Trois mille ans à t'attendre (George Miller, 2022)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Sept ans après le dernier Mad Max, voici le prochain film du cinéaste:

Image

Synopsis:

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.



Un aperçu du prochain trailer:
Ca va être fou !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

je voulais créer le topic mais jamais eu le temps


faut savoir que ce film est en gestation dans l'esprit de Miller depuis les 90's

il voulait à la base l'écrire juste après Lorenzo, et a repris le truc il y a 15 ans (co-écrit avec sa fille)

c'est le dernier film shooté par John Seale (Lorenzo, Fury Road), y a Kym Barrett (la costumière des Wachows) et Junkie XL à la BO

Le film s'étendra sur 3000 ans et est principalement une discussion entre le Djinn et Alithea (pour lesquels Miller a toujours eu en tête Idris et Tilda)



Et surtout : je vois le film samedi donc je posterai mon avis sans spoilerrrr
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Que 20 secondes mais... ça va faire pan pan cul cuuuuuuuul !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Mr. Spock Black. Cool. :D
Live Long and Prosper.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bien plus excitant en 20 secondes que tout le film Fury Road :saint:
Signature
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Prisoner va faire un test PCR, tu as perdu le goût
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
jeu. 19 mai 2022 07:27
Prisoner va faire un test PCR, tu as perdu le goût
Je vois pas pourquoi j'en ferais un, je risque de contaminer personne avec ma pensée de mauvais goût :lol:

Je fais parti des rares a ne pas avoir apprécié Fury Road. C'est pas faute de l'avoir vu la première fois sur grand écran et d'avoir fait l'effort de le regarder avec madame en Blu Ray pour lui redonner sa chance. A Max, pas a ma femme. Mais rien y fait, je trouve le déroulé de l'histoire stupide. Bon aller, je vais faire ma dialyse :D
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

J'attends ce projet de pied ferme depuis la première fois qu'il a été annoncé, son synopsis m'évoquant un Only Lovers Left Alive version orientale. :love:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

On dirait un peu du Tarsem Singh (ce qui est un compliment pour moi).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Oui du Tarsem Singh à la sauce The Fall !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Image


Désolé 😬
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Vivement demain :hot:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17



Ok là, je suis calmé

George Miller, je te veux :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'achète !
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ça denote totalement avec ses precedents films limite !
Apres le ton du trailer y est ptet pour un truc mais visuellement c'est d'une richesse absolue
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Take my money George !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Ça sent bon :love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
ven. 20 mai 2022 20:09
Ça sent bon :love2:
Apparemment oui :)

Premiers tweets choisis

Certes les auteurs sont déjà de gros fans de G. Miller mais quand même
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Les histoires comme ciment entre les êtres : George Miller signe un ‘film pour enfants’ pour adultes absolument enchanteur.

L’immense qualité de MAD MAX : FURY ROAD, au-delà de sa virtuosité visible, résidait dans un détail – qui bien sûr n’en était pas un –, presque invisible : tout ce dont le spectateur avait besoin pour comprendre le récit se retrouvait systématiquement placé au centre du cadre par George Miller. Cette nature de pur conteur se retrouve dans son nouveau film, TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE, jusque dans la fibre du script, puisque Miller réfléchit ici au pouvoir des histoires. Alithea (Tilda Swinton) est narratologue : elle cherche à comprendre l’universalité des contes et mythologies. « Mon histoire est vraie dit-elle, mais vous la croirez davantage si je la raconte comme un conte de fées… » Et la voilà qui nous retranscrit son expérience : à Istanbul, alors qu’elle vient d’y donner une conférence, elle frotte une babiole et libère un Djinn (Idris Elba) qui lui accorde trois vœux. Dans les mythes, cette proposition étant toujours vectrice de problèmes, Alithea refuse. Pour la convaincre, le Djinn lui raconte comment il en est arrivé là… S’ensuit un film enchanteur, qui propulse le spectateur directement en enfance, à l’époque où l’on lit « Ivanhoé », Jules Verne ou les « Mille et une nuits » sous la couverture avant de dormir, fascinés par des personnages qui bien qu’irréels, nous paraissent absolument familiers. Le savoir-faire de Miller se fait ici essentiel et l’on retrouve tout ce que l’on aime chez lui, en une sorte de film-somme – avec l’ampleur des MAD MAX, l’intimisme de LORENZO, la générosité et l’émotion des contes métaphoriques BABE 2 et HAPPY FEET, voire la folie des SORCIÈRES D’EASTWICK. Après la maestria d’une ouverture qui plante les graines de toute sa réflexion – et notamment un exposé brillant sur le conflit entre science et mythologie –, Miller retient la tension, ne dévoile pas son Djinn immédiatement, joue sur un contre-champ tardif, des effets visuels fantasmatiques, le son retravaillé de la voix d’Elba, des détails filmés en gros plan. Son chef opérateur John Seale poste souvent la caméra légèrement au-dessous des yeux, comme si elle pliait sous l’aura de personnages plus grands que la vie. Puis, lorsque le récit de la vie du Djinn débute, TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE s’impose en splendide machine à histoires. Des créatures imaginaires vivent dans des décors grandioses. Des batailles en CGI se font peintures animées, dignes du « Pandemonium » de John Martin. Chaque cadre recèle de personnages, de détails qui, tous, pourraient devenir à leur tour le centre d’une nouvelle histoire dans l’histoire. L’écriture est telle que, dans l’esprit des spectateurs, des récits naissent même de non-dits – « Les Djinns ne dorment pas », dit-il, nous laissant imaginer ce qu’il a ressenti pendant 2500 ans, dans sa bouteille… Cette collision de contes qui résonnent dans toute leur universalité construit un spectacle imprévisible et, patiemment, opère un rapprochement entre Alithea et Djinn, rencontre touchante puis bouleversante de deux solitudes. Et n’est-ce pas là le but premier des histoires : rapprocher les êtres ?
https://www.cinemateaser.com/2022/05/77 ... e-critique
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

ConFucKamus a écrit :
ven. 20 mai 2022 19:08
Visuellement, c'est riche !
J'espère que sur le plan du scénario, ça va être de même (je ne suis pas inquiet là dessus).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

J'espère que la bande-annonce ne montre que la première partie du film parce que pour l'instant, ça ne m'emballe pas des masses !
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Critique de Première

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... Cr0VJonCSc

Vite, vite vite !!
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Tulio a écrit :
sam. 21 mai 2022 19:12
J'espère que la bande-annonce ne montre que la première partie du film parce que pour l'instant, ça ne m'emballe pas des masses !
Vu today en IMAX

La BA est mendongere sur le ton du film mais y a tout le film dedans

J'en reparle de maniere détaillée plus tard mais c'est tres bon (sans etre un masterpiece car dans le meme type de film y a le chef-d'oeuvre Le Labyrinthe de Pan qui est assez voisin dans certaines intentions)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Un très bon George Miller, sans être un grand film ni même un chef-d'oeuvre (un film voisin qui aborde par ailleurs des thématiques similaires lui est supérieur : Le Labyrinthe de Pan)

Ceci dit, Three Thousand Years of Longing est une proposition de cinéma terriblement réjouissante et jubilatoire : une véritable ode à l'imaginaire et à la puissance évocatrice des mythes (thématique qui traverse absolument toute la filmo de Miller, que ce soit les Mad Max, les Happy Feet ou même Lorenzo).

Tilda Swinton est trucculente comme il faut en narratologue solitaire, et Idris Elba un monstre de charisme en Djinn(mais rien d'étonnant, le duo porte le film à lui tout seul).

Je pense par ailleurs que le film divisera un tantinet : cela n'a rien à voir avec ce que George Miller a fait auparavant, on est sur un plus petit film, presque un huis-clos en somme avec un goût assez prononcé pour le grotesque et même un côté anar.

Une conversation de 1h40 entre ces 2 individus, se racontant des histoires pour en apprendre un peu plus sur l'autre. Les digressions du Djinn sont celles où l'imaginaire entre en scène, malgré quelques FX voyants (là encore pas un gros budget), mais la maestria de Miller et la photo de John Seale (qui vient de prendre sa retraite) suffisent à donner du corps à l'univers visuel digne des 1001 Nuits (temple de Saba, palais ottoman et autres joyeusetés).

Sans trop en dévoiler non plus, tout le coeur du film fait sens à la toute fin (peut-être amenée un tantinet rapidement si je devais chipoter), en prodiguant là encore l'importance des histoires que l'on raconte.

Bref un très bon film pour ma part, extrêmement bien écrit en terme de dialogue et intellectuellement très stimulant. Même la BO de Junkie XL est assez inédite pour lui (on dirait du Patrick Doyle avec ce magnifique thème romantique lorgnant vers la musique ethnique)

4/5

PS : le trailer ne reflète pas vraiment le ton ni le rythme du film, très posé et délicat (duvelours)

mon classement Miller :
1) Fury Road
2) Mad Max 2
3) Lorenzo
4) Happy Feet 2
des chef-d'oeuvres ces 4 premiers pour moi

5) Three Thousand Years
6) Happy Feet

7) Babe 2

8) Sorcières d'Eastwick
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

avec un goût assez prononcé pour le grotesque et même un côté anar.
Anar ou nanar ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Anar
Miller elbrasse des extravagances de style, costume, effet
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.chaosreign.fr/cannes-2022-d ... al-jour-4/

des avis plutot partages sur le film
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Le film divisera

Mais ça reste tres bon !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

NaughtyDog a écrit :
dim. 22 mai 2022 01:38
PS : le trailer ne reflète pas vraiment le ton ni le rythme du film, très posé et délicat (du velours)
C'est bien ce qui me semblait. ;)
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Film très sympa, bien qu'un peu trop bavard et avec un dernier acte un peu plus tiède.
Miller régale toujours avec une réalisation dynamique, et le duo d'acteur est évidemment excellent.
Vraiment bien aimé les histoires du Djinn, c'est les moments forts du long métrage.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Une histoire sur l'art de raconter des histoires que l'on n'a pas fini d'analyser sous toutes les coutures, très riche sur le plan symbolique et esthétique (le premier flashback situé à la cour de la reine de Saba semble tout droit sorti d'une couverture de Métal hurlant ou d'une bande dessinée de Mœbius). :love:

En revanche, je n'ai pas compris pourquoi le film se muait en réquisitoire contre le racisme dès lors que l'héroïne retournait à Londres. :??:

Peut-être qu'après nous avoir séduit avec autant de légendes et d'images venues d'Afrique et d'Orient, Miller tenait à dire que leurs ressortissants avaient tout aussi leur place en Occident, de la même manière que l'héroïne peut se rendre à Istanbul pour y donner des conférences, ce que je trouve bancal et problématique à plus d'un titre, la démarche n'étant finalement pas si éloignée de celle des peintres orientalistes du XIXe siècle (que d'aucuns qualifient aujourd'hui de racistes, en raison de leur représentation d'un Orient fantasmé, et considèrent comme un exemple d'appropriation culturelle).

L'aspect politique et contemporain du film méritait, à mon sens, d'être mieux amené et traité plus profondeur, en insistant sur la similarité des mythes.

Pour faire court : j'ai beaucoup aimé l'introduction et le développement du film, mais pas sa conclusion, ce qui est dommage parce que je pense que j'aurais pu l'adorer de bout en bout. Je comprends mieux pourquoi @NaughtyDog disait qu'il allait diviser, parce que je suis moi-même partagé : j'ai beau louer les qualités narratives et visuelles de la première partie, je trouve qu'il ne sait plus ce qu'il veut raconter dans sa seconde (et pire encore : qu'il le fait mal). Je ne peux pas croire à cette histoire d'amour entre le djinn et l'héroïne puisque que leur relation est souhaitée par cette dernière.

Et c'est moi ou l'héroïne ne s'acquitte pas du tout de ses trois vœux, pourtant présentés comme indispensables à la libération du Génie ? :??:
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Tulio a écrit :
sam. 27 août 2022 14:30
Et c'est moi ou l'héroïne ne s'acquitte pas du tout de ses trois vœux, pourtant présentés comme indispensables à la libération du Génie ? :??:
Je pense qu'elle le libère en faisant son 2è voeux. Elle dit qu'elle souhaite qu'il soit où il veut, un truc du genre, et le flacon est détruit... .
Pouet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Cocu Après vérification, elle utilise son deuxième vœu pour faire reparler le Djinn lorsque ce dernier est train de mourir dans sa cave.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Tulio a écrit :
sam. 27 août 2022 16:30
@Cocu Après vérification, elle utilise son deuxième vœu pour faire reparler le Djinn lorsque ce dernier est train de mourir dans sa cave.
Ah oui!! :jap:
Pouet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

J'avais zappé avoir crée le topic.
Si tout va bien, j'irai le voir demain après-midi !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Très bon film, même si loin d'être un chef d'oeuvre.
Un huis-clos aux dialogues savoureux et doté d'une mise en scène solide.
J'ai moins aimé certains gimmicks de mise en scène un peu moches (notamment la vue subjective du Djinn) et quelques bribes de séquences qui mettent involontairement mal à l'aise...

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre