Topic de la communauté des fans de Star Wars

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Après je ne vois pas bien où se situe la contradiction entre le VII et le VIII.
Ça n'est pas une contradiction, mais plutôt un jeu de contre-pied systématique.
- On te fait patienter un retour de Luke pour en faire un vieux con qui se reclus sur lui-même.
- On te fait teaser les Chevalier Ren pour... ne jamais en parler à un seul instant.
- On te fait teaser un Snoke comme un nouvel Epereur de Service qui se fait buter comme une daube avant même d'avoir été plus menaçant que quoique ce soit.

La surprise du contre-pied... c'est cool... le temps d'un instant et si c'est habilement justifié derrière. Et force est de constater que SW8 ne m'a toujours pas concaincu que les contre-pieds qu'il ait fait aient été pour le mieux... à la vue de l'épisode 9...

Alors du coup quand un SW7 me fait attendre des choses que SW8 OU BIEN ignore OU BIEN désamorce en prenant une décision contre-intuitive... je me dis automatiquement : "Etait ce bien la peine de me faire regarder un SW7 flemmard si les rares bonne choses sont pas traitées dans SW8 ?"
Puis dans SW9... on a l'impression de la même transition non communiquante avec SW8... donc on se repose la question : "Etait-ce bien la peine de me faire regarder un SW8 bruyant si les rares bonnes choses s'avèrent finalement vaines ou digne de pétars mouillés dans SW9 ?"

Quand on se pose cette question là sur les 2 premiers films d'une trilogie... bah... ça ne fait que donner l'impression d'une absence complète de notion de chantier.
On a l'impression qu'aucun épisode ne nourrit l'autre... tout ça parce que y en a un puis l'autre qui s'est dit : "Je vais surprendre mon auditoire."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Les lacunes du 9 ne sont pas à imputer au 8.

Le 9 a subit un changement d'auteur et de réalisateur sans report de date. Malgré ça il s'en tire plutôt pas mal. Mais il aurait pu être parfait sans toucher à un cheveu du 8.

Le problème du 9 c'est juste le 9

Le 8 a fait ce qu'il avait à faire.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Zefurin
- On te fait patienter un retour de Luke pour en faire un vieux con qui se reclus sur lui-même.
Mais c'est dit dans le VII que Luke s'est senti responsable ! Évidemment qu'il est reclus sur lui-même ! Et vous tu as vu sa tête à la fin ?
Et Rian a parfaitement géré ça.

Il n'y a donc aucun contre pied là
Le problème c'est les gens qui n'ont pas vu ou n'ont pas voulut voir, les éléments tel qu'ils était !

Le VIII est rentré en confrontation avec les attentes et les théories des gens mais en aucun cas avec le VII
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ça n'est pas une contradiction, mais plutôt un jeu de contre-pied systématique.
- On te fait patienter un retour de Luke pour en faire un vieux con qui se reclus sur lui-même.
- On te fait teaser les Chevalier Ren pour... ne jamais en parler à un seul instant.
- On te fait teaser un Snoke comme un nouvel Epereur de Service qui se fait buter comme une daube avant même d'avoir été plus menaçant que quoique ce soit.
Pour Luke, le VII instaurait bien le fait qu'il s'était retiré sur son île suite à son échec. En faire quelqu'un d'aigri me paraît logique. Nous refaire un Obi Wan aurait été fainéant et stupide.
Là, ça cadre avec les maigres éléments fournis par le VII et ça s'intègre parfaitement à ce que le VIII raconte.

Pour les chevaliers de Ren on est d'accord. Cela dit, pour être honnête, je m'en fichais déjà dans le VII alors bon...

Bah pour Snoke, au départ j'étais sceptique quoique j'aimais l'exécution. Aujourd'hui j'adore. Je conçois la frustration (mais il sort d'où ce méchant hyper-puissant?), mais ce qui
lui arrive sert complètement le récit (qui parle avant tout d'émancipation) et retourne la table. Une nouvelle façon de s'inscrire logiquement dans ce que le film te dit avec Luke, Kylo et Rey
et d'envoyer paître les délires de certains fans qui derrière leur prétendue soif de nouveauté ne veulent rien d'autre que ce qu'on leur a déjà servi avant.
Malgré ses qualités, une série comme Mandalorian ne fait qu'en rajouter une couche dans cette nostalgie en boucle.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mar. 5 janv. 2021 18:38
@Next
Je pense que dans l'esprit, l'épisode VIII est plus Lucasien que les autres ne serait-ce que parce qu'il retrouve une imagerie proche du Samouraï pour les Jedi
Et dans cette appétence pour tenter des trucs.

Après je ne vois pas bien où se situe la contradiction entre le VII et le VIII. Le VII évoquait un Luke retiré sur une planète après la destruction de son temple par Ben Solo.
Le VIII te présente la même situation, juste qu'elle est traitée de manière assez surprenante (et j'adore ! :D ).
Snoke est bien la même raclure qu'on apercevait, et Kylo Ren un gamin qui a mal grandi et se fait recadré après sa défaite cuisante contre Rey. Même le coup des parents n'est
pas une contradiction puisque RIEN ne les reliait à qui que ce soit (et cent fois merci à Johnson pour ça !)
Oui mais je ne juge pas négativement TLJ sur ce qu'il propose de son côté ou même son aspect lucasien. Encore une fois c'est celui que j'ai le plus de plaisir à revoir aujourd'hui, voire le seul. J'adore son traitement de la relation Rey/Kylo, et suis aussi plutôt en phase avec sa vision de Luke, bien que je trouve son traitement un peu maladroit dans la forme.
Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il est vraiment problématique en tant que deuxième épisode de cette trilogie.

Un épisode charnière comme celui-là, s'il doit évidemment conter sa propre histoire, il doit aussi servir à développer les différentes pistes ouvertes, les personnages, aussi amener de nouveaux éléments permettant d'approfondir le récit, et le tout sans jamais oublier que ce sera au dernier épisode de conclure les arcs principaux.

Parti de là, que Rian Johnson choisisse de clore ou prendre le contre-pied sur 2-3 éléments pour surprendre, en accord avec son successeur, c'est très bien et ça ajoute de la saveur au film même.
Mais il faut savoir doser et quand ça devient presque systématique, là où le film devait amener de l'ampleur au récit il referme la plupart des portes entrouvertes avant lui et met de facto en difficulté l'épisode IX qui n'aura plus grand chose à clore et devra se contenter de recoller les morceaux en sortant la carte Palpatine de son chapeau pour combler les trous de façon vaguement justifiée vu que de toute façon il n'y a plus le temps pour ça.

Personne ne me fera croire que dans ce qui était imaginé (certes trop grossièrement) en 2015, Snoke devait mourir si vite sans qu'il n'y ait d'opposant supérieur à Kylo à préparer, que l'arc autour de la parenté de Rey devait évoluer en ce sens (quand bien même j'étais vraiment RAVI que justement elle n'en ait pas), que Phasma était supposée rester aussi concon et dangereuse que les autres Stormtroopers basiques, que les Chevaliers de Ren en fait on s'en fout au point de les éclipser totalement, que Finn, tout premier personnage apparaissant à l'écran de la postlogie, ne soit en fait destiné qu'aux quêtes annexes, que jamais le Premier Ordre, sa constitution et son expansion soit creusée, etc... Autant de pistes sur lesquelles l'épisode IX se retrouvait dans une impasse scénaristique.
Et pourtant sur la relation Rey/Kylo, on voit que Rian Johnson est capable s'il le veut de sublimer une idée embryonnaire qu'il reprend à son compte avant de passer à son tour le relais.

