Smile (2022, Parker Finn)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7219
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ca a l'air marrant. :gore: :D



Parker Finn n'a fait que deux courts-métrages avant ça. Dont "Laura Hasn't Slept" qui a fait son petit buzz en 2020 dans divers festivals dont le SXSW.
Mais malheureusement compliqué à trouver.

Sortie prévue en salle le 28 septembre !
Avatar du membre
Pale
Messages : 8456
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Next a écrit :
ven. 24 juin 2022 11:34
Ca a l'air marrant. :gore: :D



Parker Finn n'a fait que deux courts-métrages avant ça. Dont "Laura Hasn't Slept" qui a fait son petit buzz en 2020 dans divers festivals dont le SXSW.
Mais malheureusement compliqué à trouver.

Sortie prévue en salle le 28 septembre !
Avoue que tu as eu une pensée pour ce film :

Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7219
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pale a écrit :
ven. 24 juin 2022 11:38
Next a écrit :
ven. 24 juin 2022 11:34
Ca a l'air marrant. :gore: :D



Parker Finn n'a fait que deux courts-métrages avant ça. Dont "Laura Hasn't Slept" qui a fait son petit buzz en 2020 dans divers festivals dont le SXSW.
Mais malheureusement compliqué à trouver.

Sortie prévue en salle le 28 septembre !
Avoue que tu as eu une pensée pour ce film :

Image
Evidemment. :love: :D
Avatar du membre
robinne
Messages : 5865
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Rien à voir avec ça ? :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Trailer plutôt efficace mais j'ai peur qu'il ait montré tout ce que le film avait de mieux.
Et je suis pas supra fan de la photographie. L'image et les décors ont l'air vides. Je comprends le côté désaturé des couleurs dans un film d'horreur... mais y a des moments ça devient redondant et les films de ce genre commencent à trop se ressembler.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1197
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Moyen que ce soit pas trop mal. Va falloir surveiller Barbarian aussi !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7219
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Breaking the Bat a écrit :
sam. 25 juin 2022 15:42
Moyen que ce soit pas trop mal. Va falloir surveiller Barbarian aussi !
J'ai eu la flemme de faire un topic hier, mais oui aussi.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7219
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Résultat des courses, c'est d'une efficacité redoutable en terme de gestion de l'horreur. Mais c'est aussi d'un classicisme dans l'écriture trop dommageable pour réellement être marquant.

Le positif pour commencer: Parker Finn réussit sa mise en scène : l'image est plutôt léchée, la mise en scène propose de bonnes idées et les jump scares sont réussis (dommage que certains soient un peu trop éventés par le trailer). Le réalisateur connait ses classiques sur le bout des doigts, tout en parvenant à trouver un début de patte. Bon point aussi sur la gestion du son, qu'il s'agisse des effets et surtout de la musique.
Sur la forme, vraiment pas grand chose à redire, Smile est une belle attraction de l'horreur et ça a fonctionné à plein sur la salle dans laquelle j'étais. Au point que ça devienne malheureusement un peu trop le bordel, comme trop souvent sur les séances horrifiques où les petits jeunes se marrent pour faire croire qu'ils n'ont pas peur (alors que ça gigote des cuisses dès que la pression monte)...

Le concept, sorte de mix entre It Follows et Ring, tient la route, mais le souci c'est que Parker Finn (dont c'est le premier long) ne parvient jamais à le transcender et trouver une réelle originalité dans tout ça, au-delà de son gimmick.
Du coup, si les scènes en elles-mêmes fonctionnent, le déroulement est bien trop classique. Et comme le film dévoile assez rapidement ses mystères, on en vient vite à connaître à l'avance les prochaines séquences. Au point que cela gâche le film et sa fin trop convenue.

Cela manque aussi un peu de folie. Je m'attendais à un peu plus de sourires en second plan par exemple. Là-dessus, rien ne vaut encore It Follows qui me forçait à scruter en continu chaque centimètres de l'écran.

Bref, Parker Finn a un avenir certain dans la mise en scène de genre. Il abuse de tout, sans doute dans l'euphorie du premier film, mais il le fait bien et retombe sur ses pattes à chaque fois. En revanche, côté écriture le passage du court ou long est plus compliqué et il a du boulot. Ne serait-ce que pour digérer encore un peu ses influences.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 805
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Exactement le même ressenti que toi.
Scénar ultra prévisible, vu et revu, trop mécanique, mais un long métrage prenant, bien foutu et aussi bien intense. C'est déjà bien plus que ce que j'espérais. Je n'avais vu aucune image et je ne regrette pas...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7219
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

L'horreur reste un des genres les plus plébiscités en salle (relativement au budget moyen nécessaire).
Smile ouvre la (riche) saison 2022 de belle manière au box-office :
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2880
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Smile : un record en France pour le film d'horreur de Sosie Bacon validé par Stephen King

Source : FilmsActu https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema ... dgaT5OkhOA
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre