projet, et Adam McKay à la production. La recette concoctée est-elle pour autant à la hauteur des promesses ?

ON NE MANGE PAS, ON SAVOURE


On ne compte plus le nombre d'îles inhospitalières dans l'Histoire du Cinéma. Battle Royale, Shutter Island ou plus lointainement Les Chasses du comte Zaroff, ont déjà prouvé entre autres exemples à quel point l'horreur insulaire pouvait être source de fascination. Le Menu se lance le défi de prolonger à son tour cette mouvance en suivant une poignée de personnalités influentes, sélectionnées pour dîner dans un restaurant très réputé sur une île déserte. Le chef cuisinier Slowik (Ralph Fiennes, génialement sournois) repère vite parmi les convives une invitée indésirable, Margot (Anya Taylor-Joy, égale à elle-même, c'est-à-dire merveilleuse), venue à cette dégustation sur l'insistance de son petit ami Tyler (Nicholas Hoult).

Mettre les petits plats dans les grands est donc autant l'objectif du Chef Slowik que du réalisateur qui, afin d'honorer l'exigence et à la qualité de l'art culinaire, s'est entouré de la cheffe cuisinière française Dominique Crenn, célèbre pour être la première femme triplement étoilée de la profession. Grâce à sa collaboration, le milieu très spécifique de la haute gastronomie paraît plus authentique que jamais à l'écran. Malgré tout, le film se plaît à y insuffler une dimension quasi-surréaliste, entre le menu lui-même à base de cuisine moléculaire filmée via des plans très stylisés, voire abstraits, et la discipline de fer qui règne en cuisine, avec une brigade soumise à la volonté du chef comme si elle était un prolongement de sa psyché.

"Nous ne sommes qu'une nano-seconde terrifiée. La Nature, elle, est intemporelle", explique Slowik à ses clients privilégiés. Il s'agit alors d'apprécier chaque bouchée, chaque gorgée, la beauté de l'expérience tenant à son caractère éphémère. Une idée intéressante que le film dilue peut-être un peu trop au départ, étirant de façon laborieuse un même schéma, les convives se délectant de la moindre petite saveur sans en tirer d'enseignements psychologiques particuliers. D'où le sentiment d'assister à un spectacle légèrement vain, la forme l'emportant sur le fond (et c'est en réalité le vrai propos du film).

En s'attachant à la nourriture comme à une œuvre d'art, Le Menu fait de chaque plat – de l'amuse-bouche au dessert – le nouveau chapitre d'une histoire plus vaste, dans laquelle les personnages se racontent eux-mêmes à travers les mets qu'ils dégustent. On parle alors autant de storytelling, ce principe purement marketing censé éveiller l'intérêt du consommateur pour un produit, que de récits-vérité, amenant les principaux concernés à se dévoiler au grand jour. Et c'est ce cheminement d'un concept fabriqué, fondé sur l'hypocrisie, vers une pensée plus profonde et intime qui nourrit l'intrigue. Il faut à ce titre mentionner cette scène géniale où les clients voient certains de leurs secrets imprimés sur des tortillas.

LA FAIM JUSTIFIE LES MOYENS

Si Le Menu ne manque pas de piquant, c'est notamment grâce à son appétit féroce pour la satire sociale façon "peinture au vitriol de la bourgeoisie", à l'instar de productions récentes telles que Succession du côté de la télévision et Sans filtre du côté du cinéma. En prenant à revers le fameux adage "le client est roi", le film déploie une logique de l'humiliation qui va grandissant. Les convives ont beau être la crème de la crème dans leur domaine, quoiqu'ils n'ont pas vraiment à s'enorgueillir de leur pedigree (le personnage joué par John Leguizamo en est une excellente illustration), tous demeurent à la merci du Chef Slowik et de sa brigade.

Et il est plutôt habile d'avoir fait des travailleurs, les dominants, et des financeurs, les dominés. Une bascule hiérarchique qui se traduit là encore à travers la nourriture, la présentation des plats étant assortie d'appellations savantes à même de dérouter le plus fin connaisseur. La caricature des bourgeois et influenceurs atteint parfois des sommets, et cela ne sera pas du goût de tout le monde, mais c'est dans ces instants-là que le film touche juste. Lorsque les convives se persuadent qu'une assiette uniquement garnie de condiments est un symbole suprême de raffinement, on croit frôler l'absurdité la plus totale, tout en mettant le doigt sur ce qui les caractérise viscéralement : leur impossibilité à accepter le fait d'être ridiculisés.

