Dune Part Two (Mars 2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Dès la première phrase j'évoque les deux possibilités, donc je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Je rebondissais sur son propos, juste pour dire: méfiance, chez la Warner ils ne sont pas très cohérents.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ok je comprends mieux. ;)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Globalement assez d'accord avec Nexus V sur le film. :)

fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Enfin vu Dune 2
Et j' en sort mitigé.
J'avais bien aimé le premier l'univers la découverte du monde d'Arrakis et des Harkonnen et la futur guerre entre les maison et l'empereur. L'ambiance et le film qui prend son temps. Voir trop car la dernier partie suite à la fuite de Paul et l'arrive chez les fremen trop longue.
Là c'est encore une fois trop long mais c'est l'inverse le début avec la découverte et la formation des us et des coutumes des fremen interminable et pour moi le film avance pas. J'avais l'impression de revoir Avatar et la formation avec les Na'vi. Et des qu'arrive le personnage de Feyd Rautha le film decolle enfin.
D'un point de vue technique toujours aussi fort que le premier sur les décor, les costumes, le montage, la musique de Hans Zimmer, la mise en scène rien à dire Villeneuve c'est un auteur. Et meilleur scène du film celle en noir en blanc sur la planète des Harkonnen c'est magnifique tres bonne idée. L'attaque final des vers. Et les scènes autour de l'empereur sur sa planète tres minimaliste.
Mais ce qui m'a le plus dérangé dans ce film c'est l'aspect religieux dominant et la politique relègue au second plan. Car autant dans le premier c'était l'inverse la politique dominé et la religion était au plan secondaire mais là l'aspect messianique de Paul et la guerre sainte m'a beaucoup dérangé sans être complément remise en question.
Cela est peut-être due au faite que je suis athée et vu tout ce qui s'est passé depuis le 11 septembre je déteste se servir d'une religion pour une cause de guerre ou de pouvoir ou qu'elle te dise quoi faire ou pas faire car sinon tu n'est pas un bon croyant.
Je veux même quand voir le 3 pour savoir comment cela va se finir.
Bref j'ai passé un bon moment mais encore trop long et l'histoire religieux messie ou complot mal traitée.
Modifié en dernier par fanstade le mar. 26 mars 2024 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Et j' en sort mitigé.
Image
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Oui je ne suis pas dans la hype actuel sur ce film.
Pour moi le premier reste meilleur peut-être à cause du faite que l'on decouvre tout l'univers de Dune.
Je precise je n'ai pas lu les livres.
Mais là dans ce 2 je trouve le film tres bon mais le sujet sur Paul messie ou pas ou complot organise par les bene gesserit mal exploitée.
Car pour moi le revirement de Paul qui veut pas être le messie puis finalement si va trop vite.
Alors oui j'ai lu que l'auteur Herbert de Dune a eu le même probleme sur son livre où tout le monde avait considerer Paul comme le heros et a du ecrire la suite la messie de Dune pour dire que non ce n'est pas un heros et ces choix de devenir le messie vont avoir des consequences grave. Et c'est ce qui me manque dans ce film. Il faut je pense que j'attende le 3 pour avoir cela.
2 points qui vont pas aussi pour moi Chani tombe trop vite comme dans avatar la formatrice de Paul et sous son charme (comme quoi James Cameron avec avatar n'a rien inventer ca exister déjà depuis les années 60 avec Dune l'histoire d'un heros venant d'une autre planete et qui va les sauver et aimer la princesse. Tiens ce serait pas aussi copier sur les chroniques de Mars - John Carter saga litteraire que j'ai lu et adoré).
Et surtout je trouve le climax avec la bataille va la aussi trop vite.
Voilà mes problemes avec ce film.
Mais je le conseille quand même car si tout les blockbuster actuel pouvait avoir cette qualité et cette idée d'un film à gros budget fait avec la vision d'un auteur et pas des yes man le cinema us irait mieux. Et creer de nouvelle saga et arreter de nous servir toujours des suites remake spin off reboot et compagnie.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

