Topic de la communauté des fans de Star Wars

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ben moi je résumerais comme ça :
Les Postlogie Star Wars est composée de bon films, mais de mauvais Star Wars.

Et tu fais très bien de parler d'objet filmique sur SW8... c'est effectivement là que SW8 est bon.
Next a écrit :
lun. 4 janv. 2021 14:56
Mais ça reste du sabotage de cette trilogie. Et je n'impute pas ça forcément à Rian Johnson, mais plus à la production et Disney qui n'ont pas été capables, quelque en soient les raisons, de penser une trame globale cohérente entre les films et avec la saga avant de lancer le chantier de l'épisode VII.
Moi je l'impute malheureusement aux 2 car... tu ne t'attèles pas à la suite d'un film si c'est pour autant t'en foutre de la cohérence. Et tu ne t'attèles pas à une trilogie s'il n'y a pas quelqu'un qui n'en a pas une idée générale de son déroulement... et JJ Abrams n'en avait pas au départ.

Je sais pas si tu as eu l'occasion d'assister à des match d'improvisation... des séances de théâtre ou des acteurs, en prenant successivement la parole, immiscent chacun leur tour un élément complètement aléatoire à une intrigue montée de toute pièce. Tu as une règle dans ces match d'impro, c'est de systématiquement devoir prendre en compte l'idée de la précédente proposition qui n'est pas de toi... en gros... de respecter l'idée précédente et de rebondir dessus en l'intégrant à l'intrigue puis en ajoutant un nouveau truc. Un peu comme une préparation en cuisine où chacun ajoute successivement son propre ingrédient, et le premier voit ce qui a été mis, et essaie de refaire quelque chose d'adapté. Ca donne l'impression d'une pièce montée qui repose sur des bases plus ou moins absurdes... mais des bases qu'en même et qui peut donner un truc ou bien génial, ou bien pourri... mais à défaut de bien/pas bien, l'ensemble est supra créatif.

Là où j'en veux à cette Postlogie... c'est que j'ai l'impression d'avoir assisté à un match d'improvisation SANS CETTE REGLE entre les deux cinéastes JJA et RJ... ou alors... que JJA ait ESSAYE de faire l'effort de le respecter sur SW9, mais l'ennuie, c'est que SW7 puis SW8 m'ont donné tellement l'impression de se ficher totalement du précédent épisode.
Et comble du comble... les idées improvisée sont ratées car elles passent plus de temps à essayer de se trouver un sens que d'essayer d'orienter l'histoire vers quelque chose. Du coup... c'est un match d'improvisation qui réussi à se planter sur l'aspect créatif.

En gros, ou bien JJ. Abrams reste tellement dans le moule qu'il trouve rien d'intéressant à raconter.
Ou bien Rian Johnson casse le moule des Star Wars (pourquoi pas ?) mais il a pas plus de chose à proposer.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 14:48
Mec... y a 10 ans, j'attendais Prometheus comme on attend aujourd'hui Dune de Villeneuve.
Au final, on a un film PRESQUE aussi mal écrit que Les Derniers Jedi... alors évidemment que c'est pétard mouillé.
Perso, je n'attends pas le Dune de Villeneuve. Je dirais même que je n'en ai rien à faire :D
J'ai vu Prometheus débarrassé de toutes ses attentes, dont une bonne partie avait été envoyée aux 4 vents par Ridley Scott qui ne cachait pas son désintérêt à faire un nouvel Alien.
Hélas, la Fox ne l'entendait pas de cette oreille (cette promo opportuniste), tout comme une partie des fans qui apparemment n'a pas écouté papy Ridley.
Je l'ai vu pour ce qu'il était, avec ses forces et ses faiblesses. Ce qui permettait également de sourire (et soupirer) devant les hurlements de colère et d'arguments parfois bien pétés des
plus énervés (tout comme l'épisode VIII, tu l'as deviné coquin :D )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 15:43
Ben moi je résumerais comme ça :
Les Postlogie Star Wars est composée de bon films, mais de mauvais Star Wars.
Tu as parfaitement résumé ma pensée. :D
Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 15:43
Moi je l'impute malheureusement aux 2 car... tu ne t'attèles pas à la suite d'un film si c'est pour autant t'en foutre de la cohérence. Et tu ne t'attèles pas à une trilogie s'il n'y a pas quelqu'un qui n'en a pas une idée générale de son déroulement... et JJ Abrams n'en avait pas au départ.
Ton analogie avec l'impro est intéressante effectivement.

Et oui RJ a sa part de responsabilité bien évidemment, mais je voulais plutôt dire que selon moi on est dans une machine suffisamment grosse et avec suffisamment de strates pour qu'au-dessus de lui au sein de la production de l'épisode on doive se rendre compte du problème et qu'il y ait des bloqueurs sur certains points où il allait trop en contradiction avec l'épisode VII voire le reste de la saga.

Là où je dirais qu'en théorie c'est toujours bien de lâcher la bride à un réalisateur, dans ce contexte précis de second épisode de trilogie, je dirais même épisode censé être la charnière vers le futur de Star Wars, tu ne peux pas faire ça totalement et tu te dois de t'assurer de la cohérence envers ce qui existe déjà.
Que Rian Johnson n'en ait pas eu l'envie c'est une chose, que Kathleen Kennedy et ses sous-fifres / ses boss aient laissé faire me dérange finalement encore plus.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ben ché pas, y a 10 ans c'était qu'en même un projet vachement attendu.
D'une part : Ridley Scott qui revient sur la SF... cette simple annonce c'était quelque chose d'orgasmique, puisque Scott n'avait plus touché à ce genre depuis Bladerunner.
D'autre part, à une époque où tout le monde parlait de suites, de prequel, de remake ou de reboot... Ridley Scott partait dans une optique de SPIN OFF : un truc qui, sur le papier, me paraissait tellement plus intéressant...

Au final c'est un film aussi mal écrit que ses pires films, avec des trucs visuels impressionants, mais des débilités que jamais le moindre de ses personnages de SF écrits dans les années 80 ne se seraient permis.
Et du coup... Scott réussi à casser le truc le plus important à ne pas casser dans un film : la suspension d'incrédulité. Si tu brises ça, le film est difficilement rattrapable.

Et ça me fait mal de voir qu'un mec qui a réussi à faire d'aussi bon film de SF que Alien et Bladerunner, te ponde un film SF avec un scénario écrit comme une saison de Lost...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
lun. 4 janv. 2021 15:58
Là où je dirais qu'en théorie c'est toujours bien de lâcher la bride à un réalisateur, dans ce contexte précis de second épisode de trilogie, je dirais même épisode censé être la charnière vers le futur de Star Wars, tu ne peux pas faire ça totalement et tu te dois de t'assurer de la cohérence envers ce qui existe déjà.
Que Rian Johnson n'en ait pas eu l'envie c'est une chose, que Kathleen Kennedy et ses sous-fifres / ses boss aient laissé faire me dérange finalement encore plus.
Nous sommes entièrement d'accord.

Mais c'est un truc que je n'ai jamais vraiment compris.
Comment RJ a réussi à ne pas être emmerdé là-dessus (sur la relecture de son scénario) ?

