Trois mille ans à t'attendre (George Miller, 2022)
Sept ans après le dernier Mad Max, voici le prochain film du cinéaste:
Synopsis:
Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.
Un aperçu du prochain trailer:
Ca va être fou !
Synopsis:
Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.
Un aperçu du prochain trailer:
Ca va être fou !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
je voulais créer le topic mais jamais eu le temps
faut savoir que ce film est en gestation dans l'esprit de Miller depuis les 90's
il voulait à la base l'écrire juste après Lorenzo, et a repris le truc il y a 15 ans (co-écrit avec sa fille)
c'est le dernier film shooté par John Seale (Lorenzo, Fury Road), y a Kym Barrett (la costumière des Wachows) et Junkie XL à la BO
Le film s'étendra sur 3000 ans et est principalement une discussion entre le Djinn et Alithea (pour lesquels Miller a toujours eu en tête Idris et Tilda)
Et surtout : je vois le film samedi donc je posterai mon avis sans spoilerrrr
faut savoir que ce film est en gestation dans l'esprit de Miller depuis les 90's
il voulait à la base l'écrire juste après Lorenzo, et a repris le truc il y a 15 ans (co-écrit avec sa fille)
c'est le dernier film shooté par John Seale (Lorenzo, Fury Road), y a Kym Barrett (la costumière des Wachows) et Junkie XL à la BO
Le film s'étendra sur 3000 ans et est principalement une discussion entre le Djinn et Alithea (pour lesquels Miller a toujours eu en tête Idris et Tilda)
Et surtout : je vois le film samedi donc je posterai mon avis sans spoilerrrr
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- Breaking the Bat
- Messages : 1235
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
- Localisation : Caen
- Contact :
Que 20 secondes mais... ça va faire pan pan cul cuuuuuuuul !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Prisoner va faire un test PCR, tu as perdu le goût
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Je vois pas pourquoi j'en ferais un, je risque de contaminer personne avec ma pensée de mauvais goût
Je fais parti des rares a ne pas avoir apprécié Fury Road. C'est pas faute de l'avoir vu la première fois sur grand écran et d'avoir fait l'effort de le regarder avec madame en Blu Ray pour lui redonner sa chance. A Max, pas a ma femme. Mais rien y fait, je trouve le déroulé de l'histoire stupide. Bon aller, je vais faire ma dialyse
Signature
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Oui du Tarsem Singh à la sauce The Fall !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- Breaking the Bat
- Messages : 1235
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
- Localisation : Caen
- Contact :
Vivement demain
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- ConFucKamus
- Messages : 2795
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Ok là, je suis calmé
George Miller, je te veux
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Ça denote totalement avec ses precedents films limite !
Apres le ton du trailer y est ptet pour un truc mais visuellement c'est d'une richesse absolue
Apres le ton du trailer y est ptet pour un truc mais visuellement c'est d'une richesse absolue
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- Breaking the Bat
- Messages : 1235
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
- Localisation : Caen
- Contact :
Take my money George !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- ConFucKamus
- Messages : 2795
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
- Breaking the Bat
- Messages : 1235
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
- Localisation : Caen
- Contact :
https://www.cinemateaser.com/2022/05/77 ... e-critiqueLes histoires comme ciment entre les êtres : George Miller signe un ‘film pour enfants’ pour adultes absolument enchanteur.
L’immense qualité de MAD MAX : FURY ROAD, au-delà de sa virtuosité visible, résidait dans un détail – qui bien sûr n’en était pas un –, presque invisible : tout ce dont le spectateur avait besoin pour comprendre le récit se retrouvait systématiquement placé au centre du cadre par George Miller. Cette nature de pur conteur se retrouve dans son nouveau film, TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE, jusque dans la fibre du script, puisque Miller réfléchit ici au pouvoir des histoires. Alithea (Tilda Swinton) est narratologue : elle cherche à comprendre l’universalité des contes et mythologies. « Mon histoire est vraie dit-elle, mais vous la croirez davantage si je la raconte comme un conte de fées… » Et la voilà qui nous retranscrit son expérience : à Istanbul, alors qu’elle vient d’y donner une conférence, elle frotte une babiole et libère un Djinn (Idris Elba) qui lui accorde trois vœux. Dans les mythes, cette proposition étant toujours vectrice de problèmes, Alithea refuse. Pour la convaincre, le Djinn lui raconte comment il en est arrivé là… S’ensuit un film enchanteur, qui propulse le spectateur directement en enfance, à l’époque où l’on lit « Ivanhoé », Jules Verne ou les « Mille et une nuits » sous la couverture avant de dormir, fascinés par des personnages qui bien qu’irréels, nous paraissent absolument familiers. Le savoir-faire de Miller se fait ici essentiel et l’on retrouve tout ce que l’on aime chez lui, en une sorte de film-somme – avec l’ampleur des MAD MAX, l’intimisme de LORENZO, la générosité et l’émotion des contes métaphoriques BABE 2 et HAPPY FEET, voire la folie des SORCIÈRES D’EASTWICK. Après la maestria d’une ouverture qui plante les graines de toute sa réflexion – et notamment un exposé brillant sur le conflit entre science et mythologie –, Miller retient la tension, ne dévoile pas son Djinn immédiatement, joue sur un contre-champ tardif, des effets visuels fantasmatiques, le son retravaillé de la voix d’Elba, des détails filmés en gros plan. Son chef opérateur John Seale poste souvent la caméra légèrement au-dessous des yeux, comme si elle pliait sous l’aura de personnages plus grands que la vie. Puis, lorsque le récit de la vie du Djinn débute, TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE s’impose en splendide machine à histoires. Des créatures imaginaires vivent dans des décors grandioses. Des batailles en CGI se font peintures animées, dignes du « Pandemonium » de John Martin. Chaque cadre recèle de personnages, de détails qui, tous, pourraient devenir à leur tour le centre d’une nouvelle histoire dans l’histoire. L’écriture est telle que, dans l’esprit des spectateurs, des récits naissent même de non-dits – « Les Djinns ne dorment pas », dit-il, nous laissant imaginer ce qu’il a ressenti pendant 2500 ans, dans sa bouteille… Cette collision de contes qui résonnent dans toute leur universalité construit un spectacle imprévisible et, patiemment, opère un rapprochement entre Alithea et Djinn, rencontre touchante puis bouleversante de deux solitudes. Et n’est-ce pas là le but premier des histoires : rapprocher les êtres ?
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Visuellement, c'est riche !
J'espère que sur le plan du scénario, ça va être de même (je ne suis pas inquiet là dessus).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
- ConFucKamus
- Messages : 2795
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Vu today en IMAX
La BA est mendongere sur le ton du film mais y a tout le film dedans
J'en reparle de maniere détaillée plus tard mais c'est tres bon (sans etre un masterpiece car dans le meme type de film y a le chef-d'oeuvre Le Labyrinthe de Pan qui est assez voisin dans certaines intentions)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Un très bon George Miller, sans être un grand film ni même un chef-d'oeuvre (un film voisin qui aborde par ailleurs des thématiques similaires lui est supérieur : Le Labyrinthe de Pan)
Ceci dit, Three Thousand Years of Longing est une proposition de cinéma terriblement réjouissante et jubilatoire : une véritable ode à l'imaginaire et à la puissance évocatrice des mythes (thématique qui traverse absolument toute la filmo de Miller, que ce soit les Mad Max, les Happy Feet ou même Lorenzo).
Tilda Swinton est trucculente comme il faut en narratologue solitaire, et Idris Elba un monstre de charisme en Djinn(mais rien d'étonnant, le duo porte le film à lui tout seul).
Je pense par ailleurs que le film divisera un tantinet : cela n'a rien à voir avec ce que George Miller a fait auparavant, on est sur un plus petit film, presque un huis-clos en somme avec un goût assez prononcé pour le grotesque et même un côté anar.
Une conversation de 1h40 entre ces 2 individus, se racontant des histoires pour en apprendre un peu plus sur l'autre. Les digressions du Djinn sont celles où l'imaginaire entre en scène, malgré quelques FX voyants (là encore pas un gros budget), mais la maestria de Miller et la photo de John Seale (qui vient de prendre sa retraite) suffisent à donner du corps à l'univers visuel digne des 1001 Nuits (temple de Saba, palais ottoman et autres joyeusetés).
Sans trop en dévoiler non plus, tout le coeur du film fait sens à la toute fin (peut-être amenée un tantinet rapidement si je devais chipoter), en prodiguant là encore l'importance des histoires que l'on raconte.
Bref un très bon film pour ma part, extrêmement bien écrit en terme de dialogue et intellectuellement très stimulant. Même la BO de Junkie XL est assez inédite pour lui (on dirait du Patrick Doyle avec ce magnifique thème romantique lorgnant vers la musique ethnique)
4/5
PS : le trailer ne reflète pas vraiment le ton ni le rythme du film, très posé et délicat (duvelours)
mon classement Miller :
1) Fury Road
2) Mad Max 2
3) Lorenzo
4) Happy Feet 2
des chef-d'oeuvres ces 4 premiers pour moi
5) Three Thousand Years
6) Happy Feet
7) Babe 2
8) Sorcières d'Eastwick
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Anar
Miller elbrasse des extravagances de style, costume, effet
Miller elbrasse des extravagances de style, costume, effet
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- Mothra2000
- Messages : 3043
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
- NaughtyDog
- Messages : 2274
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Le film divisera
Mais ça reste tres bon !
