Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
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Pale
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EL a moyennement apprécié L'année du requin (2,5 étoiles) :

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Des quelques grosses productions hollywoodiennes aux multiples séries B, voire Z qui se déversent chaque mois de l'été sur les services de VOD, la sharksploitation se porte bien. Mais il n'y avait bien que les frères Boukherma, déjà réalisateurs du très bon Teddy, pour la mélanger avec la comédie franchouillarde et inviter un squale sur les plages du sud-ouest. Le résultat, L'année du requin, mené par le trio Marina Foïs-Kad Merad-Jean-Pascal Zadi, est à peu près aussi improbable qu'audacieux.

PASSION REQUIN


Pour qui a déjà vu Teddy, la démarche des frangins derrière la caméra n'est pas si étonnante. Les autres, en revanche, risquent de sérieusement halluciner. Vendu plus ou moins comme une comédie estivale, le film alterne gags potaches... et authentiques séquences de shark movies, d'où l'audace nécessaire à son accompagnement dans presque 500 salles ! Croyez-le ou non, L'année du requin est très clairement un Dents de la mer (l'ombre de Spielberg plane) du terroir. Un postulat pour le moins inédit.

Dans Teddy donc, les Boukherma importaient le mythe du loup-garou dans la France rurale, avec une grosse touche de Carrie au bal du diable en prime. Un mélange des genres frondeur, qui empruntait beaucoup au cinéma de Bruno Dumont et à sa description des populations délaissées par les grosses productions parisiennes. L'intérêt résidant moins dans le grand spectacle et les transformations canines (suggérées, en raison d'évidentes limites budgétaires) que dans la fusion entre la trajectoire semée d'embuches du jeune paria joué par Anthony Bajon, l'ambiance très particulière du cadre pyrénéen et les codes du film de genre américain.

À la vision de L'année du requin, il devient évident que cet équilibre précaire provient tout simplement des deux passions du duo de metteurs en scène : le cinoche populaire et les régions françaises. Moins modeste que son prédécesseur, cette nouvelle entrée dans leur filmographie n'est autre qu'un gigantesque agrégateur de leurs envies, toutes sincères. Le générique se termine d'ailleurs en remerciant les requins, sans lesquels il n'y aurait pas de film de... requin.

Sauf que dans Teddy, l'inéluctabilité de la métamorphose et l'humilité des moyens de production suffisaient à resserrer les enjeux. Le carcan emprunté à Jaws, au contraire, éparpille les ruptures de ton façon puzzle, enchainant à un rythme effréné des saynètes qu'on croirait échappées d'un bon épisode de Camping paradis (si tant soit peu que ça existe) et d'authentiques séquences typiques du genre, dont un climax étonnamment solide sur le plan technique, sans vraiment les relier entre elles. Le tout est forcément fascinant, en dépit d'une tendance à l'éparpillement qui renforce encore son étrangeté.

EVERYTHING EVERYWHERE

Marina Foïs, Jean-Pascal Zadi et Christine Gauthier (découverte dans Teddy, justement) jouent donc les gendarmes côtiers chargés de s'occuper du gros poisson, sous la pression des saisonniers et des vacanciers. Et ce n'est pas tout ! À la fois comédie assumée, radiographie des moeurs de la région, film de flippe, quête personnelle et même satire politique, L'année du requin profite de sa nature hybride pour bouffer un peu à tous les râteliers, au gré des envies de ses auteurs.

Résultat : le film est bourré de scènes comiques aléatoires, de références à la pandémie et d'idées de toutes sortes, alignées les unes après les autres. Certaines d'entre elles font mouche, comme le personnage incarné par Kad Merad – dont la présence prouve une fois de plus l'incongruité de l'entreprise –, particulièrement touchant dans la peau d'un mari bien content de profiter enfin un peu de sa vie de couple. D'autres beaucoup moins, comme cette parodie de l'heure des pros (ou de toute autre émission tenue par des pseudo-éditorialistes), qui s'invite de manière impromptue dès que les protagonistes font un tour en voiture.

Bref, L'année du requin ne sait pas vraiment dans quelles eaux nager et affirme sa singularité en perdant son spectateur. Plus qu'une courageuse superposition de genres diamétralement opposés, il devient une compilation désordonnée et kamikaze d'hommages exaltés et d'ambitions multiples. Sans surprise, ses comédiens s'y amusent comme des petits fous, à commencer par Marina Foïs et Jean-Pascal Zadi. Et on se surprend à sourire face aux partis-pris qui défilent pêle-mêle à l'écran, l'emploi du morceau La kiffance de Naps comme running gag, par exemple.

Car si le film se plante souvent, il faut le reconnaître, son enthousiasme candide l'emporte, et rassure sur la capacité des jeunes cinéastes français à faire sauter les digues entre les genres, même si cela implique d'allégrement les inonder. Et rien que pour ça, on souhaite le meilleur à cet improbable film de requin estival, ainsi qu'à ses réalisateurs. Vivement qu'ils s'attaquent au Kaiju Eiga.

Hybride foutraque qui doit tout à la passion de ses auteurs, mais ne sait pas sur quel aileron nager, ce film de requin made in France est assurément le divertissement le plus bizarroïde de l'été. Pour le meilleur ou pour le pire, à vous de juger !


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... r-francais
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Box-office France : Thor 4 tient toujours tête aux Minions 2

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Le règne de Thor : Love and Thunder se prolonge un peu plus, mais Les Minions 2 : Il était une fois Gru le talonne de près, tandis que Krypto et les Super-Animaux débarque.

Sans trop de surprises, la dernière petite production Marvel continue d'asseoir sa suprématie sur le box-office hexagonal. Après avoir gonflé son alliage de 82 salles supplémentaires, le plus musclé des super-héros a profité de la période estivale et des vacances prolongées afin de s'assurer une fréquentation relativement pérenne. Fort de quelque 404 000 nouvelles entrées au terme de sa troisième semaine d'exploitation, Thor : Love and Thunder est donc parvenu à dépasser le cap symbolique des 2 millions de billets vendus.

Si ce nouvel opus dirigé par le fantasque Taika Waititi a d'ores et déjà égalisé le succès de son prédécesseur Ragnarok, (lequel cumulait 2,1 millions d'entrées au même stade en 2017), le métrage se tient néanmoins en retrait par rapport aux autres productions récentes de l'estampille. En effet, le stratosphérique Spider-Man : No Way Home cumulait déjà 5,6 millions d'entrées au terme de sa troisième semaine, tandis que Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait su séduire 2,4 millions de curieux.

De leur côté, les terribles petites créatures des studios Illumination continuent de menacer le Dieu du tonnerre. Distribué sur pas moins de 1144 copies, Les Minions 2 : Il était une fois Gru semble néanmoins, à l'issue de son premier mois d'exploitation française, légèrement perdre en vitesse. Accusant une baisse de fréquentation de -33,1% par rapport à la semaine précédente, le métrage tout de jaune vêtu est cependant parvenu à enregistrer 351 000 nouvelles entrées pour un cumul de 2,8 millions. Un score respectable à l'ère post-pandémie, qui est toutefois bien inférieur à celui du premier opus (lequel cumulait, au même moment, près de 5 millions d'entrées).

Arrivé sur la planète Terre dans la même capsule spatiale que son acolyte Superman, le héros canin Krypto a également investi le classement avec panache. Le nouveau métrage d'animation des studios DC Entertainment a donc enregistré 333 000 entrées pour sa première semaine française. Un lancement honorable pour Krypto et les Super-Animaux quoique plus timide que ceux de ses récents congénères animés tels le suscité Les Minions 2 (et son fulgurant démarrage à 1,3 million d'entrées) ou encore le décevant Buzz l'Éclair (lequel avait su réunir 482 000 spectateurs en salles).

Alors qu'il a investi les écrans français depuis dix semaines déjà, le second opus des aventures de Pete Mitchell s'accroche vaillamment à la quatrième position du classement, et continue de séduire les spectateurs. Quelque 188 000 curieux se sont ainsi laissé tenter par le métrage de Joseph Kosinski, lequel enregistre une baisse de fréquentation si minime (-3,78%) qu'elle mérite tout juste d'être mentionnée. Avec son très joli cumul de 5,7 millions d'entrées, Top Gun : Maverick pérennise donc un peu plus chaque semaine son statut de plus gros succès de 2022 sur le territoire (juste devant Jurassic World : Le Monde d'Après et Doctor Strange in the Multiverse of Madness).

En clôture de ce top 5 et sans transition aucune, le quatrième (quatrième !) volet de la saga Ducobu est, lui aussi, parvenu à attirer 188 000 spectateurs en salles. Dirigé par Elie Semoun (qui était déjà à la barre de l'opus précédent), Ducobu Président ! enregistre donc un cumul de 737 000 entrées, soit, 403 000 de moins que Ducobu 3, qui cumulait déjà plus de 1 million d'entrées au terme de sa troisième semaine d'exploitation.

Deux autres comédies françaises peuvent par ailleurs être retrouvées par-delà le classement. Ainsi, Menteur de Olivier Baroux et Joyeuse retraite 2 de Fabrice Bracq se suivent l'un l'autre, enregistrant respectivement 151 000 entrées pour le premier, et 92 000 entrées pour le second. Les deux métrages ont subséquemment devancé une autre production made in France, à savoir l'excellent La nuit du 12. Le polar dirigé par Dominik Moll est ainsi parvenu à attiser la curiosité d'un peu plus de 72 000 spectateurs (soit le même score que la semaine précédente).

Juste derrière, les vilains petits dinosaures numériques de Jurassic World : Le Monde d'après semblent définitivement en bout de course. Si avec son cumul actuel de 3,3 millions d'entrées, le troisième volet de la trilogie portée par Chris Pratt se rapproche de son prédécesseur, Fallen Kingdom (lequel cumulait 3,5 millions d'entrées au même stade de leur exploitation), il fait toutefois pâle figure comparé aux 5 millions d'entrées engrangées par le premier opus en 2015. Elvis de Baz Luhrmann semble, quant à lui, expirer son dernier souffle. En effet, avec une sixième semaine à 67 000 entrées, le biopic centré autour du King dépasse tout juste le cap du million.

Cette nouvelle semaine d'exploitation cinématographique semble donc avoir été plus tranquille que la précédente. Néanmoins, la sortie ce mercredi du détonant et passablement mauvais Bullet Train, porté par Brad Pitt (entre autres) et dirigé par le cascadeur David Leitch, devrait quelque peu galvaniser la fréquentation des cinémas.

Côté français, L'année du requin, divertissement le plus bizarroïde de l'été, a aussi investi les écrans. Ce pseudo Dents de la mer de nos contrées porté par Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi devrait lui aussi rameuter quelques curieux (ne serait-ce que pour profiter des salles climatisées). Rendez-vous donc jeudi prochain afin de débriefer les chiffres de la semaine.


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https://www.ecranlarge.com/films/box-of ... 9IxW1ItIbU
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L'affiche de Esther 2 est assez immonde :D
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C'est officiel, Lady Gaga sera dans la suite de Joker.
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robinne
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weird

Pale a écrit :
jeu. 4 août 2022 17:33
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L'affiche de Esther 2 est assez immonde :D
La précédente n'est pas mal non plus, dans la mocheté :o
(celle-ci :
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Surtout pour 2 stars :ouch:
Ca doit être une pré-affiche, comme il y a des pré-bandes-annonces (les fameux teasers).
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weird

Pale a écrit :
jeu. 4 août 2022 18:31
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Excellent :lol:
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robinne a écrit :
jeu. 4 août 2022 19:02
La précédente n'est pas mal non plus, dans la mocheté :o
Oui je suis d'accord, on a l'impression que Julia Roberts regarde dans le vide :D
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robinne
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weird

Pale a écrit :
jeu. 4 août 2022 19:15
robinne a écrit :
jeu. 4 août 2022 19:02
La précédente n'est pas mal non plus, dans la mocheté :o
Oui je suis d'accord, on a l'impression que Julia Roberts regarde dans le vide :D
Tu sous-entends que Clooney est fait de vide ? :D
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robinne a écrit :
jeu. 4 août 2022 19:45
Tu sous-entends que Clooney est fait de vide ? :D
À mon avis je ne suis même pas certain qu'ils ont posé l'un à côté de l'autre :D
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yhi
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Lost Ollie, on dirait une adaptation de Kooky, trop bien ce film.

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Le Diable dans la ville blanche : Keanu Reeves sera bien le serial killer de la série de Scorsese et DiCaprio

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La prochaine série de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, Le Diable dans la ville blanche, avance enfin, et Keanu Reeves sera bel et bien de la partie.

Le projet ne date décidément pas d'hier. Il y a maintenant douze ans de cela, Leonardo DiCaprio a acquis les droits du roman d'Erik Larson, The Devil In The White City. En association avec le légendaire Martin Scorsese et le studio Paramount, l'acteur américain ambitionnait ainsi d'adapter le récit sur grand écran, et d'en interpréter le rôle principal. Malheureusement, un aléa puis un autre ont progressivement enrayé la production du métrage, jusqu'à ce que celle-ci marque un temps d'arrêt indéfini.

Finalement, c'est la plateforme Hulu qui, en 2019, a relancé le projet au format sériel. Leonardo DiCaprio assumant désormais la casquette de producteur exécutif et non plus de tête d'affiche, il s'agissait donc de trouver un nouvel acteur afin de prêter ses traits au personnage principal.

Depuis janvier, des bruits de couloir laissaient donc entendre que Keanu Reeves était en pourparlers afin de rejoindre la série. Et il semblerait bien que les négociations aient porté leurs fruits puisque, selon un article de Deadline, l'acteur phare des franchises John Wick et Matrix a bel et bien été confirmé au casting. Si son rôle demeure pour le moment inconnu, il y a toutefois fort à parier que Reeves interprètera l'un des deux personnages principaux de l'intrigue.

Pour rappel, Devil In The White City relate l'histoire vraie de deux figures emblématiques de l'exposition universelle de 1893 de Chicago : le célèbre architecte Daniel H. Burnham (à qui l'on doit notamment l'édification du premier gratte-ciel), et le terrible H. H. Holmes, un jeune pharmacien qui s'est avéré être l'un des tueurs en série les plus abjects de l'histoire criminelle.

Si les prémices du Diable dans la ville blanche ont de quoi intriguer, il s'agira néanmoins d'attendre encore un peu avant de découvrir qui Keanu Reeves campera entre Burnham et Holmes. En effet, la production de la série ne devrait pas être lancée avant 2023, pour une sortie prévue courant 2024.