Quand :
- le scénario de SW7 a eu des relectures successives et l'interventions de plusieurs scénaristes.
- le scénario de Rogue One a été revu.
- le scénario de Solo a été revu.
- le scénario de SW9 a été réécrit après un fifférent artistique avec Colin Trevorrow qui avait déjà son film écrit.

Rian Johnson... QUE DALLE. :wut:

Et dans le cadre d'une franchise, je ne suis pas réticent à cette idée de relecture d'un scénario. J'encourage au contraire à le faire parce que réaliser une brique d'une franchise se doit impérativement d'avoir un dénominateur commun... un garde fou qui tempère modérément la folie créative d'un artiste.
Et c'est bien d'avoir des folies sur Star Wars... Star Wars, c'est un vaste délire mais qui propose un truc créatif assez démentiel en terme de cohérence !

RJ ne me donne l'impression d'avoir juste voulu mettre un brin de folie... mais sans plus de créativité derrière.
Donc à quoi bon ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Les Postlogie Star Wars est composée de bon films, mais de mauvais Star Wars.
Pas du tout convaincu par cette formule. C'est comme les gens qui disent "Breath of the wild est un bon jeu mais pas un bon Zelda", ca me sort par les yeux :o
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

PierrotDameron a écrit :
lun. 4 janv. 2021 15:33
Ils vont parler des livres déjà annoncés ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Au final c'est un film aussi mal écrit que ses pires films, avec des trucs visuels impressionants, mais des débilités que jamais le moindre de ses personnages de SF écrits dans les années 80 ne se seraient permis.
Et du coup... Scott réussi à casser le truc le plus important à ne pas casser dans un film : la suspension d'incrédulité. Si tu brises ça, le film est difficilement rattrapable
Et ça me fait mal de voir qu'un mec qui a réussi à faire d'aussi bon film de SF que Alien et Bladerunner, te ponde un film SF avec un scénario écrit comme une saison de Lost...
Ah mais oui, bien sûr que Prometheus était ultra-attendu. Mais rapidement, les attentes m'ont paru déraisonnables puisque certains voulaient de l'Alien, et d'autres voulaient autre chose.
Au final, il a fait grincer des dents un peu partout, parce que soit il était pas proche d'untel soit pas assez singulier.
Il a des défauts hein, mais dans ce que Scott développe (croyance(s), Frankenstein, nouveau-monde), il est à la fois cohérent et je trouve assez beau.

Et je te rappelle aimablement que l'un des scénaristes s'appelle Damon Lindelof, coauteur de...Lost :lol:
Quand :
- le scénario de SW7 a eu des relectures successives et l'interventions de plusieurs scénaristes.
- le scénario de Rogue One a été revu.
- le scénario de Solo a été revu.
- le scénario de SW9 a été réécrit après un fifférent artistique avec Colin Trevorrow qui avait déjà son film écrit.

Rian Johnson... QUE DALLE.
Oui, et c'est ça qui est beau ! :D
Bah faut croire que durant les réunions préparatoires, R. Johnson a été clair et précis sur ses intentions et qu'il a su les présenter de façon à plaire à l'auditoire.
Tu sais, durant le tournage tu présentes des rushes de tournage toutes les semaines à la production, pour d'éventuelles corrections ou précisions. Vu le pognon et les
espoirs reposant sur SW, tu imagines bien que R. Johnson n'allait pas dire "balec !" et s'y soustraire.
Donc non je pense tout bêtement qu'ils ont eu confiance en leur poulain et que le film ne les a pas choqué dans ce qu'il faisait (et je les comprends).
Apparemment, Colin Trevorrow et toute l'équipe qui taffait sur le IX ça ne les a pas choqués non plus. Idem pour une partie de la critique.
J'ai tendance à penser que le temps saura rendre justice aux Derniers Jedi et à R. Johnson. Tu me diras, vu ce qu'il a autour, la question elle sera vite répondue ! :lol:
Modifié en dernier par ConFucKamus le lun. 4 janv. 2021 17:00, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

@IndyDog

Je pense que oui, d'après la description de la vidéo :
Join host Kristin Baver, Lucasfilm's Michael Siglain, and authors Charles Soule, Justina Ireland, Cavan Scott, Claudia Gray, and Daniel José Older as they dive into the first stories of the new era of Star Wars storytelling, Star Wars: The High Republic.
Ptet des annonces d'autres projets mais je me fait pas d'illusions.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

ConFucKamus a écrit :
lun. 4 janv. 2021 16:58

Rian Johnson... QUE DALLE.
Oui, et c'est ça qui est beau ! :D
Bah faut croire que durant les réunions préparatoires, R. Johnson a été clair et précis sur ses intentions et qu'il a su les présenter de façon à plaire à l'auditoire.
Tu sais, durant le tournage tu présentes des rushes de tournage toutes les semaines à la production, pour d'éventuelles corrections ou précisions. Vu le pognon et les
espoirs reposant sur SW, tu imagines bien que R. Johnson n'allait pas dire "balec !" et s'y soustraire.
Donc non je pense tout bêtement qu'ils ont eu confiance en leur poulain et que le film ne les a pas choqué dans ce qu'il faisait (et je les comprends).
Apparemment, Colin Trevorrow et toute l'équipe qui taffait sur le IX ça ne les a pas choqués non plus. Idem pour une partie de la critique.
J'ai tendance à penser que le temps saura rendre justice aux Derniers Jedi et à R. Johnson. Tu me diras, vu ce qu'il a autour, la question elle sera vite répondue ! :lol:
Evidemment que la vision de Rian a été soutenu !
Même JJ a adoré
Rappelez vous qu'il a été annoncé à la tête de sa propre trilogie SW juste avant la sortie du film !

Rian est motivé et aime SW
Et franchement si le badbuzz provoqué par une partie de fans hystériques a privé STAR WARS d'un talent tel que le sien, c'est d'une tristesse infinie !
Star Wars a plus besoin de lui que lui a besoin de SW...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 16:38
Les Postlogie Star Wars est composée de bon films, mais de mauvais Star Wars.
Pas du tout convaincu par cette formule. C'est comme les gens qui disent "Breath of the wild est un bon jeu mais pas un bon Zelda", ca me sort par les yeux :o
Je connais pas assez Zelda pour dire si cette formule est bonne ou mauvaise... du coup je vais faire une analogie différente : UN KATANA.

Comme tu sais, un Katana, c'est un sabre japonais.
Tu as de magnifiques Katana d'époque féodale tout comme tu as des Katana bons marchés qui se trouvent dans des boutiques d'attrape touriste et qui ne sont même pas affuté ou dans un alliage complètement absurde (genre une garde en plastique).
Pour pouvoir dire qu'un katana est de mauvaise facture, tu as parfois besoin d'un avis d'expert qui peut te dire : "Ah non, ça c'est pas l'arme d'un shogun Tokugawa mais une vulgaire copie."
Ou alors pour te dire : "Ce Katana n'est pas une arme de guerre mais un objet d'apparat pour faire joli dans un salon ou pour ne montrer qu'un statut de rang social."

CEPENDANT, si tu prends plus de hauteur sur la chose... tu peux décider de critiquer un Katana sur son statut d'épée.
Et en fait, un Katana d'époque féodale... à l'age d'or de l'ère Samourai... se trouve être une épée d'assez mauvaise qualité : POURQUOI ? Parce que les japonais utilisaient un très mauvais acier pour les forger et que quand deux Katana s'entrechoquaient, l'un des deux se brisaient et l'autre s'ébréchait tellement qu'un deuxième coup le brisait à coup sur.
A la même époque, au moyen orient, se forgeaient des sabres et des épées beaucoup plus résistantes et beaucoup plus fonctionnelles que des Katana (même celui qui ait pu appartenir à Myamoto Musachi, le plus grand duelliste de l'histoire du Japon) : l'acier de Damas... et ça donnait des lames robustes et qui ne perdait que trés peu de tranchant au cours de leurs utilisations.

Ainsi... quand tu tombes sur un Katana... t'as plusieurs façon de critiquer ou juger de la valeur de l'objet :
- tu peux ou bien le juger sur sa nature de Sabre Japonais : Est ce que c'est une arme d'époque ? Est ce que c'est une arme ou un bibelot qui attrape la poussière ? Est ce que c'est authentique ou une copie ?
- ou bien tu peux juger l'arme sur sa nature d'épée au sens fonctionnel du terme : Est-ce qu'un sabre cosaque est bien plus pratique à utiliser qu'un katana ? Qu'est ce que ça vaut contre une épée de croisée ?

Ben pour un épisode Star Wars tu peux faire ça de la même façon :
- Tu peux le critiquer sur son aspect "Episode de Franchise" : Est-ce que cet épisode N est meilleur que l'épisode N+1 ? Est-il plus intéressant que tel Spin Off ? Est-ce que tu prends plus ton pied sur celui-ci que sur celui-ci ?
- Tu peux le critiquer sur son aspect purement long métrage : "Est ce que c'est bien filmé ? Les acteurs sont-ils bien dirigés ? Est ce que ce scénario infantilisant est affligeant de débilité ou est ce que c'est une oeuvre exceptionnel de par son écriture révolutionnaire ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 4 janv. 2021 16:58
Quand :
- le scénario de SW7 a eu des relectures successives et l'interventions de plusieurs scénaristes.
- le scénario de Rogue One a été revu.
- le scénario de Solo a été revu.
- le scénario de SW9 a été réécrit après un fifférent artistique avec Colin Trevorrow qui avait déjà son film écrit.

Rian Johnson... QUE DALLE.
Oui, et c'est ça qui est beau ! :D
Bah faut croire que durant les réunions préparatoires, R. Johnson a été clair et précis sur ses intentions et qu'il a su les présenter de façon à plaire à l'auditoire.
Le même auditoire à qui le scénario de SW9 a plut.
Un public de qualitay ! :rofl:
ConFucKamus a écrit :
lun. 4 janv. 2021 16:58
Et je te rappelle aimablement que l'un des scénaristes s'appelle Damon Lindelof, coauteur de...Lost
Je sais bien :jap:
C'est pour ça que je parle de Lost : ça ne fait que nourrir mon propos.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin
Pour le 9, tu admettras que le contexte a largement influé sur ce qu'il s'est passé.
Les réceptions contrastés, parfois houleuses du VIII
L'échec critique et public de Solo

Pour le projet initial de Trevorrow on en a eu que des bouts. Je suis loin d'apprécier le bonhomme - Jurassic World 1, c'est inacceptable - mais sur le papier
il me semblait infiniment plus intéressant que l'horreur sortie en salles. Bref, évidemment sans un script complet, dur à confirmer. Et vu que la mise en scène
c'est décisif pour la qualité d'un film, on ne peut que conjecturer.

Je dirais que le IX parle pour lui : un film difforme, indigeste, absurde, qui fait tout et surtout n'importe quoi comme s'il avait été écrit et réécrit d'un jour sur l'autre.
Ce qu'il fut à mon humble avis, piloté par des décisionnaires sûrement plus inquiets d'éviter toute colère et de nous refaire un Réveil de la Force mais en moins
inspiré (et vu que l'original ne brillait déjà pas par son originalité).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 4 janv. 2021 18:19
@Zefurin
Pour le 9, tu admettras que le contexte a largement influé sur ce qu'il s'est passé.
Les réceptions contrastés, parfois houleuses du VIII
L'échec critique et public de Solo

Je dirais que le IX parle pour lui : un film difforme, indigeste, absurde, qui fait tout et surtout n'importe quoi comme s'il avait été écrit et réécrit d'un jour sur l'autre.
Ce qu'il fut à mon humble avis, piloté par des décisionnaires sûrement plus inquiets d'éviter toute colère et de nous refaire un Réveil de la Force mais en moins
inspiré (et vu que l'original ne brillait déjà pas par son originalité).
Mais ce qui est pourtant curieux... c'est que Rogue One ait suscité plus de modifications alors que c'est un film qui sortait juste après le plus gros succès de la franchise, et Rogue One ne touchait en rien au succès de la Postlogie.

C'est là que je ne comprends pas et que je m'interroge énormément sur la sanité d'esprit de ces spectateurs décisionnaires.

Dans SW7 ça les dérange pas d'avoir un Star Wars qui n'innove rien.
Dans Rogue One ça les dérangeait d'avoir un film trop différent d'un film Star Wars habituel... alors que le projet de base était conçu comme ça.
Dans SW8 ça ne les dérange maintenant plus d'avoir un Film qui veut révolutioner la franchise... alors qu'en fait ça ne la révolutionne même pas et ça fout en l'air certaines attentes suscitées par un SW7 qui les avaient théoriquement confortés.
Dans Solo, c'est carrément la bérésina...

Ce que je ne comprends pas, c'est que SW8 a été réalisé entre 2 bérésina (Rogue One et Solo) de moindre impact sur la qualité globale de la franchise.
QUITTE A SE PLANTER, autant se planter sur un spin off one shot isolé... c'est moins problématique que sur un épisode d'une trilogie.
Et là pour SW8, y en a pas UN SEUL qui se soit dit que l'écriture est qu'en même légère... ou qui ait demandé "SVP, je veux qu'un autre scénariste relise le scénario de R. Johnson"... CE QUI S'EST FAIT SUR TOUS LES AUTRES FILMS (même les moins importants comme Rogue One et Solo et pour un résultat pas forcément meilleur... mais en tout cas... moins risqué)

ET CE MALGRE LES OBJECTIONS BRUYANTES DE MARK HAMILL SUR LE PLATEAU DE TOURNAGE ! (alors que ce dernier l'a à peine ouverte sur SW7 et SW9 qui ne sont pas forcéments mieux écrits)

Perso, je trouve que l'ensemble est absurde du début à la fin :
- Puisque je vois pas comment d'un SW7 aussi fade tu peux sortir un développement intéressant dans SW8.
- Et je vois pas comment d'une histoire aussi absurde que SW8 tu peux écrire une conclusion digne de ce nom dans SW9.
Mais on c'est un débat qu'on a déjà eu et sur lequel on a haussé suffisamment le ton de nos proses respectives.

