Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), Sam Raimi

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
jeu. 5 mai 2022 09:36
Mothra2000 a écrit :
jeu. 5 mai 2022 09:08
il suffit qu il y ait Raimi a la barre est c est regardable. .
On le dit parce que ça l'est :crazy:
Puis à titre personnel, j'ai trouvé ça agréable mais pas fou non plus. 3/5 ça veut dire ce que ça veut dire

Sam Raimi n'a semble t-il pas souhaité se castagner avec la production, il n'essaie pas de camoufler la pauvreté de l'histoire et même sur le plan VFX c'est pas fameux.
Ex : le monstre vu dans l'extrait. Les images qu' on a vu sont montrées telles quelles et c'est pas beau, puis après le monstre est montré de manière plus détaillé et là c'est chouette.
Une synthèse de l'ensemble, en somme : inégal.

Mais pour moi, la deuxième heure est bien barrée, suffisamment créative et surprenante pour l'éloigner du carcan habituel et revenir vers de Raimi.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Question sans trop spoiler : le film fait un peu dans l'épouvante ?
Non parce que pour moi, Sam Raimy c'est surtout un cinéaste doué pour ce registre : l'horrifique décalé.
Par exemple, son Drag Me To Hell de 2009 m'avait vraiment bluffé et j'ai souvent regretté qu'il ne continue pas plus sur des films comme ça. Et puis il a été tellement absent dans les années 2010...
Modifié en dernier par Zefurin le jeu. 5 mai 2022 10:00, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 5 mai 2022 09:55
Question sans trop spoiler : le film fait un peu dans l'épouvante ?
Non parce que pour moi, Sam Raimy c'est surtout un cinéaste doué pour ce registre : l'horrifique décalé.
Alors, j'ai lu pas mal que le film était un film d'horreur. Complètement faux. Il reprend les codes du film d'horreur, version Raimi.
Mais je vois plus Raimi s'amuser avec ça que de le jouer vraiment.
Horrifique décalé me semble bien définir le ton à partir du deuxième acte.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
jeu. 5 mai 2022 09:47
Puis à titre personnel, j'ai trouvé ça agréable mais pas fou non plus. 3/5 ça veut dire ce que ça veut dire

Sam Raimi n'a semble t-il pas souhaité se castagner avec la production, il n'essaie pas de camoufler la pauvreté de l'histoire et même sur le plan VFX c'est pas fameux.

Mais pour moi, la deuxième heure est bien barrée, suffisamment créative et surprenante pour l'éloigner du carcan habituel et revenir vers de Raimi.
Tout pareil.
:jap: :jap:
Zefurin a écrit :
jeu. 5 mai 2022 09:55
Question sans trop spoiler : le film fait un peu dans l'épouvante ?
Non parce que pour moi, Sam Raimy c'est surtout un cinéaste doué pour ce registre : l'horrifique décalé.
Oui.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
@PierrotDameron
Dac' bon ben ça me motive un petit peu pour y aller.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
jeu. 5 mai 2022 10:15
@ConFucKamus
@PierrotDameron
Dac' bon ben ça me motive un petit peu pour y aller.
C'est bien qu'il mette un peu de sa patte le Sam. Il fait maintenant parti de l'univers MCU, ça lui évite d'être Raimi sans famille :saint:
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Il y a des scènes post-générique ou pas ?
Je vais devoir y aller demain matin, puis je dois enchainer avec ma journée de boulot, ça risque d'être ric-rac si je reste jusqu'à la fin du générique.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 4 mai 2022 19:20
Tu kiffes Strange ? Explique moi ça.
Je ne comprends pas la question. C'est Cumberbatch, qu'est-ce qu'il y a à expliquer ? :??:
ConFucKamus a écrit :
mer. 4 mai 2022 19:20
Wong ? Euh...
Mordo ? Non ça c'est pas possible, arrête. Même pour faire chier gratis :D
Wong n'est que le clown de service mais un bon, en tout cas ses interractions avec Strange me font rire.
Le Mordor est le territoire de Sauron mais je ne vois pas le rapport avec le MCU. Tu es tellement bizarre... :o
Zefurin a écrit :
jeu. 5 mai 2022 09:55
Par exemple, son Drag Me To Hell de 2009 m'avait vraiment bluffé et j'ai souvent regretté qu'il ne continue pas plus sur des films comme ça.
Un peu trop grand-guignol à mon goût mais c'était plein d'idées.
C'est effectivement là que Raimi brille le mieux.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Prisoner a écrit :
jeu. 5 mai 2022 11:31
Zefurin a écrit :
jeu. 5 mai 2022 10:15
@ConFucKamus
@PierrotDameron
Dac' bon ben ça me motive un petit peu pour y aller.
C'est bien qu'il mette un peu de sa patte le Sam. Il fait maintenant parti de l'univers MCU, ça lui évite d'être Raimi sans famille :saint:
Tu es fier de toi ?

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
jeu. 5 mai 2022 11:50
ConFucKamus a écrit :
mer. 4 mai 2022 19:20
Tu kiffes Strange ? Explique moi ça.
Je ne comprends pas la question. C'est Cumberbatch, qu'est-ce qu'il y a à expliquer ? :??:
Ah oui d'accord, l'acteur joue bien. Par contre, le personnage, tu le trouves intéressant ?
MisterM a écrit :
jeu. 5 mai 2022 11:50
ConFucKamus a écrit :
mer. 4 mai 2022 19:20
Wong ? Euh...
Mordo ? Non ça c'est pas possible, arrête. Même pour faire chier gratis :D
Wong n'est que le clown de service mais un bon, en tout cas ses interractions avec Strange me font rire.
Le Mordor est le territoire de Sauron mais je ne vois pas le rapport avec le MCU. Tu es tellement bizarre... :o
NON.
JUSTE NON
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Drag Me To Hell est granguignolesque mais c'est l'élément de Raimi je trouve.
C'est curieux quand je pense à ma découvert de ce cinéaste, je l'ai découvert sur Spiderman (2001) et alors que son blockbuster sortait en salle, ils ont passé à la téloche Evil Dead 3 l'armée des morts.
Et un truc m'avait frappé :
Dans Spiderman, donc un film pop corn à tendance fun et qui vise un peu le public de gens qui allaient voir Star Wars ou le Seigneur des Anneaux dans la même année, il se permet par moment de faire des scènes Jump Scare (avec le bouffon vert et des scènes vraiment choquante : par exemple la première attaque du méchant, j'ai le souvenir qu'il butte des actionnaire d'Oscorp en les réduisant à l'état de squelettes) .
Dans Evil Dead 3, c'est des ingrédients de film d'horreur/Dark fantasy... en mode loufoque avec un héros qui arrive pas à retenir l'incantation à dire avant d'ouvrir le bouquin maudit :D .

Et je me suis toujours dit : ben voilà, Sam Raimi fait de la dichotomie entre les deux genres. Quand officiellement il fait un film tout publique, il va s'autoriser 1 à 2 scènes vraiment terrifiantes (Dans Oz par exemple, les transformations des deux méchantes sorcières sont particulièrement choquantes... alors que c'est un film assez féériques avec des poupées de porcelaine et un singe qui parle).
Quand officiellement il fait un film d'horreur, il va mettre une scène où y a une chèvre qui se met à cracher des insultes.
Et en fait je kif !

C'est curieux qu'on ait pas fait appel à Raimi pour faire un film comme Scream 5 par exemple parce que je suis sûr qu'il aurait été dans son élément. Wes Craven et lui ont pas mal en commun.

@Prisoner
Après, Marvel ne peut que lui être reconnaissant vu que c'est un peu Raimi qui a relancé la machine de super héros au cinéma.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
jeu. 5 mai 2022 12:16
Ah oui d'accord, l'acteur joue bien. Par contre, le personnage, tu le trouves intéressant ?
"Intéressant", c'est à dire ?
De même qu'un Thor ou Iron Man après leur premier film, c'est l'interaction entre un acteur et un personnage au caractère bien établi qui fait qu'on a envie (ou pas) de le voir à l'écran. Pas besoin de convulsions dramatiques complexes pour ça. :saint:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 5 mai 2022 14:18
Dans Spiderman, donc un film pop corn à tendance fun et qui vise un peu le public de gens qui allaient voir Star Wars ou le Seigneur des Anneaux dans la même année, il se permet par moment de faire des scènes Jump Scare (avec le bouffon vert et des scènes vraiment choquante : par exemple la première attaque du méchant, j'ai le souvenir qu'il butte des actionnaire d'Oscorp en les réduisant à l'état de squelettes) .
Je crois que tu fais un mélange avec Mars Attacks et Shazam. :D Pas le souvenir d'avoir vu ça dans Spiderman, c'est un film très sage.
Par contre Evil Dead :bounce: ce que Raimi a fait de mieux !

Tout à fait d'accord pour son Oz, j'ai adoré les petites touches horrifiques au milieu d'un film somme toute assez gentillet.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

PierrotDameron a écrit :
mer. 4 mai 2022 17:50
C'était pas mal. Effectivement le style horrifique de Raimi ressort plusieurs fois (j'ai sursauté 2-3 fois)

TRES DECU de la conclusion de Wanda, faire mourir quelqu'un sous l'effondrement d'un château devrait être interdit depuis la S8 d'une certaine série,
Me too 😁 et quelle série :saint:
Pouet
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Gekko a écrit :
jeu. 5 mai 2022 11:42
Il y a des scènes post-générique ou pas ?
Je vais devoir y aller demain matin, puis je dois enchainer avec ma journée de boulot, ça risque d'être ric-rac si je reste jusqu'à la fin du générique.
T'as pas eu de réponse alors je m'y colle 😁 1è scène intéressante pour la suite mais pas obligé de la voir (on pourra te spoiler). La dernière à la toute fin de générique par contre ne sert à rien du tout 🙄🙄
J'ai eu droit au trailer d'avatar 2 :bounce:
Pouet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Cocu a écrit :
jeu. 5 mai 2022 23:12
PierrotDameron a écrit :
mer. 4 mai 2022 17:50
C'était pas mal. Effectivement le style horrifique de Raimi ressort plusieurs fois (j'ai sursauté 2-3 fois)

TRES DECU de la conclusion de Wanda, faire mourir quelqu'un sous l'effondrement d'un château devrait être interdit depuis la S8 d'une certaine série,
Me too 😁 et quelle série :saint:
Game of Thrones
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Merci c'est ce que je pensais mais je n'étais pas sûre 😇
Pouet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

La vieillesse est une pute @MisterM :D

0:52


Petit jumpscare :


Et puis une scène que j'ai toujours trouvé bien faite en terme d'épouvante.


Après y a pas de quoi se cacher sous la couverture mais c'est sympa de voir le film s'autoriser des petite dose de frisson.
Spiderman 2 en a moins... mais y en a qu'en même une : celle du bloc opératoire où les bras d'octopus tuent les médecins du bloc : on dirait un film de slasher.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
ven. 6 mai 2022 08:42
La vieillesse est une pute @MisterM :D
Mais ma mauvaise foi est la mère maquerelle : excuse de ne pas me souvenir d'un plan d'une seconde dans un film que je n'ai pas revu en 15 ans. :o :D
Le jumpscare, faut le dire très vite quand même, ça fait très Chair de poule.
La scène avec Dafoe c'est littéralement Gollum, pas bien méchant non plus (mais c'est vrai que PJ était aussi un adepte des films d'horreur, si je me souviens bien !)
Non, la vraie scène d'horreur de Spiderman est dans le 3, et tout le monde sait de quoi je parle évidemment. Image

Bref, une fois de plus, j'ai de nouveau, encore et toujours raison d'avoir tort. :sol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 6 mai 2022 09:37
Zefurin a écrit :
ven. 6 mai 2022 08:42
La vieillesse est une pute @MisterM :D
Mais ma mauvaise foi est la mère maquerelle : excuse de ne pas me souvenir d'un plan d'une seconde dans un film que je n'ai pas revu en 15 ans. :o :D
Le jumpscare, faut le dire très vite quand même, ça fait très Chair de poule.
La scène avec Dafoe c'est littéralement Gollum, pas bien méchant non plus (mais c'est vrai que PJ était aussi un adepte des films d'horreur, si je me souviens bien !)
Non, la vraie scène d'horreur de Spiderman est dans le 3, et tout le monde sait de quoi je parle évidemment. Image

Bref, une fois de plus, j'ai de nouveau, encore et toujours raison d'avoir tort. :sol:
Et je suis d'accord avec toi pour le coup (mon dieu :D )

Raimi reprend certains codes mais encore une fois parler d'épouvante, c'est tout de même y aller un peu fort à mon goût.
Que ce soit Spider-Man ou ici, je m'en suis plus marré qu'autre chose.
À part cette horrible séquence du troisième Spider-Man, c'est clair.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Quand il s'agit de promo, Sam Raimi est un performeur de l'extrême ! (deuxième tweet, je sais pas pourquoi le lien met aussi un autre fil avec)
"L'un des réalisateurs du MCU que j'admire le plus, c'est Jon Watts. J'adore Spider-Man No Way Home, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu, il m'a beaucoup ému"

La séquence n'est ni retouchée, ni redoublée. C'est vraiment ce qu'il dit.

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

😂😂😂😂ah la promotion des films...comme Cameron qui avait dit que Terminator dark fate etait le meilleur😅
Ils doivent bien se marrer chez eux apres "et ils y ont cru tous ces clowns"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
@ConFucKamus
J'ai dit HORREUR DECALLE. Pas film d'horreur ultra 1er degrés comme un Carpenter ou un Alien.
Après y a un passage que j'ai pas retrouvé sur youtube mais où Norman Osborn se réveille grogui et d'un coup il a un gros flash sur le visage du bouffon vert et ça fait BAM ! comme ça sans prévenir : je trouvais ça un peu violent pour les cardiaque.

@Mothra2000
Si John MacTiernan revient un jour faire un Predator (maintenant qu'il est libéré de prison), on lui demandera de dire du bien de Shane Black.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
ven. 6 mai 2022 11:18
@MisterM
@ConFucKamus
J'ai dit HORREUR DECALLE. Pas film d'horreur ultra 1er degrés comme un Carpenter ou un Alien.
Après y a un passage que j'ai pas retrouvé sur youtube mais où Norman Osborn se réveille grogui et d'un coup il a un gros flash sur le visage du bouffon vert et ça fait BAM ! comme ça sans prévenir : je trouvais ça un peu violent pour les cardiaque.
D'accord, je comprends mieux. Disons que comme on lit sur les réseaux que Doctor Strange 2 est un film d'horreur...Moi je me dis "mais ils sont sérieux ?"

C'est pas loin d'être aussi choquant que de lire que Captain America : Winter Soldier est un héritier des Hommes du Président. Là, j'avais envie d'étouffer les auteurs de cette infamie
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1428
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
ven. 6 mai 2022 09:37
Non, la vraie scène d'horreur de Spiderman est dans le 3, et tout le monde sait de quoi je parle évidemment. Image
Complètement en avance sur son temps cette séquence. :o Le public de 2007 n'était pas prêt. :sol:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 6 mai 2022 10:39
"L'un des réalisateurs du MCU que j'admire le plus, c'est Jon Watts. J'adore Spider-Man No Way Home, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu, il m'a beaucoup ému"

La séquence n'est ni retouchée, ni redoublée. C'est vraiment ce qu'il dit.
Comme quoi il ne dit pas que des bêtises. :jap: ça t'apprendra à être d'accord avec moi !
Zefurin a écrit :
ven. 6 mai 2022 11:18
@MisterM
@ConFucKamus
J'ai dit HORREUR DECALLE. Pas film d'horreur ultra 1er degrés comme un Carpenter ou un Alien.
J'appellerais ça plus volontiers de la parodie que de l'horreur décalée, à moins que le décalage n'atteigne un niveau de géométrie tel qu'il frôle les rives de l'humour. :D
Tulio a écrit :
ven. 6 mai 2022 14:28
Complètement en avance sur son temps cette séquence. :o Le public de 2007 n'était pas prêt. :sol:
Celui de 2022 non plus. :lol: En 2057 peut-être ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
ven. 6 mai 2022 15:30
Zefurin a écrit :
ven. 6 mai 2022 11:18
@MisterM
@ConFucKamus
J'ai dit HORREUR DECALLE. Pas film d'horreur ultra 1er degrés comme un Carpenter ou un Alien.
J'appellerais ça plus volontiers de la parodie que de l'horreur décalée, à moins que le décalage n'atteigne un niveau de géométrie tel qu'il frôle les rives de l'humour. :D
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 6 mai 2022 15:30
Comme quoi il ne dit pas que des bêtises. :jap: ça t'apprendra à être d'accord avec moi !
Et tu crois que je ne me le reproche pas assez, crypto-fasciste ?!
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin : McTiernan devra etre sacrement convaincant pour dire du bien du "film" de Black..
mais bon avec un cheque bien rempli..je ne doute pas qu il trouve l eloquence d un avocat romain pour encenser ce chef d oeuvre que The predator...
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1428
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
ven. 6 mai 2022 15:30
Tulio a écrit :
ven. 6 mai 2022 14:28
Complètement en avance sur son temps cette séquence. :o Le public de 2007 n'était pas prêt. :sol:
Celui de 2022 non plus. :lol: En 2057 peut-être ?
On rigole, on rigole, mais je suis très sérieux en ce qui concerne le génie insoupçonné de cette séquence : si beaucoup de spectateurs la jugeaient cringe en 2007, on ne peut que la trouver rétrospectivement hilarante aujourd'hui, qui plus est après une décennie de films Marvel lisses et aseptisés.

