Napoleon - Ridley Scott (2023)

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Ragounet
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C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas une trace de France dans ce film entre les lieux de tournage, le casting et la langue...

Déjà j’avais pas mal tiqué à l’époque avec le Jeanne d’Arc de Besson tourné en langue anglaise mais filmé en France.

Après, je fais plus confiance aux anglais pour respecter le mythe Napoléon qu’aux américains.
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Mothra2000
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Les anglais etaient les meilleurs ennemis de Napoleon...pour une fois je leur fais confiance pour bien representer l Empereur..
Pile-Poil
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Ridley Je-filme-plus-vite-que-mon-ombre Scott aurait déjà terminé le tournage de Napoléon. :D
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Mothra2000
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incroyable..remarque ce n est pas etonnant de la part de Ridley Scott...
Pile-Poil
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Selon IMDb et bien qu’annoncé par aucun autre site (contrairement à Tahar Rahim il y a 3 mois), Ludivine Sagnier serait de la partie et incarnerait Thérésa Cabarrus.
Pile-Poil
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Comme l’a déjà annoncé Xsmooth il y a quelques heures, Vangelis s’en est allé. Et, purée, ça fait vraiment chier !
Il n’aura composé que deux bandes originales pour R. Scott, mais quelles musiques !
Même si c’est un dur-à-cuire, je suis certain que Ridley est triste ce soir.
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Gekko
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Bordel, Vangelis... :(
Je le croyais immortel, comme ses musiques.

RIP !
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Xsmooth
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J'ai passé tellement d'heures a écouter les BO du monsieur. Gros pincement au cœur.

Toujours regretté que Scott n'ait pas pu collaborer une dernière fois.
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Xsmooth
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Daniel Pemberton qui nous lâche une bombe comme quoi Vangelis devait initialement faire la BO de The Last Duel :ouch:
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Gekko
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Xsmooth a écrit :
ven. 20 mai 2022 23:54
Daniel Pemberton qui nous lâche une bombe comme quoi Vangelis devait initialement faire la BO de The Last Duel :ouch:
Whatttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ouch: :( :o :cry:

J'aurai trop aimé entendre une nouvelle oeuvre de Vangelis au cinéma (dans un bon film de Ridley Scott en plus).
Pfff, je suis trop dégouté...
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Gekko
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Tahar Rahim parle vite fait du film à partir de 4min18:

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Pile-Poil
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Pile-Poil
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Après Ridley Scott, l’Institut Lumière va rendre hommage à la rentrée à son frère, le regretté Tony Scott.
Tony Scott, rétrospective à l'Institut Lumière du 25 août au 9 octobre 2022
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Gekko
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Ouch, ça donne très envie.
Un trailer, et vite que diable !!!!!
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ConFucKamus
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Gekko a écrit :
mar. 8 nov. 2022 16:43
Ouch, ça donne très envie.
Un trailer, et vite que diable !!!!!
Calmons-nous.

Oui, pépé Scott n'est plus à un classique près (sus aux mauvaises langues. Taisez-vous ! :D ).

Il me paraît acquis que le cinéaste va nous délivrer quelques superbes visuels. Je demande quand même à en savoir un peu plus sur l'intrigue et l'angle.
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Xsmooth
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En français (merci Première)
"Le film dure 150 minutes. Il couvre la vie de Napoléon de sa promotion à l'époque de la Révolution, jusqu'à la fin. Je trouve qu'il est plus gros, meilleur et PLUS PSYCHOLOGIQUE que les films épiques de Scott tels que Kingdom of Heaven ou Gladiator. Il est aussi plus politique. Je trouve que ce long métrage est un chef-d'oeuvre, ou quasi. C'est le top de ce que Scott a fait en tant que réalisateur. Ses scènes de batailles, d'une grandeur presque cosmique, sont époustouflantes. Joaquin (Phoenix) livre une performance digne de (Marlon) Brando, prend de gros risques, est parfois à la limite de l'absurde, mais il emène toujours le public avec lui. En tant que film sur un nationaliste durant des temps de chaos et de désintégration, qui pense en terme de pouvoir pur, on peut faire plein de parallèles avec 2022. C'est un super film, et je serai surpris s'il y en a un de meilleur en 2023."