La réalisation des deux premiers épisodes sera confiée à Todd Field, lequel a récemment collaboré avec l'actrice Cate Blanchett sur le drame musical Tár. Les huit épisodes que comptera la série seront quant à eux écrits et chapeautés par Sam Shaw, le créateur et scénariste de Manhattan et Castle Rock. Affaire à suivre, donc.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... NFSo_aawd0
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The Killer : un acteur français totalement inattendu rejoint le remake de John Woo

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Le cinéaste John Woo va faire un remake de son propre film, The Killer, qui sera porté par un acteur français, ce que personne n'avait vu venir.

En 2015, le réalisateur chinois John Woo (Volte/Face, Mission : Impossible 2) avait annoncé qu'il voulait réaliser un remake du film The Killer de 1989 qui l'a propulsé sur la scène internationale et a participé à l'essor du cinéma d'action hongkongais. Il devait grosso modo s'agir d'une relecture américanisée avec Lupita Nyong'o pressentie dans le rôle-titre. Sauf que le projet est resté en sommeil plusieurs années avant que le service de streaming Peacock confirme en mai dernier qu'il était toujours d'actualité avec la collaboration d'Universal Pictures.

Presque aucun détail n'a été dévoilé sur ce remake, également présenté comme une réimagination du film d'action culte. Il devrait cependant moderniser l'histoire et faire partie des trois films originaux d'Universal qui seront diffusés sur la plateforme en 2023. Si elle a mis un moment a démarrer, la préproduction semble avancer à bon rythme puisqu'un acteur a été choisi pour prendre la relève de Chow Yun-Fat en tant que tueur à gages, bien que personne n'aurait pu le voir le venir.

C'est le genre de nouvelle qu'on pourrait imaginer pour nos news du 1er avril, mais la réalité arrive parfois à dépasser notre sens de l'humour douteux, l'heureux élu étant l'acteur français Omar Sy.

En plus de tourner avec un cinéaste de légende, Omar Sy a également gagné un galon supplémentaire en décrochant un rôle de premier plan après des rôles plus anecdotiques dans les franchises américaines X-Men, et plus précisémment dans Days of Future Past, ainsi que Jurassic World, avec une dernière apparition dans l'infâme Jurassic World : Le Monde d'après. L'acteur s'est également fait un peu plus connaître auprès du public international avec la série française Lupin - Dans l'ombre d'Arsène qui a cartonné sur Netflix et prépare sa troisième fournée.

Le scénario du remake de The Killer a été écrit par Matthew Stuecken et Josh Campbell (10 Cloverfield Lane), ainsi que par Eran Creevy (No Way Out) et Brian Helgeland (Spenser Confidential, L.A. Confidential, Chevalier). En plus de la réalisation, John Woo sera également producteur de ce nouveau film qui ne devrait pas tarder à donner d'autres nouvelles sur le casting.

En plus du nouveau The Killer, le réalisateur américain Adam Wingard (Godzilla vs. Kong) est également en train de s'attaquer à une suite de Volte/Face qui pourrait ramener John Travolta et Nicolas Cage au casting - et ça non plus ce n'est pas une blague.


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Bullet Train : le réalisateur va faire un gros thriller d'espionnage pour Netflix

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Après Bullet Train, David Leitch va réaliser Bang!, un film d’espionnage avec Idris Elba, pour Netflix.

Depuis John Wick, l’ascension de l’ancien cascadeur David Leitch en tant que réalisateur et producteur de films d’action connaît peu d’obstacles. Même si l’on peut être sceptique quant à la qualité de ses œuvres, que ce soit Fast & Furious : Hobbs & Shaw, Atomic Blonde ou Deadpool 2, il est évident que Leitch s’est fait sa place. Alors qu’il provoque l’évènement cet été avec son pourtant générique Bullet Train, le cinéaste a déjà posé ses valises chez Netflix pour réaliser son futur long-métrage.

Rien d’étonnant puisque la recette Bullet Train semble parfaitement convenir au style de films que la plateforme souhaite privilégier désormais. Et c’est bien encore pour un thriller d’espionnage et d’aventure que David Leitch a été convoqué. Il va donc s’occuper de diriger la nouvelle collaboration entre Netflix et Dark Horse Entertainment : Bang!. C’est Idris Elba qui incarnera le premier rôle du film, celui d’un agent secret sur lequel l’avenir du monde va reposer.

Bang! est l’adaptation de la bande dessinée du même nom, écrite par Matt Kindt et illustrée par Wilfredo Torres, qui a pour héros le plus grand espion du monde. Celui-ci a pour mission d’enrayer les projets d’un culte terroriste sur le point de provoquer l’apocalypse grâce à des romans de science-fiction. Aventure pulp mêlant mystère et action, Bang! a été notamment décrit comme un "mélange complètement dingue entre James Bond et Tintin" (d’après Keanu Reeves, ça vaut ce que ça vaut).

Le film devra donc faire honneur à sa réputation. Il sera écrit par l’auteur original du comics, Matt Kindt (bonne nouvelle) et par Zak Olkewicz, le scénariste de Bullet Train (ha !). C’est la quatrième collaboration entre Netflix et Dark Horse après Polar, Umbrella Academy et Samurai Rabbit : The Usagi Chronicles.


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Prey est un film que j'ai attendu avec une grande impatience depuis sa mise en chantier, le concept m'excitant beaucoup. Dan Trachtenberg fait également partie de ces réalisateurs qui suscitent directement mon intérêt depuis 10 Cloverfield Lane. Prey est mieux que The Predator de Shane Black et infiniment meilleur que Predators de Nimród Antal. J'ai aimé Prey mais je trouve qu'on est quand même loin du premier ou même du deuxième. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est cheap mais on ne retrouve pas cette ampleur ici. Ça va un peu trop vite aussi, surtout sur la fin où les événements ont tendance à s'enchaîner un peu n'importe comment et c'est pas toujours aidé par le montage. Cela dit, le film reste très soigné malgré tout, les paysages sont véritablement le point fort ainsi que l'actrice principale qui m'avait déjà beaucoup plu dans Ice Road. C'est un peu le rôle de la consécration ici et j'espère qu'on aura l'occasion de la revoir dans de beaux projets.
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NaughtyDog
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Oui c'est un bon film
Soigné, immersif (jlai matté en comanche donc vrai +), inspiré (Trachtenberg est un gamer ça se voit) et j'aime bcp le Yautja primitif avec ses gadgets

Le film aurait pu aller encore plus loin dans le survival et la violence (le contexte avec les colons français est trop vite expédié)

Naru est tres bien mais pour le coup reste un peu passive jusqu'a la moitié du film

Mais bref au moins on a un bon film pour cette franchise et ça dait plaisir

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Kit
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sad

l'actrice américaine Anne Heche a été hospitalisée dans un état critique suite à un accident à bord de sa voiture qui a déclencher un incendie dans une maison
https://www.thedailybeast.com/actress-a ... ref=scroll
espérons qu'elle ne fasse pas l'actualité dans un autre topic :(
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weird

:sweat:
Espérons que tout se terminera pour le mieux :sweat:
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robinne
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weird

