Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
robinne
Messages : 5825
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Cocu a écrit :
sam. 17 oct. 2020 15:10
robinne a écrit :
sam. 17 oct. 2020 12:20
Sinon, je sais que je vais me faire lyncher, mais je n’ai jamais vu aucun Dragons :saint:
Ben non au contraire, la chance de pouvoir découvrir cette merveille 😍😍
[...]
Méfie-toi, à le survendre, je risque d’être déçu :p
Modifié en dernier par robinne le dim. 18 oct. 2020 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5825
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Kit a écrit :
dim. 18 oct. 2020 10:55
:hello:
robinne a écrit :
dim. 18 oct. 2020 10:51
Kit a écrit :
sam. 17 oct. 2020 13:43


euh ! et ta belle-mère ? :D bon dimanche
:hello:
Je ne suis pas certain qu’elle les ait vus non plus :D
:hello:
:crazy: je crois que tu ne m"as pas compris, je prenais ta belle-mère pour un dragon :D
porte-toi bien
:lol: :lol:
Effectivement, je n’avais pas compris :lol:
Elle est bonne (pas ma belle-mère, la blague :D )
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
dim. 18 oct. 2020 11:03
Kit a écrit :
dim. 18 oct. 2020 10:55
:hello:
robinne a écrit :
dim. 18 oct. 2020 10:51

:hello:
Je ne suis pas certain qu’elle les ait vus non plus :D
:hello:
:crazy: je crois que tu ne m"as pas compris, je prenais ta belle-mère pour un dragon :D
porte-toi bien
:lol: :lol:
Effectivement, je n’avais pas compris :lol:
Elle est bonne (pas ma belle-mère, la blague :D )
Elle fait le ménage ta blague ou ta belle mère ? :o :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5825
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ClintReborn a écrit :
dim. 18 oct. 2020 11:46
robinne a écrit :
dim. 18 oct. 2020 11:03
Kit a écrit :
dim. 18 oct. 2020 10:55
:hello:

:hello:
:crazy: je crois que tu ne m"as pas compris, je prenais ta belle-mère pour un dragon :D
porte-toi bien
:lol: :lol:
Effectivement, je n’avais pas compris :lol:
Elle est bonne (pas ma belle-mère, la blague :D )
Elle fait le ménage ta blague ou ta belle mère ? :o :D :lol:
Mince, je la comprends celle-là :lol:
Et en plus, je l’utilise de temps à autre :lol:
Aurait-on le même humour pourri ? :D :lol:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
dim. 18 oct. 2020 10:50
:eek: :??: :ouch: :lol: :lol:
:lol:

Bien le bonjour par ici en ce dimanche grisâtre et bruineux :hello:
Avatar du membre
robinne
Messages : 5825
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

:hello:
Où je suis ce WE vers Lyon, aujourd’hui il fait beau (soleil et quelques nuages épars), après une journée grisâtre hier.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Ratched : record d'audiences pour la série Netflix

Image

Alors que le cinéma est plutôt mal en point, que Disney nous assène de nouvelles bien senties, Netflix marque un nouveau record grâce à Ratched.

Depuis la sortie de Bird Box en 2018, Netflix ne reste plus complètement secret sur les chiffres de ses succès. Certes la politique de comptage de la plateforme demeure assez nébuleuse, puisqu'elle enregistre comme "vu" un programme (ou devrait-on dire "contenu") dès ses premières minutes de visionnage, il n’en reste pas moins qu'aujourd'hui, Netflix partage régulièrement ses prouesses (et reste muet sur ses échecs), asseyant toujours plus sa puissance dans l'imaginaire collectif.

Par exemple, les chiffres de YOU, 40 millions de vues, Sex Education, 40 millions, Umbrella Academy, 45 millions ou encore Élite, environ 20 millions, ont été portés à la connaissance du public (via Deadline). Et les derniers relayés par la plateforme concernent une de leurs dernières grosses sorties séries : Ratched.

Arrivée sur la plateforme en septembre dernier, encensée par la critique (la nôtre est ICI), on se doutait que la série de Ryan Murphy et Ian Brennan avait été plébiscitée par le public. Peu de temps après sa sortie, par exemple, Netflix annonçait l’arrivée prochaine d’une nouvelle série par le créateur d’American Horror Story, ce qui constituait déjà un indice de la réussite de la série.

On ne s’y trompait pas. Netflix a récemment partagé les chiffres de sa série sur Twitter : en 28 jours, la série dérivée du personnage de l’infirmière de Vol au-dessus d'un nid de coucou ne compte pas moins de 48 millions de vues. Ce qui fait d’elle la plus forte première saison d’une série originale Netflix de l’année.

Outre la qualité indéniable de la série, qui a dû en convaincre plus d’un de se lancer dedans grâce au bouche-à-oreille, Ratched avait dès le départ tout pour attiser la curiosité du public. Dérivée du personnage de Mildred Ratched, la nurse de Vol au-dessus d’un nid de coucou, Sarah Paulson s’était vu offrir le rôle clef de l’histoire. Accolé au nom de Ryan Murphy, le duo célèbre d'American Horror Story se voyait rénit, pour le plus grand bonheur de leurs fans.


https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... iFkubHo544
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image



Mouais je suis assez dubitatif.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5825
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Un film sur le tennis ?
Je regarderai la BA par curiosité...
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 805
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

J'ai revu Dragons 2 hier soir, dont j'avais très peu de souvenirs de mon premier visionnage. Le film est vraiment très bon, mélange habilement humour, action et émotion. Le film aborde aussi des thèmes que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans ce genre de films. Vraiment excellent même s'il manque pour moi un petit quelque chose pour arriver au niveau du premier.

8/10
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
dim. 18 oct. 2020 15:23
Un film sur le tennis ?
Je regarderai la BA par curiosité...
Oui et sur un tennisman sur le déclin dont l'entourage ne croit plus en ses chances de victoire vu son âge.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Wickaël a écrit :
dim. 18 oct. 2020 15:44
J'ai revu Dragons 2 hier soir, dont j'avais très peu de souvenirs de mon premier visionnage. Le film est vraiment très bon, mélange habilement humour, action et émotion. Le film aborde aussi des thèmes que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans ce genre de films. Vraiment excellent même s'il manque pour moi un petit quelque chose pour arriver au niveau du premier.

8/10
Vivement le 3 😁
Pouet
Avatar du membre
Gku
Messages : 64
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 01:48
Localisation : Univers 7

:hello: les Géens :D
:lol: :lol:
"The hardest thing in this world… is to live in it."

Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je valide particulièrement le premier :D
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 805
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

Cocu a écrit :
dim. 18 oct. 2020 16:05
Wickaël a écrit :
dim. 18 oct. 2020 15:44
J'ai revu Dragons 2 hier soir, dont j'avais très peu de souvenirs de mon premier visionnage. Le film est vraiment très bon, mélange habilement humour, action et émotion. Le film aborde aussi des thèmes que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans ce genre de films. Vraiment excellent même s'il manque pour moi un petit quelque chose pour arriver au niveau du premier.

8/10
Vivement le 3 😁
Ce soir :D
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Pale a écrit :
dim. 18 oct. 2020 12:47
Image
J'ai presque l’impression de voir Steve Mcqueen sous cette serviette :crazy:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

ClintReborn a écrit :
dim. 18 oct. 2020 18:56
J'ai presque l’impression de voir Steve Mcqueen sous cette serviette :crazy:
Il y a un peu de ça :D

Bon ce week end j'ai fait l'impasse sur 30 jours max et The Good Criminal suite aux critiques négatives.

Mon programme ciné du week end prochain :

Image

Mais c'est pas encore certain que j'y aille.

Mon programme Netflix du week end prochain :

Image

Image

J'ai très très hâte pour Voyage vers la Lune :hot:
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Gku a écrit :
dim. 18 oct. 2020 17:20
:hello: les Géens :D
:lol: :lol:
Je connaissais la 1è image avant de connaître la série 🤣
Pouet
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 805
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

:love2: + :cry: = Dragons 3

Longtemps le premier a été mon Dreamworks préféré. Bah c'était jusqu'à ce soir... En effet ce troisième opus l'a détrôné sauvagement. J'ai tout simplement adoré du début à la fin, je comptais même plus tous les frissons que le film m'a procuré. Et puis visuellement c'est magnifique. Et cette fin, rarement vu un film clôturer une saga d'une si belle manière.

10/10 :love2:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Wickaël a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:13
:love2: + :cry: = Dragons 3

Longtemps le premier a été mon Dreamworks préféré. Bah c'était jusqu'à ce soir... En effet ce troisième opus l'a détrôné sauvagement. J'ai tout simplement adoré du début à la fin, je comptais même plus tous les frissons que le film m'a procuré. Et puis visuellement c'est magnifique. Et cette fin, rarement vu un film clôturer une saga d'une si belle manière.

10/10 :love2:
C'est l'émotion qui parle à chaud, le 1 repassera devant :o Loin de moi l'idée de casser ton enthousiasme je précise :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Je reconnais à l'ensemble certaines lourdeurs, c'est parfois téléphoné mais The Haunting of Bly Manor vaut le détour. Comme je disais il y a quelques jours, les deux premiers épisodes impressionnent par leur beauté, c'est visuellement et techniquement splendide et il en est de même pour la suite. Émotionnellement, la série délivre des scènes incroyables et des grandes prestations d'acteurs aussi. C'est moins flippant que The Haunting of Hill House mais l'ambiance de certains épisodes est vraiment dingue.
Modifié en dernier par Pale le dim. 18 oct. 2020 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 805
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

Pale a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:15
Wickaël a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:13
:love2: + :cry: = Dragons 3

Longtemps le premier a été mon Dreamworks préféré. Bah c'était jusqu'à ce soir... En effet ce troisième opus l'a détrôné sauvagement. J'ai tout simplement adoré du début à la fin, je comptais même plus tous les frissons que le film m'a procuré. Et puis visuellement c'est magnifique. Et cette fin, rarement vu un film clôturer une saga d'une si belle manière.

10/10 :love2:
C'est l'émotion qui parle à chaud, le 1 repassera devant :o Loin de moi l'idée de casser ton enthousiasme je précise :D
J'ai quand même bien réfléchi et il restera devant le premier :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Top des séries vues en 2020 :

Image

1. Better Call Saul - Saison 5
2. Better Call Saul - Saison 4
3. Maniac - Saison 1
4. Unbelievable - Saison 1
5. I Am Not Okay with This - Saison 1

Image

6. The Haunting of Bly Manor - Saison 1
7. Dark - Saison 3
8. The Umbrella Academy - Saison 2
9. La Forêt de l'Étrange - Saison 1
10. The Witcher - Saison 1
11. Bodyguard - Saison 1

Image

12. The Umbrella Academy - Saison 1
13. Hollywood - Saison 1
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Wickaël a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:13
:love2: + :cry: = Dragons 3

Longtemps le premier a été mon Dreamworks préféré. Bah c'était jusqu'à ce soir... En effet ce troisième opus l'a détrôné sauvagement. J'ai tout simplement adoré du début à la fin, je comptais même plus tous les frissons que le film m'a procuré. Et puis visuellement c'est magnifique. Et cette fin, rarement vu un film clôturer une saga d'une si belle manière.

10/10 :love2:
trop bien 😍😍
Il te reste le petit court métrage à voir aussi ❤
Pouet
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Pale a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:25
Image

Je reconnais à l'ensemble certaines lourdeurs, c'est parfois téléphoné mais The Haunting of Bly Manor vaut le détour. Comme je disais il y a quelques jours, les deux premiers épisodes impressionnent par leur beauté, c'est visuellement et techniquement splendide et il en est de même pour la suite. Émotionnellement, la série délivre des scènes incroyables et des grandes prestations d'acteurs aussi. C'est moins flippant que The Haunting of Hill House mais l'ambiance de certains épisodes est vraiment dingue.
je note même si je ne sais pas si je regarderai!
Alors quoi à la suite maintenant ? 😁
Pouet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Cocu a écrit :
lun. 19 oct. 2020 06:24
Alors quoi à la suite maintenant ? 😁
Honnêtement je ne sais pas encore sur quoi je vais enchaîner. J'ai besoin de souffler un peu après les 7 épisodes (de quasi 1 heure) que je me suis enfilé ce week end :D
je note même si je ne sais pas si je regarderai!
Honnêtement tu peux foncer, ce n'est pas flippant de ouf et l'histoire est assez magnifique.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La première saison the haunting était tellement d'un haut niveau que j'ai peur pour la saison 2 :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Il faut juste ne pas s'attendre à la même chose et faire abstraction de la première saison :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pareil j'ai un peu la flemme de commencer après avoir beaucoup aimé la première.
Mais je finirai par m'y mettre.
Avatar du membre
Gku
Messages : 64
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 01:48
Localisation : Univers 7

sad

"The hardest thing in this world… is to live in it."

Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Gku a écrit :
lun. 19 oct. 2020 15:09
Prévisible vu le contexte ce sera 2021 et puis c'est pas comme si l'attente était déjà reportée depuis 11 ans... :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5825
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
dim. 18 oct. 2020 19:24
Image
Ca, ça me tente bien :bounce:

Pas sûr que tu puisses aller au ciné, avec le couvre-feu :sweat:
Avatar du membre
robinne
Messages : 5825
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:25
Image
Je regarderai ça après Ratched :o
Peut-être pas tout de suite, mais dans un futur proche :D
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
lun. 19 oct. 2020 16:52

Pas sûr que tu puisses aller au ciné, avec le couvre-feu :sweat:
Solution :

Image


:o :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Gku a écrit :
lun. 19 oct. 2020 15:09
:cry: :cry: :cry:
Pouet
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Si c'est la mouise pour 2021 (spoiler ce le sera) faut plutôt miser pour un Kaamelott en été 2021 :p
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pas pour rien qu'ils ne s'engagent pas sur une date de toute façon.
J'imagine qu'ils espèrent encore une sortie en février, moment où il y a traditionnellement un "blockbuster" français, mais c'est pas gagné.

Ma pauvre carte UGC s'ennuie.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Février en plein hiver avec la crise du vocid ? J'imagine mal XD
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 405
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Pale a écrit :
lun. 19 oct. 2020 09:56
Cocu a écrit :
lun. 19 oct. 2020 06:24
Alors quoi à la suite maintenant ? 😁
Honnêtement je ne sais pas encore sur quoi je vais enchaîner. J'ai besoin de souffler un peu après les 7 épisodes (de quasi 1 heure) que je me suis enfilé ce week end :D
Wet Hot American Summer - First Day of Camp :sol: :D

(qui est un préquel du film, je précise, et tourné plus de 15 ans plus tard :D )
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
lun. 19 oct. 2020 16:52
Pas sûr que tu puisses aller au ciné, avec le couvre-feu :sweat:
En Belgique le couvre-feu est de minuit à 5h donc ça va :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Miamsolo a écrit :
lun. 19 oct. 2020 21:53
Wet Hot American Summer - First Day of Camp :sol: :D

(qui est un préquel du film, je précise, et tourné plus de 15 ans plus tard :D )
Yes mais ça ne sera pas pour tout de suite je pense :D
Modifié en dernier par Pale le lun. 19 oct. 2020 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

EL a beaucoup aimé Adieu les cons (4 étoiles) :

Image

Jadis anti-héros aiguiseur de pelles sur bretelles d’autoroute, Albert Dupontel a atteint avec Au revoir là-haut un statut convoité au sein du paysage artistique hexagonal, celui d’artiste complet, accompli et populaire, capable de faire roucouler public et critiques sur une même note. Et son nouveau film, Adieu les cons, devrait prolonger cet état de grâce.

ALBERT, LE 5e MOUSQUETAIRE


Punk cartoon, aussi à l’aise quand il s’agit de brocarder les puissants, écorner les ambassadeurs d’un système brutal et absurde, que quand vient l’heure de dérégler le monde à coup de grand n’importe quoi burlesque, Albert Dupontel est l’auteur d’une des filmographies les plus singulières de France. Entre maestria technique, tentation du geste parfait et boulimie anar, il est le tenant d’un univers jamais bête, faussement méchant, qu’il nous tardait de retrouver après le formidable Au-Revoir Là-Haut, sa première incursion du côté de l’adaptation littéraire et du long-métrage historique.

Débarrassé des pesanteurs de la reconstitution historique, il peut laisser libre cours à son amour des personnages déviants (au sens propre, en cela qu’ils choisissent ou doivent agir en dehors du carcan balisé par la norme). Et chez Dupontel, l’amour est toujours un mouvement d’appareil, une idée de mise en scène. On retrouve ainsi la présence d’innombrables surfaces réfléchissantes, qui démultiplient ou redéploient le regard, provoquant de passionnants soubresauts visuels.

Rarement la caméra du réalisateur aura à ce point totalement maîtrisé la technicité de ses ambitions, et leur impact poétique. Que le visage de Nicolas Marié se superpose au décor qu’il croit décrire dans un collage absurde, ou que le directeur de la photo Alexis Kravyrchine feigne de reproduire le halo orangé des lampadaires, pour mieux nous plonger dans un environnement surréel, tout ici est dosé à la perfection, jusque dans le trop-plein.

En témoigne ce plan déjà iconique, où Virginie Efira et Marié montent à toute vitesse un escalier en colimaçon, au diapason de la caméra, précipitant l’intrigue et le spectateur dans une fantasmagorie où pointent des émotions inédites chez Dupontel.

LE RÉCRÉATEUR

Mais que le découpage du cinéaste s’avère un poil plus virtuose, son montage mieux maîtrisé encore qu’à l’accoutumée, voilà qui n’est finalement pas bien surprenant, de la part d’un artiste qui n’aura eu de cesse de creuser son propre sillon et de toujours l’affiner. Non, ce qui frappe dans Adieu les Cons, c’est la bascule qu’opère le metteur en scène du côté du pur mélo. Un type prêt à tout pour en finir, une femme qui se désole de ne pouvoir aller plus loin et un aveugle clairvoyant. Un trio qui ne dépareillerait pas dans une poilade un peu rance, mais dont Dupontel extrait surtout la sève fataliste, de petites vexations en échecs existentiels.

Bien sûr, on rit et de bon cœur, mais les zygomatiques ne sont jamais là que pour attendrir le visage du spectateur avant de le surprendre avec un torrent de larmes. Et pour parfaire son dispositif émotionnel, Dupontel a recours à un ingrédient traditionnellement plutôt faible dans son cinéma (ou peu mis à contribution) : les dialogues. Ils sont désormais au cœur du dispositif, tant narratif que sentimental, dont ils assument à la fois la beauté et la candeur. Et quand le créateur transforme les artefacts techniques du quotidien en autant de pièges remuants, c'est pour mieux laisser à ses protagonistes le soin de mettre leur âme à nu.

On se souvient que la dernière tentative du réalisateur de se frotter au verbe s’était soldée en verbiage (Le créateur), tout comme ses décharges émotionnelles avaient du mal à se départir d’une énergie communicative, mais très potache (Bernie). Que d’évolution avec cet Adieu les Cons, qui dénoue le cœur et vise juste presque à chaque séquence. Un geste plastiquement somptueux, narrativement accompli, qui laisse à ses brillants comédiens la responsabilité de nous achever sur une note de fraternité tragique.

Film le plus émouvant de son auteur, où le punk cartoon se marie étonnamment bien avec des émotions aiguës, dont la justesse impressionne, Adieu les cons ne laisse pas indemne.


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... pra7R2wOkc

Une autre critique positive (3,5 étoiles) :

"Comédie drôle et attachante tout autant que satire sociale profonde et impactante, Adieu les cons est une perle survitaminée faisant de l'absurde une triste (et délirante) réalité. "
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Tenet continue sa chute au box-office, dépassé par le bourrin The Good Criminal

Image

Après Mon grand-père et moi, c'est au tour de The Good Criminal de dépasser Tenet, qui continue sa chute, au box-office domestique.

Après sept semaines d'exploitation, Tenet continue sa chute au box-office, le blockbuster de Christopher Nolan ayant entamé définitivement la fin de parcours de sa course de fond. Après avoir été élu pire leader du box-office domestique sur un week-end depuis 1988, avoir dépassé les 300 millions de dollars au box-office mondial et avoir été détrôné par Mon grand-père et moi au bout de six semaines de règne, le film de Nolan franchit de nouveau un cap dans sa lente descente.

En effet, pour son septième week-end d'exploitation, Tenet continue sa chute au box-office domestique, enregistrant ce week-end un score de 1,6 million de dollars, soit une perte de -23,8% par rapport à son week-end précédent, où le film avait engrangé 2,1 millions. La comédie gérontophile, avec Robert De Niro, avait détrôné le blockbuster avec un démarrage à 3,6 millions de dollars. Cette semaine, Tenet continue sa chute dans le classement, passant de la deuxième à la troisième place, dépassé cette fois par The Good Criminal, le nouveau thriller où Liam Neeson continue de casser des gueules à presque 70 ans.

Le film prend la tête du box-office domestique pour un démarrage à 3,7 millions de dollars, devant Mon grand-père et moi en deuxième position, qui perd 31% de sa fréquentation en descendant à 2,7 millions, ce qui reste plus que le blockbuster de Nolan et ses 1,6 million. Au total, au bout de presque deux mois d'exploitation, Tenet cumule 50 millions de dollars au box-office domestique, pour 333 millions au box-office mondial, ce qui est bien trop peu pour un blockbuster de ce calibre, à 200 millions de dollars.

À titre de comparaison, à ce stade, les deux précédents longs-métrages du cinéaste, à savoir Interstellar et Dunkerque, avaient tous les deux engendré respectivement, au box-office domestique, 171 millions (2,7 millions sur ce week-end) et 179 millions de dollars (4,3 millions sur ce week-end), dans un contexte hors-pandémie de la Covid-19, bien évidemment. Ce qui est bien plus que les 50 millions de Tenet engendrés jusqu'ici, qui est à peine sur le point de dépasser les 53 millions de dollars du Prestige, sorti en 2006, qui reste l'un des plus faibles démarrages récents du cinéaste, avec 14 millions de dollars en week-end d'ouverture, sur le territoire domestique.

Avec ses 333 millions de dollars au box-office mondial, le film de Nolan continue sa perte de vitesse et sa chute progressive, les analystes estimant que Tenet devrait atteindre 400 millions de dollars, au box-office mondial en fin de parcours, ce qui reste un score honorable en temps de pandémie, mais bien trop maigre pour la rentabilité de son budget de 200 millions auprès de Warner. Le studio risquerait bien de revoir ses plans pour ses prochains blockbusters, tous repoussés au printemps 2021 pour la plupart, exception faite de Wonder Woman 1984, toujours planifié pour une sortie le 30 décembre 2020.

C'est à se demander ce qui est le plus effrayant : voir deux films avec deux légendes du cinéma américain dans des délires séniles prendre la tête du box-office domestique ou constater que le blockbuster audacieux désigné comme le sauveur du cinéma il y a encore quelques semaines, se ramasse poliment au box-office même s'il fait néanmoins bonne figure dans le contexte actuel.

Tenet subit à peu près le même sort au box-office France, ayant été détrôné par deux comédies, dont Antoinette dans les Cévennes. Comme quoi, les comédies et les thrillers grabataires ont plus de poids dans le box-office qu'un blockbuster d'auteur qui demande à son audience un peu de réflexion, ces derniers préférant sûrement se changer les idées dans une telle période.

Pour rappel, Tenet de Christopher Nolan, est toujours en salles et sûrement pour encore quelques semaines avant sa fin de parcours. En attendant, on vous invite à découvrir notre avis sur le blockbuster du cinéaste, avec notre critique disponible par ici.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... wg3l0jM4_k
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Black Widow en streaming sur Disney + ? Les investisseurs mettent la pression

Image

Dans la presse américaine, certaines voix s'élèvent pour inciter le groupe à miser plus sur le streaming et moins sur le report des sorties en salles.

Le mois dernier, Black Widow a fait partie des nombreux blockbusters repoussés à 2021 en raison de la pandémie, qui affecte toujours les chaînes de cinéma du monde entier. Une décision que ne comprend pas le financier Dan Loeb, patron d'un fond d'investissement, qui pense que la société aurait dû renoncer à cette sortie en salle, pour proposer le film en streaming, via la plateforme Disney Plus notamment.

Dans une interview à Variety, Dan Loeb estime que des projets tentaculaires comme Black Widow permettraient à Disney + de prendre immédiatement le dessus sur leurs concurrents du streaming tels que Netflix. Un choix stratégique qui, selon lui, attirerait certainement des abonnés et générerait plus de profits, surtout en passant par la stratégie d'accès Premium appliquée à la sortie de Mulan :

"Je crois comprendre que les dirigeants de la vieille école ne veulent pas pousser le bouchon avec leurs grands blockbusters, c'est pourquoi ils ont annoncé qu'ils repoussaient la sortie de Black Widow et d'autres films jusqu'en 2021. Je ne pense pas qu'ils comprennent qu'il y a là une énorme opportunité à saisir, c'est-à-dire que ces films peuvent générer une valeur énorme si on les passe dans un modèle d'abonnement, celui qui a été adopté par tous, de Microsoft à Amazon. C'est tellement rentable !"

Dan Loeb, qui a aussi parlé au New York Times, explique que l'immense base d'abonnés de Netflix "lui permet ainsi d'investir dans une énorme quantité de contenus et de l'amortir pour obtenir plus d'abonnés. Mais Disney n’en est pas encore là. Or, ils doivent y arriver le plus rapidement possible. S'ils n'obtiennent pas une masse critique dans leur base d'abonnés, ils seront définitivement désavantagés par rapport à Netflix."

Or, la puissance Marvel d'un Black Widow aurait permis au groupe aux grandes oreilles de booster sa base d'abonnés. Ceci dit, ce que ne prend pas en compte cette stratégie, c'est l'impact désastreux qu'elle pourrait avoir sur les salles de cinémas à moyen terme et leur subsistance, risquant de fait, au passage, d'entamer une chute du Box office et donc des recettes des futurs blockbusters de Disney, eux qui rapportent tant de milliards à l'entreprise depuis quelques années.


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... P1hsajTCo#
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Jason Reitman posant devant la Ecto-1 :

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Nouvelle image de Avatar 2 :

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image



Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Affiche pour un énième reboot de Massacre à la tronçonneuse :

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image
Répondre