Mad Max : Furiosa - News

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1830
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

NaughtyDog a écrit :
jeu. 16 mai 2024 11:12
J'en reparle après mais c'est l'anti-thêse de Fury Road
Ah cool ça !!! :hot:
Ca devrait rassurer ceux qui craignent un simple remake de FR.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7323
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Une bonne nouvelle si les retours dithyrambiques se confirment.
En espérant que ça compense commercialement les trailers complètement foirés ^^
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ah mais niveau ton ça a rien à voir avec les trailers non plus ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3478
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

NaughtyDog a écrit :
jeu. 16 mai 2024 14:09
Ah mais niveau ton ça a rien à voir avec les trailers non plus ^^
t'as vu la projo cannoise??
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 16 mai 2024 16:30
NaughtyDog a écrit :
jeu. 16 mai 2024 14:09
Ah mais niveau ton ça a rien à voir avec les trailers non plus ^^
t'as vu la projo cannoise??
Yes
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3478
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

NaughtyDog a écrit :
jeu. 16 mai 2024 19:13
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 16 mai 2024 16:30
NaughtyDog a écrit :
jeu. 16 mai 2024 14:09
Ah mais niveau ton ça a rien à voir avec les trailers non plus ^^
t'as vu la projo cannoise??
Yes
lucky man :love:
Metropolis aussi alors ? en même temps si tu y es tu vas pas me répondre de suite ... :rofl:
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

J'en parle dans le topic dédié ^^

Jvais revenir sur Furiosa ce soir (mais bon c'est une claque)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8584
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

NaughtyDog a écrit :
jeu. 16 mai 2024 11:12
C'est tout simplement excellent (plus grand blockbuster depuis Fury Road)
Avatar 2 n'était-il pas le plus grand blockbuster depuis Fury Road ? :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Pale a écrit :
jeu. 16 mai 2024 20:39
NaughtyDog a écrit :
jeu. 16 mai 2024 11:12
C'est tout simplement excellent (plus grand blockbuster depuis Fury Road)
Avatar 2 n'était-il pas le plus grand blockbuster depuis Fury Road ? :D
Oui mais Furiosa est mieux que Avatar 2 ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Kahled
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Pour ceux que ça intéresse, François Bégaudeau a fait un podcast sur le film :

https://m.soundcloud.com/la-gene-occasi ... -fury-road

Pas écouté (j’attends de voir le film). :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Sorti complètement sur les rotules du visionnage de Furiosa, et difficile de redescendre depuis.

C'est simple, George Miller a toujours su construire l'univers Mad Max film après film, jusqu'au monumental Fury Road. Un sommet du cinéma d'action faisant la part belle à l'épure, tout en étant également un passage de témoin concernant la figure de Furiosa.
Ainsi ce prequel (écrit en même temps que le précédent film il y a 20 ans) nous invite non seulement à découvrir son origin story, mais surtout à vivre une épopée mythologique se voulant le récit le plus ample de la saga.

Et dès son introduction cela ne loupe pas, tandis que Miller signe une revenge story délicieusement violente (on a pas vu vu cela depuis les premiers opus), et un conte universel où le désert post-apocalyptique devient purgatoire. Finalement plus proche d'un Road Warrior/Primal (saupoudré du travail de Miller sur les Happy Feet et 3000 ans à t'attendre), Furiosa affiche une densité qui laisse parfois pantois, truffé d'idées narratives (l'History Man qui devient mythologue et narrateur) jusque dans une structure en 5 actes, à l'opposé des carcans Hollywoodiens.

Jusque dans un dernier mouvement passionnant (un anti-climax plus psychologique que musclé), Furiosa reste avant tout un coup de boule cinématographique de chaque instant, dopé par une mise en scène absolument virtuose.
Une scénographie parfois héritée du peplum ou de David Lean troque ensuite un découpage d'une lisibilité absolue. C'est d'autant plus flagrant lors de 2 passages faisant déjà office de référence du cinéma d'action : une poursuite en camion de 20 min à la construction crescendo ahurissante; une traque dans le désert qui embrasse le conte mythique (du jamais-vu au cinéma, sans aucun autre équivalent).

Alors où est la faiblesse ? On pourra chipoter sur quelques arrière-plans CGI un peu voyants en début de métrage (rien de pénalisant tant la mise en scène l'emporte sur le reste). Et lors du 3e acte, quelques ellipses nous prive d'éléments importants pour la suite (les épouses de la Citadelle, Immortan Joe) qui méritaient qu'on s'y attarde plus pour amener les évènements de Fury Road.

Heureusement tout cela est contrebalancé par la maîtrise absolue de ce Furiosa (jusque dans la romance avec Tom Burke qui évite tout poncif), le jeu des acteurs (Anya Taylor-Joy est excellente, mais c'est bien Chris Hemsworth en antagoniste sadique complètement barjot qui tire son épingle du jeu), son ambiance adulte (et quelques passages de cruauté assez surprenants) et le fait qu'on tient un des plus grands préquels jamais faits.

Déjà une référence

9/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
julien03300
Messages : 352
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

les premières critiques sont sens critiques sont de 7,2/10 pour 62 notes,pas mal de 6 voir 7,rarement du 9 ou 10.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4166
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

julien03300 a écrit :
sam. 18 mai 2024 19:12
les premières critiques sont sens critiques sont de 7,2/10 pour 62 notes,pas mal de 6 voir 7,rarement du 9 ou 10.
Bof. Malgré ma note de 5/10 pour Fury Road, ce dernier est a 7,7/10. Donc bon les notes... :lol:
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2780
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai vu le messie en avant-première hier soir. Et c'était du très très bon !!

Très différent de Fury Road même si Miller ne se prive pas d'y faire quelques échos. On tient plus du récit mythologique, avec un découpage en chapitre et le destin d'une héroïne en devenir.

D'accord avec @NaughtyDog , c'est l'opus le plus ample de la saga. On apprend plus sur la manière dont le Wasteland s'organise, et comment les ressources sont négociées entre fiefs (et despotes).

Et au milieu, une histoire de vengeance patiente mais en aucun cas attentiste. Les 2h28 passent en éclair, Miller étant toujours un génie absolu de la narration.

S'il y a plus de dialogues, tout le travail d'exposition et de péripéties passe encore et surtout par l'image. Et bon sang quel régal ! Pour ceux qui sont en manque de sensations fortes depuis le précédent, vous serez aux anges.

Furiosa contient deux séquences de poursuites - dont une atteint les 20 minutes - absolument dantesques à ranger juste à côté de Fury Road. Et il y en a d'autres, c'est dire si on prend plein les mirettes !

Je dirais que Ana Taylor Joy fait une bonne prestation. Et c'est lors du dernier chapitre que Miller multiplie les plans iconiques, et là on touche du doigt l'aura d'une Charlize Theron :love2:

Mais c'est bien Chris Hemsworth qui ressort le plus, et il se lâche complètement en Dementus. À la fois grotesque et repoussant au possible. Juste derrière, et la promo se gardait bien de le montrer vraiment, Tom Burke

nous donne un peu de Max dans ce film sans lui (ou presque, le caméo étant aussi court qu'amusant). Beaucoup de charisme, un regard perçant, on se dit qu'il aurait pu le jouer.

Visuellement, c'est très solide même si l'on peut regretter quelques incrustations un peu vilaine. Ça ne m'a pas trop gêné, puisque ça colle aussi à l'univers barré et baroque. Junkie Xl reprend quelques thèmes du précédent, mais

ne fournit aucune compositions fraiches, c'est un peu dommage.


Je pars sur :star: :star: :star: :star: . Mais un revisionnage s'impose

(ah et je viens de voir qu'il est interdit aux moins de douze ans, logique)

PS : dans le générique final, on retrouve le images de Fury Road mais dans une photographie délavée qui évoque beaucoup les toutes premières images du film. J'avoue que j'aurais bien aimé découvrir cette version !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2780
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ah oui j'oubliais petite déception

Pas de retour de notre Guitariste qui déchire ! :cry:



;)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1830
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

julien03300 a écrit :
sam. 18 mai 2024 19:12
les premières critiques sont sens critiques sont de 7,2/10
Il est déjà remonté à 7,6. C'est rare dans ce sens !
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
mer. 22 mai 2024 12:49
Ah oui j'oubliais petite déception

Pas de retour de notre Guitariste qui déchire ! :cry:



;)
Bah si on le voit à un moment ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3478
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Jm'en doute un peu mais
IMAX indispensable ?
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2780
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

BoBleMexicain a écrit :
mer. 22 mai 2024 14:56
Jm'en doute un peu mais
IMAX indispensable ?
Perso, j'ai pas eu droit à l'Imax mais le film m'en a mis plein les yeux quand même
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2780
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
mer. 22 mai 2024 14:54
ConFucKamus a écrit :
mer. 22 mai 2024 12:49
Ah oui j'oubliais petite déception

Pas de retour de notre Guitariste qui déchire ! :cry:



;)
Bah si on le voit à un moment ^^
Chhut, c'était juste pour le plaisir de balancer le son :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Ben désolé mais moi j’ai été déçu. Grosse baisse de niveau par rapport à Fury Road. Celui-ci avait un scénario dont la densité était inversement proportionnelle à l’ampleur de sa mise en scène, celle-ci filmait essentiellement la matière (sable, feu, métal) d’une manière tellement organique qu’elle lorgnait vers l’abstraction. Ici Miller revient vers un scénario bien plus balisé, bien plus hollywoodien (découpage en chapitres, histoire de vengeance un peu balek) et qui perd du coup la simplicité miraculeuse de Fury Road. Du coup, le film est beaucoup moins généreux, ses scènes d’action bandent mou (franchement, aucune n’atteint l’intensité infernale de celles qui ponctuent le précédent volet). Les CGI ne m’ont pas spécialement gêné après. Je sais que beaucoup ont regretté ça ici mais les défauts cités ci-dessus m’ont paru bien plus importants (d’autant que le précédent avait aussi sa part de CGI bien cringes - ne serait-ce que dans les scènes de flashbacks). Quant à la violence, on est un cran au-dessus du précédent en effet mais beaucoup de violence hors-champ ou astucieusement cachée (par exemple, un plan d’écartèlement dont Miller, par une petite astuce, nous a pudiquement épargné la frontalité).
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 820
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je valide fort cette nouvelle entrée dans la saga.
Ce Furiosa est peut être moins intense émotionnellement ou spectaculaire que Fury Road, mais je me suis régalé. Le monde crée par Miller est vraiment prenant et beau.
Bon la salle était vide de mon côté, ca pue de ce côté la.
Kahled
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Salle vide aussi de mon côté. Ça sent le bide retentissant. Et autant le film m’a déçu, autant son échec ne me réjouit pas.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2954
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Bordel, ne me dites pas que le film va se planter au box office... :scared:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Gekko a écrit :
jeu. 23 mai 2024 00:58
Bordel, ne me dites pas que le film va se planter au box office... :scared:
C’est parti pour. Accueil plus que tiède si j’en crois ce que je lis sur le topic du box-office…
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1593
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Fury Road avait bien marché en France (plus de 2 millions d'entrées), mais dans le monde c'était pas ouffissime au vu de son budget, et des retours dithyrambiques côté presse et spectateurs. Seulement 380 millions. Certes, sans la Chine, qui avait refusé le film.

Furiosa, un échec ne me surprendrait pas.
C'est quand même un univers particulier, sorti des cinéphiles et des amateurs de SF tout le monde n'adhère pas à Mad Max. Je connais pas mal de "novices" en cinéma qui avaient été complètement déboussolés par Fury Road, dans le mauvais sens du terme.
Les bande-annonces de Furiosa sont vraiment moches. Sérieux, je vais aller voir le film car j'ai adoré Fury Road, j'ai confiance en Miller, et les retours sont dans l'ensemble excellents. Mais les trailers m'ont plutôt refroidis avec leurs images numériques et criardes. Je n'ose imaginer l'effet sur quelqu'un qui n'est pas particulièrement emballé par la franchise.
Anya Taylor Joy n'a jamais porté un blockbuster sur ses épaules. On l'a vu surtout dans des seconds rôles au cinéma, ou des productions plus confidentielles (la dernière version de Emma, sorti en plein covid). J'aime bien son travail, et vos retours sont positifs, mais encore une fois pas sûr que le grand public adhère à l'actrice.

