Gekko a écrit : ↑dim. 18 juil. 2021 11:07
une Vimala Pons d'un charisme inouïe.
Globalement secrètement amoureux d'elle depuis
Marie et Les Naufragés.
Elle se fait bien trop rare d'ailleurs...
Et c'est en bonne partie pour sa présence que je viens de le regarder.
Aussi parce que j'étais curieux de voir le résultat de ce mélange un peu improbable dans le paysage français.
Bon, je ne peux que louer les intentions, et j'espère qu'il y aura quand même un certain succès pour continuer à encourager les prises de risque dans le futur.
Mais le fait est que l'ensemble n'est que partiellement réussi.
Je n'arrive pas à savoir si le fait qu'il se retrouve sur Netflix à cause de la pandémie plutôt qu'en salles soit une bonne nouvelle ou non pour le film. J'ai du mal à croire au visionnage qu'il aurait pu attirer beaucoup de monde au cinéma, et en même temps ça reste dommage de ne pas l'avoir tenté cet été comme ça l'était initialement prévu en 2020.
Les points forts sont Vimala Pons (forcément
![Cul de poule :o](./images/smilies/icon17.gif)
) et Pio Marmaï (qui fait du Pio Marmaï mais je n'en suis pas encore lassé) qui forment un duo plaisant et attachant.
Le travail sur les effets spéciaux, même si ce sont globalement les mêmes tout du long, est dans l'ensemble assez réussi et leur intégration dans ce Paris tout ce qu'il y a de plus réaliste fonctionne assez dans l'ensemble. Idem pour les décors, et je pense notamment à celui de l'incendie en début de film.
J'avais un peu de voir Poelvoorde là-dedans, mais il a une telle faculté à rendre ses personnages un peu has been un peu touchants que ça fonctionne assez bien.
Mais à côté de ça, pas mal de choses pêchent. Le scénario est bateau au possible. Swann Arlaud, bon acteur au demeurant, cabotine à mort ici et manque vite d'intérêt. Et Leila Bekhti qui se bastonne, on n'y croit pas une seconde (mais elle n'est pas aidée par la mise en scène ni le montage).
Je suppose que Douglas Attal a porté le projet vu qu'il en est le metteur en scène et scénariste, et c'est beau qu'il ait pu arriver au bout avec un tel casting et budget. Mais je ne suis pas persuadé qu'il était la bonne personne pour le réaliser. Il manque clairement quelque chose pour rendre le film plus impactant, sans vraiment définir quoi à chaud.
Un coup d'épée dans l'eau, mais pas un mauvais film non plus. Et surtout une production qu'on a envie d'aimer et de mettre en avant parce qu'on a besoin de donner de la variété au cinéma français de façon plus visible.
PS : le thème musical principal est classique mais pas dégueu !