D'une manière générale, je trouve que Spider-Man 3 n'est pas le canard boiteux de la trilogie que les fans de comics aiment tant décrier, et qu'il mériterait même d'être réhabilité tant il y a de bonnes choses à sauver dans ce film (ce qui en compense largement les quelques imperfections formelles).

Tout l'arc du Dark Peter et la manière dont Raimi le met en scène est à ce propos plus qu'éloquent : Raimi ne voulait pas de Venom dans son film (parce qu'il ne savait pas quoi faire du personnage) et plutôt que de donner gain de cause au studio ou de traiter cet aspect par-dessus la jambe, ce que n'importe quel autre réalisateur aurait fait, il se venge en jouant la carte du second degré et en allant à fond dans son délire. Une totale désacralisation du personnage qui n'est pas si éloignée de ce que James Gunn et Taika Waititi ont pu proposer au cours de leurs incursions respectives dans le MCU.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
sam. 7 mai 2022 17:07
Tout l'arc du Dark Peter et la manière dont Raimi le met en scène est à ce propos plus qu'éloquent : Raimi ne voulait pas de Venom dans son film (parce qu'il ne savait pas quoi faire du personnage) et plutôt que de donner gain de cause au studio ou de traiter cet aspect par-dessus la jambe, ce que n'importe quel autre réalisateur aurait fait, il se venge en jouant la carte du second degré et en allant à fond dans son délire. Une totale désacralisation du personnage qui n'est pas si éloignée de ce que James Gunn et Taika Waititi ont pu proposer au cours de leurs incursions respectives dans le MCU.
Surtout que Venom débarque littéralement comme un cheveu sur la soupe dans le film ! Avec cette scène de météorite qui s'écrase de manière totalement hasardeuse près de Peter. Aucune introduction, aucune préparation ! Une manière pour Raimi de dire "vous m'emmerdez avec votre Venom, je le balance comme ça dans l'intrigue et puis c'est tout !".

J'ai revu la trilogie Spiderman pendant l'un des confinements, je dois dire que je l'ai encore plus appréciée qu'à l'époque. Ca tranche complètement avec l'aspect lisse du MCU (que j'ai laissé tombé depuis 2019). Même Spiderman 3 (clairement le plus faible) est supérieure à un large pan du MCU.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Tulio @Redzing

Je dirais que Spider-Man 3 est "localement" meilleur qu'une partie du MCU.


Sur le papier, ce troisième volet est pas si éloigné que ça de Doctor Strange 2. Dans les deux cas, Raimi bataille pour sauver ses idées dans la bouillie de calcul et de scénario infantile.
La seule différence, c'est que cette fois on était préparés.

Spider-Man 3 a déçu parce que les 2 premiers ont convaincu. Là, c'est pas du tout le même contexte : la formule MCU fonctionne au BO, mais en creux elle est aussi souvent pris à partie pour ses faibles qualités.

Vous avez raisons l'un et l'autre, dans le sens où je pense que Raimi n'a même pas tenté de faire semblant avec les "cases" à cocher, les références, l'introduction d'autres personnages, etc...Rien à foutre. Et ça se ressent.

