Barbie (2023), Greta Gerwig

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Barbie : la promo en fait-elle trop ?

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... elle-trop-

Non vous croyez ? :hehe:

Article intéressant qui détaille le marketing démentiel qu'il y a autour du film depuis quelques mois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

En voyant les "variants" de Ken issus du MCU et DCU (Simu Lui, Kingsley Ben-Adir chez Marvel et John Cena, étrangement absent de toute la promo mais toujours cité) je me rends compte qu'il est presque étonnant qu'on n'ait jamais vu Ryan Gosling dans un truc de super-héros. :o

(en tout cas j'irai voir le film, la promo a gagné)
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
lun. 10 juil. 2023 20:43
(en tout cas j'irai voir le film, la promo a gagné)
Ils sont vraiment forts.
Hier, en allant voir MI7, dans le hall du cinéma ils avaient installé des fausses boîtes de poupée Barbie à échelle humaine, pour que les petites filles puissent entrer dedans et se faire prendre en photo. :hehe:

Oppenheimer avait le droit à quelques affiches. Je me demande bien qui va l'emporter au box office.

En attendant, Ryan Gosling a complètement craqué lors des interviews. :lol: Je comprends qu'il se donne à fond, son dernier film sorti en salle c'était First Man, en 2018. Et son dernier succès en salles c'était La La Land en 2016...
‘I feel a Ken in you’: did Ryan Gosling actually say this about the Barbie movie? – quiz
https://www.theguardian.com/film/2023/j ... uote-quiz
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Je suis le seul à avoir envie qu’il bide ? :D

L’hystérie autour de ce truc me dépasse un peu… :crazy:

J’ai vu les images, la BA, un extrait ou deux et franchement… BOF !!!

Quelqu’un a vu les précédents films de Greta Gerwig ? Ça vaut quoi ? J’ai pas l’impression que ça soit une super cinéaste… :??:

Si cette promo vise juste à masquer sa médiocrité, franchement c’est pas glorieux…
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

J'ai vu Ladybird et c'était nul.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Gekko a écrit :
sam. 15 juil. 2023 21:52
J'ai vu Ladybird et c'était nul.
Merci de le confirmer. :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Kahled a écrit :
sam. 15 juil. 2023 21:53
Gekko a écrit :
sam. 15 juil. 2023 21:52
J'ai vu Ladybird et c'était nul.
Merci de le confirmer. :D
Alors on est 3 :hot:
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Kahled a écrit :
sam. 15 juil. 2023 21:42
Je suis le seul à avoir envie qu’il bide ? :D

L’hystérie autour de ce truc me dépasse un peu… :crazy:

J’ai vu les images, la BA, un extrait ou deux et franchement… BOF !!!

Quelqu’un a vu les précédents films de Greta Gerwig ? Ça vaut quoi ? J’ai pas l’impression que ça soit une super cinéaste… :??:

Si cette promo vise juste à masquer sa médiocrité, franchement c’est pas glorieux…
Oh non je te rassure, tu n'es pas le seul à être exaspéré par tout le foin autour du film (et à secrètement espérer qu'il bide :o).

Rien de ce que j'ai vu pour le moment ne me paraît justifier la réputation qu'il s'est construite au fil du temps sur les réseaux sociaux. D'autant plus que je considère effectivement Greta Gerwig comme une cinéaste assez surestimée, et j'ai bien peur que le succès annoncé de son film n'arrange rien à cela...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image


ca va vraiment trop loin cte promo en effet
Image
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

BoBleMexicain a écrit :
mer. 19 juil. 2023 15:13
Image


ca va vraiment trop loin cte promo en effet
Quand Poutine se prend pour Charlton Heston de la planète des singes sur un cheval barbie. :lol:
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Les chiffres commencent à arriver :
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Des avis? 😁
Pouet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Vu et c'est vraiment pas terrible. Je développerai plus lorsque je serai rentré.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Voulais y aller ajd mais trop de monde ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
mer. 19 juil. 2023 22:04
Vu et c'est vraiment pas terrible. Je développerai plus lorsque je serai rentré.
Est-ce que ça ressemble un peu à Lego La Grande Aventure ? (parce que si oui, ça pourrait me convaincre)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

J'ai des bons retours alors j'attends les votres 😁 j'irai semaine prochaine je pense
Pouet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
mer. 19 juil. 2023 22:12
Est-ce que ça ressemble un peu à Lego La Grande Aventure ?
Oui et non, plutôt non d'ailleurs. Les deux films partent de postulats assez similaires, mais on est pas du tout sur la même gamme en termes d'humour.

Je dirais même que Barbie est très peu drôle comparé à La Grande Aventure Lego, et que le film se prend très (trop ?) au sérieux la plupart du temps.

Je suis trop crevé pour écrire une critique détaillée ce soir finalement, j'essayerai de le faire demain matin. Bonne nuit les loulous !
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

J'ai laissé le film décanter durant la nuit. Si je lui reconnais quelques qualités, je reste sur ma première impression. Ce qui est sûr, c'est qu'il va diviser.

Comme les autres films de sa réalisatrice, on a affaire à un film extrêmement moyen qui, passée sa première partie plutôt réussie, se mue en manifeste politique qui martèle lourdement son commentaire social et le discours féministe qui va avec. Et c'est là que le récit se perd selon moi, car beaucoup trop intellectualisant et théorique pour le grand public : le film se destinant davantage aux adolescents et aux adultes qu'aux enfants, j'ai honnêtement du mal à saisir ce que des petites filles/petits garçons retiendront de dialogues évoquant les notions de charge mentale et de dissonance cognitive. :??:

À ce sujet, la communication a su se montrer aussi maligne que mensongère : il ne s'agit pas du tout d'une comédie délirante et délurée sur Ken et Barbie découvrant le monde moderne, mais bien d'une réflexion féministe autour des inégalités hommes-femmes, du statut de la femme-objet et de la masculinité toxique. Comprenez : on est plus proche du Truman Show que de Zoolander, ce qui (je pense) déstabilisera plus d'un spectateur !

Points positifs :

--une excellente direction artistique, pastel, plastique et pailletée : une des plus belles créations de décors en dur que j'ai vues depuis longtemps.
-même si cela va à l'encontre du message du film, Margot Robbie est au sommet de sa beauté. :love: La plus belle femme du monde avec Ana de Armas !
-Ryan Golsing vole la vedette dans toutes les scènes où il apparaît. On lui doit d'ailleurs les moments les plus drôles du film (comme lorsque Ken pète un câble en découvrant le patriarcat :lol:) au point que j'aurais préféré que l'on se concentre davantage sur lui, tant il constitue son atout majeur.
-de très bonnes séquences chantantes et dansantes, dont la réalisation inspirée et énergique m'a fait regretter que le film ne soit pas une comédie musicale (oui j'aurais préféré qu'il soit beaucoup d'autres choses que ce qu'il est réellement, ce que je m'apprête à détailler dans quelques instants).

Points négatifs :

-un message féministe adressé sans une once de subtilité, le film ne proposant aucune solution à la guerre des sexes si ce n'est leur rupture.
-l'humour au ras de pâquerettes. Comme dit plus haut, les passages les plus drôles concernent tous le(s) personnage(s) de Ken, ce qui est limité et tourne très rapidement en rond, en plus de ne pas aller au bout du concept (j'aurais adoré voir Ken essayer de s'infiltrer dans notre monde et gravir étape par étape les échelons de la société à la seule force de son assurance, finissant par accéder au pouvoir suprême et devenir président :lol:).
-pour moi, le film se perd à partir du moment où Barbie retourne à Barbieland, alors qu'il venait tout juste de trouver son rythme de croisière. Je pense qu'on était plusieurs à attendre à une comédie déjantée où Barbie et Ken partiraient à la découverte du vrai monde et essayeraient de le changer.
-Ken qui devient un nice guy et agit comme un antagoniste, Barbie et Ken ne pouvant même pas finir ensemble dans leur propre film. :sleep:

Bref, comme tous les films écrits et réalisés par le couple Gerwig/Baumbach, il y a quelques bonnes idées, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. Cela reste certes une proposition osée et bizarre pour un film à 145 millions de dollars (je trouve ça fou que Warner mais surtout Mattel aient approuvé et validé un tel traitement métaphysique et existentiel, maquillé en adaptation d'une marque de jouets) mais force est de constater que le film est moins une comédie dynamique qu'une fable allégorique (le gestion du timing comique laissant d'ailleurs à désirer), ce qui m'a profondément ennuyé.

