Maigret (2022), Patrice Leconte

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…



Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Depardieu en Maigret ??!! :lol:

Je suis persuadé que c'est le succès de la série Lupin qui a incité les producteurs à ressortir un autre personnage classique du polar littéraire francophone...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Moi, j'aimais beaucoup Bruno Cremer dans le rôle. Il avait la finesse et l'autorité.

Et puis merde quoi, quand tu vois Sorcerer (ce chef-d'œuvre ultime)

Image

Tu te dis que putain, ouais il avait trop la classe Maigret ! :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

J'ai du voir quelques épisodes de Maigret avec Bruno Cremer, effectivement j'ai un bon souvenir de sa prestation.

Dans Sorcerer, il fait un super travail. Il a le personnage le plus méprisable sur le papier (l'escroc financier qui plaque tout, y compris sa femme), et il arrive à en faire le plus touchant.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Même si j'ai lu des Maigret de Simenon plus jeune, le film ne m'attire pas franchement.
En revanche, ça reste appréciable de voir Depardieu revenir dans un rôle un peu majeur. Ces dernières années, il empile les projets étranges en second rôle où tu ne sais même pas comment il se retrouve là.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Alors, combien qu'on parie que certaines branches du féminisme vont porter au scandale que notre Gégé national enquête sur la maltraitance contre la ou les femmes ? :D
Après j'aime bien la bande annonce. La musique est chouette et j'aime bien la photo grisâtre.
Et la petite phrase sur la perte d'un enfant est touchante (Guillaume....)
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
mer. 19 janv. 2022 20:36
Moi, j'aimais beaucoup Bruno Cremer dans le rôle. Il avait la finesse et l'autorité.

Et puis merde quoi, quand tu vois Sorcerer (ce chef-d'œuvre ultime)

Image

Tu te dis que putain, ouais il avait trop la classe Maigret ! :love2:
Cremer il puait la classe. Un de mes acteurs toutes années et toutes nationalités confondues.

Après, j'aurais quand même été curieux de voir Lino Ventura dans son rôle du Sorcerer.
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
mer. 19 janv. 2022 11:05
Je suis persuadé que c'est le succès de la série Lupin qui a incité les producteurs à ressortir un autre personnage classique du polar littéraire francophone...
Je pense plutôt que c'est Leconte qui s'est rabattu sur Maigret après qu'on lui ait refusé d'adapter Tintin...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Petite revue de presse :

Ecran Large :
Maigret est ressuscité avec soin par Patrice Leconte dans ce polar franchement réussi, où le réalisateur prend aussi la pleine mesure d'un Gérard Depardieu imposant pour incarner le célèbre commissaire.
Première :
Obsédé par Depardieu et le mythe du commissaire, ce Maigret ne parvient jamais à sauter l’obstacle fétiche pour toucher la case film. Dommage.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

bonne réalisation, bonne photographie, bon cast, chouette ambiance de polar à l'ancienne

par contre de part sa durée d'1h30, le film ne va pas assez loin dans la caractérisation et le traitement des persos secondaires

De plus toute la première partie de l'enquête est trop étirée (alors que bon on devine les coupables assez directement)

Bref ça se matte et y a des qualités, mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable (2,5 ou 3/5)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Au vu du nombre de copies qu'il y a sur tout le territoire, il n'y a pas de quoi se satisfaire de ces chiffres !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

NaughtyDog a écrit :
dim. 27 févr. 2022 17:50
bonne réalisation, bonne photographie, bon cast, chouette ambiance de polar à l'ancienne

par contre de part sa durée d'1h30, le film ne va pas assez loin dans la caractérisation et le traitement des persos secondaires

De plus toute la première partie de l'enquête est trop étirée (alors que bon on devine les coupables assez directement)

Bref ça se matte et y a des qualités, mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable (2,5 ou 3/5)
Bon ben, tout pareil.
Ca se regarde et la musique est jolie, mais on est pas loin de l'ennui poli tellement le film semble être sur des rails.

6/10

Bien aimé quand même que le film ne dise pas clairement que Maigret a perdu sa fille et nous laisse faire le lien, ça participe au peu d'emotion du film.
Répondre