Les mois suivant l'épisode VII, que j'avais trouvé maladroit et décevant sur pas mal d'aspects, j'étais malgré tout en furie à imaginer encore et encore ce que pourrait être la suite, à vouloir anticiper le devenir de chaque personnage etc,...
Après The Last Jedi, j'avais le sentiment d'avoir vu un bon film, passé un très bon moment en salles. Mais est-ce que je trépignais à l'idée de l'épisode IX ? Bah plus vraiment vu que je ne voyais plus grand chose à explorer, si ce n'est la finalité de la relation Kylo/Rey et leur rapport aux deux côtés de la Force. Et plus vraiment de surprise intéressante possible.

Bref pour résumer mon sentiment : Rian Johnson pour faire sa propre trilogie dans cet univers ou son propre spin-off je dis un grand oui. Mais Rian Johnson dans le contexte de l'épisode VIII, non. Il est fait pour conclure sa propre histoire, pas être être l'avant-dernier porteur de flambeau. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 20:08
Zefurin
- On te fait patienter un retour de Luke pour en faire un vieux con qui se reclus sur lui-même.
Mais c'est dit dans le VII que Luke s'est senti responsable ! Évidemment qu'il est reclus sur lui-même ! Et vous tu as vu sa tête à la fin ?
Et Rian a parfaitement géré ça.

Il n'y a donc aucun contre pied là
Le problème c'est les gens qui n'ont pas vu ou n'ont pas voulut voir, les éléments tel qu'ils était !
Je vais te poser une question : si JJ Abrams avait réalisé SW8, est ce que selon toi il aurait traité le personnage de Luke de la même façon que l'a fait Johnson ? Est ce que JJ.Abrams en aurait fait un mec suicidaire qui veut crever tout seul ?

Moi... trés honnetement... je ne pense pas.
- D'une part, JJ Abrams n'est pas assez culoté pour ça. (SW7 me l'a prouvé)
- D'autre part, il ne veut froisser personne (donc nul doute que si qqchose aurait déplu à Hamill, JJ Abrams se serait surement plié à son exigence).
- Et enfin JJ Abrams N'A AUCUNE originalité... donc il aurait opté pour en faire un simili Yoda-Obi Wan et qu'il en aurait fait un Maitre Jedi avec un Gambit Plan (ce qu'il finit par faire dans SW9 avec cette histoire de prophétie de Leïa...alors que SW8 n'en deressait aucun prémice).

Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que ce qu'à fait Johnson, je dis juste que c'est différent...
Je pense que le Luke que l'on voit dans SW9... JJ l'aurait mis plus longtemps en scène dans SW8 que le Luke reclus et bougon de Johnson.

Et en soit... le Luke de SW9... moi, c'était le Luke auquel je m'attendrais bêtement à voir dans SW8 si JJ Abrams avait eut à réaliser le film.
Et ne connaissant que trés peu le cinéma de Johnson, et la démarche pas originale de SW7 à ne proposer aucune originalité... je me disais qu'ils allaient pas faire un truc révolutionaire sur Luke et rester dans les clous.

Rian Johnson n'en a pas fait un simili Yoda-Obi Wan... il en a fait un Grand Shtroumpf Grognon pendant 2 heures... puis un Luke tardivement héroique pour la dernière demi-heure... puis il meurt.
Le contre-pied est là... si je puis dire.

Je ne dis pas que c'est mieux.
Je ne dis pas que c'est pire.

Je trouve juste que ça retarde beaucoup le développement de l'histoire... si le Luke auquel je m'attendais à trouver dans SW8 se retrouve dans SW9 tout ça parce que dans SW8 on a fait de Luke un mec moins... sage que Obi Wan et Yoda (qui eux aussi ont échoué hein ? Mais... ils ont pas besoin qu'on leur fasse une morale en leur disant que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.)

En voulant faire original... Rian Johnson me donne le sentiment d'avoir tout retardé... et d'obliger ainsi à un SW9 le devoir d'inventer une conclusion nullement esquissé par SW8.

Voilà.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Next
Je comprends ce que tu dis, et c'est tout à fait justifié. Je pense que R. Johnson a voulu à la fois faire un film qu'il voulait voir en tant que fan mais aussi livrer un film pour
essayer de accorder un moment presque de suspension pour méditer sur Star Wars et ses figures. Après un opus aussi référentiel et révérent à la trilogie originelle (et au IV), j'adhère à
cette idée de mettre un stop et de prendre ce temps pour remettre les pendules à l'heure. Quelque chose de finalement plus humain, qui mêle la petite histoire à la grande.
Je conçois que ça puisse être déroutant ou frustrant, mais ce que raconte Les Derniers Jedi me semble finalement être la seule chose à faire à ce moment.

Je fais aussi partie de ceux qui trépigneraient à l'idée de voir R. Johnson faire sa trilogie. Un scénariste/réalisateur de cette trempe offrirait probablement la meilleure trilogie
depuis la première. Hélas, je crains que cela soit compromis. Pas grave, Rian Johnson a encore de très beaux jours devant lui et tellement à offrir ailleurs.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 6 janv. 2021 00:04, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

@Zefurin

Je crois qu'on ne fait que se paraphraser l'un et l'autre sans cesse depuis 2 jours. :D

Et du coup ça m'induit un truc de plus à cette réflexion, qui reste dans le sens de la fin de mon dernier post.
Quitte à laisser la liberté à ce point jusqu'au bout à Rian Johnson, bah fallait assumer complètement et le laisser aller au bout de son idée en lui confiant aussi l'épisode IX, malgré les retours pas top du public. Vu le peu de pistes qu'il a laissé à son successeur, il était en fait le seul à pouvoir conclure les choses vraiment proprement. (ou se retrouver face à ses erreurs je ne sais pas :saint: )
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mar. 5 janv. 2021 21:14
@Next
Je comprends ce que tu dis, et c'est tout à fait justifié. Je pense que R. Johnson a voulu à la fois faire un film qu'il voulait voir en tant que fan mais aussi livrer un film pour
essayer de livrer un moment presque de suspension pour méditer sur Star Wars et ses figures. Après un opus aussi référentiel et révérent à la trilogie originelle (et au IV), j'adhère à
cette idée de mettre un stop et de prendre ce temps pour remettre les pendules à l'heure. Quelque chose de finalement plus humain, qui mêle la petite histoire à la grande.
Je conçois que ça puisse être déroutant ou frustrant, mais ce que raconte Les Derniers Jedi me semble finalement être la seule chose à faire à ce moment.

