IndyDog a écrit : ↑mer. 6 janv. 2021 16:07
Oui effectivement c'est différent, il n'y a plus qu'une seule personne, mais pourquoi pas après tout ?
Que ce soit une seule personne qui navigue à vue ou plusieurs auteurs qui se passent le relais... Peu importe en fait.
Bah... l'expérience de la Postlogie Star Wars vient selon moi de démontrer que SI... ça importe un peu... et même un peu beaucoup... PLUTÔT VACHEMENT en fait... et surtout quand on veut faire ça en moins de 10 ans.
Tu sais, en gestion de projet... le turn over de chef de projet, c'est généralement vecteur de chaos. Et je dis ça en connaissance de cause : en tant qu'ingénieur ayant participé à des projets qui durait 3 à 4 ans, quand tu change chaque année de chef de projet avec sa propre vision, son propre sens du management, sa propre façon de gérer un client, son propre sens du détail... ça amène de la confusion dans les équipes comme chez les clients pour lesquels tu bosses.
j'ai connu des shémas où d'un mauvais chef de projet, on passe à un meilleur, puis à un encore meilleur... le truc malheureux, c'est que les problèmes généré par la première gestion du projet se trouvaient impossibles à régler, car le projet était déjà trop avancé pour arrêter l'engrénage.
D'autre cas, c'était l'inverse : on passait d'un chef de projet compétent à un petit nouveau à qui on refile le bébé... et comme il croit que c'est dans la poche parce que le début de projet a bien démarré, il bâcle certaines choses en foutant les problèmes sous le tapis... et cata l'année d'après.
Et généralement ce combat constant contre le chaos se gagne par la phase d'AVANT-PROJET. L'avant projet, c'est le truc le plus important sur lequel briller : plus l'avant projet est réussi, mieux se déroulera le développement.
Or dans un film qu'est ce que c'est l'avant-projet ? Pour moi... c'est l'histoire.
Donc si le projet consiste en une série de 3 films, t'as intérêt à être au taquet sur l'histoire de chaque film.
Là le taquet... je l'ai pas vu.
Les développements des films se sont pourtant bien déroulés... séparément. Mais surtout parce qu'à chaque fois, ils demandaient à des gens de réaliser un film à chaque fois. Et pas une trilogie progressivement.
Christopher Nolan par exemple, il a fonctionné un peu comme ça pour la trilogie Batman : à chaque fois, il a réalisé son film batman sans se soucier si suite il y aurait derrière. Il a pensé à chaque fois à son film comme le dernier de sa série.
Pourtant, il a pas été aller voir ailleurs pour les auteurs de chaque film : Goyer a toujours été l'auteur des films, Chris Nolan l'a épaulé au scénario sur les trois films et le frère Johnatan Nolan s'est greffé à l'équipe à partir du 2ème film.
Mise à part quelques grigous dans le scénarios (notamment de TDKR), la tenue de route du projet a plutôt bien tenu... ALORS QU'AU DEPART, c'était pas pensé comme une trilogie.
Pour moi, ce qui a fait la différence, c'est l'équipe d'avant projet et sa constance.
Je ne dirais pas CQFD à ça, parce qu'il y a des contre-exemple (comme Matrix) : mêmes auteurs, même réalisateur... on est pourtant allé du chef d'œuvre au pire. Mais peut-être est-ce aussi parce que les Washowski ne sont pas si bon cinéastes que ça. Ils sont irréguliers.
C'est un peu tout ce qui fait le sel de la chose : parfois tu peux avoir de la part d'un cancre une véritable fulgurence puis de la merde.
Mais l'inverse est aussi vrai : avec des bons réalisateurs comme JJ Abrams et Rian Johnson (car oui, je pense que ce sont de bons cinéastes... meilleur que ne l'était George Lucas quand il faisait le métier de réalisateur), un non dialogue entre eux et une impréparation à un projet pourtant sensé être conjointement mené... bah... patatra.