Dans une interview donnée au site Collider, Mark Mylod déclarait à propos du film : "J'ai réalisé à quel point mon palais n'était pas aiguisé, et c'est pourquoi Margot a été ma porte d'entrée dans ce scénario". Comme le réalisateur donc, Margot débarque sur cette île sans rien connaître des usages et spécialités en gastronomie. Elle est l'anomalie dans cette grande cuisine incarnée par Slowik, et c'est justement le duel entre ces deux personnages, que tout oppose à priori, qui maintient un suspense latent du début à la fin. Hélas, on aurait aimé que leurs interactions soient plus cathartiques encore.

De leur confrontation, le film érige la valeur sentimentale comme ingrédient nécessaire à toute préparation culinaire qui se respecte. Le propos pourrait paraître un peu naïf, et rappeler plus ou moins celui de Ratatouille, mais c'est en définitive la cerise sur le gâteau, le cœur émotionnel d'un récit qui pédale autrement souvent dans la semoule. Reste que ce dîner mondain a quelque chose de spectaculaire, jusque dans son climax final où la performance artistique est poussée dans ses derniers retranchements. Une dimension grand-guignolesque qui limite à la fois le film à la farce horrifique et l'ouvre paradoxalement à la tragédie. Seulement, avec un meilleur dosage, Le Menu aurait été un régal de bout en bout.

À défaut de rassasier le spectateur en matière d'enjeux ou de conflits, Le Menu a le mérite de soigner sa carte sur le plan esthétique et de compter sur le talent de Ralph Fiennes en chef cuisinier vénéneux à souhait. Un thriller culinaire servi aux petits oignons, mais sans grande ambition.


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... g3pweiYpYg
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Kit a écrit :
mar. 22 nov. 2022 03:12
Scarlett Johansson 38 ans actr
Scarlett :love:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image



Pour l'instant ça a l'air d'être la caricature de la comédie dramatique indé américaine par excellence.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Très bonne série que The Watcher, je l'ai plus apprécié encore que Dahmer. La force principale réside dans les acteurs, en particulier Naomi Watts et Bobby Cannavale qui portent véritablement la série mais tous les autres sont très bons aussi. L'ambiance et l'histoire sont excellentes, c'est intriguant à souhait. Une série qui ne me tentait pas trop mais au final je suis assez satisfait de l'avoir regardé.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Personne n'est prêt pour Copenhagen Cowboy :lol:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Un spot de Avatar 2 :



Ça va être ouf :roll:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

J'ai vu les deux premiers épisodes de Mercredi, pour l'instant je suis fan.

Jenna Ortega est juste sensationnelle.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... GDCJcMnxvA
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Une affiche et un trailer de psychopathe pour Terrifier 2 à l'occasion de sa sortie en janvier 2023 :

Image

Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Pas de logo Disney sur l'affiche chinoise d'Avatar, seul le logo de la Fox est présent, ce qui explique peut être sa sortie là bas...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 804
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

Pale a écrit :
mer. 23 nov. 2022 21:10
J'ai vu les deux premiers épisodes de Mercredi, pour l'instant je suis fan.

Jenna Ortega est juste sensationnelle.
Pareil, vu les 2 premiers épisodes et pour l'instant j'accroche bien, et choisir Jenna Ortega pour interpréter Mercredi semble une évidence maintenant tellement elle est parfaite dans le rôle.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le spot de Avatar en meilleure qualité :

Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
lun. 21 nov. 2022 15:46
C'est dans l'ordre d'intérét ? :D
Sorry pour la réponse tardive mais oui plus ou moins :D
Avatar du membre
robinne
Messages : 5818
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Je fais rarement de la "pub" pour une sortie Blu-Ray, mais là, quand j'ai vu l'annonce, j'étais content :
Image