fanstade a écrit :
mar. 26 mars 2024 20:51
l'aspect messianique de Paul et la guerre sainte m'a beaucoup dérangé sans être complément remise en question.
Cela est peut-être due au faite que je suis athée et vu tout ce qui s'est passé depuis le 11 septembre je déteste se servir d'une religion pour une cause de guerre ou de pouvoir ou qu'elle te dise quoi faire ou pas faire car sinon tu n'est pas un bon croyant.
Félicitations, tu as compris les intentions de Frank Herbert derrière l'écriture de Dune, chose que certains fans n'ont toujours pas compris près de soixante ans après. :D
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Tulio a écrit :
mer. 27 mars 2024 15:40
fanstade a écrit :
mar. 26 mars 2024 20:51
l'aspect messianique de Paul et la guerre sainte m'a beaucoup dérangé sans être complément remise en question.
Cela est peut-être due au faite que je suis athée et vu tout ce qui s'est passé depuis le 11 septembre je déteste se servir d'une religion pour une cause de guerre ou de pouvoir ou qu'elle te dise quoi faire ou pas faire car sinon tu n'est pas un bon croyant.
Félicitations, tu as compris les intentions de Frank Herbert derrière l'écriture de Dune, chose que certains fans n'ont toujours pas compris près de soixante ans après. :D
Merci. Mais peut-être est ce due aussi que je suis un fan inconditionnelle de la saga Matrix (sauf le 4 que je déteste et qui pour moi n'existe pas) qui avait le même sujet. Le premier film annonce un élu Neo qui va sauver l'humanité. Et dans les 2 suites non on apprend que l'elu n'existe pas et c'est un autre moyen de contrôle des machines et pour arrêter la guerre Neo devra lui même trouver la solution.
Ce qu'à l'époque personne n'avait compris et du coup déteste les 2 suites car peux pas accepter que Neo n'est pas un héros à la Luke Skywalker qui va bouffer les machines. Puisque la solution de l'univers de Matrix c'est que les machines et les humains doivent apprendre à vivre ensemble car ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. D'ou le génie des Washowski. Et là Dune semble pareil contrôler un univers par la légende du messie incarné par Paul.
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Merci. Mais peut-être est ce due aussi que je suis un fan inconditionnelle de la saga Matrix (sauf le 4 que je déteste et qui pour moi n'existe pas)
J'aime entendre ça.

Image
aureliagreen
Messages : 618
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Zefurin a écrit :
dim. 3 mars 2024 19:02
Mais je trouve que Dune est un mix entre les deux trilogie Star Wars dans ses thématiques.
Paul et Chani partagent une sorte d'amour assez niais comparable à celui qui uni Anakin et Padmé... mais il doit également traîter avec un destin de messi/élu de la force qui anime les enjeux de l'empereur et des factions en guerre.
Mais y a un côté trés trilogie avec cette dimension "famille maudite" où Paul comprends qu'il doit carrément affronter un contentieux familial complètement dément (Vladimir Harkonen qui est effectivement le père de sa mère... et son cousin Feyd qui est un espèce de miroir inversé de lui) et Paul doit essayer de rompre un neud gordien relativement malsain (Le combat de Luke vis à vis de son père... c'est petit joueur à côté de Paul qui a toute une famille défectueuse).
Et puis je trouve qu'Arrakis et les enjeux qui gravitent autour de cette planète rappellent un peu cette idée de planète qui cristallise toutes les convoitises... un peu comme la Death Star.

Les parallèles entre Star Wars et Dune sont assez fascinants je trouve.
En fait... maintenant, je me dis que Star Wars est un peu l'enfant que Dune et Le Seigneur des Anneaux aurait eu.
La grande différence, c'est que Villeneuve est parvenu à donner l'ambiance austère qui manque chez Lucas, excepté par moments dans La revanche des Sith. L'ambiance qui sied à un tel sujet. Il est parvenu à vraiment faire sentir la gravité qui imprègne une guerre sainte (quand bien même le terme de djihad présent dans les romans n'a pas été repris, pour les raisons que tout le monde sait) menée par un élu/prophète. Et il est parvenu à le faire dans un tempo très satisfaisant, cela en raison du fait même que la quête de Paul irrigue toute l'action du film, et du sentiment de malaise que l'aspect religieux de cette quête (débouchant sur sa réussite !) peut générer. Il y a certes quelques manques, des écarts au sujet du rôle joué par Chani si je me souviens bien, et surtout l'impasse faite sur la naissance de la sœur surdouée de Paul est la plus inexcusable des infidélités (et qu'on ne me parle pas des problèmes qu'aurait posés sa présence au niveau des effets spéciaux, le superbe traitement qu'en avait fait Lynch étant là pour confirmer qu'il n'y avait nul besoin de recourir aux effets de synthèse) ; tandis que la confrontation finale entre Paul et l'Empereur est minimaliste, j'ai honte de devoir dire qu'elle était beaucoup plus forte dans la série ! Mais tout cela ne peut être que moins grave que Rabban qui ne prévient pas son oncle chez Lynch, et il y a tant de traits de génie, des batailles au traitement génial de Feyd Rautha. Et quant à l'apparente apologie de la guerre sainte qui peut rebuter, ceux qui le ressentent n'ont qu'à attendre la suite, qui remettra tout en cause...
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Film rétro vu le dune de 1984.
Je comprend pourquoi il est devenue culte car il reflète complètement l époque de sa sortie les années 80 avec tout ce kitsch le surjeu des acteurs surtout les méchants qui sont vraiment juste des méchants aucune subtilité. Les effets très vintage. Le casting génial Sting Patrick Stewart Max Von Sydow très 80. Par contre certains SFX mal vieillit surtout les scènes spatiale et les bouclier qui font trop TRON horrible.
Par contre si tu avait pas lu le roman difficile de tout comprendre a l époque. Voilà pourquoi je préfère la version de Villeneuve car il faut bien une trilogie pour bien tout expliquer les tenants et les aboutissement de chaque personnages. La version de Lynch l histoire va trop vite et incomprehensible sans avoir lu le roman. Tout tenir en 2h impossible. Alors comme j ai vu la version de Villeneuve j ai tout compris. Et je trouve cette version pas mal. Mais très année 80. Bref à voir après Villeneuve pour connaître comment on faisait des films avant l avènement des CGI. Très vintage et uniquement pour les fans du roman ou de la version Villeneuve. Une bonne surprise pour moi. Je m attendais à pire limite nanadesque mais le talent de Lynch sauve le film.

Par contre un truc que j ai pas compris du film de Lynch c est quoi les aliens patron de la Guilde qui veulent eux aussi la mort de Paul. Et quel rapport ont ils avec le épice et la guilde ? La j ai rien compris et dans le film de Villeneuve pas la. Dans le roman ils sont la ou pas?
Avatar du membre
Kit
Messages : 6655
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

fanstade a écrit :
sam. 30 mars 2024 18:08
Film rétro vu le dune de 1984.

Par contre un truc que j ai pas compris du film de Lynch c est quoi les aliens patron de la Guilde qui veulent eux aussi la mort de Paul. Et quel rapport ont ils avec le épice et la guilde ? La j ai rien compris et dans le film de Villeneuve pas la. Dans le roman ils sont la ou pas?
désolé j'ai lu le bouquin il y a 45 ans, je ne m'en souviens plus
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

DOMESTIC (41,4 %)
$241,290,027
INTERNATIONAL (58,6 %)
$342,200,000
WORLDWIDE
$583,490,027
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Putain je viens de m'offrir en CD la BO du premier et ces cons n'ont pas mis la musique de l'arrivée des Atreides suivi des cornemuses... Shame quoi :grrr:
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@fanstade

Image

Tu parles de ça?
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
mar. 2 avr. 2024 19:13
Putain je viens de m'offrir en CD la BO du premier et ces cons n'ont pas mis la musique de l'arrivée des Atreides suivi des cornemuses... Shame quoi :grrr:
Oui, c'est relou... elle se trouve sur un des autres albums du films (il y en a trois au total :lol: ) : The Dune Sketchbook.

Image
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Prisoner a écrit :
mar. 2 avr. 2024 19:16
@fanstade

Image

Tu parles de ça?
Oui en effet pas tout compris sur cette guilde et cette alien car jamais citer par Villeneuve
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

fanstade a écrit :
sam. 30 mars 2024 18:08
Par contre un truc que j ai pas compris du film de Lynch c est quoi les aliens patron de la Guilde qui veulent eux aussi la mort de Paul. Et quel rapport ont ils avec le épice et la guilde ? La j ai rien compris et dans le film de Villeneuve pas la. Dans le roman ils sont la ou pas?
C'est pourtant assez bien expliqué dés le début du film de Lynch pendant le monologue de Irulan :


Et on comprend que Paul est à abattre car les membres de la Guilde qui deviennent de plus en plus ultra conscients de l'avenir, voient en Paul une menace car en animant une révolte du peuple Fremen, il va destabiliser le cours de l'Epice qui est vital pour eux.

C'est un peu comme si les grand groupes pétroliers comme BP ou Total voyaient d'un mauvais œil une révolte populaire en Arabie Saoudite qui risquerait d'interrompre l'apport en pétrole.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

DOMESTIC (40,4 %)
$254,126,488
INTERNATIONAL (59,6 %)
$374,700,000
WORLDWIDE
$628,826,488
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

fanstade a écrit :
mer. 3 avr. 2024 00:05
Oui en effet pas tout compris sur cette guilde et cette alien car jamais citer par Villeneuve
J'avoue avoir été étonné que Villeneuve parle peu de la Guilde du commerce. Je n'ai jamais lu le bouquin, mais j'imagine qu'elle y est aussi.
Dans le premier film je comprends, il préfère se focaliser sur le reste (l'empereur n'apparait pas non plus), mais même dans le deuxième elle n'est pas mentionnée. Ca aurait pu rajouter une couche économique à cette univers si intéressant.
Dans le film de Lynch, la scène du navigateur est quand même classe. On découvre l'empereur de l'univers connu, le grand manitou, que l'on imagine avoir tous les pouvoirs. Sauf qu'en trois secondes il se décompose en apprenant qu'un navigateur vient lui rendre visite :lol:
J'aime bien leur dialogue, l'empereur tente de parler de la pluie et du beau temps, et le navigateur lui dit grosso modo "arrête to charabia, maintenant tu m'expliques illico les complots qui se trament pour voir s'ils vont dans mon sens" :lol:
Pour reprendre l'exemple de @Zefurin, c'est comme si BP ou Exon venait dans le bureau du président américain lui dicter sa politique ! (ce qui a du grosso modo se passer avant l'invasion de l'Irak :saint: )

J'imagine que Villeneuve a souhaité vraiment axer son propos sur la religion, en faisant du Bene Gesserit les vrais méchants, quitte à délaisser la Guilde du commerce.
Zefurin a écrit :
mer. 3 avr. 2024 08:37
C'est un peu comme si les grand groupes pétroliers comme BP ou Total voyaient d'un mauvais œil une révolte populaire en Arabie Saoudite qui risquerait d'interrompre l'apport en pétrole.
Autrement dit, le scénario de Syriana :saint:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@Redzing

Oui, c'est un des gros points noirs des métrages de Villeneuve pour moi. Ne pas voir la guilde qui a quand même un certain intérêt dans le paysage de Dune, ça me chafouine.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
mer. 3 avr. 2024 08:37
fanstade a écrit :
sam. 30 mars 2024 18:08
Par contre un truc que j ai pas compris du film de Lynch c est quoi les aliens patron de la Guilde qui veulent eux aussi la mort de Paul. Et quel rapport ont ils avec le épice et la guilde ? La j ai rien compris et dans le film de Villeneuve pas la. Dans le roman ils sont la ou pas?
C'est pourtant assez bien expliqué dés le début du film de Lynch pendant le monologue de Irulan :


Et on comprend que Paul est à abattre car les membres de la Guilde qui deviennent de plus en plus ultra conscients de l'avenir, voient en Paul une menace car en animant une révolte du peuple Fremen, il va destabiliser le cours de l'Epice qui est vital pour eux.

C'est un peu comme si les grand groupes pétroliers comme BP ou Total voyaient d'un mauvais œil une révolte populaire en Arabie Saoudite qui risquerait d'interrompre l'apport en pétrole.
Je kiffe cette intro. Puis cette musique. Dingue de se dire que la meilleure chose que Toto est fait, a part les blagues, c'est la BO de Dune
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Prisoner
J'adore aussi cette intro (parce que Virginia Madsen :love2: ) mais beaucoup la critiquerait pour son caractère explicatif et introductif un poil lourdingue (et l'argument peut se valoir comme se refuter).
Mais oui, si y avais pas cette ambiance sonore de dingue (Toto... ou la preuve par A+B qu'une horloge cassée peut avoir 2 fois raison dans la journée) ce film de Lynch serait plus difficilement récupérable.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
mer. 3 avr. 2024 09:50
J'avoue avoir été étonné que Villeneuve parle peu de la Guilde du commerce. Je n'ai jamais lu le bouquin, mais j'imagine qu'elle y est aussi.
Oui elle y est. Mais, exactement comme le diptyque de Villeneuve, elle n'a pas de rôle direct, elle ne fait qu'appuyer le comportement du pouvoir. Elle est même totalement absente dans la scène finale chez Lynch c'est dire.

Je suis persuadé que Villeneuve réserve les Navigateurs pour le troisième film, avec une place majeure. D'ailleurs, quelle est cette voix que l'on entend avant le début de chaque film ?
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 00:09
Toto... ou la preuve par A+B qu'une horloge cassée peut avoir 2 fois raison dans la journée
C'est la deuxième fois que je vois quelqu'un tacler Toto en parlant du Dune de Lynch (après le Fossoyeur). Pourrais-tu m'expliquer votre haine commune pour ce groupe ? :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 16:45
Zefurin a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 00:09
Toto... ou la preuve par A+B qu'une horloge cassée peut avoir 2 fois raison dans la journée
C'est la deuxième fois que je vois quelqu'un tacler Toto en parlant du Dune de Lynch (après le Fossoyeur). Pourrais-tu m'expliquer votre haine commune pour ce groupe ? :D
C'est pas vraiment de la haine... mais plutôt de l'indifférence.
Hold the Line, qui est peut-être leur titre le plus catchy à mes oreilles, ben en fait est sympa sans plus. On me dirait que ce sont les Deep Purple, Genesis ou Scorpions qui auraient fait ce titre... ben en fait j'aurais fait ok... parce que ça y ressemble beaucoup.

C'est est groupe de rock qui a sorti un tube voir deux (Africa... qui personnellement me laisse indifférent) et basta. J'ai tenté une fois d'écouter un titre moins médiatisé comme I Won't Hold You Back ou Afraid of Love... ben ça s'écoute.
Voilà...
Ca ne me fait pas taper du cul sur ma chaise (comme du Deep Purple ou Scorpions).

Toto, c'est pas mauvais. Mais c'est pas OUFISSIME :scared: .
Si j'entends ce groupe à la radio sur un titre que je connais pas, je vais pas sortir mon portable pour la "shazamer" et la réécouter le soir même.

Et c'est en ça que la BO de Dune me rend dingo : c'est que ce groupe qui fait habituellement de la musique que j'oublie vraiment la minute d'après... ben Lynch leur a confié la musique de son film... pour sortir l'une des bande son de film les plus hallucinantes du 7ème art. Quand j'ai vu ce film à l'âge de 8 ans, je me souviens encore... 26 ans plus tard... avoir dit "Putain la musique elle est trop belle..."

C'est en ça que Toto m'a estomaqué. Le groupe de rock que je trouve le plus passe-partout qui bim... te sort la BO de malade mental sur un film imparfait.
Toto sauve littéralement le film de Lynch ! :lol:

Donc voilà : c'est pas de la haine pour Toto... c'est juste de la grosse indifférence pour ce groupe.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:16
Donc voilà : c'est pas de la haine pour Toto... c'est juste de la grosse indifférence pour ce groupe.
Je t'avoue que je ne connais aucune autre chanson de leur répertoire en dehors de celles que tu as citées (et que j'aime bien soit dit en passant :D).

Je croyais juste qu'il était de bon ton de détester Toto entre amateurs de rock, le Fossoyeur étant lui-même musicien. Donc merci pour ta réponse. :jap:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
ven. 5 avr. 2024 14:52

Je croyais juste qu'il était de bon ton de détester Toto entre amateurs de rock, le Fossoyeur étant lui-même musicien. Donc merci pour ta réponse. :jap:
Je me souviens effectivement du Fossoyeur qui n'y allait pas de main morte (je crois bien qu'il disait presque qu'écouter du Toto lui donnait l'envie d'être sourd ou un truc dans le genre).
Après... le Fossoyeur finit beaucoup par m'agacer. Même s'il peut avoir des très bons arguments, il n'arrive pas à éviter d'avoir parfois des petits côtés prétentieux. Et puis comme la musique je connais moins... donc je suis moins exigeant. Si ça me plait j'écoute, si ça me plait pas j'écoute pas.

Non... c'est clairement pas mon cas. :lol: Les Black Eyed Peas, Jul ou Taylor Swift... oui là je préfère écouter du silence.
Pour moi, Toto c'est juste un groupe de rock lambda.
Ils sont au Rock ce que JJ Abrams est au cinéma de divertissement quoi...
Et quand Toto sort la BO de Dune... ben c'est comme si là... comme ça... sans prévenir... JJ Abrams réalise 2001 L'Odyssée de L'Espace (l'OVNI quoi... l'Objet Visuel Non identifié qui rend le monde entier sur le cul).

La BO de Dune par Toto me fait cet effet.
Je pense aussi à Martin Campbel... un cinéaste juste connu pour Golden Eye, Le Masque de Zorro et Casino Royale...
Ben lui... quand il réalise des bons films... c'est presque une anomalie. Ses deux James Bond sont communément ovationé (même si je suis pas fan de Goldeneye... j'y reconnais un bon divertissement)... et son Masque de Zorro est un super film.
Et bah quand il fait la suite... La Légende de Zorro... c'est un étron. Green Lantern... c'est une merde.

Tu sais pas pourquoi... parfois... les planètes sont alignés au moment d'une pleine lune qui passe dans la constellation de Pégase... et le mec qui fait de la merde... réalise le chef d'œuvre qui va inspiré toute une génération.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3577
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ouch

JC aime Dune :cool:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
sam. 6 avr. 2024 12:28
JC aime Dune :cool:
En parlant d'etron et de planète bien aligné :D

#mauvaisefoi #avatarosef
Signature
Avatar du membre
robinne
Messages : 5822
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

PierrotDameron a écrit :
sam. 6 avr. 2024 12:28
JC aime Dune :cool:
C'est qui Trufaut ? :roll:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

robinne a écrit :
sam. 6 avr. 2024 14:57
PierrotDameron a écrit :
sam. 6 avr. 2024 12:28
JC aime Dune :cool:
C'est qui Trufaut ? :roll:
Le concurrent à Gamvert :lol:
Signature
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

C'est justement un truc que je n'ai pas aimé dans les Dune de Villeneuve et donc c'est la faute d'Herbert manifestement: la trop grande proximité des Fremen avec la culture africaine.
C'est pas très original comme inspiration...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
dim. 7 avr. 2024 21:56
C'est justement un truc que je n'ai pas aimé dans les Dune de Villeneuve et donc c'est la faute d'Herbert manifestement: la trop grande proximité des Fremen avec la culture africaine.
C'est pas très original comme inspiration...
Ah moi je trouve cela original. Il s'inspire du conflit Franco algérien. Mais du coup, on est qui nous? Les Atreides ou les Harkonnen? :lol:
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
dim. 7 avr. 2024 21:56
C'est justement un truc que je n'ai pas aimé dans les Dune de Villeneuve et donc c'est la faute d'Herbert manifestement: la trop grande proximité des Fremen avec la culture africaine.
C'est pas très original comme inspiration...
Certes, mais on pourrait faire la même remarque pour toutes les oeuvres de fantasy qui se basent sur le Moyen-Âge européen. Le jargon arabo-musulman d'Herbert n'est là que pour donner un charme exotique à son aventure.
En 84 Lynch avait voulu contourner le "problème" en évitant quasiment toute références culturelles, mais aujourd'hui ce serait sans doute moins bien passé. Et puis bon, on ne peut pas dire qu'on voit très souvent ce genre de cultures dans des blockbusters hollywoodiens. :D
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

MisterM a écrit :
dim. 7 avr. 2024 22:53
Gekko a écrit :
dim. 7 avr. 2024 21:56
C'est justement un truc que je n'ai pas aimé dans les Dune de Villeneuve et donc c'est la faute d'Herbert manifestement: la trop grande proximité des Fremen avec la culture africaine.
C'est pas très original comme inspiration...
Certes, mais on pourrait faire la même remarque pour toutes les oeuvres de fantasy qui se basent sur le Moyen-Âge européen. Le jargon arabo-musulman d'Herbert n'est là que pour donner un charme exotique à son aventure.
En 84 Lynch avait voulu contourner le "problème" en évitant quasiment toute références culturelles, mais aujourd'hui ce serait sans doute moins bien passé. Et puis bon, on ne peut pas dire qu'on voit très souvent ce genre de cultures dans des blockbusters hollywoodiens. :D
le curseur va plus loin que le jargon , priere , prophete , femmes voilées , nourriture
citation de Herbert
«Je suis un animal politique, avait déclaré Herbert en 1983, et je n'ai jamais vraiment abandonné le journalisme. J'écris sur ce qui se passe de nos jours –les métaphores sont là.» Dune a été écrit au plus fort de la décolonisation du monde musulman. Son histoire en est le reflet, parfois de manière évidente. Dans le livre, les Fremen acclament Paul, leur Mahdi, en criant «Ya hya chouhada». Sa mère, Jessica, explique aux lecteurs que cela signifie «longue vie aux combattants». C'est une traduction relativement correcte. En arabe, la phrase signifie «longue vie aux martyrs» [chouhadā].
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
lun. 8 avr. 2024 11:00
le curseur va plus loin que le jargon , priere , prophete , femmes voilées , nourriture
citation de Herbert
«Je suis un animal politique, avait déclaré Herbert en 1983, et je n'ai jamais vraiment abandonné le journalisme. J'écris sur ce qui se passe de nos jours –les métaphores sont là.» Dune a été écrit au plus fort de la décolonisation du monde musulman. Son histoire en est le reflet, parfois de manière évidente. Dans le livre, les Fremen acclament Paul, leur Mahdi, en criant «Ya hya chouhada». Sa mère, Jessica, explique aux lecteurs que cela signifie «longue vie aux combattants». C'est une traduction relativement correcte. En arabe, la phrase signifie «longue vie aux martyrs» [chouhadā].
Ah oui c'est intéressant ça, et l'article que tu as posté parle même de références directes à la Guerre d'Algérie. Ce n'est donc pas du tout une simple histoire de couleur exotique comme je l'avais écrit mais une vraie référence politique. :jap:
A noter que Lucas a fait un peu la même chose dans Star Wars où les casques des Rebelles et leur base dans la jungle évoquaient les Viet-Congs luttant comme l'Empire américain.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

MisterM a écrit :
lun. 8 avr. 2024 11:20
BoBleMexicain a écrit :
lun. 8 avr. 2024 11:00
le curseur va plus loin que le jargon , priere , prophete , femmes voilées , nourriture
citation de Herbert
«Je suis un animal politique, avait déclaré Herbert en 1983, et je n'ai jamais vraiment abandonné le journalisme. J'écris sur ce qui se passe de nos jours –les métaphores sont là.» Dune a été écrit au plus fort de la décolonisation du monde musulman. Son histoire en est le reflet, parfois de manière évidente. Dans le livre, les Fremen acclament Paul, leur Mahdi, en criant «Ya hya chouhada». Sa mère, Jessica, explique aux lecteurs que cela signifie «longue vie aux combattants». C'est une traduction relativement correcte. En arabe, la phrase signifie «longue vie aux martyrs» [chouhadā].
Ah oui c'est intéressant ça, et l'article que tu as posté parle même de références directes à la Guerre d'Algérie. Ce n'est donc pas du tout une simple histoire de couleur exotique comme je l'avais écrit mais une vraie référence politique. :jap:
A noter que Lucas a fait un peu la même chose dans Star Wars où les casques des Rebelles et leur base dans la jungle évoquaient les Viet-Congs luttant comme l'Empire américain.
l'uniforme de l empire a une connotation tres" nazi" aussi , sans oublié les logos
Image
ca coté bouffant du pantalon est tres significatif , sans compter la couleur "olive" pour les modérés et noire pour les plus "méchants"
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
lun. 8 avr. 2024 11:33
l'uniforme de l empire a une connotation tres" nazi" aussi , sans oublié les logos
Oui, les connotations nazies sont très visibles, c'est ce qui se voit au premier abord, mais qui a remarqué que ça
Image
faisait référence à ça ?
Image

Plus subtil mais Lucas a bien confirmé plus tard que la Rébellion = Vietcongs.