Bizarrement, je ne viserai pas les Illuminatis qui ont une raison d'être là. Bon après la façon de les faire interagir, là ça sonne faux. .
Mais plutôt l'attelage référentiel entre What if, Wanda vision etc...J'ai beau avoir capté ce qui se passe, il est évident que le visionnage après s'être tapé ces séries doit être plus jubilatoire pour un fan. Quand t'en es pas un, tu t'en fous mais tu as quand même l'impression de manquer quelque chose.


Pour Spider-Man 3, le décalage me paraît plus important ne serait-ce que parce que les deux premiers étaient réussis dans leur narration et les personnages. Le 3 il foire Venom, Gwen Stacy et la relation Parker/Osborn. Harry méchant puis amnésique (sérieux...) puis méchant puis gentil. Cet arc est d'une connerie...
Bon, Sauf la scène où les 2 se dérouillent et que Parker lui annonce tout sourire que son père le méprisait...j'adore :D )

Le truc, c'est que comme la deuxième partie de Multiverse of Madness est réussie, c'est plus facile de rester sur une note positive. Là où Spider-Man 3 est inconstant du début à la fin.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

$90,000,000
International (60.8%)
$139,300,000
Worldwide
$229,300,000
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
dim. 8 mai 2022 18:27
$90,000,000
International (60.8%)
$139,300,000
Worldwide
$229,300,000
Il te manque quelques millions à priori :D

DOMESTIC (41.1%)
$185,000,000
INTERNATIONAL (58.9%)
$265,000,000
WORLDWIDE
$450,000,000
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Oula oui !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Mothra2000 a écrit :
sam. 7 mai 2022 08:24
Zefurin : McTiernan devra etre sacrement convaincant pour dire du bien du "film" de Black..
mais bon avec un cheque bien rempli..je ne doute pas qu il trouve l eloquence d un avocat romain pour encenser ce chef d oeuvre que The predator...
J'ai interviewé McT pour la ressortie en copie neuve de Predator. Il a en plus rien à foutre de la franchise. Il savait même pas qu'un nouveau était en chantier avec Shane Black aux manettes. À mon avis, il ne l'a toujours pas vu aujourd'hui :lol:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Sinon, je l'ai vu il y a quelques jours, c'était sympa sans plus...
Sur la grosse majorité du temps, on a un produit Marvel plutôt standard (ni bon, ni mauvais), avec ceci dit moins d'humour que d'habitude, et un Sam Raimi qui se lâche dans le dernier acte du film. Et franchement, la dernière partie avec un Dr Strange mort-vivant est assez jubilatoire.
Par contre, gros coup de mou lors du passage des Illuminati, ce moment était assez nase sur le plan de la mise en scène et du récit.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

La prochaine fois, donnez les pleins pouvoirs à Raimi, il fera quelque chose de mortel.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
sam. 7 mai 2022 17:07
je suis très sérieux en ce qui concerne le génie insoupçonné de cette séquence : si beaucoup de spectateurs la jugeaient cringe en 2007, on ne peut que la trouver rétrospectivement hilarante aujourd'hui
Clairement c'est très drôle, la masse de memes le prouve : c'est du nanar ! :love2: Ce qui pose un vrai problème car il ne s'agit que de quelques scènes au milieu d'un film plutôt très honorable le reste du temps. D'où le côté cringe : dans un vrai nanar, nul du début à la fin, on a le temps d'absorber la désagrégation involontaire des codes cinématographiques, dans Spiderman 3 que là ça tombe entre deux bonnes scènes, du coup le côté comique ne fonctionne qu'après plusieurs visionnages.

Après j'admets tout à fait ton interprétation du sabotage de gueule volontaire orchestré par Raimi. Ce n'est pas la mienne cependant, il y a des éléments assez limites dans les deux premiers aussi, cette fois le curseur a simplement été poussé trop loin (et comme le dit @ConFucKamus il n'y a pas que Dark Peter qui est raté). Raimi ne savait effectivement pas trop quoi faire de Venom, il a choisi d'aller à fond dans la comédie avec en plus un style clin d'oeil à Bollywood car la franchise cartonnait déjà en Inde (bonne manoeuvre de ce point de vue car le 3 y a explosé les records pour un film étranger !)
Tulio a écrit :
sam. 7 mai 2022 17:07
D'une manière générale, je trouve que Spider-Man 3 n'est pas le canard boiteux de la trilogie que les fans de comics aiment tant décrier, et qu'il mériterait même d'être réhabilité tant il y a de bonnes choses à sauver dans ce film
Bien d'accord, et d'un point de vue personnel il est meilleur que le 2 et son avalanche de clichés.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
lun. 9 mai 2022 18:55
Tulio a écrit :
sam. 7 mai 2022 17:07
D'une manière générale, je trouve que Spider-Man 3 n'est pas le canard boiteux de la trilogie que les fans de comics aiment tant décrier, et qu'il mériterait même d'être réhabilité tant il y a de bonnes choses à sauver dans ce film
Bien d'accord, et d'un point de vue personnel il est meilleur que le 2 et son avalanche de clichés.
"Avalanche", tu y vas un peu fort. Même si je serai le premier à taper sur cette relation amoureuse...Typiquement le genre de films où t'as envie de frapper le héros et d'insulter sa bien aimée tellement ils sont cons.
Ce final en mariée qu se barre...Pitié quoi


Mais bon le 3 niveau poncifs, ça se pose là
-> Dark Peter, rien à dire tout a déjà été montré en memes :lol:
-> Harry Osborn qui passe par pleins d'étapes sans jamais que ce soit crédible
-> La jeune fille en détresse (au hasard...Mary-Jane ? :D )
-> L'homme-Sable en partie. Autant je trouve sa naissance belle, autant on a encore une fois le méchant mais en fait pas vraiment...Raimi l'a fait 2 fois auparavant. C'est bon on a capté.
Moi j'aurais voulu du brutal, un vrai méchant qui fait sauter Mary-Jane et tue indifféremment.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:28
> Harry Osborn qui passe par pleins d'étapes sans jamais que ce soit crédible
Tu touches pas à Harry Osborn de Spidey 3 : c'est le meilleur elément de ce film. Et en fait c'est le meilleur élément de toute la franchise de Raimy.
Alors tu te tais parce sue j'ai raison. :o
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:34
ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:28
> Harry Osborn qui passe par pleins d'étapes sans jamais que ce soit crédible
Tu touches pas à Harry Osborn de Spidey 3 : c'est le meilleur elément de ce film. Et en fait c'est le meilleur élément de toute la franchise de Raimy.
Alors tu te tais parce sue j'ai raison. :o
Méchant -> Gentil amnésique -> Méchant -> Gentil :lol: :lol: :lol:

À la rigueur, je reconnais que cet arc pété au possible apporte quelques beaux éclats de rire
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

poucenlair

ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:37
Méchant -> Gentil amnésique -> Méchant -> Gentil
Mais depuis quand un adorateur de SW8 (pour ne pas dire "petite pute" :D ) se soucie de la logique du character devlopment d'un personnage comme Harry Osborn ?
C'est comme si un vegan se souciait de la cuisson d'un magret de canard. :sarcastic:
Modifié en dernier par Zefurin le lun. 9 mai 2022 19:59, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:51
ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:37
Méchant -> Gentil amnésique -> Méchant -> Gentil
Mais depuis quand un adorateur de SW8 (pour ne pas dire "petite pute" :D ) se soucie de la logique du character devlopment d'un personnage comme Harry Osborn ?
C'est comme si un vegan donnait des leçons sur la cuisson d'un magret de canard. :sarcastic:
Espèce de salope de hater va ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:52
Espèce de salope de hater va !
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:28
Ce final en mariée qu se barre...Pitié quoi
Rien qu'avec ça, le film décéda sous mes yeux.
Et ce n'est pas comme s'il manquait d'intrigues crétines. Tout ce qui entoure Octopus par exemple.
Heureusement il y a ça pour sauver le film Image
ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:28
Mais bon le 3 niveau poncifs, ça se pose là
-> Dark Peter, rien à dire tout a déjà été montré en memes :lol:
Pour le coup Dark Peter échappe à tout cliché, personne n'a jamais fait un méchant tellement méchant qu'il mange les cookies de sa voisine. :lol: Non franchement ce perso c'est du jamais-vu, on ne peut pas l'accuser d'être un poncif !
L'homme des sables, oui c'est pas ouf au-delà de cette fameuse scène sur laquelle tout le monde se pâmait.
Harry par contre j'aime bien. C'est certes déjà vu 1000 fois mais ce genre d'intrigue d'ami qui devient ennemi, je sais pas, ça me parle.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
lun. 9 mai 2022 21:47
ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:28
Ce final en mariée qu se barre...Pitié quoi
Rien qu'avec ça, le film décéda sous mes yeux.
Et ce n'est pas comme s'il manquait d'intrigues crétines. Tout ce qui entoure Octopus par exemple.
Heureusement il y a ça pour sauver le film Image
Je comprends ça. Pour moi, le 2 est une redite légèrement améliorée...sauf concernant Octopus. J'aime bien Molina, il est très bien.
Mais j'étais bien plus emporté par le charisme de Willem Dafoe et la dualité du Bouffon Vert. Tu avais un peu de peine pour lui et pour son fils.

Là c'est pas intéressant, et la partie finale, perso je suis pas fan ni de la bataille, ni de la résolution.

Par contre, je me suis éclaté sur pas mal du reste et puis y'a des scènes (le métro bien sûr mais également l'ascenseur...ce silence interminable, la gêne totale :lol: )

ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 19:28
Pour le coup Dark Peter échappe à tout cliché, personne n'a jamais fait un méchant tellement méchant qu'il mange les cookies de sa voisine. :lol: Non franchement ce perso c'est du jamais-vu, on ne peut pas l'accuser d'être un poncif !
L'homme des sables, oui c'est pas ouf au-delà de cette fameuse scène sur laquelle tout le monde se pâmait.
Harry par contre j'aime bien. C'est certes déjà vu 1000 fois mais ce genre d'intrigue d'ami qui devient ennemi, je sais pas, ça me parle.
Bah dans la catégorie crise d'adolescence émo, c'est plus du cliché à ce niveau-là, c'est carrément une galerie ! Drôle mais affreusement embarassant, surtout quand tu cites ton prédécesseur qui lui donnait du sens à ce type de bascule

Harry...Moi j'imaginais un truc plus sinueux, cruel mais logique. Je le voyais plus en figure secondaire qui porte les coups douloureux au moment où Spider-Man se fritte contre son adversaire principal, avec la batterie d'armes contrôlées à distance. Et dans le dernier acte, un duel fratricide avec un débouché encore plus noir (mort de Harry)

Donc, voir que dans Spider-Man 3, il y y va tout de suite comme un bourrin alors qu'il était plus réfractaire à la fin du 2, ça fait bizarre comme enchainement.
Puis bon le reste...l'amnésie et tout le bazar, mais sérieux, on est où là, dans Melrose Place ou quoi ?? :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
lun. 9 mai 2022 22:02
Je comprends ça. Pour moi, le 2 est une redite légèrement améliorée...sauf concernant Octopus. J'aime bien Molina, il est très bien.
Mais j'étais bien plus emporté par le charisme de Willem Dafoe et la dualité du Bouffon Vert. Tu avais un peu de peine pour lui et pour son fils.

Là c'est pas intéressant, et la partie finale, perso je suis pas fan ni de la bataille, ni de la résolution.

Par contre, je me suis éclaté sur pas mal du reste et puis y'a des scènes (le métro bien sûr mais également l'ascenseur...ce silence interminable, la gêne totale :lol: )
Molina assure c'est clair, le personnage repose entièrement sur lui au fond (et sur le visuel de l'homme-tentacules bien gérer au niveau physique et action il faut l'avouer).
Exactement pareil pour le bouffon vert qui porte bien son nom, Dafoe réussit un véritable miracle tellement le perso est neuneu de base. :sweat:

Je me souviens avoir beaucoup apprécié l'humour du 2 aussi.
La scène du métro... j'ai beau l'avoir vue plusieurs fois, ça ne fait aucun effet. Pas mauvaise non plus mais lambda quoi. Je retiens beaucoup plus les plans de la voiture dans le bar et celui de Spiderman dans les lunettes d'Octopus.
Répondre