Il leur reste Chris Hemsworth, valeur solide du box office. Et une concurrence modérée (La Planète des Singes).
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

La planete des singes est plus grand public que Mad Max...et des retours enthousiastes ne font pas forcement un succes...
A voir...pour l instant le destin du film est incertain..et culturellement est ce que la Chine va se sentir concerne pas ce Furiosa..une fois de plus ca peut pencher d un.cote comme de l autre...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3478
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Kahled a écrit :
jeu. 23 mai 2024 06:19
Gekko a écrit :
jeu. 23 mai 2024 00:58
Bordel, ne me dites pas que le film va se planter au box office... :scared:
C’est parti pour. Accueil plus que tiède si j’en crois ce que je lis sur le topic du box-office…
en meme temps le coeur de cible de ce film c'est pas vraiment les gens qui vont au cinoche le mercredi matin et aprem
ca reste surement plus fort le weekend et le soir .
les chiffres de hier soir devaient deja etre nettement meilleur et le weekend approchant ... ca va tres vite monter .
Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2954
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7323
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
jeu. 23 mai 2024 10:07
Anya Taylor Joy n'a jamais porté un blockbuster sur ses épaules. On l'a vu surtout dans des seconds rôles au cinéma, ou des productions plus confidentielles (la dernière version de Emma, sorti en plein covid). J'aime bien son travail, et vos retours sont positifs, mais encore une fois pas sûr que le grand public adhère à l'actrice.
Autour de moi j'ai entendu plusieurs fois ces derniers jours des personnes (me) dire à propos du film "non mais Furiosa c'est Charlize Theron, là c'est [bizarre / pas fou / moins bien / naze / ça ne donne pas envie]".

Je ne fais d'exemples une généralité et ne vais présumer du succès ou non là-dessus, mais ça m'a fait tilter que ça revienne assez significativement dans mon entourage.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1830
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
jeu. 23 mai 2024 10:07
Il leur reste Chris Hemsworth, valeur solide du box office.
Ben pas vraiment... vraiment pas en fait ! Je suis même surpris de le voir encore tourner dans des blockbusters tant il porte la poisse quasi à coup sûr (Men in Black, Ghostbusters, Rush, Au cœur de l'océan, Blackhat...)
Bien sûr il y a le MCU qui équilibre sa carrière à lui tout seul, mais enlevez Thor de l'équation et admirez l'ampleur du désastre. J'adore le gars mais bordel quel chat noir sous une échelle un vendredi 13 sans lune. :sweat:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1593
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@MisterM Récemment il a tourné les 2 Extraction / Tyler Rake, qui ont fait un excellent score sur Netflix.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1830
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
jeu. 23 mai 2024 17:53
@MisterM Récemment il a tourné les 2 Extraction / Tyler Rake, qui ont fait un excellent score sur Netflix.
Oui mais c'est pas le box-office. ^^
Tant mieux qu'il trouve le succès là-dedans mais perso c'est pas dans les télédaubes netflix que j'ai envie de le voir.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7323
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
jeu. 23 mai 2024 17:53
@MisterM Récemment il a tourné les 2 Extraction / Tyler Rake, qui ont fait un excellent score sur Netflix.
Le problème c'est qu'à peu près tout fait des vues par défaut sur Netflix. Donc c'est peu significatif de l'attrait.
Et pas la même démarche de se déplacer en salle qu'appuyer sur sa télécommande ou cliquer sur sa souris
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2954
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Faut avouer que Chris Hemsworth, hors Marvel, il enchaine les bides !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

il a eu Thor de jouer dans Furiosa ;) oui elle est facile mais pas pu m en empecher :)
Riggs_007
Messages : 1531
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

#Furiosa avec 46.296 entrées sur 859 écrans. Cumul avec les avant-premières : 71.267 entrées

Les premiers chiffres pour le film.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1567
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Objectivement moins prenant et puissant que Fury Road, même si tout aussi plaisant à suivre.

Déjà, qu'est-ce que ce film est MOCHE ! Ôtez-moi d'un doute, mais Fury Road était-il aussi laid dans son artificialité ? :??: Que ce soient les fonds verts, les doublures numériques ou les animaux de synthèse (en passant par la prothèse nasale de Hemsworth, que je trouve distrayante depuis les premières images du tournage), absolument TOUT fait faux dans Furiosa.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à rentrer dedans pour cette raison, jusqu'à une scène de course-poursuite de dix minutes (en partie tournée en plan-séquence et sans musique), qui m'a fait croire que j'allais enfin retrouver la virtuosité et la nervosité du précédent volet, avant que le soufflet ne retombe quasi-immédiatement après. Dommage.

Si Furiosa se veut une véritable saga au sens islandais du terme, structurée en cinq actes comme une tragédie classique, le film souffre plus ou moins du même problème que Mad Mad 3, à savoir le fait que ses velléités épico-mythologiques se heurtent aux racines burlesques de la franchise, qui n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle se passe de dialogues. Pour moi, les films Mad Max fonctionnent mieux lorsqu'ils restent dans le domaine du western post-apocalyptique, à la limite du cinéma muet et du cartoon.

Hemsworth incarne un antagoniste bête et méchant que l'on prend plaisir à détester, même si son cabotinage tend à le rendre agaçant à la longue.

Quelques détails qui m'ont dérangé :

-Furiosa qui se nomme ainsi depuis la naissance (à l'instar de la Maléfique d'Angelina Jolie).
-le fait qu'Immortan Joe soit exactement le même personnage que l'on découvre dans Fury Road.
-le fait que Praetorian Jack ne soit qu'un simili-Max de substitution.
-le faux crâne rasé d'Anya Taylor-Joy, qui la fait ressembler à un Kiki.


En bref, on est plus proche de la semi-déception de Three Thousands Years of Longing que du triomphe filmique de Fury Road.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 24 mai 2024 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

peut etre qu il aurait mieux valu faire un prequel sur Immortan joe
ou meme pas de prequel du tout..et passer directement au Wastelands..
fanstade
Messages : 1252
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Et peut-être qu'arrete les frais etait mieux car il y a des saga qui ne peuvent se decliner à l'infini (tel les Jurassic park, Harry Potter, Seigneur des anneaux ou les films de super slip....)
Et il faut savoir s'arrete à temps.
Et proposer de nouvelle saga, histoire, ou legende apocalyptique sans refaire du Mad Max.
Quand à force de presser le citron le public se lasse.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

les producteurs auront du mal a s arreter..ils pressent les oranges ou les citrons..et meme les pepins..
encore un Jurassic en 2025
Superman en 2025
Batman en je ne sais plus quelle annee...
encore un nouveau Robin des bois avec Hugh Jackman...
la nouveaute....n attire pas le public en general...il lui faut des recettes connues et vues 1000 fois...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7323
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Vu et en résumé un bon film, mais qui marquera bien moins les esprits que Fury Road.

Il a l'avantage de moins jouer la redite de ce dernier que je ne pouvais le craindre, en poussant les curseurs différemment pour varier la recette. Mais à la fin rien n'atteint jamais vraiment la satisfaction et l'éblouissement de son prédécesseur.

Je reste quand même dans l'idée que ce n'était pas le bon projet pour prendre la suite d'un point de vue intérêt à la fois artistique et commercial. Si tant est qu'il y avait besoin de continuer d'ailleurs... Pour moi Fury Road était si bon qu'il aurait mérité de poser un point final à la licence.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1593
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
sam. 25 mai 2024 10:03
Vu et en résumé un bon film, mais qui marquera bien moins les esprits que Fury Road.
Grosso modo même ressenti. Je reste loin de claque que je m'étais pris en 2015 (Fury Road = meilleur film des années 2010 pour moi).

J'ai aimé :
- La performance bien cabotine de Chris Hemsworth en méchant incompétent mais dangereux. Je ne sais pas qu'il a eu l'idée du faux nez mais c'est génial :lol: (j'avais pas remarqué dans les trailers, je les ai vu rapidement). Et j'adore son accent australien puissance 1000, ça doit être la vengeance après des années à tourner avec l'accent américain ou britannique.
- La fluidité des scènes d'action, dont celle centrale et dantesque avec le camion. Beaucoup de très bonnes idées ! Et globalement la mise en scène bien calibrée.
- Le rythme aux petits oignons. Je n'ai pas vu les 2h30 passer.
- Le montage sonore pétaradant. Le démarrage des engins faisait vibrer la salle. Clairement un film à voir au cinoche.
- Le développement de la "civilisation" du wasteland, très intéressant.
- La narration sous forme de conte/mythe/fresque, en 5 actes. A l'opposé des schémas hollywoodiens modernes, qui auraient fait une trilogie. Ca déstabilisera plus qu'on ne le pense. On peut avoir l'impression de ne voir "que" un film de vengeance, or c'est plus complexe (recherche de l'eden perdu, promesse maternelle, etc.)
- la prestation d'Anya Taylor Joy. Elle ne me fait pas oublier Charlize Theron, mais elle parvient à exprimer beaucoup de choses sans dialogues.

Je suis partagé :
- le perso de Tom Burke. Je comprends son rôle narratif, qui va servir de modèle/père à Furiosa. Et l'acteur est bon. Mais d'une part il fait vraiment ersatz de Mad Max. D'autre part il sort de nulle part et ne semble pas avoir sa place (trop sobre, trop normal alors que tout le monde est difforme dans la Citadelle).
- Le récit qui mélange de grandes audaces (la"bataille des 40 jours" en ellipses, le final psychologique) avec des ellipses/maladresses. Genre Furiosa qui est "achetée" pour servir d'épouse à Immortan. Rictus la laisse s'échapper malgré lui... et hop on n'en parle plus. Personne ne tique quand elle revient pour être l'aide de Jack alors que quelques années de sont écoulées. Un peu gros.
- La violence étrange. Le film se veut violent mais n'a pas l'air d'assumer (cf. l'écartèlement complètement masqué, la torture de Jack...). J'ai l'impression que Mad Max 2 était plus violent.

J'ai pas aimé :
- C'est pas aussi moche que dans les trailers mais il y a beaucoup d'effets numériques criards qui m'ont sorti du film. Alors Fury Road était beaucoup plus joli. La comparaison fait mal sur les dernières images qui repassent celle de Fury Road (pourquoi d'ailleurs ?)
- Junkie XL ne s'est pas foulé pour la BO, c'est grosso modo la même chose que Fury Road
- les raccords forcés avec Fury Road, pas nécessaires
- les acteurs trop vieux. Certaines scènes sont censée se passer 10 ans avant Fury Road, et les acteurs ont 10 ans de plus (Rictus, The People Eater). C'est pas très crédible.

Sinon je viens de m'apercevoir qu'Elsa Pataky est dans le film aussi. Sacré Chris, il ne peut pas s'empêcher de placer sa femme ! :lol: :lol: :lol:
Tulio a écrit :
ven. 24 mai 2024 12:37
Déjà, qu'est-ce que ce film est MOCHE ! Ôtez-moi d'un doute, mais Fury Road était-il aussi laid dans son artificialité ? :??: Que ce soient les fonds verts, les doublures numériques ou les animaux de synthèse (en passant par la prothèse nasale de Hemsworth, que je trouve distrayante depuis les premières images du tournage), absolument TOUT fait faux dans Furiosa.
J'ai revu Fury Road en BR cette semaine. Je confirme, il est beaucoup moins artificiel. Il y a du numérique évidemment, mais moins présent.
NaughtyDog a écrit :
ven. 17 mai 2024 00:36
une traque dans le désert qui embrasse le conte mythique (du jamais-vu au cinéma, sans aucun autre équivalent).
Je suis assez surpris de lire ça "sans aucun autre équivalent" --> je n'ai pas du tout eu cette impression, de quelle scène parles-tu exactement ? L'intro ou la fin ?
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

De la fin !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 820
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film que tout le monde. Pas grand chose a reprocher visuellement. Ok il y a quelques fonds verts qui se remarquent mais à part ça, j'ai trouvé ça propre.
Certes la photo est différente de Fury Road avec des couleurs ou filtres plus intenses mais ça ne m'a pas déplu.

