Top & Flop 2021

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

L'année vient de se terminer. Pour le cinéma, ce ne fut pas de tout repos. En termes de difficultés et d'inquiétudes, 2021 a fait jeu égal avec sa grande sœur 2020.
Pourtant, encore une fois le 7ème Art a rappelé son importance pour divertir, chambouler, surprendre, rappeler ou interroger.

Alors que les plates-formes de streaming ont connu un nouvel essors en ces temps de troubles, les salles ont finalement réussi à démontrer qu'elles auront toujours un rôle primordial à jouer.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 100 millions d'entrées France ; une dizaine de titres au delà des 100 millions aux USA, des recettes mondiales qui dépassent les 14 milliards.

On est certes pas au niveau de 2018 ou 2019, mais la progression par rapport à 2020 est spectaculaire. L'expérience du commun reste donc un rendez-vous privilégié pour bon nombre d'entre nous. :love2:
Mais au delà de pures réalités statistiques, l'heure est également au bilan sur ceux qui ont fait l'année.

Je vous invite donc aujourd'hui à livrer vos tops/flops pour cette cuvée certes raccourcies de quelques mois, mais très garnies en moments forts ou difficiles. N'hésitez pas à verbaliser vos amours ou exorciser vos peines. Il faut que ça sorte ! :D

Petit rappel en ce qui me concerne : les pires notes ne font pas nécessairement les pires séances. Il arrive que des films "objectivement" plus ratés me soient plus agréables que des films plus aboutis dans leur nullité.

Top 2021 : pour la plupart, de vraies leçons de mise en scène, de pures claques émotionnelles avec en prime des révélations en pagaille, quelques coups de boule bien sentis à notre temps, que cela concerne les injustices sociales, l'inconscience face à ce qui nous menace tous, et l'irresponsabilité envers un Art que certains veulent réduire à du plaisir à usage unique, seulement bon à raviver de vieux souvenirs pour effacer toute perspective d'avenir.

The Last Duel
West Side Story
The Suicide Squad
L'Événement
Le Peuple Loup
Le sommet des dieux
Matrix Resurrections
Don't Look Up
Last Night in Soho
Onoda


Flop 2021 : une bien belle année pour des colombins certifiés odoriférants, avec plusieurs gros nanars radioactifs à la clé. Accident industriel, auto-sabotage, suicide artistique ; il y en a qui ne se sont pas privés et nous ont encore moins épargnés.

Monster Hunter
Spiral : l'héritage de Saw
Demonic
Spider-Man : No Way Home
Kaamelott
Malignant
Venom Let There be Carnage ( :love2: )
Old
Malcolm & Marie
Zack Snyder's Justice League
Dune (j'assume)
Halloween Kills
Sans aucun remords
Wonder Woman 1984
I Care a Lot

À vous, mes amis. Envoyez la sauce ! ;)
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 2 janv. 2022 19:48, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Une année sacrément contrastée en ce qui concerne les blockbusters. J'ai vu à la fois des gros budgets parmi les meilleurs vus depuis longtemps (The Suicide Squad, Dune, Matrix Resurrections), le pire du pire avec Venom : Let There Be Carnage et aussi le plus scandaleux avec Spider-Man : No Way Home.

Merci à la Warner qui a quand même pris de jolis risques au global :
- une suite à Suicide Squad pas seulement réussie, mais aussi différente de la moyenne des productions du genre.
- un Snyder Cut que je n'aime pas mais qui a le mérite d'exister et de tenter de rattraper les erreurs du passé.
- Dune qui propose enfin autre chose qu'une énième suite, et parvient au succès avec un metteur en scène pas forcément parmi les plus "grand public".
- Matrix Resurrections que j'aime chaque matin un peu plus depuis mon double visionnage et qui est un véritable pavé dans la marre de l'industrie.

A côté de ça, ils ont aussi produit et distribué des oeuvres plus "basiques" comme le Godzilla vs. Kong ou Space Jam 2, mais l'effort au global ne me semble vraiment pas anodin.

Côté Disney, je retiendrai quand même Eternals qui a essayé d'inclure un peu de Cinéma dans son divertissement et les séries WandaVision et Loki. Loin de chefs d'oeuvres mais qui proposent tout de même des univers un peu plus intéressants que la moyenne.



Sinon de façon plus générale sur cette année ciné, mes tops :

- Annette
- Nomadland
- The Father
- Dune
- Titane
- The Last Duel
- Médecin de Nuit
- Matrix Resurrections
- The Nightingale
- Last Night in Soho
- Pieces of a Woman
- Don't Look Up
- Mandibules
- The Suicide Squad

Et aussi pas mal de petits coup de coeurs dans les films de genre dont on parle peu. Souvent uniquement visible sur des plateformes de plus petites envergures ou avec une sortie en salle réduite :

- Come True (Bad Dreams en VF)
- Rent-A-Pal
- La Nuée
- Saint Maud
- Barbaque
- The Night House
- Bliss
- Caveat




Pour ce qui est des flops, on a quand même atteint cette année un niveau de médiocrité et de nanardise parfois surprenant cette année :

- Venom : Let There Be Carnage
- Spiral : From the Book of Saw
- Thunder Force
- Demonic
- Malignant
- Monster Hunter
- Spider-Man : No Way Home
- Red Notice
- Halloween Kills
- Don't Breathe 2
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Difficile à dire...vu que cette année 2021 est assez particulière...

Et vu que je n ai pas été motivé a voir beaucoup de films...
Le terme top/flop ne vas pas forcément être le plus adéquat dans mon cas...


On.va essayer quand même...
Top :
Le dernier duel...qui montre que Ridley Scott est vraiment un orfèvre dans le film historique...ça rappelle les duellistes mais avec une intrigue différente...une reconstitution vraiment très réussie..des acteurs au top...un box office injustement désastreux...mais explicable avec les attentes du public qui sont aux antipodes...le temps réhabilitera peut être le film...

Godzilla vs Kong évidemment lol😉 mais c est plus subtil que prévu...godzilla 2 n avait pas été a la hauteur...et voir un affrontement entre les deux titans ...etait un rêve depuis longtemps...l histoire est simple mais pas besoin de plus...la mise en scène est généreuse...mechagodzilla plutôt réussi...le succès du film me conforte dans l idée que les monstres géants sont résistants au box office 😉


Dune...je dirais que si je devais noter le film je ne lui mettrais qu un 11/20 avec le recul..mais Villeneuve a réussi à rendre digeste une histoire assez ennuyeuse dans le roman...toujours pense que Oscar Isaac n est pas du tout le choix adapté pour leto atreides...sinon le reste du casting tient assez la route...des effets visuels plutôt réussis...un film qui se laisse voir...j attends de voir si dune 2 saura être plus vivant et énergique
Et je salue aussi l effort de proposer un cinéma plus diversifié.

Flop:
Il n y en a pas , j ai évité volontairement ce qui pouvait être la cas..

Pas encore vu le fameux matrix..on verra bien
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1180
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Aller, mon petit top (20)21 pour cette année :

- La loi de Téhéran
- La main de Dieu
- Limbo
- Compartiment n°6
- Dune
- The Nightingale
- Illusions perdues
- L’évènement
- Le sommet des dieux
- Julie en 12 chapitres
- Le dernier duel
- Don’t look up
- The Father
- Les Olympiades
- Titane
- Last Night in Soho
- The power of the dog
- Palm Springs
- Annette
- Un homme en colère
- Pig

Sachant que je n'ai pas encore vu les films suivants qui pourraient bousculer ce top : Lamb, Drive my car, Onoda, First Cow, Pleasure !

Et dans mon trio des petites bouses de cette année je mettrais : 8 rue de l'humanité, Le dernier mercenaire, Venom let there be Carnage
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Malheureusement il y a encore beaucoup de films que je n'ai pas vu cette année, trop pour faire un top/flop exhaustif !
The Last Duel, Onoda, Last Night in Soho, Matrix 4, Venom 2 (cherchez l'intru :D ), tant de films à rattraper !
Sans oublier les funestes Bruce Williseries que je n'ai pas vu (Cosmic Sin, Anti Life...)

En attendant, mon top 3 et flop 3...

Top 3 : Dune, Titane, The Father
Flop 3 : 8 rue de l'Humanité, Le Dernier Mercenaire, Army of the Dead
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Bon j'avoue n'avoir pas été beaucoup au cinéma... ni d'avoir été trés risqué dans mes choix de film (genre... plutôt crever que d'aller voir un film comme Venom 2 ou Thunder Force.)

Mon film préféré de 2021 :
Green Knight de David Lowery
Et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma...

Ma satisfaction de l'année (en gros, j'attendais le film au tournant et il a comblé mes attentes) :
Dune de Denis Villeneuve

Mon Ridley Scott préféré de l'année :
Last Duel
(Mais House of Gucci est pas mal du tout)

Mon coup de cœur surprise (en gros, je ne vais habituellement pas voir ce genre de film au cinéma mais je regrette pas car en fait... c'est super bien à voir dans une salle obscure) :
La Panthère des Neiges de marie Amiguet et Vincent Munier

L'Ovni de l'année 2021 (en gros... c'est un pote qui m'a amené au cinéma sans me dire ce que ça allait être et j'ai découvers cash la chose... sans vraiment connaître le réalisateur) :
Mandibules de Quentin Dupieux

Mon film mèh de l'année 2021 (c'est con mais pas complètement déplaisant mais j'aurais vite oublié le scénario parce qu'en fait on s'en fout mais au fond je savais bien à quoi m'attendre mais voilà quoi...) :
Spiderman No Way Home

Mon insatisfaction de 2021 (en gros, j'attendais le film au tournant mais j'en attendais plus) :
James Bond : No Time To Die
Attention : le film est réussi dans l'ensemble... MAIS il termine de façon un peu platement un arc de cette franchise qui aurait mérité de finir aussi brillamment que sa glorieuse introduction.

Mais voilà... comme @Mothra2000 , j'ai pas vraiment de flop et faut aussi que j'aille voir le Matrix car il va surement se prendre un petit award... et tous les commentaires que j'en entends me donnent FOUTREMENT envie.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:02
Mon film préféré de 2021 :
Green Knight de David Lowery
Et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma...
Il va officiellement sortir en VOD en ce début d'année d'ailleurs. :(
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:26
Zefurin a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:02
Mon film préféré de 2021 :
Green Knight de David Lowery
Et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma...
Il va officiellement sortir en VOD en ce début d'année d'ailleurs. :(
Ben voilà...

MON FLOP 2021 :
LE CINEMA FRANçAIS qui a boudé une diffusion en salle obscure de Green Knight (alors qu'il a pu sortir aux US et en UK)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai beaucoup de choses qui m'intéressent à rattraper (et je vais piocher un peu chez vous pour certains rattrapages). Vu seulement une trentaine de films...

Les films que je retiens réellement sont
3. The Green Knight
2. Dune
1. The Last Duel (évidemment)

Pour les déceptions : Godzilla vs Kong, Old et Nomadland.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5816
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Zefurin a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:37
Next a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:26
Zefurin a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:02
Mon film préféré de 2021 :
Green Knight de David Lowery
Et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma...
Il va officiellement sortir en VOD en ce début d'année d'ailleurs. :(
Ben voilà...

MON FLOP 2021 :
LE CINEMA FRANçAIS qui a boudé une diffusion en salle obscure de Green Knight (alors qu'il a pu sortir aux US et en UK)
Je plussoie.

Une idée si ça va sortir sur support ?
Riggs_007
Messages : 1486
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Next a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:26
Zefurin a écrit :
lun. 3 janv. 2022 12:02
Mon film préféré de 2021 :
Green Knight de David Lowery
Et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma...
Il va officiellement sortir en VOD en ce début d'année d'ailleurs. :(
Il est dispo sur prime.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2092
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

1.West Side Story - Steven Spielberg
2. Julie (en 12 chapitres) - Joachim Trier
3. Dune - Denis Villeneuve
4. L’Événement - Audrey Diwan
5. The Suicide Squad - James Gunn
6. Les Mitchell contre les Machines - Michael Rianda & Jeff Rowe
7. Le Dernier Duel - Ridley Scott
8. Belle - Mamoru Hosoda
9. Don't Look Up - Adam McKay
10. Last Night in Soho - Edgar Wright
11. Le Peuple Loup - Tomm Moore
12. The Power of the Dog - Jane Campion



et la fin :

105. Home Sweet Home Alone - Dan Mazer
106. Resident Evil - Bienvenue à Raccoon City - Johannes Roberts
107. Venom Let There Be Carnage - Andy Serkis
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2843
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mon top 10:

The Suicide Squad
Dune
The Empty man
Finch
Run
Don't Breathe 2
The Green Knight
Candyman
Un homme en colère
Sans aucun remords
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre