Joker : Folie à Deux (Todd Phillips)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Y a plus de chance qu'on ait Quinzel que Quinn. On sait que le plus gros de l'intrigue se passera à Arkham. Et que l'une des grosses inspirations du film sera le Orange Mécanique de Kubrick. Je pense, qu'entre autre, on aura le droit à une rééducation d'Arthur. Sauf qu'au final c'est lui qui va rééduquer on sait qui...
La folie sera encore au coeur de l'histoire en tout cas !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 21 juil. 2022 18:58
Des détails sur le script : Le film serait hyper violent (du jamais vu pour un comics book movie) / Orange Mécanique de Kubrick serait une grosse inspi / Lady Gaga ne jouerait pas Harley Quinn mais un autre personnage

Belle hausse de salaire pour Phoenix qui passe de 4,5 à 20 millions de $ !!!
Et ça sort d'où exactement lol ?
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
mar. 9 août 2022 20:53
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 21 juil. 2022 18:58
Des détails sur le script : Le film serait hyper violent (du jamais vu pour un comics book movie) / Orange Mécanique de Kubrick serait une grosse inspi / Lady Gaga ne jouerait pas Harley Quinn mais un autre personnage

Belle hausse de salaire pour Phoenix qui passe de 4,5 à 20 millions de $ !!!
Et ça sort d'où exactement lol ?
J'ai vu sur pas mal de site que ce ne serait pas Harley Quinn. Est ce seulement une façon de dire que ce sera Quinzel psychologue et non pas Harley? Un origin story ?
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Budget du film largement à la hausse aussi : 150 millions. Augmentation due à des scènes de danse assez complexes. Et 1/3 du budget part dans les salaires de Phoenix, Gaga et Phillips !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Image
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Ça serait assez marrant que le film garde ce titre en français dans le texte.
Modifié en dernier par Ragounet le dim. 11 déc. 2022 15:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ça m'inspire musicalement, follement et photographiquement

Image
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Image
Modifié en dernier par Tulio le mer. 15 févr. 2023 12:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Huuum j'adore cette image. La photographie est belle avec ces deux couleurs et la diagonale noire qui les sépare. 😍
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Toujours enthousiaste et très curieux de voir à quoi ça va ressembler ! Même si je doute qu'il soit une réussite aussi franche que le premier.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
mer. 15 févr. 2023 18:13
Même si je doute qu'il soit une réussite aussi franche que le premier.
C'est tout l'inverse en ce qui me concerne : il ne pourra pas être pire que le premier. :D Et le choix d'en faire une comédie musicale m'intrigue beaucoup.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 7 avr. 2023 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Les premières véritables images de Lady Gaga en Harley Quinn sont sorties ce w-e.
Elles se doivent d'être sur ce topic !

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
lun. 27 mars 2023 12:48
Les premières véritables images de Lady Gaga en Harley Quinn sont sorties ce w-e.
Elles se doivent d'être sur ce topic !
Oui. :D
Donc son personnage est bien Quinn finalement ! Il me semble qu'ils avaient prétendu que ce serait un nouveau personnage ou un truc de la sorte... m'en fiche complètement mais ils auraient pu être francs dès le départ.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Est ce que le personnage de Batman sera évoqué ou on reste complètement à part ?
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
lun. 27 mars 2023 14:18
Next a écrit :
lun. 27 mars 2023 12:48
Les premières véritables images de Lady Gaga en Harley Quinn sont sorties ce w-e.
Elles se doivent d'être sur ce topic !
Oui. :D
Donc son personnage est bien Quinn finalement ! Il me semble qu'ils avaient prétendu que ce serait un nouveau personnage ou un truc de la sorte... m'en fiche complètement mais ils auraient pu être francs dès le départ.
On peut supposer qu'elle sera le Dr. Quinzel une bonne partie du film disons et pas encore Harley Quinn. Mais oui ça reste jouer sur les mots (noms) :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
lun. 27 mars 2023 14:24
Est ce que le personnage de Batman sera évoqué ou on reste complètement à part ?
Je ne sais pas si la prod a communiqué sur une temporalité entre les deux films, mais il est probable que Bruce ne soit pas encore Batman vu la scène du premier qui le concerne.

Et je ne vois pas Warner mettre 3 Batman en même temps en salle plus généralement. Déjà 2 ça fait beaucoup.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
lun. 27 mars 2023 16:29
On peut supposer qu'elle sera le Dr. Quinzel une bonne partie du film disons et pas encore Harley Quinn. Mais oui ça reste jouer sur les mots (noms) :D
Ah je ne savais même pas que Quinzel était Harley Quinn (j'aurais dû m'en douter pourtant :lol: ). Bon c'est moi qui ait mal suivi l'affaire en fait. :crazy:

Pour Batman je suis d'accord que sa présence dans cet opus serait très inappropriée, mais bizarrement, s'il n'est pas traité comme un machin à fanservice, il pourrait tout à fait s'intégrer dans un éventuel Joker 3 ou plus. Pas pour l'option vengeance mais pour ce qu'il apporterait aux thématiques sociales déjà lancées à partir du film original. D'ailleurs ce dernier avait franchement bien utilisé la famille Wayne sans trop de racolage donc c'est éventuellement possible.
Et puis soyons honnêtes, dans les confrontations Batman-Joker, le point de vue du clown a toujours été de loin le plus intéressant. :o
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ragounet a écrit :
lun. 27 mars 2023 14:24
Est ce que le personnage de Batman sera évoqué ou on reste complètement à part ?
Je pense qu'il faudra attendre un potentiel troisième volet avant de le voir arriver (ou pas).

Toujours aussi intrigué par cette suite que personne n'attendait !
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

En tout cas le film est tellement attendu qu'on se bouffe de la photo en veux tu, en voilà ! Bonjour les spoils On sait déjà qu'on va avoir le droit à une nouvelle scène de danse dans le fameux escalier. J'espère que ce sera justifier et que le film ne va pas se contenter de s'autociter...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
mar. 4 avr. 2023 08:18
En tout cas le film est tellement attendu qu'on se bouffe de la photo en veux tu, en voilà !
Le désavantage de tourner en extérieur à l'heure des téléphones portables ! Je ne reposte que les photos publiées par Todd Phillips sur son Instagram :

Image

Image
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Image
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

La post production du film est officiellement achevée.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

J'espère qu'il va garder ce titre et que ce n'est pas seulement un titre de travail. Un film américain avec un titre FR, ce serait inédit non ?
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ragounet a écrit :
mer. 13 déc. 2023 05:23
J'espère qu'il va garder ce titre et que ce n'est pas seulement un titre de travail. Un film américain avec un titre FR, ce serait inédit non ?
C'est très rare mais pas inédit pour moi : Chocolat (2000) ou Moulin Rouge!
(certes ce sont souvent des titres d'un mot ou des lieux)

Cela dit ce serait une belle revanche pour Todd Phillips, dont les films Hangover ont subi des titres VF atroces (Very Bad Trip) :D
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Redzing en effet, belles références. Il doit y en avoir d'autres dans les vieux films muets / noir et blanc.


Ah ah, les fameux films US au titre FR en anglais ! Il y en plein des comme ça. Souvent des comédies.

Petit florilège :

https://www.allocine.fr/diaporamas/cine ... -18642113/
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Image

Image

Image

À noter que la comédie musicale Coup de cœur (un des Coppola les plus sous-cotés) a servi d'inspiration visuelle pour le film.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
ven. 16 févr. 2024 13:46
À noter que la comédie musicale Coup de cœur (un des Coppola les plus sous-cotés) a servi d'inspiration visuelle pour le film.
Vues les inspirations très 70's du premier (Scorsese, Death Wish...), ça fait sens qu'ils partent sur autre chose, et en particulier le cinéma des 80's.
Par contre Coup de Coeur sous-côté... je dirai à raison ! :D C'est un film que je trouve vraiment pas terrible.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
ven. 16 févr. 2024 15:06
Par contre Coup de Coeur sous-côté... je dirai à raison ! :D C'est un film que je trouve vraiment pas terrible.
Certes, mais on ne peut pas nier son ampleur sur le plan visuel (les rues de Las Vegas intégralement reconstituées en studio :ouch:).

Je prie juste pour que Joker 2 s'affranchisse du poids de ses influences, ce qui n'était pas franchement le cas du premier selon moi.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Tulio
Ah oui, ça je ne nie pas. Coup de Coeur est un film ambitieux (Coppola, quoi...). La reconstitution de Las Vegas en studio, le steadicam, le tournage supervisé par une régie, les ballets, les personnes impliquées... Mais pour moi ça ne paye pas du tout à l'écran, trop de choses ne fonctionnent pas.
Tulio a écrit :
ven. 16 févr. 2024 15:35
Je prie juste pour que Joker 2 s'affranchisse du poids de ses influences, ce qui n'était pas franchement le cas du premier selon moi.
J'ai bien aimé le premier, mais oui c'est un remake à peine déguisé de The King of Comedy. Avec un soupçon de Taxi Driver et Death Wish (la scène du métro...).
J'ai plein d'amis qui ne connaissent pas les classiques du cinéma et qui avaient trouvé Joker génial. Je me dis qu'au moins, il aura peut-être fait (re)découvrir ces films à certains !
De même, je connais des jeunes qui ont carburé au MCU pendant leur enfance, des films comme Joker font partie de leur éveil cinématographique d'adolescent ou de jeune adulte.

D'ailleurs je pense que ça va devenir très facile pour des auteurs, de repomper des classiques pour séduire une jeune génération qui ne les connait pas du tout. Tout comme Lucas et Spielberg qui s'inspiraient (dans une moindre mesure) de film des années 30/40/50 pour pondre leurs oeuvres.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
ven. 16 févr. 2024 16:23
J'ai plein d'amis qui ne connaissent pas les classiques du cinéma et qui avaient trouvé Joker génial. Je me dis qu'au moins, il aura peut-être fait (re)découvrir ces films à certains !
De même, je connais des jeunes qui ont carburé au MCU pendant leur enfance, des films comme Joker font partie de leur éveil cinématographique d'adolescent ou de jeune adulte.
Oui enfin je me souviens aussi de certaines critiques dithyrambiques, qui qualifiaient le premier film de "Fight Club d'une nouvelle génération". :sleep:

Fight Club n'avait pourtant pas eu besoin de s'inspirer d'œuvres préexistantes (en dehors du roman de Palahniuk) pour créer son propre univers. Là où, dans le cas de Joker, on parle quand même de scènes et de caractérisations de personnages parfois reprises telles quelles des films que tu as cités...

Joker, c'est le décor et le discours de La Valse des pantins + le scénar de Taxi Driver.
Arthur Fleck, c'est le personnage de Travis Bickle mélangé à celui de Rupert Pumpkin.
Joker, c'est un remake de Taxi Driver dans lequel Travis se serait reconverti en clown. :saint:

Le seul truc qui différencie Joker de ces deux films est la relation d'Arthur avec sa mère, mais même ça il l'a repris d'un précédent film avec Phoenix. :o
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Le budget du film est estimé à 200 millions de dollars.

Pour rappel, le premier avait coûté 55 millions hors coûts marketing.

En dehors du cachet des acteurs, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle hausse de budget.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ça dépend si ils ont construit bcp de décors en fir et l'ampleur des numéros musicaux à la Coup de Coeur
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Tulio a écrit :
ven. 23 févr. 2024 14:02
Le budget du film est estimé à 200 millions de dollars.

Pour rappel, le premier avait coûté 55 millions hors coûts marketing.

En dehors du cachet des acteurs, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle hausse de budget.
20 millions pour Phoenix, 12 pour Gaga et 20 pour Phillips (réal' + scénario) je crois. Déjà le quasi budget du 1er passe dans juste 3 salaires :lol:

Mais oui, il se murmure que les décors auraient coûté un bras !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Au pire avec ce qu'ils ont ramassé sur le premier, ils peuvent se faire un peu plaisir sur la prod. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

200 millions, c'est 15 millions de plus que The Batman. :crazy: Et on parle d'un film sans grosse scène d'action qui nécessiterait trois tonnes de CGI.

D'accord que le premier a marché, mais une part de son succès résidait justement dans son aspect plus "modeste" comparé aux autres productions adaptées de comics. On devra de toute façon attendre un premier aperçu afin de savoir si tout cet argent aura été intelligemment dépensé ou non. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Le film serait majoritairement un jukebox musical (= utilisant des chansons préexistantes) et comprendrait une quinzaine de reprises.

https://variety.com/2024/film/news/joke ... 235949284/
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
ven. 23 févr. 2024 17:29
D'accord que le premier a marché, mais une part de son succès résidait justement dans son aspect plus "modeste" comparé aux autres productions adaptées de comics.
Quand tu dépasses le milliard, peu importe le budget c'est pas un succès "modeste". :D

Mais je suis d'accord, 200m pour une comédie musicale c'est beaucoup, on dirait bien qu'ils ont fait valser le porte-feuille sans réfléchir. A voir quand même si le résultat en valait la peine (je préfère qu'ils claquent le fric dans du réel qui en jette que dans une énième diarrhée numérique à la Flash :crazy: ). Mais dans tous les cas il faudra réitérer le phénomène du 1 et pas sûr du tout que ce changement radical de formule fonctionne aussi bien.
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Tulio a écrit :
sam. 23 mars 2024 18:14
Le film serait majoritairement un jukebox musical (= utilisant des chansons préexistantes) et comprendrait une quinzaine de reprises.

https://variety.com/2024/film/news/joke ... 235949284/
Sans moi donc, je n'accroche pas du tout aux "comédies" musicales. J'ai pourtant forcé plusieurs fois (enfant, ado, adulte) mais il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas.