Bon c'est toujours plaisant de voir des retours comme ça, mais on s'enflamme tellement pour un rien de nos jours.

J'espérais une petite surprise en fin d'année mais va falloir se faire une raison et attendre patiemment 2023. Croisons les doigts pour une sortie salles.
Ragounet
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@Xsmooth ça me semble mort pour une sortie salles puisque c'est Apple qui produit pour son service vidéo. En France en tout cas, c'est sûr à 100% avec la chronologie des médias qui empêche cela.
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NaughtyDog
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un film de seulement 2h30 pour retracer la vie de Bonaparte ça me parait quand même assez léger lol
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Xsmooth
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Ragounet a écrit :
jeu. 10 nov. 2022 14:24
@Xsmooth ça me semble mort pour une sortie salles puisque c'est Apple qui produit pour son service vidéo. En France en tout cas, c'est sûr à 100% avec la chronologie des médias qui empêche cela.
@Ragounet je sais bien malheureusement. Mais franchement il y a beaucoup d'abonnés sur Apple TV ? Il serait plus judicieux, sur notre territoire, de le sortir en salles au lieu de le diffuser sur une plateforme méconnu. Avec un bon marketing ça peut taper le double millions d'entrées..
Modifié en dernier par Xsmooth le jeu. 10 nov. 2022 21:55, modifié 1 fois.
Pile-Poil
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Sinon, la préproduction de Gladiator II au Maroc a déjà débuté.
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MisterM
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NaughtyDog a écrit :
jeu. 10 nov. 2022 17:55
un film de seulement 2h30 pour retracer la vie de Bonaparte ça me parait quand même assez léger lol
Quel rapport avec la vie de Bonaparte ? C'est un film """historique""" de Ridley Scott. :D
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ConFucKamus
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MisterM a écrit :
ven. 11 nov. 2022 10:27
NaughtyDog a écrit :
jeu. 10 nov. 2022 17:55
un film de seulement 2h30 pour retracer la vie de Bonaparte ça me parait quand même assez léger lol
Quel rapport avec la vie de Bonaparte ? C'est un film """historique""" de Ridley Scott. :D
Ce retour critique ne signifie rien pour moi. J'attends d'en (sa)voir plus.

Tu as raison sur le point historique, que tu soulèves justement avec sarcasme :D

À moins d'une surprise, je vois plutôt Scott s'approprier la figure du monarque pour en livrer un portrait tortueux, plus en phase avec les personnages qu'il filme depuis 10 ans.

Tant mieux.
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Pile-Poil
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Marrakech 2022 : rencontre avec Tahar Rahim, bientôt chez Marvel et Ridley Scott - Actus Ciné - AlloCiné
“Être sur un plateau énorme comme celui-ci et regarder ce maître, cette légende vivante à l’œuvre, c’est extraordinaire. C’est déjà très gratifiant d’avoir été choisi. Mais de voir quatre, voire huit caméras parfois, qui tournent en même temps, on a l’impression de voir une captation, c’était fascinant.”
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Tulio
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On peut remercier Tahar Rahim de régulièrement donner des nouvelles du projet. :D
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85 ans aujourd’hui.
Happy Birthday!
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Xsmooth
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"Prepare for a cinematic revolution."

Je suis prête.
Donnez moi une bande annonce ce weekend de Noël.
Ragounet
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On sait si y'a eu un/des spécialistes de Napoléon/ conseiller historique associés au projet ? J'ai un peu peur sur le plan de la véracité historique même si bien sûr, il s'agit d'une fiction, pas un documentaire.
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BoBleMexicain
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Ragounet a écrit :
ven. 23 déc. 2022 08:47
On sait si y'a eu un/des spécialistes de Napoléon/ conseiller historique associés au projet ? J'ai un peu peur sur le plan de la véracité historique même si bien sûr, il s'agit d'une fiction, pas un documentaire.
rien trouvé dans ce sens
par contre il se dit que c'est une vision de Napoléon au travers du regard de Joséphine , si c'est le cas ca peut être une "excuse" pour écorner un peu la vérité historique .
il y aurait eu deja une projection "privée" d une version non definitive , et un "anonyme" dit que meme si la presta de Phoenix est une vraie prouesse , elle pousse parfois au "ridicule"
info a prendre avec des pincettes
1 elle est anonyme
2 c'est lu dans Premiere :D
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Ragounet
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@BoBleMexicain oui, ça m'inquiète un peu. J'ai lu que Joachim Phoenix avait largement réécrit son personnage et le scénario sur le plateau... 🤔

https://variety.com/2022/film/news/ridl ... 2#cxrecs_s

Je crains que Joachim Phoenix soit atteint d'ubris depuis le Joker...
Modifié en dernier par Ragounet le ven. 23 déc. 2022 10:13, modifié 2 fois.
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Redzing
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Ragounet a écrit :
ven. 23 déc. 2022 08:47
On sait si y'a eu un/des spécialistes de Napoléon/ conseiller historique associés au projet ? J'ai un peu peur sur le plan de la véracité historique même si bien sûr, il s'agit d'une fiction, pas un documentaire.
Ridley Scott est connu pour piétiner allègrement la véracité historique. Il bourre volontairement ses films "historiques" d'anachronismes ou d'erreur pour privilégier le spectacle.
Gladiator et ses catapultes de flammes, son peleton d'exécution (scène coupée), ses pouce en bas et combats à mort sanglants entre gladiateurs.
Robin Hood et ses barges de débarquement façon D-Day.
Je ne me rappelle plus trop de KoH mais je crois qu'il en contient pas mal aussi.
Ragounet
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Master And Commander, c'est pas de lui aussi ? Avec le remplacement des anglais par des français en plein french bashing à cause du "non français" à la guerre en Irak ... :sarcastic:
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Ragounet a écrit :
ven. 23 déc. 2022 10:15
Master And Commander, c'est pas de lui aussi ? Avec le remplacement des anglais par des français en plein french bashing à cause du "non français" à la guerre en Irak ... :sarcastic:
C'est peter weir.
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Xsmooth
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Il y a toujours des spécialistes sur ce genre de film, ce fut le cas dernièrement sur The Last Duel. Et ça n'empêche pas des inexactitudes, réécritures ou anachronismes.
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Gekko
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Ragounet a écrit :
ven. 23 déc. 2022 10:06
@BoBleMexicain oui, ça m'inquiète un peu. J'ai lu que Joachim Phoenix avait largement réécrit son personnage et le scénario sur le plateau... 🤔

https://variety.com/2022/film/news/ridl ... 2#cxrecs_s

Je crains que Joachim Phoenix soit atteint d'ubris depuis le Joker...
Sauf que Todd Phillips disait à l'époque de la promo du film Joker, qu'il avait fait pareil, et qu'ils ont engagés l'acteur pour qu'il apporte sa patte.
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Ragounet
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@Gekko Certes, mais on parle de Napoléon là, un personnage qui a existé pas d'un personnage fictif de bande dessinée (où l'exagération, la caricature va de soi).

Après, ça reste une fiction, il y a la liberté artistique toussa... Mais je ne suis pas super rassuré. Déjà qu'un Napoléon qui parle anglais, ça me fait tiquer grave...
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Gekko
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Fictif ou réel peu importe, il interprète un personnage donc c'est forcément à sa sauce, il en fait ce qu'il veut.
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Tulio
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Ragounet a écrit :
ven. 23 déc. 2022 10:06
J'ai lu que Joachim Phoenix avait largement réécrit son personnage et le scénario sur le plateau...
Ce genre de déclaration est toujours à prendre avec des pincettes. On nous avait déjà fait le coup avec Joker en prétendant que son scénario avait été réécrit au jour le jour par Phoenix, alors que les changements apportés au scénario original se sont avérées minimes dans la version définitive du film.

Sans compter qu'aucun acteur ne peut se permettre de réécrire le scénario d'une telle production (dont le calendrier de tournage dépend entièrement du contenu de ses scènes) sans prendre le risque de la bousculer, auquel cas ce dernier est écarté du projet (à part s'il en est le producteur). M'est avis que Phoenix n'a fait "que" réécrire ses propres lignes de dialogues et/ou proposer une interprétation du scénario à laquelle le réalisateur n'avait pas pensée.
Ragounet
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Gekko a écrit :
jeu. 29 déc. 2022 23:01
Fictif ou réel peu importe, il interprète un personnage donc c'est forcément à sa sauce, il en fait ce qu'il veut.
Bah pas vraiment, c'est plutôt le rôle du metteur en scène. C'est lui qui donne la direction, le tempo de ce qu'il veut des personnages qu'il met en scène.

Là, ça donne plutôt l'impression qu'on aura un Joachim Phoenix en roue libre, envahi par le sentiment d'ubris qui le porte depuis sa composition primée aux Oscars pour le Joker.

Attention, ça va peut-être donner une interprétation grandiose, voir grandiloquente mais pour la véracité historique, on repassera. Mais c'est l'histoire du cinéma depuis sa création que de transformer la réalité.
Ragounet
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@Tulio oui, cette décla a peut-être une approche marketing tant Joachim Phoenix bénéficie d'une forte popularité depuis le Joker.

Perso, j'aurais plutôt préféré un film à l'approche âpre façon Le Dernier Duel. Là, je crains le truc un peu pompier caricatural...

On verra.
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Gekko
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Ragounet a écrit :
ven. 30 déc. 2022 20:44
Gekko a écrit :
jeu. 29 déc. 2022 23:01
Fictif ou réel peu importe, il interprète un personnage donc c'est forcément à sa sauce, il en fait ce qu'il veut.
Bah pas vraiment, c'est plutôt le rôle du metteur en scène. C'est lui qui donne la direction, le tempo de ce qu'il veut des personnages qu'il met en scène.
Le metteur en scène ne décide pas seul depuis le départ sans discussion, il travaille avec son équipe, et les acteurs peuvent sortir de leur rôle de temps en temps et proposer quelque chose de diffèrent. Le metteur en scène décide alors si la proposition de l'acteur lui convient ou pas. Ici Scott est ravi du résultat, donc quel est le souci au juste ?
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Gekko a écrit :
ven. 30 déc. 2022 21:17
Ragounet a écrit :
ven. 30 déc. 2022 20:44
Gekko a écrit :
jeu. 29 déc. 2022 23:01
Fictif ou réel peu importe, il interprète un personnage donc c'est forcément à sa sauce, il en fait ce qu'il veut.
Bah pas vraiment, c'est plutôt le rôle du metteur en scène. C'est lui qui donne la direction, le tempo de ce qu'il veut des personnages qu'il met en scène.
Le metteur en scène ne décide pas seul depuis le départ sans discussion, il travaille avec son équipe, et les acteurs peuvent sortir de leur rôle de temps en temps et proposer quelque chose de diffèrent. Le metteur en scène décide alors si la proposition de l'acteur lui convient ou pas. Ici Scott est ravi du résultat, donc quel est le souci au juste ?
Et puis si tu veux un acteur qui ne va pas donner son avis et/ou vouloir impulser quelque chose de propre dans son personnage, faut pas prendre Joaquin Phoenix de base. :D
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Gekko a écrit :
ven. 30 déc. 2022 21:17
Ragounet a écrit :
ven. 30 déc. 2022 20:44
Gekko a écrit :
jeu. 29 déc. 2022 23:01
Fictif ou réel peu importe, il interprète un personnage donc c'est forcément à sa sauce, il en fait ce qu'il veut.
Bah pas vraiment, c'est plutôt le rôle du metteur en scène. C'est lui qui donne la direction, le tempo de ce qu'il veut des personnages qu'il met en scène.
Le metteur en scène ne décide pas seul depuis le départ sans discussion, il travaille avec son équipe, et les acteurs peuvent sortir de leur rôle de temps en temps et proposer quelque chose de diffèrent. Le metteur en scène décide alors si la proposition de l'acteur lui convient ou pas. Ici Scott est ravi du résultat, donc quel est le souci au juste ?
C'est tout à fait exact.

Alien et Blade Runner ont pris forme en cours de route. Un travail collectif que R. Scott a ensuite assemblé pour lui donner les chefs-d'œuvres qu'on connait.

Si tu regardes Gladiator, il faut se rappeler que beaucoup de choses ont évolué en cours de tournage, parce que le script était incomplet et que R. Crowe a réécrit lui-même certaines répliques.
Tu vois le film, c'est indétectable.
À la rigueur, on perçoit quelques reshoots (visibles avec la coupe de cheveux de Crowe après sa "défection" et qu'il essaie de rejoindre son foyer)

Donc ça ne m'étonne pas que son nouveau film puisse évoluer au gré de ce que propose l'acteur principal.
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Ridley Scott : 85 ans et il va s'attaquer à une machine de 150/200 millions de dollars. Increvable le papi ! :ouch:

Après, j'imagine que le travail en amont est énorme et donc qu'une fois sur les lieux de tournage, tout est fait pour qu'il soit dans les meilleures conditions.

Tout doit être extrêmement bien rodé avec lui. Il est quand même à la tête d'un véritable mini studio (Scott Free Productions) qui a un gros savoir-faire maintenant.
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Zefurin
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@ConFucKamus
@Ragounet
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Souvenez vous ce que disait Ridley Scott sur sa technique sophistiquée de réalisation :
WHAT'S THE PLAN ? THERE IS NO PLAN. SO JUST FU**ING DO IT !
:rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
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Ragounet a écrit :
sam. 7 janv. 2023 14:05
Après, j'imagine que le travail en amont est énorme et donc qu'une fois sur les lieux de tournage, tout est fait pour qu'il soit dans les meilleures conditions.
La préproduction et la production (tournage) sont ses étapes favorites. Moins la post-production, qu’il essaie de raccourcir au maximum.
Pour ce qui est de la préproduction, il supervise et choisit tout : costumes, lieux de tournages, éléments de décor, etc.
Quand arrive le premier jour de tournage, tout est prêt… dans sa tête, puisqu’il a déjà tourné le film… dans sa tête. Et il tourne vite : 2 à 3 prises, pas plus. C’est pas Fincher, quoi !
Marrant que ces deux cinéastes soient passés au numérique pour des raisons différentes. Scott, poussé par l’utilisation de la 3D sur Prometheus, mais convaincu ensuite par l’efficacité du processus (caméras plus petites, plus de rushes à visionner le soir, possibilité d’envoyer au monteur les scènes fraîchement filmées pour qu’il puisse monter quasiment en temps réel) qui lui permet d’avancer encore plus vite ; Fincher, la liberté de continuer à faire 90 prises par scène sans exploser le budget pellicule et également la facilité d’ajouter ou de modifier des éléments de décor par la suite, notamment pour les scènes tournées sur fond vert (quand on pense à certaines scènes d’intérieur de The Girl with the Dragon Tattoo dont l’environnement a totalement été ajouté par la suite par Digital Domain, c’est juste indécelable et bluffant).

Au passage, je te conseille le visionnage du making-of de Matchstick Men (petite production, certes), véritablement passionnant et qui met en évidence la façon qu’a Scott de travailler.
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