Ce que je trouve loufoque c'est cette impression que les spectateurs décisionnaires semblent avoir mis des œillères sur un film alors que sur tous les autres, ils en avaient pas, ils ont été pointilleux et chiants avec tous les autres cinéastes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ce que je ne comprends pas, c'est que SW8 a été réalisé entre 2 bérésina (Rogue One et Solo) de moindre impact sur la qualité globale de la franchise.
QUITTE A SE PLANTER, autant se planter sur un spin off one shot isolé... c'est moins problématique que sur un épisode d'une trilogie.
Et là pour SW8, y en a pas UN SEUL qui se soit dit que l'écriture est qu'en même légère... ou qui ait demandé "SVP, je veux qu'un autre scénariste relise le scénario de R. Johnson"... CE QUI S'EST FAIT SUR TOUS LES AUTRES FILMS (même les moins importants comme Rogue One et Solo et pour un résultat pas forcément meilleur... mais en tout cas... moins risqué)
Tu as raison, on a déjà eu ce débat, inutile de le reprendre (d'autant plus que j'ai raison, point à la ligne :D :lol: )
C'est un cas d'école ce qui s'est passé depuis 2015 avec SW. J'espère vivement un livre ou un documentaire sur ce qu'il s'est passé, parce
que c'est réellement passionnant sur ce que ça raconte de l'industrie.

Est ce que le succès de Rogue One, malgré ses problèmes de conception, ont poussé l'exécutif à se montrer plus laxiste ou confiant, possible. Franchement, difficile à dire.
En 5 ans, ils ont fait tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, on en est à une logique cynique d'expansion qui paradoxalement ferme de plus en plus l'univers à du connu, et de la fainéantise.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est un cas d'école... qui me surprends de la part d'un truc aussi maousse que Disney sur une franchise aussi populaire que Star Wars.

Comme s'ils s'étaient mis successivement le plus de batons dans chaque roue et en voulant rouler encore plus vite à chaque film... alors qu'il suffisait juste... de ralentir la cadence des films.

PERSONNE NE LEUR EN AURAIT VOULU de rallonger les temps de gestation des films. :saint:

Quand je pense que Bob Iger lui-même a reconnu qu'ils avaient trop vite accéléré la sortie des films... alors que ça fait 30 ans qu'on sait que les meilleures trilogies requièrent généralement 10 ans de gestation.

Chépa... je pige pas...

Et là avec ce porn de nouveaux projets annoncés... j'ai l'impression de revenir comme en 2012 mais en décuplé.
Ils marchent sur la tête... :crazy:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Moi entrain de lire @Zefurin et @MisterM
Image

Il est trop beau
Image

La force a enfin la relève qu'elle mérite.
Image

Donnez moi la Grogu trilogie
Image
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Petit recap de la présentation de la High Republic :

Un trailer :


Le projet sera découpée en plusieurs 'phases' (ça fait un peu marveleries mais bon), la 1ère est censée durer jusqu'à 2022.
Image

D'autres roman/BD/manga annoncés :
Image

Les Jedi de cette période sont sont comparés aux chevalier de la table ronde je suis :hot:
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

PierrotDameron a écrit :
lun. 4 janv. 2021 10:22
M. Spock a écrit :
lun. 4 janv. 2021 02:17
MisterM a écrit :
lun. 4 janv. 2021 00:39


T'inquiète Kylo n'y touchera pas puisqu'il faut le vider de son sang pour créer Snoke. ;) Pas de Grogu dans la postlogie = Grogu mort.
C'est pas parce qu'on ne le voit pas dans la postlogie, qu'il est mort, l'univers est vaste dans Starwars, et puis il ne faut pas oublier qu'il n'existait pas encore quand ils ont tourné les films
C'est aussi ce qu'on disait sur Ahsoka car on la voyait pas dans le III :D
Et comme quoi ça marche :D
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 10:27
IndyDog a écrit :
dim. 3 janv. 2021 18:00
Je me demande si un jour, dans 10 ou 15 ans, au cinéma ou sur Disney+, on reverra Daisy Ridley avec son sabre jaune dans du contenu post-TROS. (Autre qu'en Lego)
Ça me paraît difficile à envisager vu comme cette trilogie est mal aimé.

Mais après tout, les gens en 2021 se réjouissent d'avoir une série réunissant Hayden Christensen et Ewan Mc Gregor... Donc tout est possible :D
La seule chose qui pourrait le permettre, c'est que la prochaine trilogie soit plus médiocre que la précédente. :saint:

Il a fallu que les gens détestent la Postlogie pour que la Prélogie ait un regain d'intérêt.
Si la 4ème trilogie est encore plus mal écrite que la Postlogie (et je pense que c'est tout à fait possible), y a moyen que les spectateur actuellement déçus par la Postlogie la réhabilitent quand la 4ème sera diffusée.
Dit plutôt que si ils loupent une quatrième Trilogie, tout le monde (sauf les vrai fans) déserteront les bancs des films
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

M. Spock a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:21
Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 10:27
IndyDog a écrit :
dim. 3 janv. 2021 18:00
Je me demande si un jour, dans 10 ou 15 ans, au cinéma ou sur Disney+, on reverra Daisy Ridley avec son sabre jaune dans du contenu post-TROS. (Autre qu'en Lego)
Ça me paraît difficile à envisager vu comme cette trilogie est mal aimé.

Mais après tout, les gens en 2021 se réjouissent d'avoir une série réunissant Hayden Christensen et Ewan Mc Gregor... Donc tout est possible :D
La seule chose qui pourrait le permettre, c'est que la prochaine trilogie soit plus médiocre que la précédente. :saint:

Il a fallu que les gens détestent la Postlogie pour que la Prélogie ait un regain d'intérêt.
Si la 4ème trilogie est encore plus mal écrite que la Postlogie (et je pense que c'est tout à fait possible), y a moyen que les spectateur actuellement déçus par la Postlogie la réhabilitent quand la 4ème sera diffusée.
Dit plutôt que si ils loupent une quatrième Trilogie, tout le monde (sauf les vrai fans) déserteront les bancs des films
Les "vrais fans" ça ne veux rien dire.


Une chose est clair, la dernière trilogie a le mérite de clôturer définitivement cette trilogie de trilogies "saga Skywalker" composé de l'OT, sa préquel et sa sequel.
Donc si il y a une nouvelle elle partira sur des bases nouvelles et aura tout à prouver.
Mais pour le moment il semble que le modèle "trilogie" a été laissé de côté...

Avec le succès grand public de The Mandalorian, tout est possible maintenant !
Zefurin disait que la saga ne se porte pas bien... Je n'en suis pas si sûr.
Imaginez le nombre de gamins qui, grâce à Disney+, disposent facilement de toute la saga Skywalker, tout Clone Wars, tout Rebels, Mandalorian...
Potentiellement l'impact pour toucher une nouvelle génération de fans est immense.
Je connais des gens, non fans, qui se mettent à regarder du SW comme jamais !
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 13:49
Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 12:50
... le reste... je sais pas... tout me parait con dans ce film.
Tout me parait génial dans ce film.

J'adore l'ambiance d'Ach-to, ce Luke "Robinsson" coupé de la Force mais pourtant en communion avec son environnement.
Ce temple, ces gardiennes... :love:
La scène ou il initie Rey est une de mes scène préféré de la saga
"Le chaud, le froid, la vie, la mort, la lumière, l'obscurité... Croire que sans les jedi la force va s'éteindre est du pure orgueil"

Mais il y a tant de moments forts dans ce film :love2:
La relation Rey/Kylo... ou plutôt Ben, à travers les années-lumière, la scène de la salle du trône,
même la bataille au début avec le sacrifice de Paige, le retour de Yoda, Leia :love2:

Plus je le vois plus je l'adore.
Alors c'est malheureux à dire mais, effectivement le 8 est vraiment très bon, je n'aime toujours pas le personnage de Rose mais rien ne me fera changer d'avis sur le fait qu'elle ne sert pas à grand chose dans le film et que c'est bien qu'elle soit redevenu figurante dans le 9, après avec le recule je pense que le 8 est celui qui s'en sort le mieux de la postlogie, et ça me casse le cul de l'admettre xD mais si le 9 est aussi chaotique c'est malheureusement à cause des dérivations de l'histoire dans le 8, donc comme je le dit tout le temps, très bon film hollywoodien mais mauvais starwars car ne fonctionne pas avec le reste de la postlogie...
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

MisterM a écrit :
lun. 4 janv. 2021 14:22
@Xsmooth , @M. Spock , @PierrotDameron : Non Grogu doit mourir. :o
Image

Trop mignon pour survivre, contrairement à Ahsoka qui est moche.
Je la trouve très belle moi Ahsoka, par contre dans Rebels elle n'est pas vraiment belle je le reconnais
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

PierrotDameron a écrit :
lun. 4 janv. 2021 20:26
Petit recap de la présentation de la High Republic :

Un trailer :


Le projet sera découpée en plusieurs 'phases' (ça fait un peu marveleries mais bon), la 1ère est censée durer jusqu'à 2022.
Image

D'autres roman/BD/manga annoncés :
Image

Les Jedi de cette période sont sont comparés aux chevalier de la table ronde je suis :hot:
Il y aura des liens assez étroits avec The Acolyte j'espère ! :hot: :hot:
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

Next a écrit :
lun. 4 janv. 2021 14:56
Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 12:50
Vis à vis de SW7, je commence doucement à mieux l'apprécier qu'à sa sortie mais ça n'en demeure pas moins un Star Wars que je trouve extrêmement décevant par rapport à l'ambition qu'un tel projet était sensé susciter. Ca reste pour moi le plus gros pétard mouillé de cette décénie passée... plus mouillé que Prometheus (et la vache... Prometheus... c'était déjà sacrément mouillé pour moi).

SW8... mon amour pour ce film n'aura duré que quelques jours (le temps séparant mes deux passages au cinéma pour voir le film)... puis je l'ai complètement déprécié. Sa rediffusion récente en fin d'année 2020 à la téloche n'a pas changé la donne... voir ça n'a fait que l'empirer car je trouve maintenant le film encore plus lourdingue avec son humour. Même en essayant de me forcer à aimer des choses plutôt pas mal comme des scène stylées (le strike de Holdo en vitesse lumière, la scène du Faucon dans Crait, le combat contre la garde rouge)... le reste... je sais pas... tout me parait con dans ce film.

SW9, j'avoue ne pas l'avoir revu depuis 2019 et j'en ressens pas trop l'envie. L'intrigue me paraissait tellement OSEF y a 1 an. Comme une sorte de 2ème pétard mouillé pour finir cette Postlogie. Je sais pas... j'attendrais peut-être encore un an avant de le revoir à tête reposé.
On est globalement assez en phase sur les trois films.
Pour autant je n'y vois pas de mauvais films, même en un sens de plutôt bons blockbusters (au moins par moments), mais en tant qu'œuvre Star Wars, je n'y arrive pas.
Et c'est pour ça que je n'arrive pas non plus à me motiver à revoir le IX pour le moment. Tout ce qui m'émerveillait depuis plus de 30 ans n'était plus vraiment là, quelque chose était cassé au moment de l'appréhender déjà.

SW7 n'est pas un mauvais film ni même un mauvais Star Wars pour moi. J'ai beaucoup aimé Rey, Kylo, Finn et les autres nouveaux persos instantanément. Mais le film manque terriblement de background/contexte pour réussir à me passionner et créer de véritables enjeux. J'avais l'espoir à l'époque que les deux suites permettent de combler ça, mais finalement non.

SW8 en tant que pur objet filmique, c'est peut-être celui que j'ai préféré au départ. Mais ça reste du sabotage de cette trilogie. Et je n'impute pas ça forcément à Rian Johnson, mais plus à la production et Disney qui n'ont pas été capables, quelque en soient les raisons, de penser une trame globale cohérente entre les films et avec la saga avant de lancer le chantier de l'épisode VII.
Je reste persuadé que si l'on filait une trilogie entière à RJ, il aurait pu faire du bon boulot, même côté scénario.

Et SW9, je l'ai vu quasiment sans plus d'attente, chose qui m'aurait semblé totalement impensable en 2015.
Là encore, il y a plein de qualités dans le film, et il tente vaguement de raccrocher les wagons avec ce qu'il reste de cohérence. J'y vois surtout plein de bonne volonté... Mais c'était déjà trop tard.
C'est exactement se que j'ai dit dans mon message précédent sans avoir lu le tiens avant et je suis ultra d'accord avec toi
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

M. Spock a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:42
IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 13:49
Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 12:50
... le reste... je sais pas... tout me parait con dans ce film.
Tout me parait génial dans ce film.

J'adore l'ambiance d'Ach-to, ce Luke "Robinsson" coupé de la Force mais pourtant en communion avec son environnement.
Ce temple, ces gardiennes... :love:
La scène ou il initie Rey est une de mes scène préféré de la saga
"Le chaud, le froid, la vie, la mort, la lumière, l'obscurité... Croire que sans les jedi la force va s'éteindre est du pure orgueil"

Mais il y a tant de moments forts dans ce film :love2:
La relation Rey/Kylo... ou plutôt Ben, à travers les années-lumière, la scène de la salle du trône,
même la bataille au début avec le sacrifice de Paige, le retour de Yoda, Leia :love2:

Plus je le vois plus je l'adore.
Alors c'est malheureux à dire mais, effectivement le 8 est vraiment très bon, je n'aime toujours pas le personnage de Rose mais rien ne me fera changer d'avis sur le fait qu'elle ne sert pas à grand chose dans le film et que c'est bien qu'elle soit redevenu figurante dans le 9, après avec le recule je pense que le 8 est celui qui s'en sort le mieux de la postlogie, et ça me casse le cul de l'admettre xD mais si le 9 est aussi chaotique c'est malheureusement à cause des dérivations de l'histoire dans le 8, donc comme je le dit tout le temps, très bon film hollywoodien mais mauvais starwars car ne fonctionne pas avec le reste de la postlogie...
J'échangerais une seule Rose Rico contre 1000 Cara Dune !

Et si le IX est aussi caothique, c'est parce que sa production a été caothique, d'ailleurs les meilleurs idées qu'il contient proviennent justement directement du VIII.

Je ne comprends pas en quoi ça te dérange autant que le VIII soit bon...

Je me rappelle ta réaction à la mort de Snoke
("Je ne m'attendais pas à ça." Sidéré :lol: )
Et aussi le coup du fer à repasser, tu as adoré :lol:
Modifié en dernier par IndyDog le lun. 4 janv. 2021 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:47
Il y aura des liens assez étroits avec The Acolyte j'espère !
The Acolyte doit se passer vers la fin de l'ère donc quelques centaines d'années après ces premiers livres, mais ce sera forcément lié !

Autre chose que je n'ai pas rapporté, pendant le live Claudra Gray a annoncé être en train de travailler sur un projet qui est pour l'instant secret - les internets parlent déjà d'une série ou d'un jeu :hot:

J'espère qu'à 0:01 le livre sera téléchargeable sur Kindle :hot: :hot:

je suis comma ça :lol:

Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 15:43


Je sais pas si tu as eu l'occasion d'assister à des match d'improvisation... des séances de théâtre ou des acteurs, en prenant successivement la parole, immiscent chacun leur tour un élément complètement aléatoire à une intrigue montée de toute pièce. Tu as une règle dans ces match d'impro, c'est de systématiquement devoir prendre en compte l'idée de la précédente proposition qui n'est pas de toi... en gros... de respecter l'idée précédente et de rebondir dessus en l'intégrant à l'intrigue puis en ajoutant un nouveau truc. Un peu comme une préparation en cuisine où chacun ajoute successivement son propre ingrédient, et le premier voit ce qui a été mis, et essaie de refaire quelque chose d'adapté. Ca donne l'impression d'une pièce montée qui repose sur des bases plus ou moins absurdes... mais des bases qu'en même et qui peut donner un truc ou bien génial, ou bien pourri... mais à défaut de bien/pas bien, l'ensemble est supra créatif.

C'est un peu comme les histoire créé par les membres de l'ancien topic qui écrivait chacun leur tour, n'est ce pas @IndyDog @Livia ? :langue:
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 15:59
Ben ché pas, y a 10 ans c'était qu'en même un projet vachement attendu.
D'une part : Ridley Scott qui revient sur la SF... cette simple annonce c'était quelque chose d'orgasmique, puisque Scott n'avait plus touché à ce genre depuis Bladerunner.
D'autre part, à une époque où tout le monde parlait de suites, de prequel, de remake ou de reboot... Ridley Scott partait dans une optique de SPIN OFF : un truc qui, sur le papier, me paraissait tellement plus intéressant...

Au final c'est un film aussi mal écrit que ses pires films, avec des trucs visuels impressionants, mais des débilités que jamais le moindre de ses personnages de SF écrits dans les années 80 ne se seraient permis.
Et du coup... Scott réussi à casser le truc le plus important à ne pas casser dans un film : la suspension d'incrédulité. Si tu brises ça, le film est difficilement rattrapable.

Et ça me fait mal de voir qu'un mec qui a réussi à faire d'aussi bon film de SF que Alien et Bladerunner, te ponde un film SF avec un scénario écrit comme une saison de Lost...
Et là je ne suis pas d'accord parce que "oui" les saisons de Lost n'était pas écris à l'avance et donc écris assez à la va vite, mais je ne peux pas te laisser dire que toute les saisons sont mal écrite car à part la saison 4 qui a subit les grève des réalisateurs et donc qui au final est assez chiante, le reste de la série est extrêmement bien écrite, je t'invite donc à vraiment bien regarder toute la série et à voir le "vrai" dernier épisode (sorti après la saison 6) pour vraiment bien comprendre la dites saisons 6
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

très bon film hollywoodien mais mauvais starwars car ne fonctionne pas avec le reste de la postlogie...
Mais il fonctionne super bien avec... tout le reste de la saga Star Wars ! Bien mieux que les opus de JJ qui sont donc, eux, les "très bons films hollywoodiens", alors que TLJ quand à lui est totalement Lucasien.
CQFD.

Et Rose... Bah je vais pas me fatiguer à te convaincre puisque rien ne te fera changer d'avis, mais au pire son impact sur le film est minime, je sais même pas l'intérêt de la mentionner :sarcastic: surtout qu'elle a été un des symbole des attaques les plus dégueulasses et violente qu'a subit le film.
Jennah n'est pas plus utile dans le IX non ?
(À part avoir une scène malaisante avec Lando à la fin :sweat: )
J'aurais préféré voir Rose combattre aux côtés de Finn à sa place.
Pourquoi Finn doit t'il toujours avoir une nouvelle "Finngirls" à chaque opus ? :lol:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je commence Light of the Jedi.
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 16:38
Les Postlogie Star Wars est composée de bon films, mais de mauvais Star Wars.
Pas du tout convaincu par cette formule. C'est comme les gens qui disent "Breath of the wild est un bon jeu mais pas un bon Zelda", ca me sort par les yeux :o
Breath of the wild, mauvais zelda ?! :ouch: :wut: autant te dire que je leur fait dessus à ceux qui disent ça ! :ass:
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

C'est un peu comme les histoire créé par les membres de l'ancien topic qui écrivait chacun leur tour, n'est ce pas @IndyDog @Livia ? :langue:
D'ailleurs Grogu est le fils caché de Yopla
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

PierrotDameron a écrit :
mar. 5 janv. 2021 00:10
Je commence Light of the Jedi.
J'attends la VF
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

ConFucKamus a écrit :
lun. 4 janv. 2021 19:07
Ce que je ne comprends pas, c'est que SW8 a été réalisé entre 2 bérésina (Rogue One et Solo) de moindre impact sur la qualité globale de la franchise.
QUITTE A SE PLANTER, autant se planter sur un spin off one shot isolé... c'est moins problématique que sur un épisode d'une trilogie.
Et là pour SW8, y en a pas UN SEUL qui se soit dit que l'écriture est qu'en même légère... ou qui ait demandé "SVP, je veux qu'un autre scénariste relise le scénario de R. Johnson"... CE QUI S'EST FAIT SUR TOUS LES AUTRES FILMS (même les moins importants comme Rogue One et Solo et pour un résultat pas forcément meilleur... mais en tout cas... moins risqué)
Tu as raison, on a déjà eu ce débat, inutile de le reprendre (d'autant plus que j'ai raison, point à la ligne :D :lol: )
C'est un cas d'école ce qui s'est passé depuis 2015 avec SW. J'espère vivement un livre ou un documentaire sur ce qu'il s'est passé, parce
que c'est réellement passionnant sur ce que ça raconte de l'industrie.

Est ce que le succès de Rogue One, malgré ses problèmes de conception, ont poussé l'exécutif à se montrer plus laxiste ou confiant, possible. Franchement, difficile à dire.
En 5 ans, ils ont fait tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, on en est à une logique cynique d'expansion qui paradoxalement ferme de plus en plus l'univers à du connu, et de la fainéantise.
Je ne dit pas non au documentaire, qu'il soit visuel au à lire je suis preneur
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:40
M. Spock a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:21
Zefurin a écrit :
lun. 4 janv. 2021 10:27

La seule chose qui pourrait le permettre, c'est que la prochaine trilogie soit plus médiocre que la précédente. :saint:

Il a fallu que les gens détestent la Postlogie pour que la Prélogie ait un regain d'intérêt.
Si la 4ème trilogie est encore plus mal écrite que la Postlogie (et je pense que c'est tout à fait possible), y a moyen que les spectateur actuellement déçus par la Postlogie la réhabilitent quand la 4ème sera diffusée.
Dit plutôt que si ils loupent une quatrième Trilogie, tout le monde (sauf les vrai fans) déserteront les bancs des films
Les "vrais fans" ça ne veux rien dire.


Une chose est clair, la dernière trilogie a le mérite de clôturer définitivement cette trilogie de trilogies "saga Skywalker" composé de l'OT, sa préquel et sa sequel.
Donc si il y a une nouvelle elle partira sur des bases nouvelles et aura tout à prouver.
Mais pour le moment il semble que le modèle "trilogie" a été laissé de côté...

Avec le succès grand public de The Mandalorian, tout est possible maintenant !
Zefurin disait que la saga ne se porte pas bien... Je n'en suis pas si sûr.
Imaginez le nombre de gamins qui, grâce à Disney+, disposent facilement de toute la saga Skywalker, tout Clone Wars, tout Rebels, Mandalorian...
Potentiellement l'impact pour toucher une nouvelle génération de fans est immense.
Je connais des gens, non fans, qui se mettent à regarder du SW comme jamais !
Les "vrai fans" c'est ceux qui "aime" pas parce que c'est la mode mais parce qu'ils aiment, en temps que discophile je vois beaucoup de personnes qui se disent aimer les vinyle mais qui préfèrent en réalité écouter sur Spotify leur titres qu'ils ont en galettes.
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:53
M. Spock a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:42
IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 13:49


Tout me parait génial dans ce film.

J'adore l'ambiance d'Ach-to, ce Luke "Robinsson" coupé de la Force mais pourtant en communion avec son environnement.
Ce temple, ces gardiennes... :love:
La scène ou il initie Rey est une de mes scène préféré de la saga
"Le chaud, le froid, la vie, la mort, la lumière, l'obscurité... Croire que sans les jedi la force va s'éteindre est du pure orgueil"

Mais il y a tant de moments forts dans ce film :love2:
La relation Rey/Kylo... ou plutôt Ben, à travers les années-lumière, la scène de la salle du trône,
même la bataille au début avec le sacrifice de Paige, le retour de Yoda, Leia :love2:

Plus je le vois plus je l'adore.
Alors c'est malheureux à dire mais, effectivement le 8 est vraiment très bon, je n'aime toujours pas le personnage de Rose mais rien ne me fera changer d'avis sur le fait qu'elle ne sert pas à grand chose dans le film et que c'est bien qu'elle soit redevenu figurante dans le 9, après avec le recule je pense que le 8 est celui qui s'en sort le mieux de la postlogie, et ça me casse le cul de l'admettre xD mais si le 9 est aussi chaotique c'est malheureusement à cause des dérivations de l'histoire dans le 8, donc comme je le dit tout le temps, très bon film hollywoodien mais mauvais starwars car ne fonctionne pas avec le reste de la postlogie...
J'échangerais une seule Rose Rico contre 1000 Cara Dune !

Et si le IX est aussi caothique, c'est parce que sa production a été caothique, d'ailleurs les meilleurs idées qu'il contient proviennent justement directement du VIII.

Je ne comprends pas en quoi ça te dérange autant que le VIII soit bon...

Je me rappelle ta réaction à la mort de Snoke
("Je ne m'attendais pas à ça." Sidéré :lol: )
Et aussi le coup du fer à repasser, tu as adoré :lol:
Mais oui tu as raison, c'est le film de la postlogie qui me plaît à regarder, mais ça me fait mal dans le sens où c'est celui que je n'attendais pas grand chose voir rien du tout, et qui m'avais plu en le regardant mais que les 7 et 9 m'avais paru beaucoup mieux, mais qu'avec le recul c'est celui que j'ai moins apprécié que je trouve qui est mieux
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:53


J'échangerais une seule Rose Rico contre 1000 Cara Dune !
Ah mes carrément !!!!
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

M. Spock a écrit :
mar. 5 janv. 2021 00:47
IndyDog a écrit :
lun. 4 janv. 2021 23:53


J'échangerais une seule Rose Rico contre 1000 Cara Dune !
Ah mes carrément !!!!
Ou plutôt 1000 Cara Dune contre une seule Rose Rico :crazy: bref :lol:
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 00:09
très bon film hollywoodien mais mauvais starwars car ne fonctionne pas avec le reste de la postlogie...
Mais il fonctionne super bien avec... tout le reste de la saga Star Wars ! Bien mieux que les opus de JJ qui sont donc, eux, les "très bons films hollywoodiens", alors que TLJ quand à lui est totalement Lucasien.
CQFD.
C'est un peu comme ça que j'appréhende la postlogie à l'heure actuelle
Et Rose... Bah je vais pas me fatiguer à te convaincre puisque rien ne te fera changer d'avis, mais au pire son impact sur le film est minime, je sais même pas l'intérêt de la mentionner :sarcastic: surtout qu'elle a été un des symbole des attaques les plus dégueulasses et violente qu'a subit le film.
Jennah n'est pas plus utile dans le IX non ?
(À part avoir une scène malaisante avec Lando à la fin :sweat: )
J'aurais préféré voir Rose combattre aux côtés de Finn à sa place.
Pourquoi Finn doit t'il toujours avoir une nouvelle "Finngirls" à chaque opus ? :lol:
Il a besoin d'une "finngirls" parce que peut-être que tout seul il n'a pas grand chose à raconter, et effectivement Jennah (je ne me souvenais même pas de son nom xD) au moins Rose je l'aime pas mais j'ai retenue son nom xD bah Jennah on s'en bat les steak, comme de la relations pseudo amoureuse de Rose
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 00:12
C'est un peu comme les histoire créé par les membres de l'ancien topic qui écrivait chacun leur tour, n'est ce pas @IndyDog @Livia ? :langue:
D'ailleurs Grogu est le fils caché de Yopla
C'est possible, c'est possible xD

D'ailleurs j'ai toujours la sauvegarde du texte sur mon portable du coup :D
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Non on s'en bat pas les steaks
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 00:09
très bon film hollywoodien mais mauvais starwars car ne fonctionne pas avec le reste de la postlogie...
Mais il fonctionne super bien avec... tout le reste de la saga Star Wars ! Bien mieux que les opus de JJ qui sont donc, eux, les "très bons films hollywoodiens", alors que TLJ quand à lui est totalement Lucasien.
CQFD.
Alors le CQFD est à utiliser une fois que tu démontres quelque chose.
Là, tu ne démontres pas, tu affirmes.

Rian Johnson est plus proche de Lucas que ne l'est JJ Abrams, je t'accorde ça. Mais dire que c'est un gars "Totalement Lucasien"... euh faut pas exagérer.
Rian Johnson écrit de meilleur dialogues que Lucas.
Lucas écrit des shémas batailles aux shémas nettement mieux pensés que les batailles que l'on voit dans SW8.
Lucas évite également de faire régresser ses personnages pour les faire évoluer après pour donner l'illusion d'un character development des personnages. Ce qui a été fait pour Luke ou Finn dans SW8 par exemple... je ne vois pas Lucas faire ça. A la rigueur il cesse de développer le personnage.
Le flashback de Luke... JAMAIS... je dis bien JAMAIS Lucas n'aurait fait ça (mais ça c'est à reprocher aux deux cinéaste : RJ et JJA).
Je trouve également que Lucas a une meilleure notion des ellipses et de la juxtaposition chronologique des scènes. la faute à Rian Johnson qui se confine dans un laps de temps de 16 heures de course poursuite, avec une Rey qui passe plusieurs jours sur une planète et Rose et Finn qui se font un trip allé-retour sur une planète pour s'y faire emprisonner. Attention, je ne dis pas que Lucas a une maîtrise parfaite de ça (dans SW3 notamment il fait une sacré bourde sur Utapau)... mais les couleuvres sont moins dures à avaler chez Lucas que Rian Johnson, je trouve.
Et les échos aux anciennes trilogies... Lucas fait ça avec teeeeeellement plus de subtilité (la scène "salle du trône" de SW8... le parallèle avec la scène "salle du trôone de ROTJ est trop "REGARDE REGARDE C'EST LA MÊME CHOSE"... alors que QUAND Lucas reprend la scène de SW3... il en détourne le contexte et la tournures). Lucas fait échos aux scènes en arrivant sans problème à éviter de les copier... là où Rian Johnoson et JJ Abrams copient bêtement.
IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 00:09
Et Rose... Bah je vais pas me fatiguer à te convaincre puisque rien ne te fera changer d'avis, mais au pire son impact sur le film est minime, je sais même pas l'intérêt de la mentionner :sarcastic: surtout qu'elle a été un des symbole des attaques les plus dégueulasses et violente qu'a subit le film.
Je me dis parfois que les troll qui insultent les acteurs sur twitter est l'argument favoris de ceux qui évitent de reconnaître que la dernière action de Rose dans le scénario insulte complètement la mémoire de sa soeur qui sauve la Résistance au début du film.
Tu vois, j'irais même jusqu'à dire que Lucas qui a écrit une scène dans SW2 où abandonner Padmé seule sur un champ de bataille pour poursuivre le Comte Dooku et essayer de mettre fin au conflit = faire preuve de sagesse car accomplir son devoir... Avec l'acte de Rose qui met en danger toute la Resistance juste pour sauver un gars qui s'apprêtait à accomplir son acte qu'il a délibérément choisi en son âme et conscience d'accomplir...
Chui paaaaas certain que quelqu'un de "Totalement Lucasien" comme tu dis aurait choisi un dénouement similaire à cette scène.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Jvoulais seulement démontrer que TLJ est bel est bien pertinent en tant que SW.
Rose pendant la bataille n'a pas envie de voir Finn crever et n'a pas le luxe s'avoir le temps de réfléchir froidement a la situation comme nous.
Je trouve que c'est un super perso, qui au moins n'est pas un Yoda bis, un Han Solo bis, un R2 bis ou un empereur bis.
Et si elle était si peu intéressante elle n'aurait pas inspiré à John Williams un de ces plus marquants thèmes récents. :o NA !
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Le NA est t'il judicieusement utilisé ?
Sinon je m'excuse
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Que l'un ou l'autre soit plus "lucasien" ou respecte plus ou moins des points précis ne change de toute façon pas vraiment le fond du problème.
D'ailleurs je pense que pour les deux metteurs en scène, on pourrait lister du pour et du contre dans les faits.

Mais quelqu'un de foncièrement lucasien aurait commencé par penser que Star Wars, en terme cinématographique, c'était aussi deux trilogies cohérentes avec elles-mêmes. Qui avaient quelque chose à raconter, un but, un début, un milieu et une fin.
Le respect de la saga commençait par là. Et sur ce point, ni JJ Abrams ni Rian Johnson n'ont été bons.

Je grossis évidemment le trait parce que ce n'est pas vrai à 100%, mais dans les faits on a plus la sensation que chaque film vient s'amuser à contredire le précédent sur beaucoup de points.
Comment veux-tu raconter quelque chose d'intéressant et développer le futur de la franchise à partir de ça ? La plupart des pistes sont refermées avant même d'avoir été traitées.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@IndyDog
C'est un très joli Na !
Je ne dirais pas qu'il me convainc, mais il est joliment placé. :sol:

@Next
Next a écrit :
mar. 5 janv. 2021 17:36
Mais quelqu'un de foncièrement lucasien aurait commencé par penser que Star Wars, en terme cinématographique, c'était aussi deux trilogies cohérentes avec elles-mêmes. Qui avaient quelque chose à raconter, un but, un début, un milieu et une fin.
Le respect de la saga commençait par là. Et sur ce point, ni JJ Abrams ni Rian Johnson n'ont été bons.
Ca c'est on ne peut plus vrai.
C'est d'ailleurs amusant de constater une certain paradoxe dans la forme de cette Postlogie qui semble énormément axé sur le dilemme cornélien : "Acceptons nous l'héritage ou le détruisons nous pour s'émanciper ?"
Kylo Ren, le méchant, semble dans la démarche de dire : non, on l'éradique. Tabula rasa.
Rey, la gentille, semble prête à reprendre le flambeau... même si le flambeau qu'il ait eu des hauts et des bas... elle le reprend (donc on peut penser que c'est la marche à suivre).

Pourtant, Rian Johnson et JJ Abrams semble avoir beaucoup de mal à vouloir assumer l'héritage de la Prélogie.
Bref... la leçon devrait également s'appliquer aux donneurs de leçons. :sarcastic:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Next
Je pense que dans l'esprit, l'épisode VIII est plus Lucasien que les autres ne serait-ce que parce qu'il retrouve une imagerie proche du Samouraï pour les Jedi
Et dans cette appétence pour tenter des trucs.

Après je ne vois pas bien où se situe la contradiction entre le VII et le VIII. Le VII évoquait un Luke retiré sur une planète après la destruction de son temple par Ben Solo.
Le VIII te présente la même situation, juste qu'elle est traitée de manière assez surprenante (et j'adore ! :D ).
Snoke est bien la même raclure qu'on apercevait, et Kylo Ren un gamin qui a mal grandi et se fait recadré après sa défaite cuisante contre Rey. Même le coup des parents n'est
pas une contradiction puisque RIEN ne les reliait à qui que ce soit (et cent fois merci à Johnson pour ça !)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Tout à fait d'accord avec ConFucKamus :jap:
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

Je n'ai plus rien à reprocher à l'épisode 8, mais je ne peut pas dire que le 9 est bon parce qu'il y a l'épisode 8 qui n'a pas assez fait avancer l'histoire de la postlogie, et je ne peut pas apprécier le 8 à ça juste valeur cinématographique pour la raisons que j'ai cité plus haut.
Répondre