The Northman de Robert Eggers

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Le très bon real de The Witch et The Lighthouse revient avec son 3e film : The Northman !

L'histoire d'Amleth (personnage ayant inspiré Hamleth donc), un prince viking du Xe siecle, qui s'en va dans une quête sanglante pour venger la mort de son père


Le cast est insane (Alexandre Skarsgard, Willem Dafoe, Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk, Claes Bang..) et le trailer devrait pas tarder à débouler

Sortie le 6 avril 2022
Modifié en dernier par NaughtyDog le lun. 20 déc. 2021 15:37, modifié 3 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

:hot:

The Witch rencontre le 13e Guerrier et The Revenant

Let's goo
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

poucenlair

Popopoooooo !!! Un grand OUI :love2:
#kikitoutdur
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Pas vu The Witch, mais The Lighthouse est encore dans mon top 3 des meilleurs films des années 2010.
Avec en plus un casting de dingue, je suis chaud !
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Je te conseille vivement The Witch (qui m'a + impressionné que les métrages d'Ari Aster par exemple), avec une fin assez inoubliable ^^

The Lighthouse moi y a juste la fin (tres bonne) que j'ai limite trouvée attendue, sinon c'était le film de 2019 ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

NaughtyDog a écrit :
lun. 20 déc. 2021 15:52
Je te conseille vivement The Witch (qui m'a + impressionné que les métrages d'Ari Aster par exemple), avec une fin assez inoubliable ^^
Excellent oui. En plus d'avoir été le film qui a vraiment illuminé la carrière de Anya Taylor-Joy.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Et sacré trailer. De base le fait que ce soit Eggers implique une grosse attente mais là... :ouch:
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Ca me fait penser gentiment a Conan la BA , et j aime pas les BA qui en disent trop , mais curieux quand même , trés même
Image
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je ne suis donc pas le seul à avoir pensé à Conan ! Le film s'annonce prometteur, même si je suis loin d'être fan du réalisateur.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Prometteur et alléchant !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Dans le coup Ecran Large a bien aimé :
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... god-of-war

Il me fait bien envie, il sort chez moi après-demain, mais en ce moment j'ai peu d'opportunité pour aller en salles...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
mer. 13 avr. 2022 19:46
Dans le coup Ecran Large a bien aimé :
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... god-of-war

Il me fait bien envie, il sort chez moi après-demain, mais en ce moment j'ai peu d'opportunité pour aller en salles...
Il m'intrigue aussi.

Par contre, l'effervescence autour de Eggers me dépasse un peu.
Perso, j'ai trouvé Lighthouse moyen. Tu as lu le résumé, tu vois le concept ? Tu as le film. Pas de rebondissements en tant que tel, juste deux mecs qui deviennent tarés. Point.
J'ai trouvé ça un peu léger, quand bien même le travail de l'image et les deux comédiens sont bons.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
mer. 13 avr. 2022 20:26
Redzing a écrit :
mer. 13 avr. 2022 19:46
Dans le coup Ecran Large a bien aimé :
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... god-of-war

Il me fait bien envie, il sort chez moi après-demain, mais en ce moment j'ai peu d'opportunité pour aller en salles...
Il m'intrigue aussi.

Par contre, l'effervescence autour de Eggers me dépasse un peu.
Perso, j'ai trouvé Lighthouse moyen. Tu as lu le résumé, tu vois le concept ? Tu as le film. Pas de rebondissements en tant que tel, juste deux mecs qui deviennent tarés. Point.
J'ai trouvé ça un peu léger, quand bien même le travail de l'image et les deux comédiens sont bons.
c'est un peu la limite, mais bon je trouve ses 2 précédents films très réussis (mais il faut qu'il transforme l'essai)

je vois le film dans 13 jours
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Vu hier ! J'avais manqué The Last Duel au cinoche, je n'allais pas manquer celui-là !

Film dément. Vous DEVEZ le voir en salles !

D'abord parce que c'est absolument magnifique. Les plans sont à tomber par terre, surtout le volet "islandais" (apparemment surtout tourné en Irlande).
Ensuite parce que le montage sonore est aux petits oignons. Les crânes se fracassent, les lames pénètrent les chairs, le tout au sons de beuglements, de tambours et de chant gutturaux. Il se dégage une ambiance sauvage incroyable.
Enfin, parce qu'on est en plein dans un cinéma sensoriel. Les dialogues sont secondaires. Ce sont les idées visuelles et sonores qui priment, ainsi que les mouvements de la caméra. Il y a toute une palanquée de traveling complètement dingues ! Ne serait-ce que l'un des premiers traveling, où l'on voit le roi incarné par Ethan Hawke revenir de campagne dans son royaume. En un seul plan, on a tout compris : il revient attendu, victorieux, mais affaibli, et menacé par son frère.
Et il y a des séquences complètement hallucinantes, comme ce passage de flambeau dans le premier acte entre le père et le fils (je n'en dirai pas plus). Typiquement le genre de scène qui envoûte en salle.

Ironie, ma séance a démarré par les bande-annonces de JW3, Top Gun 2, et un Marvel. Le "saut" en terme de qualité et d'intérêt était conséquent dès les premières secondes. :D

Sur le reste, le film emprunte évidemment à Conan The Barbarian, avec plusieurs références évidentes.
Le protagoniste qui cherche à venger son père, le serpent qui se transforme en objet, la vielle épée dans une grotte, etc.
Et aussi des références à Shakespeare, dans certains dialogues, les passages de sorcellerie, ou le protagoniste, Amleth (vaguement inspiré d'une légende nordique qui a influencé Hamlet).

Mais ce sont des références de style, le film a très clairement sa propre identité. Il s'agit d'une quête ultra-violente (âmes sensibles s'abstenir) et complètement sérieuse (une seule petite blague dans l'intro) d'un protagoniste qui a mis sa vie entre parenthèse, attendant l'occasion de prendre sa revanche. En attendant, il se conduit en animal qui se fout complètement du monde autour du lui. On a rarement vu un héros comme ça... et d'ailleurs pour moi Amleth n'en est pas vraiment un.
Il y a en fait, à mon sens, deux manière, d'appréhender le film :
- Une aventure à prendre au 1er degré, sur un guerrier qui cherche une vengeance dans un environnement semi-mystique et bestial.
- Un récit complètement nihiliste et terriblement sombre, qui s'attache aux mythes pour en réalité les déconstruire dans notre imaginaire collectif. J'en dirais plus sous spoiler :
Amleth met toute sa vie entre parenthèse, attendant une vengeance, tout en générant 1000 fois plus de souffrance qu'il en a lui-même subit (pillage, génocide, esclavage, viols...).
Lorsque sa vengeance se met en place, il est clair qu'elle n'a plus aucun sens. Son oncle n'a rien d'un tyran usurpateur. C'est un père de famille aimant, pas plus mauvais ni bon que n'importe quel autre personne de l'époque, qui règne sur un pathétique lopin de terre. Sa mère en est sincèrement amoureuse, méprise son père tué, qui était un mauvais souverain et un violeur d'après elle. Amleth aura l'occasion de goûter au bonheur et de mettre de côté sa quête, mais il choisira d'aller au bout de celle-ci, car c'est ce pourquoi il a vécu (ou plutôt attendu). Il causera souffrance et violence pour une prophétie et trois phrases retenus étant enfant...


Côté acteur, soyez prévenus, ça beugle beaucoup et ça parle avec des accents très théâtraux. On ne fait pas dans la finesse.
Mais Alexander Skarsgård est incroyable en guerrier-loup sauvage, à côté Conan c'est un tenancier de salon de thé.
Tous sont inscrits à fond dans ce registre mêlant étrange et sauvagerie. La palme revient pour moi à Willem Dafoe, qui joue de manière similaire à The Lighthouse, mais qui n'a malheureusement que quelques scènes.

Bref, j'ai adoré, je mets un bon 9/10. Pour l'instant meilleur film de la décennie et de l'année.
(Je précise que j'avais déjà mis 9/10 à The Lighthouse, je ne veux pas enflammer ceux qui ne l'avait pas aimé !)

Par contre je m'attends à un gros bide. Je suis halluciné qu'un studio hollywoodien ait pu validé un truc aussi violent, sombre, nihiliste, et surtout sensoriel et original (ni remake, ni reboot, ni adaptation), et qu'il sorte en salles. Je l'ai vu dans une énorme salle d'un multiplexe, avec 30 spectateurs (certes en plein week-end de Pâques) dont quelques-uns se sont barrés en route.
C'est une excellente nouvelle que l'on puisse encore sortir des films comme ça cela dit...
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

hâte !
j'avais mis 8 à The Lighthouse !

séance dans une semaine pour moi !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Merci pour ton retour @Redzing Ma hype (déjà énorme), vient de grimper en flèche !!! J'aurais peut-être l'occasion de le voir avant sa sortie mais rien de sûr pour le moment...

Et pour le BO, j'ai peur comme toi. Le film en est à un peu plus de 3 millions l'international pour le moment. J'ai peur qu'il bide, comme le Ambulance de Michael Bay. Même si les deux films n'ont rien à voir, ils sortent de ce moule formaté et faisaient un bien fou. Malheureusement s'ils ne rapportent rien, les studios vont vouloir de moins en moins répéter ce genre de "prise de risque". Les producteurs sont des banquiers. Ils préfèrent produire une merde qui va rapporter gros et sera aussitôt oublier qu'un vrai putain de film qui va peut-être bider mais restera dans les annales... Tristesse !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Breaking the Bat a écrit :
lun. 18 avr. 2022 20:28
ils sortent de ce moule formaté et faisaient un bien fou. Malheureusement s'ils ne rapportent rien, les studios vont vouloir de moins en moins répéter ce genre de "prise de risque".
The Northman n'est pas "une prise de risque qui sort du moule formaté".
C'est un barbare qui te balance le moule enflammé à la tronche en beuglant, te coupe les bras avant que tu ne puisse le chopper, et t'éclate la tête à la massue avant que tu ne comprennes ce qui s'est passé. :lol:

Mais oui, ça fait un bien fou ! :D
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

ConFucKamus a écrit :
mer. 13 avr. 2022 20:26
Par contre, l'effervescence autour de Eggers me dépasse un peu.
Perso, j'ai trouvé Lighthouse moyen. Tu as lu le résumé, tu vois le concept ? Tu as le film. Pas de rebondissements en tant que tel, juste deux mecs qui deviennent tarés. Point.
J'ai trouvé ça un peu léger, quand bien même le travail de l'image et les deux comédiens sont bons.
Léger, je ne dirai pas ça, car si le scénario peut paraître succint, il n'en traite moins un sujet difficile, et Eggers a fait là un très bon exercice, tant du point de vue visuel que du traitement psychologique des personnages. Il a réussi à dépeindre cette plongée aux enfers des deux protagonistes avec une très grande force et violence, un traitement coup de poing qui estomaque. Cela me laisse penser qu'il peut faire un très bon réalisateur sur une histoire de guerrier brutal et sauvage. Déjà sur The Witch, il avait dépeint des personnages extrêmes, hors des limites. Il se bâtit ainsi peu à peu une niche d'auteur sur des caractères déjantés.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
mer. 13 avr. 2022 20:26
Par contre, l'effervescence autour de Eggers me dépasse un peu.
Perso, j'ai trouvé Lighthouse moyen. Tu as lu le résumé, tu vois le concept ? Tu as le film. Pas de rebondissements en tant que tel, juste deux mecs qui deviennent tarés. Point.
J'ai trouvé ça un peu léger, quand bien même le travail de l'image et les deux comédiens sont bons.
Entièrement d'accord. J'ai un peu le problème avec David Lowery (et les films A24 de manière générale).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
mar. 26 avr. 2022 12:57
ConFucKamus a écrit :
mer. 13 avr. 2022 20:26
Par contre, l'effervescence autour de Eggers me dépasse un peu.
Perso, j'ai trouvé Lighthouse moyen. Tu as lu le résumé, tu vois le concept ? Tu as le film. Pas de rebondissements en tant que tel, juste deux mecs qui deviennent tarés. Point.
J'ai trouvé ça un peu léger, quand bien même le travail de l'image et les deux comédiens sont bons.
Entièrement d'accord. J'ai un peu le problème avec David Lowery (et les films A24 de manière générale).
Je me sens moins seul, même si j'aime bien Lowery personnellement. Moi, c'est plus Ari Aster qui me gave. Un c'est lourd, deux ça m'ennuie, trois ça n'apporte rien. Mais c'est bien shooté. :lol:


Les expériences telles que Lighthouse, je les défends ardemment. Je préfère juste quand elles tentent des trucs que j'attends pas, qu'elles me stimulent.
On sait que les budgets sont riquiquis ou limités. Pour moi, A24 c'est un studio qui

Rien à voir, mais The Father c'est également une expérience, te mettre à la place d'un homme qui perd pied entre passé, présent, imagination, souvenirs sans parler des gens. Et derrière, le film égrène assez d'éléments pour que tu cherches à remettre de l'ordre là-dedans. Très risqué, comme défi et Zahler y arrive bien.

The Lighthouse, je ne ressens pas vraiment de mystère ou de "défi" pour un spectateur. Juste une expérience limite entomologiste. Il y a peut-être plus, je ne le nie pas, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.


Sinon, A24 , c'est quand même une belle porte pour le cinéma indé : 90's (très beau), Ex Machina, Uncut Gems et The Green Knight par exemple.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

J'ai pu voir le film lundi ! L'un des temps forts de cette année 2022 assurément.

Une odyssée barbare de 2h15, entrecoupée de moments hallucinés. Robert Eggers fait toujours preuve d'un talent indéniable dans la mise en scène, son sens du découpage et surtout ces cadres, où la direction artistique se mélange à merveille avec l'immensité des paysages ! (les décors naturels sont là :love2: )
On suit donc la quête vengeresse (non sans surprises) d'Amleth (Alexander Skarsgård incandescent et monolithique impressionne), viking qui a tracé sa vie pour retrouver la trace de son oncle et laver l'honneur de sa famille dans le sang. Plus que le film de viking badass qui étale, lors de scènes marquantes, de la viande sur les murs, le film parle aussi d'héritage, de filiation, de choix, tout en embrassant la mythologie viking de bien belle manière !
Véritable suicide financier à 90 millions de dollars dans le Hollywood d'aujourd'hui, le film prend le contrepoint d'une industrie de plus en plus formatée pour offrir une vraie proposition de cinéma, aussi bien visuelle que sensorielle !

Une bonne petite claque ! :hot:

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est peut etre une proposition audacieuse...mais au box office us le film n a rapporte que 12 millions....
Echec previsible...toutefois on peut saluer l effort fait
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

DOMESTIC (53.7%)
$13,384,150
INTERNATIONAL (46.3%)
$11,560,000
WORLDWIDE
$24,944,150
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
mar. 26 avr. 2022 18:10
Sinon, A24 , c'est quand même une belle porte pour le cinéma indé : 90's (très beau), Ex Machina, Uncut Gems et The Green Knight par exemple.
Je sais que je suis minoritaire, mais j'ai tendance à considérer A24 comme les studios Marvel du cinéma indépendant en termes d'uniformisation de leurs longs-métrages, généralement mis en scène de la même manière pompeuse et poseuse : je ne peux pas m'empêcher d'y voir une intention moins artistique que commerciale visant à rendre les films de leur catalogue plus facilement identifiables par le public (mais peut-être que je cherche midi à quatorze heures). Ce qui ne m'empêche pas d'avoir vu (et aimé) les films que tu as cités, tout particulièrement Mid90s qui est très cher à mon cœur. :love2:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Tulio
C'est probablement le cas, mais perso je ne vais pas m'en plaindre ! Surtout vu la qualité de certains de leurs produits.
Breaking the Bat a écrit :
mer. 27 avr. 2022 08:25
Véritable suicide financier à 90 millions de dollars dans le Hollywood d'aujourd'hui, le film prend le contrepoint d'une industrie de plus en plus formatée pour offrir une vraie proposition de cinéma, aussi bien visuelle que sensorielle !
Là, question suicide financier, difficile de faire mieux !
Après, la campagne marketing n'a pas du coûter cher, il peut se rentabiliser en streaming & vidéo.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Oh la dinguerie🖤
9/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
mer. 27 avr. 2022 14:11
Breaking the Bat a écrit :
mer. 27 avr. 2022 08:25
Véritable suicide financier à 90 millions de dollars dans le Hollywood d'aujourd'hui, le film prend le contrepoint d'une industrie de plus en plus formatée pour offrir une vraie proposition de cinéma, aussi bien visuelle que sensorielle !
Là, question suicide financier, difficile de faire mieux !
Après, la campagne marketing n'a pas du coûter cher, il peut se rentabiliser en streaming & vidéo.
Alors là, j'y vais !!!!

Tout ce qui relève du suicide qu'il soit artistique (type vous-savez-quoi) ou financier je fonce ! :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Bon pour faire simple c'est excellent

Image

Image

Une relecture d'Hamlet mais en revenant aux sources du récit de base, alors que le prince islandais Amleth doit fuir son royaume âpres que son oncle Fjolnir ait tué le roi Aurvendil.

Du coup des années plus tard, alors qu'il est devenu un barbare pillant les villages, il se fait passer pour un esclave, destiné a etre acheté par Fjolnir (il revient donc en Islande, alors que son nemesis a perdu la majeure partie de ses terres des mains des Norvegiens).
En rencontrant Olga, une slave, il va fomenter sa vengeance.

Alors direct ce qui est top c'est qu'on embrasse à la fois une certaine realité historique (on est juste avant l'an 900) mais aussi mythologique.
Il y a du Hamlet (donc du Roi Lion, mais surtout du Conan le barbare). Et si les grandes lignes surprennent peu (jusque dans la finalité volcanique), Eggers et son scénariste scandinave insufflent au recit une double lecture sur l'aveuglement au nom de la vengeance, et sur le cercle de la haine
Visuellement (comme d'hab chez Eggers) c'est superbe visuellement, montage ultra maitrisé, precision du cadre, sound design aux ptits oignons

Chaque plan convoque les éléments, le vent, le metal, le feu, le sang (et y a plein de mini plans-séquences très bien amenés et immersifs)

C'est simple on est transporté, et le tout est magnifié par les paysages irlandais (car oui ils ont pas tournés en Islande mais c'est tout comme)

La musique bein on est dans du pur viking avec percussions, chants gutturaux et joyeusetés qui confèrent une fureur ambiante vraiment grisante, qui supportent la stature colossale de Skarsgard (le gars est parfait)
D'ailleurs rien n'est trop explicite pour le néophyte qui saura pas ce que signifie le corbeau, le renard, les nornes, le Valhalla, Helheim, valkyries, Daugr etc
Le reste du cast est également top (Claes Bang juste parfait, tout comme Anya Taylor-Joy ; Björk qui a une seule apparition mais de poids ; Kidman dans un rôle qui surprend en bien, et enfin le duo Ethan Hawke-Willem Dafoe qui cependant est très peu présent).
Un début qui pose efficacement les bases, mais qui auraient gagné a montrer un peu + l'enfance d'Amleth (le film va dans l'excellence qu'a partir du moment où il est adulte pour moi) et jme dis c'est ptet le seul moment où le studio a voulu accélérer le truc, et y a qqes ptits moments de violence hors champ qui enlevent la radicalité de l'entreprise (pareil la Eggers voulait plus de nudité mais le studio a limité cela)

Mais bref j'ai ADORÉ

9/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@NaughtyDog
@Breaking the Bat

Vous me rassurez, je ne suis pas le seul à m'être enflammé ! :D

Franchement on tient PRESQUE le Mad Max 4 des années 2020...
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ptet pas quand meme (Fury Road est bien plus pharaonique et tourné vers le turfu) mais ça se pose là en terme de pur recit vengeur avec une vraie acuité historique (on tient LE film de viking quoi a defaut d'avoir eu le Berserker de Mel Gibson)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Aussi bon soit-il, je reste convaincu que ce sera moins bon que le perfectible/charcuté 13ème guerrier de McT ou le très hollywoodien Les Vikings de Fleischer !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
jeu. 28 avr. 2022 17:42
Aussi bon soit-il, je reste convaincu que ce sera moins bon que le perfectible/charcuté 13ème guerrier de McT ou le très hollywoodien Les Vikings de Fleischer !
J'aime beaucoup le 13ème Guerrier aussi imparfait soit-il, mais les retours critiques et de nos amis ici me font bien plaisir.
Ma seule réserve concerne Anya Taylor-Joy. Pas son talent d'actrice qui est authentique (à part dans le pitoyable Les Derniers Mutants)
Son exposition médiatique complètement folle depuis Le Jeu de la Dame a fini par me gaver. Je supporte même plus les affiches où elle regarde l'objectif, ça m'irrite presque !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
jeu. 28 avr. 2022 17:48
Gekko a écrit :
jeu. 28 avr. 2022 17:42
Aussi bon soit-il, je reste convaincu que ce sera moins bon que le perfectible/charcuté 13ème guerrier de McT ou le très hollywoodien Les Vikings de Fleischer !
J'aime beaucoup le 13ème Guerrier aussi imparfait soit-il, mais les retours critiques et de nos amis ici me font bien plaisir.
Ma seule réserve concerne Anya Taylor-Joy. Pas son talent d'actrice qui est authentique (à part dans le pitoyable Les Derniers Mutants)
Son exposition médiatique complètement folle depuis Le Jeu de la Dame a fini par me gaver. Je supporte même plus les affiches où elle regarde l'objectif, ça m'irrite presque !
Je supporte pas qu'on critique Anya ou Florence Pugh donc calmos :D


Ensuite j'adooore le 13e Guerrier, mais Northman est meilleur (c'est un registre different ceci dit) avec sans doute la representation de l'ère Viking la plus pointue à ce jour dans un film
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

D'ailleurs no spoil mais jtrouve que ce film est un equilibre absolument parfait entre les velleités arty du cineaste (qui pioche ses inspirations dans le cinema europeen) et le coté épopée blockbuster (meme si on est quand meme assez loin des carcans du genre)

Le seul leger reproche pour moi c'est que le film est juste ultra efficace, mais ça demarre un peu trop rapidement.
Eggers a dit qu'il y aura plus d'une vingtaine de minutes de scenes coupées d'ailleurs


Enfin le film a son lot de violence pure, autant je trouve qu'a l'instar de God of War 4, la camera fait parfois du hors champ pour pas montrer du gore bien frontal (y en a quand meme a qqes instants dans le film ^^)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

NaughtyDog a écrit :
jeu. 28 avr. 2022 21:23
D'ailleurs no spoil mais jtrouve que ce film est un equilibre absolument parfait entre les velleités arty du cineaste (qui pioche ses inspirations dans le cinema europeen) et le coté épopée blockbuster (meme si on est quand meme assez loin des carcans du genre)
On est quand même trèèès loin des carcans du genre, sur le fond en tout cas.
Perso j'y ai vraiment vu un film complètement nihiliste. D'ailleurs, en y repensant :
Il s'agit presque de l'origin story d'un méchant de blockbuster ! Amlhet est le dommage collatéral de l'assassinat d'un roi peu compétent et violeur. Il grandit dans l'indifférence et la souffrance, puis cause énormément de dégats et de souffrances pour 3 phrases absurdes.
A coté son oncle est un pauvre type, manipulé par sa belle soeur, qui n'a plus grand chose à part une famille aimante.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

NaughtyDog a écrit :
jeu. 28 avr. 2022 21:19
Ensuite j'adooore le 13e Guerrier, mais Northman est meilleur (c'est un registre different ceci dit) avec sans doute la representation de l'ère Viking la plus pointue à ce jour dans un film
Je ne connais absolument pas la période Viking (des références m'ont sans doute échappé, sans que cela me gêne).

Par contre je plussoie, c'est largement supérieur au 13ème Guerrier, à Conan, ou au film de Fleischer.

Rien que la scène où il récupère son épée, que l'on peut comparer à Conan, est totalement dingue.
L'immersion sonore, la lumière, les coupures quasi absentes...
Et puis cette idée géniale de jouer sur le fantastique : Amlhet a-t-il juste appréhendé un combat fictif ? S'agit-il d'un duel psychologique ? D'un duel surnaturel qui fait une "RAZ" ?
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Le truc genial c'est que l'aspect fantastico-mythologique est implanté de maniere totalement coherent avec le mode de pensée de l'epoque (le Draugr, la Valkyrie, Hel, le Valholl...)
Rien que les rites chamaniques où ils passent de loups à homme (et le Berserker qui est entre les 2 on va dire) est représenté de maniere vraiment saisissante.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Merci de respecter Conan.
Mais très hâte de découvrir ce film, vous m'avez méchamment hypé :bave:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Calme ta hype, on te le survend.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Domestic (54.5%)
$28,143,015
International (45.5%)
$23,453,000
Worldwide
$51,596,015

Comme prévu c'est un four.
Il sort demain en France, n'hésitez pas à le soutenir en salles... :saint:
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Redzing a écrit :
mar. 10 mai 2022 16:14
Domestic (54.5%)
$28,143,015
International (45.5%)
$23,453,000
Worldwide
$51,596,015

Comme prévu c'est un four.
Il sort demain en France, n'hésitez pas à le soutenir en salles... :saint:
Et pour enterrer encore un peu plus sa carrière ciné, le films sort en VOD le 13...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Aoutch... Là c'est vraiment ne lui laisser aucune chance ! Et pourtant c'est typiquement le genre de film à voir en salles...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
mar. 10 mai 2022 16:14
Comme prévu c'est un four.
Il sort demain en France, n'hésitez pas à le soutenir en salles... :saint:
C'est bien pour te faire plaisir

Ça a l'air tout pourri. Même Kaamelott a l'air mieux géré

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ce weekend, on parlait cinéma avec des potes. J'étais littéralement le seul à avoir entendu parler de The Northman. Une personne sur douze ! Et pas des personnes qui ne vont jamais au cinéma, même si plutôt "grand public".
A 3-4 jours de la sortie.

Belle promo pour un tel budget.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mer. 11 mai 2022 14:32
Ce weekend, on parlait cinéma avec des potes. J'étais littéralement le seul à avoir entendu parler de The Northman. Une personne sur douze ! Et pas des personnes qui ne vont jamais au cinéma, même si plutôt "grand public".
A 3-4 jours de la sortie.

Belle promo pour un tel budget.
Dans mon entourage, on doit être autant à en avoir entendu parler :lol:
C'est triste. Le cinéma de Eggers n'est pas ma tasse de thé mais il essaie des choses, et ça c'est précieux.

Je suis tombé sur un extrait, court où on voit Amleth se fritter avec 2-3 types en plan-séquence. Le plan est beau mais j'ai trouvé le combat...mou.
C'est qu'un court moment, je ne vais évidemment pas porter de jugement sur le reste, mais bon ça fait un peu bizarre.

J'irai voir ça demain ou après-demain dans tous les cas
J'ai 2-3 bouquins sur le feu et Soy Cuba à rattraper dans le même temps
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
mer. 11 mai 2022 14:58
Next a écrit :
mer. 11 mai 2022 14:32
Ce weekend, on parlait cinéma avec des potes. J'étais littéralement le seul à avoir entendu parler de The Northman. Une personne sur douze ! Et pas des personnes qui ne vont jamais au cinéma, même si plutôt "grand public".
A 3-4 jours de la sortie.

Belle promo pour un tel budget.
Dans mon entourage, on doit être autant à en avoir entendu parler :lol:
C'est triste. Le cinéma de Eggers n'est pas ma tasse de thé mais il essaie des choses, et ça c'est précieux.

Je suis tombé sur un extrait, court où on voit Amleth se fritter avec 2-3 types en plan-séquence. Le plan est beau mais j'ai trouvé le combat...mou.
C'est qu'un court moment, je ne vais évidemment pas porter de jugement sur le reste, mais bon ça fait un peu bizarre.

J'irai voir ça demain ou après-demain dans tous les cas
J'ai 2-3 bouquins sur le feu et Soy Cuba à rattraper dans le même temps
Je trouvais que c'etait mou aussi quand j'ai vu le combat

Mais en fait dans le film ça passe bien ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai vu le film (détails sur le topic dernier film)

En gros, j'aime mais sans plus.

Formellement, c'est très beau. Les comédiens sont bons (Claes Bang, mon préféré). Il y a de l'envergure, du poids, et pas mal de trucs bien crades. J'adore les scènes de nuit (un jeu malin sur le noir et blanc)

Par contre, niveau écriture des dialogues c'est très mitigé pour moi. Si on accepte l'idée de voir une tragédie en mode Shakespeare (au littéral), avec des personnages qui déclament de longues proses cérémonielles, ça ira.
Si on y goûte pas, ça va être très dur. Pour moi, ça été pas facile. Eggers aurait été plus avisé de couper la moitié de ces éructations inutiles, voire même gonflantes.

Kidman est très bien mais le bas de son visage, ça me perturbait beaucoup. C'est pas bien de taper là, mais quand le bistouri donne presque l'impression de regarder une marionnette des guignols, ça fait bizarre.

3/5
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

deja sur plateforme
je regarderai dimanche
mais j ai pas pu m empêcher de regarder le début
les drakkars sur l eau , l'arrivée du roi
stagiaire aux manettes ? ca pique les yeux tellement ces bateaux naviguent au dessus de l'eau ...
Image
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
jeu. 12 mai 2022 18:55
En gros, j'aime mais sans plus.
Pareil.

J'ai eu beaucoup de mal avec les persos qui sont tous antipathiques et un peu 'one note'( Skarsgård en particulier passe la moitié du film à faire des bruits de bestiau :sleep: ), je retiens quand même l'acteur de l'oncle (très charismatique) et Anya qui joue un perso un peu ambivalent, dommage qu'elle termine en amoureuse transie.
Le film est très long une fois arrivée à la ferme.

Je retiens quand même la scène où il trouve l'épée et le duel dans le volcan.

6/10
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

PierrotDameron a écrit :
lun. 16 mai 2022 08:43
J'ai eu beaucoup de mal avec les persos qui sont tous antipathiques
Clairement ça fait partie des nombreux choix radicaux (et anti-commerciaux) du film, on adhère ou pas.
Perso j'ai eu un peu de mal au début. Avec cette séquence où notre protagonite pille et massacre un village innocent. Je me suis dit "attend c'est ça notre héros ?".
Puis en me rendant compte que le thème de la vengeance est traité de manière nihiliste, voire absurde (personne n'est "bon", l'époque est violente, la vengeance n'a aucun sens), ça a fait très bien passer la pillule.

Par contre je vois des avis comme le tien de gens qui l'ont vu vraisembablement chez eux (cf ton message sur l'autre topic). J'ai adoré le film en salles, je crains le revisionnage à la maison, une grande partie du plaisir que j'ai pris venant du montage sonore et des visuels, forcément plus difficile à apprécier chez soi...
Répondre