Alien Romulus (Fede Alvarez)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

L'attaque en mode speed de la petite armée de facehugger, personne ne l'a jamais fait dans la saga et bordel qu'est ce que ça fait bander dans le teaser.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Ca donne envie. Simple et efficace.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je vais faire mon chieur...
Mais oui... c'est un beau trailer... qui respire Alien (premier du nom) et le jeu Alien Isolation.
...
...
Mais c'est pas vraiment ce que j'attends d'un film Alien. Si la seule chose qu'ils ont à proposer 44 ans plus tard c'est les mêmes décors que Le 8ème passager, les même créatures et trés certainement une énième histoire d'exploration qui tourne mal...

C'est triste.
Ce trailer me fait le même effet que celui de The Force Awakens : vous avez pas aimé les propositions de Prometheus ou Covenant... ne vous inquiétez pas, on revient aux fondamentaux avec les couloirs "type" Nostromo.

Alien Isolation (le jeu) fait la même chose... c'est vrai... mais fait quelque chose d'exceptionnel de part son média (le jeu vidéo) qui oriente le survival horror vers un gameplay action. Alien Isolation... n'est pas un action game. C'est un cache-cache... et en 2014... c'était une anomalie un jeu comme ça.

Les images de Romulus me laissent le goût d'un film alien se reposant "visuellement" sur ses lauriers.
On va voir ce que donnera l'histoire... mais moi un trailer comme ça me laisse tiède.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Beh disons que la formule est vue et revue et que le budget semble assez serré. Est ce que cette formule fonctionne encore ? On verra, le teaser est efficace à défaut de proposer du neuf.

Et passer après les ambitieux et délicieux, Prometheus-Covenant, ca ne sera pas facile. Les vrais le savent.
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Zefurin a écrit :
mer. 20 mars 2024 19:19
Je vais faire mon chieur...
Mais oui... c'est un beau trailer... qui respire Alien (premier du nom) et le jeu Alien Isolation.
...
...
Mais c'est pas vraiment ce que j'attends d'un film Alien. Si la seule chose qu'ils ont à proposer 44 ans plus tard c'est les mêmes décors que Le 8ème passager, les même créatures et trés certainement une énième histoire d'exploration qui tourne mal...

C'est triste.
Ce trailer me fait le même effet que celui de The Force Awakens : vous avez pas aimé les propositions de Prometheus ou Covenant... ne vous inquiétez pas, on revient aux fondamentaux avec les couloirs "type" Nostromo.

Alien Isolation (le jeu) fait la même chose... c'est vrai... mais fait quelque chose d'exceptionnel de part son média (le jeu vidéo) qui oriente le survival horror vers un gameplay action. Alien Isolation... n'est pas un action game. C'est un cache-cache... et en 2014... c'était une anomalie un jeu comme ça.

Les images de Romulus me laissent le goût d'un film alien se reposant "visuellement" sur ses lauriers.
On va voir ce que donnera l'histoire... mais moi un trailer comme ça me laisse tiède.
Image

Il innove déjà avec l'armée des FH. Puis ça sera le film le plus crade de la saga. :bounce:

RENTRE DANS LE TRAIN DE LA HYPE !


Image
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Teaser efficace. La hype est très forte !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bande-annonce efficace. Après, on nous sert ce qu'on attend d'un Alien donc bon...

On verra ce que ça raconte
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Un peu cheap je trouve perso. Et je crains que Alvarez soit trop bourrin pour ce que j'aime dans Alien. Moins hypé que la moyenne ici.

Mais ça peut être un divertissement efficace malgré tout.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Genla a écrit :
mer. 20 mars 2024 19:34
RENTRE DANS LE TRAIN DE LA HYPE !

Image
Le train c'est bien beau mais faut voir ce qu'il y a à l'arrivée. Et généralement, dans la franchise Alien, le train de la hype arrive au terminus déception sans même s'arreter en gare nouveauté.

Honnêtement... ce trailer... j'étais pas loin de suspecter le trailer Alien Isolation 2 plutôt qu'un film Alien.
Je sais pas... je trouve ça sans intérêt pour l'instant.

On nous revend l'héroïne badass.
L'environnement station/vaisseau spatiale avec les mêmes couloirs noirs, les mêmes découpures de porte, les même jeux de lumière segmentés par les structures murales...

Ok... on a une armée de face hunger a défaut d'une armée de xénomorphe.
...
Bravo.
...
Paie ton originalité.

Ce trailer me rappelle tellement... mais tellement celui de SW7 qui revendait Faucon Millenium, Stormtrooper, TIE, Vador 2.0...
Il coche les cases.
Voilà...
Il coche les cases. Pas plus. Pas moins. Il vend un film qui fera le job.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Le casting a l'air vreument aux fraises. On a une idée du budget du film ? Ca doit pas être bien folichon, genre 30M$.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Xsmooth a écrit :
jeu. 21 mars 2024 07:54
Le casting a l'air vreument aux fraises. On a une idée du budget du film ? Ca doit pas être bien folichon, genre 30M$.
J'ai pas trouvé l'info pour le budget mais oui, on doit pas excéder les 50 patates. Après vu que le casting n'a aucune grosse tête d'affiche, au moins l'argent part dans les décors et les effets spéciaux !

J'ai vu passer ça hier, le réalisateur explique ce qui lui a donné l'envie de mettre un casting de jeunes face au xénomorphe :
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Curieux hasard de la vie
J'ai viens de croiser Michael Fassbender à la mairie du 16eme 🤣
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ConFucKamus a écrit :
jeu. 21 mars 2024 10:34
Curieux hasard de la vie
J'ai viens de croiser Michael Fassbender à la mairie du 16eme 🤣
:eek:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
mer. 20 mars 2024 17:37
Tu m'étonnes que Ridley ait validé son travail, ça fait beaucoup penser au premier film (survival + direction artistique + longs plans dans les méandres d'un vaisseau)
C'est marrant parce qu'en termes de couleurs et de mouvements de caméra, je trouve que ça fait très inspiré du film de Jeunet.

Comme pour Prey, Álvarez et son équipe ont l'air d'avoir opté pour la solution de facilité : un prequel/interquel lointain plutôt qu'une suite directe, un casting jeune et anonyme, davantage miser sur l'aspect survival-horreur que sur l'action spectaculaire… Un retour aux sources bien sage donc. Quand je pense qu'on accusait Blomkamp de vouloir faire du fanservice. :o
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
jeu. 21 mars 2024 10:34
Curieux hasard de la vie
J'ai viens de croiser Michael Fassbender à la mairie du 16eme 🤣
J'espère pour toi qu'il n'était pas encore dans la peau du personnage de The Killer. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
jeu. 21 mars 2024 07:54
Le casting a l'air vreument aux fraises. On a une idée du budget du film ? Ca doit pas être bien folichon, genre 30M$.
À la rigueur ça c'est plutôt positif : qu'ils recrutent des inconnus pour une telle franchise, c'est bien.
Non moi ce qui m'ennuie... c'est que c'est EXACTEMENT ce qu'on attend d'un film alien.
Ça dépasse pas.
C'est ruminé, prémaché...
Alien en vitesse de croisière quoi...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
jeu. 21 mars 2024 11:16
ConFucKamus a écrit :
jeu. 21 mars 2024 10:34
Curieux hasard de la vie
J'ai viens de croiser Michael Fassbender à la mairie du 16eme 🤣
J'espère pour toi qu'il n'était pas encore dans la peau du personnage de The Killer. :D
Ah ah, non il était au niveau état civil. Il a de bonnes bases en français, le bougre. J'imagine que c'était pour renouveler un passeport ou quelque chose comme ça.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
jeu. 21 mars 2024 11:11
C'est marrant parce qu'en termes de couleurs et de mouvements de caméra, je trouve que ça fait très inspiré du film de Jeunet.
Ah tiens j'y ai pensé aussi pour les mouvements de caméra ! Par contre l'image est beaucoup plus inspiré de Scott 1978.
Tulio a écrit :
jeu. 21 mars 2024 11:11
Quand je pense qu'on accusait Blomkamp de vouloir faire du fanservice. :o
Ben oui c'était très exactement ce qu'il faisait avec sa version alternative "ma fanfiction".
Alvarez par contre je vois pas vraiment, ce serait une suite au 4 en ramenant Ripley 30 ans plus tard qui serait (potentiellement) du "fanservice". Après oui, faire un huis clos spatial est "facile" dans le sens où ça revient aux sources... j'aurais plutôt dit "évident" car le réussir n'a rien de facile.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 14:13
Non moi ce qui m'ennuie... c'est que c'est EXACTEMENT ce qu'on attend d'un film alien.
Ça dépasse pas.
C'est ruminé, prémaché...
Alien en vitesse de croisière quoi...
C'est dingue tout ce qu'on peut s'imaginer à partir d'un teaser de 50 seconde. :lol:
On nous montre seulement ce qui ramène au film original, c'est le but d'un teaser. Ce que ça racontera, comment ça le racontera, les personnages etc. on n'en sait RIEN à l'heure actuelle et ce n'est pas le principe de ce genre de BA. Et si c'est pour se plaindre que ça reprenne des éléments emblématiques d'une franchise, autant crucifier le film avant d'en voir une seule image puisque c'est le principe même d'un film de franchise. Heureusement qu'on n'était pas là pour commenter les premières images de Terminator 2 ! :lol:

Après, ce sera peut-être nul quand même. :saint:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 15:44
Par contre l'image est beaucoup plus inspiré de Scott 1978.
J'ai souvenir que le film de Jeunet baignait dans une esthétique ocre et orangée (comme tout film de Jeunet), assez similaire à ce que l'on voit dans ce teaser.
MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 15:44
Ben oui c'était très exactement ce qu'il faisait avec sa version alternative "ma fanfiction".
Fanfiction qui aurait pu s'avérer tout aussi innovante/novatrice qu'un interquel revenant aux sources de la saga (sauf qu'on ne le saura jamais, ce qui arrange bien mon argumentaire :D).

Au final Álvarez ne fait guère mieux que ce tu reproches (hypothétiquement) à Blomkamp, puisque lorgnant directement du côté de précédents films en essayant d'émuler leur atmosphère.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
jeu. 21 mars 2024 16:35
J'ai souvenir que le film de Jeunet baignait dans une esthétique ocre et orangée (comme tout film de Jeunet), assez similaire à ce que l'on voit dans ce teaser.
Oui mais je dirais plutôt jaune-vert et ça ne ressemble pas vraiment à Romulus.

En comparaison, Alien-Scott :
Tulio a écrit :
jeu. 21 mars 2024 16:35
Au final Álvarez ne fait guère mieux que ce tu reproches (hypothétiquement) à Blomkamp, puisque lorgnant directement du côté de précédents films en essayant d'émuler leur atmosphère.
Mais ce n'est pas ça le fanservice. :saint: Vouloir coller (plus ou moins) au style visuel du premier film, tous les Aliens l'ont fait, et tous avaient une héroïne survivaliste... ça s'appelle suivre les codes d'une franchise.
Blomkamp voulait ramener des persos morts depuis longtemps comme si de rien n'était pour la seule raison de jouer avec, c'est pas du tout comparable. :o
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 17:54
Vouloir coller (plus ou moins) au style visuel du premier film, tous les Aliens l'ont fait
À ceci près que tous ont essayé d'apporter quelque chose de nouveau et de différent à côté, ce qui (pour l'instant) n'est pas le cas de Romulus.

Pour moi, fan service = appel du pied aux fans de la première heure, qu'il soit pertinent ou non. Et titiller la fibre nostalgique du spectateur en lui rappelant l'esthétique d'un précédent film de la franchise (en l'occurrence le premier et le plus culte) peut tout à fait correspondre à cette définition. :saint:

Lorsqu'Abrams fait tout pour émuler l'ambiance et les designs de la Trilogie originale dans SW7, c'est du fan service.

Même si ça reste moins flagrant et gratuit qu'un caméo inutile ou la résurrection d'un personnage décédé, je te l'accorde.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 22 mars 2024 09:36, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 15:53
Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 14:13
Non moi ce qui m'ennuie... c'est que c'est EXACTEMENT ce qu'on attend d'un film alien.
Ça dépasse pas.
C'est ruminé, prémaché...
Alien en vitesse de croisière quoi...
C'est dingue tout ce qu'on peut s'imaginer à partir d'un teaser de 50 seconde. :lol:
On nous montre seulement ce qui ramène au film original, c'est le but d'un teaser. Ce que ça racontera, comment ça le racontera, les personnages etc. on n'en sait RIEN à l'heure actuelle et ce n'est pas le principe de ce genre de BA.
Navré @MisterM, mais j'ai justement l'impression de regarder ça :


Et ce que je disais y a 10 ans en me plaignant du manque total de nouveauté... ben l'histoire m'a totalement donné raison.
Et comme par hasard cet Alien Romulus est distribué par la même compagnie : Walt Disney Studio.

Si ça se trouve l'histoire va être exceptionnelle ! J'ESPÈRE ! Par les même scénaristes de Don't Breath, Texas Chainsaw Massacre et The Girl in the Spider's Web...
*va voir les retour de ces films
...
...
Mouais bof non en fait, ça sent pas trés bon.

C'est pas juste 50 secondes.
C'est le contexte, la forme, les gars derrière...
Le but du teaser, ça se sent, c'est de renouer la vibe "PREMIER FILM" et pas la nouveauté qui a pu diviser lors de Prometheus ou Covenant.

EXACTEMENT COMME STAR WARS 7...

Et comme un PWS, ben je vois venir direct un film en pilote automatique. Ce sera une bande de routier/ferrailleur/techniciens (barrer la mention inutile) de l'espace qui trouve un vaisseau/station/planète (barrer la mention inutile) abandonné(e) et ça va être le gros massacre face auquel un personnage féminin va devenir un véritable warrior. Ah oui et puis j'imagine qu'il y aura un androïde qui va faire son petit cachotier.
...
...
Ok... Prometheus et Covenant racontent la même chose. Mais y avait un mérite de montrer des visuel nouveau (et ce... DÉS LE PREMIER TEASER). Et c'est vrai, visuellement... Prometheus et Covenant sont des propositions nouvelles.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 18:24
MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 15:53
Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 14:13
Non moi ce qui m'ennuie... c'est que c'est EXACTEMENT ce qu'on attend d'un film alien.
Ça dépasse pas.
C'est ruminé, prémaché...
Alien en vitesse de croisière quoi...
C'est dingue tout ce qu'on peut s'imaginer à partir d'un teaser de 50 seconde. :lol:
On nous montre seulement ce qui ramène au film original, c'est le but d'un teaser. Ce que ça racontera, comment ça le racontera, les personnages etc. on n'en sait RIEN à l'heure actuelle et ce n'est pas le principe de ce genre de BA.
Navré @MisterM, mais j'ai justement l'impression de regarder ça :


Et ce que je disais y a 10 ans en me plaignant du manque total de nouveauté... ben l'histoire m'a totalement donné raison.
Et comme par hasard cet Alien Romulus est distribué par la même compagnie : Walt Disney Studio.

Si ça se trouve l'histoire va être exceptionnelle ! J'ESPÈRE ! Par les même scénaristes de Don't Breath, Texas Chainsaw Massacre et The Girl in the Spider's Web...
*va voir les retour de ces films
...
...
Mouais bof non en fait, ça sent pas trés bon.

C'est pas juste 50 secondes.
C'est le contexte, la forme, les gars derrière...
Le but du teaser, ça se sent, c'est de renouer la vibe "PREMIER FILM" et pas la nouveauté qui a pu diviser lors de Prometheus ou Covenant.

EXACTEMENT COMME STAR WARS 7...

Et comme un PWS, ben je vois venir direct un film en pilote automatique. Ce sera une bande de routier/ferrailleur/techniciens (barrer la mention inutile) de l'espace qui trouve un vaisseau/station/planète (barrer la mention inutile) abandonné(e) et ça va être le gros massacre face auquel un personnage féminin va devenir un véritable warrior. Ah oui et puis j'imagine qu'il y aura un androïde qui va faire son petit cachotier.
...
...
Ok... Prometheus et Covenant racontent la même chose. Mais y avait un mérite de montrer des visuel nouveau (et ce... DÉS LE PREMIER TEASER). Et c'est vrai, visuellement... Prometheus et Covenant sont des propositions nouvelles.
Je suis du même avis quand je vois ce trailer je vois plutôt un remake du premier et du deuxième film.
La ou j'adorais la quadrilogie chaque film apporte son lot de nouveauté et chaque film est different et à une ambiance. Bref un film un auteur une vision.
Là non on refait la même chose version 2.0 comme la guerre des étoiles épisode 7.
Ne prenons pas de risques.
Quand à Prometheus c'était nul de vouloir raconter l'origine des Aliens. Car comme Dark Vador et la prelogie on allait forcement être déçus puisque chacun à fait sa propre origine story et surtout la force de la quadrilogie on ne sait rien d'ou vient ces monstres. Donc la peur est plus forte face à l'inconnus.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

fanstade a écrit :
jeu. 21 mars 2024 18:53
Quand à Prometheus c'était nul de vouloir raconter l'origine des Aliens.
Cela tombe bien ce n'était pas du tout le sujet du film :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Xsmooth
Oui il me semble plutôt que c'est Covenant qui l'explique (l'origine du xénomorphe).

@fanstade
Pour moi c'est pas un problème de raconter les origines. Si c'est inspiré, je suis ok (j'ai même le souvenir d'avoir bien aimé la proposition de Covenant... c'est la seule chose que j'ai bien aimé de ce film d'ailleurs). A l'époque de Prometheus, on parlait d'un spin off qui n'avait de prequel que sa situation chronologique par rapport à Alien... et ça m'allait trés bien.
Malheureusement le film est fade, les personnages sont cons et bon sang... le film passe du coq à l'âne qui fait qu'on a l'impression de scènes qui se suivent sans cohérence. Ridley Scott réalise une histoire sans même se soucier de son écriture.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

quadrilogie
Banissez-moi ce néologisme une bonne fois pour toute !!!
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@Zefurin
La seule chose de fade (avec la Ellen Ripley du pauvre) dans ce film c'est la partie de cache cache avec l'Alien. Elle ne semble être là que pour répondre au cahier des charges du studio.

Tout ce qui se passe avant est très bien.

Je ne comprends pas les reproches sur la stupidité des personnages, vous allez me sortir une liste longue comme le bras évidemment (que l'on pourrait également faire pour 90% des films de la franchise).
Mais le fait est que la première partie pose très bien les bases du récit et les actions des personnages sont compréhensives :
-Catastrophe sur le vaisseau, de nombreuses pertes dont le capitaine, les futurs colons sont sous le choc, des tensions sur le manière de faire ou penser et surtout ils ont peur de retourner dans les sas, rien ne garantit qu'ils iront au bout du voyage.
- Miracle, une planète qui présente toutes les caractéristiques pour y implanter la vie est à quelques km de là. Pourquoi ne pas y jeter un œil ?
- Surprise, la planète est hostile, heureusement on est là pour ça. On nous régale avec coup sur coup de superbes séquences bien construites.
L'ambiance déjà morbide dévient presque malaisante dans la deuxième partie centrée autour de David, dévoilant ses intentions et sombres dessins. Sa solitude, son ambition, son génie, sa cruauté, ses créations, tout est décuplé chez cet être artificiel. La quête pleine d'espoir des colons se transforment en véritable cauchemars, entre dieu fou et monstres terrifiants.

On pourra toujours chipoter sur des détails (oui je m'en fous que les mecs se promènent sans casque, ou que l'autre glisse sur 50 litres de sang...) mais Covenant sur les 2 premiers tiers, est un excellent long métrage de science fiction horreur maitrisé, canon, dérangeant. Il est tout ce qu'on peut espérer d'un film ALIEN qui propose une véritable ambiance mortuaire, une direction artistique irréprochable, un bestiaire nouveau et assoiffé de sang, un vilain charismatique et réellement dangereux, des scènes grandiloquentes, ou intenses ou plus intimistes, un film qui n'a pas peur de ses choix et de brusquer ses spectateurs.

Alors oui la dernière partie on s'ennuie car l'Alien bon voila il est là pour faire beau, il est pas iconisé, il arrive et repart aussi vite. Heureusement qu'il y a un dernier éclair de génie avec cette cruelle fin pour Daniels.

@ConFucKamus Je suis obligé de reprendre du service...
@Gekko et ne m'engueule pas.
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

On se croirait revenu dans le Nostromo.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
jeu. 21 mars 2024 18:23
À ceci près que tous ont essayé d'apporter quelque chose de nouveau et de différent à côté, ce qui (pour l'instant) n'est pas le cas de Romulus.
Ca ne se voit pas dans cette première bande-annonce je suis d'accord, et c'était prévisible car ce n'est pas fait pour ça. Le fameux teaser de Prometheus avait enflammé la toile en multipliant les références au premier film, y compris la fameuse sirène venant de la BA originale d'Alien (et qu'on retrouve dans celle de Romulus). A l'époque tout le monde était excité de retrouver tous ces éléments familiers sans le moindre indice sur son histoire, aujourd'hui on hurlerait au fanservice... une autre époque. :D

Pour l'heure les seuls échos que j'ai entendu sur Romulus était qu'il serait très différent de tout ce qui a été fait jusqu'ici... donc attendons d'avoir un peu de concret avant de tomber dans le panneau de la promo quand elle cherche à rameuter les fans. :o
Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 18:24
Navré @MisterM, mais j'ai justement l'impression de regarder ça
Tu ne devrais pas regarder des BA de franchise, tu sais bien que tu y es allergique. :D
Tu avais totalement raison sur Le Réveil mais en toute honnêteté c'était impossible de déduire que le film serait si peu créatif juste à partir de quelques vaisseaux dans une BA.
A partir de la troisième, oui on pouvait s'inquiéter. :D
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Difficile de se faire un avis avec ce teaser.

Mais effectivement ça me rassure peu. Je rejoins les critiques de ceux qui n'y voient qu'une ode à la nostalgie comme Disney nous y a habitué :
- la musique du trailer d'Alien (déjà reprise dans Prometheus !)
- les décors façon Alien
- les teintes un peu orangées d'Alien Resurrection (je pense que ce n'est pas volontaire, vu comment ce film est haï aux USA)
- le plan avec la fille et le flingue, calqué sur celui d'Aliens

Avec en prime une image qui fait cheap quand on regarde un peu en détail. Plus les facehuggers numériques. Je ne comprend pas trop la nouveauté, on a vu des scènes comme ça dans le film AvP, et dans les jeux vidéos AvP.
Tulio a écrit :
jeu. 21 mars 2024 18:23
À ceci près que tous ont essayé d'apporter quelque chose de nouveau et de différent à côté, ce qui (pour l'instant) n'est pas le cas de Romulus.
Et oui, pour moi c'est la grande force de la tétralogie Alien ! Tout comme les 5 premiers MI, ce sont des films radicalement différents, chapeautés par des réalisateurs ayant leur style distinct, dont le protagoniste change à chaque fois (même nom et même acteur, mais le perso n'a pas du tout les mêmes tenants et aboutissant). Et chaque film chie sur la fin du film précédent ! :D C'est une richesse considérable. Même sans bien connaître les films, avec un simple plan on identifie immédiatement de quel film de la franchise il s'agit.
J'ai fait mon deuil de cette spécificité depuis Prometheus et Convenant, mais au moins ceux-ci proposaient quelque chose de différent. Enfin surtout Prometheus (toujours les mêmes débats qui ressortent :D ).

Je n'attends rien de Romulus. Au mieux je pense que ce sera comme Prey. Une variante sympatoche.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
jeu. 21 mars 2024 20:43
@Zefurin
La seule chose de fade (avec la Ellen Ripley du pauvre) dans ce film c'est la partie de cache cache avec l'Alien. Elle ne semble être là que pour répondre au cahier des charges du studio.

Tout ce qui se passe avant est très bien.

Je ne comprends pas les reproches sur la stupidité des personnages, vous allez me sortir une liste longue comme le bras évidemment (que l'on pourrait également faire pour 90% des films de la franchise).
Mais le fait est que la première partie pose très bien les bases du récit et les actions des personnages sont compréhensives :
-Catastrophe sur le vaisseau, de nombreuses pertes dont le capitaine, les futurs colons sont sous le choc, des tensions sur le manière de faire ou penser et surtout ils ont peur de retourner dans les sas, rien ne garantit qu'ils iront au bout du voyage.
Juste ça m'avait fait décrocher... parce que justement un des personnage dit au sujet de la mort de James Franco que c'est juste de la malchance. ET C'EST VRAI. Même sa femme considère que la décision de changer la directive de la mussion est une erreur (alors que c'est techniquement la plus atteinte émotionnellement).
J'ai beaucoup aimé Waterston et son personnage : l'idée du drame initial qui la bouleverse au début du film m'a beaucoup plu. Et justement l'affection qu'elle noue avec Walter m'a parru excellente.

Non c'est justement le reste du crew qui me parrait stupide : pourquoi redouter un long voyage de 10 ans... alors qu'ils dormiront. Et bon sang... ce sont des spationautes : ils connaissent les risques.
Et puis son second qui dit "c'est de la mutinerie" quand les membres du groupe se recueillent sur le corps du capitaine décédé... :crazy:
Tout fait trés capillotracté pour pousser le gros de l'équipage à faire une connerie.

Alien premier du nom fait figure de montre suisse en terme d'écriture rien que pour son début. Comment Dan O Bannon obligeait l'équipage du Nostromo d'aller sur la planète hostile ? En inventant une close d'un contrat qui oblige les membres du groupe à aller investiguer... sous peine de ne recevoir aucune paie.
...
POINT BARRE.
Ben tu m'étonnes qu'ils y vont sur LV426... même si c'est le planétoïde le moins sexy de la galaxie.

Dans Covenant il faut imaginer des spationautes qui ont la flemme de se tapper 7 ans de voyage (alors qu'ils ont signé pour ça) parce qu'ils ont à présent la phobie du caisson d'hibernation parce que l'un d'eux en est mort... et comme par hasard y a une planète respirable pas loin :wut: (système planétaire habitable pas loin du chemin... visiblement c'est fréquent dans la galaxie d'Alien).
Et donc on les a entrainé pour aller vivre sur une planète spécifique et ils vont dire fuck juste parce que capitaine mort donc caisson pas sur donc 7 ans de voyage c'est niet...

Tu vois la différence d'écriture UNIQUEMENT POUR JUSTIFIER LE DÉTOUR VERS LA PLANÈTE HOSTILE ? (On parle juste des 20 premières minutes de film).
Dan O Bannon... c'est simple, abstrait et limite ça donne un overplotting intéressant car ça donne l'image d'une compagnie encore plus froide et intransigeante en contraignant ses employé par des closes et des règlements horribles.
Les scénaristes de Covenant vont justifier ça en imaginant des membres d'équipages qui ont peur des accidents de voyage... alors que... ce sont des pionniers de la colonisation. C'est si un campeur decidait d'interrompre une rendonnée pour aller au premier hotel croisé sous prétexte qu'il a peur de dormir sous une tente...

En fait je pense que c'est un défaut des films d'aujourd'hui : les cinéastes d'hollywood ne comprennent plus l'écriture.
Parfois on a droit à un film si pauvrement écrit qu'on ne comprend rien au contexte (SW7) et parfois on a droit à un film qui veut tellement donner l'air de tout expliquer qu'il s'emmêle et finit par des tas de contre-sens (SW8).
Et une majorité de blockbuster d'aujourd'hui alternent entre ces deux cas de figure. Et les films récents de Ridley Scott... ben n'échappent pas à cet affre.

Alors qu'avant... un Star Wars (premier du nom) et un Alien (premier du nom) n'avait besoin que d'une phrase ou deux pour établir un contexte. C'était succin, rapide, assez flou mais ça laisse libre au spectateur de laisser son imagination FAIRE LE TRAVAIL de combler le plot hole.
Le cinéaste faisait confiance au spectateur... en lui disant rapidement "Bah voilà les rebel ils ont volé les plans de l'étoile noire" ou alors "bah voilà, les membres du Nostromo, ils sont contraints d'aller sur la planète parce que leur contrat de travail le stipule."
Est ce que c'est réaliste ? Est ce que c'est con? Comment c'est expliqué ? PEUT-ÊTRE ! ON S'EN TAPPE. L'histoire commence comme ça et laissons nos cerveau imaginer Rogue One ou alors l'entretient d'embauche des passagers du Nostromo.

Aujourd'hui... ils savent plus faire ça car soit ils ne donnent pas assez d'info et du coup on pige pas les tenants et aboutissants soit c'est tellement narré en détail que les détails entre eux finissent par se contredire.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 21:16
Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 18:24
Navré @MisterM, mais j'ai justement l'impression de regarder ça
Tu ne devrais pas regarder des BA de franchise, tu sais bien que tu y es allergique. :D
Tu avais totalement raison sur Le Réveil mais en toute honnêteté c'était impossible de déduire que le film serait si peu créatif juste à partir de quelques vaisseaux dans une BA.
A partir de la troisième, oui on pouvait s'inquiéter. :D
Un teaser qui montre des stormtrooper, des TIE, des X Wing (donc des vaisseaux associés à des factions déjà bien établies par le passé) et une planète désertique (donc un environnement déjà vu sur lequel on va sûrement passer 30 minutes)... c'est tout de même sacrément annonciateur d'un zéros originalité à l'horizon.
Et si le message ne passe toujours pas, y a qu'à regarder le nom du scénariste et réalisateur JJ Abrams. :saint:
Un type qui ne fait que copier le cinéma de la génération Spielberg.

Alors oui... je maintiens quand je vois le teaser le nom des cinéastes de Alien Romulus... nan chui pas convaincu. :o
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 23:09
Non c'est justement le reste du crew qui me parrait stupide : pourquoi redouter un long voyage de 10 ans... alors qu'ils dormiront. Et bon sang... ce sont des spationautes : ils connaissent les risques.
Et puis son second qui dit "c'est de la mutinerie" quand les membres du groupe se recueillent sur le corps du capitaine décédé... :crazy:
Tout fait trés capillotracté pour pousser le gros de l'équipage à faire une connerie.
Le problème n'est pas de dormir mais de ne jamais se réveiller. Entre connaître les risques et se confronter réellement à une crise, la réaction humaine est imprévisible, même pour des personnes normalement entrainées à ce genre de choses. Il ne faut pas également négliger le contexte de l'univers Alien . Nous sommes à 20/30ans des évènements du Nostromo, les sociétés privées ont l'emprise sur les voyages interstellaires, il est évident que ce genre d'expédition n'a plus rien d'exceptionnel, il est probable que des gens lambda comme toi ou moi peuvent se retrouver sur ce genre de mission pour x raisons. Tu penses vraiment qu'ils vont suivre un entraînement de la NASA durant 20ans ?
Zefurin a écrit :
jeu. 21 mars 2024 23:09
Dans Covenant il faut imaginer des spationautes qui ont la flemme de se tapper 7 ans de voyage (alors qu'ils ont signé pour ça) parce qu'ils ont à présent la phobie du caisson d'hibernation parce que l'un d'eux en est mort... et comme par hasard y a une planète respirable pas loin :wut: (système planétaire habitable pas loin du chemin... visiblement c'est fréquent dans la galaxie d'Alien).
Et donc on les a entrainé pour aller vivre sur une planète spécifique et ils vont dire fuck juste parce que capitaine mort donc caisson pas sur donc 7 ans de voyage c'est niet...
Je dirai que rien n'est laissé au hasard dans Covenant, la tempête, la transmission, la planète invisible sur les radars. Il y a tout un sous texte et cheminement divin/religieux dans Covenant. je rappelle juste l'influence du Paradis Perdu, de la notion de paradis/enfer, de la dualité omniprésente dans le récit. Cette planète est une invitation, une promesse, un leurre.

Donc oui j'imagine assez bien que des hommes et femmes qui viennent de perdre leur capitaine, leur mari, une trentaine de collègues, leur repère, loin de la terre, avoir peur de se remettre dans leur caissons. D'ailleurs on a bien vu dans la franchise que ce n'est pas très sage de finir dans un caisson (Ripley qui se perd dans l'espace un demi siècle, Newt et Hicks qui crèvent dedans...) :D Non mais c'est clair c'est une promenade de santé.

Et toujours remettre dans le contexte de la franchise : On sait que dans Alien, l'équipage avait obligation de donner suite à l'appel à l'aide.
Était-ce vraiment nécessaire de le répéter dans Covenant après la transmission de Shaw. Ou peut-on imaginer que cette idée est déjà assimilé par le spectateur.

Je te suis pour tes commentaires sur la narration. Mais attention il est facile de citer le meilleur du meilleur de ce qu'il s' est fait dans les années 70 et 80 alors qu'il y avait énormément de trucs nazes également.

Tout comme il y a certes des choses moins bonne ou pourries ces deux dernières décennies mais aussi son lot de grandes œuvres ou divertissement hollywoodien.

Il faut aussi accepter qu'au bout de 4, 6, 8, 11 films dans un même univers, cela devient compliqué de faire du neuf tout en usant des même codes.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 21:16
Pour l'heure les seuls échos que j'ai entendu sur Romulus était qu'il serait très différent de tout ce qui a été fait jusqu'ici... donc attendons d'avoir un peu de concret avant de tomber dans le panneau de la promo quand elle cherche à rameuter les fans. :o
De ce que j'ai vu, les leak avaient un peu refroidis les attentes.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Xsmooth a écrit :
ven. 22 mars 2024 00:15
MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 21:16
Pour l'heure les seuls échos que j'ai entendu sur Romulus était qu'il serait très différent de tout ce qui a été fait jusqu'ici... donc attendons d'avoir un peu de concret avant de tomber dans le panneau de la promo quand elle cherche à rameuter les fans. :o
De ce que j'ai vu, les leak avaient un peu refroidis les attentes.
Ils sont bien pourtant

Le film se passe 20 ans après Alien, la Yutani aura repeché la carcasse du Xenormorphe qui derivait dans l'espace. Ce faisant ils ont étudié son ADN et la matiere noire sur la station Romulus. Le tout en créant de nouveaux facehuggers/xenomorphes.
Sauf qu'evidemment comme Dead Space ça s'est mal passé et la station est restée a l'abandon.

C'est là qu'intervient le groupe de jeune pillards qui decouvrent la station
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

NaughtyDog a écrit :
ven. 22 mars 2024 11:40
Xsmooth a écrit :
ven. 22 mars 2024 00:15
MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 21:16
Pour l'heure les seuls échos que j'ai entendu sur Romulus était qu'il serait très différent de tout ce qui a été fait jusqu'ici... donc attendons d'avoir un peu de concret avant de tomber dans le panneau de la promo quand elle cherche à rameuter les fans. :o
De ce que j'ai vu, les leak avaient un peu refroidis les attentes.
Ils sont bien pourtant

Le film se passe 20 ans après Alien, la Yutani aura repeché la carcasse du Xenormorphe qui derivait dans l'espace. Ce faisant ils ont étudié son ADN et la matiere noire sur la station Romulus. Le tout en créant de nouveaux facehuggers/xenomorphes.
Sauf qu'evidemment comme Dead Space ça s'est mal passé et la station est restée a l'abandon.

C'est là qu'intervient le groupe de jeune pillards qui decouvrent la station
Bandant si c'est vrai.

La grosse question pour moi c'est : est qu'il y aura un seul Xeno dans le film ou plusieurs ?

Je pense un seul. Armée de crabes + 1 Xeno ça suffit.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
jeu. 21 mars 2024 20:43
@Zefurin
La seule chose de fade (avec la Ellen Ripley du pauvre) dans ce film c'est la partie de cache cache avec l'Alien. Elle ne semble être là que pour répondre au cahier des charges du studio.

Tout ce qui se passe avant est très bien.

Je ne comprends pas les reproches sur la stupidité des personnages, vous allez me sortir une liste longue comme le bras évidemment (que l'on pourrait également faire pour 90% des films de la franchise).
Mais le fait est que la première partie pose très bien les bases du récit et les actions des personnages sont compréhensives :
-Catastrophe sur le vaisseau, de nombreuses pertes dont le capitaine, les futurs colons sont sous le choc, des tensions sur le manière de faire ou penser et surtout ils ont peur de retourner dans les sas, rien ne garantit qu'ils iront au bout du voyage.
- Miracle, une planète qui présente toutes les caractéristiques pour y implanter la vie est à quelques km de là. Pourquoi ne pas y jeter un œil ?
- Surprise, la planète est hostile, heureusement on est là pour ça. On nous régale avec coup sur coup de superbes séquences bien construites.
L'ambiance déjà morbide dévient presque malaisante dans la deuxième partie centrée autour de David, dévoilant ses intentions et sombres dessins. Sa solitude, son ambition, son génie, sa cruauté, ses créations, tout est décuplé chez cet être artificiel. La quête pleine d'espoir des colons se transforment en véritable cauchemars, entre dieu fou et monstres terrifiants.

On pourra toujours chipoter sur des détails (oui je m'en fous que les mecs se promènent sans casque, ou que l'autre glisse sur 50 litres de sang...) mais Covenant sur les 2 premiers tiers, est un excellent long métrage de science fiction horreur maitrisé, canon, dérangeant. Il est tout ce qu'on peut espérer d'un film ALIEN qui propose une véritable ambiance mortuaire, une direction artistique irréprochable, un bestiaire nouveau et assoiffé de sang, un vilain charismatique et réellement dangereux, des scènes grandiloquentes, ou intenses ou plus intimistes, un film qui n'a pas peur de ses choix et de brusquer ses spectateurs.

Alors oui la dernière partie on s'ennuie car l'Alien bon voila il est là pour faire beau, il est pas iconisé, il arrive et repart aussi vite. Heureusement qu'il y a un dernier éclair de génie avec cette cruelle fin pour Daniels.

@ConFucKamus Je suis obligé de reprendre du service...
@Gekko et ne m'engueule pas.
Ah ah, je te comprends @Xsmooth. On est deux à défendre ce volet, très mal-aimé, plus que Prometheus.
Avec les années, la sagesse arrive (pas trop quand même :D )et je comprends les griefs que j'ai pu lire ici et là. Je ne m'y retrouve pas là-dedans. On ne va pas refaire le débat ou l'histoire, Covenant a bien évolué entre le lancement, les réécritures et les changements demandés par le studio.

Ce qui rend la chose embêtante, c'est que certaines brèches auraient pu être colmatées avec un dialogue ou deux-trois répliques, tandis que d'autres viennent d'un montage étrange.
Je reste un grand admirateur de cette mise en scène très nerveuse, et d'un joli panel d'images droit sorties des enfers. Esthétiquement, Prometheus et lui sont très beaux.

Je ne sais pas si celui-là fera plus, mieux ou moins bien. R. Scott avait l'air suffisamment attaché à cette saga (au point de tuer le projet de Blomkamp), j'imagine qu'il a pu glisser un œil et passer 2/3 idées
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16



C'est la première fois que je vois sa trombine, je l'imaginais plus jeune que ça...
En même temps, Evil dead a déjà un peu plus de 10 ans...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Gekko a écrit :
sam. 23 mars 2024 22:18


C'est la première fois que je vois sa trombine, je l'imaginais plus jeune que ça...
En même temps, Evil dead a déjà un peu plus de 10 ans...
Moi aussi. Perso j’avais en tête sa photo de Wikipedia qui date de 2013 (où, pour le coup, il fait vraiment jeune). :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Selon l'actrice principale, une partie de l'équipe technique d'Aliens est venue bosser sur le film, notamment sur les xénomorphes !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Même si la plupart d'entre vous le savent ou se situe le film, intéressant de voir ça avec un graphique incluant 2 film Alien + le Jeu :


Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Genla a écrit :
sam. 30 mars 2024 19:42
Même si la plupart d'entre vous le savent ou se situe le film, intéressant de voir ça avec un graphique incluant 2 film Alien + le Jeu :


Image
Voir Alien Isolation dans la time line incluant les film Alien me procure joie. :love2: :love2: :love2: :love2:
Ce jeu est fantastique.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Genla
Merci pour la timeline, j'ai beau à peu près visualiser les choses, l'ordre des films, et les durées entre chaque, j'ai toujours un peu de mal avec les années de la timeline Alien !

@Zefurin
Jamais joué à Alien Isolation, mais j'ai passé de longues heures sur Aliens vs Predator 2. Peut-être l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué, et ça aurait été mon rêve que les films AvP soient de cette trempe. Déçu qu'il n'apparaisse pas dans la timeline... :o :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
sam. 30 mars 2024 22:13

@Zefurin
Jamais joué à Alien Isolation, mais j'ai passé de longues heures sur Aliens vs Predator 2. Peut-être l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué, et ça aurait été mon rêve que les films AvP soient de cette trempe. Déçu qu'il n'apparaisse pas dans la timeline... :o :D
Le AvP2 de Monolith Productions est un monument de gameplay en plus d'avoir une superbe narration de campagne (le concept du jeu avec trois campagnes parallèles différentes et 3 gameplay différents... y a que sur Starcraft que j'ai vu ça). Et si ce jeu est un superbe hommage au Aliens de Jame Cameron, le Alien Isolation de Creative Assembly est le meilleur hommage qu'on pouvait faire au Alien de Scott.
Mais oui moi aussi j'aurais adoré des films AVP vraiment de la trempe du jeu AvP2.

Isolation n'a qu'un petit défaut : il est un poil long.
Mais tu te sens vraiment vulnérable pendant tout le jeu alors que la plupart des survival tendent à te transformer en machine à tuer. Dans ce jeu... t'ed une victime TOUT LE TEMPS. Et l'atmosphère n'en est que plus incroyable car tu te sens constamment comme une proie... pendant 20h de jeu.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 2 avr. 2024 11:49
Isolation n'a qu'un petit défaut : il est un poil long.
Plus qu'un poil même je trouve. Tu peux retirer plusieurs heures de jeu sans impacter l'expérience je pense.
Mais ça reste un jeu vraiment top, et innovant en plus dans sa façon de concevoir l'IA de l'Alien.

Sans compter que le jeu vieillit très bien, même graphiquement.



Je rêve d'une suite ou d'un remake un peu plus condensé dans son récit. Le jeu a un beau succès d'estime dans la durée, mais il n'a pas tellement marché commercialement à l'époque et mérite une seconde chance.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mar. 2 avr. 2024 12:40

Tu peux retirer plusieurs heures de jeu sans impacter l'expérience je pense.
Mais ça reste un jeu vraiment top, et innovant en plus dans sa façon de concevoir l'IA de l'Alien.

Sans compter que le jeu vieillit très bien, même graphiquement.

Je rêve d'une suite ou d'un remake un peu plus condensé dans son récit. Le jeu a un beau succès d'estime dans la durée, mais il n'a pas tellement marché commercialement à l'époque et mérite une seconde chance.
C'est vrai que pour y avoir joué 7-8 ans après sa sortie, le jeu est graphiquement trés solide. Magnifique en plus d'avoir un HUD trés minimaliste.
Le jeu fête ses 10 ans cette année et quand je vois des vidéos sur youtube... c'est un bonheur à regarder. Les coups de flipe et les réactions imprévisibles de la bestiole sont des running gag tellement cool. :lol:

Retrospectivement c'est vrai que le jeu a bien 5 heures de trop. Mais je dois avouer que l'adrénaline que me faisait ressentir le titre était pareil à une drogue... j'en redemandais à la fin... donc je me suis fais tous les DLC (d'assez bonne facture et fait dans un amour vraiment minutieux du film).

Et comme toi : je serai totalement client d'une suite à ce titre. Je me suis particulièrement attaché au personnage principal (la fille de Ripley). Une suite avec un gameplay plus varié et des environnements basés sur d'autres films ? La planète prison Fiorina (d'alien 3) ou un vaisseau rappelant celui d'Alien 4 (ou là c'est carrément du sol que la bestiole peut surgir)
Mais surtout, eviter que le jeu se transforme en jeu de massacre ou tu kill du monstre par paquets de 10 (type Dead Space ou Doom 3).

Parce que le jeu chat et la souris mêlé au concept de l'escape game... c'est teeeeellement plus rigolo. :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Le résumé de l'extrait du Cinemacon :

Image

https://www.avpgalaxy.net/2024/04/12/sp ... cinemacon/

As CinemaCon wraps up the third day of the convention, Walt Disney Studios took to the stage to show off footage from many of its upcoming films and as expected, they finally showed off footage from Fede Alverez’s Alien: Romulus. While the footage itself is not available online, descriptions of the footage (via Discussing Film) have been shared by the outlets in attendance. Beware spoilers!


En Anglais :

The majority of their crew is stuck in a flooded room with water up to their knees. What they don’t realize is that they are in the middle of an incubation room of sorts with dozens of alien pods holding facehuggers above them. The crew’s android, Andy (David Jonsson), needs to power down and reboot because of an error. While he’s in the middle of rebooting, standing frozen still, the alien pods activate and release the facehuggers into the water. The crew is then all attacked by a horde of facehuggers, some using their tails to drown people and others leaping straight out of nowhere.

The crew is managing to survive since they’re skilled enough to swipe the facehuggers away with their guns and help each other out whenever one of them goes down. The majority of the facehuggers are noticeably brought to life through practical puppetry, giving the scene a tangible sense of urgency. The android Andy finishes his reboot and helps the team escape, grabbing some of the facehuggers with his bare hands to pry them away from people’s faces. Cailee Spaeny’s character manages to open one of the room’s sliding doors from outside, but only for a limited time. We then see an image of dozens upon dozens of facehuggers leaping out at the crew from a claustrophobic hallway as everyone is running for their lives toward the only exit.

The sliding door closes and everyone makes it out just in time, with the horde of facehuggers smashing against the glass from the other side. However, the only crew member who takes a brief moment to look back is suddenly attacked by the single facehugger who barely made it through the closing doors. We then flash forward to a different scene where this same crew member is about to have an alien burst from her chest. She starts feeling pain while she and one of the other female crewmates are piloting a small ship. When the pain becomes too excruciating, she takes an x-ray flashlight of sorts to check her body and we see a clear visual of a small chestburster trying to break its way out of her ribcage.

When the chestburster starts to make its way through her chest, she falls to the floor which prompts her co-pilot to fall to the ground to try and her. The ship they’re on starts flying in uncontrolled circles as the small chestburster slowly begins to break its way through the crew member’s body. The footage ends with a montage of other moments from the film, including our first look at the full body of an adult xenomorph, which looks like an actor in a practical suit more than an animatronic.


Traduction FR :

La majorité de leur équipage est coincée dans une pièce inondée avec de l'eau jusqu'aux genoux. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils se trouvent au milieu d’une sorte de salle d’incubation avec des dizaines de modules Aliens tenant des facehuggers au-dessus d’eux. L'androïde de l'équipage, Andy (David Jonsson), doit s'éteindre et redémarrer à cause d'une erreur. Alors qu'il est en train de redémarrer, immobile, les modules aliens s'activent et libèrent les facehuggers dans l'eau. L'équipage est alors attaqué par une horde de facehuggers, certains utilisant leur queue pour noyer les gens et d'autres sautant tout droit sortis de nulle part.

L’équipage parvient à survivre car ils sont suffisamment compétents pour éliminer les facehuggers avec leurs armes et s’entraider chaque fois que l’un d’eux tombe. La majorité des facehuggers prennent vie grâce à des marionnettes pratiques, donnant à la scène un sentiment d’urgence tangible. L'androïde Andy termine son redémarrage et aide l'équipe à s'échapper, attrapant certains des facehuggers à mains nues pour les éloigner du visage des gens. Le personnage de Cailee Spaeny parvient à ouvrir l’une des portes coulissantes de la pièce depuis l’extérieur, mais seulement pour une durée limitée. Nous voyons alors une image de dizaines et de dizaines de facehuggers sautant sur l'équipage depuis un couloir claustrophobe alors que tout le monde court pour sauver sa vie vers la seule sortie.


La porte coulissante se ferme et tout le monde sort juste à temps, la horde de facehuggers se brisant contre la vitre de l'autre côté. Cependant, le seul membre de l'équipage qui prend un bref instant pour regarder en arrière est soudainement attaqué par le seul facehugger qui a à peine réussi à franchir les portes qui se ferment. Nous passons ensuite à une scène différente où ce même membre d'équipage est sur le point de faire jaillir un alien de sa poitrine. Elle commence à ressentir de la douleur alors qu'elle et l'une des autres équipières pilotent un petit navire. Lorsque la douleur devient trop atroce, elle prend une sorte de lampe de poche à rayons X pour examiner son corps et nous voyons clairement un petit Chestburster essayant de se frayer un chemin hors de sa cage thoracique.

Lorsque le Chestburster commence à se frayer un chemin à travers sa poitrine, elle tombe au sol, ce qui incite son copilote à tomber au sol pour essayer de la récupérer. Le vaisseau sur lequel ils se trouvent commence à voler dans des cercles incontrôlés tandis que le petit Chestburster commence lentement à se frayer un chemin à travers le corps du membre d’équipage. La séquence se termine par un montage d'autres moments du film, y compris notre premier regard sur le corps complet d'un xénomorphe adulte, qui ressemble plus à un acteur en costume pratique qu'à un animatronique.




According to a lot of the reporting, this footage was a demonstration of the practical effects we’ll be seeing in use in Alien: Romulus. Discussing Film notes that:

The small alien is brought to life via puppetry, with it coming out super slow and giving the audience enough time to notice the small details in its design. It’s an incredible visual that makes Alien: Romulus feel more in line with the first Alien trilogy than the recent prequels.
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Mais allo. :(
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Alien 45th Anniversary Re-Release
Image

“Don’t Miss It.”




Même 45 ans après, ça envoie toujours du PÂTÉ !

J’imagine que c’est la toute dernière restauration 4K effectuée en 2018 (et évidemment supervisée par Sir R. Scott) à laquelle ces chanceux d’Américains auront droit le 26 avril prochain.
Hélas, rien pour nous. C’est pas zuste.
Répondre