Après il y a des centaines de références diverses et variées dans Star Wars, surtout le premier.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
dim. 7 avr. 2024 21:56
la trop grande proximité des Fremen avec la culture africaine.
C'est pas très original comme inspiration...
Au contraire, je trouve ça original que cette culture soit mise en avant de manière positive dans une œuvre imaginaire occidentale (à l'inverse du SdA, Narnia ou même Star Wars).

Je reprochais d'ailleurs au premier film le fait que cette inspiration ne soit pas suffisamment décelable, là où elle apparaît de façon plus évidente dans le deuxième.

Inspiration que Villeneuve a d'ailleurs quelque peu atténuée en remplaçant le terme "djihad" par celui de guerre sainte, pour des raisons aisément compréhensibles.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

C'est trop appuyé et il y a trop de similitudes, si bien qu'on dirait un peuple issu de la Terre et non issu d'une planète lointaine !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
aureliagreen
Messages : 618
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Prisoner a écrit :
mer. 3 avr. 2024 17:51
@Redzing

Oui, c'est un des gros points noirs des métrages de Villeneuve pour moi. Ne pas voir la guilde qui a quand même un certain intérêt dans le paysage de Dune, ça me chafouine.
Oui, c'est la plus grande faiblesse à mes yeux de cette nouvelle adaptation. Il est possible qu'elle sera corrigée dans la suite à venir, de la même façon que Feyd-Rautha n'avait pas du tout été présent ni même mentionné dans le premier volet, avant d'être mis en avant dans le deuxième.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
lun. 8 avr. 2024 20:35
C'est trop appuyé et il y a trop de similitudes, si bien qu'on dirait un peuple issu de la Terre et non issu d'une planète lointaine !
Tous les peuples du Dune sont techniquement issus de la Terre, puisqu'il s'agit de notre monde situé des dizaines de milliers d'années dans le futur.

Et j'ignorais qu'il existait une tribu arabo-berbère aux yeux bleus, chevauchant des vers géants et portant des combinaisons recyclant l'eau du corps. :D
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Stop troller, on parle de coutume et de culture !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
mar. 9 avr. 2024 12:28
Stop troller, on parle de coutume et de culture !
Un peuple du désert qui se comporte comme un peuple du désert, je ne vois pas ce que ça a de si choquant.

Surtout que, comme dit plus haut, les Fremen se démarquent suffisamment des différentes cultures dont ils s'inspirent.

Ce serait comme reprocher au Metkayina d'Avatar 2 de ressembler aux Maoris, qui sont aussi des peuples littoraux. Ça n'en reste pas moins une inspiration logique et cohérente.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je reproche la même chose à Avatar 2, ça tombe bien, je suis très cohérent ! :)

Dans la SF faut savoir un peu se démarquer et s'affranchir des peuples actuels et passés, histoire d'être totalement dépaysé !
Cameron n'est pas réputé pour faire dans l'originalité, c'est sûr !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
mar. 9 avr. 2024 15:56
Je reproche la même chose à Avatar 2, ça tombe bien, je suis très cohérent !
Je m'en serais douté. :D

Ça ne me dérange pas pour ma part, le reste des deux univers (Avatar et Dune) étant suffisamment riche pour que je me sente pleinement dépaysé.
aureliagreen
Messages : 618
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

BoBleMexicain a écrit :
lun. 8 avr. 2024 11:33
l'uniforme de l empire a une connotation très" nazi" aussi , sans oublier les logos
Image
ce coté bouffant du pantalon est très significatif , sans compter la couleur "olive" pour les modérés et noire pour les plus "méchants"
Si le côté nazi de l'uniforme est indéniable, il y avait aussi chez Lucas le désir de donner à ses officiers impériaux un aspect très british. Ils avaient le maintien des officiers d'un des empires coloniaux les plus grands et les plus inflexibles de l'histoire du colonialisme occidental, dominant le monde au XIXème siècle et début du XXème siècle (seuls les français pouvant alors rivaliser avec eux).
Répondre