J'ai déjà le DVD, mais là, je me pose la question de le racheter :D
Avatar du membre
robinne
Messages : 5818
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
jeu. 24 nov. 2022 18:38
robinne a écrit :
lun. 21 nov. 2022 15:46
C'est dans l'ordre d'intérét ? :D
Sorry pour la réponse tardive mais oui plus ou moins :D
Et pas Saint-Omer ?
Avatar du membre
robinne
Messages : 5818
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

robinne a écrit :
jeu. 24 nov. 2022 19:59
Je fais rarement de la "pub" pour une sortie Blu-Ray, mais là, quand j'ai vu l'annonce, j'étais content :
Image

J'ai déjà le DVD, mais là, je me pose la question de le racheter :D
Ca me donne presque envie de le regarder ce soir :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
jeu. 24 nov. 2022 20:00
Et pas Saint-Omer ?
Pour l'instant ça ne m'intéresse pas.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

:hello:

Vu ces derniers jours :

Image

Spirited a au moins le mérite de m'avoir donné envie de voir cette autre adaptation de Un chant de Noël. J'ai adoré cette version avec les Muppets, ça transpire l'artisanat et la créativité à l'ancienne. L'émotion est également très présente, sérieusement j'ai eu les yeux mouillés pendant quasi tout le film :hehe: Michael Caine est prodigieux dans le rôle de Scrooge.

Image

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce film est également une adaptation de Un chant de Noël :D Enfin il s'agit davantage d'une relecture, l'histoire ne se déroule pas à Noël mais le principe reste le même. Matthew McConaughey y joue un bourreau des cœurs absolument ignoble qui doit assister au mariage de son frère et qui avant la cérémonie va donc avoir la visite de 3 fantômes. J'ai été agréablement surpris par ce film, de base je m'attendais à une comédie romantique un peu pourrie mais en fait c'est non seulement drôle mais l'émotion fonctionne pas mal aussi même si j'ai un peu plus de mal de croire au changement de comportement du personnage à la fin. A noter la présence de Emma Stone qui est absolument hilarante.

Image

En Belgique ce nouveau Disney est sorti au cinéma. J'ai apprécié dans l'ensemble malgré des réserves. Visuellement c'est une claque, on s'en prend véritablement plein les yeux. Puis on retrouve cette sensation de film d'aventure et d'exploration à l'ancienne, ce côté rétro est vraiment plaisant, c'est comme-ci on feuilletait une vieille BD de SF. Parmi mes réserves, il y a d'abord le rythme en dents de scie, il y a des moments de flottement où on s'ennuie un peu, notamment à cause des personnages ultra convenus, on est vraiment sur un canevas traditionnel de crise familiale, rien d'original à ce niveau là. Mais bon dans l'ensemble le voyage en vaut quand même la peine. Mais d'après ce que je vois, ce nouveau Disney suit les traces de La Planète au trésor niveau succès.

Image

Je redoutais un peu ce film au début, j'avais peur d'un truc où James Gray nous raconte la vie mais l'ambiance et l'émotion du film agissent au fur et à mesure et ça ne m'a pas laissé totalement insensible. J'ai beaucoup aimé la prestation du jeune acteur principal et Anthony Hopkins bouleverse une fois de plus encore.

Image

C'est très bon et c'est certainement mon film préféré de Luca Guadagnino, celui qui me parle le plus. J'ai adoré le côté road movie qui confère un vrai sentiment de liberté et d'évasion. Le film ne précise pas l'année durant laquelle il se situe mais je dirais qu'on est quelque part dans les années 90, ce qui confère un charme d'antan dans une époque plus insouciante et où les relations étaient plus fortes. La bande-originale de Trent Reznor & Atticus Ross est magnifique, tout comme l'ambiance du film. À noter certaines scènes intenses qui mettent parfois sur le cul.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Mitigé. Pourtant le traitement de cette satire est pour le moins original et la mise en place est intrigante à souhait et même assez jubilatoire. Mais j'avoue que la suite des événements est tellement surréaliste et pas crédible pour un sou (le comportement des personnages digne des plus mauvais Shyamalan, c'est juste pas possible même si c'est probablement voulu) que j'ai eu du mal de pleinement adhérer, j'ai même trouvé ça assez ridicule. Au final je suis resté sur ma faim ^^
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon programme ciné du week-end prochain :

Image

Image

Sur Netflix :

Image

Image

L’Amant de Lady Chatterley me tente moyennement, on verra selon ma motivation.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon programme ciné du mois de décembre :

Image

Image

Image

Peut-être :

Image

Image

Image

Image

Sur Netflix et autres plateformes :

Image

Image

Image

Image

Image

Ma plus grosse attente : Avatar : La Voie de l'eau

Très impatient aussi de voir Le Chat Potté 2, Pinocchio, Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés et Les Banshees d'Inisherin.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

En parcourant le calendrier de 2023, voici mes premières grosses attentes :

Terrifier 2
Babylon
Knock at the Cabin
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
The Fabelmans
Creed III
The Son
Empire Of Light
The Whale
Scream 6
John Wick: Chapitre 4
Super Mario Bros. le film
Shazam! La Rage des Dieux
Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs
Renfield
Evil Dead Rise
DogMan
Les Gardiens de la Galaxie 3
La Petite sirène
Fast X
Spider-Man: Across The Spider-Verse
Transformers: Rise Of The Beasts
Elémentaire
The Flash
Indiana Jones 5
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Oppenheimer
Barbie
The Marvels
Gran Turismo
Blue Beetle
Equalizer 3
A Haunting in Venice
Expendables 4
Kraven le Chasseur
Dune, deuxième partie
Wonka
Aquaman et le Royaume perdu


Bien évidemment il s'agit des plus gros films ou plus médiatisés, d'autres s'ajouteront à la liste au fur et à mesure.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5818
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
dim. 27 nov. 2022 17:15
Peut-être :

Image
C'est marrant, je viens de revoir Stella, car j'ai vu la BA de Stella est amoureuse au ciné (avant Bones and all :D). Il me fallait une petite mise à jour avant d'aller le voir au ciné :D
C'est tout de même un beau film. Tout le long, je me suis demandé quelle était la part d'autobiographie :??:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
lun. 28 nov. 2022 12:47
(avant Bones and all :D)
Tu as aimé ? :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39







Ça a quand même l'air très foutraque.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5818
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
lun. 28 nov. 2022 15:37
robinne a écrit :
lun. 28 nov. 2022 12:47
(avant Bones and all :D)
Tu as aimé ? :D
J'avoue que je ne connaissais rien du film avant d'aller le voir, et je pense qu'il m'a trop déstabilisé pour que je l'apprécie à sa juste valeur.
Je reconnais la très bonne tenue de l'ensemble (mise en image, acteurs, musique -très surpris de lire durant le générique de fin qu'il s'agissait de Reznor et Ross d'ailleurs ; à réécouter a posteriori- ), mais ça ne m'a pas spécialement "touché".
Et j'ai eu du mal à voir Michael Stuhlbarg en redneck, mais la séquence est flippante à souhait. D'ailleurs, le film a quelques séquences flippantes (dont la 1ère, avec le doigt :lol: surprenante et flippante).
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

James Bond : le successeur de Daniel Craig déjà trouvé ?

Image

Certaines sources affirmeraient qu’un comédien aurait tiré son épingle du jeu dans les castings récents pour succéder à Daniel Craig au poste de 007.

Depuis l’audacieuse conclusion de Mourir peut attendre, une page s’est tournée définitivement dans l’histoire de James Bond, libérant enfin Daniel Craig du personnage de l’espion britannique – qui le suivait depuis 2006. La place étant vacante depuis, tous les yeux se sont rivés vers les listes pronostiquant sur le visage du prochain James Bond. Il semble en effet que la franchise 007 soit éternelle (plus encore que les diamants) et que les sujets de Sa Majesté ne semblent pas prêts à dire adieu au héros de Ian Fleming. 

Alors qui pour prendre la relève ? Le dilemme est conséquent puisque, de toute évidence, James Bond bascule d’une époque à une autre avec peu d’aisance. Tandis que certains ne supportent pas que le personnage soit extrait de son carcan d’origine pour être réinventé, il devient de plus en plus pénible de l’adapter au cinéma sans froisser quiconque. Ainsi pas de Jane Bond en vue ou d’une version satirique de l’agent secret style OSS 117. Pour Idris Elba, l’affaire est apparue bien compromise, et ce, dès le départ. À la place, c’est un comédien avec un profil bien plus standard qui serait en pole position pour le rôle, et il vient du cinéma de super-héros (entre autres). 

D’après le journal britannique The Sun (autant dire que la source n'est pas franchement la plus solide, avouons-le), c’est le comédien Aaron Taylor-Johnson qui se serait montré particulièrement convaincant lors de tests pour le personnage effectués aux studios de Pinewood. L’acteur s’est fait connaître à l’origine dans le très bon film Kick-Ass (et sa suite) ainsi que dans la peau du Quicksilver de Avengers : L’Ère d’Ultron. Plus récemment, il s’est illustré dans Bullet Train où il joue un espion tenant tête à Brad Pitt dans un train à grande vitesse. 

Une source interne aurait ainsi fait des déclarations à The Sun laissant entendre que Taylor-Johnson aurait fait très bonne impression à Barbara Broccoli (détentrice des droits de James Bond et productrice des films) : "Aaron a fait des tests pour le prochain Bond en septembre ; les producteurs et Barbara l’ont adoré. À présent, il est dans les favoris".

Ce choix d’acteur ferait plutôt sens tant Aaron Taylor-Johnson coche toutes les bonnes cases (d’un certain idéal) pour le personnage. Il est britannique, plutôt jeune mais pas trop non plus (la trentaine en gros, ce qui est l’âge parfait pour le rôle en théorie) et rompu aux rôles physiques. C’est d’autant plus intéressant qu’il ne figurait même pas dans la liste d’Écran Large pour 007, déjouant ainsi tous nos pronostics (honte à nous). Du moins pour le moment.

Rien n’est encore joué et il faut bien prendre ces dernières infos pour ce qu’elles sont : des hypothèses confortées par des sources anonymes. On peut juste désormais rajouter dans notre horizon le visage et le nom d’Aaron Taylor-Johnson comme, éventuellement, l’un des choix les plus confortables pour la MGM. Mais on croise toujours les doigts secrètement pour une sélection plus audacieuse encore.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... OiZ32-C940
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

EL a moyennement apprécié Fumer fait tousser (2,5 étoiles) :

Image

Au Festival de Cannes 2022, Quentin Dupieux (Réalité, Le Daim, Au poste !) recevait une impressionnante standing ovation lors de la séance de minuit de Fumer fait tousser, une parodie absurde de sentai avec notamment Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier projetée alors même que son film précédent (Incroyable mais vrai) n’était pas encore sorti en salles. Comment le public cannois a-t-il été séduit par le réalisateur ultra-prolifique qui, à l’heure où on publie, a déjà commencé le tournage de son prochain film ? Quantité peut-elle rimer avec qualité pour Quentin Dupieux, ou sa recette est-elle vouée à tomber dans la facilité ?

LOWER RANGERS


Benzène, Methanol, Nicotine, Mercure et Ammoniaque ne sont pas que les substances toxiques que l’on peut retrouver dans une cigarette. Ce sont aussi les cinq membres de Tabac Force, une équipe de héros qui luttent contre les méchants en les asphyxiant grâce à leurs pouvoirs toxiques. Dans leurs costumes moulants, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra et Vincent Lacoste sont de dignes personnages de sentai, ces récits japonais dans lesquels un groupe de héros en combi casse de l’envahisseur mutant au déguisement douteux.

Justement, le film s’ouvre sur un affrontement entre les Tabac Force et un monstre pas très monstrueux qu’ils vont réduire en bouillie sanglante tous ensemble comme de vrais copains. Comme à son habitude, le réalisateur de Rubber se sent comme un poisson dans l’eau lorsqu'il navigue sur les codes du cinéma bis. Son regard à la fois moqueur et tendre sur le genre du sentai s’impose comme un parfait prolongement au ton décalé de sa carrière. Même paysages désertiques et ensoleillés, même malaise maîtrisé, même plaisir de voir des acteurs connus faire les idiots. On est chez le Dupieux qui gagne, et qui signe dans ces premières minutes de bagarre l’une des scènes les plus réussies du film, tant elle traduit fidèlement le ridicule des programmes dont la télévision des années 90 a abreuvé son jeune public.

CHABAT FORCE

On regrette néanmoins que la parodie s’arrête ici, à peu de choses près, car le film délaisse assez vite son concept pour basculer dans l’intrigue à tiroirs, et utilise notamment la fameuse carte du feu de camp autour duquel les personnages vont se raconter des histoires. Chacun des récits équivaut à un petit film dans le film, avec scénario et casting à part entière.

Si la formule est d’abord assez plaisante, elle finit par donner l’impression d’un remplissage gratuit qui détourne le spectateur de l’histoire originale sans jamais le séduire autant. Dommage, car ces courts-métrages représentent autant de bonnes idées qui auraient mérité de faire l’objet d’œuvres indépendantes, courtes ou longues. Ici, rentrées au chausse-pied dans le récit principal, elles font office de confiture trop étalée sur la tartine d’un film qui s’éparpille.

Néanmoins, même s’il y a à boire et à manger dans Fumer fait tousser, impossible de passer à côté du coup de génie du film, qui n’est autre qu’Alain Chabat. Enfin, non, pas tout à fait Alain Chabat, ce serait trop facile. Il s’agit plutôt de Chef Didier, la répugnante marionnette de rat qui sert de patron à nos pauvres rangers et à laquelle Chabat prête ses talents de doubleur. Seul personnage non-humain, il incarne si bien ce que l’esprit de Dupieux peut invoquer de plus drôle qu’il en est finalement le personnage le plus réussi du film.

Proche cousin (sûrement consanguin) du Mr. Oizo des clips du réalisateur, Chef Didier est un rat en feutrine pas mignon du tout, de la bouche duquel s’écoule constamment un liquide vert et visqueux. Détail qui ne l’empêche pas de donner ses consignes aux Tabac Force avec le sérieux d’un Charlie qui s’adresse à ses drôles de Dames, et ne l’empêche pas non plus d’être un véritable tombeur (car beaucoup de femmes en pincent pour les rats baveux, c’est bien connu, c’est le principe de l’hétérosexualité). Pour donner vie au rongeur, Chabat emploie sa désarmante sobriété dont le contraste avec l’aspect de la marionnette est hilarant, ce qui redonne un coup de boost au film chaque fois qu’il entre en scène.

CLOPES ET CLOPINETTES

Et des coups de boost, le film en a besoin. Parce qu’à l’instar d’autres films du réalisateur, après un démarrage sur les chapeaux de roue et de bonnes idées disséminées à droite et à gauche, Fumer fait tousser abandonne toute réelle ambition de récit et peine à raccorder les wagons. Rapidement, le soufflé retombe : priver le spectateur de l’histoire qu’il était en train de suivre (et qui le faisait bien marrer) pour lui offrir des segments savoureux mais survolés, c’est extrêmement frustrant. La nonchalance de l’écriture trahit un refus de se fatiguer à conclure l’histoire et, paradoxalement, l’envie de faire une place au soleil à des idées secondaires, quitte à tout jeter dans le mixeur et livrer un film paresseux.

Ce genre de formule fonctionne bien dans une économie qui était celle du Dupieux de Rubber et Wrong Cops, car le public des films de genre fauchés a un œil tolérant, si ce n’est aimant, pour les problèmes de production qui se voient à l’écran et se ressentent au scénario. Mais difficile pour le Dupieux actuel de plaider le manque de ressources. Sa réputation ne cesse de grandir et la moitié des stars du cinéma français caracole en haut de ses affiches – parmi les seconds rôles ici : Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Grégoire Ludig, Dora Tillier, Benoît Poelvoorde…

Dupieux sait s’attirer la confiance d’acteurs qui font tout le piquant de ses films, et là aussi, il n’hésite pas à miser sur la quantité. Mais tenter de séduire par l’insouciance des films sans moyen, quand on n’en manque pas, ça fonctionne si on fait du pastiche comme dans la première séquence. Sinon, ça sonne un peu comme une arnaque.

Un casting qui s’éclate dans cette comédie qui amuse par ses idées aussi foisonnantes qu’absurdes, mais qui oublie son histoire en cours de route (et son spectateur avec).


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... OddZEPzfNI
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Hier c'était l'anniversaire de la magnifique MEW (38 ans) :

Image
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 804
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

Pale a écrit :
mar. 29 nov. 2022 17:53
Hier c'était l'anniversaire de la magnifique MEW (38 ans) :

Image
Et il y a 10 jours c'était le tien, happy Bday en retard :D
Répondre