La morale, ça n'a pas sa place dans un État de droit. Et encore moins lorsqu'on apprécie le cinéma qui est un art transgressif par essence.
Perso, je me fiche de ses mœurs, cela ne me regarde pas.
Et même si cela me dérangeait, je mettrais un point d'honneur à faire toujours la distinction entre l'artiste et l'œuvre.
Concernant les plagiats, oui, d'accord. Mais ce n'est pas le premier ni le dernier. À Hollywood, c'est fréquent les accusations de ce type et ça s'arrange bien souvent avec un gros chèque pour éviter les procédures judiciaires.
Pour moi, Besson, c'est un put...de réalisateur. C'est grâce à lui que je me suis intéressé plus en profondeur au cinéma. Certes, sa filmo est inégale et ses grands films sont certainement derrière lui mais quand même, il a marqué le cinéma français des années 80-90, assurément, mondial probablement.
- Le Grand bleu
- Nikita
- Subway
- Léon
- Le Cinquième Élément
C'est du costaud.
Le Besson producteur est aussi courageux en proposant un cinéma français (en langue anglaise et parfois en langue française) de facture internationale, à même de pouvoir s'exporter. C'est le seul réalisateur français à être parvenu à cela. À devenir une sorte de « mogul frenchy ». Osé dans un pays qui conchie la réussite
business.
Sans compter ce qu'il a fait avec EuropaCorp qui a soutenu des films compliqués : le film de Tommy Lee Jones, celui de Terence Malick, le meilleur film d'horreur français Haute Tension qui a révélé Aja, ...
Alors moi je dis : chapeau monsieur Besson !
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