Oppenheimer sera assurément meilleur que ce pseudo-phénomène monté en épingle et fabriqué de toutes pièces sur Twitter. :o
Modifié en dernier par Tulio le ven. 21 juil. 2023 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Le film perd son principal atout..en faisant retourner Barbie dans son monde merveilleux...alors qu il aurait ete beaucoup plus interessant de faire evoluer Barbie et Ken dans notre monde

Choix vraiment tres maladroit...le film n est pas celui qu on croit...dommage...
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Mothra2000 Entièrement d'accord. Lorsque j'ai vu le changement s'opérer, j'ai compris pourquoi la première partie du film passait aussi vite.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

poucenlair

Et bien pas mal du tout ce Barbie !
Comme Transformers à l'époque, je me disais "Un film sur des jouets ? Mais ils vont raconter quoi ?" Et au final, autant dire que le film de Greta Gerwig trouve tout son sens et toute sa place dans notre monde post #metoo !
Le film démarre fort, avec beaucoup d'idées, notamment visuelles, dans ce Barbie Land qui pète les yeux. Costumes, décors, jeu d'acteurs, musique... Tout y est. Quelques scènes sont assez drôles et fonctionnent très bien. Dommage que ça perde en souffle dans la 2e partie comme beaucoup, je trouve que le passage dans le monde réel est beaucoup trop court. Il fallait continuer d'y creuser le décalage, amener d'autres situations. Avec le tempo comique de Gosling (c'est lui la star, il vole toutes les scènes où il apparait), ça aurait pu faire des étincelles. Paradoxalement, Ken est vraiment le perso le plus réussi, en amoureux éconduit aussi tragique que comique !
Margot Robbie est aussi excellente (et tellement belle). Dommage que la plupart des autres acteurs, et il y a du beau linge, soient cantonnés à de la figuration de luxe. Les saillies sur la patriarcat font plutôt mouche et le discours féministe est là mais pas trop non plus. Je dis ça dans le sens où le film aurait pu être bien plus acide mais il aurait peut-être fallu revoir un peu le ton global pour ça et offrir un conseil d'administration de Mattel qui verse un peu moins dans la caricature.

Reste qu'on passe un bon moment et que le film s'annonce déjà comme un énorme carton (ça sent le milliard au B.O). Par contre... J'espère qu'ils ne feront pas de suite. Je pense que le film se suffit à lui-même.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Warner est tellement en galère qu'ils ne vont pas se gêner à faire des suites !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si ils font des suites etbeaucoup plus dans le monde reel perso je suis partant!
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Je viens de voir l arnaque de l année il sera mon pire film pour l instant. C est suspense Barbie. Je ne suis pas la cible du film et surtout ce n est pas un film sur barbie et son univers non c est un film ultra féministe dans l air du temps. Ccest bien simple le titre du film aurait dû être la femme et pas Barbie. Les ba ont tromper tout le monde. Je m attendais à un gros délire à la grande aventure lego ou comme last action héros un parodie de Barbie et de Ken confroter au monde réel.Non c est les femmes c est plus forte les mecs c'est tous des cons, qui pense au sexe et on peur des femmes puissantes et fortes.
Alors certe l univers roses bonbon de Barbie land est superbe. Les chansons aussi. Costume décor ok. Ryan Gosling est le meilleur dans son rôle de Ken. Par contre Margot s effacé au fur et à mesure du film. Et ne sert à rien puisque c est tout les second rôle qui résolve les problèmes du patriarcat. Même pas Barbie elle sert à rien.
Bref c est trop sérieux, pas drôle sauf Ryan Gosling. Pourtant ça partez bien avec une première partie qui parodie l univers de Barbie puis une fois dans le monde réel ça continue et on s attend à un gros délire ou une aventure à la last action héros ou 2 poupée vont être conforte au horreur du monde réel et le message féministe serait passer. Mais non tout le monde rentre humain comme poupée dans le monde Barbie et la dans cette 2e partie c est boum les garçons c est nul. Les filles c'est les meilleur et pas de résolution égalitaire non à la fin les femmes gagne et les hommes redevienne des femmes.
Bref le film me fait penser à un scénario féministe mais comme personne ou studio n en voulait on a collet barbie déçu soit la chose la plus anti féministe et ultra consummeriste pour vendre le script.
Si vous êtes une femme forte ou jeune ado rebelle ce film est pour vous sinon passer votre chemin.
Pas un film familiale, les petites filles vont rien comprendre. La plus grosse arnaque de cette année.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

fanstade a écrit :
ven. 21 juil. 2023 19:51
Si vous êtes une femme forte ou jeune ado rebelle ce film est pour vous sinon passer votre chemin.
Pas un film familiale, les petites filles vont rien comprendre. La plus grosse arnaque de cette année.
On peut être féministe et un homme 😁
J'ai toujours vu la BA comme un film féministe, je n'en attendais pas moins (Pas encore vu mais vu les différentes critiques). Tu t'attendais à quoi?
Pouet
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Clairement. Le message féministe du film nous a été hurlé à chaque BA et image qu’ils nous ont balancé ces derniers mois… :roll:

Jusqu’à la tagline de l’affiche…

Elle peut tout faire. Lui c’est juste Ken.

Euh… OK. :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kahled a écrit :
ven. 21 juil. 2023 20:37

Jusqu’à la tagline de l’affiche…

Elle peut tout faire. Lui c’est juste Ken.

Euh… OK. :saint:
Loin de moi l'envie de faire ma vierge effarouchée... mais oui, je suis d'accord... à chaque fois que je passe devant je trouve cette tagline assez malaisante.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
ven. 21 juil. 2023 21:31
Kahled a écrit :
ven. 21 juil. 2023 20:37
Jusqu’à la tagline de l’affiche…

Elle peut tout faire. Lui c’est juste Ken.

Euh… OK. :saint:
Loin de moi l'envie de faire ma vierge effarouchée... mais oui, je suis d'accord... à chaque fois que je passe devant je trouve cette tagline assez malaisante.
Si j'étais médisant, je dirais qu'elle est à l'image de l'humour et du message du film : basse de plafond et pas subtile pour un sou.

L'idée de dépeindre Ken comme un demeuré et Barbie comme une déesse vivante ne me dérange pas : cela correspond à la vision cynique que toute personne a un jour eue des personnages une fois devenue adulte. Sauf que le film étend cette conception aux hommes et femmes de manière générale, ce qui rend tout de suite la chose plus délicate et clivante pour une bonne partie du public (le film se destinant autant aux premiers qu'aux secondes).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Barbenheimer

Je n'avais pas tilté que le buzz Barbenheimer avait fait tant de foin ! :lol:
Ni que la Warner avait calé la sortie de Barbie le même jour qu'Oppenheimer juste pour enquiquiner Nolan qui les a planté après Tenet (il n'a pas apprécié qu'ils diffusent des films sur HBO max en 2020).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
dim. 23 juil. 2023 00:56
Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Barbenheimer

Je n'avais pas tilté que le buzz Barbenheimer avait fait tant de foin ! :lol:
Ni que la Warner avait calé la sortie de Barbie le même jour qu'Oppenheimer juste pour enquiquiner Nolan qui les a planté après Tenet (il n'a pas apprécié qu'ils diffusent des films sur HBO max en 2020).
Un cas de figure très similaire s'est produit dans le milieu du jeux vidéo en 2020 avec la sortie Animal Crossing : New Horizons et de Doom Eternal : Deux jeux radicalement différent sur la tonalité qui sont sortis le même jour.

Image

Leur succès critiques et commerciaux ont créé une floppée de mème sur internet avec les deux communauté de joueur.

Image

Image

Un grand moment pour le média.

Du coup, je suis assez content de voir Barbie et Oppenheimer connaître le même sort.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
dim. 23 juil. 2023 01:40
Un grand moment pour le média.
Je ne connaissais pas ! :lol:

Effectivement, c'est un gros boost pour les salles. On parle d'un succès pour les 2 films, supérieur aux attentes.
Hier le cinéma où je suis allé voir Oppenheimer grouillait de familles, je n'avais jamais vu ça (le mauvais temps a aidé). Mais ma salle pour Oppenheimer était comble aussi, au milieu des ballons roses et des employées habillées en rose ! :D

Le phénomène prend des proportions hallucinantes.
Même Rishi Sunak, le premier ministre UK, toujours prompt à faire des coups de com' histoire de passer pour "l'homme du peuple", a posté un twitter où il va en famille au cinoche voir Barbie ! :pig:
(C'est aussi lui qui s'était fait prendre en photo en train de faire le plein de la Kia du propriétaire de la station pour faire qu'il croire qu'il était normal. Et c'est lui qui avait tenté de payer à la caisse en passer le flasheur de code barre sur sa carte bleue - ah mais je croyais que le sans contact ça marche comme ça :lol:)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ce type de coup de com' me va très bien

Il n'est pas mensonger, au contraire. Personne ne cherche à mettre les deux films sur le même plan. On s'amuse à rappeler que le cinéma c'est une manière de rassembler tous les publics autour de films dissemblables.

Nickel pour moi

Ensuite l'histoire décidera ce qu'on retiendra d'eux.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

:lol:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
dim. 23 juil. 2023 10:57
Même Rishi Sunak, le premier ministre UK, toujours prompt à faire des coups de com' histoire de passer pour "l'homme du peuple", a posté un twitter où il va en famille au cinoche voir Barbie ! :pig:
(C'est aussi lui qui s'était fait prendre en photo en train de faire le plein de la Kia du propriétaire de la station pour faire qu'il croire qu'il était normal. Et c'est lui qui avait tenté de payer à la caisse en passer le flasheur de code barre sur sa carte bleue - ah mais je croyais que le sans contact ça marche comme ça :lol:)
Enorme :lol: :lol: :lol:
Ca donne envie de s'intéresser à la politique intérieure brit ! :love:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@MisterM C'est pas beau, ça ? :D

Image

Image

NB : au Royaum-Uni, KIA c'est une marque de "pauvre". Beaucoup de gens roulent en BMW, Mercedes, Audi & co, ils aiment afficher (ou gonfler) leur statut avec une grosse caisse.
Et Sainsbury's c'est une chaîne de supermarché équivalente à Carrefour.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

DOMESTIC (46%)
$155,000,000
INTERNATIONAL (54%)
$182,000,000
WORLDWIDE
$337,000,000
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Oppenheimer and Barbie give Vue cinemas best UK weekend since Covid
https://www.theguardian.com/film/2023/j ... ince-covid

La chaîne Vue (l'une des plus grosses chaînes de multiplexe en UK) annonce un énorme carton ce week-end :
- 4000 salles combles dans leur réseau
- La plus grosse fréquentation depuis Avengers Endgame
- 1 spectateur sur 5 aurait fait le Barbenheimer, regardant les 2 films le même jour
- Barbie dépasserait Super Mario Bros

:ouch:
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Au secours…
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Tulio a écrit :
ven. 21 juil. 2023 21:45
Zefurin a écrit :
ven. 21 juil. 2023 21:31
Kahled a écrit :
ven. 21 juil. 2023 20:37
Jusqu’à la tagline de l’affiche…

Elle peut tout faire. Lui c’est juste Ken.

Euh… OK. :saint:
Loin de moi l'envie de faire ma vierge effarouchée... mais oui, je suis d'accord... à chaque fois que je passe devant je trouve cette tagline assez malaisante.
Si j'étais médisant, je dirais qu'elle est à l'image de l'humour et du message du film : basse de plafond et pas subtile pour un sou.

L'idée de dépeindre Ken comme un demeuré et Barbie comme une déesse vivante ne me dérange pas : cela correspond à la vision cynique que toute personne a un jour eue des personnages une fois devenue adulte. Sauf que le film étend cette conception aux hommes et femmes de manière générale, ce qui rend tout de suite la chose plus délicate et clivante pour une bonne partie du public (le film se destinant autant aux premiers qu'aux secondes).
Ah ben je suis rassuré de voir que même sur ce sujet, c’est pas moi qui délire. :D

M’en fous, ce film n’aura pas mon fric. :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

fanstade a écrit :
ven. 21 juil. 2023 19:51
à la fin les femmes gagne et les hommes redevienne des femmes.
Bon sang les raccourcis :lol:
Donc accepter de ne pas/plus être un stéréotype du patriarcat revient nécessairement à "devenir une femme" ? Ce qui implique quoi d'ailleurs ?

Le film n'est effectivement pas subtil pour un sou, mais ce n'est pas le message qu'il veut transmettre en tout cas.


Perso, j'ai vu le film que j'attendais de voir hier soir ni plus ni moins. Une fable féministe, globalement divertissante sans être transcendante, dont l'humour est ancré dans les énormes stéréotypes de l'univers Barbie, à la fois pour les contrecarrer et porter un message plutôt positif.

Un peu balourd certes, mais jamais extrême. Qu'il s'agisse des hommes ou des femmes, il n'est ici question que de déconstruction, de se libérer des carcans sociétaux bien implantés. Il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants, juste des personnages manipulés par ce qu'on leur a inculqué et qui, de fait, peuvent dériver assez facilement.

Je plussoie les messages précédents sur Ryan Gosling qui ressort particulièrement dans son rôle tragicomique de Ken et s'avère vraiment le casting parfait. Il est aussi le principal levier humoristique et, même si c'est un peu répétitif, il m'a tiré pas mal de sourires tout du long.
Margot Robbie n'est pour autant pas en reste. Certes, Ken prend le pas dans le deuxième tiers du récit mais pour que Barbie puisse laisser place à plus d'émotion en reprenant le lead de son propre film sur la fin.

J'aime assez le traitement de Barbie Land, version très condensée de l'évolution de notre société sur la question de l'égalité homme/femme.
Si ce n'est que Barbie Land fonctionne en miroir de notre réalité où tout s'inverse. Au départ, les laissés pour compte / les "potiches", ce sont bien les hommes et non les femmes.
D'ailleurs, si on va au bout de cet exercice d'inversion, la tentative de putsch des hommes en seconde partie pourrait s'interpréter comme un refus symbolique de céder à l'extrémisme au global, même dans le cadre du féminisme.

Côté décors et scénographie, le travail est conséquent et réussi aussi. On retrouvera sans doute le film dans les nominations aux Oscars techniques dans quelques mois.
Seule la mise en scène reste tout de même un peu plate. Il y aurait pu y avoir plus de folie et d'inventivité dans le travail de Greta Gerwig.

Pour ce qui est des limites : c'est un peu long pour ce que ça raconte, c'est parfois aussi un peu trop répétitif dans ses blagues. Les Barbie et Ken secondaires sont à la fois présents et en même temps trop peu travaillés.
Idem la partie "Mattel" me semble un peu bâclée et surtout pas suffisamment féroce. Will Ferrell est marrant, mais il fait du Will Ferrell et ça s'arrête là au global.

Certes il y a une petite satire anti capitaliste en fond, mais elle reste gentillette. Sans doute aussi parce qu'il ne peuvent pas nier que l'existence de ce film est aussi un méga coup marketing pour redorer et moderniser l'image d'une marque un peu vieillissante disons. Et de ce point c'est efficace il faut l'avouer.
Warner se la joue aussi un peu auto-dérision sur quelques dialogues. Ca devient une habitude avec Matrix 4 et la suite moisie de Space Jam.

Au global on est loin du chef d'oeuvre, mais c'est une comédie un peu satirique tout à fait honnête et divertissante. En plus d'être enrobée avec un certain talent.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

Je ne souhaite pas au film d'avoir de suite. Directe en tout cas, parce que je ne vois pas ce qu'il y aurait à raconter de plus avec les incarnations de Robbie et Gosling. Sur d'autres versions de Barbie et Ken et avec d'autres acteurs à la limite pourquoi pas à la limite, histoire de traiter d'autres problématiques.
Mais le cynisme hollywoodien étant ce qu'il est, couplé au succès énorme qui se profile, je n'ai que peu d'espoir.

En revanche, il me semble l'évidence même que le film soit adapté en comédie musicale à Broadway un jour ou l'autre. Tous les ingrédients sont déjà là pour un nouveau succès et des tournées mondiales durables. :D
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
mar. 25 juil. 2023 19:10

En revanche, il me semble l'évidence même que le film soit adapté en comédie musicale à Broadway un jour ou l'autre. Tous les ingrédients sont déjà là pour un nouveau succès et des tournées mondiales durables. :D
Mais oui!!
Sinon totalement d'accord avec ta critique :jap:
Pouet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Next a écrit :
mar. 25 juil. 2023 19:10
Donc accepter de ne pas/plus être un stéréotype du patriarcat revient nécessairement à "devenir une femme" ?
Je ne corresponds pas à la plupart des traits masculins considérés comme toxiques et pourtant, j'ai trouvé le propos du film limite à plusieurs reprises.

Je ne pense ne pas être le seul à en avoir marre d'être sempiternellement montré du doigt comme l'ennemi à abattre et responsable de tous les maux de la Terre par ma seule existence, surtout par des bourgeoises occidentales jouissant exactement des mêmes avantages que moi (si ce n'est même plus).

Barbie s'inscrit dans l'air du temps en essentialisant les mecs hétéros comme irrémédiablement mauvais et nocifs pour la gent féminine (parfaite de nature et incapable de faire preuve de la moindre toxicité, c'est bien connu) là où Allan, le seul modèle masculin positif du film, est évidemment montré comme crypto-gay. Au lieu de porter un message égalitaire et réconciliateur, encourageant les femmes comme les hommes à mieux s'écouter pour se comprendre, le film préfère céder aux sirènes de la misandrie, parce que le respect et le droit à l'individualité ne vont que dans un sens apparemment. :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
mer. 26 juil. 2023 14:15
Next a écrit :
mar. 25 juil. 2023 19:10
Donc accepter de ne pas/plus être un stéréotype du patriarcat revient nécessairement à "devenir une femme" ?
Je ne corresponds pas à la plupart des traits masculins considérés comme toxiques et pourtant, j'ai trouvé le propos du film limite à plusieurs reprises.

Je ne pense ne pas être le seul à en avoir marre d'être sempiternellement montré du doigt comme l'ennemi à abattre et responsable de tous les maux de la Terre par ma seule existence, surtout par des bourgeoises occidentales jouissant exactement des mêmes avantages que moi (si ce n'est même plus).

Barbie s'inscrit dans l'air du temps en essentialisant les mecs hétéros comme irrémédiablement mauvais et nocifs pour la gent féminine (parfaite de nature et incapable de faire preuve de la moindre toxicité, c'est bien connu) là où Allan, le seul modèle masculin positif du film, est évidemment montré comme crypto-gay. Au lieu de porter un message égalitaire et réconciliateur, encourageant les femmes comme les hommes à mieux s'écouter pour se comprendre, le film préfère céder aux sirènes de la misandrie, parce que le respect et le droit à l'individualité ne vont que dans un sens apparemment. :o
On peut aussi décider de s'en foutre. :saint:

Tu sais... une fois j'ai demandé à un collègue allemand comment il le prend quand il voit un énième film sur la seconde guerre mondiale dépeindre un germanophone comme un antisémite notoire.
Il m'a répondu qu'il s'en foutait parce qu'il part du principe qu'il sait que ce n'est pas une nationalité qu'on pointe du doigt mais un comportement et une attitude. Que le cinéma est là pour raconter des histoires et que les histoires sont là pour appuyer des traits de caractère particulier pour donner de l'empathie ou de l'antipathie sur un personnage.
Et puis il m'a expliqué un truc encore plus cocasse : en fait il plaint les spectateurs qui s'arrêtent à ces films pour se faire une opinion des Allemands et de l'Histoire du nazisme... car en fait le programme d'Histoire en Allemagne sur le sujet est ULTRA DÉTAILLÉ. Du coup, trés jeune, les Allemands sont déjà vachement au courant de la chose et pointent les erreurs ou les raccourcis.

Du coup, étant blanc, bobo et hétéro... (donc pas forcément avec les traits de caractère en odeur de sainteté du moment)... ben en fait je décide de faire comme ce collègue allemand : je m'en fous parce que c'est un comportement qui est visé. Que la plupart du temps l'histoire est supra mal écrite (genre she-hulk ou alors... X-men Dark Phenix avec la réplique de Raven "on devrait s'appeler les X-Women"... putain celle-ci elle est collector en termes de nullité :lol: )... mais tout comme le sont les films où les héros masculins sont ouvertement macho (ce sont souvent des personnages qui me font faire un faceplam).
Et en fait, le public féminin qui a suffisamment de culture n'est pas dupe : elles savent pertinemment qu'une Helen Ripley (personnage écrit dans les années 70) est infiniement plus progressiste qu'une Barbie jouée par Margo Robbie.

Question recul tout ça...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Barbie 2 : Cillian Murphy est partant pour jouer Ken dans une suite
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... -ken-suite

:lol: :lol: :lol:
Zefurin a écrit :
mer. 26 juil. 2023 15:32
Et en fait, le public féminin qui a suffisamment de culture n'est pas dupe : elles savent pertinemment qu'une Helen Ripley (personnage écrit dans les années 70) est infiniement plus progressiste qu'une Barbie jouée par Margo Robbie.
Là-dessus, je plussoie : Ripley reste pour moi l'un des persos féminins les plus forts et les plus intéressants du cinéma d'action/SF (voire du cinéma tout court ?).
(bon, le fait qu'elle change pratiquement de perso pour chacun des 4 films aide aussi à développer ses facettes :D )
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

je ne sais pas trop...
deux poids deux mesures quand meme...a force de toujours tirer sur les memes cibles..on cree un fossé qui peut etre ne se comblera jamais...
des femmes arrogantes et meprisantes il y en a..des qu on a pas le physique de l emploi..des hommes meprisants aussi pour les memes raisons..mais bon etant donne que je ne suis
pas une femme..ces fleches de parthes ne passent pas du tout..quelque soit la distance qu on peut essayer de prendre..
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Tulio a écrit :
mer. 26 juil. 2023 14:15
surtout par des bourgeoises occidentales jouissant exactement des mêmes avantages que moi (si ce n'est même plus).
Si tu as ce constat aussi 😅 on ne vit décidément pas dans le même monde!

@Zefurin :jap: :jap:
Pouet
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

je sais que je n irai pas voir ce film y compris sur le support qui le proposera dans quelques mois .
ceci etant corrigez moi si jme trompe mais
le coeur de cible c'est qui ??
les ptites filles qui veulent voir leur poupée grandeur nature ?
si c'est le cas elles ont pas les memes codes que ce que vous décortiquez , en plus j'imagine que ca modifiera en rien l'image qu elles ont de leur poupée anorexique
.
cette double lecture qui existe depuis bien longtemps (depuis Pixar grosso modo ) a forcément moins d impact que sur celui ci ... je suis plus impacté par Mattel sortant une Barbie trisomique et qui se défend que ce soit marketing ALORS QUE CA N EST QUE CA !!!!
perso si mes gosses étaient encore en age de voir ce film
j aurais zappé
Image
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Mothra2000 a écrit :
mer. 26 juil. 2023 17:56
je ne sais pas trop...
des femmes arrogantes et meprisantes il y en a.
Évidemment qu'il y a du mauvais partout. Mais c'est pas le sujet là. Le sujet c'est la société patriarcale. C'est quand même se voiler la face que de ne pas voir que le monde est fait pour les hommes et par des hommes. La femme n'avait aucun droits il y a encore moins de 100 ans, et c'est encore le cas dans beaucoup de pays. Les filles sont encore élevées aujourd'hui de manière différente des garçons, et ce n'est pas normal. Donc non les femmes n'ont pas les même droits que les hommes.
Oui on est dans une période où on en parle beaucoup donc on en entend beaucoup parler, mais ça ne change quand même pas beaucoup les choses.
Et puis quand on parle d'un problème c'est pénible de voir les gens retourner l'histoire pour parler d'eux (ouais mais moi je ne suis pas comme ça... Donc je m'en fous des autres :wahoo: ). Alors qu'on peut tous réfléchir et se remettre en question : oui j'ai appris ça, mais est-ce normal? Est-ce que je peux changer certaines choses à mon niveau ?

Pour en revenir au film, oui le début est complètement caricatural mais pour moi c'est voulu, c'est comme ça que j'imaginerai Barbieland. Barbie est la star, et effectivement Ken est relayé au second plan. Ça ne veut pas dire que le monde "normal" est un total inverse. Par contre quand Barbie arrive dans le monde "normal", oui ce qu'elle ressent est réel, et beaucoup de femmes le vivent. Et encore elle est assez mature pour bien réagir.
Quand au final à Barbieland, j'imagine qu'ils vont essayer de faire un système plus égalitaire..? En tout cas Barbie a changé sa vision des choses, mais elle part dans le monde réel, donc pas sûre.
Modifié en dernier par Cocu le mer. 26 juil. 2023 19:52, modifié 1 fois.
Pouet
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

BoBleMexicain a écrit :
mer. 26 juil. 2023 19:47

le coeur de cible c'est qui ??
les ptites filles qui veulent voir leur poupée grandeur nature ?
Non le coeur de cible c'est les femmes et hommes adultes. C'est un film sur le féminisme, éventuellement des ados mais pas trop jeune ;)
Pouet
Répondre