Je ne serai pas surpris que Conan ait inspiré Miller. Ca me fait encore plus apprécier le film.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1593
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

NaughtyDog a écrit :
sam. 25 mai 2024 10:54
De la fin !
Je pense que je vois ce que tu veux dire, c'est le "sans aucun autre équivalent" au cinéma qui me paraissait un peu fort.
Il y a effectivement l'originalité de l'ellipse sur la bataille. Dementus passe en une ellipse d'une immense armée marchant dans un piège à un leader défait avec une petite garde rapprochée. Sur l'aspect traque en milieu aride, j'ai déjà vu des scènes similaires (là comme ça je pense à The Beast of War, ou The Naked Prey).
Sur le coup de Dementus qui devient un arbre, symbolique très forte (Furiosa utilise sa "semence" pour se reconstruire et retrouver la pêche... au sens littéral et figuré :D, l'enfance qu'il lui a volé). Ca m'a fait penser à The Foutain. La scène est totalement différente mais on retrouve Hugh Jackman transformé en arbre.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1593
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Xsmooth a écrit :
sam. 25 mai 2024 11:34
Je ne serai pas surpris que Conan ait inspiré Miller. Ca me fait encore plus apprécier le film.
Oui je me suis fait la remarque aussi pendant le visionnage ! L'évolution de Furiosa, et surtout la scène du warboy dans la Citadelle, exactement la même que quand Tulsa Doom explique à Conan le pouvoir de la religion.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2780
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'y retourne ce week-end.

Autre chose qui m'a marqué dans la dernière partie, c'est à quel point Taylor-Joy finit par vraiment ressembler à Charlize Theron, au niveau de la voix et même certains plans (notamment quand elle s'adresse à Dementus au sol) où son visage se confond un peu avec celui de l'actrice de Fury Road
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2262
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Redzing a écrit :
sam. 25 mai 2024 11:36
NaughtyDog a écrit :
sam. 25 mai 2024 10:54
De la fin !
Je pense que je vois ce que tu veux dire, c'est le "sans aucun autre équivalent" au cinéma qui me paraissait un peu fort.
Il y a effectivement l'originalité de l'ellipse sur la bataille. Dementus passe en une ellipse d'une immense armée marchant dans un piège à un leader défait avec une petite garde rapprochée. Sur l'aspect traque en milieu aride, j'ai déjà vu des scènes similaires (là comme ça je pense à The Beast of War, ou The Naked Prey).
Sur le coup de Dementus qui devient un arbre, symbolique très forte (Furiosa utilise sa "semence" pour se reconstruire et retrouver la pêche... au sens littéral et figuré :D, l'enfance qu'il lui a volé). Ca m'a fait penser à The Foutain. La scène est totalement différente mais on retrouve Hugh Jackman transformé en arbre.
Y a pas que ça, mais également l'utilisation d'une scenographie héritée du comic book/ roman graphique allié à des cascades de véhicule font jme demande encore comment ils ont fait ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1218
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Étrange sensation que ce Furiosa. D'un côté un nouvel exemple de la maestria d'un cinéaste rare, passé maitre dans l'art du storytelling, de la narration visuelle mais aussi avec cette faculté de se réinventer sur chaque film de la saga qui l'a fait connaître, d'offrir un nouvel angle, une nouvelle manière de raconter ce Wasteland tout en respectant ses codes. Le tout à 79 ans. Dire que ça force le respect est un euphémisme. Et de l'autre, la comparaison inévitable avec cette folie, ce choc qu'a été Fury Road. Et où, pour la 1e fois dans l'histoire de la saga, on retrouve ici des personnages existants, des lieux familiers, ce qui ne fait qu'accentuer la comparaison inévitable entre Fury Road et Furiosa. Un mélange qui a provoqué chez moi le sentiment d'être devant un nouveau très grand film de Miller tout en ne pouvant m'empêcher d'être déçu par ce préquel !

Miller revient avec un style de narration plus proche du conte, à la manière de 3000 ans à t'attendre, chapitrage, rythme cassé et qui redémarre, le tout pour raconter une vengeance sous forme d'odyssée, avec une portée mythologique rarement atteinte dans la saga. On a jamais autant vu le Wasteland (qui respire le Metal Hurlant), son fonctionnement, ces despotes qui le compose et impose leur loi. À ce titre, l'intro est assez brillante, notamment via le personnage de la mère (sublime et charismatique Charlee Fraser). Le reste du film se suit sans déplaisir, avec toujours un aussi gros boulot sur le montage, qui enchaîne moments suspendus et morceaux de bravoure. Si Anya Taylor Joy prend bien la suite de Charlize, en apportant tout de même quelques nuances à un personnage en pleine construction, pour moi c'est bien Chris Hemsworth qui vole le show. Un pur personnage Mad Max, aussi dangereux que grandiloquent et pathétique. Du over the top et de la nuance. Ces scènes avec Furiosa sont géniales, tout comme leurs dialogues. Il la protège autant qu'il la maltraite. Et surtout, il la façonne, comme le Wasteland l'a façonné lui. Quelqu'un de bon qui se retrouve consumé par le mal (ou la vengeance). Leur affrontement final et le sort réservé à Démentus est riche de symbole.

Je vais maintenant venir à ce qui relève plus de la déception devant ce Furiosa. Comparaison oblige, préquel se voulant suite, le film devait faire plus fort, plus fou, plus impressionnant que Fury Road. Surtout au vu de certains retours que j'avais lu, notamment sur cette course poursuite de 20 min qui enverrait du bois de chez bois. Alors, si encore fois, tout est magnifiquement mis en scène, sans musique, avec un son à vous péter les tympans, jamais je n'ai retrouvé ce sentiment d'urgence, cet aspect viscéral et halluciné provoqué par Fury Road et ses poursuites de malade mental. Miller est assez malin et prend un autre chemin pour éviter la redite. D'un côté je le comprends tout à fait, de l'autre bah... c'est frustrant !
Visuellement, je trouve le film moins réussi, moins beau (même si le résultat reste de très bonne facture). Changement de directeur photo, incrustations moins réussies, doublures numériques. Ce Furiosa respire bien plus le CGI que Fury Road qui pourtant en possédait énormément aussi mais arrivait à respirer avant tous les effets praticals. On a ainsi des séquences tournées en dur Praetorian Jack qui fonce avec le camion sur la tour où est Démentus à Bullet Farm qui ont au final un rendu qui fait numérique...
A la volée, voici quelques autres petits reproches :
- Une musique de Junkie XL bien moins marquante, qui se contente souvent de reprendre des morceaux de Fury Road
- Quelques facilités scénaristiques l'évasion de Furiosa qui devait devenir une femme d'Immortan et qui réapparaît comme une fleur / la prise de Bullet Farm par Démentus ?!
- Des invraisemblances On apprend qu'Immortan à deux fils : Rictus (on sent chez l'acteur et ses muscles qu'il s'est passé 10 ans entre les deux films d'ailleurs :lol: ) et Scrotus. Hors Scrotus est totalement absent de Fury Road. Qu'est devenu ce personnage ?
- Le personnage de Praetorian Jack avec un Tom Burke qui pue le charisme mais qui fait juste penser à... un simili Mad Max.

Dernier petit point pour raccrocher à Fury Road. Dernièrement, Miller a parlé du personnage de Furiosa et pour lui, à la fin de Fury Road, elle devient la nouvelle despote. Un point de vue qui je trouve, offre un regard différent sur ce Furiosa et le parcours du personnage. Comme si Miller appliquait cette fameuse réplique de The Dark Knight : "Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant."

Donc pour conclure, encore une vraie démonstration de George Miller, qui remet un bon coup de pied au cul à la concurrence. Un vrai morceau de cinéma, qui a le mérite de réinventer encore une fois la saga et qui méritera plusieurs visionnages, tant il est riche. Mais pour ma part, une petite déception qui tient dans le fait que Furiosa à le malheur d'arriver après ce film halluciné qu'est Fury Road, décidément indétronâble dans le genre et qui reste avec les Avatar, le plus gros choc cinéma de ces 15 dernières années !

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Répondre