Je fais aussi partie de ceux qui trépigneraient à l'idée de voir R. Johnson faire sa trilogie. Un scénariste/réalisateur de cette trempe offrirait probablement la meilleure trilogie
depuis la première. Hélas, je crains que cela soit compromis. Pas grave, Rian Johnson a encore de très beaux jours devant lui et tellement à offrir ailleurs.
C'est ça. Et j'étais sur le moment et d'ailleurs toujours ravi que quelqu'un ait les couilles de vouloir amener Star Wars vers autre chose qu'une boucle narrative qui se répète encore et encore, parce qu'en un sens c'est aussi ce dont la saga a besoin.
Juste je pense que cet épisode précis n'était pas le bon moment pour ça. Il fallait le faire dès le VII (mais très/trop risqué) ou sur le IX en guise de conclusion et en vue du futur de la franchise.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Juste je pense que cet épisode précis n'était pas le bon moment pour ça. Il fallait le faire dès le VII (mais très/trop risqué) ou sur le IX en guise de conclusion et en vue du futur de la franchise.
J'aurais tellement adoré que ça arrive dès le VII. Je pense que ça aurait hurlé aussi fort ! :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mar. 5 janv. 2021 21:31
J'aurais tellement adoré que ça arrive dès le VII. Je pense que ça aurait hurlé aussi fort ! :lol:
En un sens c'est un peu ce que Lucas a fait à l'époque de la Prélo. :saint:
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Zefurin a écrit :
mar. 5 janv. 2021 21:09
IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 20:08
Zefurin
- On te fait patienter un retour de Luke pour en faire un vieux con qui se reclus sur lui-même.
Mais c'est dit dans le VII que Luke s'est senti responsable ! Évidemment qu'il est reclus sur lui-même ! Et vous tu as vu sa tête à la fin ?
Et Rian a parfaitement géré ça.

Il n'y a donc aucun contre pied là
Le problème c'est les gens qui n'ont pas vu ou n'ont pas voulut voir, les éléments tel qu'ils était !
Je vais te poser une question : si JJ Abrams avait réalisé SW8, est ce que selon toi il aurait traité le personnage de Luke de la même façon que l'a fait Johnson ? Est ce que JJ.Abrams en aurait fait un mec suicidaire qui veut crever tout seul ?

Moi... trés honnetement... je ne pense pas.
- D'une part, JJ Abrams n'est pas assez culoté pour ça. (SW7 me l'a prouvé)
- D'autre part, il ne veut froisser personne (donc nul doute que si qqchose aurait déplu à Hamill, JJ Abrams se serait surement plié à son exigence).
- Et enfin JJ Abrams N'A AUCUNE originalité... donc il aurait opté pour en faire un simili Yoda-Obi Wan et qu'il en aurait fait un Maitre Jedi avec un Gambit Plan (ce qu'il finit par faire dans SW9 avec cette histoire de prophétie de Leïa...alors que SW8 n'en deressait aucun prémice).

Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que ce qu'à fait Johnson, je dis juste que c'est différent...
Je pense que le Luke que l'on voit dans SW9... JJ l'aurait mis plus longtemps en scène dans SW8 que le Luke reclus et bougon de Johnson.

Et en soit... le Luke de SW9... moi, c'était le Luke auquel je m'attendrais bêtement à voir dans SW8 si JJ Abrams avait eut à réaliser le film.
Et ne connaissant que trés peu le cinéma de Johnson, et la démarche pas originale de SW7 à ne proposer aucune originalité... je me disais qu'ils allaient pas faire un truc révolutionaire sur Luke et rester dans les clous.

Rian Johnson n'en a pas fait un simili Yoda-Obi Wan... il en a fait un Grand Shtroumpf Grognon pendant 2 heures... puis un Luke tardivement héroique pour la dernière demi-heure... puis il meurt.
Le contre-pied est là... si je puis dire.

Je ne dis pas que c'est mieux.
Je ne dis pas que c'est pire.

Je trouve juste que ça retarde beaucoup le développement de l'histoire... si le Luke auquel je m'attendais à trouver dans SW8 se retrouve dans SW9 tout ça parce que dans SW8 on a fait de Luke un mec moins... sage que Obi Wan et Yoda (qui eux aussi ont échoué hein ? Mais... ils ont pas besoin qu'on leur fasse une morale en leur disant que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.)

En voulant faire original... Rian Johnson me donne le sentiment d'avoir tout retardé... et d'obliger ainsi à un SW9 le devoir d'inventer une conclusion nullement esquissé par SW8.

Voilà.
JJ n'a même pas eu à ce poser un la question donc on s'en fout de savoir ce qu'il aurait fait. Lui même n'en sais peut être rien.
Il a juste mis Luke de côté, en expliquant vaguement (MAIS relativement clairement quand même) qu'il est reclus plein de culpabilité, (ce qui je crois était dans le traitement de Lucas avant qu'il ne quitte le navire)

il fallait donc bien le rendre crédible ce Luke !
et ça Johnson l'a réussi en y allant à fond !

Pour Justifier l'absence de Luke dans le VII, malgré la détresse de la galaxie et de sa sœur, il fallait VRAIMENT y aller à fond !
Si Luke s'était ralié à Rey en deux secondes, il serait vraiment passé pour un connard ! POURQUOI il ne s'est pas réveillé plus tôt ?!
Non il fallait qu'il soit ce vieux bougon.

Le problème c'est que les gens n'ont pas compris le truc, beaucoup on pensé que Luke a laissé la carte derrière lui pour être retrouvé...
Le VII n'a peut-être pas été assez clair là dessus
(Pourtant suffit d'écouter...)
Et faut se rappeler que Rian n'a pas vu le VII avant d'écrire son VIII, les deux productions se sont faites en parallèle.
Il a pu bénéficier de beaucoup de temps de production, autant que Lucas sur les films prequels !
Bref, Il devait Justifier pourquoi Luke a abandonné...
Alors evidemment qu'il est dépressif !!!!
Mais en plus Rian a eu l'intelligence de raccrocher ça à l'échec des Jedi des prequels

J'ai l'impression d'avoir expliquer tout ça milles fois c'est fatigant

D'où mes regrets éternels pour le IX.
Si il avait été mieux fichu, en gardant les VII et VIII tel quel, on aurait pu avoir la meilleure trilogie Star Wars
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

J'ai commencé le roman Thrawn Alliance de Zahn.
Je n'ai lu que le prologue mais j'aime déjà beaucoup car c'est directement lié à la série Rebels
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 22:14
Et faut se rappeler que Rian n'a pas vu le VII avant d'écrire son VIII, les deux productions se sont faites en parallèle.
Il a pu bénéficier de beaucoup de temps de production, autant que Lucas sur les films prequels !
BEN... tu ne peux pas dire ça. :p :saint:
Lucas lui il réalisait 1 film après l'autre... et à chaque fois avec MINIMUM 3 ans d'intervalle... et avec le bénéfice de plancher pendant 4 années sur le premier film (le plus important, puisque c'est celui qui met tout en place).
Le socle de réflexion et de préparation narrative sur lequel bénéficiait chaque film sur lequel Lucas planchait était nettement plus grand.
Quand il réalisait le premier film, les idées avait le temps de germer pour le suivant 4 ans avant que celui-ci ne sorte... et ainsi de suite jusqu'au dernier film. Donc ça allait même au-delà de 3 ans de réflexion : chaque film qu'il réalisait nourrissait dans sa tête des idées qui germeraient pour le film suivant.

Rian Johnson... il a pas du tout pu bénéficier de cette réflexion : comme tu dis il n'a jamais planché sur SW7... et il a commencé à plancher sur SW8 avant même que SW7 ne soit sorti au cinéma.... et sans même avoir quelque chose à se foutre de l'épisode d'après.
J'ai envie de te dire... c'est un peu mettre le chariot avant les boeufs sans plus se poser la question du point d'arrivé de ce chariot.

Non seulement le premier film de JJ Abrams est réalisé en 2 ans et demi par un réalisateur qui... à cet instant... il n'est pas demandé de réaliser la suite.
Avant même que ce dernier ne finisse le premier film, on demande à un autre de plancher sur le film suivant en autant de temps... et à qui... il n'est pas demandé de réaliser la suite.
Et après... 2 ans avant la sortie du troisième épisodes (et avant même la sortie du 2ème film), on demande au premier de revenir plancher sur le troisième épisode.

Tu ne peux que NIQUER LA VISION A LONG TERME de cette trilogie en demandant un machin bosse sur ce film mais pas sur la suite... mais maintenant que la suite que tu n'as pas écrite va sortir, STP, viens bosser sur le 3ème épisode.

Lucas n'a JAMAIS travaillé comme ça pour l'écriture :crazy: .
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mar. 5 janv. 2021 21:36
ConFucKamus a écrit :
mar. 5 janv. 2021 21:31
J'aurais tellement adoré que ça arrive dès le VII. Je pense que ça aurait hurlé aussi fort ! :lol:
En un sens c'est un peu ce que Lucas a fait à l'époque de la Prélo. :saint:
Oui et 20 ans plus tard, la prélogie est regardée avec plus de bienveillance, sans pour autant être révérée soyons honnêtes.
Mais on pardonne mieux certaines maladresses puisqu'il y avait vraiment de la nouveauté (dans le fond comme la forme).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mar. 5 janv. 2021 21:15
@Zefurin

Je crois qu'on ne fait que se paraphraser l'un et l'autre sans cesse depuis 2 jours. :D
Et je pense que c'est une bonne chose parce que tu reformules bien mieux ce que je m'évertues à dire depuis maintenant 2 ans.

Et je suis d'accord avec toi : avoir changé de scénariste à chaque film et avec si peu de temps d'écriture entre chaque... ben... voilà... on voit le résultat.
On obtient un film paresseux, une suite qui fout plein de bonnes et de mauvaise idée brouillonnes qui n'avancent pas tant le shmilblick que ça et un troisième film qui essaie d'inventer une conclusion dans une intrigue qui a un introduction sans intérêt et un développement bordélique.

C'est un spectacle d'improvisation avec des acteurs qui ont des boule quiès.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 20:01
Les lacunes du 9 ne sont pas à imputer au 8.

Le 9 a subit un changement d'auteur et de réalisateur sans report de date. Malgré ça il s'en tire plutôt pas mal. Mais il aurait pu être parfait sans toucher à un cheveu du 8.

Le problème du 9 c'est juste le 9

Le 8 a fait ce qu'il avait à faire.
Ben je vois pas comment.
Quand tu commence un dissertation par une introduction sans idées intéressante ni plan de départ, que tu continues par un développement qui part dans tous les sens... ben... je pense que c'est quasiment mission impossible de sortir une bonne conclusion. :saint:

C'est aussi illusoire que d'espérer faire tenir une brique en équilibre sur un château de carte. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Zefurin a écrit :
mer. 6 janv. 2021 00:37
IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 20:01
Les lacunes du 9 ne sont pas à imputer au 8.

Le 9 a subit un changement d'auteur et de réalisateur sans report de date. Malgré ça il s'en tire plutôt pas mal. Mais il aurait pu être parfait sans toucher à un cheveu du 8.

Le problème du 9 c'est juste le 9

Le 8 a fait ce qu'il avait à faire.
Ben je vois pas comment.
Quand tu commence un dissertation par une introduction sans idées intéressante ni plan de départ, que tu continues par un développement qui part dans tous les sens... ben... je pense que c'est quasiment mission impossible de sortir une bonne conclusion. :saint:

C'est aussi illusoire que d'espérer faire tenir une brique en équilibre sur un château de carte. :saint:
À vous entendre on dirait que Lucas a écrit les IV V VI, et même les I II III IV V VI soyons fous, d'une traite.
Certes pour les prequels il y avait le but à atteindre, mais sinon SW n'a jamais été planifiée. Ou plus exactement, les plans ont toujours changés. La mort surnaturelle de Kenobi, la paternité de Vader, le lien fraternel avec Leia... Autant de d'éléments ultra décisifs ajoutés à la derniers minute.
Ya toujours moyen de raccrocher les wagons.
Le IX avec un peu plus de fignolage aurait pu s'en tirer brillamment
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Zefurin a écrit :
mar. 5 janv. 2021 23:58


Lucas n'a JAMAIS travaillé comme ça pour l'écriture :crazy: .
Je n'ai pas dit qu'il avait eu les mêmes conditions que Lucas, juste qu'il a eu du temps,
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Dans le commentaire audio de JJ sur TFA, il explique comment le film a été amélioré en réécrivant et refilmant certaines scènes après le tournage principal. Ça a grandement amélioré notamment la relation entre Finn et Rey.
Il est clair qu'ils n'ont pas eu ce luxe avec le IX qui a été fait dans la douleur.
Ça reste un atterrissage en catastrophe.

Malheureusement il n'y a pas de commentaires audio dispo pour TROS, ni de scènes coupées... On a rien.
À la différence de la production de TLJ pour lequel on a eu une grande transparence.
Ça montre bien la différence, le IX n'a pas bénéficié de la même sérénité.

Il aurait dû être repoussée... sauf qu'à l'heure actuelle il ne serait toujours pas sorti vu la crise :sweat: :crazy: !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

IndyDog a écrit :
mer. 6 janv. 2021 09:23
À vous entendre on dirait que Lucas a écrit les IV V VI, et même les I II III IV V VI soyons fous, d'une traite.
Certes pour les prequels il y avait le but à atteindre, mais sinon SW n'a jamais été planifiée. Ou plus exactement, les plans ont toujours changés. La mort surnaturelle de Kenobi, la paternité de Vader, le lien fraternel avec Leia... Autant de d'éléments ultra décisifs ajoutés à la derniers minute.
Il a écrit les histoires des 6 films UNE APRES UNE (et en ayant recours à un ou deux scénaristes selon certains films). Mais l'important a comprendre : c'est que c'était LA MEME PERSONNE dans le travail d'écriture à chaque fois au départ. Y avait une personne qui avait une vision d'ensemble. dans tout ce beau bordel.
Si Lucas décidait de changer un truc au dernier moment... c'est qu'au fond dans son processus créatif qui mijotait depuis 4-5 ans, c'est parce qu'il se laissait l'opportunité de changer d'avis. Il se laissait des marges de manœuvre si jamais il se disait sur un coup de tête "Ah tiens ! Cette idée est mieux.".

La Postlogie, ça n'a pas été comme ça : ce sont deux gars différents qui ont de leurs côtés séparés élaboré une histoire d'un film puis d'une suite puis d'une conclusion...
Et s'il y en avait un qui se disait : "Ah tien cette idée est mieux !", c'est d'une part sur un processus de reflexions plus court... mais également sur un raisonnement qui se soucie NETTEMENT MOINS du long terme PUISQUE C'EST A CHAQUE FOIS A UN AUTRE de devoir imaginer la suite.

Quand tu décides de changer d'avis dans un projet, c'est parce qu'au fond tu te dis que ça va améliorer ce qui va suivre.
Mais si ce qui va suivre doit être écrit par quelqu'un d'autre qui n'a jamais eu le même processus créatif que toi... bah y a de grande chance pour que ça reste une ébauche sans suite. :saint:

Je sais pas moi... si j'écris un bouquin, je vais pas confier le chapitre 1 à quelqu'un, puis le chapitre 2 à quelqu'un d'autre puis le chapitre 3 à quelqu'un d'autre, puis confier le chapitre 4 à... SI D'UN TRUC COMME CA J'ESPERE UNE COHESION A LA FIN, JE SUIS UN FOU.

Faire une bonne trilogie ça demande du temps, et pas de changer de cerveau tous les 2 ans et demi. :saint:
Enfin moi ça me parait logique ;)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

IndyDog a écrit :
mer. 6 janv. 2021 09:23
À vous entendre on dirait que Lucas a écrit les IV V VI, et même les I II III IV V VI soyons fous, d'une traite.
Certes pour les prequels il y avait le but à atteindre, mais sinon SW n'a jamais été planifiée. Ou plus exactement, les plans ont toujours changés. La mort surnaturelle de Kenobi, la paternité de Vader, le lien fraternel avec Leia... Autant de d'éléments ultra décisifs ajoutés à la derniers minute.
Ya toujours moyen de raccrocher les wagons.
Le IX avec un peu plus de fignolage aurait pu s'en tirer brillamment
Au contraire je fais partie de ceux qui pensent que Lucas était même loin d'avoir une trame globale précise en tête au démarrage de la saga, contrairement à ce qu'il a parfois prétendu (en se contredisant lui-même régulièrement d'ailleurs).
Mais il avait quand même au moins dès l'épisode V, un semblant de fil conducteur jusqu'au 6. Puis plus tard un but sur l'ensemble de la prélo. Donc il pouvait broder les rebondissements / les personnages, les réécrire ou les changer autour de ça. Et son processus créatif était bien séquencé.

Dans la postlogie, les nouveaux personnages sont caractérisés, et plutôt bien, dès l'épisode VII. Mais au-delà de ça, ils n'ont pas de trajectoire réelle. Ils se cherchent surtout parce que les scénaristes successifs se cherchent tout autant avec.
Le meilleur exemple en la matière est Finn. C'est un personnage dont l'essence et l'idée sont excellentes et pouvaient apporter réellement quelque chose de neuf. Mais dans les faits ils n'ont jamais su quoi véritablement raconter sur lui. Alors oui il est occupé dans chaque film ici ou là évidemment. Mais il n'a que très peu de progression.

Idem sur le contexte autour du Premier Ordre. Il fallait créer au départ un simili Empire. Mais quand il a fallu leur donner du contexte et une progression, il n'y avait plus personne. Je m'arrête évidemment aux films dans cette réflexion et omet volontairement l'univers étendu, qui pour moi est supposé exister pour préciser ou raconter d'autres choses, mais pas pour combler les manques.

Je peux me tromper, mais j'ai tendance à me dire que le seul point de la postlogie qui a été un tant soit peu réfléchi au départ est la relation entre Kylo Ren et Rey. Et c'est au final le seul arc narratif vraiment limpide.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

IndyDog a écrit :
mer. 6 janv. 2021 10:31
Dans le commentaire audio de JJ sur TFA, il explique comment le film a été amélioré en réécrivant et refilmant certaines scènes après le tournage principal. Ça a grandement amélioré notamment la relation entre Finn et Rey.
Amélioré oui, mais au sein d'un seul film.
Par la suite leur relation a été complètement délaissée.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je peux me tromper, mais j'ai tendance à me dire que le seul point de la postlogie qui a été un tant soit peu réfléchi au départ est la relation entre Kylo Ren et Rey. Et c'est au final le seul arc narratif vraiment limpide.
Ça, tu vois je suis pas vraiment convaincu. Le IX fait tellement n'importe quoi avec eux que j'ai des doutes.

Après pour George Lucas, je suis d'accord. Il y avait une trame d'ensemble sur la trilogie 1977/1983. Elle a été agrémentée, améliorée (surtout dans le V) et appauvrie (surtout dans le VI) au gré des réécritures (Par G. Kurtz, Irvin Kershner) ou des sautes d'humeurs de Lucas.
Pour la prélogie 1999/2005 pareil, à ceci près que Lucas fut seul à changer des éléments (notamment pour La Menace Fantôme), là où une collaboration aurait été bienvenue (surtout pour les dialogues).

Encore une fois, pour cette postlogie 2015/2019 on ne peut qu'échafauder des hypothèses puisque les déclarations se contredisent depuis quelques années. Et puis il n'y avait pas de démiurge à la barre,
d'où une plus grande complexité quant à savoir qui a fait ceci, qui a écrit cela, qui a défait ceci, qui n'a pas fait cela.
J'ai tendance à penser que ça devait être une saga écrite comme un texte à trous, deux-trois idées vagues notées et le reste à combler.
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 8 janv. 2021 09:53, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 22:26
J'ai commencé le roman Thrawn Alliance de Zahn.
Je n'ai lu que le prologue mais j'aime déjà beaucoup car c'est directement lié à la série Rebels
J'avais commencé le premier tome 'canon' qui raconte les débuts de Thrawn dans l'Empire puis j'ai abandonné car j'avais l'impression de lire un filler de Clone Wars/Rebels de 500 pages. Ensuite j'ai regardé un peu les critiques sur les tomes suivants et je pense que je loupe rien, Zahn et moi c'est pas possible :lol:
Curieux de voir ce que tu vas en penser !

De mon côté je suis à 1/3 de Light of the Jedi, j'ai terminé la première partie qui est consacrée au Great Disaster, sorte de 11 septembre/Armageddon Star Warsien. Les Jedi ont chacun leur façon d'appréhender la Force, c'est une bonne idée car ça permet de les différencier mais en même temps ça leur donne un petit côté X-Men je suis pas encore convaincu. J'attends de voir comment ça sera développer.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

PierrotDameron a écrit :
mer. 6 janv. 2021 14:15
IndyDog a écrit :
mar. 5 janv. 2021 22:26
J'ai commencé le roman Thrawn Alliance de Zahn.
Je n'ai lu que le prologue mais j'aime déjà beaucoup car c'est directement lié à la série Rebels
J'avais commencé le premier tome 'canon' qui raconte les débuts de Thrawn dans l'Empire puis j'ai abandonné car j'avais l'impression de lire un filler de Clone Wars/Rebels de 500 pages. Ensuite j'ai regardé un peu les critiques sur les tomes suivants et je pense que je loupe rien, Zahn et moi c'est pas possible :lol:
Curieux de voir ce que tu vas en penser !