Tant pis.

De toute façon, pas aimé Joker donc je perd rien au change. Ya que la BO d'Hildur Ingveldardóttir Guðnadóttir qui était très classe.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Et là, on voit Harley Quinn faire une reprise d'un titre de Lady Gaga ! ^^ :o :blase:

Tout autant circonspect que vous sur l'aspect comédie musicale (même si c'est couillu), mais je m'en tape un peu, je ne l'attends pas spécialement. Le premier opus était méchamment surcoté !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Bien que pas fan des comédies musicales non plus à quelques exceptions près, c'est au contraire l'aspect qui m'intrigue le plus dans cette suite perso.

À l'heure des adaptations de comic book toutes plus lisses et identiques les unes que les autres, ça fait du bien de voir ce type de prises de risques je trouve.
Même si le résultat se reposera peut-être encore trop sur d'autres œuvres passées (mais peu connu du public cible).
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
sam. 23 mars 2024 19:16
Quand tu dépasses le milliard, peu importe le budget c'est pas un succès "modeste". :D
J'employais ce terme pour qualifier le contenu du premier film, pas son succès au box-office. ;)
Gekko a écrit :
sam. 23 mars 2024 21:40
Le premier opus était méchamment surcoté !
Oui.

Cela dit, je ne partage pas votre réserve vis-à-vis de l'aspect musical de cette suite : c'est bien le seul élément qui me donne envie de la voir ! :D

En espérant que je ne me fasse pas avoir comme pour le premier, qui avait attisé ma curiosité à cause du Lion d'or remporté à la Mostra de Venise.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le titre en français en VO, c'est assez couillu. Alors que ce n'était qu'un titre de travail au départ, il semble bien que ça soit le titre définitif. Ça donne tout de suite un cachet au film.
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Au risque de me faire taper dessus, en plus d'être un sombre plagiat de plusieurs films de Scorsese (oui gnagna ce n'est qu'inspiration, gna gna scorsese producteur), j'ai trouvé que Joker faisait vraiment film pour Incel (et j'aime pourtant pas parler avec ce genre de terme).

Pauvre Arthur sans amis. Pauvre Arthur moqué par ses collègues. Pauvre Arthur tabassé même par des gamins. Pauvre Arthur qui habite encore chez sa mère dans un immeuble miteux. Pauvre Arthur qui pense sortir avec une superbe fille mais tout est en fait une imagination dans sa tête. Pauvre Arthur vivant dans une société ou ils sont tous vilains. Pauvre Arthur moqué par les riches.

Ça en devient parodique quoi.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Genla a écrit :
lun. 25 mars 2024 16:20
Ça en devient parodique quoi.
Ironique qu'un pastiche de Scorsese finisse par devenir parodique. :D Mais oui, ça fait partie des nombreuses faiblesses du film.

En dehors du manque criant de subtilité dans la caractérisation du personnage principal, j'avais également été gêné par le fait que le film ne définisse jamais clairement la maladie mentale dont celui-ci souffre (tout en insistant lourdement dessus). Phillips a fait le choix de rester délibérément vague à ce sujet, ce qui a permis à chaque spectateur d'y voir ce qu'il lui plaisait.
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Tulio a écrit :
mar. 26 mars 2024 14:03
Genla a écrit :
lun. 25 mars 2024 16:20
Ça en devient parodique quoi.
Ironique qu'un pastiche de Scorsese finisse par devenir parodique. :D Mais oui, ça fait partie des nombreuses faiblesses du film.

En dehors du manque criant de subtilité dans la caractérisation du personnage principal, j'avais également été gêné par le fait que le film ne définisse jamais clairement la maladie mentale dont celui-ci souffre (tout en insistant lourdement dessus). Phillips a fait le choix de rester délibérément vague à ce sujet, ce qui a permis à chaque spectateur d'y voir ce qu'il lui plaisait.
Ne jamais tenter de copier (ou s'inspirer lolilol) le dieu Scorsese, jamais.

Image
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Vous préféreriez que Luc Besson s'inspire de Joker peut être? :)
Signature
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Ça donne une daube aussi. :saint:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Trailer mardi prochain
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Quand Naughty annonce un trailer un premier avril...

Image
Répondre