Vos histoires liées au Cinéma

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Salut
je crois que nous avons tous une passion plus ou moins immoderée pour le cinema
a ceux qui le souhaitent j aimerais connaitre comment vous y etes arrivé , quels films
des rencontres d acteurs ou plus generalement de gens du cinema
de part mes nombreuses années a Saint Barth j en ai croisé de tres nombreuses
j aurai quelques anecdotes a glisser par ci par la
mais pour le depart
c'est le ciné club de mon quartier
suis ado et j habite une ville bretonne pas bien grande ou seulement trois cinema existent
le royal le rex et le ciné club , grande originalité dans les noms ))
on est mi 70 et bien sure on ne parle pas encore des complexe ciné , trois cinés trois salles trois programmations...
j habite a cent metres de ce ciné club et la premiere choses qui m interpelles sont es affiches de films et les photos dans les vitrines
c etait notre teasing de l epoque , et on s en contentait
je commence a chiner quelques affiches pour deco ma piole (pas simple , a cette epoque les affiches et les photos voyageaient avec les films)
mai malgré tout j e chope quelques unes ,
DOG DAY AFTERNOON
VOL AU DESSUS D UN NID DE COUCOU ETC ee
quelques photos aussi
le mec qui me les file et toujours le meme , le projo
c'est un peu la que ma vie de futur cinephile bascule a la sauce un peu "cinema paradisio" avant l heure
il m invite parfois dans la salle de projo a mater des films et de plus en plus souvent , contre un pti coups de balais ou ramassage dans les allées
je decouvre ces grosses machines avec emerveillement , leur fonctionnement la chaleur que les lampes degagent ce bruit mecanique si lanscinant mais si captivant
j entre pas par la petite porte dans le monde d ciné mais directement avec de la programation ciné club ou les blockbusters n avaient pas le droit d etre projeté
etre bercé par du Bunuel Pasolini , Cassavetes et autre Kurozawa quand tu as quinze ans , c'est pas la porte d entrée la plus simple mais en ce qui me concerne c la porte d entrée gratuite ) alors je fais des efforts et j ai l aide du projo ainsi que de l ouvreuse passionné ciné elle aussi
voila
ca dure quatre ans
et puis depart service militaire
quelques fois je passe les voir
et puis depart pour les antilles , j y reste cinq ans
et lorsque je rentre
mon ciné club est un projet immobilier
je suis resté longtemps contemplé la vitrine avec la dernière affiche
et comme a dit Ugolin bien plus tard
"c'est pas moi qui pleure , c'est mes yeux"
Image
Avatar du membre
Kit
Messages : 6894
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

:jap:

pas vraiment de souvenir avec le cinéma de mon village à 2 km de la maison familiale (il y en a eu 2 autres plus éphémères dans le village), d'ailleurs il a eu des périodes de fermetures assez longues et il y a une quinzaine d'années il ne tournait que toutes les 2 ou 3 semaines, depuis je ne sais plus mais c'était le seul à 20 km à la ronde ce qui correspondait entre Saint-Dié et Gérardmer et Orbey côté alsacien.
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ha oui
Monsieur Eddy , lui il a m a mis le pieds a l etrier' c est le cas de le dire ) sur les western
ses programmations de la derniere seance m on fait connaitre un nombre incalculable de ces films , ca reste dailleurs un de mes types de films preférés
malheureusement je l ai aussi croisé a Saint Barth , et c'est pas le mec que j espérais , mais ca c est une autre histoire :blase:
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

j aurais pu dire aussi que ma première projection dans ce ciné club est épique
j ai vu quelques films avec mes parents mais rien qui me laissent un souvenir particulier
mais par contre FRITZ THE CAT au ciné club , a quinze ans croyez moi ça laisse des souvenirs :lol:
Image
Avatar du membre
Kit
Messages : 6894
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

BoBleMexicain a écrit :
ven. 21 mai 2021 12:09
ha oui
Monsieur Eddy , lui il a m a mis le pieds a l etrier' c est le cas de le dire ) sur les western
ses programmations de la derniere seance m on fait connaitre un nombre incalculable de ces films , ca reste dailleurs un de mes types de films preférés
malheureusement je l ai aussi croisé a Saint Barth , et c'est pas le mec que j espérais , mais ca c est une autre histoire :blase:
pareil pour la dernière séance à la télé, sinon pour les westerns depuis tout petit le dimanche à 17h sur la première chaîne de l'ORTF (ce n'était pas encore TF1)
une pensée pour mon acteur américain préféré James Stewart 20 mai 1908 - 2 juillet 1997
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4052
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

C'est une histoire complexe que le rapport au cinéma :saint: Car tout est cinéma ! tout est images, souvenirs et émotions, tout est moments, tout est captures , tout est rêves... Le cinéma était en nous avant son invention; nous sommes tous les cinéastes de notre propre vie et nous gardons précieusement ces films en nous sauf quand nous voulons les partager avec autrui :o Du premier dessin dans une caverne préhistorique, a la première photo, au premier film nous n'avons jamais cesser de vouloir mettre en scène quelque chose...

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre