Argylle de Matthew Vaughn

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Quant à moi, j'adore les deux Sherlock Holmes que Ritchie a réalisés (l'impression qu'on a ce débat tous les six mois :D). Le 2 est peut-être légèrement en-dessous du premier mais réserve quand même quelques bons morceaux de bravoure (j'adore la course-poursuite dans la forêt :love2:).

Le fait qu'il n'y ait jamais eu de troisième opus qui vienne conclure la trilogie reste encore aujourd'hui l'une de mes plus grandes frustrations cinématographiques, ex-aequo avec le Hellboy 3 de Del Toro et l'abandon de la saga Amazing Spider-Man en cours de route.
Kahled a écrit :
mer. 7 févr. 2024 12:26
Or, il me semble que si Guy Ritchie a souhaité tourné de manière traditionnelle, une bonne partie du rendu (les décors notamment) a été créée de manière numérique. Et, merde, ça se voit !
Faut dire aussi que ça doit être compliqué de récréer le Londres victorien sans avoir recours au numérique, notamment pour les plans d'ensemble.

De mémoire, il n'y a que lors du combat final sur le chantier du Tower Bridge où les arrière-plans numériques se font vraiment ressentir.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Kahled a écrit :
mer. 7 févr. 2024 13:04
MisterM a écrit :
lun. 5 févr. 2024 08:08
Kahled a écrit :
dim. 4 févr. 2024 14:24
Sauf que Baby Driver a été réalisé par Edgar Wright. :p
Et dire que j'ai pensé "va vérifier sa filmo Mister, on sait jamais" :lol: ça m'arrive souvent en plus.

Du coup je comprends pourquoi Baby Driver me semblait un peu anormal dans la filmo de Vaughn. Je préfère largement Wright de manière générale, surcoté n'est pas le mot qui me viendrait à l'esprit.
Je préfère Wright aussi oui. Ses films me semblent beaucoup mieux écrit. Un film comme Hot Fuzz est un sommet de précision et de rigueur scénaristique et narrative en ce qui me concerne. :D
Hot fuzz reste un de mes plus beaux moments de cinéma.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pareil

Wright, tu sens la même générosité et même plus mais pas la petite pincée d'arrogance qu'on peut retrouver chez Vaughn.

Un amour du cinéma qui accepte le candide, le risque.

Je dis pas que Vaughn n'a pas de cran, mais qu'il ne sait plus comment dépasser le geste gratis.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Hot Fuzz c'est le premier Wright que j'ai vu... quelle tuerie ce film. Et ce montage de début... qu'est ce que c'est bon. :love2:
Et puis un réalisateur qui cast Timothy Dalton ne peut être qu'un homme bien. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Zefurin a écrit :
jeu. 8 févr. 2024 13:16
Hot Fuzz c'est le premier Wright que j'ai vu... quelle tuerie ce film. Et ce montage de début... qu'est ce que c'est bon. :love2:
Et puis un réalisateur qui cast Timothy Dalton ne peut être qu'un homme bien. :saint:
Premier film de Wright que j’ai vu aussi oui !
Sur une chaîne de la TNT il y a bien treize ans de ça (j’étais encore lycée). Je ne sais plus laquelle. :D

J’avais été surpris par la violence du film d’ailleurs (malgré le libellé -12 ans en bas de l’écran). :lol:

Mais franchement, j’avais pris un panard pas possible !! Ce qui est marrant c’est que la chaîne avait diffusé Shaun of the dead juste après et si j’ai également beaucoup aimé, j’ai presque été déçu du film en comparaison. Le rythme de Hot Fuzz, son montage, son scénario, son sens du gag m’avaient semblé tellement dingues qu’à côté Shaun of the dead m’a paru un peu en deçà, plus en retenue.

Bon, depuis, j’ai revu les deux et je pense les mettre à un niveau équivalent. Il faut dire que les deux approches sont sensiblement différentes (même si le style du réalisateur est clairement reconnaissable). On a un pastiche du film de zombies d’un côté et un pastiche du film policier bien burné a l’américaine de l’autre (donc, par définition, l’un est forcément un peu plus pêchu que l’autre mais ça n’est pas gage d’une meilleure qualité).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 8 févr. 2024 13:16
Hot Fuzz c'est le premier Wright que j'ai vu... quelle tuerie ce film.
Idem, premier Wright vu à l'époque !
En plus je l'avais vu en salles, quelque semaines après avoir vu Die Hard 4, alors que justement il se fout royalement de ce genre de film. Je m'étais éclaté ! :lol:
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Par contre, les retours du nouveau Matthew Vaughn sont pas extras du tout. Je ferai l’impasse perso…
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Kahled a écrit :
jeu. 8 févr. 2024 14:20
Par contre, les retours du nouveau Matthew Vaughn sont pas extras du tout. Je ferai l’impasse perso…
La plupart des mauvais retours se plaignent du manque de présence de Henry Cavill ou ce genre de connerie :D

La promo a joué la carte du bluff donc beaucoup l'ont mauvaise.

Quand une BA en dévoile trop ça crie au scandale également, les gens et leur esprit de contradiction :o :D

Après c'est aussi un film où l'on marche à fond ou pas du tout, perso j'ai pris mon pied.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Kahled
Pareil que toi sur Shaun of The Dead : globalement déçu. Je crois qu'on me l'a tellement vendu comme THE COMEDIE ANGLAISE... que ce fut un petit pétard mouillé.
En fait j'ai enchainé Hot Fuzz puis Scott Pilgrim (que je considère comme l'un des plus grand chef-d'œuvre de la décennie 2010) donc effet cresendo garanti.
Puis la même semaine, j'avais regardé Shaun of The Dead... et j'avais l'impression de regarder un truc juste moins intéressant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Zefurin a écrit :
jeu. 8 févr. 2024 17:48
@Kahled
Pareil que toi sur Shaun of The Dead : globalement déçu. Je crois qu'on me l'a tellement vendu comme THE COMEDIE ANGLAISE... que ce fut un petit pétard mouillé.
En fait j'ai enchainé Hot Fuzz puis Scott Pilgrim (que je considère comme l'un des plus grand chef-d'œuvre de la décennie 2010) donc effet cresendo garanti.
Puis la même semaine, j'avais regardé Shaun of The Dead... et j'avais l'impression de regarder un truc juste moins intéressant.
Après, Shaun of the dead j’aime beaucoup quand même. Toute la partie dans la taverne vaut sacrément le détour, à elle seule. :D
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

ouch

Personne ne mentionne The World’s End ?
Pourtant le meilleur film de la trilogie Cornetto.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pile-Poil a écrit :
ven. 9 févr. 2024 01:13
Personne ne mentionne The World’s End ?
Pourtant le meilleur film de la trilogie Cornetto.
Je ne suis pas spécialement fan de la trilogie Cornetto (j'apprécie surtout Scott Pilgrim, Baby Driver et Last Night in Soho) mais pour le coup The World's End c'est vraiment le seul Wright que je n'aime pas. :D
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Next a écrit :
ven. 9 févr. 2024 03:35
Je ne suis pas spécialement fan de la trilogie Cornetto (j'apprécie surtout Scott Pilgrim, Baby Driver et Last Night in Soho) mais pour le coup The World's End c'est vraiment le seul Wright que je n'aime pas. :D
C’est un film qui s’apprécie après avoir picolé. Après un bon repas apéro-pinard-digeo, on en apprécie pleinement le délire, la folie. Et l’humour. Essaie. (À voir exclusivement en version originale, cela va sans dire.)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Bon sinon j'ai enfin vu la bête et, contrairement à la majorité des critiques, je dois admettre que j'ai plutôt pris mon pied !

Je pense que l'acharnement vient surtout d'une sensation de publicité mensongère (Cavill n'apparaissant qu'une dizaine de minutes sur plus de deux heures de métrage) et du budget pharaonique qui ne ressent pas toujours à l'écran, à part peut-être dans le salaire des acteurs. :o

Mis à part ça, on sent de la part de Vaughn une vraie envie de proposer des scénarios originaux et de moderniser/renouer avec une vision surannée du film d'espionnage, qui nous semble aujourd'hui datée, démodée et désuète mais qu'il m'a fait franchement plaisir de retrouver !

Le côté décalé et ridicule du film est parfaitement assumé et Vaughn va à fond dans son délire, qui culmine lors d'un final joyeusement coloré et festif. J'ai même cru y déceler une petite pique au style sombre et réaliste popularisé par Nolan lorsque Bryan Cranston assène à l'un de ses sous-fifres, également appelé Nolan : "On voit que dalle avec toutes ces couleurs !". :D

Du reste, l'alchimie entre Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell fonctionne du feu de Dieu, et ça fait du bien d'avoir deux têtes d'affiche qui ne soient ni des canons de beauté ni des montagnes de muscles, contrairement à leurs homologues de papier. Pour moi, le film se révèle à la hauteur de ses principales références que sont À la poursuite du diamant vert et Total Recall, avec une zeste du Magnifique et de Last Action Hero. Une bonne comédie d'espionnage donc, délurée et romantique.

Je suis juste perplexe vis-à-vis de la dimension méta du film et sa résolution finale : le Henry Cavill présent à la fin est le véritable Argylle ou tout simplement un sosie ? Et le prequel annoncé dans la scène post-générique sera le véritable récit de ses origines ou une adaptation du bouquin écrit par Elly dans le film ? :??:
Répondre