De mon côté je suis à 1/3 de Light of the Jedi, j'ai terminé la première partie qui est consacrée au Great Disaster, sorte de 11 septembre/Armageddon Star Warsien. Les Jedi ont chacun leur façon d'appréhender la Force, c'est une bonne idée car ça permet de les différencier mais en même temps ça leur donne un petit côté X-Men je suis pas encore convaincu. J'attends de voir comment ça sera développer.
J'ai eu du mal avec le premier tome donc j'ai commencé celui ci à reculon mais pour l'instant j'accroche bien. :)
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Zefurin a écrit :
mer. 6 janv. 2021 11:01
IndyDog a écrit :
mer. 6 janv. 2021 09:23
À vous entendre on dirait que Lucas a écrit les IV V VI, et même les I II III IV V VI soyons fous, d'une traite.
Certes pour les prequels il y avait le but à atteindre, mais sinon SW n'a jamais été planifiée. Ou plus exactement, les plans ont toujours changés. La mort surnaturelle de Kenobi, la paternité de Vader, le lien fraternel avec Leia... Autant de d'éléments ultra décisifs ajoutés à la derniers minute.
Il a écrit les histoires des 6 films UNE APRES UNE (et en ayant recours à un ou deux scénaristes selon certains films). Mais l'important a comprendre : c'est que c'était LA MEME PERSONNE dans le travail d'écriture à chaque fois au départ. Y avait une personne qui avait une vision d'ensemble. dans tout ce beau bordel.
Si Lucas décidait de changer un truc au dernier moment... c'est qu'au fond dans son processus créatif qui mijotait depuis 4-5 ans, c'est parce qu'il se laissait l'opportunité de changer d'avis. Il se laissait des marges de manœuvre si jamais il se disait sur un coup de tête "Ah tiens ! Cette idée est mieux.".

La Postlogie, ça n'a pas été comme ça : ce sont deux gars différents qui ont de leurs côtés séparés élaboré une histoire d'un film puis d'une suite puis d'une conclusion...
Et s'il y en avait un qui se disait : "Ah tien cette idée est mieux !", c'est d'une part sur un processus de reflexions plus court... mais également sur un raisonnement qui se soucie NETTEMENT MOINS du long terme PUISQUE C'EST A CHAQUE FOIS A UN AUTRE de devoir imaginer la suite.

Quand tu décides de changer d'avis dans un projet, c'est parce qu'au fond tu te dis que ça va améliorer ce qui va suivre.
Mais si ce qui va suivre doit être écrit par quelqu'un d'autre qui n'a jamais eu le même processus créatif que toi... bah y a de grande chance pour que ça reste une ébauche sans suite. :saint:

Je sais pas moi... si j'écris un bouquin, je vais pas confier le chapitre 1 à quelqu'un, puis le chapitre 2 à quelqu'un d'autre puis le chapitre 3 à quelqu'un d'autre, puis confier le chapitre 4 à... SI D'UN TRUC COMME CA J'ESPERE UNE COHESION A LA FIN, JE SUIS UN FOU.

Faire une bonne trilogie ça demande du temps, et pas de changer de cerveau tous les 2 ans et demi. :saint:
Enfin moi ça me parait logique ;)
Oui effectivement c'est différent, il n'y a plus qu'une seule personne, mais pourquoi pas après tout ?
Que ce soit une seule personne qui navigue à vue ou plusieurs auteurs qui se passent le relais... Peu importe en fait.
Moi je trouve que le VIII marche super bien avec le VII et aurait pu donner un meilleur IX.
Une trilogie pensé de A à Z par JJ aurait peut être été bien ennuyeuse...
Et puis symboliquement j'aime bien qu'il n'y ai pas un seul remplaçant clair à Lucas pour finir sa saga.

Mais ça aurait été intéressant d'avoir Johnson sur une nouvelle saga comme ça a été un moment prévu.
Qui sait... Un jour...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

IndyDog a écrit :
mer. 6 janv. 2021 16:07
Oui effectivement c'est différent, il n'y a plus qu'une seule personne, mais pourquoi pas après tout ?
Que ce soit une seule personne qui navigue à vue ou plusieurs auteurs qui se passent le relais... Peu importe en fait.
Bah... l'expérience de la Postlogie Star Wars vient selon moi de démontrer que SI... ça importe un peu... et même un peu beaucoup... PLUTÔT VACHEMENT en fait... et surtout quand on veut faire ça en moins de 10 ans.

Tu sais, en gestion de projet... le turn over de chef de projet, c'est généralement vecteur de chaos. Et je dis ça en connaissance de cause : en tant qu'ingénieur ayant participé à des projets qui durait 3 à 4 ans, quand tu change chaque année de chef de projet avec sa propre vision, son propre sens du management, sa propre façon de gérer un client, son propre sens du détail... ça amène de la confusion dans les équipes comme chez les clients pour lesquels tu bosses.
j'ai connu des shémas où d'un mauvais chef de projet, on passe à un meilleur, puis à un encore meilleur... le truc malheureux, c'est que les problèmes généré par la première gestion du projet se trouvaient impossibles à régler, car le projet était déjà trop avancé pour arrêter l'engrénage.
D'autre cas, c'était l'inverse : on passait d'un chef de projet compétent à un petit nouveau à qui on refile le bébé... et comme il croit que c'est dans la poche parce que le début de projet a bien démarré, il bâcle certaines choses en foutant les problèmes sous le tapis... et cata l'année d'après.

Et généralement ce combat constant contre le chaos se gagne par la phase d'AVANT-PROJET. L'avant projet, c'est le truc le plus important sur lequel briller : plus l'avant projet est réussi, mieux se déroulera le développement.

Or dans un film qu'est ce que c'est l'avant-projet ? Pour moi... c'est l'histoire.
Donc si le projet consiste en une série de 3 films, t'as intérêt à être au taquet sur l'histoire de chaque film.
Là le taquet... je l'ai pas vu.
Les développements des films se sont pourtant bien déroulés... séparément. Mais surtout parce qu'à chaque fois, ils demandaient à des gens de réaliser un film à chaque fois. Et pas une trilogie progressivement.

Christopher Nolan par exemple, il a fonctionné un peu comme ça pour la trilogie Batman : à chaque fois, il a réalisé son film batman sans se soucier si suite il y aurait derrière. Il a pensé à chaque fois à son film comme le dernier de sa série.
Pourtant, il a pas été aller voir ailleurs pour les auteurs de chaque film : Goyer a toujours été l'auteur des films, Chris Nolan l'a épaulé au scénario sur les trois films et le frère Johnatan Nolan s'est greffé à l'équipe à partir du 2ème film.
Mise à part quelques grigous dans le scénarios (notamment de TDKR), la tenue de route du projet a plutôt bien tenu... ALORS QU'AU DEPART, c'était pas pensé comme une trilogie.
Pour moi, ce qui a fait la différence, c'est l'équipe d'avant projet et sa constance.

Je ne dirais pas CQFD à ça, parce qu'il y a des contre-exemple (comme Matrix) : mêmes auteurs, même réalisateur... on est pourtant allé du chef d'œuvre au pire. Mais peut-être est-ce aussi parce que les Washowski ne sont pas si bon cinéastes que ça. Ils sont irréguliers.
C'est un peu tout ce qui fait le sel de la chose : parfois tu peux avoir de la part d'un cancre une véritable fulgurence puis de la merde.

Mais l'inverse est aussi vrai : avec des bons réalisateurs comme JJ Abrams et Rian Johnson (car oui, je pense que ce sont de bons cinéastes... meilleur que ne l'était George Lucas quand il faisait le métier de réalisateur), un non dialogue entre eux et une impréparation à un projet pourtant sensé être conjointement mené... bah... patatra.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

De toute façon nos points de vu divergent dès le départ car moi j'aime les VII et (Surtout) le VIII, et je trouve que ça fonctionne.

Après je suis sans doute une des personnes ici qui aime le plus Star Wars et je reconnais que mon fanatisme de Star Wars n'aide pas à être objectif, mais je préfère que ca m'amène vers un excès de bienveillance plutôt que vers un excès de haine comme je le vois chez de trop nombreux fans.
Modifié en dernier par IndyDog le jeu. 7 janv. 2021 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
mer. 6 janv. 2021 20:16
De toute façon nos points de vu divergent dès le départ car moi j'aime les VII et (Surtout) le VIII, et je trouve que ça fonctionne.

Après je suis sans doute une des personnes ici qui aime le plus Star Wars et je reconnais que mon fanatisme de Star Wars n'aide pas à être objectif, mais je préfère que ca m'amène vers un excès de bienveillance plutôt que vers un excès de haine comme je le vois sur de trop nombreux fans.
Personnellement je trouve que l'épisode 7 et 8 match bien ensemble, mais que si tu prend la postlogie entière, ça ne match pas
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

La prochaine fois je me ferait les trois à suivre pour voir l'effet que ça fait avec plus de recul.
Mais dans longtemps
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Nouveaux concept arts de The Rise of Skywalker :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Pppfff mais il manque tant de trucs dans le livre art of !!!
(Alors qu'en VF ça s'appelle "Tout l'art de"
TOUT l'art ! Quelle arnaque)
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

IndyDog a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 18:25
Pppfff mais il manque tant de trucs dans le livre art of !!!
Surtout pour TROS, il manque tout Exegol, la rédemption de Ben, etc. :(

Petite news :
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Pour éviter les spoils alors que tout le déroulements du film avait fuité sur le net 2 mois avant la sortie...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

J'hallucine en voyant des films des années 20, 30, 40... Ils avaient déjà tout inventé !
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

:sleep: Feige qui arrive sur du SW ça ne me plaît pas du tout
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 16:49
La prochaine fois je me ferait les trois à suivre pour voir l'effet que ça fait avec plus de recul.
Mais dans longtemps
En faite pour plus de précision sur mon idée, c'est que, à mon goût quand on annonce un Trilogie (ou une suite), personnellement, je pense qu'on ne devrais pas remarquer la patte artistique des différents réalisateur qui bossent sur les projets ou alors si cette patte change, que se soit justifier. Par exemple, j'aime bien la saga Harry Potter, on pourrait dire que les changement de réal qui sont arrivés du premier film au dernier, me semble t-il qu'ils ont été quatre ou cinq, de l'épisode trois, à l'épisode sept partie deux, je trouve que les changement de réal ne se fait pas trop sentir mais des deux premiers au troisième film la marche est violente, et c'est un peu se que je ressent entre l'épisode 8 et 9 de starwars, parce que du 7 au 8, ça passe encore, mais on sent de gros changements dû au changement de réal dans le 8
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

On est aussi beaucoup influencé par les informations qu'on a. Surtout quand les gens utilisent ces informations (forcemments partielles) pour prouver à quel point c'est mauvais, ou que tel real a voulu ci, ou que tel real a voulut ça... Défois trop d'info et de polémique nous empêchent de voir les films tel qu'ils sont vraiment
parce que du 7 au 8, ça passe encore, mais on sent de gros changements dû au changement de réal dans le 8
Ça n'a aucun sens... Tu cites Harry Potter, mais c'était des adaptations de livres existant alors que pour SW il n'y avait rien. Rian n'a rien changé à rien car il n'y avait rien à changer. Il a simplement fait le job demander : La suite du film écrit par JJ et Kashdan.
Et si ça marche avec le VII c'est que c'est ok, point barre.

Par contre Treverrow qui était censé prendre la suite à été viré. (bonne chose ou mauvaise ? L'erreur a été de l'engager) Rian ayant refuser d'enchaîner avec le IX en si peu de temps, JJ a du revenir en catastrophe et quasi répartir de zéro, avec un co scenariste Chris Terrio qui n'a selon moi eu quasiment que des idées de merde. Mais en ayant "la tête dans le guidon" avec si peu de temps et autant de pression, il a réussi tante bien que mal à boucler le truc.

Et c'est au VIII que tu va reprocher ça ? Tout en disant qu'il match avec le VII et que c'est un put*** de bon film ??!! C'est injuste.

Et puis Rogue One a été finit dans des conditions caothiques, mais ils ont sauvé le film ! Solo n'en parlons pas avec le changements de réals après 70% de tourné... Mais sur le premier SW rien ne marchait et ça a donné un chef-d'œuvre ! Parfois c'est magique et les planetes s'alignent pour un film et parfois pas, faut pas toujours chercher
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
ven. 8 janv. 2021 12:07
On est aussi beaucoup influencé par les informations qu'on a. Surtout quand les gens utilisent ces informations (forcemments partielles) pour prouver à quel point c'est mauvais, ou que tel real a voulu ci, ou que tel real a voulut ça... Défois trop d'info et de polémique nous empêchent de voir les films tel qu'ils sont vraiment
parce que du 7 au 8, ça passe encore, mais on sent de gros changements dû au changement de réal dans le 8
Ça n'a aucun sens... Tu cites Harry Potter, mais c'était des adaptations de livres existant alors que pour SW il n'y avait rien. Rian n'a rien changé à rien car il n'y avait rien à changer. Il a simplement fait le job demander : La suite du film écrit par JJ et Kashdan.
Et si ça marche avec le VII c'est que c'est ok, point barre.

Par contre Treverrow qui était censé prendre la suite à été viré. (bonne chose ou mauvaise ? L'erreur a été de l'engager) Rian ayant refuser d'enchaîner avec le IX en si peu de temps, JJ a du revenir en catastrophe et quasi répartir de zéro, avec un co scenariste Chris Terrio qui n'a selon moi eu quasiment que des idées de merde. Mais en ayant "la tête dans le guidon" avec si peu de temps et autant de pression, il a réussi tante bien que mal à boucler le truc.

Et c'est au VIII que tu va reprocher ça ? Tout en disant qu'il match avec le VII et que c'est un put*** de bon film ??!! C'est injuste.

Et puis Rogue One a été finit dans des conditions caothiques, mais ils ont sauvé le film ! Solo n'en parlons pas avec le changements de réals après 70% de tourné... Mais sur le premier SW rien ne marchait et ça a donné un chef-d'œuvre ! Parfois c'est magique et les planetes s'alignent pour un film et parfois pas, faut pas toujours chercher
Je ne critique pas l'histoire du film mais vraiment la façons de réaliser, qui d'ailleurs est très bonne et qu'il mériterait effectivement sa propre trilo car je pense qu'avec une façons si bonne de réalisé, ça pourrait donner hyper bien, je ne lui reproche là, seulement la bonne idée que de bouleversé les codes (comme l'avez fait Lucas dans l'épisode 1 à 3) de star wars, ce que n'a pas fait ou alors pas assez JJ Abrams sur l'épisode 7, ce qui a mon goût rend cet épisode assez fade.

Mais se qui est une excellente façons de réaliser sur le 8 quand on regarde de plus loin en prenant les trois films on y voit une trop grande différence de réalisation du 8 vis-à-vis des deux autres, une trilo avec sa patte serait mirifique et absolument génial et nécessaire pour redresser l'idée des films, mais un film superbement réalisé (toujours sans parler de l'histoire, qui là où c'est un peu plus pêcher car toute l'expédition dans le casino avec rose et finn ne sert à mon sens, juste à montrer que les deux côtés s'enrichissent, puisque après il termine en prison, ils aurait pu faire plus vite et donc mettre des éléments dans l'histoire un peu plus pertinent, mais là on s'en fout) donc je disais, un film superbement bien réalisé dans une trilo qui quand on y regarde, le 7 est fénéant de réalisation vis à vis de l'épisode 4 et de l'épisode 1, pour démarrer une nouvel trilo il fallait marquer un bon coup, se que Rian Johnson a fait mais dans l'épisode 8 et donc trop tard, finalement l'épisode 9 il s'y passe tellement de choses, trop vite et donc bah pas forcément très bien monté, finit et tout que bah là réalisation est pas terrible, une suite de film chaothique et donc pas une bonne trilo, mais avec un super épisode 8 qui malheureusement ne s'intègre pas très bien à un épisode trop fénéant et un épisode qui veut en faire vraiment trop.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

M. Spock a écrit :
ven. 8 janv. 2021 13:26
Mais se qui est une excellente façons de réaliser sur le 8 quand on regarde de plus loin en prenant les trois films on y voit une trop grande différence de réalisation du 8 vis-à-vis des deux autres, une trilo avec sa patte serait mirifique et absolument génial et nécessaire pour redresser l'idée des films, mais un film superbement réalisé
Je vois ce que tu veux dire oui. Et effectivement, sans parler de qualité technique (les trois films étant de ce point de vue réussis je dirais, avec toujours une préférence pour TLJ), d'un point de vue purement mise en scène voire photographie, les trois films n'ont pas de réelle unité visuelle effectivement si on les prend dans la continuité.
Mais dans le fond on en revient toujours au même souci de manque d'anticipation de la production qui navigue à vue et change de direction (ou en créé une nouvelle) entre chaque épisode. C'est valable à tous les points de vue du projet.
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

Next a écrit :
ven. 8 janv. 2021 13:38
M. Spock a écrit :
ven. 8 janv. 2021 13:26
Mais se qui est une excellente façons de réaliser sur le 8 quand on regarde de plus loin en prenant les trois films on y voit une trop grande différence de réalisation du 8 vis-à-vis des deux autres, une trilo avec sa patte serait mirifique et absolument génial et nécessaire pour redresser l'idée des films, mais un film superbement réalisé
Je vois ce que tu veux dire oui. Et effectivement, sans parler de qualité technique (les trois films étant de ce point de vue réussis je dirais, avec toujours une préférence pour TLJ), d'un point de vue purement mise en scène voire photographie, les trois films n'ont pas de réelle unité visuelle effectivement si on les prend dans la continuité.
Mais dans le fond on en revient toujours au même souci de manque d'anticipation de la production qui navigue à vue et change de direction (ou en créé une nouvelle) entre chaque épisode. C'est valable à tous les points de vue du projet.
En faite ça me fait un peu penser à la licence Spyro The Dragon, qui a une trilo sympathique sur ps1, développé par insomniac games, qui a sa patte graphique, histoire et développement. Ensuite vient l'ère ps2 avec un jeux de Vicarious Games et puis les gars de chez Sierra interactive et puis depuis 2008 c'est les dèv de chez Activision (qui soit dit en passant, grosse connerie de l'avoir mit dans Skylanders) chaque boîte à qui est passer le bébé à voulut faire des histoires à part exetera avec des graphismes différents, et je ne parle pas forcément des différence dû au changement de consoles, à la fin on se retrouve avec plein de jeux qui se suivent mais qui sont tellement éloigné les uns vis-à-vis des autres que c'est difficile de trouvé une trame principal, à savoir que personnellement à par la première trilo, toujours de Spyro, je kiffais à mort et les autres jeux (surtout skylanders) j'aimais pas, et quand j'ai pris connaissance de la trame, qui n'est expliqué dans aucun jeux, de la série de jeux je me suis dit que c'était une série de jeux avec des haut et des bas certe mais un superbe série de jeux tout de même et ça m'a même réconcilier avec les épisodes que j'aimais pas forcément, mais toujours pas avec skylanders faut pas déconné xD
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

La stratégie de Lucasfilm était parfaite : faire une trilogie décevantes pour les fans afin de leur faire passer Mandalorien comme le sauveur ! :lol:

Dire que le VII était fainéant... Oui et non :crazy: un truc trop novateur aurait été rejeté en masse par les gens. On ne pouvait pas se permettre de bousculer la franchise à ce moment.
EPISODE I avait subit beaucoup de rejet.
Trop différent, pas assez SW...

En fait G Lucas n'a jamais eu autant de légitimité pour les fans que depuis qu'il est parti :lol: parce que entre les multiples altérations de l'OT, les prequels, et TCW qui n'intéressait personnes, il était loin d'avoir la crédibilité qu'on lui accorde aujourd'hui face au méchant disney
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Mais la realisation de JJ n'a déjà rien à voir avec celle des précédents films I à VI donc dans le cadre de la saga, le changements de style du VIII ne me choque pas
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
ven. 8 janv. 2021 17:00
EPISODE I avait subit beaucoup de rejet.
Trop différent, pas assez SW...
Oui et maintenant il est conciderer comme un starwars au même titre que l'épisode 3 ou le 5
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
ven. 8 janv. 2021 19:34
Mais la realisation de JJ n'a déjà rien à voir avec celle des précédents films I à VI donc dans le cadre de la saga, le changements de style du VIII ne me choque pas
Le changement de style du 8 aurait dû être perçu dès le 7, ou alors le style du 7 aurait dû être repris Dans le 8
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

Mais je vais te redire que avec le recule je trouve que l'épisode 8 est celui qui s'en sort le mieux de la postlogie
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

M. Spock a écrit :
ven. 8 janv. 2021 20:48
Mais je vais te redire que avec le recule je trouve que l'épisode 8 est celui qui s'en sort le mieux de la postlogie
C'est le cœur de cette trilogie. Pour moi c'est ce film qui fait qu'elle n'est pas vaine.
À chaque fois que je le revois c'est une petite claque :love:
J'y retrouve cette magie SW indescriptible, que je peine à retrouver dans le IX
Avatar du membre
M. Spock
Messages : 238
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 14:24
Localisation : Rouen
Contact :

IndyDog a écrit :
ven. 8 janv. 2021 20:58
M. Spock a écrit :
ven. 8 janv. 2021 20:48
Mais je vais te redire que avec le recule je trouve que l'épisode 8 est celui qui s'en sort le mieux de la postlogie
C'est le cœur de cette trilogie. Pour moi c'est ce film qui fait qu'elle n'est pas vaine.
À chaque fois que je le revois c'est une petite claque :love:
J'y retrouve cette magie SW indescriptible, que je peine à retrouver dans le IX
Le 9 il aurait pu être bien mais finalement il est surtout fouillie
Répondre