Pale a écrit :
ven. 5 août 2022 20:58
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Prey est un film que j'ai attendu avec une grande impatience depuis sa mise en chantier, le concept m'excitant beaucoup. Dan Trachtenberg fait également partie de ces réalisateurs qui suscitent directement mon intérêt depuis 10 Cloverfield Lane. Prey est mieux que The Predator de Shane Black et infiniment meilleur que Predators de Nimród Antal. J'ai aimé Prey mais je trouve qu'on est quand même loin du premier ou même du deuxième. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est cheap mais on ne retrouve pas cette ampleur ici. Ça va un peu trop vite aussi, surtout sur la fin où les événements ont tendance à s'enchaîner un peu n'importe comment et c'est pas toujours aidé par le montage. Cela dit, le film reste très soigné malgré tout, les paysages sont véritablement le point fort ainsi que l'actrice principale qui m'avait déjà beaucoup plu dans Ice Road. C'est un peu le rôle de la consécration ici et j'espère qu'on aura l'occasion de la revoir dans de beaux projets.
NaughtyDog a écrit :
ven. 5 août 2022 21:58
Oui c'est un bon film
Soigné, immersif (jlai matté en comanche donc vrai +), inspiré (Trachtenberg est un gamer ça se voit) et j'aime bcp le Yautja primitif avec ses gadgets

Le film aurait pu aller encore plus loin dans le survival et la violence (le contexte avec les colons français est trop vite expédié)

Naru est tres bien mais pour le coup reste un peu passive jusqu'a la moitié du film

Mais bref au moins on a un bon film pour cette franchise et ça dait plaisir

3.5/5
P’tain, les mecs !
Vous parlez d’un film produit et diffusé par Disney et à aucun moment, vous n’écrivez le mot « woke ». Y a un grave problème dans vos retours. A croire que vous êtes aveugles ou déjà contaminés !

:D
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robinne a écrit :
sam. 6 août 2022 10:45
Pale a écrit :
ven. 5 août 2022 20:58
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Prey est un film que j'ai attendu avec une grande impatience depuis sa mise en chantier, le concept m'excitant beaucoup. Dan Trachtenberg fait également partie de ces réalisateurs qui suscitent directement mon intérêt depuis 10 Cloverfield Lane. Prey est mieux que The Predator de Shane Black et infiniment meilleur que Predators de Nimród Antal. J'ai aimé Prey mais je trouve qu'on est quand même loin du premier ou même du deuxième. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est cheap mais on ne retrouve pas cette ampleur ici. Ça va un peu trop vite aussi, surtout sur la fin où les événements ont tendance à s'enchaîner un peu n'importe comment et c'est pas toujours aidé par le montage. Cela dit, le film reste très soigné malgré tout, les paysages sont véritablement le point fort ainsi que l'actrice principale qui m'avait déjà beaucoup plu dans Ice Road. C'est un peu le rôle de la consécration ici et j'espère qu'on aura l'occasion de la revoir dans de beaux projets.
NaughtyDog a écrit :
ven. 5 août 2022 21:58
Oui c'est un bon film
Soigné, immersif (jlai matté en comanche donc vrai +), inspiré (Trachtenberg est un gamer ça se voit) et j'aime bcp le Yautja primitif avec ses gadgets

Le film aurait pu aller encore plus loin dans le survival et la violence (le contexte avec les colons français est trop vite expédié)

Naru est tres bien mais pour le coup reste un peu passive jusqu'a la moitié du film

Mais bref au moins on a un bon film pour cette franchise et ça dait plaisir

3.5/5
P’tain, les mecs !
Vous parlez d’un film produit et diffusé par Disney et à aucun moment, vous n’écrivez le mot « woke ». Y a un grave problème dans vos retours. A croire que vous êtes aveugles ou déjà contaminés !

:D
Je ne supporte plus ce mot à la con et son utilisation abusive. C'est plutôt ceux l'utilisant qui sont contaminés :D
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weird

:lol:
Je suis bien d’accord avec toi !
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NaughtyDog a écrit :
ven. 5 août 2022 21:58
Oui c'est un bon film
Soigné, immersif (jlai matté en comanche donc vrai +), inspiré (Trachtenberg est un gamer ça se voit) et j'aime bcp le Yautja primitif avec ses gadgets

Le film aurait pu aller encore plus loin dans le survival et la violence (le contexte avec les colons français est trop vite expédié)

Naru est tres bien mais pour le coup reste un peu passive jusqu'a la moitié du film

Mais bref au moins on a un bon film pour cette franchise et ça dait plaisir

3.5/5
Il y a malgré tout un détail scénaristique qui m'a gêné : Je fais référence à Naru qui utilise l'arme à feu. Celle-ci étant quand même le symbole de la lâcheté des hommes, j'aurais préféré qu'elle ne s'abaisse pas à cela et qu'elle utilise ses propres armes contre le Predator.

Edit : On me souffle dans l'oreillette que c'est le flingue que Danny Glover trouve dans le vaisseau à la fin de Predator 2. Mais bon ça m'a quand même déçu un peu :D
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Cocu
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Pale a écrit :
sam. 6 août 2022 12:24
Je ne supporte plus ce mot à la con et son utilisation abusive. C'est plutôt ceux l'utilisant qui sont contaminés :D
Ah merci les gars 😁
Pouet
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NaughtyDog
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T'façon si Alien sortait maintenant ce serait "woke"
Pareil pour Philadelphia
Et jparle meme pas de Brokeback Mountain ou Thelma & Louise lol
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
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Pale
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Vu hier soir :

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J'ai aimé même si ça alterne entre le moyen et le très bon. Parmi mes réserves il y a le rythme en dents de scie et l'humour qui ne fait pas toujours mouche. Le film est assez long mais il est parsemé de scènes vraiment énormes et jouissives et malgré les problèmes de rythme, tout tend vers un final absolument grandiose. J'ai également adoré l'ambiance japonaise au niveau des couleurs et des éclairages. Au final j'ai passé un très bon moment devant ce Bullet Train.
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Kit
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:hello:
7 août
une pensée pour
Billie Burke 1884-1970 (actr, Le Magicien d'Oz, Le Père de la mariée, Allons donc, papa !, Le Sergent noir)
Ann Harding 1901-1981 (actr, Les Yeux dans les ténèbres, L'Étoile du Nord, Mission à Moscou, Le Droit de tuer, L'Homme au complet gris)
Nicholas Ray 1911-1979 (réal, Johnny Guitare, La Fureur de vivre, Jesse James, le brigand bien-aimé, Traquenard, Les 55 Jours de Pékin)
Manitas De Plata 1921-2014 (guit)
Pierre Trabaud 1922-2005 (act, Rendez-vous de juillet, Horizons sans fin, Le Défroqué, Les Chiffonniers d'Emmaüs, Normandie-Niémen, La Guerre des boutons ; vx fr de Marlon Brando (Sur les quais), Dennis Hopper (Easy Rider), Dom DeLuise (L'Équipée du Cannonball, Cannonball II), Vic Morrow (Graine de violence), James Caan (El Dorado), Dustin Hoffman (Little big Man), Burt Ward (Batman), Michael Dunn (Les Mystères de l'ouest), Hervé Villechaize (L'Île fantastique) ; vx fr de Popeye, Daffy Duck)
Edward Hardwicke 1932-2011 (act, séries Colditz, Sherlock Holmes -Dr Watson avec Jeremy Brett-Sherlock)
Alain Corneau 1943-2010 (réal, Police Python 357, Tous les matins du monde)
Caroline Cellier 1945-2020 (actr, Que la bête meure, L'Emmerdeur, L'Année des méduses) veuve de Jean Poiret

bon anniversaire à
John Glover 78 ans (act, Smallville)
David Duchovny 62 ans (act, X-Files, Californication)
Sydney Penny 51 ans (actr, Pale Rider, le cavalier solitaire, Bernadette, La Passion de Bernadette ; Les oiseaux se cachent pour mourir, Largo Winch)
Charlize Theron 47 ans
Alexandre Aja 44 ans (réal, La colline a des yeux)
Eric Johnson 43 ans (act, Cinquante nuances plus sombres, Cinquante nuances plus claires ; Rookie Blue)

une pensée pour les disparus un 7 août
Oliver Hardy 1892-1957 (Laurel et Hardy)
Joseph Kosma 1905-1969 (compos)
John Anderson 1922-1992 (act, Psychose, Soldat bleu ; MacGyver)
Brion James 1945-1999 (act, Blade Runner, 48 Heures, 48 Heures de plus, Le Cinquième Élément)
Didier Bienaimé 1961-2004 (act)
Bruno Cremer 1929-2010 (act, La 317e Section, Paris brûle-t-il ?, Noce blanche ; La Mafia saison 4,5 et 6, Maigret)
Michel Polac 1930-2012 (journ, Droit de réponse)
Étienne Chicot 1949-2018 (act)
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Pale
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Kit a écrit :
dim. 7 août 2022 08:34
:hello:
7 août
une pensée pour
Billie Burke 1884-1970 (actr, Le Magicien d'Oz, Le Père de la mariée, Allons donc, papa !, Le Sergent noir)
Ann Harding 1901-1981 (actr, Les Yeux dans les ténèbres, L'Étoile du Nord, Mission à Moscou, Le Droit de tuer, L'Homme au complet gris)
Nicholas Ray 1911-1979 (réal, Johnny Guitare, La Fureur de vivre, Jesse James, le brigand bien-aimé, Traquenard, Les 55 Jours de Pékin)
Manitas De Plata 1921-2014 (guit)
Pierre Trabaud 1922-2005 (act, Rendez-vous de juillet, Horizons sans fin, Le Défroqué, Les Chiffonniers d'Emmaüs, Normandie-Niémen, La Guerre des boutons ; vx fr de Marlon Brando (Sur les quais), Dennis Hopper (Easy Rider), Dom DeLuise (L'Équipée du Cannonball, Cannonball II), Vic Morrow (Graine de violence), James Caan (El Dorado), Dustin Hoffman (Little big Man), Burt Ward (Batman), Michael Dunn (Les Mystères de l'ouest), Hervé Villechaize (L'Île fantastique) ; vx fr de Popeye, Daffy Duck)
Edward Hardwicke 1932-2011 (act, séries Colditz, Sherlock Holmes -Dr Watson avec Jeremy Brett-Sherlock)
Alain Corneau 1943-2010 (réal, Police Python 357, Tous les matins du monde)
Caroline Cellier 1945-2020 (actr, Que la bête meure, L'Emmerdeur, L'Année des méduses) veuve de Jean Poiret

bon anniversaire à
John Glover 78 ans (act, Smallville)
David Duchovny 62 ans (act, X-Files, Californication)
Sydney Penny 51 ans (actr, Pale Rider, le cavalier solitaire, Bernadette, La Passion de Bernadette ; Les oiseaux se cachent pour mourir, Largo Winch)
Charlize Theron 47 ans
Alexandre Aja 44 ans (réal, La colline a des yeux)
Eric Johnson 43 ans (act, Cinquante nuances plus sombres, Cinquante nuances plus claires ; Rookie Blue)

une pensée pour les disparus un 7 août
Oliver Hardy 1892-1957 (Laurel et Hardy)
Joseph Kosma 1905-1969 (compos)
John Anderson 1922-1992 (act, Psychose, Soldat bleu ; MacGyver)
Brion James 1945-1999 (act, Blade Runner, 48 Heures, 48 Heures de plus, Le Cinquième Élément)
Didier Bienaimé 1961-2004 (act)
Bruno Cremer 1929-2010 (act, La 317e Section, Paris brûle-t-il ?, Noce blanche ; La Mafia saison 4,5 et 6, Maigret)
Michel Polac 1930-2012 (journ, Droit de réponse)
Étienne Chicot 1949-2018 (act)
:hello: Merci Kit :hot:
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Pale
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Pale a écrit :
dim. 7 août 2022 08:18
Vu hier soir :

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J'ai aimé même si ça alterne entre le moyen et le très bon. Parmi mes réserves il y a le rythme en dents de scie et l'humour qui ne fait pas toujours mouche. Le film est assez long mais il est parsemé de scènes vraiment énormes et jouissives et malgré les problèmes de rythme, tout tend vers un final absolument grandiose. J'ai également adoré l'ambiance japonaise au niveau des couleurs et des éclairages. Au final j'ai passé un très bon moment devant ce Bullet Train.
En fait c'est un film qui risque de bien vieillir en moi malgré mes réserves, il y a des scènes qui vont me rester pendant un petit moment. Même si ça mange un peu à tous les râteliers, le film possède quand même une certaine identité.
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Pale a écrit :
sam. 6 août 2022 12:24
robinne a écrit :
sam. 6 août 2022 10:45
Pale a écrit :
ven. 5 août 2022 20:58
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Prey est un film que j'ai attendu avec une grande impatience depuis sa mise en chantier, le concept m'excitant beaucoup. Dan Trachtenberg fait également partie de ces réalisateurs qui suscitent directement mon intérêt depuis 10 Cloverfield Lane. Prey est mieux que The Predator de Shane Black et infiniment meilleur que Predators de Nimród Antal. J'ai aimé Prey mais je trouve qu'on est quand même loin du premier ou même du deuxième. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est cheap mais on ne retrouve pas cette ampleur ici. Ça va un peu trop vite aussi, surtout sur la fin où les événements ont tendance à s'enchaîner un peu n'importe comment et c'est pas toujours aidé par le montage. Cela dit, le film reste très soigné malgré tout, les paysages sont véritablement le point fort ainsi que l'actrice principale qui m'avait déjà beaucoup plu dans Ice Road. C'est un peu le rôle de la consécration ici et j'espère qu'on aura l'occasion de la revoir dans de beaux projets.
NaughtyDog a écrit :
ven. 5 août 2022 21:58
Oui c'est un bon film
Soigné, immersif (jlai matté en comanche donc vrai +), inspiré (Trachtenberg est un gamer ça se voit) et j'aime bcp le Yautja primitif avec ses gadgets

Le film aurait pu aller encore plus loin dans le survival et la violence (le contexte avec les colons français est trop vite expédié)

Naru est tres bien mais pour le coup reste un peu passive jusqu'a la moitié du film

Mais bref au moins on a un bon film pour cette franchise et ça dait plaisir

3.5/5
P’tain, les mecs !
Vous parlez d’un film produit et diffusé par Disney et à aucun moment, vous n’écrivez le mot « woke ». Y a un grave problème dans vos retours. A croire que vous êtes aveugles ou déjà contaminés !

:D
Je ne supporte plus ce mot à la con et son utilisation abusive. C'est plutôt ceux l'utilisant qui sont contaminés :D
J'ai pas suivi mais c'est quoi ce délire autour de la cuisine au Wok :lol: :??:
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Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
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L'Année du requin/Kung Fu Zohra même combat. Deux films mal vendus et injustement descendus alors qu'on retrouve une envie de faire du cinéma dans ces films. Concernant L'Année du requin, j'étais malgré tout dubitatif au début. Rythme un peu mollasson, un humour pas foncièrement drôle mais les choses s'améliorent par la suite. Grâce à leur mise en scène, les réalisateurs instaurent une bonne ambiance et savent rendre la menace que représente le requin palpable. Certaines scènes sont très efficaces à ce niveau. Et outre la partie avec le requin, on retrouve également une bonne petite charge contre la dérive des médias.
Modifié en dernier par Pale le lun. 8 août 2022 12:06, modifié 1 fois.
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8 août
une pensée pour
Victor Young 1900-1956 (compos mus films)
Benny Carter 1907-2003 (jazz, saxo alto) :love2: :love2:
Ford Rainey 1908-2005 (act, 3 h 10 pour Yuma, L'Or du Hollandais, Les Deux Cavaliers)
Rosetta LeNoire 1911-2002 (actr, La Vie de famille)
Daniel Mann 1912-1991 (réal, La Petite Maison de thé, La Poursuite sauvage)
Dino De Laurentiis 1919-2010 (prod de cinéma)
Jimmy Witherspoon 1920-1997 (blues)
William Asher 1920-2012 (réal/prod, série Ma Sorcière bien aimée)
Esther Williams 1921-2013 (nageuse, actr, Le Bal des sirènes, Match d'amour) :love2: :love2:
Rory Calhoun 1922-1999 (act, Comment épouser un millionnaire, La Rivière sans retour, Le Colosse de Rhodes ; Capitol)
Pierre Garin 1925-1985 (act, vx fr du capitaine Dobey de la série "Starsky et Hutch" )
Richard Anderson 1926-2017 (Scaramouche, Planète interdite ; Zorro, Perry Mason, Gunsmoke, L'Homme qui valait trois milliards, Super Jaimie)
Stanley Mann 1928-2016 (scén, Conan le destructeur)
Terry Nation 1930-1997 (scén, Doctor Who, Le Saint, Les Champions, Département S, Amicalement vôtre, Poigne de fer et séduction)

bon anniversaire à
Donald Bellisario 87 ans (créat et prod de série, Magnum, Supercopter, Code Quantum, JAG, NCIS)
Connie Stevens 84 ans (actr/chant, Tiens bon la rampe, Jerry)
Bernard Ménez 78 ans (act, La Grande Bouffe, Opération Lady Marlène ; Vivement lundi !)
Larry Wilcox 75 ans (act, Chips)
Keith Carradine 73 ans (act, Nashville ; Deadwood, Dexter) fils de John et frères de Robert et David Carradine tous acteurs
Martin Brest 71 ans (réal/scén, Le Flic de Beverly Hills, Midnight Run)
Don Most 69 ans (act, Les Jours heureux/Happy Days)
Branscombe Richmond 67 ans (act, série Le Rebelle)
Lee Unkrich 55 ans (réal/monteur Pixar)
Pascal Duquenne 52 ans (act, Le Huitième Jour)
Tawny Cypress 46 ans (actr, Unforgettable)
Michael Urie 42 ans (act, Ugly Betty)
Meagan Good 41 ans (actr, Venom)
Peyton List 36 ans (actr, As the World Turns, Big Shots, Mad Men, Flashforward, The Tomorrow People, Flash, Frequency) :love:
Pierre Boulanger 35 ans (act, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Nos 18 ans)
Katie Leung 35 ans (actr, saga Harry Potter)
Casey Cott 30 ans (act, Riverdale)

une pensée pour les disparus un 8 août
Julian Edwin « Cannonball » Adderley 1928-1975 (jazz)
Richard Deacon 1921-1984 (act, Graine de violence, L'Invasion des profanateurs de sépultures)
Louise Brooks 1906-1985 (actr)
Félix Leclerc 1914-1988 (aut/comp/interp)
Alan Napier 1903-1988 (act, Pas de printemps pour Marnie, Mary Poppins, My Fair Lady ; série Batman)
Harry Bellaver 1905-1993 (act, Tant qu'il y aura des hommes, Police sur la ville)
Jacques Richard 1931-2002 (act, série Les Chevaliers du ciel ;vx fr de Gene Ackman, Robert Duvall + beaucoup d'autres)
Fay Wray 1907-2004 (actr, King Kong)
Barbara Bel Geddes 1922-2005 (actr, Panique dans la rue ; Dallas)
Hélène Hily 1937-2006 (actr, Le Papillon)
Patricia Neal 1926-2010 (actr, Opération dans le Pacifique, Le Jour où la Terre s'arrêta)
Jean-Pierre Mocky 1929-2019
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EL a beaucoup aimé Treize vies de Ron Howard (4 étoiles) :

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Avec des films aussi différents que Willow, Apollo 13, Le Grinch ou encore Da Vinci Code, on peut dire que Ron Howard est un cinéaste éclectique et surtout inconstant. Après Une ode américaine, film adapté des mémoires de l'homme d'affaires J.D. Vance et sorti en 2020 sur Netflix, le réalisateur s'attaque à une nouvelle histoire vraie avec Treize vies, dispo sur Amazon Prime Video. Un film qui raconte le sauvetage de douze enfants et de leur coach de foot coincés dans la grotte de Tham Luang en Thaïlande en 2018, ayant tenu le pays en haleine pendant dix-huit longs jours. Ron Howard livre un récit documenté et centré sur deux sauveteurs anglais joués par Colin Farrell et Viggo Mortensen.

LE GRAND SAUVETAGE


En 2018, de nombreux pays se sont alliés pour venir en aide à la Thaïlande qui vivait un drame inconcevable, la disparition de treize jeunes thaïlandais membres de l'équipe de foot locale. Il ne faudra pas une éternité à Ron Howard pour installer son récit et surtout sa grande idée, puisqu'il annonce très rapidement que les disparus, dont on ignore la survie, ne seront pas au centre du récit, contrairement aux sauveteurs qui feront tout pour les retrouver.

Si un survival classique prend le point de vue des victimes et s'intéresse aux moyens mis en oeuvre par celles-ci pour se sortir d'une situation à risque, Treize vies se place du côté des sauveteurs et plus particulièrement des deux plongeurs anglais Richard Stanton et John Volanthen. Campés par Viggo Mortensen et Colin Farrell, ils ont joué un rôle majeur dans le secours des jeunes thaïlandais.

Même si les faits relatés sont issus de véritables événements, Ron Howard réussit à garder un certain suspense grâce au déroulé chronologique et surtout très précis des opérations. En maintenant le mystère autour de la survie des enfants, le cinéaste se permet de s'intéresser presque exclusivement au côté technique et opérationnel du sauvetage et se refuse au sentimentalisme attendu quand on parle de disparition (surtout celle d'enfants coincés dans une grotte presque totalement immergée).

Mais le suspense ne repose pas entièrement sur l'idée de retrouver le groupe, car assez tôt dans le film, les enfants sont retrouvés et Treize vies change de direction. Ainsi, le défi n'est plus de retrouver les disparus, mais de les faire sortir, une opération encore plus risquée.

L'HÉROÏSME AVEC UN GRAND H

Treize vies se détache donc des survivants, mais il ne déshumanise pas pour autant ses héros qui, littéralement, ont la vie des treize Thaïlandais entre leurs mains. Le film insiste aussi sur la responsabilité des plongeurs en rappelant la difficulté de l'opération grâce à de nombreux moyens de mise en scène et de montage.

Grâce à la caméra embarquée et aux nombreux plans immergés, le spectateur se retrouve embarqué au plus près des plongeurs et de leurs angoisses. L'immersion n'est pas seulement visuelle, mais aussi sonore, grâce notamment aux bruits de respiration des plongeurs qui ne cessent d'observer le niveau d'oxygène dans leurs bouteilles baisser. Ron Howard vient sans cesse nous rappeler que malgré leur grande technicité, les plongeurs restent des humains et que l'intervention est aussi risquée pour les victimes que pour les sauveteurs.

Entre les discours de spécialistes et les termes techniques, Treize vies aurait pu perdre son spectateur, mais grâce à des moyens aussi bêtes et efficaces que faire apparaitre à plusieurs reprises une carte de la grotte en superposition de l'image, l'exploration et les enjeux qui en découlent sont lisibles. D'ailleurs, en plus de cette carte, apparaissent aussi le niveau de profondeur des plongeurs à ce moment précis, la durée de la plongée et surtout, le nombre de jours écoulés qui permet, en plus de permettre au spectateur de s'y retrouver, de dramatiser l'opération et d'insister sur sa complexité.

Le montage, qui alterne souvent entre l'intérieur de la grotte et l'extérieur, permet de rendre compte de l'immensité du défi, car si dans la grotte la tension est palpable, l'extraction des enfants n'est pas le seul enjeu. En effet, alors que tout le monde est préoccupé par le sauvetage, la pluie qui ne cesse de tomber menace de rendre le sauvetage inconcevable. Grâce à cette course contre la montre, ou plutôt contre les éléments, Treize vies arrive à garder son spectateur en haleine jusqu'au bout.

WHITE SAVIOR ?

Si les autres intervenants de l'opération sont également montrés, comme les bénévoles qui se démènent à rediriger l'eau de pluie qui s'écoule sur la montagne et qui menace d'inonder la grotte, ils ne sont pas autant mis en avant que les deux Anglais, vite rejoints par l'Australien Richard Harris, joué par Joel Edgerton.

Ces autres difficultés sont bien trop vite balayées, et le point de vue des parents, les premiers touchés par la tragédie, est malheureusement trop peu exploité. Malgré ces quelques évocations de l'extérieur souvent intéressantes, comme la création d'un village temporaire et de lieux de prières autour de la grotte, mais aussi la mobilisation des agriculteurs qui acceptent de noyer leur récolte, le film de Ron Howard n'est pas un film sur l'événement dans sa totalité (malgré sa durée de 2h30), mais bien sur l'extraction en elle-même.

À force d'insister sur ses héros anglais (et australien), on peut se demander si Ron Howard n'essaie pas d'effacer le travail des Thaïlandais, qui eux aussi ont fait partie du sauvetage, au profit de ses héros blancs. C'est en montrant l'implication générale, notamment des civils, que le cinéaste arrive à doser cet héroïsme qu'il aime tant mettre en scène dans ses oeuvres.

Pari relevé pour Ron Howard qui réussit à livrer un récit plein de tension, même si l'histoire qu'il raconte et son issue sont déjà connues et surtout sans adopter le point de vue des victimes.

Treize vies est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 5 août 2022 en France

Avec Treize vies, Ron Howard revisite le survival en se plaçant du côté des sauveteurs. Même si le film relate des faits réels et connus, la tension reste palpable du début à la fin.


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... IJvEJQNAA4
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Pale
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James Franco va jouer Fidel Castro dans Alina of Cuba (et c'est complètement inattendu)

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Parce que chaque jour apporte son lot de surprises quotidiennes, on apprend aujourd'hui que James Franco va interpréter le dictateur cubain Fidel Castro dans le film Alina of Cuba.

Il y a, dans la vie, bien des mystères. Quel est le sens de la vie, pourquoi les oreilles ont-elles cette forme la, que s'est-il réellement passé en salle de montage lorsque Morbius était en post-production, pourquoi des gens pensent-ils que la Terre est plate ? Autant d'interrogations tristement condamnées à demeurer sans réponse.

Et histoire de rallonger un peu la liste, un article publié par Variety a annoncé que l'acteur James Franco, grand absent des plateaux de tournage depuis 2019, sera non seulement de retour sur les écrans, mais a, de surcroit, été choisi pour prêter ses traits à l'une des figures de proue de la République de Cuba. L'histoire est saugrenue, on en convient.

Il s'agira donc du premier rôle attribué à l'acteur depuis son signalement pour harcèlement sexuel en 2018. En effet, suite à sa victoire aux Golden Globes pour son interprétation dans The Disaster Artist, Franco avait été accusé par quatre anciennes élèves de son école d'acteur d'avoir abusé d'elles lors de scènes de nu. Des accusations qu'il avait contestées en reconnaissant avoir effectivement eu des rapports intimes avec des étudiantes.

Cela aurait pu impliquer une fin de carrière en bonne et due forme mais l'acteur américain interprètera bien Fidel Castro dans le prochain long-métrage de Miguel Bardem, Alina of Cuba. Un choix arrêté par le cinéaste espagnol en raison de la ressemblance physique entre l'acteur et le dictateur. C'est du moins ce qu'a annoncé le producteur du projet, John Martinez O'Felan, à l'AFP.

Basé sur l'autobiographie d'Alina Fernández (la fille de Fidel Castro), et prévu pour un tournage en Colombie à compter du 15 août, le film relatera la vie en exil de la jeune femme, et son opposition au régime castriste. Cette dernière sera par ailleurs interprétée par Ana Villafañe, tandis que Mía Maestro jouera Natalia Revuelta Clews, la mère d'Alina.

James Franco sera également à l'affiche d'un autre métrage, réalisé par le cinéaste danois Bille August, et adapté du roman Tu, Mio, d’Erri de Luca. Là, il y interprètera le rôle d'un pêcheur séduisant le personnage principal avec ses récits d'après-guerre. Ce métrage-ci et Alina of Cuba sont, a priori, tous deux prévus pour une sortie courant 2023.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... 3dl-HfwqkA
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Quentin Tarantino a vu Top Gun : Maverick et il a trouvé ça "fantastique" !

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Pour le cinéaste, le hit de Tom Cruise était "un véritable spectacle cinématographique, le genre que je pensais ne plus jamais voir !"

Le plus adulé de tous les critiques ciné, Quentin Tarantino, a donné son avis sur le hit du moment ! Le réalisateur a vu Top Gun: Maverick et pour le podcast ReelBlend de CinemaBlend il révèle au monde ce qu'il en pensé : "Fantastique !"

"Normalement, je ne parle pas beaucoup de nouveaux films parce que je suis obligé de ne dire que de bonnes choses... Mais dans ce cas, j'adore ce putain de film Top Gun : Maverick. J'ai trouvé ça fantastique ! Je l'ai vu au cinéma. Et comme le dit notre bon ami commun Brett Easton Ellis, Top Gun 2 et West Side Story de Spielberg nous ont offert tous deux un véritable spectacle cinématographique. Le genre que je pensais ne plus jamais voir ! C'était fantastique."

Pourtant, Quentin Tarantino concède avoir eu des doutes, vis à vis d'une suite de Top Gun sans Tony Scott (décédé en 2012) aux manettes. Et il a posé directement la question à Tom Cruise, qu'il a appelé dans la foulée : "Il m'a répondu : "Je sais. Écoute, je sais. Tu as raison. C'est pourquoi j'ai dit non durant toutes ces années. J'ai dit non à cette idée de suite pour cette raison précise, mais cette fois, nous avons trouvé un moyen. Nous avons trouvé une bonne histoire."

Tarantino reprend ensuite et confie "adorer énormément le cinéma de Tony Scott, et c'est super que Top Gun: Maverick soit aussi proche que possible d'un film qu'aurait pu faire Tony Scott. Le réalisateur Joseph Kosinski a fait un excellent travail. Le respect et l'amour de Tony étaient dans chaque image. Dans chacune de ses décisions de cinéaste. Et je pense qu'on retrouve ça chaque décision que Tom [Cruise] a prise sur ce film. C'est le plus proche que nous puissions voir d'un autre film de Tony Scott, et c'était un putain de film formidable !"

Du coup, on se met à fantasmer un 10e et dernier film de Quentin Tarantino, réunissant Tom Cruise, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio... Le hit ultime.


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... vrml5vlMRM
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Mon programme ciné du week-end à venir :

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Sur Netflix :

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:hello: , tiens ça fait un moment que je ne t'ai pas demandé si tu as vu Mon cousin Vinny ?
Vosg'patt de cœur
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Pale a écrit :
mar. 9 août 2022 00:01
Mon programme ciné du week-end à venir :

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Sur Netflix :

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J'espère que tu vas aimer ces films et ne pas broyer du noir

Message a caractère humoristique ou plus communément appelé humour noire :o
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Prisoner a écrit :
mar. 9 août 2022 07:26
Pale a écrit :
mar. 9 août 2022 00:01
Mon programme ciné du week-end à venir :

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Sur Netflix :

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J'espère que tu vas aimer ces films et ne pas broyer du noir

Message a caractère humoristique ou plus communément appelé humour noire :o
hum ! j'ai plutôt peur que ça broie du Pale, t'as vu les carrures :D
black et d'équerre
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Kit a écrit :
mar. 9 août 2022 05:11
:hello: , tiens ça fait un moment que je ne t'ai pas demandé si tu as vu Mon cousin Vinny ?
:hello: Il est sur ma liste. Il est sur Disney+ qui plus est :hot:
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Prisoner a écrit :
mar. 9 août 2022 07:26
Pale a écrit :
mar. 9 août 2022 00:01
Mon programme ciné du week-end à venir :

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Sur Netflix :

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J'espère que tu vas aimer ces films et ne pas broyer du noir

Message a caractère humoristique ou plus communément appelé humour noire :o
:lol: :lol: :lol:
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Prisoner
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Kit a écrit :
mar. 9 août 2022 07:46
Prisoner a écrit :
mar. 9 août 2022 07:26
Pale a écrit :
mar. 9 août 2022 00:01
Mon programme ciné du week-end à venir :

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Sur Netflix :

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J'espère que tu vas aimer ces films et ne pas broyer du noir

Message a caractère humoristique ou plus communément appelé humour noire :o
hum ! j'ai plutôt peur que ça broie du Pale, t'as vu les carrures :D
black et d'équerre
Y avait longtemps que j'avais pas vu cette expression être d'équerre :lol:
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robinne
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weird

Assis dans le cinéma, attendant le début de Bullet Train, j’ai réservé ma place pour ma séance de Nope vendredi soir :sol:
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Cocu
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robinne a écrit :
mar. 9 août 2022 20:23
Assis dans le cinéma, attendant le début de Bullet Train, j’ai réservé ma place pour ma séance de Nope vendredi soir :sol:
👍
Pouet
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Pale
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Après Mission : Impossible, Tom Cruise va reprendre son perso de Tonnerre sous les tropiques (et faire un musical)

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Non, Mission : Impossible 7 et Mission : Impossible 8 ne marqueront pas la fin de la carrière de Tom Cruise qui a encore de plein de projets en cours, dont plusieurs très surprenants.

Tom Cruise, ce vieil acteur scientologue qu'on croyait fini (non) après les décevants Edge of Tomorrow, La Momie et Barry Seal : American Traffic, est revenu sur le devant de la scène avec Top Gun : Maverick. Un film qui, en plus d'être génial, est actuellement le plus gros succès de l'année 2022 avec ses 1,3 milliard de dollars ramassés dans le monde, loin devant Jurassic World : Le Monde d'après et Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui n'ont pas encore atteint, et qui n'atteindront sûrement pas, le milliard.

Mais si Tom Cruise reste toujours un acteur fascinant, c'est surtout grâce à la saga Mission : Impossible, commencée il y a plus de vingt ans et qui arrive toujours à séduire le public. Après Mission : Impossible - Rogue Nation et Mission : Impossible - Fallout, tous les deux réalisés par Christopher McQuarrie, le duo va de nouveau faire équipe pour Mission : Impossible 7 et 8, qu'on pensait être les derniers de la saga. Enfin, avant que Christopher McQuarrie en personne n'annonce que finalement, Tom Cruise pourrait reprendre son rôle après Mission Impossible 8, mais aussi que ce film ne marquerait pas la fin de leur vieille collaboration.

Collègues depuis 2008, grâce au film Walkyrie sur lequel McQuarrie est scénariste et producteurs, les deux hommes n'ont cessé de travailler ensemble. Avant de collaborer sur Mission : Impossible 5 et 6, Cruise était la star de Jack Reacher, deuxième film de McQuarrie, mais aussi de Edge of Tomorrow et La Momie, deux films pour lesquels McQuarrie officie en tant que scénariste. Ce dernier a également participé à l'écriture du scénario de Top Gun 2. Pour résumer, McQuarrie et Cruise vivent une véritable histoire d'amour qui pourrait encore durer bien longtemps.

Selon le média Deadline, les deux hommes seraient en train de préparer trois nouveaux projets et le premier serait une comédie musicale. Après avoir montré son déhanché dans Risky Business et poussé la chansonnette dans Rock Forever, Cruise pourrait donc à nouveau montrer l'étendue de son talent, très loin de se limiter aux cascades impressionnantes de ses films d'action.

Toujours selon Deadline, ils seraient également en train de préparer un nouveau film d'action qui pourrait être le premier d'une nouvelle franchise, mais ils se pencheraient également sur un troisième projet centré sur Les Grossman, le personnage chauve et dansant joué par Cruise dans Tonnerre sous les tropiques. Qu'ils préparent un film sur ce personnage ou qu'ils pensent à l'inclure comme caméo dans un autre projet, on a hâte de revoir Cruise dans ce rôle décalé et à des années-lumière de ses derniers rôles plutôt très sérieux.

Après Mission: Impossible et Top Gun 2, on est impatients de découvrir la suite de la carrière de Tom Cruise qu'on espère pleine de défis. Mais avant tout ça, il sera la tête d'affiche d'un film sur l'espace pour le moment intitulé Luna Park et réalisé par Doug Liman, qui a déjà mis en scène Cruise dans Barry Seal : American Traffic et Edge of Tomorrow, et qui a également réalisé Mr. & Mrs. Smith. En d'autres termes, Tom Cruise nous réserve encore de jolies surprises et on a hâte de les découvrir.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... 7BwY5CwCcU
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Pale
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robinne a écrit :
mar. 9 août 2022 20:23
Assis dans le cinéma, attendant le début de Bullet Train, j’ai réservé ma place pour ma séance de Nope vendredi soir :sol:
Ce sera samedi pour moi :hot:
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robinne
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weird

Cocu a écrit :
mar. 9 août 2022 22:16
robinne a écrit :
mar. 9 août 2022 20:23
Assis dans le cinéma, attendant le début de Bullet Train, j’ai réservé ma place pour ma séance de Nope vendredi soir :sol:
👍
N’est-ce pas ?
La nuit du 12 est aussi sur la liste, mais je n’ai rien réservé encore
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