Mais ça reste tres bon !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
C'est bien ce qui me semblait.NaughtyDog a écrit : ↑dim. 22 mai 2022 01:38PS : le trailer ne reflète pas vraiment le ton ni le rythme du film, très posé et délicat (du velours)
Film très sympa, bien qu'un peu trop bavard et avec un dernier acte un peu plus tiède.
Miller régale toujours avec une réalisation dynamique, et le duo d'acteur est évidemment excellent.
Vraiment bien aimé les histoires du Djinn, c'est les moments forts du long métrage.
Miller régale toujours avec une réalisation dynamique, et le duo d'acteur est évidemment excellent.
Vraiment bien aimé les histoires du Djinn, c'est les moments forts du long métrage.
Une histoire sur l'art de raconter des histoires que l'on n'a pas fini d'analyser sous toutes les coutures, très riche sur le plan symbolique et esthétique (le premier flashback situé à la cour de la reine de Saba semble tout droit sorti d'une couverture de Métal hurlant ou d'une bande dessinée de Mœbius).
En revanche,
Peut-être qu'après nous avoir séduit avec autant de légendes et d'images venues d'Afrique et d'Orient, Miller tenait à dire que leurs ressortissants avaient tout aussi leur place en Occident, de la même manière que l'héroïne peut se rendre à Istanbul pour y donner des conférences, ce que je trouve bancal et problématique à plus d'un titre, la démarche n'étant finalement pas si éloignée de celle des peintres orientalistes du XIXe siècle (que d'aucuns qualifient aujourd'hui de racistes, en raison de leur représentation d'un Orient fantasmé, et considèrent comme un exemple d'appropriation culturelle).
L'aspect politique et contemporain du film méritait, à mon sens, d'être mieux amené et traité plus profondeur, en insistant sur la similarité des mythes.
Pour faire court : j'ai beaucoup aimé l'introduction et le développement du film, mais pas sa conclusion, ce qui est dommage parce que je pense que j'aurais pu l'adorer de bout en bout. Je comprends mieux pourquoi @NaughtyDog disait qu'il allait diviser, parce que je suis moi-même partagé : j'ai beau louer les qualités narratives et visuelles de la première partie, je trouve qu'il ne sait plus ce qu'il veut raconter dans sa seconde (et pire encore : qu'il le fait mal).
Et c'est moi ou
En revanche,
Peut-être qu'après nous avoir séduit avec autant de légendes et d'images venues d'Afrique et d'Orient, Miller tenait à dire que leurs ressortissants avaient tout aussi leur place en Occident, de la même manière que l'héroïne peut se rendre à Istanbul pour y donner des conférences, ce que je trouve bancal et problématique à plus d'un titre, la démarche n'étant finalement pas si éloignée de celle des peintres orientalistes du XIXe siècle (que d'aucuns qualifient aujourd'hui de racistes, en raison de leur représentation d'un Orient fantasmé, et considèrent comme un exemple d'appropriation culturelle).
L'aspect politique et contemporain du film méritait, à mon sens, d'être mieux amené et traité plus profondeur, en insistant sur la similarité des mythes.
Pour faire court : j'ai beaucoup aimé l'introduction et le développement du film, mais pas sa conclusion, ce qui est dommage parce que je pense que j'aurais pu l'adorer de bout en bout. Je comprends mieux pourquoi @NaughtyDog disait qu'il allait diviser, parce que je suis moi-même partagé : j'ai beau louer les qualités narratives et visuelles de la première partie, je trouve qu'il ne sait plus ce qu'il veut raconter dans sa seconde (et pire encore : qu'il le fait mal).
Et c'est moi ou
Très bon film, même si loin d'être un chef d'oeuvre.
Un huis-clos aux dialogues savoureux et doté d'une mise en scène solide.
J'ai moins aimé certains gimmicks de mise en scène un peu moches (notamment la vue subjective du Djinn) et quelques bribes de séquences qui mettent involontairement mal à l'aise...
Un huis-clos aux dialogues savoureux et doté d'une mise en scène solide.
J'ai moins aimé certains gimmicks de mise en scène un peu moches (notamment la vue subjective du Djinn) et quelques bribes de séquences qui mettent involontairement mal à l'aise...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"