Je me permets modestement de relancer ce sujet après l'avoir délaissé pendant plus de trois mois.
Si j'ai lu les réponses qui ont suivi mon dernier message avec attention, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines choses qui ont été dites, à commencer par l'argument du
blackface servant à justifier/légitimer le modèle diversitaire actuel (là où l'homme blanc était auparavant vu comme la norme au début du XXe siècle, lorsque le cinéma a aussi connu son essor) et qui s'apparenterait presque à un point Godwin dans le cadre d'une discussion portant sur la représentation des "minorités" au cinéma (minorités entre guillemets car celles-ci ne sont plus du tout minoritaires depuis bien longtemps, mais passons).
Pour m'être un peu renseigné sur la manière dont l'annonce d'un Superman noir a été accueillie outre-Atlantique (car Superman a beau être une icône mondialement connue et reconnaissable entre mille, il reste avant tout et surtout une création ET une incarnation de la culture américaine), la plupart des amateurs de comics afro-américains dont j'ai pu lire les avis n'approuvent pas l'idée que l'on change la couleur de peau de Clark Kent (une pratique que l'on appelle le
race swap et qui, de mon point de vue, n'a rien à envier au
blackface tant elle m'apparaît comme la version inversée et
woke de celui-ci) dans le simple but de leur plaire et de moderniser le personnage (ce qui est d'ores et déjà sujet à débat, comme si être noir équivalait à être moderne, mais PASSONS) et ce, quand bien même des versions afro-américaines de Superman existent déjà et n'attendent qu'à être adaptées au cinéma.
Encore une fois, je ne dis pas que le fait de rendre Superman noir rendra d'emblée le film mauvais, je dis juste que changer l'origine originelle (
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) d'un personnage par pure démagogie idéologique (qui plus est quand tout le monde s'accorde à dire, et à raison, que le même processus est scandaleux dans l'autre sens) me semble plus opportuniste et cynique qu'autre chose, surtout quand les principaux intéressés et premiers concernés sont en réalité d'accord avec les méchants spectateurs racistes refusant la possibilité d'un Superman noir au cinéma, qui ne sont rien d'autre que des chimères.
Un concept que je trouverais en revanche intéressant serait de situer ce Superman noir dans le vieux Sud des États-Unis et de voir son évolution du XIXe siècle à aujourd'hui, bien que ce pitch évoquerait davantage un spin-off d'Highlander qu'un reboot de Superman et que je vois mal comment le personnage ne deviendrait pas un super-vilain dans de telles conditions.
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